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| Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque | |
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| Total des votes : 37 | | |
| Auteur | Message |
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tartatane Mélomane averti
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mar 21 Fév 2017 - 13:56 | |
| Je viens de lire un article très intéressant sur les oeuvres pour luth de Bach, où l'on y apprend qu'elles n'auraient jamais été composées pour luth mais pour luth-clavecin. En gros elles seraient injouables telles quelles au luth.
Le lien: http://www.thisisclassicalguitar.com/bachs-lute-suites-clive-titmuss/
On trouve qq enregistrements de Bach sur cet instrument (Hill, Farr, Waldner, Baumont)
Sans surprise, le son est quelque part entre le clavecin et le luth.
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mar 21 Fév 2017 - 23:57 | |
| - tartatane a écrit:
- On trouve qq enregistrements de Bach sur cet instrument
Oh, je croyais qu'il avait cessé de se produire en studio dans les années 1740. Ces théories empilées sur Bach, il faut les considérer avec circonspection – le nombre de mystères, je finis par croire que c'est l'abondance de sources et d'études qui les créent, presque de toutes pièces. J'ai souvent lu, moi, que Bach avait une connaissance médiocre du luth et une écriture en conséquence modérément luthistique – vu le nombre d'enregistrements qui existent, ce doit être inconfortable mais pas physiquement inaccessible (ce qui est rassurant, considérant sa réputation…). L'écriture générale reste tout de même celle d'une œuvre pour cordes pincées manuellement, ça ne ressemble pas du tout à une œuvre pour clavier, donc je n'y crois guère – et je suppose qu'il y a bel et bien écrit luth sur les éditions, de toute façon… (sinon on l'aurait joué ensuite au clavecin…) Après, je suis tout sauf un spécialiste de Bach, hein, même si j'en ai beaucoup écouté (et joué…) : je n'ai pas d'informations privilégiées à faire valoir sur cette question précise. |
| | | tartatane Mélomane averti
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 22 Fév 2017 - 10:02 | |
| Moi non plus je n'y connais pas grand-chose, je me suis posé la question en voyant que les suites pour luth avaient été enregistrées par un grand nombre d'instruments différents (luth, guitare, clavecin, piano....etc)
Après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de polémiques sur les oeuvres de Bach et que chacun y va de sa théorie. Ceci dit ce lien m'a semblé intéressant car très documenté et citant également les tenants d'une composition pour le luth. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Dim 26 Mar 2017 - 0:35 | |
| • Kapsberger, Labirinto d’AmoreThomas Dunford (archiluth Giuseppe Tumiatti, Milan 1994), Anna Reinhold (mezzo-soprano) Paris, X.2013 AlphaCe disque se compose en fait d’une large sélection de toccate du Primo Libro d’intavolatura de Kapsberger, alternés avec des madrigaux de Barbara Strozzi, Giulio Caccini, Monteverdi ( Lettera amorosa), Merula et Kapsberger, accompagnés au théorbe. J’en rends compte ici, parce que ce sont bien les toccate qui constituent le sommet de ce disque. Déjà, les œuvres elles-mêmes font partie de mes œuvres-fétiches, au côté des œuvres pour clavier de Frescobaldi et pour les mêmes raisons: on y est vraiment au cœur du basculement esthétique entre renaissance et baroque, et on y entend à la fois l’écriture harmonique tendue et archaïsante de la Renaissance et la prégnance nouvelle d’un élément mélodique qui reste encore essentiellement déclamatoire (ce qui justifie la composition du programme). En outre, on y a ici la plus belle lecture qui soit, qui détrônerait dans mon panthéon personnel le disque d’Hopkinson Smith (Astrée/Auvidis; réédité par Naïve, je pense). Et ce, d’abord, pour le choix de l’instrument: une magnifique copie d’archiluth, idéalement capté, d’une sonorité à la fois délicate et ferme, dont la belle assise permet un délié d’une grande finesse et beaucoup de précision. Cet élément technique détermine sans doute assez largement ce qui fait à mes yeux la supériorité de Thomas Dunford: la sonorité plus pleine de l’archiluth permet à Dunford de déployer un jeu plus souple, plus «vocal» dans ses accentuations, et une plus grande diversité des appuis rythmiques que Smith, probablement contraint à un jeu plus raide par le spectre plus étroit du luth. Bref, Dunford est ici absolument confondant. Ma seule réserve tiendrait cependant à la composition du programme: j’aurais mieux aimé entendre davantage de pièces pour luth seul de Kapsberger, et pas seulement des toccate, choix qui impose une légère monotonie (il n’y a que cela ici, alors qu’il y a aussi des courantes et des gaillardes dans le disque de Smith); et pour les madrigaux, cet enregistrement n’est pas vraiment un premier choix: sans jamais démériter, la voix d’Anna Reinhold n’est pas particulièrement séduisante, et il y a mieux ailleurs, même dans des œuvres plus rares que la Lettera amorosa (dans l’ Eraclito amoroso de Barbara Strozzi, j’aime mieux la voix plus naturelle de Cristina Presutti avec l’Ensemble Poïesis; et dans la Canzone spirituale sopra la nina nana de Merula, on est très loin, et d’abord par les choix interprétatifs, beaucoup plus heurtés, du miracle lancinant et suspendu de Sara Mingardo - une de mes «boucles» dans ce répertoire, il est vrai). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 29 Mar 2017 - 22:35 | |
| Les parties d'archiluth sont formidables, c'est entendu – Dunford est le plus grand théorbiste en activité, et possiblement de tous les temps. L'éloquence, la variété, la facilité sont telles… et il est beaucoup plus intéressant dans le continuo où il apporte vraiment son goût propre, et pas seulement au service des formules contraintes (et moins passionnantes à mon gré) des pièces prévues pour l'instrument. Pour moi, c'est justement la partie vocale qui est la plus remarquable : il existe très peu de bons disques d'air de cour, et avec une voix qui a pu paraître un brin empâtée autrefois, et qui n'est pas le plus beau timbre du monde, Reinhold propose des merveilles de style et d'expression… le parcours fait depuis Atys en 2013 est phénoménal (il paraît que c'était patent dès l'année suivante, en Armide). Après, dans ce genre, la vedette est désormais volée par les Kapsber'girls, qui redonnent à ce répertoire tout leur caractère direct. Irrésistibles, ça ressemble à de la pop du XVIIe, sans exagérer. (et pas au sens donizettien du terme) Dans le genre hiératique-contemplatif classique, ce disque Reinhold-Dunford est ce qu'on fait de mieux, vraiment. Pas écouté Presutti, cela dit ( Mingardo n'est pas mal dans ce répertoire, mais ce n'est pas vraiment mon univers, très emphatique pour de l'air de cour tout de même). C'est chez quel éditeur ? - Citation :
- une plus grande diversité des appuis rythmiques que Smith, probablement contraint à un jeu plus raide par le spectre plus étroit du luth.
Oui, techniquement, les cordes à vide de l' archiluth permettent de laisser résonner une basse sans avoir les doigts occupés, ça donne beaucoup plus de liberté pour les parties supérieures de la composition. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5873 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 29 Mar 2017 - 22:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les parties d'archiluth sont formidables, c'est entendu – Dunford est le plus grand théorbiste en activité, et possiblement de tous les temps. L'éloquence, la variété, la facilité sont telles… et il est beaucoup plus intéressant dans le continuo où il apporte vraiment son goût propre, et pas seulement au service des formules contraintes (et moins passionnantes à mon gré) des pièces prévues pour l'instrument.
Pour moi, c'est justement la partie vocale qui est la plus remarquable : il existe très peu de bons disques d'air de cour, et avec une voix qui a pu paraître un brin empâtée autrefois, et qui n'est pas le plus beau timbre du monde, Reinhold propose des merveilles de style et d'expression… le parcours fait depuis Atys en 2013 est phénoménal (il paraît que c'était patent dès l'année suivante, en Armide).
Après, dans ce genre, la vedette est désormais volée par les Kapsber'girls, qui redonnent à ce répertoire tout leur caractère direct. Irrésistibles, ça ressemble à de la pop du XVIIe, sans exagérer. (et pas au sens donizettien du terme)
Dans le genre hiératique-contemplatif classique, ce disque Reinhold-Dunford est ce qu'on fait de mieux, vraiment.
Pas écouté Presutti, cela dit (Mingardo n'est pas mal dans ce répertoire, mais ce n'est pas vraiment mon univers, très emphatique pour de l'air de cour tout de même). C'est chez quel éditeur ?
- Citation :
- une plus grande diversité des appuis rythmiques que Smith, probablement contraint à un jeu plus raide par le spectre plus étroit du luth.
Oui, techniquement, les cordes à vide de l'archiluth permettent de laisser résonner une basse sans avoir les doigts occupés, ça donne beaucoup plus de liberté pour les parties supérieures de la composition. A moins de 30 ans c'est d'ailleurs exceptionnel |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 29 Mar 2017 - 22:45 | |
| Cristina Presutti est chez Aeon, Sara Mingardo chez Naïve (au demeurant, le Merula est la seule piste que j'aime vraiment sur ce disque, mais je trouve cela absolument hypnotisant - toute question de style mise à part nous sommes bien d'accord).
Anna Reinhold m'a justement paru aller un peu trop loin dans la recherche expressive et stylistique, avec, comme tu le dis, un timbre un tout petit peu ingrat. C'est digne d'admiration, mais ça ne me touche pas vraiment.
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 29 Mar 2017 - 22:49 | |
| - Benedictus a écrit:
- le Merula est la seule piste que j'aime vraiment sur ce disque, mais je trouve cela absolument hypnotisant - toute question de style mise à part nous sommes bien d'accord
Celui où elle descend très grave presque sans accompagnement et très peu de vibrato, c'est ça ? Oui, très impressionnant et convaincant, à peu près la seule chose que j'aime d'elle. Je croyais que tu parlais de tout le disque. - Citation :
- Anna Reinhold m'a justement paru aller un peu trop loin dans la recherche expressive et stylistique, avec, comme tu le dis, un timbre un tout petit peu ingrat. C'est digne d'admiration, mais ça ne me touche pas vraiment.
Ah, moi c'est au contraire un des rares disques d'airs italiens qui touche d'aussi près l'art de la rhétorique, et qui me touche aussi franchement. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 29 Mar 2017 - 23:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Celui où elle descend très grave presque sans accompagnement et très peu de vibrato, c'est ça ? Oui, très impressionnant et convaincant, à peu près la seule chose que j'aime d'elle. Je croyais que tu parlais de tout le disque.
Voilà, exactement. - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, moi c'est au contraire un des rares disques d'airs italiens qui touche d'aussi près l'art de la rhétorique, et qui me touche aussi franchement.
En fait, autant je suis sensible à l'art de la rhétorique dans le répertoire français, autant dans l'air de cour italien, je préfère un sans façons qui tend presque vers le chant populaire traditionnel. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Dim 4 Juin 2017 - 22:59 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Les gratouillis de la Nuit...
Au programme ce soir : L. Ruiz de Ribayaz - J. Dowland - M. Castelnuovo-Tedesco - J. Rodrigo - S. Dodgson
1) Lucas Ruiz de Ribayaz (1626-c1677) :
Pasacalles, Xacaras, Gallardas, Zarambeques, Chaconas, Folias, Pavanas...
Paul O'Dette : guitare, luth, archiluth, banduria, théorbe Pat O'Brien : guitare, banduria Thomas Ihlenfeldt : guitare, théorbe Steve Player : guitare Hille Perl : viole de gambe, lira Jane Achtman : viole de gambe Pedro Estevan : percussion Andrew Lawrence-King : harpe, psalterion, orgue, clavecin
(DHM, septembre 1994)
Pour débuter cette nouvelle série d'écoutes qui gratouillent, voilà un album emblématique de la discographie baroque du répertoire. Un récital tout de cordes tendues, d'un raffinement extrême, sans ostentation ni abus de folklore, mais qui frétille de partout. Je l'avais acheté à sa parution, aguiché par le Diapason d'Or qu'il avait reçu et mérité.
- Oriane a écrit:
Très réjouissant.
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| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 19 Déc 2018 - 15:25 | |
| Y aurait-il un interdit sur le jeu avec les ongles au luth ? Je lisais une critique de ce disque dans laquelle le chroniqueur lamentait le fait que Stiens n'utilise pas la pulpe. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 19 Déc 2018 - 15:42 | |
| Un grand débat, à tout le moins. A priori, on jouait avec la pulpe à l'époque de Dowland. Les deux techniques coexistent désormais, mais il y a beaucoup de positions de principe là-dedans. (Moi je trouve tout simplement qu'on n'entend déjà pas la guitare ou le luth, alors si on se force à ne jouer qu'avec la pulpe…) |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 20 Déc 2018 - 16:00 | |
| Ah ben j'ignorais tout de ce débat. La musique reste l'essentiel, comme tu le laisses entendre. Tant qu'on y est, j'ai trouvé cette belle somme :
Dernière édition par Cello le Ven 21 Déc 2018 - 14:21, édité 2 fois |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 20 Déc 2018 - 17:03 | |
| J'ai voté pour la guitare folk parce que c'est ce que j'écoute le plus, j'aime beaucoup le luth baroque à double choeurs et la guitare dite 'classique'. |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Sam 22 Déc 2018 - 19:56 | |
| Et moi pour l'archiluth.
Tout le répertoire de son petit frère avec en prime de belles basses profondes : le meilleur des deux mondes... |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Lun 26 Aoû 2019 - 18:16 | |
| • Denis GAULTIER: La Rethoriqve des Dievx. Suites pour le luth I. II. XII.¹• François DUFAUT: Pièces de luth en manuscrits²• Robert de VISÉE: Pièces de théorbe³• Charles MOUTON: Pièces de luth sur differᵗˢ modes⁴Hopkinson Smith (luth Pietro Railich, Venise 1644¹ ²; théorbe Jacob van de Geest³; luth à onze chœurs Joël van Lennep, Boston⁴) Nuremberg, II. 1976¹. Domaine de Vernou, XI.1976². Saint-Lambert-des-Bois, IV.1978³; X.1979⁴. Astrée / AuvidisJe n’avais pas réécouté ces disques depuis longtemps (des disques-doudous, pour le coup: ils étaient déjà en vinyle dans la discothèque de mes parents!) Ça a été une grande partie de ma playlist de cet été - c’est toujours aussi beau: les couleurs, les textures des cordes pincées, et cette rhétorique musicale, toute en nuances de rythmes et d’appuis, en subtils accidents harmoniques qui évitent les trop faciles séductions de la mélodie... (Accessoirement, je veux bien qu’on trouve Smith trop peu dansant, et ses instruments d’un grain qui manque un peu de finesse - moi, ça ne me choque pas, si ça a un côté un peu bourru, à la Louis Couperin, disons - mais encore faudrait-il que les bons luthistes et théorbistes d’aujourd’hui enregistrent des monographies de ces compositeurs-là, ou à défaut des récitals un peu substantiels.)
Dernière édition par Benedictus le Dim 5 Mai 2024 - 21:14, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Lun 26 Aoû 2019 - 19:03 | |
| Oui, H. Smith est un peu austère (et ses instruments pas très chaleureux, un peu durs), mais c'est quand même très bien joué et capté, non sans profondeur d'ailleurs.
Visée, il y a beaucoup de choix et de gravures récentes. Les autres, beaucoup moins (et D. Gaultier, je n'en ai pas aperçu ailleurs, je crois). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Lun 26 Aoû 2019 - 19:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- mais c'est quand même très bien joué et capté, non sans profondeur d'ailleurs.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Visée, il y a beaucoup de choix et de gravures récentes.
Si tu as des recommandations spécifiques... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Lun 26 Aoû 2019 - 20:02 | |
| Pas vraiment : il y a eu beaucoup de parutions (Andia chez HM, Inamura chez Capriccio, Monteilhet chez Virgin, Dumestre chez Alpha, Paul Jacobs, Ose chez Christophorus, Conte chez Carpe Diem, Satoh chez le même label, l'intégrale collective Brilliant, le récital Yisrael encore chez Brilliant… sans compter les versions sur guitare parfois très réussies, les anthologies de compositeurs mêlés), mais je n'ai pas forcément de doudou. Disons qu'ils sont tous à peu près sans exception mieux captés que H. Smith, vraiment pris de trop près, c'est vraiment agressif. J'ai beaucoup écouté P. Jacobs parce que je l'avais sous la main (sobre, raisonnablement dansant, son assez mat), mais je ne doute pas que Yisrael (entendu en récital) ou Dumestre (pas réécouté depuis très longtemps) ne soient merveilleux, Monteilhet très conscient du style, l'intégrale Brilliant constituée avec discernement… |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 3 Oct 2019 - 21:06 | |
| Quelqu'un a-t-il déjà écouté le luthiste Anthony Bailes? Je vois qu'il existe de lui chez Ramée un disque Gallot / Mouton (Une douceur violente) et un monographie Denis Gaultier (Apollon orateur.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 3 Oct 2019 - 23:51 | |
| Ça m'évoque quelque chose, déjà écouté au disque ou en concert. Mais incapable de t'en dire plus (en tout cas pas essayé ces disques, je crois, mais rien que le programme, même si c'est moyen, qu'est-ce que ça peut faire ? ). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Sam 12 Oct 2019 - 23:12 | |
| • Une Douceur violente. Jacques de GALLOT: Pièces en la mineur Pierre GALLOT: Pièces en sol mineur Charles MOUTON: Pièces en do majeur Jacques de GALLOT: Pièces en fa mineur et do majeur Charles MOUTON: Pièces en la mineur Jacques de GALLOT: Les Plaintes de PsychéAnthony Bailes (luth Gregori Ferdinand Wenger, Augsbourg 1722; restauré par Paul Thomson, Bristol 2005) Bolland, V.2010 RaméeUn disque que j’ai énormément aimé, mais que ses qualités mêmes recommandent sans doute davantage pour un approfondissement que pour une découverte de ce répertoire. - DavidLeMarrec a écrit:
- Ça m'évoque quelque chose, déjà écouté au disque ou en concert. Mais incapable de t'en dire plus
Un mot d’abord, donc, sur le luthiste Anthony Bailes: c’est un musicien qui appartient en fait à la génération des pionniers du luth baroque avec Joël Cohen et Thomas Binkley; élève de Diana Poulton, puis d’Eugen Müller-Dombois à la Schola Cantorum Basiliensis, il a collaboré avec le Ricercar Ensemble, le Consort of Musicke, les Taverner Players; il a réalisé quelques enregistrements pour EMI Reflexe dans les années 70 et 80 qui se distinguent par l’originalité de leurs programmes (notamment un récital Capirola / Holborne / Gordon / Kapsberger / Vallet en 1983 et un disque d’airs de cour Louis XIII avec Nigel Rogers en 1977.) Il a enregistré en outre une poignée de disques pour Ramée dans les années 2000-2010. - DavidLeMarrec a écrit:
- mais rien que le programme, même si c'est moyen, qu'est-ce que ça peut faire ?
En effet: rien que le programme... Malgré quelques doublons avec les monographies de Hopkinson Smith, il ya ici tellement de raretés absolues (à commencer par les pièces de Pierre Gallot) que cela vaudrait à soi seul l’écoute. Et surtout, que ces pièces sont belles! On est avec Gallot et Mouton dans les derniers feux de l’école de luth française. Chez Mouton, cela se caractérise par une écriture plus «classique» que «baroque», probablement inspirée par l’émergence du modèle LULLYste (les arrangements de LULLY constituent d’ailleurs une part importante du programme - trois pièces chez Mouton, trois chez Pierre Gallot, dont la Chaconne d’ Atys!): une sorte de simplification des lignes intermédiaires et des harmonies de la basse qui permettent de déployer un style mélodique très libre, à la fois chantant et déclamatoire (les chromatismes de l’Allemande Tombeau de Gogo.) Chez Gallot, en revanche, il y a une forme d’exaltation des textures et d’enrichissement de l’écriture harmonique, qui en font à mon sens un des musiciens les plus passionnants de son temps; même si son art de l’ornementation paraît ici assez incroyable (notamment dans la Courante La Cigogne ou les Folies d’Espagne, déjà documentées par la belle monographie de Smith), c’est peut-être l’Allemande Le Bout de l’An de Mr. Gautier (marquant la fin de l’année de deuil pour Denis Gaultier), plus dépouillée, qui m’aura le plus touché. L’interprétation d’Anthony Bailes est très différente de celle de Smith. Déjà, du point de vue de l’instrument et de la captation, on peut dire qu’elle lui est même totalement opposée: Bailes choisit un instrument ancien, mais entièrement monté avec des cordes en boyau ni filées ni vernies, et la captation bénéficie d’un halo de réverbération - la sonorité est donc d’une douceur, d’une chaleur assez extraordinaires. Par ailleurs, le jeu de Bailes, tournant délibérément le dos à l’étalage de virtuosité, semblant davantage se préoccuper de résonances et d’éloquence déclamatoire que des «caractères de la danse», possède une qualité d’intériorité qui fait pour moi tout le prix de ce disque. Mais je suis bien conscient que, même si les deux pièces qui clôturent le programme (la Chaconne en la mineur de Mouton et Les Plaintes de Psyché de Gallot) suffiraient à démentir tout soupçon de contemplation statique, cela pourrait sembler manquer d’éclat ou de folie à qui ne serait pas familier de ce répertoire. Au total, donc, un disque d’une beauté très intimiste qui documente un répertoire particulièrement attachant. |
| | | tartatane Mélomane averti
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Ven 12 Juin 2020 - 17:14 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un ici présent aurait-il posé ses délicates oreilles sur le nouveau disque de Thomas Dunford en duo avec le claveciniste Jean Rondeau ? (Barricades, erato, mai 2020) Les 2-3 extraits mis en ligne sur tutube sont réjouissants. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Ven 12 Juin 2020 - 17:16 | |
| - tartatane a écrit:
- Bonjour à tous,
Quelqu'un ici présent aurait-il posé ses délicates oreilles sur le nouveau disque de Thomas Dunford en duo avec le claveciniste Jean Rondeau ? (Barricades, erato, mai 2020) Les 2-3 extraits mis en ligne sur tutube sont réjouissants. Oui, j'ai écouté (bon, d'une oreille distraite!) mais j'ai trouvé ça vraiment très beau! Pour les avoir entendus plusieurs fois ensembles en concert, on retrouve la même complicité... et quelques invités aussi en plus sur le disque : Desandre (mezzo), Mauillon (baryton), Rignol (viole de gambe)... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mar 21 Mai 2024 - 11:29 | |
| De playlist, pas vu passer ici ------ Charles Mouton (1617 - ca. 1700) Franco Pavan, luth Album pas si facile à trouver en dématérialisé. Sur Youtube, mais avec une mauvaise définition sonore, sinon ici : https://www.cantarlontano.com/prodotto/le-mouton-fabuleux/ Le livret est téléchargeable (avec un texte en italien et anglais de Franco Pavan). On peut également trouver sur Youtube une présentation par Franco Pavan https://www.youtube.com/watch?v=M5L7VOD4lPE Belle découverte pour ma part |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mar 21 Mai 2024 - 14:16 | |
| Ça se positionne comment, par rapport au disque de Hopkinson Smith ? |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mar 21 Mai 2024 - 14:59 | |
| La reverb ! 🤭 Sérieusement je connais trop mal, mais j'aime beaucoup. Jamais pesant, du rythme, la danse toute proche, des tempos plutôt vifs. c'est Mouton qui est la belle découverte (dont je n'ai pas écouté d'autres anthologies) Je vois que Bor Zuljan, fait référence à Franco Pavan, en certains de ses textes, ce qui est un gage de qualité |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mar 21 Mai 2024 - 16:27 | |
| - xoph a écrit:
- La reverb ! 🤭
Sérieusement je connais trop mal, mais j'aime beaucoup. Jamais pesant, du rythme, la danse toute proche, des tempos plutôt vifs. c'est Mouton qui est la belle découverte (dont je n'ai pas écouté d'autres anthologies) Je vois que Bor Zuljan, fait référence à Franco Pavan, en certains de ses textes, ce qui est un gage de qualité Merci. À essayer de trouver, alors. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 22 Mai 2024 - 13:02 | |
| Pour celles ou ceux, qui connaissent mal ces œuvres (tout comme moi), très belle anthologie : La belle homicideŒuvres de(s) Gaultier, Messangeau, Gallot, Mouton, Dufaut, Bocquet Rolf Lislevand, luth (à tout point de vue - musique, interprétation et prise de son)
Dernière édition par xoph le Jeu 23 Mai 2024 - 9:05, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 22 Mai 2024 - 17:18 | |
| Oui, vraiment le tour du propriétaire des grandes figures pour luth du XVIIe français (incluant les deux Gaultier), et par l'un des meilleurs interprètes possibles. (Pour info, ça se trouve en flux avec une autre pochette sensiblement plus neutre.) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Mer 22 Mai 2024 - 17:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, vraiment le tour du propriétaire des grandes figures pour luth du XVIIe français (incluant les deux Gaultier), et par l'un des meilleurs interprètes possibles. (Pour info, ça se trouve en flux avec une autre pochette sensiblement plus neutre.)
Oui, mais pas forcément avec le verso. L'image ne me dérange pas ; malgré son côté un peu facile (la correspondance formelle - symbolique), elle garde une forme d'abstraction, et une certaine force plastique. Au final, pas si aguicheuse, je trouve. Ensuite le rapport à cette musique du XVIIème, c'est sûr que l'on peut s'interroger… https://wernerbischof.com/ En tout cas le disque est vraiment très beau (bon, les petits zoziaux, soit…) |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 10:50 | |
| Je ne comprenais pas trop ce que David trouvait à redire à un papillon posé sur des roches et du marbre, mais je viens de "comprendre" l'image Disque effectivement superbe en tous cas et j'avoue que j'ai adoré l'idée des bruits de basse-cour ou de sous-bois pour marquer les transitions. Le répertoire m'était complétement étranger. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 12:22 | |
| J'aime bien les petits bruitages moi aussi, ça permet de mieux distinguer les pistes et de façon somme toute agréable. Ce n'était pas une critique envers la pochette (que je trouve plutôt jolie, l'association sable-peau-ailes fonctionne plutôt bien, créant quasiment une abstraction), juste le fait que ça se trouve bel et bien encore, mais sous un tout autre aspect beaucoup plus standardisé : |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 12:38 | |
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 12:41 | |
| - Prosopopus a écrit:
- je viens de "comprendre" l'image
Ça n'avait pas été immédiat pour moi non plus. On est du côté des abstractions (Man Ray, Lucien Clergue quand il est bon, et c'est souvent) |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 12:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'aime bien les petits bruitages moi aussi, ça permet de mieux distinguer les pistes et de façon somme toute agréable.
D'ailleurs, de façon très naïve et béotienne j'ai toujours trouvé dommage que les musiciens n'introduisent pas les morceaux dans leurs enregistrements. Ça pour chantonner ou respirer fort y a du monde mais pour donner des indications sur les pièces y a plus personne. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 12:58 | |
| La plupart des auditeurs veulent une continuité dans la musique. Mais je suis d'accord, pour des suites de pièces dépareillées, ça aurait vraiment du sens de ciseler un court texte informatif ou évocateur. |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20839 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 14:05 | |
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| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 23 Mai 2024 - 14:52 | |
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Jeu 13 Juin 2024 - 23:26 | |
| J'étais clairement passé à côté de ce répertoire français pour luth, et découvre compositeurs, ainsi que les disques en soliste d' Hopkinson Smith, pour mon plus grand plaisir (répertoire et interprète). A la suite de ses disques Mouton, et Gaultier le Vieux "Soleil parmi les étoiles", je vois que le luth employé serait de même facture (sans forcément être identique sur les deux disques) : un luth à onze cœurs de Joël van Lennep. Les photos au verso des livrets de chacun de ces deux superbes disques semblent plutôt pencher vers un archiluth. Je me trompe ? ou les photos ne sont pas corrélées aux disques ? ou le terme luth à onze cœurs est une simplification, et il faut comprendre archiluth ? La profondeur des basses, la longueur des résonances (harmoniques sans doute), évoquent pourtant les longues cordes d'un l'archiluth. Mouton - luth à onze cœurs de Joël van Lennep, BostonGaultier le Vieux - luth à onze cœurs de Joël van Lennep- les verso:
Dernière édition par xoph le Ven 14 Juin 2024 - 13:50, édité 3 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Ven 14 Juin 2024 - 10:19 | |
| Décidément le monde des luthistes n'est pas des plus simples
"L'auditeur qui souhaitera recréer la poétique de cette exécution est invité à réduire le niveau d'écoute pour retrouver un volume sonore vraisemblable, et se libérer des inévitables bruits parasites liés à la nature de l'instrument […]." L'éditeur du Vieux Gaultier de H. Smith
"Thomas Mace enfonçait les dents dans un coin de son luth afin de mieux sentir le son et les vibrations de la musique. […] Accordez un moment d'attention à ce moment unique dans l'histoire de l'art […] qui vous est offert, à vous et quelques amis pour une soirée intime accompagnée de vin et de fromage. (Recommandation : ne baissez pas trop le volume !)" Rolf Lislevand dans La belle homicide |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Sam 15 Juin 2024 - 20:44 | |
| - xoph a écrit:
- La reverb ! 🤭
Sérieusement je connais trop mal, mais j'aime beaucoup. Jamais pesant, du rythme, la danse toute proche, des tempos plutôt vifs. c'est Mouton qui est la belle découverte (dont je n'ai pas écouté d'autres anthologies) Je vois que Bor Zuljan, fait référence à Franco Pavan, en certains de ses textes, ce qui est un gage de qualité La réverbération est un peu un problème pour moi. Mais j'aime la musique de Mouton – Hopkinson Smith et aussi Anders Ericson. Et bien sûr le superbe et inimitable Toyohiko Satoh (sur l'album intitulé Iki) Louis Pernot (un autre musicien très intéressant) a fait des recherches sur la résonance dans la musique du luth français -- ses interprétations sont hyper claires. https://www.louispernot.com/Luths.html
Dernière édition par Mandryka le Sam 15 Juin 2024 - 20:50, édité 1 fois |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Sam 15 Juin 2024 - 20:46 | |
| - xoph a écrit:
- Décidément le monde des luthistes n'est pas des plus simples
"L'auditeur qui souhaitera recréer la poétique de cette exécution est invité à réduire le niveau d'écoute pour retrouver un volume sonore vraisemblable, et se libérer des inévitables bruits parasites liés à la nature de l'instrument […]." L'éditeur du Vieux Gaultier de H. Smith
J'aime bien l'avoir au volume que le luthiste lui-même entendrait. Idem pour le clavicorde |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Sam 15 Juin 2024 - 21:48 | |
| Je mentionnerai simplement cette excellente nouvelle version de Sigrun Richter. Tout chez elle mérite d'être écouté à mon avis.
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/tracetti-die-laute-von-joseph-hellmer/hnum/11765634 |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6084 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque Dim 16 Juin 2024 - 19:33 | |
| - Mandryka a écrit:
- xoph a écrit:
- La reverb ! 🤭
Sérieusement je connais trop mal, mais j'aime beaucoup. Jamais pesant, du rythme, la danse toute proche, des tempos plutôt vifs. c'est Mouton qui est la belle découverte (dont je n'ai pas écouté d'autres anthologies) Je vois que Bor Zuljan, fait référence à Franco Pavan, en certains de ses textes, ce qui est un gage de qualité La réverbération est un peu un problème pour moi. Mais j'aime la musique de Mouton – Hopkinson Smith et aussi Anders Ericson. Et bien sûr le superbe et inimitable Toyohiko Satoh (sur l'album intitulé Iki)
Louis Pernot (un autre musicien très intéressant) a fait des recherches sur la résonance dans la musique du luth français -- ses interprétations sont hyper claires.
https://www.louispernot.com/Luths.html Merci pour tes infos, ces longues résonances font partie de l'instrument (surtout archiluth et théorbe, il me semble), et c'est sûr que la question de la clarté (plus ou moins aidée par la prise de son, l'interprète, ongles ou pulpe, les cordes, comme le dit Louis Pernot) est un vrai enjeu, comme recherche d'équilibre entre la singularité de l'instrument et la lisibilité. Quand je vois les commentaires youtube sur Franco Pavan/Mouton (que j'aime beaucoup malgré cette réverbération trop présente), c'est curieux de voir comme il y est pourtant fait éloge du son ("un son parfait à l'écoute", "beau son !")… alors que c'est un peu le point faible du disque. - Mandryka a écrit:
- xoph a écrit:
- Décidément le monde des luthistes n'est pas des plus simples
"L'auditeur qui souhaitera recréer la poétique de cette exécution est invité à réduire le niveau d'écoute pour retrouver un volume sonore vraisemblable, et se libérer des inévitables bruits parasites liés à la nature de l'instrument […]." L'éditeur du Vieux Gaultier de H. Smith
J'aime bien l'avoir au volume que le luthiste lui-même entendrait. Idem pour le clavicorde
Je suis assez, quant à moi, vin et fromage, même si je ne mords pas les enceintes du salon à pleines dents, comme Thomas Mace. (Et c'est un peu pareil avec le clavicorde - les CPE Bach de Jocelyne Cuiller, où le son ne tend pas particulièrement vers le naturel.) |
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