Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le Clavecin

Aller en bas 
+39
Mélomaniac
aroldo
lejoker
Donzelague
Mariefran
Octavian
ysov
Diogène
cherchemusique
Cello
Froberger
Michel Desrousseaux
Cololi
HOLLIGER
Emilia
jerome
Aspic
Golmon
bouddha
Pison Futé
sofro
Pat17
atomlegend
Wolferl
WoO
Jules Biron
forqueray
DavidLeMarrec
enie
Rubato
Jaky
Guillaume
Pan
Swarm
entropie
Jorge
antrav
Xavier
Le Vicomte
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 23:46

Oui ce disque de Staier vaut son achat amplement. Son Fandango a détrôné quelque-peu celui de Scott Ross.

Pour Seixas mon cher Joker, voici un avant-goût d'un double cd du label Virgin à posséder absolument!:

Le Clavecin - Page 5 577671 Pour écouter des extraits: SEIXAS salut
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 0:10

lejoker a écrit:
@ ysov : Merci pour le conseil très cher salut
@ aroldo : Content que ça te plaise !
Un autre extrait de cet album, dans le même style : pièce de Luigi Boccherini arrangée pour deux clavecins et castagnettes (oui oui !) :
watch?v=Hw6t-rqTgAM

Super ! Et ça, je me dis que tu connais /watch?v=ERtZD2JPey4&feature=BFa&list=FLHQQACGnG0Qo&index=2
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 0:52

Pour le clavecin français de la fin du XVIIIe siècle, il ne faudrait absolument pas omettre ce si bel hommage d'un fils pour son père, Jean-Baptiste Forqueray. Il a eu la superbe idée d'arranger des suites de
viole de son paternel, Antoine Forqueray, exact contemporain de Marin Marais, mais plus flamboyant, mâle! D'ailleurs, il avait tout un caractère. En fait Antoine Forqueray ainsi que Marin Marais, pourraient
je crois, être comparable à ce que fut Liszt versus Chopin au XIXe siècle français, c'est-à-dire, un (Marais & Chopin) plus intimiste, sensible, alors que l'autre, plus flamboyant, fascinant (Forqueray & Liszt).

En tous cas, les Forqueray doivent absolument trôner dans le Panthéon des compositeurs français.

Une très belle version des oeuvres pour viole de Forqueray père arrangées par Jean-Baptiste Forqueray fils, est celle de Mario Raskin:

Le Clavecin - Page 5 518609 Ecoute intégrale ICI Que de beautés françaises!!

Antoine Forqueray

Le Clavecin - Page 5 Antoine_Forqueray

Jean-Baptiste-Antoine Forqueray

Le Clavecin - Page 5 JPA_Forqueray_%281%29
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:35

Je connais un peu Forqueray, mais je prends note. Et pour Seixas aussi, que je ne connais pas du tout.

@ aroldo : Non, je découvre, et c'est super sympa thumleft


En ce moment j'essaie d'assimiler les symphonies de Mahler, alors ce genre de musique immédiate ça fait un bon interlude hehe
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:41

Soler versus Malher, c'est du contraste à la tonne! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:44

J'avoue qu'on doit pas pouvoir faire + éloigné Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:49

Ce qui démontre une ouverture totale, Seuls les pourvus naturellement et non acquises du tempérament Raison-Passion, peuvent sans peine auditionner Mahler et tout de suite après Soler avec plaisir total, sans effort d'adaptation! hehe Bienvenu au club! Sans Joke! Laughing Il faut bénéficier de la capacité innée d'être ni trop constipé (neurologique) , ni trop anarchique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:25

Un écrivain a surnommer Marais "L'Ange" et Forqueray "Le Démon".
Cela résume bien ce qui les oppose.
A mon avis les morceau qui les caractérise le mieux sont "La Rêveuse" pour le côté élègiaque de Marais et "Jupiter" pour la virtuosité déchainé de Forqueray.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:35

En fait, c'est Hubert le Blanc, dans son ouvrage ''Defense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les pretentions du violoncel, 1740'' qui a exprimé que Louis XIV aurait déclaré que Marin
Marais joue comme un ange, alors qu'Antoine Forqueray joue comme un diable.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Néophyte
Diogène


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:54

Je plussoie Ysov sur Forqueray (que j'aime autant à la viole qu'au clavecin), conteste pour la meilleure version du fandango de Soler (Ross reste le meilleur je pense, mais la version de Staier est, je l'avoue, très intéressante) et le remercie pour de Seixas que je ne connaissais que très vaguement apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:39

Le Clavecin - Page 5 0010b174_medium

Quel bonheur, ce disque I love you

Le mordant et l'acidité du clavecin combinés à la douceur et la chaleur de l'orgue !
En effet, Leonhardt joue la plupart des pièces sur un claviorganum, càd un mix entre un clavecin et un orgue-coffre.
Les compositions sont variées et très belles, et la prise de son est d'une clarté et d'une transparence incroyables, comme souvent chez Alpha.

Un extrait : watch?v=6JGo4uo8GVs


Dernière édition par lejoker le Mer 18 Mai 2011 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:27

Bach, Byrd, Bull, Gibbons... très beau programme en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:43

Très belle interview de Sempé et Hantaï sur leur disque Rameau (pas de problèmes de droits, c'est mis en ligne par qobuz) :
https://www.youtube.com/watch?v=QZvu2hwwysI
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptySam 1 Déc 2012 - 19:38

Yamaw demandait conseil pour quelques disques à découvrir autour de Rameau, je lui ai conseillé ça :

Le Clavecin - Page 5 Le_rou10Le Clavecin - Page 5 Du10Le Clavecin - Page 5 For10
Le Clavecin - Page 5 Cou10Le Clavecin - Page 5 Royer10 Le Clavecin - Page 5 La_tou10

Le Clavecin - Page 5 Couper12 Le Clavecin - Page 5 Bal10 Le Clavecin - Page 5 French12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:10

Parution prochaine d'un coffret regroupant les enregistrements Astrée / Naïve de Pierre Hantaï :

Le Clavecin - Page 5 61qDUo6%2BWqL._SY450_

Beaucoup de cd étaient introuvables, l'album Frescobaldi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:23

alexandre. a écrit:

Parution prochaine d'un coffret regroupant les enregistrements Astrée / Naïve de Pierre Hantaï :
Je les avais tous achetés à leur parution respective.

Bach, Scarlatti, Bull, Frescobaldi...

Surprised Des enregistrements rigoureusement indispensables !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:56

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Confused L'oeuvre pour clavier de Daquin, entre bavardage et remplissage... C'est quand même l'étiage du clavecin français.

En même temps, tu écoutes des œuvres pour clavecin du milieu, voire de la seconde moitié du XVIIIe, à tes risques et périls. Après Couperin, c'est quand même plus ou moins la décadence. Il y a bien quelques pièces de Rameau qui survivent, sinon le reste, en particulier en France...


Oui c'est certain qu'entre Couperin et Rameau, c'est du joli...

Je préfère encore Balbastre ou Duphly.

Y a longtemps que je n'avais pas réécouté le Livre de Daquin , ça ne me manquait pas trop ; je crois que le meilleur se trouve dans les Suites 2 et 3 : L'hirondelle, La tendre Silvie, L'Amusante...

Quant au Coucou, je ne me suis jamais expliqué la popularité de cette pièce. Ou plutôt je ne la comprends que trop bien.





Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 2 Jan 2014 - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:12

Mélomaniac a écrit:
Je préfère encore Balbastre ou Duphly.
Pareil. Au moins Balbastre a pour lui le pittoresque (même si on se lasse vite). Et Duphly, c'est quand même un peu l'exception d'un style galant qui n'est jamais superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:25

Je viens de trouver ce livre par Blandine Verlet sur amazon

Le Clavecin - Page 5 L-offrande-musicale-22028-250-400

D'après amazon "Blandine Verlet fait accorder son clavecin, un admirable Rückers. Elle trouve une salle à l'acoustique idéale. Elle jouera les Variations Goldberg. Les murmures se sont tus. Elle entre sur scène et s'assied au clavier, mains posées sur les genoux. Elle se concentre. Puis elle tourne en silence, l'une après l'autre, les pages de la partition. Elle se lève. Le récital a été splendide...
De ce rêve à la John Cage sort un livre, où il nous est donné de participer aux pensées d'une musicienne hors pair. Comment se règle en elle, au moment où elle tourne les pages de sa partition, l'" entretien " de ses cinq sens ? Que se disent en elle ses compagnons François et Louis Couperin, Froberger, Frescobaldi, Sweelinck et Bach ? Le dernier couronne ceux qui l'ont précédé. Nous sommes au matin du monde, juste avant l'accident de la première note - l'incarnation du son.
Avec ce traité du goût subtil et délicat, d'une rare exigence, Blandine Verlet ouvre son atelier : choix de textes, entretien, images d'art reproduites en couleurs, notes issues de ses carnets. Dans chacune de ces pages sonne un " art de toucher " et résonne une voix que beaucoup connaissent déjà, pour l'avoir entendue les guider dans l'intimité des plus grands compositeurs.
Ce livre échappant à tous les genres, ouvert aux interprètes et aux mélomanes, est accompagné d'un disque où figurent plusieurs enregistrements inédits."

Quelqu'un sait quels inédits exactement?  Et le bouquin -- est-il interéssant?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:59

A l'occasion du BT lancé par Lucien, pour les curieuses et curieux:
quelques liens à partager que j'ai trouvé à cette occasion (vers la musique "moderne").

• Compositeurs, interprètes, œuvres pour le clavecin des XXe et XXIe siècles
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?rubrique13
• Notes sur Elisabeth Chojnacka et les œuvres pour clavecin de Xenakis
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770157/document
• Élisabeth Chojnacka : quarante ans de créations
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article118
• Clavecin et ensemble (IRCAM)
http://brahms.ircam.fr/works/genre/256/
• Duo de percussions et clavier (IRCAM)
http://brahms.ircam.fr/works/genre/87/
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2015 - 22:24

xoph, in playlist, a écrit:

Manuscrit Bauyn
Louis Couperin** (1626-1661) Pièces en la (dont un prélude à l’imitation de M. Froberger), pièces en fa
L. Rossi (1598-1653) Passacaille
J-J Froberger (1616-1667) Toccata en ré, Allemande (faite à Paris), Gigue, Toccata en fa
G. Frescobaldi (1583-1643) Cappricio en sol
Clavecin Philippe Humeau 1998 (copie de Rückers par Humeau, retransformé (ravalé) par Humeau en 2006, ça devient complexe… mais très beau)

« Le manuscrit Bauyn est à Louis Couperin ce que l’Andreas-Bach-Buch* est au jeune Bach: un florilège de compositions personnelles, mêlées à celles des maîtres et amis, proches ou lointains »
Cela donne à nouveau (/l’Andreas-Bach-Buch) une idée de la circulation des idées avant le web 3.0
*Auquel Benjamin Alard a consacré un disque captivant Le Clavecin - Page 5 173236763 , sans recourir au moindre effet.
**Au fait Alard est l’organiste de Saint Gervais où « les » Couperin exercèrent pendant plus d’un siècle…
I love you

Le Clavecin - Page 5 61vaqk10


Smile Ca fait quelques temps que je lorgne sur ce disque, ton commentaire fait envie et va m'inciter à l'acheter...


Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2015 - 22:58

En lorgnant de plus près, il t'apparaîtra sans doute que ma pauvre tête entre Louis, François, Armand-Louis, St Gervais et St Louis en L'Île a peut être été un peu trop confusionesque.
Sur les trois premiers et la quatrième: ce n'est pas un secret. Sur le Benjamin je crois plutôt qu'il est titulaire de l'orgue de Saint Louis en L'Île, même s'il a donné des concerts à St Gervais.
Mais j'aimais tellement y voir une filiation...


Dernière édition par xoph le Dim 25 Nov 2018 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptySam 4 Fév 2017 - 15:31

L’écoute du disque d’Isolde Ahlgrimm : l’art de la fugue *  pour clavecin-pédalier m’a donné envie d’aller voir du côté de cet instrument.
L’écoute du disque d’Yves Rechsteiner ** – Fantasia Cromatica, sonates & transcriptions - me donne envie d’en dire un peu plus.

Les disques pour clavecin pédalier ne sont sans doute pas nombreux, pas plus que ne le sont les clavecins pédaliers; une recherche rapide renvoie vers Luc Beauséjour ***, Isolde Ahlgrimm, Yves Rechsteiner, ici peint par Balthus ou filmé par Satyajit Ray, photographié en Atlas mécanicien.

Le Clavecin - Page 5 Bwvkaw10

Pourquoi faire resurgir cet instrument, dont la présence attestée est le plus souvent liée à un instrument d’étude (pour l’apprentissage de l’orgue) et dont les partitions dédiées n’existent pas (les sonates en trio de JS. Bach mentionnent  néanmoins son usage possible pour l’exécution de ces œuvres)? Eh bien, pour notre curiosité, et notre plaisir.

Le programme de Rechsteiner, construit autour de Bach, s’articule superbement autour de trois idées
- Le clavecin pédalier comme instrument « natif » : les sonates en trio (ici BWV528 et 530 – il en manque quatre: Sad )
- Le clavecin pédalier, comme amplificateur d’œuvres ayant par elles mêmes des affinités avec l’orgue (Toccata BWV 912, Fantaisie Chromatique,…)
- Le clacecin pédalier comme déploiement via la transcription (sonates violon BWV 1001, et chaconne de BWV 1004)

C’est très convaincant et très émouvant (pour moi, deux magnifiques sonates en trio) : clarté polyphonique, ampleur sonore, brio époustouflant, et en même temps une sensation de proximité, et de simplicité. Que demander de plus pour Bach?

Si vous voulez en savoir plus: celui qui en parle le mieux est bien sûr Rechsteiner**

* https://classik.forumactif.com/t1353p300-l-art-de-la-fugue-de-bach?highlight=art+de+la+fugue
** https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article23
http://www.yves-rechsteiner.com/disque/johann-sebastian-bach,3
*** https://analekta.com/wp-content/plugins/analekta-store-admin/assets/documents/uploaded/1297781532_file.pdf

Le Clavecin - Page 5 5160ru11
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:38

Je viens de découvrir une nouvelle claveciniste française sur YouTube qui s’appelle Lillian Gordis, elle joue magnifiquement du John Bull et l’ouverture du 4ème partita de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:43

Mélomaniac a écrit:
xoph, in playlist, a écrit:

Manuscrit Bauyn
Louis Couperin** (1626-1661) Pièces en la (dont un prélude à l’imitation de M. Froberger), pièces en fa
L. Rossi (1598-1653) Passacaille
J-J Froberger (1616-1667) Toccata en ré, Allemande (faite à Paris), Gigue, Toccata en fa
G. Frescobaldi (1583-1643) Cappricio en sol
Clavecin Philippe Humeau 1998 (copie de Rückers par Humeau, retransformé (ravalé) par Humeau en 2006, ça devient complexe… mais très beau)

« Le manuscrit Bauyn est à Louis Couperin ce que l’Andreas-Bach-Buch*  est au jeune Bach: un florilège de compositions personnelles, mêlées à celles des maîtres et amis, proches ou lointains »
Cela donne à nouveau (/l’Andreas-Bach-Buch) une idée de la circulation des idées avant le web 3.0
*Auquel Benjamin Alard a consacré un disque captivant Le Clavecin - Page 5 173236763 , sans recourir au moindre effet.
**Au fait Alard est l’organiste de Saint Gervais où « les »  Couperin exercèrent pendant plus d’un siècle…
I love you

Le Clavecin - Page 5 61vaqk10


Smile Ca fait quelques temps que je lorgne sur ce disque, ton commentaire fait envie et va m'inciter à l'acheter...



J’aime bien son nouveau Bach sur Spotify, je suis tenté d’acheter les disques pour écouter du Froberger etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:16

Le Clavecin - Page 5 51BQH9nGfpL

Un très beau disque consacré au clavecin anglais du XVIIème siècle.

Purcell se taille la part du lion : deux Suites (Z 661 et 663) et une demi-douzaine de pièces plus courtes dont l'absolument superbe New Ground in E minor, Z T682. Byrd est très bien représenté lui aussi, avec des œuvres remarquables comme le Prelude in F Major, My Lady Nevell's Ground, Lavolta ou encore sa transcription de la Lachrymae Pavan écrite par Dowland. Les autres pièces (de Johnson, Farnaby et Tomkins), sans être aussi marquantes, ne manquent pas d'intérêt.

Chylek me parait être en parfaite osmose avec cette période faste de la culture anglaise - il semble qu'elle va d'ailleurs sortir un nouveau CD consacré à ces compositeurs en 2019. Elle fait notamment bien ressortir la variété des pièces choisies dans un répertoire qui, sous d'autre mains, pourrait parfois sembler assez uniforme. Le trillage est peut-être un peu identiquement serré mais c'est un détail tant l'énoncé est clair et éloquent, sur un beau clavecin aux basses profondes et aigus tendrement scintillants.


Dernière édition par Cello le Jeu 11 Avr 2019 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:24

Bonjour,

On apprend ce matin le décès de Blandine Verlet... une des plus grandes clavecinistes assurément.

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/disparition-de-la-claveciniste-blandine-verlet-68451
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:49

Confused Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:55

Sad
Et merci, Madame - pour les Louis Couperin et les Jacquet de La Guerre, pour des Bach surprenants, et pour ces deux derniers disques François Couperin (l'ivresse du premier, la tendresse du second) - que l'éternité vous soit douce.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:20

Benedictus a écrit:
Sad
Et merci, Madame - pour les Louis Couperin et les Jacquet de La Guerre, pour des Bach surprenants, et pour ces deux derniers disques François Couperin (l'ivresse du premier, la tendresse du second) - que l'éternité vous soit douce.

Très bien dit, Benedictus. Moi, je rajoute les trois disques de Froberger, le Frescobaldi et le disque de Louis Marchand.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:54

Jules Biron a écrit:
Bonjour,

On apprend ce matin le décès de Blandine Verlet... une des plus grandes clavecinistes assurément.

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/disparition-de-la-claveciniste-blandine-verlet-68451

Elle fut la prof de Jean Rondeau. Il m'en parlait il y a deux ans 1/2 avec respect et admiration.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 13:28

Mandryka a écrit:
Benedictus a écrit:
Sad
Et merci, Madame - pour les Louis Couperin et les Jacquet de La Guerre, pour des Bach surprenants, et pour ces deux derniers disques François Couperin (l'ivresse du premier, la tendresse du second) - que l'éternité vous soit douce.

Très bien dit, Benedictus. Moi, je rajoute les trois disques de Froberger, le Frescobaldi et le disque de Louis Marchand.

+1 Sad
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2021 - 21:08

"Et si le son d'un clavecin ancien, qui à travers les siècles nous redit les musiques de Byrd, Couperin, Bach, était finalement plus essentiel pour l'équilibre du monde que toutes les gesticulations gouvernementales, américaines ou autres ?"

Je n'ai pas repris les pages qui précèdent, mais je ne suis pas sûr qu'il y soit fait mention du site dématérialisé suivant :

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/8442179-la-grange-aux-claviers-et-ses-tresors.html#story-anchor-la-grange-aux-claviers

ni de la grange aux claviers, bien plus terrestre, elle.

Interview de Davitt Moroney, et d'autres liens, sûrement épatants que je n'ai pas (encore) tous explorés.


Dernière édition par xoph le Lun 12 Avr 2021 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 19:27

Je ne connaissais pas le site suivant

https://www.clavecin-en-france.org/ ni l'association qui en est à l’origine (pourtant depuis 2004) : l’association Clavecin en France (CLEF).

C'est la grande classe, outre la partie clavicorde que je vais répercuter sur le fil ad-hoc ( https://classik.forumactif.com/t4924-clavicorde#1191317 ), il y a une foison de choses d'un très grande qualité. C'est souvent très (trop) pointu, pour nous autres, simples mortels, mais il y a de quoi saisir un ou deux fils.

Par exemple pour le clavecin XXème, XXIème :

   Le Clavecin à Rio de Janeiro au XXe siècle
   Partitions inédites
   Bibliographie
   Élisabeth CHOJNACKA : quarante ans de créations
   Éditeurs
   Compositeurs
   Liens
   … et une liste (téléchargeable) d'une vingtaine de pages de CD de clavecin "moderne"


ou par exemple à facture :

   Entre historicisme et pragmatisme dans la facture de clavecins
   Le Clavecin anonyme français 17e, en noyer à double courbe
   Clavecins anciens et fac-similés, par Marie Demeillez et Émile Jobin
   Le clavicorde Israel Gellinger 1670 du musée de Groesbeeck-de-croix de Namur, par Pierre Verbeek
   Le clavicorde, par Marcia Hadjimarkos, traduit par Jöel Surleau
   Le Tiorbino
   Renaissance du Clavecin de Bach par Matteo Messori et Ugo Casalonga
   L’hygrométrie et les instruments de musique par Jacques Deferne
   Instruments de musique, instruments de musée par Alain Anselm
   Le clavecin pédalier par Yves Rechsteiner
   Le Clavicorde II par Etienne Baillot
   Le Clavicorde I par Emile Jobin
   Facteurs de clavecin ou de clavicorde établis en France


bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 21:25

xoph a écrit:
Je ne connaissais pas le site suivant

https://www.clavecin-en-france.org/ ni l'association qui en est à l’origine (pourtant depuis 2004) : l’association Clavecin en France (CLEF).

Le forum était riche et actif il y a quelques années, avec des gens prompts à partager (et même à prêter leurs instruments). J'ai eu l'impression lors de mon dernier passage, que ça s'était un peu ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 21:52

coucou  Il y a peut-être un effet de terres exotiques à défricher, que ne porte plus le clavecin ; l'on peut s'en réjouir, d'une certaine façon : c'est la preuve qu'il a gagné la partie !
D'où le transfert vers des instrument qui nous semblent dès lors moins attendus et qui suscitent plus d'excitation : clavicorde et autres clavecin-pédalier. Ce qui n'enlève rien d'après moi, à la probité, et au goût des découvertes, de celles ou ceux qui portent ces recherches, ni au plaisir (que tu ne partages pas toujours, il me semble) que l'on peut avoir à leur écoute.
C'est vrai que c'est par le clavicorde que je suis tombé sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:00

Mandryka a écrit:
Je viens de découvrir une nouvelle claveciniste française sur YouTube qui s’appelle Lillian Gordis, elle joue magnifiquement du John Bull et l’ouverture du 4ème partita de Bach.

coucou On a parlé d'elle sur le fil Scarlatti. Pour rebondir sur "l'ouverture de la 4ème partita de Bach", son prochain disque annoncé sera consacré à Bach. A suivre (avec le mélange d'impatience et de peur que l'on peut avoir, en regard de ses premiers feux)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:27

Oui, elle est très bien Gordis. Very Happy (elle proposait justement, il y a dix ans, des cours particuliers de clavecin pour une misère sur clavecins-en-France hehe )

xoph a écrit:
Il y a peut-être un effet de terres exotiques à défricher, que ne porte plus le clavecin ; l'on peut s'en réjouir, d'une certaine façon : c'est la preuve qu'il a gagné la partie !
D'où le transfert vers des instrument qui nous semblent dès lors moins attendus et qui suscitent plus d'excitation

Je pressens que la raison doit davantage à l'évolution même de la forme forum, de plus en plus délaissée au profit ($$ Mr. Green ) des plateformes privées… Les particuliers restent assez émerveillés de l'objet singulier qu'est un clavecin, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:55

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, elle est très bien Gordis. Very Happy  (elle proposait justement, il y a dix ans, des cours particuliers de clavecin pour une misère sur clavecins-en-France hehe )
Ce n'est pas non plus encore rouler en Cadillac pour elle : un album Scarlatti épatant ; des collaborations remarquées avec Jérôme Hantaï, … et monter son prochain album Bach en crowfunding …  Le Clavecin - Page 5 2661413304  depuis que j'avais vu que Céline Frisch avait dû y avoir recours pour sortir le WTK II, je ne m'étonne plus de rien.

DavidLeMarrec a écrit:

Je pressens que la raison doit davantage à l'évolution même de la forme forum, de plus en plus délaissée au profit ($$ Mr. Green ) des plateformes privées…
Shocked suis-je naïf ! mais si un disque Reincken peut se trouver à plus de 1333,33€, on peut effectivement penser que le charme des clavecins puisse susciter quelques échanges pour lesquels le cadre d'un forum n'est pas le plus propice.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:48

xoph a écrit:
Ce n'est pas non plus encore rouler en Cadillac pour elle : un album Scarlatti épatant ; des collaborations remarquées avec Jérôme Hantaï, … et monter son prochain album Bach en crowfunding …  Le Clavecin - Page 5 2661413304  depuis que j'avais vu que Céline Frisch avait dû y avoir recours pour sortir le WTK II, je ne m'étonne plus de rien.

C'est aussi lié à la structure même des labels : certains sont avant tout des prestataires de service, que les artistes vont voir avec des financements déjà bouclés (subvention publique, mécénat privé ou souscription des auditeurs, peu importe). De ce fait, même des artistes célèbres ont à lever des fonds. Ça se voit dans le cadre d'une souscription, évidemment, mais sinon c'est souvent le cas.

Peu de monde peut signer chez Sony ou DGG, et avoir ainsi du tout-financé sans se poser de questions en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:19

Je l'avais posté dans le fil audiophile et je le copie ici (l'accord du clavecin)

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les concerts, on s'en remet généralement à des professionnels (il faut parfois réaccorder pendant l'entracte, dont ont besoin les musiciens), mais tous les clavecinistes savent accorder, vu qu'il faut bien remettre la main dans les plectres et chevilles tous les quinze jours minimum. Dans les concerts de petit format, avec peu de moyens (les concerts au chapeau dans les églises, typiquement), les clavecinistes le font eux-mêmes, oui.

Pour les disques, je ne sais pas, mais je suppose que vu la fatigue générée par l'opération, ce doivent la plupart du temps être des professionnels qui le font. Mais il n'est pas étonnant que certains clavecinistes un peu maniaques (ou même pour se familiariser avec le son et le toucher de leur instrument, vu qu'ils jouent souvent sur des prêts) tiennent à le faire eux-mêmes.

Je me posais une question: si le clavecin n'est pas accordé à tempérament égal, lorsqu'il y a un changement de tonalité entre deux pièces, le clavecin doit-il être réaccordé?
Si c'est le cas, ce doit être vraiment fastidieux! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2021 - 20:11

C'est une bonne question ! Smile

Un tempérament peut bien sûr servir à jouer plusieurs tonalités. Ce qui est essentiellement limitant (même si ce n'est pas du tout le seul enjeu du tempérament, témoin par exemple la justesse des quintes !), c'est l'attribution des dièses et des bémols. Si l'on a attribué le sol dièse, on ne pourra pas aisément jouer une pièce en mi bémol ou en ut mineur.

Mais énormément de pièces du répertoire, justement, sont en ut, en ré, en sol, en fa… où, sauf modulations très sévères, la question ne se pose guère.

Cette contrainte est à penser à l'envers : le claveciniste ne réaccorde pas son instrument entre deux pièces. En revanche il conçoit son programme en tenant compte de ce que toutes les tonalités ne peuvent pas être jouées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2021 - 20:53

Merci David pour ces éclaircissements. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 8:19

J'en reviens à l'accordage:

DavidLeMarrec a écrit:
Je pense que tu auras peine, sauf pour un disque Ligeti sur un Sperrhacke, à trouver des disques de clavecin sur tempérament égal. Il est normal que les intervalles ne soient pas les mêmes. Et ça change évidemment selon le répertoire, les goûts de l'interprète, éventuellement l'instrument (on peut s'adapter à la localisation de la facture…). Parfois, il faut même changer selon les pièces, toutes les tonalités ne tenant pas bien selon le tempérament choisi.

Alors question: qu'en est-il du clavier bien tempéré de Bach joué au clavecin?
Dans ce cas le clavecin est bien à tempérament égal?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 9:32

Sans doute pas…
Les recherches ont l'air convergentes* : le tempérament pour Bach (qui dit-on ne laissait personne accorder ses clavecins) et le Clavier bien tempéré, permettait de jouer dans toutes les tonalités sans être égal pour autant. Le terme bien tempéré introduit justement cette nuance.

Certains tempéraments (Werckmeister XVIIème) sont eux aussi inégaux mais tempérés.
Pour Bach, on parle parfois d'un accord issu de Georg Neidhardt (1685-1739), lui aussi inégal et tempéré (permettant de jouer dans toutes les tonalités).

Certainement des membres du forum auront-ils des données plus précises que les miennes (peut-être la question dans question musicale du jour aurait plus de réponses, sans préjuger de celles à venir ici), et aussi un regard beaucoup plus complet (les recherches de Mattheson sur les tonalités qui précèdent le clavier bien tempéré, par exemple)

* Mes sources : Tout Bach collection Bouquins à Tempérament et Clavier bien tempéré. Mais de mémoire, ces informations se retrouvent souvent.

La littérature sur le sujet semble abondante… et complexe, mais m'a l'air de ne privilégier que très exceptionnellement l'hypothèse d'un tempérament égal.
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article52 par exemple (le frontispice du Clavier bien tempéré donnerait la clef de l'accord - hypothèse Bradley Lehmann - , mais pourrait aussi être renversé.…)

PS : on peut aissi lire DLM  Wink
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/08/01/1329-commas-temperaments-inegal-inegaux-bach-le-clavier-bien-tempere-definitions-das-wohltemperierte-klavier-clavecins-orgues-pianos
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 11:19

Merci xoph.

Oui, je vois la nuance entre "tempérament égal" et "bien tempéré"...je me demande s'il n'y a pas parfois confusion entre les deux...

Pas simple cette histoire! shaking
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 11:26

Oui, d'autant plus que Bach est joué très majoritairement sur des instruments à tempérament égal, piano moderne oblige (presque)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 11:31

xoph a écrit:
Oui, d'autant plus que Bach est joué très majoritairement sur des instruments à tempérament égal, piano moderne oblige (presque)

Oui, voila! Alors pourquoi pas pour le clavevin? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 12:05

hehe parce qu'il y a heureusement encore quelques grand·e·s malades (explorateur·trice·s de goûts, saveurs et sentiments)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2021 - 12:47

Du clavecin accordé en tempérament égal, c'est à mon avis ce qu'on peut entendre dans les enregistrements discographiques du Concerto de Falla, du Concerto champêtre de Poulenc et de beaucoup d'œuvres néoclassiques du même acabit (Martinů, Françaix, Milhaud, Martin...) ou plus «contemporaines» (Ohana, Dutilleux...)

À l'oreille, je n'aime vraiment pas - c'est vraiment garder tous les inconvénients du clavecin en se privant d'un de ses principaux attraits, ça sonne complètement mécanique. (En fait, je trouve ça ne fonctionne bien que pour des œuvres qui ont un usage essentiellement percussif et/ou harmonique de l'instrument, comme chez Ligeti ou Xenakis - chez Ohana, qui en fait un usage d'abord mélodique, c'est vraiment pénible, je trouve.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Clavecin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clavecin
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise du clavecin
» Pour apprendre le continuo au clavecin...
» BT207 : le clavecin (et la fête)
» Clavecin ou piano dans la musique baroque
» CDs de clavecin pour audiophiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: