Nombre de messages : 90895 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Opéra de Munich Sam 9 Juil 2011 - 15:36
Cololi a écrit:
Oui on peut dire que c'est le seul opéra français de la 2° moitié du 20°, avec celui de Poulenc qui est rentré au répertoire.
Alors qu'il y a des Landowski qui dorment...
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Opéra de Munich Sam 9 Juil 2011 - 16:48
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Oui on peut dire que c'est le seul opéra français de la 2° moitié du 20°, avec celui de Poulenc qui est rentré au répertoire.
Alors qu'il y a des Landowski qui dorment...
Pas persuadé de l’intérêt. Mais bon, la chose remplacerait avec raison la plupart des œuvres des saisons actuelles.
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90895 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Opéra de Munich Sam 9 Juil 2011 - 23:49
Tu les as écoutés donc? Lesquels?
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Opéra de Munich Dim 10 Juil 2011 - 0:00
Xavier a écrit:
Tu les as écoutés donc? Lesquels?
Non, c'est pour cela que j'employais le terme de "pas persuadé" pour exprimer mon scepticisme. J'ai tout de même un petit aperçu de la musique de Landowski et ai tendance à estimer qu'il y aurai des choses plus prioritaires à monter.
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90895 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Opéra de Munich Dim 10 Juil 2011 - 0:02
Ah oui, Landowski réac, tout ça... Ben écoute les opéras et tu nous diras.
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Opéra de Munich Dim 10 Juil 2011 - 0:05
Xavier a écrit:
Ah oui, Landowski réac, tout ça...
Je n'ai pas dis ça. Et je préfèrerai qu'on nous présente du Landowski en salle à bien des choses sur-exploitées et anciennes. En guise de bonne foi, je trouverai même normal de réduire y compris la voilure Wagnerienne pour faire de la place à la diversité du 20éme.
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90895 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Opéra de Munich Dim 10 Juil 2011 - 0:07
De même, je ne demanderais que ça.
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
Sujet: Re: Opéra de Munich Dim 10 Juil 2011 - 10:20
Si je me souviens bien, la réputation de Landowski a été faite par Boulez, mais peut etre davantage pour des raisons politiques : L. n'était-il pas directeur de la musique lorsque Malraux était ministre de la culture ?? Je n'ai, je crois, jamais rien entendu de ce compositeur - je ne sais pas ce qu'elle vaut intrinsèquement....
Montfort
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90895 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Opéra de Munich Dim 10 Juil 2011 - 17:18
On a déjà fait 3 pages là-dessus dans le sujet Landowski.
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
Critique de Fidelio : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2749&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Opéra de Munich Ven 12 Aoû 2011 - 14:33
Voici deux critiques de la nouvelle production de Mitridate : http://www.anaclase.com/chroniques/mitridate-re-di-ponte-mithridate-roi-du-pont http://resmusica.com/2011/07/30/34191/
Cela a été diffusé à la radio également mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter la bande. Le cast pourtant me plaît plutôt avec la présence de Petibon et Bonitatibus en particulier. Zazzo semble être très bien en Farnace, rôle dans lequel il devrait être plus convaincant que Giulio Cesare. J'écouterai à l'occasion et j'en toucherai quelques mots.
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
Sujet: Re: Opéra de Munich Ven 12 Aoû 2011 - 17:28
aurele a écrit:
Voici deux critiques de la nouvelle production de Mitridate : http://www.anaclase.com/chroniques/mitridate-re-di-ponte-mithridate-roi-du-pont http://resmusica.com/2011/07/30/34191/
Cela a été diffusé à la radio également mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter la bande. Le cast pourtant me plaît plutôt avec la présence de Petibon et Bonitatibus en particulier. Zazzo semble être très bien en Farnace, rôle dans lequel il devrait être plus convaincant que Giulio Cesare. J'écouterai à l'occasion et j'en toucherai quelques mots.
C'est-à-dire qu'il était calamiteux en Cesare (note que sa voix est poussée à l'enregistrement, en salle.............), alors forcément il a intérêt à être meilleur!
fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
Sujet: Re: Opéra de Munich Sam 13 Aoû 2011 - 19:38
Ce machin Anaclase etait une plateforme assez decente jusqu'a ca fait a peu pres un an. Depuis c'est devenu un puit de la propagande traditionaliste dont seulement Duault et ses sbires auraient pu etre fiers. Isabelle Stibbe savait de temps en temps pondre une critique intelligente, et avec un ton qui donnait envie d'aller decouvrir un spectacle/concert. Mais elle est apparemment partie et a laisse Anaclase couler.
En revanche Resmusica a gagne bcp avec Adrian. C'est maintenant mieux ecrit, c'est plus personnel. La plateforme elle meme ne sert pas a etre une propagande de quiconque... Il y a du tout: du tradi, du moderne, du bon et du moins bon, meme si ca reste encore bourre des phrases creuses et des constructions absurdes [genre "le centre de gravite de la voix de xxxxx... la direction cristalline par xxxxx...]
Mahdavi continue a etre la star d'Altamusica et on regrette qu'on ne lui confie pas la rubrique musicale dans Le Monde ou dans Le Figaro (en se debarrassant des fatigues Roux/Machart ou Merlin respectivement). Mais de l'autre cote s'il quitte, l'Altamusica coulera comme Anaclase...
Sinon ce spectacle est absolument genial par le contenu: par la qualite musicale et par la justesse theatrale, et meme l'aspect innovateur. Si on aime Mozart c'est un vrai regal. Deja monter cet opera c'est tres audacieux: c'est ultra difficile a chanter pour pratiquement tous les roles, et c'est tres complique a mettre sur scene car ca se situe a mi chemin entre le baroque et le modernisme mozartien.
Et la, tout est magnifiquement bien chante -- vraiment chapeau bas a tous les chanteurs. Ma seule petite deception etait Patricia Petibon car sa voix se montre beaucoup moins belle (on a entendu ca en Lulu l'annee passee dans la salle, et a Pleyel pour son concert -- rien a voir avec ce qu'on percoit en ecoutant ses CD). Elle chante tout mais ca fait un peu une voix qui perce plus qu'une voix qui embrasse. Et puis j'adore la salle a Prinzregententheater qui est une copie conforme de celle a Bayreuth -- parfaite pour les operas de Mozart et Strauss. L'annee passee on y a vu la magnifique Femme Silencieuse et avant la production geniale de Ariadne auf Naxos.
Si vous aimez Mozart alors tachez de ne pas rater une des 5 dates en juillet de 2012, quand ce meme spectacle re-passera a Munich : http://www.bayerische.staatsoper.de/882-ZG9tPWRvbTEmaWQ9MjI1OCZsPWRlJnRlcm1pbj0xMDMxNA-~spielplan~oper~veranstaltungen~termine.html