| Brahms - Serenades | |
|
+4Stolzing DavidLeMarrec ojoj dreamer 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Brahms - Serenades Mar 28 Sep 2010 - 18:02 | |
| Hello !
J'interviens pas souvent ici (je lis pas mal par contre) mais je n'ai trouvé aucun sujet dans cette section concernant les sérénades de Brahms.
Je ne connais que l'enregistrement de Bernard Haitink avec le Royal Concertgebouw orchestra, qu'y a-t-il d'autres comme enregistrements de très valables ?
Merci. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mar 28 Sep 2010 - 18:46 | |
| Il y a Adrian Boult chez EMI qui est tout à fait reccomandable |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mar 28 Sep 2010 - 19:35 | |
| - dreamer a écrit:
- Hello !
J'interviens pas souvent ici (je lis pas mal par contre) mais je n'ai trouvé aucun sujet dans cette section concernant les sérénades de Brahms.
Je ne connais que l'enregistrement de Bernard Haitink avec le Royal Concertgebouw orchestra, qu'y a-t-il d'autres comme enregistrements de très valables ?
Merci. Oui, un certain nombre. Toutes celles que j'ai écoutées m'ont plu. Souvenir particulièrement séduit d'un double CD EMI dans une réédition récente, avec une prise de son confortable, de belles couleurs et de très beaux cors (était-ce Andrew Davis ou Boult ?). |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mar 28 Sep 2010 - 19:37 | |
| Je penche plus pour Boult, Andrew Davis n'a pas enregistré les sérénades de Brahms à mon souvenir. De plus dans le double EMI de Boult il y a une belle version de la raphsodie pour contralto et choeur d'hommes avec Janet Baker |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mar 28 Sep 2010 - 19:49 | |
| Il y a une version Kertesz avec le LSO chez Decca qui est très bien, décontractée et lumineuse. Je crois qu'Abbado a enregistré au moins la première. J'ai lu une très bonne critique sur classicstoday d'une version Masur avec Leipzig. Ce sont deux oeuvres vraiment plaisantes, dommage qu'elles ne soient pas données plus souvent en concert. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mar 28 Sep 2010 - 22:51 | |
| - Stolzing a écrit:
- Je crois qu'Abbado a enregistré au moins la première.
Oui, très beau disque, première sérénade couplée avec le concerto pour violoncelle de Schumann avec Gutman. |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mer 3 Nov 2010 - 7:04 | |
| Bon j'ai acheté le Boult, finalement les sérénades sont les deux œuvres que j'aime le moins sur ce double cd EMI il va vraiment vite sur certains mouvements, on dirai qu'il fait un peu la course et on perd des nuances. Par contre c'est assez interessant pour ceux qui trouvent qu'on s'endort car pour le coup c'est vraiment dynamique |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Lun 13 Aoû 2012 - 21:16 | |
| Je connais Haitink - toujours un régal dans Brahms
IL y a également une belle versions des 2 sérénades avec Tilson Thomas et le LSO
@+ |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mer 3 Juin 2015 - 15:32 | |
| Je suis en train de découvrir la version Chailly avec le Gewandhausorchester, ça s'écoute très bien, c'est très vivant mais sans débordements. Une version qui a bonne presse je crois. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Brahms - Serenades Mer 3 Juin 2015 - 16:19 | |
| - Pipus a écrit:
- Une version qui a bonne presse je crois.
C'est le cas, je crois, de toute la production récente de Chailly à Leipzig (dans Brahms, justement et aussi dans Beethoven) : pertinence dans sa manière de s'inscrire dans la/une tradition (le son orchestral) retrempée/revigorée à l'aune d'une agogique fraîche (le juste compromis entre anciens/modernes, quelle que soit la manière dont on classe les uns et les autres ; précision sans sécheresse ; vraie "machine" orchestrale sans lourdeur ; refus de l'effet, d'une certaine manière et tout plus ou moins à l'avenant). J'avais entendu les orchestrations des Liebesliederwalzer et je leur avais trouvé une élégance folle, une vraie légèreté de touche (tout dire sans asséner), etc. Idem dans la 3e symphonie. Quant à dire ce que ça donne dans les autres "grandes" oeuvres du corpus (pour les Sérénades, et pour la 1ère en tout cas, je serais curieux de savoir comment il travaille la dépendance/révérence à Beethoven ?). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brahms - Serenades | |
| |
|
| |
| Brahms - Serenades | |
|