Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Massenet-autres opéras

+17
Cololi
Francesco
Martine
Guillaume
Figaro
WoO
franchom
Siegmund
bAlexb
mélonéo
malko
Richard
AD
Polyeucte
Otello
DavidLeMarrec
aurele
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:32

Non, je ne connais pas du tout... et même Rudel, j'ai pas écouté pour cause de Prince ténor...
Par contre, j'écoute Minko... le top je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:39

Polyeucte a écrit:
Non, je ne connais pas du tout... et même Rudel, j'ai pas écouté pour cause de Prince ténor...
Par contre, j'écoute Minko... le top je trouve!

Le problème, c'est moins tant le fait que le Prince soit un ténor, que celui qu'il s'agisse de ce ténor-ci, à ce moment de sa carrière. Une partie de la lumière, de cette espèce de vapeur, de brume d'or qui caractérise une partie de ses enregistrements des années 50-60, s'est évanouie et c'est dommage.
Chez Minkowski, il règne une légèreté douce-amère, une magie sonore, ce sentiment puissant, aussi, de la scène (presque un musical, dans le meilleur sens du terme) qui classe l'oeuvre à part tout en la rapprochant du meilleur Messager voire du Strauss d'Ariadne (on va dire que j'exagère). Et comme, outre la mise en scène de Lazar, une partie de la distribution originelle se retrouvera à Saint-Etienne (Gauthier, Alvaro, Podles)... bounce
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:52

bAlexb a écrit:
Le problème, c'est moins tant le fait que le Prince soit un ténor, que celui qu'il s'agisse de ce ténor-ci, à ce moment de sa carrière. Une partie de la lumière, de cette espèce de vapeur, de brume d'or qui caractérise une partie de ses enregistrements des années 50-60, s'est évanouie et c'est dommage.
C'est sûr qu'ils nous auraient mis un ténor du genre Aler par exemple, plein de légerté... ça aurait été mieux...

Citation :
Chez Minkowski, il règne une légèreté douce-amère, une magie sonore, ce sentiment puissant, aussi, de la scène (presque un musical, dans le meilleur sens du terme) qui classe l'oeuvre à part tout en la rapprochant du meilleur Messager voire du Strauss d'Ariadne (on va dire que j'exagère). Et comme, outre la mise en scène de Lazar, une partie de la distribution originelle se retrouvera à Saint-Etienne (Gauthier, Alvaro, Podles)... bounce

Oh que je suis d'accord! Et je dirais même qu'il y régnait aussi un petit quelque chose de baroque... Vu les passages entiers qui sont des souvenirs du baroque français, l'utilisation des instruments d'époque enlevait le côté un peu lourd que peuvent avoir certains passages pour donner toute la vie et le rebond voulu...

C'est sûr que cette distribution... c'est superbe! Et en plus tu évites Eglise Gutierrez... t'as de la chance Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:04

Polyeucte a écrit:
C'est sûr que cette distribution... c'est superbe! Et en plus tu évites Eglise Gutierrez... t'as de la chance Very Happy

Gutierrez, en général, je suis assez client (les moyens et ce qu'elle en fait). Elle était pas malade pour cette Fée scratch ? Mélanie Boisvert, c'est loin d'être inintéressant ; plus proche d'Elisabeth Vidal, avec une chair particulière, assez frémissante. J'avais assez aimé son Ännchen, à Saint-Etienne, il y a deux ans.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:16

bAlexb a écrit:
Gutierrez, en général, je suis assez client (les moyens et ce qu'elle en fait). Elle était pas malade pour cette Fée scratch ? Mélanie Boisvert, c'est loin d'être inintéressant ; plus proche d'Elisabeth Vidal, avec une chair particulière, assez frémissante. J'avais assez aimé son Ännchen, à Saint-Etienne, il y a deux ans.

Non, c'était pour la Muette qu'elle était malade... il ne me semble pas pour Cendrillon (et puis elle est pareil à Londres...)
Je trouve que ce timbre est vraiment trop lourd pour la Fée... En effet, Vidal, ce serait le rêve... Sa Fée dans le Cendrillon de Viardot par exemple est totalement splendide de légèreté et de piquant! drunken (tiens, faut que je me remette le récital avec son mari moi... Very Happy Merci de m'y faire penser!!)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:24

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:

Non, c'était pour la Muette qu'elle était malade... il ne me semble pas pour Cendrillon (et puis elle est pareil à Londres...)
Je trouve que ce timbre est vraiment trop lourd pour la Fée... En effet, Vidal, ce serait le rêve... Sa Fée dans le Cendrillon de Viardot par exemple est totalement splendide de légèreté et de piquant! drunken (tiens, faut que je me remette le récital avec son mari moi... Very Happy Merci de m'y faire penser!!)

Vidal, ça me ramène tellement loin ; une Ariadne, à Nice, avec Huffstodt il y a un peu moins de 20 ans ! Mais tu as peut-être raison, après tout, pour Gutierrez ; peut-être l'instrument (agile, il faut quand même le reconnaître) est-il trop lourd pour cette musique vif-argent. J'ai trop aimé son Amina, sa Lucia et sa Linda ; mais c'est pas une raison, je te l'accorde, je Arrow !
D'après ce que je vois, en plus de Lakmé, des quatre rôles des Contes (Liceu 2013) et de Lucia (Marseille 2014), elle devrait reprendre... la Fée au Liceu en 2014 Wink !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:43

bAlexb a écrit:
Vidal, ça me ramène tellement loin ; une Ariadne, à Nice, avec Huffstodt il y a un peu moins de 20 ans ! Mais tu as peut-être raison, après tout, pour Gutierrez ; peut-être l'instrument (agile, il faut quand même le reconnaître) est-il trop lourd pour cette musique vif-argent. J'ai trop aimé son Amina, sa Lucia et sa Linda ; mais c'est pas une raison, je te l'accorde, je Arrow !
D'après ce que je vois, en plus de Lakmé, des quatre rôles des Contes (Liceu 2013) et de Lucia (Marseille 2014), elle devrait reprendre... la Fée au Liceu en 2014 Wink !

Ah mais dans ces rôles, je veux bien... mais je trouve que cette voix trop charnue va à l'encontre du personnage et de la musique de Massenet... Au lieu de ce personnage frais et irréelle qui doit s'envoler avec facilité, je trouve la voix trop épaisse et qui ne s'éclaire un peu que dans les sur-aigus qui restent par contre toujours entre piano et mezzo-forte... sans jamais vraiment sonner brillant et éclatant...

Et la voir tout le temps dans ce rôle... je ne comprends pas trop. Surtout que le rôle reste quand même assez court. Une soprano léger jeune et fraiche me semble plus à sa place ici... Je parle de Vidal bien sûr, mais si on revient à des chanteuses plus anciennes, je verrais bien une Mesplé jeune, une Robin bien sûr, une Alarie pourquoi pas... quelque chose d'un peu désincarné, même si ça doit être un peu vert à certains moments. En plus, ça trancherait mieux avec les deux rôles principaux...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:47

Polyeucte a écrit:
Une soprano léger jeune et fraiche me semble plus à sa place ici... Je parle de Vidal bien sûr, mais si on revient à des chanteuses plus anciennes, je verrais bien une Mesplé jeune, une Robin bien sûr, une Alarie pourquoi pas... quelque chose d'un peu désincarné, même si ça doit être un peu vert à certains moments. En plus, ça trancherait mieux avec les deux rôles principaux...
mais Dessay y aurait été éblouissante!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:48

Polyeucte a écrit:
Je parle de Vidal bien sûr, mais si on revient à des chanteuses plus anciennes, je verrais bien une Mesplé jeune, une Robin bien sûr, une Alarie pourquoi pas... quelque chose d'un peu désincarné, même si ça doit être un peu vert à certains moments. En plus, ça trancherait mieux avec les deux rôles principaux...

Euh... Ciofi, dans la veine de son Ensoleillad Very Happy ? Idéalement... Peretyatko drunken !
Blague à part, tu as raison, je voix un certain nombre de Françaises parfaitement aptes à renchérir dans les allègements, dans le "décoratisme" du rôle...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:48

Aussi oui... Very Happy (mais même jeune, je suis pas fan du timbre... le duo de Lakmé sur l'air des Cloches entre Vidal et Dessay montre déjà une différence notable dans le timbre... plus rond chez Vidal...)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:49

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Une soprano léger jeune et fraiche me semble plus à sa place ici... Je parle de Vidal bien sûr, mais si on revient à des chanteuses plus anciennes, je verrais bien une Mesplé jeune, une Robin bien sûr, une Alarie pourquoi pas... quelque chose d'un peu désincarné, même si ça doit être un peu vert à certains moments. En plus, ça trancherait mieux avec les deux rôles principaux...

C'est l'Ensoleillad qu'elle a enregistré avec Plasson, non ? Je m'emmêle toujours les pinceaux avec Petibon qui, elle, a inscrit la Fée à son "French touch".
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:51

bAlexb a écrit:
Euh... Ciofi, dans la veine de son Ensoleillad Very Happy ? Idéalement... Peretyatko drunken !
Blague à part, tu as raison, je voix un certain nombre de Françaises parfaitement aptes à renchérir dans les allègements, dans le "décoratisme" du rôle...

Moui... Ciofi et Peretyatko... ça me semble déjà un peu trop "lourd"...
Par contre, une Jael Azzaretti par exemple serait superbe aussi...

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:55

Polyeucte a écrit:
Moui... Ciofi [...] ça me semble déjà un peu trop "lourd"...

Ah ben m.... alors affraid ! Il fallait que je fréquente le forum autant de temps pour lire ça ; enfin Laughing !
Blague à part : elle a toutes les capacités d'allègements et tout le moelleux dans le brillant (paradoxe seulement en apparence) qu'il faut/faudrait au rôle (je Arrow). Mais Azzaretti, oh oui ! Ou Magali Léger drunken ; ou...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:05

bAlexb a écrit:
Ah ben m.... alors affraid ! Il fallait que je fréquente le forum autant de temps pour lire ça ; enfin Laughing !
Blague à part : elle a toutes les capacités d'allègements et tout le moelleux dans le brillant (paradoxe seulement en apparence) qu'il faut/faudrait au rôle (je Arrow). Mais Azzaretti, oh oui ! Ou Magali Léger drunken ; ou...

hehe
Lourd dans le sens pas si frais et léger que d'autres... En Leïla par exemple, c'est très bien, mais pas aussi aérien que ce que peuvent faire une Gauvin... (pour rester dans la même époque!)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:25

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:

hehe
Lourd dans le sens pas si frais et léger que d'autres... En Leïla par exemple, c'est très bien, mais pas aussi aérien que ce que peuvent faire une Gauvin... (pour rester dans la même époque!)

Pas frais, pas frais Mad ...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:36

bAlexb a écrit:
Moins aisé? Wink Disons qu'on sens plus l'effort pour monter dans l'aigu, là où j'attends vraiment une limpidité extrême dans l'aigu...

Mais sa Leïla est très belle! Very Happy (je me suis rattrapé là? Mr.Red)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:38

Polyeucte a écrit:
(je me suis rattrapé là? Mr.Red)

A peine ; tu seras gentil de mesurer tes mots à l'avenir Laughing !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:43

bAlexb a écrit:
D'accord... Sad Surtout que j'aime bien l'entendre en plus...
D'ailleurs, j'ai Chérubin à écouter un de ces jours! Very Happy (où comment revenir sur le sujet! hop hop!! Mr.Red)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:50

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
D'accord... Sad Surtout que j'aime bien l'entendre en plus...
D'ailleurs, j'ai Chérubin à écouter un de ces jours! Very Happy (où comment revenir sur le sujet! hop hop!! Mr.Red)

La version Villaume vaut pour l'orchestre (entendre : le chef), Breedt et Ciofi (le costume affraid !). Le vollapük étrange des Italiens du plateau ne sert pas vraiment (euphémisme) le texte et c'est dommage ; d'autant que l'initiative est courageuse s'agissant d'une oeuvre trop peu jouée.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:41

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Moins aisé? Wink Disons qu'on sent plus l'effort pour monter dans l'aigu, là où j'attends vraiment une limpidité extrême dans l'aigu...
doux euphémisme! hehe
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:44

Polyeucte a écrit:
Ciofi ... ça me semble déjà un peu trop "lourd"...
vocable totalement impropre même entre guillemets! hehe
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:48

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ciofi ... ça me semble déjà un peu trop "lourd"...
vocable totalement impropre même entre guillemets! hehe

La "Kopfstimme" comme disait Schwarzkopf ; même si elle la dénie aux Italiennes (ou à la phonation italienne, je ne sais pas scratch) ?
(J'aime assez la description qu'elle en fait et qui ne recoupe pas complètement, d'ailleurs, l'idée qu'on se fait de la "voix de tête" : cette idée d'une voix sans source apparente, cette vibration dont on ne perçoit pas l'origine c'est tellement poétique ; mais je m'égare Embarassed ).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:18

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:

C'est l'Ensoleillad qu'elle a enregistré avec Plasson, non ? Je m'emmêle toujours les pinceaux avec Petibon qui, elle, a inscrit la Fée à son "French touch".

Je confirme que c'est bien Petibon qui a enregistré l'air de la Fée ("Ah ! Douce enfant, ta plainte légère") dans son album French Touch.
Kozena, elle, avait donné une version très tendre, irisée, de "Reste au foyer, petit grillon", avec Minkowski, dans son récital d'airs français.
Ce qui est assez amusant, enfin, c'est que, de Cendrillon, Di Donato a, d'abord, enregistré l'air du Prince, "Coeur sans amour", dans Diva Divo...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:23

J'aime beaucoup Thérèse de Massenet, je trouve excellente une autre version qui n'a pas encore été citée ici, celle de Lucas Vis chez Canal Grande avec Jeanne Piland, Joward Haskin, Jean-Paul van Spaendonc et Charles van Tassel. Cette version est épuisée depuis longtemps mais les parisiens inscrits en bibliothèque peuvent la commander à la Réserve Centrale.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:33

WoO a écrit:
J'aime beaucoup Thérèse de Massenet, je trouve excellente une autre version qui n'a pas encore été citée ici, celle de Lucas Vis chez Canal Grande avec Jeanne Piland, Joward Haskin, Jean-Paul van Spaendonc et Charles van Tassel. Cette version est épuisée depuis longtemps mais les parisiens inscrits en bibliothèque peuvent la commander à la Réserve Centrale.

Effectivement, je l'ai vue apparaître sur Amazon. Piland, c'est une belle grande voix (avec les défauts de ses qualités, mais jamais prise en défaut d'intension) ; entendue dans Marina de Boris et, chez Massenet, dans une Charlotte très sensible. Que vaut le reste de la distribution (voix et prononciation) ?
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:42

WoO a écrit:
Thérèse vient d'être donnée samedi dernier au Festival de Montpellier. C'était diffusé en direct sur France Mu et c'est en réécoute. Very Happy
Je l'ai écouté. C'était une découverte totale et j'ai beaucoup aimé.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:50

Martine a écrit:
Thérèse vient d'être donnée samedi dernier au Festival de Montpellier. C'était diffusé en direct sur France Mu et c'est en réécoute. Very Happy
Je l'ai écouté. C'était une découverte totale et j'ai beaucoup aimé.

Ah ben voilà, réponse à ma question posée plus haut. Merci mains !
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:18

J'ai trouvé très bien le reste de la distribution mais comme je ne sais pas caractériser les voix je ne saurais en dire plus. Je n'ai pas été gêné par un accent particulier (mais je suis avec le livret), la direction du chef m'a paru top. Une version à essayer, en tous cas je la recommande.
Merci Martine pour l'info.
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:43

WoO a écrit:
J'ai trouvé très bien le reste de la distribution mais comme je ne sais pas caractériser les voix je ne saurais en dire plus. Je n'ai pas été gêné par un accent particulier (mais je suis avec le livret), la direction du chef m'a paru top. Une version à essayer, en tous cas je la recommande.
Merci Martine pour l'info.
Samedi, je ne l'ai pas écouté dans de bonnes conditions. Ce soir, je vais la réécouter pour me faire une meilleure idée de l'interprétation. A la première écoute, la direction d'Alain Altinoglu m'a aussi paru top.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:48

Martine a écrit:
A la première écoute, la direction d'Alain Altinoglu m'a aussi paru top.

C'est assez généralement le cas, non ?
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:39

bAlexb a écrit:
Martine a écrit:

Pour mes oreilles, oui !! Smile
C'est un vrai chef d'opéra qui, tout en faisant de la musique, n'oublie pas que les chanteurs respirent et font des mots en plus des notes.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:47

Martine a écrit:
bAlexb a écrit:
Martine a écrit:

Pour mes oreilles, oui !! Smile
C'est un vrai chef d'opéra qui, tout en faisant de la musique, n'oublie pas que les chanteurs respirent et font des mots en plus des notes.

mains
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:01

Comparatifs de deux Thérèses : Bonynge 73 et Altinoglu 2012

J'ai découvert Thérèse par l'enregistrement de la version de concert de Montpellier... version qui doit sortir en disques dans les prochains mois, mais corrigée des petites imperfections du direct puisque la générale a été enregistrée et qu'après le concert, l'ensemble de l'équipe se retrouvait dans la salle vide pour améliorer ce qui pouvait l'être (voir même peut-être tout refaire... on ne sait jamais...)
Puis, j'ai écouté la version Bonynge, version pionnière de 1973... et je dois dire que je assez surpris par la différence des distributions pour les deux hommes.

Mais d'abord, cette Thérèse... D'un côté, Nora Gubisch, chanteuse au répertoire très large, depuis les rôles de marâtres bouffes (Madame de la Haltière dans Cendrillon de Massnet) jusqu'aux parties alto d'oratorio (A Child of our Time de Tippett) en passant par Wagner, Bizet, Massenet, Britten, Fénelon, Rossini... et des mélodies française en plus... Autant dire que le répertoire est varié. La voix a un fort tempérament... Pas toujours très homogène, mais avec un grave bien assis et un aigu dardé. Du coup, le rôle de Thérèse ne lui pose pas grand soucis d'un point de vue tessiture et les petits changements de registre de sa voix composent une girondine aux accents populaires. Loin de la femme corseté qu'elle pourrait facilement devenir, c'est vraiment une femme libre et passionné qu'on entend ici. Avec une assez bonne diction, on bénéficie du texte durant presque tout l'opéra et les quelques passages parlés, s'ils sont peut-être un peu trop mélodramatiques, font une forte impression.
Face à elle, nous retrouvons Huguette Tourangeau... Cauchemar de certains amateurs lyriques, déesse pour d'autres, la mezzo soprano a fait carrière dans l'ombre de Sutherland et Bonynge. La majorité de ses enregistrements aura été réalisé sous la direction de l'un et avec l'autre dans le rôle titre. Canadienne de naissance et francophone de langue, elle a participé à la résurrection d'Esclarmonde, du Roi de Lahor ou même dans une certaine mesure des Huguenots... mais toujours dans des rôles secondaires. Ici, c'est le rôle titre dont elle s'empare pour mon plus grand plaisir. Enfin elle trouve un rôle à sa mesure : jouant trop souvent les faire-valoir ou les seconds plans, elle est ici la reine de l’œuvre. Soudant très bien ses registres (là où des fois, c'est un peu plus folklo!) elle nous propose une Thérèse très féminine et claire de timbre. Aucun poitrinage ici ou effet de voix. Elle reste dans une simplicité très bien venue, même si du coup, son personnage perd un petit peu de son caractère frondeur. On connait l'étendue de sa voix et donc aucun soucis de tessiture... par contre, là où elle est souvent particulièrement claire dans sa diction, il y a ici comme un petit relâchement...

Chez son mari, André Thorel, s'affrontent deux barytons canadiens eux aussi, mais de format totalement différents. Chez Bonynge, nous avons Louis Quilico. Baryton à la voix large et sombre, il nous a laissé un certain nombre d'enregistrement verdiens par exemple. Sans vraiment en avoir exactement le format "typique", il s'en rapproche tout de même et donc est loin des voix plus claire et franche du baryton français. Du coup, son Thorel prend de l'âge et de la maturité... tout en perdant cet amour et cette jeunesse. Son amitié semble prendre une place un peu trop importante...
Au contraire, Etienne Dupuis chez Altinoglu possède la voix claire et plus légère qui me fait penser justement au fils de Louis Quilico : Gino. Avec une voix très limpide et simple, il propose ici un Thorel tout de jeunesse. Fougueux et passionné, c'est le jeune révolutionnaire idéaliste qu'on a face à nous, amoureux de sa femme bien sûr, mais aussi encore marqué par son amitié de jeunesse au point de ne pas voir l'attirance entre son ami et sa femme. Avec une diction parfaite et une ligne splendide, son Thorel est magistral à mes oreilles...

Et puis Armand de Clerval... Là encore deux chanteurs à la voix très différente. Chez Bonynge, on retrouve là aussi un autre participant à l'enregistrement d'Esclarmonde, Ryland Davis. Ténor anglophone au timbre un peu raide et clair, il n'a pas vraiment le charme et la distinction qu'on pourrait attendre chez ce noble expatrié. Avec des nasalités peu agréables, il éborgne légèrement le personnage. Vraiment dommage.
Face à lui, Charles Castronovo est tout l'inverse Voix assez engorgée mais capable de beaux allègements, il propose un Armand bouillant et aimant. Peu de retenue aristocratique, mais une vraie flamme dans le personnage. La diction n'est pas toujours parfaite mais il y a de beaux efforts qui seront peut-être couronnés de succès dans la parution du disque.

Mais en fait, c'est qui est intéressant c'est le contraste entre les deux hommes pour ces deux enregistrements. Chez Bonynge, la différence est très marquée et les personnages s'en trouvent un peu éloignés. D'un côté le mari sombre et presque violent par moments... et de l'autre le noble affecté. Chez Altinoglu, les deux voix possèdent une parenté. D'un côté ce baryton très clair et de l'autre ce ténor sombre. On en vient par moments à confondre ces deux timbres. Amis et presque frères, on trouve ici deux idéalistes qui ont oublié les étiquettes de girondin et de noble pour rester les amis d'enfance qu'ils étaient, avec Thérèse se trouvant déchirée entre les deux.

Question direction, les deux sont bonnes, même si Altinoglu m'a semblé un peu plus délicat à certains moments, mettant magnifiquement en relief le menuet par exemple.

Voilà un petit comparatif entre ces deux enregistrements. Alors qu'avant nous ne disposions presque que de l'enregistrement Bonynge (il existe deux autres versions mais fort mal diffusées elles aussi... avec Agnès Baltsa et Jeanne Piland dans le rôle titre), la version qui doit sortir dirigée par Altinoglu me semble venir bousculer un peu l'établissement de la version chantée par Tourangeau. Plus vivante et surtout montrant des personnages plus liés, je dois dire que pour le moment je reste vraiment très marqué par ce que j'ai entendu à la radio.

Espérons que la parution qui doit venir (avec le Palazzo Bru Zane, qui veut inaugurer ainsi une collection de disques en partenariat avec le Festival de Montpellier) soit super bien faite, avec quelques retouches ou améliorations (même si le niveau était déjà remarquable!) et une belle présentation!

Dernière édition par Polyeucte le Ven 24 Aoû 2012 - 13:43, édité 1 fois
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:17

Polyeucte a écrit:
il existe deux autres versions mais fort mal distribuées elles aussi... avec Agnès Baltsa et Jeanne Piland dans le rôle titre

J'ai écouté l'enregistrement avec Jeanne Piland et je ne l'ai pas trouvé mal distribuée.
Le disque peut être emprunté (à la Réserve centrale je crois)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:42

WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:
il existe deux autres versions mais fort mal distribuées elles aussi... avec Agnès Baltsa et Jeanne Piland dans le rôle titre

J'ai écouté l'enregistrement avec Jeanne Piland et je ne l'ai pas trouvé mal distribuée.

Euh... je veux dire diffusées... par distribuée dans le sens que les chanteurs ne sont pas bons Embarassed
Je vais aller modifier ça... N'ayant écouté ni l'une ni l'autre, je ne juge pas!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:18

ça y est, écouté Cléopâtre et c'est magnifique!

J'avais déjà essayé la version avec Caballé (euh... on passe vite... très vite...) et puis la version avec Sophie Koch, Ludovic Tézier et Sandrine Piau... pas passionnant... un peu lourd sans grand attrait...

Et puis vint la version dirigée par Patrick Fournillier à Saint-Etienne... et là c'est la révélation!!
Déjà l'orchestre... Très à l'aise avec Massenet, le chef nous montre tout le raffinement de l'orchestre. Bien sûr certains passages sont un peu pompeux... mais on a aussi le Massenet de Thaïs, orientalisant sans pour autant être trop cliché... et surtout avec de superbes couleurs!

Et puis il ne faut pas oublier la distribution qui est quand même à saluer parce que c'est superbe!
Superbe Cléopâtre, Kathryn Harries en possède la voix large et somptueuse, pleine de sensualité... Loin de posséder la ligne vocale d'une Sophie Koch, elle fait de ses petites imperfections (un grave des fois assez poitriné, ou un vibrato assez étrange à d'autres moment...) des forces parce que du coup, sa Cléopâtre prend vie, changeant d'esprit et d'attitude suivant son interlocuteur... vraiment un grand portrait!
Face à elle, Didier Henry impressionne par son autorité mais aussi sa faiblesse. Voix puissante et large, avec un petit côté grondant... colosse aux pieds d'argiles et à la diction parfaite... Il est à la hauteur de sa Cléopâtre!
Octavie peut-être chantée par une soprano légère... mais ici, c'est une voix plus corsée que propose Danièle Streiff... Voix presque lyrique, tempérament passionné... une femme qui peut se mesurer à la reine d'Egypte!
Et puis pour compléter ce trio, un très bon Spakos de Jean-Luc Maurette. Avec une voix très haut placée mais sans pour autant devenir nasillarde, il fait très jeune et presque fou tant il est dévoré par son amour... et c'est sur la fin qu'il se dévoile totalement.

Vraiment, cette version de Fournillier est un grand enregistrement, plein de vie et hyper soigné...
En gros, parfait pour découvrir l'oeuvre qui sinon, n'est quand même pas très bien servie (voir même très mal pour la version avec Caballé Mr.Red)
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:26

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:

Euh... je veux dire diffusées... par distribuée dans le sens que les chanteurs ne sont pas bons Embarassed
Je vais aller modifier ça... N'ayant écouté ni l'une ni l'autre, je ne juge pas!

Oui désolé j'ai lu un peu vite.

Aaaah, Didier Henry ! Dans tous les enregistrements Massenet auxquels il a participé c'est une pure merveille.
Tu as écouté Grisélidis ?

Cléopâtre ne fait pas partie des meilleurs pour moi mais l'enregistrement Fournilier est à recommander sans réserves. Comme tous les autres de la série d'ailleurs.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:39

WoO a écrit:
Oui désolé j'ai lu un peu vite.
C'était pas très clair non plus ce que je disais! hehe

Citation :
Aaaah, Didier Henry ! Dans tous les enregistrements Massenet auxquels il a participé c'est une pure merveille.
Oui, c'est vraiment super!

Citation :
Tu as écouté Grisélidis ?
Oui, j'ai écouté il y a quelques années... mais faut que je m'y replonge en fait!

Citation :
Cléopâtre ne fait pas partie des meilleurs pour moi mais l'enregistrement Fournilier est à recommander sans réserves. Comme tous les autres de la série d'ailleurs.
Ah ben franchement, il y a de superbes passages quand même... et ces deux personnages principaux sont assez bien détaillés! Very Happy
Mais oui, cette série, c'est quelque chose...
Dommage qu'une maison de disque n'ait pas eu l'idée de nous refaire un coffret pour le centenaire de Massenet avec ces versions... Confused Confused
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:46

WoO a écrit:

A mon goût, le chef d'oeuvre avec WERTHER de MASSENET et "son" meilleur livret : un joyau très français de concision et d'équilibre.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:33

Mes préférés sont Esclarmonde et Hérodiade, ensuite Grisélidis, le Roi de Lahore, Thérèse, Cendrillon...
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:43

Dans les raretés, j'aime beaucoup Sapho; Pour ceux qui goûtent l'orchestre d'Esclarmonde, je recommande Amadis avec les musiciens de L'opéra de Paris à leur zénith.

Dans le genre Grand Opéra, hérodiade, j'en suis aussi d'avis, comporte des pages sublimes qui égalent - sans les pasticher- Verdi en lyrisme. Outre le grand air de Jean, summum avec "la fleur que tu m'avais jetée " de l'écriture française pour ténor.

Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:20

Mes préférés :
Werther
Thaïs
La navarraise
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:08

Je me suis ré-écouté le Thérèse avec Huguette Tourangeau... et je suis vraiment fan! Quel impact! Very Happy

Du coup, j'en viens à regretter que Bonynges n'ait pas enregistré un peu plus de Massenet avec elle dans le rôle principal. On aurait peu rêver à un Amadis, une Cléopâtre, une Hérodiade (pas en Salomé, faut pas rêver!), une Charlotte dans Werther (oui, je rêve! Mr.Red), un Mâge, une Navaraise, une Cendrillon (en Prince bien sûr!), un Chérubin ou un Don Quichotte...

Dans les rôles de mezzo assez hauts finalement, elle est particulièrement à l'aise et des rôles de soprano un peu grave devrait aussi pouvoir passer...

Mais surtout une Cléopâtre en fait drunken
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:34

Huguette est la plus grande, Huguette la plus belle (bon sauf dans la Rodelinda de Bonynge pour Decca où elle est effectivement ignoble.)

J'ai acheté le coffret aussi, j'ai vu qu'il y avait en plus un disque de mélodies de massenet par elle. Tu as écouté ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:46

Francesco a écrit:
Huguette est la plus grande, Huguette la plus belle (bon sauf dans la Rodelinda de Bonynge pour Decca où elle est effectivement ignoble.)

J'ai acheté le coffret aussi, j'ai vu qu'il y avait en plus un disque de mélodies de massenet par elle. Tu as écouté ?

Non, j'ai pas acheté le coffret... trop de doublons et de choix qui ne me plaisent pas... mais j'ai réussi à écouter Thérèse. Reste plus qu'à réussir à l'acheter d'occasion! Mr.Red
Donc non, pas écouté ce disque de mélodies... qui pourtant me tentait mais bon... Ils ont fait un peu n'importe quoi dans ce coffret je trouve et c'est tellement une honte que les enregistrements Koch Schwan ne viennent pas combler les trous que je boycotte!
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:24

Polyeucte a écrit:
Du coup, j'en viens à regretter que Bonynges n'ait pas enregistré un peu plus de Massenet avec elle dans le rôle principal. Mais surtout une Cléopâtre en fait drunken

M'enfin, Kathryn Harries est tout à fait splendide dans l'enregistrement Koch : Dans l'air du poison comme le duo d'adieu et l'agonie boulversante : "j'ai froid; j'ai froid" magnifique !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:05

Je suis d'accord qu'elle est superbe... mais pas avec une diction aussi soignée que Huguette! Very Happy (mais je chipote... Mr.Red)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:51

Le Mage, dimanche dernier à Saint-Etienne.
Résurrection tellement convaincante que je ne comprends toujours pas pourquoi (thème mis à part, avec son lourd tribut à la "vérité" et sa poésie aléatoire) l'opéra n'est pas resté, même épisodiquement, au répertoire. Il mérite d'y trouver sa place, aujourd'hui, à mon sens. J'aurais tendance à le rapprocher d'Hérodiade, de Thaïs peut-être aussi (dans le premier cas, l''effectif ; il circulerait cette légende urbaine que le Mage serait composé de "chutes" d'Hérodiade ; les spécialistes de Massenet confirmeront ou infirmeront).
Le choeur est pléthorique mais géré avec une finesse incroyable (la plainte du I, la monodie serpentine de la scène sur la montagne) ; comme l'orchestre (avec célesta, entre autres, section de cuivres débridée banda oblige, etc.). Tout étant d'une efficacité remarquable (à peu près 2h20 de spectacle, pas de temps morts, à l'exception peut-être due au concert, du ballet à l'orientalisme de pacotille qui s'étire, en dépit de séductions évidentes), l'orchestre soutient, devance, accompagne, poursuit, etc. Pas de bigarrure mais, au contraire, des effets très finement amenés, gérés (le début de la scène dans les souterrains du temple de Djahi, bien-sûr la scène sur la montagne, l'incendie du IV, etc.).
C'est même une succession presque ininterrompue de morceaux de bravoure (le I, seul, est peut-être un peu bavard), avec des duos incroyables (Zarastra/Anahita, Varedha/Amrou, Zarastra/Varedha), un concertato furieux (II-tableau 2), un acte entier qui s'arrache un temps au monde de l'opéra pour flirter avec les meilleurs oratorios (III), etc. Comme toujours chez Massenet, la vocalité est extrêmement soignée même si la plupart des rôles (au moins les quatre principaux, même si Amrou relève de la "bonne" tradition) appellent des moyens cyclopéens.
Que dire de la production stéphanoise ? D'abord qu'il faut féliciter la maison d'offrir au public cette reprise après 120 ans de silence ; peu de scènes en France (l'alibi de la naissance de Massenet à Saint-Etienne, qu'il a quitté enfant, relève presque du prétexte) ont eu ce courage et certainement pas Paris. Campellone, à la baguette, soigne le tissu avec un dramatisme-né et une grâce infinie ; orchestre extrêmement maîtrisé (à peine une clarinette qui détonne, l'espace d'une seconde), d'une séduction afollante. Peut-être (mais je pinaille), aurait-on pu espérer plus de tripes, dans les moments clés ; mais celles-ci "s'étalant" royalement sur le plateau...
Un regret et un immense bravo : Luca Lombardo, annoncé malade (fièvre, traitement à la cortisone) a assuré le spectacle pour qu'il ne soit pas annulé. Le medium reste très sonore, lumineux, à peine élimé par rapport à ce qu'on connaît de lui, mais l'aigu, très sollicité, est émacié, en arrière et, en général, le chanteur est difficilement audible dans les ensembles. Il faut, pourtant, saluer la qualité de la diction alors que Massenet distribue souvent le rôle suivant un enchaînement de rythmes syncopés laissant peu de place au lyrisme seul (mais les airs au II et III sont des sommets, la scène sur la montagne étant peut-être parmi les plus belles pages pour ténor écrites par Massenet avec son long crescendo et son accord choeur/soliste). Beaux moments, notamment dans les duos avec Varedha et Anahita.
Anahita/Catherine Hunold : moyens de toute beauté (le rôle est écrit dans le tiers supérieur de la voix et le grave est peu sollicité), soin porté à la ligne mais, de ma place, diction vaporeuse et attaques généralement plutôt molles. Au-delà, la figure de la reine est de haute-volée, tenue (et comment, cf. le concertato du II, l'incendie du IV), que ce soit face à Zarastra ou au roi (Marcel Vanaud, présence magistrale malgré un instrument en défaut de stabilité).
Varedha/Kate Aldrich : le rôle n'est pas inchantable mais appelle un format proche des grands mezzos wagnériens (on pense à Ortrud, dans les imprécations ; mais pourquoi pas, aussi, à une soprano du type Schröder-Devrient à la manière du quatuor du II de Fidelio). Le grave est très sollicité (premier tableau du II dans les souterrains du temple) et les écarts meurtriers (duo avec Zarastra, acte V). La chanteuse assume (mais moins crânement qu'on l'aurait espéré ; un rôle pour la Podles des années 90, à mon sens et, rêvons, pour Norman à la grande époque !), le texte est compréhensible et la présence est efficace !
Amrou/Jean-François Lapointe : là aussi, le rôle sollicite peu ou prou toute la tessiture balayant la voix du baryton à la basse. Là, le chanteur peut user de toute sa faconde, du tranchant de sa voix pour camper un prêtre retors et superbement chantant !
France Musique rediffuse l'oeuvre le 1er décembre ; à ne manquer sous aucun prétexte (et pour ceux qui passeraient à côté, rappelons que le disque doit suivre). Ce sentiment de découvrir la tombe de Toutankhamon, un trésor longuement caché que le temps n'a pas émoussé stimule l'écoute sans, par ailleurs, conduire à surévaluer un opéra d'une extrême qualité, en soi.

Dernière édition par bAlexb le Ven 16 Nov 2012 - 9:01, édité 3 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:56

C'est pas Aldrich qui chantait Varedha? Les commentaires que j'ai vu était particulièrement positifs pour Aldrich... espérons qu'elle soit de l'enregistrement CD...

Merci pour le compte rendu...
Et là aussi, espérons que la maladie de Lombardo n'empêche pas la réalisation d'un CD... Confused
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:01

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. J'ai entendu en salle Catherine Hunold l'an dernier dans Françoise de Rimini d'Ambroise Thomas, elle semble notamment se spécialiser dans la redécouverte d'ouvrages français du XIXe méconnus. Elle m'avait fait une excellente impression. Le fait qu'il y ait un disque à la clé est une excellente nouvelle. J'essaierai d'écouter le podcast de la retransmission radio car je ne pourrai sans doute pas l'écouter samedi soir. J'ai lu le dossier consacré à cet opéra dans Opéra Magazine et aimant beaucoup ce compositeur, je dois avouer que l'écoute de l'opéra m'intéresse particulièrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 2 Empty

Massenet-autres opéras
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant