Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Salzbourg 2011 | |
|
+10Polyeucte Wagneropathe Zwielicht Théo B Xavier calbo DavidLeMarrec fliegender aurele Rameau 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Salzbourg 2011 Mer 15 Sep 2010 - 11:37 | |
| Je regroupe ici les informations éparses concernant la prochaine édition du festival de Salzbourg, dont on connaîtra les détails vers le 10 novembre. S'il n'y a aucun élément de distribution, ce n'est pas que je m'en moque, c'est simplement que je ne les connais pas !
Opéra Reprise de trois productions mozartiennes de Claus Guth, Haus für Mozart : Le Nozze di Figaro (Robin Ticciati, Orchestra of the Age of Enlightenment) Così fan tutte (Marc Minkowski, Musiciens du Louvre) Don Giovanni (dm Yannick Nézet-Séguin, WP)
L'affaire Makropoulos, Grosses Haus (?) (Salonen/Marthaler) Macbeth [Verdi], Felsenreitschule (Muti/Peter Stein) Die Frau ohne Schatten, Grosses Haus (Thielemann/Loy)
Contemporain Probablement dans la série Kontinent, en concert ou en version scénique ? Macbeth [Sciarrino], Kollegienkirche, 4 et 7 août (Beat Furrer, Klangforum Wien) Prometeo [Nono]
Théâtre Faust (les deux parties), Perner-Insel Hallein (Nicolas Stemann) Projets de Thomas Ostermeier et Roland Schimmelpfennig, Landestheater
|
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 15 Sep 2010 - 14:26 | |
| Muti connaît très certainement la partition de Macbeth par coeur, ce qui est un avantage énorme. Je ne connais pas encore sa version de studio. Il a beaucoup dirigé cet opéra en live. Cela promet donc déjà sur le plan orchestral, une excellente réalisation musicale. |
| | | Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 15 Sep 2010 - 14:34 | |
| Ca ne veut rien dire. C'est sûr que Muti est plus dans son répertoire que dans les chefs-d'œuvre massacrés par lui avec constance ces dernières années (Orphée et Eurydice, Moïse, les Napolitains du festival de Pentecôte dont nous avons eu un écho atterrant à Garnier); ensuite, viennent les choix interprétatifs, et c'est là que peuvent commencer les désaccords ! |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 15 Sep 2010 - 15:26 | |
| - Rameau a écrit:
- Ca ne veut rien dire. C'est sûr que Muti est plus dans son répertoire que dans les chefs-d'œuvre massacrés par lui avec constance ces dernières années (Orphée et Eurydice, Moïse, les Napolitains du festival de Pentecôte dont nous avons eu un écho atterrant à Garnier); ensuite, viennent les choix interprétatifs, et c'est là que peuvent commencer les désaccords !
Je sais que sa version de studio en terme de direction orchestrale en particulier a bonne presse. |
| | | fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Ven 17 Sep 2010 - 11:47 | |
| - Rameau a écrit:
Macbeth [Sciarrino], Kollegienkirche, 4 et 7 août (Beat Furrer, Klangforum Wien) Prometeo [Nono]
Merci C'est quoi ce Macbeth ? A quoi ca ressemble ? Pour Nono, Ingo Metzmacher devrait etre le chef (pas encore confirme). |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Ven 17 Sep 2010 - 12:17 | |
| Je ne connais pas ce Macbeth, mais j'aime beaucoup la musique de Sciarrino en général (le Festival lui avait consacré en 2008 une sublime série de concerts). C'est une musique de sons, souvent à la limite de l'audible, du silence, où le souffle, le frottement, le feulement sont des modalités essentielles du son. C'est une musique très intime, qui exige une écoute attentive. Dans ses opéras, l'action est souvent négligeable. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Lun 27 Sep 2010 - 17:07 | |
| Création mondiale de la nouvelle pièce de Peter Handke, Encore de l'orage, le 12 août sur la Perner-Insel, dans une mise en scène de Dimiter Gotscheff. Je ne comprends pas très bien, du coup, quand le Faust dont il a été question précédemment sera joué, étant donné qu'il faudra certainement prévoir pour ce dernier pas mal de dates, mais c'est une autre histoire. On a toujours des surprises de dernière minute...
(oui, je sais, le théâtre en allemand, ça n'intéresse que moi...). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mar 28 Sep 2010 - 11:17 | |
| Pourquoi ça n'intéresserait que toi ? En revanche, peu d'éventualités de l'entendre à la radio, c'est certain. [Macbetto par Muti] - aurele a écrit:
- Je sais que sa version de studio en terme de direction orchestrale en particulier a bonne presse.
Oui, parce que c'est Muti. Mais enfin, le jeune Muti avec le New Philharmonia, ça reste ultramou et assez gentil... [Macbetto, tre atti senza nome de Sciarrino] - fliegender a écrit:
- C'est quoi ce Macbeth ? A quoi ca ressemble ?
C'est très épuré, pas très beau à mon goût (les alliances timbrales ne sont pas franchement voluptueuses), des sortes de touches de son un peu éparses, et un drame qui m'a paru également lent et éclaté (mais c'était à la radio il y a des années, donc sans livret). Ca m'a semblé ne mener nulle part ni dans la nouveauté / subversion, ni dans la beauté musicale, ni dans la force dramatique. On fait de l'opéra parce qu'il faut bien en faire, en quelque sorte, ce qui plonge dans une peu exaltante impression d'ultrarelativité. Tout ça est plus subjectif que factuel, mais mon écoute doit remonter à la création. Mais je n'ai pas aimé non plus Luci mie traditrici, donc je ne suis pas forcément la bonne personne pour en parler. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 22:49 | |
| Voici le programme en ce qui concerne l'opéra :
_Mozart, Le Nozze di Figaro (27, 30 juillet, 4, 11 et 13 août)
Robin Ticciati, Musikalische Leitung Claus Guth, Regie Christian Schmidt, Bühnenbild und Kostüme Olaf Winter, Licht Ronny Dietrich, Dramaturgie Ramses Sigl, Choreographie Jörn H. Andresen, Choreinstudierung
Simon Keenlyside, Il Conte Almaviva Genia Kühmeier, La Contessa Almaviva Marlis Petersen, Susanna Erwin Schrott, Figaro Katija Dragojevic, Cherubino Marie McLaughlin, Marcellina Franz-Josef Selig, Bartolo Patrick Henckens, Basilio Malin Christensson, Barbarina Adam Plachetka, Antonio Uli Kirsch, Cherubim Orchestra of the Age of Enlightenment Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
_Strauss, Die Frau ohne Schatten (29 juillet, 1er, 4, 11, 14,17 et 21 août) :
Christian Thielemann, Musikalische Leitung Christof Loy, Regie Johannes Leiacker, Bühnenbild Ursula Renzenbrink, Kostüme Stefan Bolliger, Licht Thomas Jonigk, Dramaturgie Thomas Lang, Choreinstudierung
Stephen Gould, Der Kaiser Anne Schwanewilms, Die Kaiserin Michaela Schuster, Die Amme Wolfgang Koch, Barak, der Färber Evelyn Herlitzius, Sein Weib Markus Brück, Der Einäugige Steven Humes, Der Einarmige Andreas Conrad, Der Bucklige Thomas Johannes Mayer, Der Geisterbote Rachel Frenkel, Die Stimme des Falken Peter Sonn, Erscheinung eines Jünglings Christina Landshamer, Ein Hüter der Schwelle des Tempels Maria Radner, Eine Stimme von oben Hanna Herfurtner, Dienerinnen, Stimmen der Ungeborenen Christina Landshamer, Dienerinnen, Stimmen der Ungeborenen Martina Mikelić, Dienerinnen, Stimmen der Ungeborenen Rachel Frenkel, Dienerinnen, Stimmen der Ungeborenen Maria Radner, Dienerinnen, Stimmen der Ungeborenen Wiener Philharmoniker Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor Salzburger Festspiele Kinderchor
Giuseppe Verdi, Macbeth (3, 6, 9, 12, 16 , 19, 22 et 24 août) :
Riccardo Muti, Musikalische Leitung Peter Stein, Regie Ferdinand Wögerbauer, Bühnenbild Joachim Barth, Licht Thomas Lang, Choreinstudierung
Željko Lučić, Macbeth Sebastian Catana (12.08), Macbeth Dmitry Belosselsky, Banco Tatiana Serjan, Lady Macbeth Elisabete Matos (12.08), Lady Macbeth Giuseppe Filianoti, Macduff Antonio Poli, Malcolm, König Duncans Sohn Anna Malavasi, Kammerfrau der Lady Macbeth Gianluca Buratto, Arzt Wiener Philharmoniker Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
_Mozart, Così fan tutte (5, 7, 15, 19, 21 et 26 août) :
Marc Minkowski, Musikalische Leitung Claus Guth, Regie Christian Schmidt, Bühnenbild Anna Sofie Tuma, Kostüme Olaf Winter, Licht Andri Hardmeier, Dramaturgie Ramses Sigl, Choreographie Jörn H. Andresen, Choreinstudierung
Maria Bengtsson, Fiordiligi Michèle Losier, Dorabella Alek Shrader, Ferrando Christopher Maltman, Guglielmo Bo Skovhus, Don Alfonso Anna Prohaska, Despina Les Musiciens du Louvre • Grenoble Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
_Janáček, Věc Makropulos (10, 13, 18, 25 et 30 août) :
Esa-Pekka Salonen, Musikalische Leitung Christoph Marthaler, Regie Anna Viebrock, Bühnenbild und Kostüme Olaf Winter, Licht Malte Ubenauf, Dramaturgie Jörn H. Andresen, Choreinstudierung
Angela Denoke, Emilia Marty Brandon Jovanovich, Albert Gregor Peter Hoare, Vítek, Rechtsanwaltsgehilfe Jurgita Adamonytė, Krista, seine Tochter Johan Reuter, Jaroslav Prus Aleš Briscein, Janek, sein Sohn Jochen Schmeckenbecher, Dr. Kolenatý, Rechtsanwalt Linda Ormiston, Eine Aufräumefrau/Kammerzofe Ryland Davies, Hauk-Šendorf
_Mozart, Don Giovanni (18 , 20 , 23, 27 et 29 août) :
Yannick Nézet-Séguin, Musikalische Leitung Claus Guth, Regie Christian Schmidt, Bühnenbild und Kostüme Olaf Winter, Licht Ronny Dietrich, Dramaturgie Ramses Sigl, Choreographie Jörn H. Andresen, Choreinstudierung
Gerald Finley, Don Giovanni Franz-Josef Selig, Il Commendatore, Donna Annas Vater Malin Byström, Donna Anna, Don Ottavios Verlobte Joel Prieto, Don Ottavio Dorothea Röschmann, Donna Elvira, Dame aus Burgos Erwin Schrott, Leporello, Don Giovannis Diener Adrian Sâmpetrean (23.08), Leporello, Don Giovannis Diener Christiane Karg, Zerlina, Bäuerin, Masettos Braut Adam Plachetka, Masetto, Bauer Wiener Philharmoniker Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
_Stravinsky et Tchaikovsky, Le Rossignol et Iolanta (15 et 20 août) :
Ivor Bolton, Musikalische Leitung Mozarteumorchester Salzburg Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor Jörn H. Andresen, Choreinstudierung
Julia Novikova, Die Nachtigall Julia Lezhneva, Die Köchin Antonio Poli, Der Fischer Yuri Vorobiev, Der Bonze Maria Radner, Der Tod
Anna Netrebko, Iolanta, blinde Tochter von König René John Relyea, René, König der Provence Piotr Beczala, Graf Vaudémont, ein burgundischer Ritter Alexey Markov, Robert, Herzog von Burgund Antonio Poli, Alméric, Waffenträger von König René Yuri Vorobiev, Bertrand, Pförtner des Schlosses Maria Radner, Martha, Iolantas Amme
La distribution de Così fan tutte en particulier est composée de chanteurs peu connus. En ce qui concerne la trilogie Da Ponte, certains chanteurs reprennent leurs rôles tenus les saisons précédentes : Marie McLaughlin, Franz Josef-Selig et Patrick Henckens ont déjà été Marcellina, Bartolo et Basilio lors de la création de la production en 2006, en 2007 et en 2009. Marlis Petersen, Katija Dragojevic et Adam Plachetka étaient Susanna, Cherubino et Antonio en 2009. Erwin Schrott et Dorothea Röschmann ont été Leporello et Donna Elvira en 2008 lors de la création de la production et en 2010. Joel Prieto et Adam Plachetka reprennent les rôles de Don Ottavio et Masetto qu'ils ont chanté en 2010. Bo Skovhus sera Don Alfonso comme en 2009. Que pensez vous de l'ensemble des distributions, du choix des chefs et des metteurs en scène?
|
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:03 | |
| Schrott en Figaro et en Leporello ? Je me sens très inquiète là ; Déjà que dans Carmen il avait été un Escamillo peu convaincant, mais la... . MacLaughlin en Marcellina bof; ce sont surtout les récitatifs qui sont le point faible de la dame qui connait bien le rôle de Susanna car autrement la voix est belle. A part Filianoti je ne connais aucun des chanteurs de Macbeth, je ne connais pas La femme sans ombre ni l'affaire Makropulos. Dans l'ensemble peu de casts palpitants |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:08 | |
| Figaro est le meilleur rôle de Schrott, il y est réellement excellent. (C'est d'ailleurs la seule fois, je crois, où j'ai réellement aimé ce qu'il faisait...) |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:09 | |
| Mouais, je reste sceptique quand même , mais si tu le dis |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:09 | |
| Concernant Macbeth, je connais Željko Lučić qui chante régulièrement le rôle. Je ne le connais pas dans ce rôle même s'il existe un DVD du Met. Je le connais en Rigoletto. Il ne m'avait pas marqué plus que cela. Je connais Filianoti évidemment de nom. Je ne sais même pas si je l'ai déjà entendu dans un quelconque rôle. Je connais également de nom les deux chanteuses qui seront Lady Macbeth. Néanmoins, je te rejoins Calbo sur un point : les casts ne sont effectivement pas transcendants pour la plupart des opéras présentés. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:10 | |
| |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben pour celui de la Femme sans ombre, quand même!
En ce qui concerne les 5 rôles principaux, je n'ai jamais entendu ces chanteurs. Néanmoins, je les connais pour la plupart de nom évidemment et de réputation. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:12 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant Macbeth, je connais Željko Lučić qui chante régulièrement le rôle. Je ne le connais pas dans ce rôle même s'il existe un DVD du Met. Je le connais en Rigoletto. Il ne m'avait pas marqué plus que cela.
Oui, en Rigoletto, c'est pas spécialement marquant, mais c'est solide et sa voix robuste, centrale et pas très belle devrait être parfaite pour Macbeth, où les barytons-Verdi sont généralement peu à l'aise (un comble, alors que c'est censé marquer le début de la catégorie vocale...). Tout simplement parce que c'est encore lyrique et belcantiste (le dernier air), mais aussi très central dans pas mal de moments. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:13 | |
| Et même Thomas Johannes Mayer en Messager, quel luxe!... |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:15 | |
| |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:15 | |
| Herlitzius en Färberin, je crois que ça va me motiver pour me replonger dans cet opéra... |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:21 | |
| Ceci dit depuis le temps que je dois jeter une oreille à La femme sans ombre . Ceci étant dit, comme je ne suis pas pressée ça attendra que j'ai écouté Les pêcheurs de perles et le CD Britten qui attend sagement sur mon bureau (concerto pour piano et concerto pour violon) |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, en Rigoletto, c'est pas spécialement marquant, mais c'est solide et sa voix robuste, centrale et pas très belle devrait être parfaite pour Macbeth, où les barytons-Verdi sont généralement peu à l'aise (un comble, alors que c'est censé marquer le début de la catégorie vocale...). Tout simplement parce que c'est encore lyrique et belcantiste (le dernier air), mais aussi très central dans pas mal de moments.
Tu penses à quels barytons? |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:25 | |
| @ Aurèle :
C'était juste une généralité, une impression générale. Il y a plein de contre-exemples, par exemple Richard Zeller, un baryton pas spécialement Verdi qui plane sur la partition en belcantiste accompli plus qu'en baryton rocailleux...
A bien y penser, d'ailleurs, je me rappelle qu'à l'époque où je chantais souvent le prologue, c'était plus typé Forth que Rigoletto... Donc finalement je ne suis pas sûr d'avoir raison, et que la tradition de le confier à des rocailleux centraux ne soit pas finalement une erreur.
Disons que dans mon imaginaire, la voix de Macbeth, c'est plus Warren ou Bruson. Mais mes références sont pourtant DFD et Zeller...
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 10 Nov 2010 - 23:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:25 | |
| - calbo a écrit:
- Ceci dit depuis le temps que je dois jeter une oreille à La femme sans ombre . Ceci étant dit, comme je ne suis pas pressée ça attendra que j'ai écouté Les pêcheurs de perles et le CD Britten qui attend sagement sur mon bureau (concerto pour piano et concerto pour violon)
Quels sont les Strauss que tu connais/aimes déjà? |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:28 | |
| Houla y va falloir que je fouille dans les tréfonds de ma mémoire là . Et à l'heure qu'il est je sais pas si je suis en état de le faire tout de suite . |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:31 | |
| On a donc au moins la réponse pour ceux que tu aimes. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:33 | |
| Je pensais plus au Chevalier à la rose (d'ailleurs, c'est normal qu'il y ait deux sujets sur cet opéra ) que j'ai vu au festival d'Aix en Provence en '87. J'ai d'ailleurs le souvenir d'une mise en scène assez conventionnelle et d'une distribution assez cohérente. Je ne connais La chauve souris que par extraits je m'abstiendrai donc d'en dire quoi que ce soit |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:35 | |
| - calbo a écrit:
- Je pensais plus au Chevalier à la rose (d'ailleurs, c'est normal qu'il y ait deux sujets sur cet opéra )
Un en général et un en discographie j'imagine, ce qui est assez courant. - calbo a écrit:
- Je ne connais La chauve souris que par extraits je m'abstiendrai donc d'en dire quoi que ce soit
Certes mais la Chauve-souris c'est un autre Strauss. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:40 | |
| Ce que je voulais dire, c'est que je ne l'ai jamais écouté en entier et qu'en l'occurrence je ne voyais pas l'intérêt de dire c'est génial ou c'est nul. Pour en revenir au Chevalier à la rose mes souvenirs sont vraiment trop lointains . C'était à l'époque ou j'écoutais un peu de tout sans trop me poser de questions, sinon il y a bien des choses que je n'aurais pas écoutées |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:41 | |
| - calbo a écrit:
- Ce que je voulais dire, c'est que je ne l'ai jamais écouté en entier et qu'en l'occurrence je ne voyais pas l'intérêt de dire c'est génial ou c'est nul.
Et moi quand je dis que c'est un autre Strauss, c'est pas une expression, c'est juste que c'est pas du tout le même compositeur. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Mer 10 Nov 2010 - 23:45 | |
| Houla, je crois qu'il va falloir que j'aille faire un gros dodo moi |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 0:34 | |
| En ce qui concerne les concerts, il y aura notamment concert consacré à Strauss avec Fleming en soliste vocale. Thielemann dirigera le Wiener Philarmoniker. Voici le programme : Befreit op. 39/4 Winterliebe op. 48/5 Traum durch die Dämmerung op. 29/1 Gesang der Apollopriesterin op. 33/2 Szene aus der Oper Arabella Eine Alpensinfonie op. 64
Deux dates sont prévues : 7 et 8 août.
Le Requiem de Verdi sera donné les 14 et 15 août. Muti dirigera le Wiener Philarmoniker. Voici les autres éléments relatifs à ces deux concerts :
Krassimira Stoyanova, Sopran Olga Borodina, Mezzosopran Saimir Pirgu, Tenor Ildar Abdrazakov, Bass Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor Thomas Lang, Einstudierung
Pour plus de détails sur les différents concerts, voici la page : http://www.salzburgerfestspiele.at/konzert |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 10:24 | |
| Et un sacré concert de Boulez qui s'annonce : ALBAN BERG • Lulu Suite – Symphonic Pieces from the Opera Lulu for Coloratura Soprano and Orchestra
ALBAN BERG • Der Wein – Concert Aria for Soprano and Orchestra
GUSTAV MAHLER • Das klagende Lied for Solo Voices, Mixed Choir and Orchestra (Version 1898/99)
PERFORMERS
Anna Prohaska, Soprano Dorothea Röschmann, Soprano Elisabeth Kulman, Contralto Johan Botha, Tenor Concert Association of the Vienna State Opera Chorus Jörn H. Andresen, Chorus Master Vienna Philharmonic Pierre Boulez, Conductor ... Röschmann ou Prohaska dans Der Wein ??
Sinon, il est intéressant de constater que, côté récitals, Salzburg se confirme comme condensé de la physionomie nihiliste des raouts spécialisés, style La Roque. C'est spectaculaire : on peut alterner de soir en soir Sokolov, Lang Lang, Pollini, Fazil Say... bah, du moment que le public crache les biffetons à trois chiffres !
|
| | | Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 10:44 | |
| - Théo a écrit:
- Et un sacré concert de Boulez qui s'annonce :
ALBAN BERG • Lulu Suite – Symphonic Pieces from the Opera Lulu for Coloratura Soprano and Orchestra
GUSTAV MAHLER • Das klagende Lied for Solo Voices, Mixed Choir and Orchestra (Version 1898/99)
PERFORMERS
Anna Prohaska, Soprano Dorothea Röschmann, Soprano Elisabeth Kulman, Contralto Johan Botha, Tenor Concert Association of the Vienna State Opera Chorus Jörn H. Andresen, Chorus Master Vienna Philharmonic Pierre Boulez, Conductor ... Röschmann ou Prohaska dans Der Wein ??
Sinon, il est intéressant de constater que, côté récitals, Salzburg se confirme comme condensé de la physionomie nihiliste des raouts spécialisés, style La Roque. C'est spectaculaire : on peut alterner de soir en soir Sokolov, Lang Lang, Pollini, Fazil Say... bah, du moment que le public crache les biffetons à trois chiffres !
Selon mes infos, c'est Prohaska dans Der Wein et Röschmann dans Mahler. Ce serait logique. Prohaska a l'habitude de travailler avec Boulez, Rattle et Abbado pour tout ce qui concerne la musique contemporaine et la seconde école de Vienne. Pour ma part, je l'ai entendue dans Webern avec Rattle et c'était formidable. Elle me fait un peu penser à Hannigan |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 10:48 | |
| A ceux qui n'en seraient pas familiers, je signale tout de même que le soprano n'a à peu près rien à chanter dans Klagende Lied. C'est l'alto qui a la plus belle part, et puis il y a quelques choses pour les enfants et le ténor. |
| | | Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 10:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- A ceux qui n'en seraient pas familiers, je signale tout de même que le soprano n'a à peu près rien à chanter dans Klagende Lied. C'est l'alto qui a la plus belle part, et puis il y a quelques choses pour les enfants et le ténor.
C'est bien dommage car Kulmann n'est pas un alto. C'est une soprano à l'origine qui s'est orientée vers le répertoire de mezzo et d'alto(pour des raisons de carrière?) |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 10:57 | |
| - Zwielicht a écrit:
Selon mes infos, c'est Prohaska dans Der Wein et Röschmann dans Mahler. Ce serait logique. Prohaska a l'habitude de travailler avec Boulez, Rattle et Abbado pour tout ce qui concerne la musique contemporaine et la seconde école de Vienne. Pour ma part, je l'ai entendue dans Webern avec Rattle et c'était formidable. Elle me fait un peu penser à Hannigan Merci, c'était en effet prévisible. A Hannigan, rien que ça ! Röschmann je l'ai vue avec Boulez dans Mahler et c'était très bien, dans le Knaben Wunderhorn. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 10:57 | |
| En tout cas, je peux t'assure qu'en Quickly, elle déménage sévère, donc ça ne devrait lui poser aucun problème.
De toute façon, quand on dit "alto", c'est le nom de la partie sur la partition, ça ne veut pas dire que ça réclame forcément un alto plus qu'un mezzo. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 11:29 | |
| Ouais bon... C'est pas enthousiasmant tout ça . Y a sans doute eu des éditions plus intéressantes |
| | | Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 12:42 | |
| - Théo a écrit:
- Et un sacré concert de Boulez qui s'annonce :
ALBAN BERG • Lulu Suite – Symphonic Pieces from the Opera Lulu for Coloratura Soprano and Orchestra
PERFORMERS
Les 2 concerts des Berliner sont pas mal non plus, avec Rattle dans des oeuvres où j'aimerais bien m'entendre (la 7 de Mahler, la 9 de Bruckner, du Britten,...). |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 12:49 | |
| - aurele a écrit:
Le Requiem de Verdi sera donné les 14 et 15 août. Muti dirigera le Wiener Philarmoniker. Voici les autres éléments relatifs à ces deux concerts :
Krassimira Stoyanova, Sopran Olga Borodina, Mezzosopran Saimir Pirgu, Tenor Ildar Abdrazakov, Bass Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor Thomas Lang, Einstudierung Pour plus de détails sur les différents concerts, voici la page : http://www.salzburgerfestspiele.at/konzert Notre Requiem au Chatelet etait meilleur -- Lalalala Katya Gubanova >> Olga Borodina Francesco Meli > Saimir Pirgu Georg Zeppenfeld > Ildar Abdrazakov Daniele Gatti >> Ricardo Muti Il reste seulement Stoyanova ou on est pareil. C'est en partie la reponse a ceux qui se plaignent que Paris n'offre pas aussi belles choses que les autres grandes villes (ou festivals) |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 12:58 | |
| Bon chance a Zeljko Lucic pour ce Macbeth a Felsenreitschule. Il risque de se royalement casser la figure. Je vais zapper ce Macbeth - Stein apres un des meilleurs spectacles de tous les temps [a La Monnaie en Juin 2010], et le cast quasiment imbattable.
J'attends le plus de Macropoulos, evidemment, et de la FroSch. Puis Minko avec son orchestre pour Cosi pourrait etre cool.
C'est dommage que les 2 concerts de Prometeo (Nono) sont programmes si tot. C'est la ou Ingo the Great est au sommet de son art.
Dernière édition par fliegender le Jeu 11 Nov 2010 - 13:03, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 13:02 | |
| Il manque juste ONF >>>> Wiener Philharmoniker. - Spoiler:
Eh ouais, quand même.
|
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 13:04 | |
| [quote="DavidLeMarrec"]Il manque juste ONF >>>> Wiener Philharmoniker. N'exagerons pas quand meme |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 13:05 | |
| Ben oui, ça peut quand même un peu changer le résultat, non ? Sinon, je suis d'accord sur le fait que la distribution parisienne était superbe (sur le papier, j'y étais pas). |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 13:16 | |
| Oui bien sur que ca rebalance un peu des choses.
L'ONF a fait bcp de progres depuis ces 2 ans et la difference par rapport a des viennois n'est pas si grande que ca. Ca reste certainement subjectif mais si on soustrait le facteur d'intimidation [la grande tradition des Wiener Philharmoniker, et leur concerts periodiques --tres mediatises!-- de nouvel an] les Wieners ne sont pas beaucoup meilleurs que l'ONF.
On les verra d'ailleurs bientot au TCE avec Thielemann dans ce qu'ils font le mieux -- les symph. de Beethoven. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Jeu 11 Nov 2010 - 13:26 | |
| J'ai toujours dit que les Viennois me touchaient très rarement, bien moins que nombre d'orchestres de seconde zone, justement à cause du côté corseté que tu décris. Mais en termes purement techniques, le fossé qui les sépare de l'ONF est assez considérable. |
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 12:11 | |
| Voici une critique de Die Frau ohne Schatten en français, la seule que j'ai trouvé pour le moment : http://www.lalibre.be/culture/scenes/article/677013/brillant-detournement-de-chef-d-uvre.html
Voici deux critiques en anglais et une critique en italien : http://www.bloomberg.com/news/2011-08-02/fairy-empress-seeks-shadow-in-strauss-s-odd-homage-to-motherhood-review.html http://www.ft.com/cms/s/2/2878513a-bcee-11e0-bdb1-00144feabdc0.html#axzz1UQp8S5GJ http://www.giornaledellamusica.it/rol/?id=3526
Toutes les autres critiques que j'ai pu trouvé sont en allemand et je ne pratique pas cette langue pour suffisamment comprendre les articles en question.
Il y a des extraits sur le tube car cela a été diffusé à la télévision autrichienne et cela a été diffusé également à la radio. J'espère que certains regarderont ou écouteront et en parleront. Cela sortira peut être en DVD. J'irai voir sans doute les extraits sur le tube qui ne sont évidemment pas suffisants pour se faire une idée de la mise en scène de Loy qui fait partie des metteurs en scène qui proposent des choses souvent très critiquées par les puristes dont je fais partie même si je peux me laisser séduire par une mise en scène plus moderne si cela s'y prête bien comme pour le Ring. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 12:58 | |
| Puriste? Euh... non je ne dirais pas ça... à la limite, pour rester dans la même famille, plutôt puritain Ce n'est pas être puriste que de ne pas accepter une mise en scène décalée... En tout cas, les photos me font drôlement penser à celles que j'avais vu de sa Donna del Lago de Genève... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 Lun 8 Aoû 2011 - 13:13 | |
| Cette mise en scène de Loy n'est à mon avis sans doute pas dénuée d'intérêt et le principe de transposer à l'époque de la création l'oeuvre n'est pas idiot du tout. Néanmoins, cela fait nécessairement perdre à l'oeuvre son aspect féérique. Il faut que je vois la mise en scène de Götz Friedrich que j'ai en DVD qui garde me semble-t-il l'aspect féérique de l'oeuvre. Dans la distribution de cette nouvelle production, il y a tout de même Herlitzius en particulier et il me semble que David l'aime beaucoup. J'espère avoir des échos de membres du forum et pas seulement de la presse ou de sites de critiques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salzbourg 2011 | |
| |
| | | | Salzbourg 2011 | |
|