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Sujet: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 2:32
Le clavicorde est très peu sonore, ce qui explique qu'il est difficile à utiliser en concert, et que son enregistrement est délicat : jusqu'où doit-on aller pour respecter l'authenticité, et est-ce qu'on doit ou non augmenter le gain pour que l'auditeur entende quelque chose ? C'est par ailleurs un instrument qui est encore plus sensible au touché que le piano : non seulement l'attaque d'une note compte sur sa sonorité, mais une fois la touche est appuyée, on peut encore moduler le son produit. Cela nécessite un travail particulier, et cela explique pourquoi on entend très peu souvent du clavicorde.
Si les bons enregistrements de musique sur clavicorde sont rares, je connais un disque qui est très certainement le meilleur disque enregistré sur l'instrument (et c'est peut-être même l'un des plus beaux disques enregistrés par Leonhardt) : les Pièces pour clavier de Georg Böhm jouée par Leonhardt chez Sony. Dessus, Leonhardt tisse un programme magnifique avec des oeuvres jouées sur clavecin et sur orgue. Il joue néanmoins deux suites sur clavicorde, et c'est celle-ci qui fascinent.
Une vitalité, un élan à couper le souffle, en particulier dans la Courante et la Gigue de la sixième suite. Jamais Böhm n'a sonné pareil --- et certainement pas dans les enregistrements plus récents, comme l'intégrale très belle mais complètement asceptisée de Mitzi Meyerson chez Glossa (même si elle réussit un Prélude en sol épatant et hypnotisant).
Récemment ce disque est ressorti dans le cadre du coffre "Jubilee Edition" pour le 80ième anniversaire de Leonhardt : c'est le sixième disque.
Des extraits sur Amazon ici (écoutez surtout les quatre dernier morceaux).
(Je note au passage, que Leonhardt avait fait un autre enregistrement antérieur, réunissant des oeuvres pour clavecin de compositeurs allemands, dont Böhm, sur une casserole, qui est à éviter à tout prix !!!)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 8:08
On peut même moduler la hauteur d'ailleurs, selon l'intensité du toucher (quand tu dis varier le son, c'est faire un vibrato d'amplitude en réalité !).
A part ça, c'est l'instrument le plus rudimentaire qui soit : la tangeante atterrit sur une corde et selon l'emplacement de la touche sur laquelle on appuie, la distance de corde (et donc la hauteur de son) varie.
Le son est celui d'une casserole, sur beaucoup de modèles on ne peut jouer qu'une note à la fois (et jamais des accords de plus de quatre notes de toute façon), et on n'entend rien à plus de cinq mètres. Certains pianistes et même clavecinistes l'utilisent pour pouvoir s'entraîner à minuit sur un instrument acoustique.
Pour voir une photo et entendre le son : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/01/09/1447 .
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 11:20
Est ce –que c’est l’instrument que Ralph Kirkpatrick utilise pour son Clavier Bien Tempéré?
Si oui, les timbres et l’intimité me plaisent beaucoup.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 11:32
En effet, c'est bien un clavicorde, mais super évolué, parce que le son est stable et la polyphonie possible. Je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas une reconstruction moderne d'un instrument qui n'a jamais existé à ce degré de perfectionnement.
En plus, pour une fois, le son n'est pas laid en effet (on dirait un muselaar, quasiment).
Pan Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 12:41
DavidLeMarrec a écrit:
et jamais des accords de plus de quatre notes de toute façon
Si le clavicorde n'est pas lié, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer plus de quatre notes à la fois.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 12:43
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
et jamais des accords de plus de quatre notes de toute façon
Si le clavicorde n'est pas lié, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer plus de quatre notes à la fois.
Ca dépend du nombre de cordes évidemment : il y a souvent plusieurs tangentes pour une seule corde, donc on ne peut pas les actionner simultanément.
Pan Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 12:46
Mais tu dis toi-même sur ta page : Les non liés ou libres apparurent ensuite, et disposaient d'une corde par touche, ce qui permettait des combinaisons moins contraintes.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 12:48
Oui, si on parle des non liés absolus (puisqu'au départ il y avait une seule corde pour toute une rangée de touches !), mais il me semble pas qu'ils aient été très répandus.
Même chose pour la netteté du son, l'exemplaire de Kirkpatrick, authentique ou non, est sacrément perfectionné et stable pour un clavicorde.
Pan Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 13:06
DavidLeMarrec a écrit:
mais il me semble pas qu'ils aient été très répandus.
Je crois que si, dans la deuxième moitié du XVIIIe, enfin tout est relatif. Voici un exemplaire moderne, d'après un modèle de Gerlach :
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 17:34
Froberger a écrit:
. . . Une vitalité, un élan à couper le souffle, en particulier dans la Courante et la Gigue de la sixième suite.. . .
(Je note au passage, que Leonhardt avait fait un autre enregistrement antérieur, réunissant des oeuvres pour clavecin de compositeurs allemands, dont Böhm, sur une casserole, qui est à éviter à tout prix !!!)
Très bon. Très, très bon
Merci de m’avoir averti de cette interprétation.
Et oui, je pense que tu as raison – je préfère la seconde sur clavicorde que la première sur clavecin.
HOLLIGER Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Lun 25 Oct 2010 - 18:02
Un autre disque de clavicorde, uniquement consacré à l'instrument et à Haydn : http://www.amazon.fr/Clavichord-Sonatas-Joseph-Haydn/dp/B000EQHTBS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1288029623&sr=8-1 De très belles sonates en plus qui s'éclairent autrement, j'aime beaucoup!
Froberger Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 18:21
N'importe quoi David...
DavidLeMarrec a écrit:
Certains pianistes et même clavecinistes l'utilisent pour pouvoir s'entraîner à minuit sur un instrument acoustique.
En effet, un claveciniste achète un clavecin, mais comme cet instrument est si peu cher, décide également de se prendre un clavicorde pour pouvoir répeter à minuit !!! Plus sérieusement, c'est une blague méchante envers le clavicorde, du genre de ce aimable chef d'orchestre qui pensait que le son du clavecin lui évoquait deux squelettes en train de copuler... Les clavecinistes lorsqu'ils s'entraînent le soir enlèvent tous les jeux ce qui fait que les sautereaux ne pincent plus rien.
Mandryka a écrit:
Très bon. Très, très bon
Merci de m’avoir averti de cette interprétation.
Enchanté !
Wolferl Lapinophobe
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 19:34
Froberger a écrit:
cet aimable chef d'orchestre qui pensait que le son du clavecin lui évoquait deux squelettes en train de copuler...
...sur un toit de tôle, plus précisément.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 20:18
Non, non, j'ai réellement lu que certains s'en servaient pour avoir un instrument peu sonore d'entraînement. J'ai effectivement moi aussi trouvé ça absurde, mais le signaler donne une idée du caractère peu sonore de l'instrument. Parce que même une épinette, en appartement à minuit, ça s'entend.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 21:44
J’ai lu quelque part que selon Constanze, Mozart se servait d’un clavicorde afin de composer ses dernières œuvres.
Je suppose que c'était pour ne pas déranger les voisins
Froberger Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 22:07
Wolferl a écrit:
Froberger a écrit:
cet aimable chef d'orchestre qui pensait que le son du clavecin lui évoquait deux squelettes en train de copuler...
...sur un toit de tôle, plus précisément.
GRRRrrrrrr... !
DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, j'ai réellement lu que certains s'en servaient pour avoir un instrument peu sonore d'entraînement.
Attention aux écrits apocryphes.
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai effectivement moi aussi trouvé ça absurde, mais le signaler donne une idée du caractère peu sonore de l'instrument. Parce que même une épinette, en appartement à minuit, ça s'entend.
Une épinette n'a généralement pas de tirettes pour contrôler les jeux puisqu'elle n'a qu'un jeu de corde. Sur un clavecin en revanche, tu peux retirer tous les jeux et ne produire aucun son tout en conservant un touché exploitable (certes pas le même puisque tu ne sens pas la résistance du sautereau sur la/les corde(s)), et c'est ce que font les clavecinistes contemporains qui veulent s'entraîner sans faire de bruit. Sinon, épinette comme clavecin, avec le couvercle, s'entend vraiment très peu...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 22:12
Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, j'ai réellement lu que certains s'en servaient pour avoir un instrument peu sonore d'entraînement.
Attention aux écrits apocryphes.
Mais comme je n'ai pas conservé la référence, tu n'as pas plus de preuve que c'est apocryphe que moi j'en ai que c'est authentique.
Citation :
Sinon, épinette comme clavecin, avec le couvercle, s'entend vraiment très peu...
Ah oui, c'est vrai que contrairement au piano, le couvercle est toujours ouvert. On voit que je n'en ai jamais eu chez moi. Et en pleine nuit, ça ne s'entend pas chez les voisins ?
Cela dit, c'est vrai que c'est pas très bruyant dans l'absolu un clavecin, alors bien étouffé, ça ne doit pas faire vibrer les murs...
Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
Sujet: Re: Clavicorde Jeu 28 Oct 2010 - 22:23
DavidLeMarrec a écrit:
Mais comme je n'ai pas conservé la référence, tu n'as pas plus de preuve que c'est apocryphe que moi j'en ai que c'est authentique.
En l'absence de référence, mon expertise en ce domaine est plus crédible que ton papier fantôme.
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Sinon, épinette comme clavecin, avec le couvercle, s'entend vraiment très peu...
Ah oui, c'est vrai que contrairement au piano, le couvercle est toujours ouvert. On voit que je n'en ai jamais eu chez moi. Et en pleine nuit, ça ne s'entend pas chez les voisins ?
Aucune idée. Je sais que ça s'entend (faiblement) dans la chambre d'à côté, et que le voisin (mitoyen) n'entend rien, mais j'habite dans une maison...
HOLLIGER Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Ven 29 Oct 2010 - 15:47
Donc tout le monde s'en fout du disque 100% clavicorde de marcia hadjimarkos!
Dadamax Mélomane averti
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Sujet: Re: Clavicorde Mar 22 Oct 2013 - 16:07
Interview, pas mal et instructive, d'une, comment dire...clavicordiste (?); l'écoute sur youtube d'une interprétation par elle m'a incitée à commander un disque...
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 25 Jan 2014 - 12:01
Mélomaniac, in C.P.E. Bach, a écrit:
Concernant l'oeuvre pour clavier, on doit signaler les quelques disques que Jocelyne Cuiller a enregistrés sur clavicorde, et notamment celui-là, pour le label Ligia en février 2011. Ceux qui craignent la sonorité habituellement falote et émaciée de ce type d'instrument seront surpris de l'entendre ici capté avec un relief absolument étonnant. Emergent une dramaturgie, une scénographie qui nous embarquent dans un creuset d'humeurs exacerbées qui convient idéalement au compositeur. L'interprète éclaire cette musique en perspective de la littérature de Yukio Mishima : un rapprochement d'où surgit une narration où les sentiments, les états d'âme se projettent dans un microcosme psycho-affectif singulièrement inspiré. Cette confrontation avec les textes de l'écrivain japonais suscite un dialogue à travers les genres, la géographie et les époques, et sculpte ces Sonates comme autant de pièces de théâtre. Un récital fiévreux et passionnant !
Il n'existe pas de lien intrinsèque entre le fils Bach et Mishima, sauf que ce dernier a stimulé l'imagination de l'interprète. Cette source d'inspiration est arbitraire : ça aurait pu être un autre romancier, un peintre, que sais-je... Mais voilà : le secret des muses est inexplicable.
Ceci dit, ce rapprochement est révélateur : dans les ellipses, les traits expressifs, le raptus, la prosodie haletante de CPE, je retrouve des caractères propres à la langue japonaise, -telle que je l'entends (n'étant nullement spécialiste des langues ô).
En tout cas, ce disque de Sonates pour Yukio est absolument prodigieux : un chaudron d'émotions fortes, qu'on n'associerait jamais au timide clavicorde. C'est à tomber du fauteuil !
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Sujet: Re: Clavicorde Dim 27 Avr 2014 - 10:58
Bonjour, Il y a deux autres disques merveilleux de Jocelyne Cuiller
O Süsser Clavichord, qui met en parallèlle JS Bach et CPE Bach par l'intermédiaire de la fantaisie. Rêveries pour connaisseurs et amateurs qui met en parallèle CPE Bach et JJ Rousseau.
Une très belle prise de son met en valeur "l'expression des sentiments". Ultra sensible. Pour moi la découverte de l'instrument et de Carl Philipp Emanuel Bach
Il y a aussi l'intégrale CPE Bach par Miklós Spányi
Dernière édition par xoph le Sam 2 Juil 2022 - 10:28, édité 4 fois
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Dim 27 Avr 2014 - 13:19
Bonjour
Il y a aussi la seconde partie du concert de Benjamin Alard (les tempéraments à la Cité de la Musique) et l'interview qui va avec. Particulièrement expressif.
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 24 Mai 2014 - 11:45
HOLLIGER a écrit:
Donc tout le monde s'en fout du disque 100% clavicorde de marcia hadjimarkos!
Pas du tout, c'est un disque magnifique (merci forum et Mr Holliger pour cette découverte). Comme souvent (pour moi) le clavicorde met à vif et porte ce qui pourrait n'être que galant vers des tensions dramatiques. C'est une très belle approche de Haydn
Spoiler:
quelques citations et illustrations suite à ma réécoute deux ans plus tard. Toujours aussi captivé
http://marciahadjimarkos.com/fr/enregistrements/ Six Sonates de Haydn sur un clavicorde d’après Hubert (1772) réalisé par Thomas Steiner « On ne comparera cet enregistrement à aucun autre. Troublant clavicorde! Marcia Hadjimarkos sait trouver dans sa stupéfiante variété d’attaques, de timbres et de nuances, la combinaison qui fait jaillir du texte une éloquence inattendue. Une rareté et un joyau, ô combien! » Diapason « Cet album est une révélation, car il étend la portée du clavicorde au-delà de tout ce dont on aurait pu rêver. (…) Elle joue avec une énergie et une virtuosité sans bornes, prenant des risques à des tempi d’enfer sans jamais dégringoler, et ceci sur un instrument qui est notoirement difficile à maîtriser. » British Clavichord Society Newsletter
http://marciahadjimarkos.com/fr/biographie/ Son premier disque, dédié aux Sonates de Haydn (Zig-Zag Territoires) interprétées au clavicorde reçoit un Diapason d’Or et les louanges de la presse étrangère. Jean-Marie Piel, rédacteur en chef de Diapason, écrit: “Hadjimarkos sait trouver dans sa stupéfiante variété d’attaques, de timbres et de nuances, la combinaison qui fait jaillir du texte une éloquence inattendue.”
Dernière édition par xoph le Jeu 14 Déc 2017 - 11:39, édité 5 fois
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Mar 28 Avr 2015 - 19:30
A propos de Carl Philipp Emanuel Bach et du clavicorde (voir fil CPE Bach)
Rock le brave a écrit:
Je viens d'écouter encore Miklós Spányi, c'est impressionnant ! Vol. 23 de son intégrale. Jamais peut-être œuvres de musique de chambre n'avaient aussi bien porté ce nom. Carl Philipp Emmanuel est un génie et Spányi aussi. Si je n'avais plus rien d'autre qu'une chambre à moi, c'est cette intégrale que je prendrais. Mais pourquoi le clavicorde ? Comment justifier ce choix pour l'intégralité ? Je ne crois pas que Miklós Spányi le justifie dans cette notice-là.
Voilà les sources de Jocelyne Cuiller (à défaut de Miklós Spányi) , avec quelques mises en abîme
"Il n'est pas besoin de chercher bien les justifications à l'interprétation de la famille Bach au clavicorde. Parlant de Johann Sebastian, Johann Nikolaus Forkel écrit dans sa célèbre biographie: "Le clavicorde était son instrument favori. Le clavecin bien que susceptible d'une grande variété d'expression n'avait point à son gré assez d'âme, et le pianoforte était de son temps dans état tellement embryonnaire qu'il ne pouvait guère s'en contenter. Cela lui faisait considérer le clavicorde comme le meilleur instrument, soit pour étudier , soit pour faire de la musique dans l'intimité...""
Puis parlant de CPE interprétant CPE et citant Charles Burney: "...il réussissait à arracher à son instrument un véritable cri de douleur et de lamentation tel qu'on ne peut en produire que sur le clavicorde, et dont nul autre musicien ne serait sans doute capable..."
Quant à CPE cité par Jocelyne Cuiller: foin de romantisme, encore que..."...les cordes doivent bien résister pour qu'on puisse les frapper ou les caresser et donc d'être en mesure d'exprimer toutes les sortes de "piano" ou de "forte" d'une façon juste et nette..."
Toutes sources: livret Jocelyne Cuiller - O süsser Clavichord -
Democrite Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Mar 28 Avr 2015 - 19:57
Mais oui, JS Bach aussi au clavicorde, je suis déjà converti ! Ça existe ? Kirkpatrick dans le Clavier bien tempéré, au moins ? J'ai envie de revenir aux Partitas et Ton Koopman me laisse sur ma faim, sans y entrer vraiment.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Mar 19 Jan 2016 - 22:40
Très beau disque parcours de Carole Cerasi où le clavicorde décèle par sa voix singulière des affinités de ton. (Haydn a toujours d'ailleurs manifesté son admiration pour CPE Bach)
Treasures of the Empfindsamkeit Carole Cerasi , Clavicorde C G Hoffmann, 1784 (Cobbe Collection, Hatchlands Park)
Suite à son enregistrement des sonates CPE Bach primé en 1998, Carole Cerasi est revenue, dans sa dernière version, à cet instrument musical très rare qu'est le clavicorde, afin de présenter un récital des énoncés musicaux profonds qui incarnent le style musical progressif , Empfindsamkeit ou le «style sensible», tant aimé par CPE Bach. En ouvrant avec une de ses oeuvres les plus étonnantes, la Fantaisie en fa dièse mineur, elle vise à éclairer ce style particulièrement expressif, trouver sa manifestation dans les recoins insolites du grand répertoire et en plaçant de fait des compositeurs contemporains dans un contexte révélateur. Carole Cerasi a eu le grand privilège d'avoir accès au clavicorde Hoffman de 1784 au Hatchlands Park, qui n'a jamais auparavant été enregistré pour une sortie commerciale. "Cerasi joue tous les trois mouvements de la Sonate en mi mineur sensationnellement, exploitant pleinement les sonorités nasillarde de l'instrument. Dans Arioso et Variations de Müthel, les contraintes agogiques de Cerasi et les accents mûrement réfléchis intensifient des embellissements et indexent des notes isolées dans la basse sans pour autant paraître le moins du monde maniéré ". Gramophone 2014
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : 'Freye Fantasie' en do # min Wq.67, Sonate en mi min Wq.52/6, La Stahl Wq.117/25, L'Aly Rupalich Wq117/27 Johann Gottfried Müthel (1728-1788) : Arioso II avec 12 variation en do min Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Adagio en si min KV 540 Joseph Haydn (1732-1809) : Sonate en do min Hox XVI/20
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 28 Jan 2017 - 11:46
Autre très beau disque de Clavicorde. On ne s’y étonne pas outre mesure d’y retrouver Miklós Spányi et Johann Gottfried Eckard (que je découvre quant à moi) à propos duquel je lis « Il a assimilé en autodidacte le jeu des instruments à clavier, son seul « maître » ayant été « Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen », livre de C.P.E Bach. » Le premier CD est interprété sur clavicorde (le second, sur piano à tangentes). « …il n’y a aucun doute que les morceaux d’Eckard pouvaient être joués au clavecin. Le caractère expressif de ses compositions et l’emploi d’inflexions dynamiques fines font penser qu’il s’agissait surtout du piano-forte et du clavicorde… Eckard mentionne, aux côtés du piano-forte et du clavecin, le clavicorde comme un instrument de rang égal… Des sources contemporaines dont les paroles d’une chanson témoignent qu’il avait le renom d’éminent joueur de clavicorde… » Miklós Spányi.
A Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 28 Jan 2017 - 13:24
Un très bel album. Pour ma part je tiens ce lui de Schoonderwoerd comme imbattable (sur pianoforte Clarke), mais ce n'est pas une intégrale, et ce n'est pas un clavicorde. Le choix d'instruments pour la musique de cette époque est souvent matière à discussion.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 28 Jan 2017 - 15:57
André a écrit:
...Schoonderwoerd ...
pas encore trouvé mais pas oublié.
André a écrit:
...ce n'est pas un clavicorde. Le choix d'instruments pour la musique de cette époque est souvent matière à discussion.
je ne cherche pas l'authenticité en la matière mais des approches (d'interprètes ou d'instruments) qui agissent comme révélateurs (et je trouve que c'est souvent le cas avec le clavicorde, qui justement fait vibrer les cordes sensibles, pour cette période.)
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 14 Déc 2017 - 11:33
Trouvé en cherchant sur le piano à tangentes un article passionnant sur le clavicorde
> Dans la "revue" internet musimediane qui m'a l’air pleine de choses intéressantes http://www.musimediane.com/
> Au numéro 7: Le timbre baroque (septembre 2013) http://www.musimediane.com/numero-7/
Spoiler:
• Du timbre, du baroque et du timbre baroque : quelques éléments d’approche par Jean-Michel Bardez - Articles thématiques • L’émergence du timbre dans la pensée musicale par Frédéric de Buzon • De la main à l’écriture : Domenico Scarlatti par Giuliano d’Angiolini • Du timbre instrumental à la rhétorique de la « prononciation » par François Delalande et Giovanni Antonini • Le timbre baroque dans Medeamaterial de Pascal Dusapin par Jonathan Nubel • Toucher la corde : le timbre du clavicorde ou manicordion par Christophe d’Alessandro - Article(s) hors thématique • Les mécanismes musicaux de l’expression : un Lied de Schubert par Giuliano d’Angiolini • Erroll Garner, « trompe l’oreille » ? par Jean Pouchelon
> L' article: Toucher la corde : le timbre du clavicorde ou manicordion par Christophe d’Alessandro http://www.musimediane.com/numero7/ALESSANDRO/
Sommaire: Le timbre du clavicorde Le timbre et l’acoustique La dynamique du clavicorde L’intonation du clavicorde Cordes sympathiques Timbre et jeu du clavicorde Le timbre du clavicorde et des autres cordophones à clavier Conclusion
Mélomaniac Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Mer 24 Juil 2019 - 23:30
Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) :
Sonate en sol mineur, Wg 51 n°6 Sonate en ré mineur, Wg 51 n°4 Sonate en si mineur - fa dièse mineur, Wg 63 n°4
= Gustav Leonhardt, clavicorde
(Philips, mai 1988)
Un magnifique récital de clavicorde, qui compte aussi une Suite de Christian Ritter, la Suite française n°2 et la Fantaisie & FugueBWV 904 de Johann Sebastian, et trois Polonoises de Wilhelm Friedemann.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 25 Juil 2019 - 6:28
Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) :
Sonate en sol mineur, Wg 51 n°6 Sonate en ré mineur, Wg 51 n°4 Sonate en si mineur - fa dièse mineur, Wg 63 n°4
= Gustav Leonhardt, clavicorde
(Philips, mai 1988)
Un magnifique récital de clavicorde, qui compte aussi une Suite de Christian Ritter, la Suite française n°2 et la Fantaisie & FugueBWV 904 de Johann Sebastian, et trois Polonoises de Wilhelm Friedemann.
J’aime beaucoup le Bach et le Ritter dans ce disque-là.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Jeu 25 Juil 2019 - 6:34
A mon avis c’est pas évident de jouer la sixième partita sur clavicord, la quatrième peut-être marche mieux. J’aime beaucoup la façon dont l’irrégularité de l’instrument met en valeur le contrepoint de la quatrième.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Ven 1 Mai 2020 - 9:42
Suite à nos controverses, quelque peu stériles et dispensables, avec DavidLeMarrec sur un autre fil. En tapant Clavicorde + Empfindsamkeit : un joli texte, et mine d'informations, de Marcia Hadjimarkos, pour avancer un peu. " Comme les pianos de Bartolomeo Cristofori, le clavicorde permettait à l’interprète de faire varier la force et la douceur du son en variant simplement la pression des doigts. Sa sonorité douce et extraordinairement variée évoquait, disait-on, la voix humaine, faisant de l’instrument « le miroir parfait des nuances de sentiment les plus délicates », « le confident saisissant de la solitude » " in https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article102
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Mar 12 Mai 2020 - 9:16
Vidéo passionnante de Musica Enchiriadis sur le fil CPE Bach
[...]Je viens de faire une capsule vidéo sur l'Empfindsamkeit et CPE Bach, son principal représentant, avec Graun vraisemblablement. J'y parle de cette esthétique, mais aussi du clavicorde avec des exemples joués "live" pour l'occasion sur clavicorde !
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=xC1apN4RSac
[...]
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Sujet: Re: Clavicorde Mar 12 Mai 2020 - 20:17
Je signale l'article suivant, très technique
Christophe d’Alessandro. Le paradoxe du clavicorde et la technique de Bach au clavier. Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2019, 6(1), pp.87-112. hal-02196783
"Le jeu du clavicorde demande un contrôle paradoxal : il faut abaisser la touche suffisamment vite pour produire un son suffisamment fort, mais aussi veiller à garder la justesse d’intonation, c’est-à-dire ne pas trop déplacer la corde. Les sources historiques sur le jeu du clavicorde dans le cercle de Jean-Sébastien Bach décrivent une technique de clavier (« tire » ou « Schnellen ») qui semble particulièrement adaptée au contrôle simultané de la vitesse et de la profondeur du toucher."
"Dans le présent essai, nous tentons le rapprochement entre la technique du clavier associée à l’école de Jean-Sébastien Bach (et de ses fils Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann) et les propriétés mécaniques et acoustiques spécifiques du clavicorde."
Au delà des considérations relatives au "jeu" de l'instrument et ses qualités acoustiques : il y a un point que je trouve intéressant. Comment JSB est quelque part initiateur, et comment à maints égards : il n'est pas si éloigné de cette sensibilité nouvelle (Empfindsamkeit) auquel on associe plus volontiers CPE ou WF Bach.
Cela va dans le sens du disque de Jocelyne Cuiller qui associait JSB et CPE dans une même fantaisie : O Süβer Clavichord!
PS ou le disque Leonhardt cité par Mélo PS 2 "Un célèbre Compositeur d’Italie vint en Allemagne, prévenu contre le Clavicorde, qu’il regardait comme un instrument imparfait que l’on conservait encore par habitude. Un de ses Compatriotes qui habitait ce pays depuis longtemps, le conduisit chez un grand Maître (Sébast. Bach, père de tous les Bachs, autant que je puis me le rappeler.) Déjà étonné par les préludes de cet habile Professeur sur le Clavicorde, il fut attendri aux larmes par un adagio qui les suivit, attendit à peine la fin du morceau pour se jeter au cou de l’Artiste, & s’écria : c’est le Roi des Instruments (Grosier 1780, p. 174)." Cité p.95
Invité Invité
Sujet: Re: Clavicorde Dim 1 Nov 2020 - 16:56
Grâce soit rendue au label Eloquence d'avoir réédité ce petit bijou
Johann Sebastian Bach : 6 Suites françaises Thurston Dart sur un clavicorde de Thomas Goff Enregistré les 15 et 16 janvier 1961 aux studios Decca de West Hampstead à Londres L'Oiseau-Lyre / London Records (1961)
Je trouve que ce sont des enregistrements dans la même veine que ceux avec clavicorde du "Clavier bien tempéré" par Ralph Kirkpatrick chez DG à la même époque... L'instrument construit par Thomas Goff est un petit bonheur à entendre : « Qu’on écoute ce disque à volume doux, le clavicorde est un grillon que les micros transforment en cigale. Baissons donc le son. L’instrument de Thomas Goff que la pochette du microsillon montrait, tient de la mandoline et de la guimbarde tout à la fois, j’écoute déconcerté et pourtant heureux. » (Jean-Charles Hoffelé : http://www.artalinna.com/?p=13977)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Ven 6 Nov 2020 - 17:32
mabuse a écrit:
Grâce soit rendue au label Eloquence d'avoir réédité ce petit bijou
Johann Sebastian Bach : 6 Suites françaises Thurston Dart sur un clavicorde de Thomas Goff Enregistré les 15 et 16 janvier 1961 aux studios Decca de West Hampstead à Londres L'Oiseau-Lyre / London Records (1961)
Je trouve que ce sont des enregistrements dans la même veine que ceux avec clavicorde du "Clavier bien tempéré" par Ralph Kirkpatrick chez DG à la même époque... L'instrument construit par Thomas Goff est un petit bonheur à entendre : « Qu’on écoute ce disque à volume doux, le clavicorde est un grillon que les micros transforment en cigale. Baissons donc le son. L’instrument de Thomas Goff que la pochette du microsillon montrait, tient de la mandoline et de la guimbarde tout à la fois, j’écoute déconcerté et pourtant heureux. » (Jean-Charles Hoffelé : http://www.artalinna.com/?p=13977)
J’aime bien Dart, dans Bach et dans Froberger - même si le Bach est rapide. Il était aussi très intéressant dans son ensemble - The Elizabethan Consort. Il y a un excellent disque de Lawes.
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 7 Nov 2020 - 9:18
Merci pour les précisions, Mandryka
Effectivement, ça doit être une interprétation assez rapide comparée à d'autres… Il faut aussi préciser que Thurston Dart ne fait pas les reprises. A l'écoute, ça ne m'a choqué. J'ai trouvé le tout assez cohérent et équilibré.
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres enregistrements de lui qui aient été réédités ou qui soient encore disponibles
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 2 Jan 2021 - 16:54
Mandryka a écrit:
A mon avis c’est pas évident de jouer la sixième partita sur clavicord, la quatrième peut-être marche mieux. J’aime beaucoup la façon dont l’irrégularité de l’instrument met en valeur le contrepoint de la quatrième.
J'écoute la sixième et, contrairement à toi, je trouve que ça marche du feu de dieu (bon, très bien en tout cas). Particulièrement la grande (et sublime) toccata introductive (avec ses emportements de "libre fantaisie", ses climats aux humeurs changeantes, sa progression irrésistible). Le clavicorde y est parfaitement en adéquation avec l'esprit de toccata et mené de main de maître. Il faudra que j'écoute les autres. Mais à seconde écoute de la toccata, j'adore !
PS: Très beau clavicorde, doux ou cinglant quand il le faut, très bien enregistré.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Sam 2 Jan 2021 - 19:08
La dernière fois que j’ai écouté Menno j’ai choisi la quatrième partita. J’aimais bien deux chose - la variété des timbres de son instrument, et sa façon de jouer le contrepoint « horizontalement » - je veux dire, chaque voix est independent et possède son caractère propre.
xoph Mélomane chevronné
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Un grand dossier sur le clavicorde (et un livre en parallèle) suite à
Les Journées 2021 de Clavecin en France
Conférences et Tables rondes par visioconférences - Concerts virtuels des Samedi 20 et Dimanche 21 mars 2021
"Toutes les conférences seront illustrées et ponctuées par des concerts virtuels offerts par :
Benjamin Alard, Étienne Baillot, Ilze Bertrand, Aurélien Delage, Menno Van Delft, Alissa Duryee, Dominique Ferran, Renée Geoffrion, Martin Gester, Pierre Goy, Marcia Hadjimarkos, Jean-Luc Ho, Charlotte Marck, Jesús Noguera Guillén, Benjamin Righetti, Jermaine Sprosse, Benjamin-Joseph Steens, Peter Sykes, Olivier Wyrwas, Ilton Wjuniski... et des étudiants de différentes classes de clavicorde."
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article415 pour le déroulé des évènements
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article398 pour le livre qui va de pair.
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Sujet: Re: Clavicorde Mer 16 Juin 2021 - 23:07
Spoiler:
Oscar Peterson and Joe Pass – Porgy & Bess Pablo Records (1976) https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lD535pKI6_3QCNxyk_e1gl6D1KiYCM_8U
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Clavicorde Dim 27 Juin 2021 - 16:02
Peut-être qu'en chaussant les lunettes au premier plan, on en saurait plus sur ce mystérieux clavichord, qui sonne assez métallique et presque pincé. Mais c'est chouette.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Dim 27 Juin 2021 - 17:53
j'en crois pas mes oreilles !
Mais on savait que le clavicorde n'était pas une affaire si sérieuse (même Benjamin Righetti s'y met, et c'est très beau) : https://www.youtube.com/watch?v=fIXmoObi3Ww
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Sujet: Re: Clavicorde Dim 27 Juin 2021 - 19:13
xoph a écrit:
Peut-être qu'en chaussant les lunettes au premier plan, on en saurait plus sur ce mystérieux clavichord, qui sonne assez métallique et presque pincé. Mais c'est chouette.
Il n'y a pas le détail sur le livret, mais on y raconte qu'Oscar Peterson a découvert l'instrument à l'occasion d'une émission musicale sur la BBC : un autre invité, un certain Edward Heath, musicien et grand mélomane (et accessoirement premier ministre de Grande-Bretagne ), aurait fait une présentation du clavicorde, et Oscar Peterson s'en serait alors pris de passion
L'instrument qu'il joue sur l'album Porgy and Bess m'a aussi rappelé celui que j'avais entendu dernièrement avec Thurston Dart. En l’occurrence un clavicorde moderne fabriqué par le facteur anglais Thomas Goff dans les années 1950. J'imaginerais donc volontiers que les deux ont la même origine, mais ça ne serait qu'une simple supposition de ma part…
Quoi qu'il soit, personnellement, ça me va très bien ce genre clavicorde… J'adore aussi la fusion des timbres avec la guitare de Joe Pass
Les sonorités synthétiques sont très déroutantes au premier abord
xoph a écrit:
j'en crois pas mes oreilles !
Mais on savait que le clavicorde n'était pas une affaire si sérieuse (même Benjamin Righetti s'y met, et c'est très beau) : https://www.youtube.com/watch?v=fIXmoObi3Ww
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Clavicorde Dim 27 Juin 2021 - 19:24
mabuse a écrit:
Quoi qu'il soit, personnellement, ça me va très bien ce genre clavicorde… J'adore aussi la fusion des timbres avec la guitare de Joe Pass
La sonorité me rappelle le clavichord de Clemencic, moi aussi, je l'aime bien, pour la même raison.
(D'ailleurs le son de son clavichord tient (un peu, peut-être) du luth de Louis Pernot (dans la musique des Gaultier) et de Daniel Benko (dans Bakfark) = j'en suis pas sûr -- c'est juste une idée! )