Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10

Aller en bas 
+4
Montalte Trout
nostalgique
Xavier
Magicer
8 participants
AuteurMessage
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:44

Je me permets de répondre et j'en profite pour me présenter sur ce forum (après plusieurs mois de lecture attentive des nombreux sujets passionnants qu'on trouve ici !). mains

Juste pour signaler que pour le concert Wagner/Scriabine de demain (samedi 25) à la Cité de la musique, le ténor Torsten Kerl est annoncé "souffrant" et sera remplacé par Richard Decker, programme inchangé, selon un mail reçu aujourd'hui de la Cité de la musique.

Je suis un peu déçu, j'attendais de découvrir Torsten Kerl sachant qu'il est annoncé - sauf erreur de ma part ? - comme le Siegfried du printemps 2011 à l'Opéra Bastille. Je n'ai jamais entendu parler de Decker, j'espère qu'on n'y perdra pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:44

Je connais Decker de nom seulement, on verra si c'est bien.
Pas grave pour Kerl, on l'entendra effectivement à Bastille prochainement.

De toute façon, l'essentiel c'est le Poème de l'extase par Tabachnik! cheers

Et au passage, bienvenue à toi. Smile


Un entretien avec Tabachnik ici: http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4450&DossierRef=4039
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:07

Ce "Tabachnik" n'était-il pas le gourou de la secte du temple du soleil dont les membres avaient procédé à un suicide collectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:09

Il était dans la secte.
Il a été jugé et blanchi et n'était apparemment pas du tout le gourou justement. (il en parle un peu dans l'interview)

Et c'est le plus grand chef scriabinien actuel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:09

nostalgique a écrit:
Ce "Tabachnik" n'était-il pas le gourou de la secte du temple du soleil dont les membres avaient procédé à un suicide collectif ?
Si. Et il compte recommencer demain soir à la cité de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:10

Montalte Trout a écrit:
nostalgique a écrit:
Ce "Tabachnik" n'était-il pas le gourou de la secte du temple du soleil dont les membres avaient procédé à un suicide collectif ?
Si. Et il compte recommencer demain soir à la cité de la musique.

Je me disais aussi qu'avec ce lourd passé, diriger le "Poème de l'extase" ne pouvait pas être un hasard. Je n'y serai donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:13

nostalgique a écrit:

Je me disais aussi qu'avec ce lourd passé, diriger le "Poème de l'extase" ne pouvait pas être un hasard. Je n'y serai donc pas.

Et surtout, son Acte préalable, à Pleyel il y a 3 ans était absolument mémorable! sunny

C'est un chef qui excelle dans toutes les musiques transcendentales et rituelles comme Scriabine ou le Sacre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:16

Il serait intéressant de savoir si la musique a pu l'aider à prendre l'ascendant dans cette secte, ou si ce sont ses méthodes de gourou qui lui permettent de s'illustrer dans ce répertoire à la spiritualité si particulière, au bord de la "transe".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:17

Est-ce que tu lis les messages de tes interlocuteurs parfois?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:20

nostalgique a écrit:

Je me disais aussi qu'avec ce lourd passé, diriger le "Poème de l'extase" ne pouvait pas être un hasard. Je n'y serai donc pas.

Va falloir supporter ça longtemps Neutral ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:21

Cololi a écrit:
nostalgique a écrit:

Je me disais aussi qu'avec ce lourd passé, diriger le "Poème de l'extase" ne pouvait pas être un hasard. Je n'y serai donc pas.

Va falloir supporter ça longtemps Neutral ?

Ca ne me dérange pas que Nostalgique ne se rende pas à ce concert.

Je vais pouvoir balancer mes regards agressifs de banlieusard bien tranquillement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:22

Xavier a écrit:
Est-ce que tu lis les messages de tes interlocuteurs parfois?

Tout à fait mais j'ai du mal à croire qu'il soit si irréprochable, il y a quand même eu 76 morts.
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:22

Cololi a écrit:
nostalgique a écrit:

Je me disais aussi qu'avec ce lourd passé, diriger le "Poème de l'extase" ne pouvait pas être un hasard. Je n'y serai donc pas.

Va falloir supporter ça longtemps Neutral ?

Pour une fois que je m'essayais à un trait d'humour, cela a visiblement du mal à passer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:25

nostalgique a écrit:
Xavier a écrit:
Est-ce que tu lis les messages de tes interlocuteurs parfois?

Tout à fait mais j'ai du mal à croire qu'il soit si irréprochable, il y a quand même eu 76 morts.

Et comment sais-tu que c'est lui qui est responsable?
Tu es plus au courant des détails de l'affaire que les juges et jurés qui l'ont intégralement blanchi?

Quand on porte des accusations aussi graves envers quelqu'un qui a pourtant été jugé et lavé de tout soupçon, il faut avoir de solides arguments tout de même, sinon c'est de la diffamation pure et simple.
Revenir en haut Aller en bas
nostalgique
Mélomane averti
nostalgique


Nombre de messages : 145
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:28

Vous non plus ne comprenez donc pas l'ironie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:30

Tu es un incompris depuis le jour de ton arrivée... Sad

On va essayer de faire des efforts, promis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:12

C'est un ouf ce Tabachnik!

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Large_5444

Encore une fois, Tabachnik m'a tuer. shaking

Le prélude de Parsifal m'a fait craquer dès le début du concert, j'ai eu des frissons. Magnifique.
Des tempi modérés, un fondu orchestral superbe, l'impression d'être en élévation...
La suite de la 1ère partie a été moins heureuse, la faute à un Richard Decker remplaçant Torsten Kerl au pied levé, Decker c'est un chanteur très honnête, qui assure tout à fait, mais le timbre n'est pas beau, et l'ensemble est un peu plat, qu'il s'agisse d'extraits de la Walkyrie, de Lohengrin ou de Parsifal.
Tabachnik a un peu trop lâché les chiens par moments, couvrant un peu son ténor du coup à certains passages où on n'en a pas forcément l'habitude.

Ensuite, le Poème de l'extase... là on ne pouvait pas être déçu.
Dans Scriabine, comme dans Stravinsky, Tabachnik est toujours remarquable.
Comme lors des précédents concerts que j'ai pu entendre, on peut regretter un manque de finesse par endroits, un manque de certains détails (au tout dernier redémarrage par exemple, j'aime bien quand c'est pris pas trop vite, qu'on puisse goûter l'harmonie et les harpes, là c'était pas trop le cas), mais on est emporté du début à la fin par une énergie folle, une énergie qu'il communique aussi bien à ses musiciens qu'au public.
Les passages les plus doux et poétiques étaient curieusement tendus, on ne se sentait pas bercé par l'harmonie voluptueuse comme souvent dans d'autres versions, on sentait au contraire une tension permanente, presque une fébrilité annonçant le retour de l'allegro à venir.
Le seul problème, c'est que cette salle n'est pas adaptée à une telle oeuvre, surtout dirigée par un Tabachnik survolté. Lors de l'avant-dernier crescendo (la fausse fin de l'oeuvre en quelque sorte), l'acoustique saturait complètement, à tel point que j'ai eu peur pour mes oreilles. J'imagine ce qu'ont enduré les spectateurs des premiers rangs de l'orchestre, (ou les musiciens de l'orchestre!) alors que j'étais au balcon. (mais superbement placé, il y avait pas mal de places disponibles!)
En tout cas cette exécution du poème de l'extase transmettait un sentiment de plénitude et de bonheur vraiment jouissive et grisante.
Pas autant que le concert de l'acte préalable à Pleyel cependant qui restera dans ma mémoire comme un grand moment... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:31

Xavier a écrit:

Ensuite, le Poème de l'extase... là on ne pouvait pas être déçu.

Hum, désolé hehe.
J'ai trouvé ca pas mal, sans plus : trop bourrin à mes oreilles, toute la finesse de la partition évacuée. A part jouer vite et fort, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait faire de la partition, et ca m'est passé un peu au-dessus de la tête.
Les Wagner étaient pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:47

C'est moi qui suis désolé pour toi, parce que j'ai pour ma part passé une superbe soirée. Smile

Et si on peut prendre un critère plus ou moins objectif pour discuter de ce qu'on a entendu, à propos de "vite et fort", je crois que ses tempi étaient dans la moyenne de ce qu'on entend habituellement, plutôt dans la moyenne rapide, mais sans plus. Evidemment il ne faut pas comparer avec Boulez. Mr. Green
Mais par rapport à Maazel ou Ashkenazy je crois que c'était très comparable à ce niveau-là.

Sinon, j'ai quand même l'impression que tu es un brin difficile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:55

Pour les parties rapides c'était à peu près dans la moyenne, mais pas pour les parties lentes. Le début était nettement plus rapide que la moyenne, par exemple.


Dernière édition par Montalte Trout le Dim 26 Sep 2010 - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:56

Peut-être un peu c'est vrai, ça ne m'a pas spécialement frappé en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:49

Vous ne donnez pas le nom de l'orchestre : Brussels Philharmonic (connais pas) que j'ai du rechercher sur le programme de la Cité ! Rolling Eyes

En tout cas vous m'avez donné envie de l'écouter. J'espère qu'il sera disponible en VOD ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:31

Je confirme ton commentaire : j'étais vers le cinquième rang de la salle et, sur la fin du Poème de Scriabine, l'impression de vacarme assourdissant était plus que perceptible... Cela dit, quelle jouissance lorsque le son se "vide" et emplit physiquement la salle juste après le tutti ! Il n'y a que dans les concerts Bruckner que j'avais ressenti ça à un point comparable. Cette oeuvre, que je ne connaissais pas, m'a paru bien séduisante ; il me semble qu'il lui manque une mélodie plus "chantante" dans les parties lentes (sentiment peut-être accentué par l'interprétation assez tendue que tu évoques).

Sinon, j'ai trouvé l'orchestre - et son chef - un peu bourrins dans Wagner, manquant par exemple de solennité dans "Amfortas ! Die Wunde !", et paraissant le plus souvent un peu trop pressés.

Je n'ai pas repéré de suicide collectif à la fin du concert, mais je ne me suis pas attardé.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:38

Utnapishtim a écrit:
Vous ne donnez pas le nom de l'orchestre : Brussels Philharmonic (connais pas) que j'ai du rechercher sur le programme de la Cité !

Le Brussels Philharmonic – à ne surtout pas confondre avec le Brussels Philharmonic Orchestra, un orchestre amateur, très nul – est l'ex-Vlaams Radio Orkest (plus anciennement encore Philharmonisch Orkest van de BRT, issu du défunt orchestre de l'INR), en d'autres termes – après cette digression historique – l'orchestre de la Radio flamande.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:09

Nabla a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Vous ne donnez pas le nom de l'orchestre : Brussels Philharmonic (connais pas) que j'ai du rechercher sur le programme de la Cité !

Le Brussels Philharmonic – à ne surtout pas confondre avec le Brussels Philharmonic Orchestra, un orchestre amateur, très nul – est l'ex-Vlaams Radio Orkest (plus anciennement encore Philharmonisch Orkest van de BRT, issu du défunt orchestre de l'INR), en d'autres termes – après cette digression historique – l'orchestre de la Radio flamande.

Merci pour cette info ! C'est compliqué la Belgique ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:28

Xavier a écrit:
C'est un ouf ce Tabachnik!

Encore une fois, Tabachnik m'a tuer. Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Icon_shaking

Le prélude de Parsifal m'a fait craquer dès le début du concert, j'ai eu des frissons. Magnifique.
Des tempi modérés, un fondu orchestral superbe, l'impression d'être en élévation...
La suite de la 1ère partie a été moins heureuse, la faute à un Richard Decker remplaçant Torsten Kerl au pied levé, Decker c'est un chanteur très honnête, qui assure tout à fait, mais le timbre n'est pas beau, et l'ensemble est un peu plat, qu'il s'agisse d'extraits de la Walkyrie, de Lohengrin ou de Parsifal.
Tabachnik a un peu trop lâché les chiens par moments, couvrant un peu son ténor du coup à certains passages où on n'en a pas forcément l'habitude.

Ensuite, le Poème de l'extase... là on ne pouvait pas être déçu.
Dans Scriabine, comme dans Stravinsky, Tabachnik est toujours remarquable.
Comme lors des précédents concerts que j'ai pu entendre, on peut regretter un manque de finesse par endroits, un manque de certains détails (au tout dernier redémarrage par exemple, j'aime bien quand c'est pris pas trop vite, qu'on puisse goûter l'harmonie et les harpes, là c'était pas trop le cas), mais on est emporté du début à la fin par une énergie folle, une énergie qu'il communique aussi bien à ses musiciens qu'au public.
Les passages les plus doux et poétiques étaient curieusement tendus, on ne se sentait pas bercé par l'harmonie voluptueuse comme souvent dans d'autres versions, on sentait au contraire une tension permanente, presque une fébrilité annonçant le retour de l'allegro à venir.
Le seul problème, c'est que cette salle n'est pas adaptée à une telle oeuvre, surtout dirigée par un Tabachnik survolté. Lors de l'avant-dernier crescendo (la fausse fin de l'oeuvre en quelque sorte), l'acoustique saturait complètement, à tel point que j'ai eu peur pour mes oreilles. J'imagine ce qu'ont enduré les spectateurs des premiers rangs de l'orchestre, (ou les musiciens de l'orchestre!) alors que j'étais au balcon. (mais superbement placé, il y avait pas mal de places disponibles!)
En tout cas cette exécution du poème de l'extase transmettait un sentiment de plénitude et de bonheur vraiment jouissive et grisante.
Pas autant que le concert de l'acte préalable à Pleyel cependant qui restera dans ma mémoire comme un grand moment...
Smile

J'aime bien ton enthousiasme Wink
Je trouvais le premier morceau (prelude a l'acte 1 de Parsi) tres bien fait. Dans la magnifique salle de la Cite Mu, on pouvait tres bien discerner le cote subtil de cette musique. Malheureusement c'est la ou mon plaisir cote Wagner s'est arrete. Le reste etait fortissimo et tres rapide. Puis ce pauvre Decker qui a une voix etonnament saine pour un helden-tenor apres ~20 ans de carriere, mais d'un timbre vraiment laid. Quelle ennuie !

En revanche le Poeme d'extase de Scriabine etait une belle decouverte pour moi. Une oeuvre philosophique, quand on commence a l'etudier... [Ah si j'avais plus de temps ! Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10   Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité de la musique - Wagner, Scriabine/Tabachnik 25/09/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE Liszt-Wagner-Scriabine P-L.Aimard 17/12/12
» CBT I PL Aimard Cité Musique 30/11
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» 10/09/23 Wagner-Koechlin-Scriabine-Mompou & impros (Busatto)
» Les salles de spectacle et leur acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: