| Rossini: Stabat Mater | |
|
+6Hidraot Jorge Guillaume Figaro calbo Otello 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Rossini: Stabat Mater Sam 4 Déc - 21:27 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Sam 4 Déc - 21:49 | |
| Pendant très longtemps j'ai eu la version Giulini avec Ricciarelli; Velentini Terrani; Gonzales et Raimondi que je trouvais excellente mais en fin de compte elle me semble assez moyenne. J'ai maintenant la version Chailly avec Frittoli; Gannassi; Sabbatini et Pertusi mais à cause de Frittoli je n'y trouve pas, là aussi, complètement mon compte. La version Morandi me tente bien et j'irai jeter une oreille du coté de la version Pappano |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 933 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Sam 4 Déc - 21:53 | |
| Ah, quelle bonne idée, ça me fait penser qu'il y a très longtemps que je ne l'ai pas écouté.
J'ai découvert cette oeuvre par la version Giulini qui reste ma préférée avec un quatuor idéal à mes oreilles. Sinon j'aime aussi beaucoup les versions Scimone et Fricsay. Scimone bénéficie en particulier de Gasdia et Merrit dont je suis fan. Fricsay est très classique avec un quatuor vocal pas du tout rossinien, mais très inspiré et recueilli.
J'ai également celle de Muti, la direction est très belle, mais je trouve que le quatuor vocal n'est pas vraiment à sa place, à part Gambill. Baltsa n'est pas assez sobre à mon goût et je n'aime ni Malfitano, ni Howell.
Sinon, j'ai un bon souvenir de la version Schippers (où du moins de M.Arroyo dans la version Schippers) écoutée il y a une vingtaine d'années, ainsi que de celle de Kertesz écoutée à la même époque. Enfin, j'ai écouté les versions Bychkov et Chung à l'époque de leurs sorties, mais elle ne m'ont laissé aucun souvenir précis. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Sam 4 Déc - 22:23 | |
| Je ne connais pas l'oeuvre, mais la version Fricsay fait très envie, si c'est comme son Requiem de Verdi... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:16 | |
| Je n'aime pas la mollesse et les largeurs de Giulini et de Chung. D'autant que leurs solistes me font indifférents. J'adore la direction de Muti, vraiment la plus urgente, la plus contrastée mais ses chanteurs sont parfois assez pénibles.
J'aime assez le côté crépusculaire de Fricsay et les couleurs en demi-teintes de Chailly. La version Pappano est évidemment une belle référence moderne mais trop belle, trop nette.
J'aimerais beaucoup découvrir la version Schippers, que je ne connais pas. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:35 | |
| - Jorge a écrit:
- Je n'aime pas la mollesse et les largeurs de Giulini et de Chung. D'autant que leurs solistes me font indifférents. J'adore la direction de Muti, vraiment la plus urgente, la plus contrastée mais ses chanteurs sont parfois assez pénibles.
J'aime assez le côté crépusculaire de Fricsay et les couleurs en demi-teintes de Chailly. La version Pappano est évidemment une belle référence moderne mais trop belle, trop nette.
J'aimerais beaucoup découvrir la version Schippers, que je ne connais pas. Tiens c'est curieux, je n'avais jamais noté ça . En fait c'est surtout Ricciarelli qui me poserait plutôt un problème |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:38 | |
| Je ne connais que la version Chung, j'y ai trouvé mon compte mais ce n'est pas passionnant non plus. Je pense que en ce qui me concerne c'est surtout l'oeuvre que je trouve bien fade. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:39 | |
| Ben si les solistes sont fades (encore que je ne connaisse pas cette version en particulier) il me semble évident que l'oeuvre te paraitra fade |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:41 | |
| Non non je t'assure que ce ne sont pas les solistes. Bartoli, Orgonasova et Gimenez sont très bien c'est réellement l'oeuvre. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:43 | |
| Va falloir que j'aille jeter une oreille à cette version |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 0:45 | |
| Je dois bien avouer que je suis difficile en musique religieuse. La musique de cette époque ne m'émeut pas plus que ça et certains compositeurs encore moins que d'autres. Mais je le sais. C'est pourtant une des premières oeuvres que j'ai écoutée pour laquelle je garde une certaine tendresse. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 1:01 | |
| C'est une oeuvre que je connais par coeur ou presque pour l'avoir chantée à l'époque ou je n'étais une grosse morpale en matière de musique (et ma tendance bel cantiste actuelle découle clairement de mon passé, je l'admets sans honte ni regrets ); et rien qu'à cause de ça je suis intransigeante tant sur les solistes que sur le chef. La version Giulini est me semble-t-il bien dirigée, encore qu'assez sage mais Ricciarelli me pose un vrai problème dans la mesure ou je la sens peu à son aise dans une pièce qui reste vocalement très éxigeante. Je trouve la version Chailly plus dynamique sur le plan de la direction que celle dirigée par Giulini. la encore c'est Frittoli qui m'empêche de me régaler pleinement. En ce qui concerne la version Chung que j'écoute actuellement, je trouve la direction plus lourde que molle (selon Jorge) et Gimenez fait plus bourrin que ténor rossinien . Je complèterai plus tard |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 1:53 | |
| Je reprends ici concernant la version Chung du Stabat Mater; c'est clairement la plus mauvaise des trois versions que j'ai écouté. La direction de Chung est pataute et sans inspiration; Roberto Scandiuzzi est à la peine dans ses deux soli chantant faux pendant presque tout le "eja mater fons amoris" dans lequel il entraine le choeur vers le bas; Raul Gimenez est clairement mal à l'aise et le "Cujus animam gementem" est chanté plus manière bourrin que façon ténor rossinien et l'aigu final est faux terne et tendu; s'il se rattrape sur la fin ça reste sans réel intérêt. Cécilia Bartoli qui est pourtant une rossinienne confirmée peine durant tout le duo avec Orgonasova et c'est seulement dans le "Fac ut portem Christi mortem" qu'elle sort de l'apathie ambiante. Si Luba Orgonasova convaint dans le duo "Qui est homo", l'aria "inflamatus et accensus" est nettement moins enthousiasmant laissant nettement entendre quelques fausses notes ici et la et des aigus ternes et pas toujours très justes. Le choeur a bien du mal à trouver sa place même si les intentions sont tout à fait louables pendant toute la durée du Stabat Mater. |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 1:58 | |
| Tu exagères quand même ! QUe ça ne te plaise pas soit, mais de là à les accuser de chanter faux ... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 2:05 | |
| Je constate, c'est tout : Scandiuzzi a clairement chanté faux dans le solo a capella "eja mater fons amoris" et Orgonasova n'a pas pu éviter deux ou trois fausses notes dans l'"inflamatus et accensus". Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est une oeuvre que je connais quasiment par coeur et comme toutes les oeuvres que je connais bien je fais très attention à tout. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97949 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 2:12 | |
| Calbo, le jour où tu veux m'écouter chanter, fais-moi penser à te jouer plutôt des lieder de Webern. |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Dim 5 Déc - 22:23 | |
| - Hidraot a écrit:
-
Tu exagères quand même ! QUe ça ne te plaise pas soit, mais de là à les accuser de chanter faux ... tu as raison, je confirme: aucun ne chante faux (solfégiquement parlant) quelle que soit la version. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Mer 29 Juin - 20:21 | |
| Un beau Stabat Mater dirigé par Chung pendant le festival de St Denis 2011. Choeur et orchestre de Radio France, Patricia Ciofi, Viviva Genaux, Arturo Chacon-Cruz, Mirco Palazi
On peut l'écouter gratuitement pendant 6 mois en suivant le lien suivant (merci Arte !!!) http://liveweb.arte.tv/fr/video/Stabat_Mater_de_Rossini_a_la_Basilique_St-Denis/ |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Mar 5 Juil - 15:33 | |
| Sortie prévue le 19 juillet... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater Mar 5 Juil - 15:52 | |
| Argument musicologique ET cast ; et à prix-tout-doux . Il va falloir s'y frotter, c'est sûr !!! Merci pour l'info. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rossini: Stabat Mater | |
| |
|
| |
| Rossini: Stabat Mater | |
|