Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Concert classique "Mainstream" ?

Aller en bas 
+2
Cololi
Kapessin
6 participants
AuteurMessage
Kapessin
Néophyte
Kapessin


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2010

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:58

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je passe par ici car j'ai besoin de vos conseils !

Connaîtriez-vous des musiciens, un lieu, un concert jouant les morceaux les plus connus de la musique classique ?

Un peu à l'image de la compil' pour novices "J'aime pas la musique classique mais ça j'aime bien", mais en concert. J'aimerais beaucoup que cela existe mais je tombe souvent sur "les derniers morceaux de la vie de Schubert entre 1827 et 1828 sur violoncelle balkan à deux cordes".

Merci d'avance pour votre aide coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32999
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:26

Kapessin a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je passe par ici car j'ai besoin de vos conseils !

Connaîtriez-vous des musiciens, un lieu, un concert jouant les morceaux les plus connus de la musique classique ?

Un peu à l'image de la compil' pour novices "J'aime pas la musique classique mais ça j'aime bien", mais en concert. J'aimerais beaucoup que cela existe mais je tombe souvent sur "les derniers morceaux de la vie de Schubert entre 1827 et 1828 sur violoncelle balkan à deux cordes".

Merci d'avance pour votre aide coucou

hehe

Ouep et j'en connais un ici qui voudrait écouter le Ring avec un trio d'harmonica Mr.Red

Pour répondre : à Bordeaux il y a qq concerts "mainstream". Il y en a eu un Mozart (40° symphonie / 23° concerto / ouverture) ... et aussi un concert musique de film. Mais sorti de là ... pas beaucoup.
Pourquoi ne pas se plonger vraiment (même si petit à petit) ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:50

Tiens je ne savait pas que "mainstream" voulait dire vulgarisation, populaire ou tube!

On en apprend tous les jours! Mr. Green

Citation :
je tombe souvent sur "les derniers morceaux de la vie de Schubert entre 1827 et 1828 sur violoncelle balkan à deux cordes"

Ça c'est complètement caricatural, si tu veux des concerts bateaux, tu en trouves à la pelle, cherche!


Dernière édition par Pelléas le Ven 10 Déc 2010 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:53

Bienvenue, je ne saurais pas trop quoi te répondre, si ce n'est comme Cololi... les "airs les plus connus" ne sont qu'une partie immergée plus connue de ce qu'est le répertoire dans son ensemble, mais ce n'est pas forcément le meilleur, et il n'y a pas de raison d'écouter les oeuvres en entier, pas beaucoup de chance que tu y perdes. Si ce n'est que tu vas sortir des airs habituels que tu connais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 8:56

Bonjour et bienvenue Kapessin !

Il est certain que tu ne t'adresses pas forcément au bon endroit pour recueillir des suffrages enthousiastes (le tropisme de ce forum, et moi le premier, est plutôt de privilégier la découverte de choses rares).

Néanmoins, outre le conseil auquel je me joins de ne pas te limiter aux tubes, pour découvrir d'autres joies (plus substantielles qu'une jolie mélodie Smile ), je vais tâcher de te répondre.

1) Il faudrait que tu indiques ta ville et la distance que tu es prêt à parcourir.
2) A part quelques concerts amplifiés type Rieu (mais aujourd'hui il ne fait plus vraiment dans le classique, et surtout le son dans les patinoires et palais des sports ne doit vraiment pas être bon) ou des concerts festifs de fin d'année (civile ou scolaire), il ne doit pas être facile de trouver un concert constitué uniquement de "tubes" courts.

En revanche, et là tout dépend de ce que tu appelles tube, des oeuvres très célèbres comme les symphonies de Beethoven ou les concertos de Mozart, tu en trouves très souvent dans toutes les villes. Essaie d'en choisir un où le couplage est intéressant pour toi (où il n'y a pas de musique trop abstraite ou difficile avec), et même s'il y a une oeuvre sur les trois que tu n'as pas entendue, tente ta chance, c'est l'occasion de découvrir des choses !

Demande avant sur le forum, on pourra te dire ce que tu risques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 12:43

Mais, si j'ai bien compris, ce ne sont pas seulement des oeuvres ultra-connues qu'il veut entendre, plutôt des mouvements indépendants comme dans une compilation, un concert enchaînant le début de la Petite musique de nuit, l'Adagio d'Albinoni et l'Ode à la joie.

Ce genre de choses est effectivement plus difficile à trouver, en tout cas en France parce qu'à Vienne ou Prague il y en a sans arrêt. Au mieux on tombe sur ce genre d’attrape-touristes avec musiciens en "costumes d'époque", de mauvaises transcriptions mal exécutées.
Oui, autant aller voir un vrai concert, même avec des choses qu'on ne connaît pas, ce sera plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 13:20


@David: oh non pas Rieu par pitié Neutral

@Kapessin: j'ai regardé le contenu du Cd que tu cites, c'est facile à faire en compilation sur disque, mais impossible en concert. Dans ce Cd il y a beaucoup de bonnes choses, il faut que tu repères celles qui te plaisent le plus et essayer d'écouter les composition en entier au concert, pour les extraits d'opéras attends un peu.

Et il y a aussi la radio et les médiathèques pour aller plus loin dans la découverte avant le concert!

Revenir en haut Aller en bas
Kapessin
Néophyte
Kapessin


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2010

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 14:50

Tout d'abord, un énorme merci pour vos réponses rapides !! Smile

Vous avez le mérite de vous ouvrir à un novice ce qui est loin d'être systématique dans la culture, surtout lorsque celle-ci est aussi "noble" que la musique classique. Vraiment, merci.

Ensuite, pour vous préciser les choses, j'habite sur Paris depuis peu, j'imagine donc avoir des possibilités côté concerts. Le grand problème, c'est que je ne connais pas assez le classique pour apprécier de longues sessions de musiques que je ne connais pas. Mon oreille n'est pas prête pour ça Confused

Qui plus est, j'adore passer de Bach à Verdi, les émotions sont tellement différentes, on s'émerveille du style de chacun, à chaque fois. Alors il faut que j'aille à Prague si j'en crois Wolferl. Crying or Very sad

Deux nouvelles questions pour vous, donc (des questions nulles, mais je vous jure que ce sont les dernières) :

1) Que me conseillez-vous donc comme concerts qui m'éviteraient de tomber dans la caricature que j'évoquais hier ? Des concerts moins fins que ceux auxquels vous assistez histoire d'y aller doucement quoi Mr. Green

--

2) Si je veux écouter Lacrimosa de Mozart, suis-je "obligé" d'écouter l'intégralité de son Requiem et est-ce que cela signifie que je dois oublier par la même occasion la Symphonie n°40 ? Pas de concerts de morceaux "courts" en somme ?


Merci encore ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 14:55

Citation :
1) Que me conseillez-vous donc comme concerts qui m'éviteraient de tomber dans la caricature que j'évoquais hier ? Des concerts moins fins que ceux auxquels vous assistez histoire d'y aller doucement quoi Mr. Green
Je te conseillerais des concerts avec des pièces faites de sections courtes (par exemple les suites tirées de Carmen de Bizet, ce sont des "numéros" autonomes et brefs).
Sinon il y a les concerts de valses du nouvel an, mais ce n'est pas franchement varié.

Citation :
2) Si je veux écouter Lacrimosa de Mozart, suis-je "obligé" d'écouter l'intégralité de son Requiem et est-ce que cela signifie que je dois oublier par la même occasion la Symphonie n°40 ? Pas de concerts de morceaux "courts" en somme ?
[/color]
A part exception, oui, tu ne les trouveras pas isolés.

Les concerts de morceaux courts existent, ce sont des récitals, mais le plus souvent ce sont des récitals vocaux (airs dépareillés ou choeurs divers). Si tu n'aimes pas la voix lyrique ou les choeurs, ça risque être compliqué.

Peut-être dans les églises, il y a de petits concerts variés d'amateurs. Mais pour de simples raisons logistiques, on ne va pas passer de l'effectif du Requiem de Mozart à celui de la Marche Turque...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 14:58

Kapessin a écrit:
Ensuite, pour vous préciser les choses, j'habite sur Paris depuis peu, j'imagine donc avoir des possibilités côté concerts. Le grand problème, c'est que je ne connais pas assez le classique pour apprécier de longues sessions de musiques que je ne connais pas. Mon oreille n'est pas prête pour ça Confused

Mais elle ne le sera jamais si tu te cantonnes aux tubes auxquels tu es habitué.
Je te suggère d'y aller petit à petit chez toi au disque.
Par exemple, si tu aimes ce tube qu'est le 1er mouvement de la 40è symphonie, essaie donc le 2è mouvement, puis le reste de la symphonie... Tu vas voir que tout est chouette. Smile
Essaie d'apprécier autre chose que juste la mélodie connue, écoute les différents pupitres de l'orchestre, etc...
Idem pour le mouvement lent du 2è trio de Schubert par exemple... Ecoute le 1er mouvement, génial aussi!
Donc je te suggère le compromis de ne pas te taper une heure de Schubert à la suite, mais d'aller au-delà des morceaux que tu connais malgré tout. Smile

Citation :
Qui plus est, j'adore passer de Bach à Verdi, les émotions sont tellement différentes, on s'émerveille du style de chacun, à chaque fois.

Mais en approfondissant un compositeur à la fois pendant une durée plus longue, 15 minutes, 30 minutes, tu te rendras peut-être compte que sans changer de style on peut aussi trouver énormément d'émotions différentes dans une seule oeuvre.

Citation :
1) Que me conseillez-vous donc comme concerts qui m'éviteraient de tomber dans la caricature que j'évoquais hier ? Des concerts moins fins que ceux auxquels vous assistez histoire d'y aller doucement quoi Mr. Green

Ben ça dépend...
Si tu es sur Paris il y a énormément de choix!
Tu peux trouver des concerts Beethoven-Tchaïkovsky sans problèmes par exemple.
Va à un concert symphonique si c'est ce qui te branche le plus, va écouter en direct des symphonies de ces compositeurs!

Citation :
2) Si je veux écouter Lacrimosa de Mozart, suis-je "obligé" d'écouter l'intégralité de son Requiem et est-ce que cela signifie que je dois oublier par la même occasion la Symphonie n°40 ? Pas de concerts de morceaux "courts" en somme ?

En concert, oui tu n'as pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
Les concerts de morceaux courts existent, ce sont des récitals, mais le plus souvent ce sont des récitals vocaux (airs dépareillés ou choeurs divers). Si tu n'aimes pas la voix lyrique ou les choeurs, ça risque être compliqué.

Il y a aussi beaucoup de récitals de piano Chopin en ce moment... Mais ça ne peut être que du Chopin pendant deux heures aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:07

Kapessin a écrit:
1) Que me conseillez-vous donc comme concerts qui m'éviteraient de tomber dans la caricature que j'évoquais hier ? Des concerts moins fins que ceux auxquels vous assistez histoire d'y aller doucement quoi Mr. Green
Tu peux regarder la programmation de salles parisiennes qui donnent essentiellement des concerts instrumentaux : Pleyel, la Cité de la Musique ou le Théâtre des Champs Elysées (celui-ci est tout de même plus cher) ou bien de petites salle comme Gaveau. Généralement leurs concerts sont de très bonne qualité.
Il ne te reste plus qu'à chercher les concerts proposant des oeuvres que tu aimes (ou dont tu aimes une partie), il y en a pas mal qui sont plutôt orientés pour les "néophytes" en ne présentant que du Mozart ou des choses très connues...

--

Citation :
2) Si je veux écouter Lacrimosa de Mozart, suis-je "obligé" d'écouter l'intégralité de son Requiem et est-ce que cela signifie que je dois oublier par la même occasion la Symphonie n°40 ? Pas de concerts de morceaux "courts" en somme ?
En concert, oui c'est très rare de ne donner qu'un mouvement ou un extrait d'oeuvre. Je pense qu'il ne vaut mieux pas y aller en recherchant les mêmes choses que lorsqu'on écoute de la musique confortablement chez soi, sinon on en sort systématiquement frustré.
Tu peux essayer avant le concert d'écouter tout ce qui va être joué pour bien te familiariser avec les oeuvres. De toute façon, si tu aimes le Lacrimosa, il y a des chances pour que tu apprécies tout le reste du Requiem du Mozart (et tu prendras même plus de plaisir à retrouver ce passage que tu aimes mais dans son contexte, tel qu'imaginé par le compositeur). Smile


Dernière édition par Wolferl le Sam 11 Déc 2010 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:08

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les concerts de morceaux courts existent, ce sont des récitals, mais le plus souvent ce sont des récitals vocaux (airs dépareillés ou choeurs divers). Si tu n'aimes pas la voix lyrique ou les choeurs, ça risque être compliqué.

Il y a aussi beaucoup de récitals de piano Chopin en ce moment... Mais ça ne peut être que du Chopin pendant deux heures aussi...
Oui, je pensais aux récitals chantés parce qu'ils sont souvent plus variés (pour ne pas dire hétéroclites) que les récitals instrumentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Concert classique "Mainstream" ? Empty
MessageSujet: Re: Concert classique "Mainstream" ?   Concert classique "Mainstream" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert classique "Mainstream" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» Le classique dans la musique d'aujourd'hui
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Présentation des membres
» Pour annoncer vos concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: