Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Halévy Opéras

Aller en bas 
+14
Rubato
fomalhaut
Adalbéron
Morloch
Zip
Guillaume
bAlexb
T-A-M de Glédel
calbo
DavidLeMarrec
Cornélius
Otello
Polyeucte
aurele
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 8:24

Je ne suis pas un fan de Meyerbeer (et du "Grand Opera français", en général) mais je garde un excellent souvenir de ce Robert le diable de 1985, oeuvre qui passe beaucoup mieux à la scène qu'au disque, tant le livret est "abracadabrantesque" (pour parodier un homme politique célèbre). La distribution en était remarquable et a fait beaucoup pour le succès de cette production.
Acquérir cette version est pertinent...et n'empêche pas d'apprécier le confort auditif de l'honorable enregistrement Oren.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 13:23

fomalhaut a écrit:
oeuvre qui passe beaucoup mieux à la scène qu'au disque, tant le livret est "abracadabrantesque" (pour parodier un homme politique célèbre).

Néologisme qui lui avait été soufflé par un conseiller qui lui-même l'avant emprunté à Rimbaud (qui n'était pas le premier à l'utiliser). pirat

L'extravagance du livret fait partie du charme du genre. (J'avoue trouver ça plus satisfaisant que les opere serie du milieu du XVIIIe où Pyrame, Jules César et Roland ont les mêmes rêveries d'être un berger paisible ou un marin balloté par les flots.)

De ce fait, pour beaucoup de gens que je connais (dont je suis) qui n'ont pas eu l'occasion de le voir sur scène, le livret possède un grand pouvoir d'évocation (et de rigolade, parce que Scribe n'est pas un poète sentencieux, bien au contraire) et permet d'apprécier sans avoir recours à la scène.
Pas fanatique de la mise en scène de P. Ionesco, mais c'est sûr que ça en jette, une fois mis en action !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 14:25

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
oeuvre qui passe beaucoup mieux à la scène qu'au disque, tant le livret est "abracadabrantesque" (pour parodier un homme politique célèbre).
De ce fait, pour beaucoup de gens que je connais (dont je suis) qui n'ont pas eu l'occasion de le voir sur scène, le livret possède un grand pouvoir d'évocation (et de rigolade, parce que Scribe n'est pas un poète sentencieux, bien au contraire) et permet d'apprécier sans avoir recours à la scène.

Je ne te suis pas...un livret qui possède un grand pouvoir d'évocation et de rigolade et permet d'apprécier sans avoir recours à la scène ?
Pour moi, le livret m'incitait, tout simplement, à ignorer cet opéra.
Bon, nous sommes passés de Halévy à Meyerbeer, peut-être vaut-il mieux ne pas insister ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:21

fomalhaut a écrit:
Je ne te suis pas...un livret qui possède un grand pouvoir d'évocation et de rigolade et permet d'apprécier sans avoir recours à la scène ?

Oui. Les livrets de Scribe sont, pour beaucoup d'entre eux, des bijoux sinon de versification (pas fabuleuse, clairement), de sens dramatique. Et le tout en évitant la pompe de se prendre trop au sérieux, avec ses héros qui ne sont jamais tout à fait dépourvus d'une pointe de ridicule.

Personnellement j'aime beaucoup, même sans le soutien de la scène (suffisamment de choses se passent pour ne pas avoir besoin de soutien visuel), et je crois que les amateurs du genre sont en général très clients aussi des livrets, comme il en va pour Verdi par exemple – le modèle de Scribe a d'ailleurs pas mal marqué les librettistes ultérieurs comme Piave, de toute évidence. C'était une institution française qu'on n'imagine pas, et son empreinte est attestée jusque sur Ibsen, par exemple ! (Quand on lit Kongs-Emnerne, on est frappé par le fait que les seuls éléments qui ne soient pas empruntés à Oehlenschläger, comme l'évêque machiavélique et bouffon, doivent beaucoup à Scribe.)

Donc ce n'est pas juste un livret mal ficelé écrit rapidement sur bout de table, c'est vraiment l'effluve d'un genre, d'une époque qui s'exhale de Robert – dont le livret a au moins autant marqué la réception que la musique elle-même !

Bien sûr, on peut comme tu le disais ne pas apprécier le genre, et il n'est pas anormal dans ce cas de ne pas apprécier le livret de Robert. Mais disons que dans le cadre qui est le sien, Robert apporte vraiment quelque chose de singulier et de très adroitement bâti.


Citation :
Bon, nous sommes passés de Halévy à Meyerbeer, peut-être vaut-il mieux ne pas insister ?

Scribe a aussi écrit beaucoup de livrets pour Halévy. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:31

Merci.
Je vais relire quelques livrets du Scribe en question.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:17

Les Huguenots et les Diamants de la Couronne pour le versant comique, je trouve ça vraiment marquant et réussi. Mais je comprends qu'on n'aime pas ce genre de ton « mêlé ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Halévy Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halévy Opéras   Halévy Opéras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halévy Opéras
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jacques Fromental Halévy - La Juive et le grand opéra
» Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)
» Ravel - Opéras
» Catalani-opéras
» Adam-opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: