Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra | |
|
+16Cornélius Montfort Abnegor T-A-M de Glédel Bertram WoO Ophanin Pelléas Guillaume Polyeucte calbo Francesco Wagneropathe Siegmund Xavier DavidLeMarrec 20 participants | |
Quel couple placeriez-vous à la tête de votre maison d'Opéra ? | Otello & Aurèle | | 14% | [ 3 ] | T-A-M de Glédel & Guillaume | | 18% | [ 4 ] | WoO & Jaky | | 32% | [ 7 ] | Calbo & Xavier | | 14% | [ 3 ] | Christophe & HOLLIGER | | 22% | [ 5 ] |
| Total des votes : 22 | | |
| Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 17:19 | |
| Plutôt que de se répandre en pleurs dans les fils des saisons concernées, on pourrait peut-être proposer une liste (individuelle ou collaborative) des titres que vous voudriez entendre et qui ne sont jamais donnés dans votre théâtre habituel. On va s'en tenir à l'opéra pour ne pas trop se disperser, mais si quelqu'un veut faire de même avec les concerts symphoniques, j'y contribuerai volontiers. Donc, ébauche de proposition d'oeuvres que je voudrais voir : BAROQUE ITALIEN => Legrenzi, Il Giustino => Quelque chose de Falvetti.
BAROQUE FRANCAIS => Collasse / Fontenelle, Enée & Lavinie => Campra / Roy, Hippodamie => Destouches / Roy, Sémiramis => Francoeur / Rebel / La Motte / La Serre, Scanderberg => Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse
CLASSIQUE => Bach, Amadis de Gaule / Temistocle => Sacchini, Chimène ou le Cid => Salieri, Les Horaces / Tarare / Les Danaïdes / Falstaff / Europa Riconosciuta => Holzbauer, Tod der Dido / Günther von Schwarzburg / Tancredi => Grétry, Les Mariages Samnites / Electre / Les Colonnes d'Alcide / Oedipe à Colone / Diogène & Alexandre / Lisbeth / Anacréon chez Polycrate / Zelmar ou Les Abencérages => Gossec, Thésée => Dalayrac, Le Chêne patriotique
ROMANTIQUE ITALIEN => Verdi, Oberto conte di San Bonifacio => Donizetti, Il Diluvio Universale => Catalani, Lorelei => Quelques compositeurs introuvables dont il faudra que je retrouve les références.
ITALIENS D'APRES LE ROMANTISME => Leoncavallo, I Medici / La Bohème => Gnecchi, Cassandra => Montemezzi, Giovanni Gallurese => Alfano, L'ombra di Don Giovanni => Wolf-Ferrari, Sly => Pizzetti, Assassinio nella cattedrale => Zandonai, Giulietta e Romeo / Francesca da Rimini => Gui, Fata Malerba => Castelnuovo-Tedesco, Saul
ROMANTIQUE ALLEMAND => Wranitzky, Oberon => Weber, Oberon => Schubert, Alfonso & Estrella => Radziwiłł, Faust => Marschner, Der Vampyr / Der Templer und die Jüdin => Wagner en français (versions Nuitter, Ernst, Wilder)
GERMANIQUES D'APRES LE ROMANTISME => Weingartner, Sakuntala (Op.9 et Op.94) / Kain und Abel / Orestes => D'Albert, Tiefland / Der Golem => R. Strauss, Arabella (avec Kaune ou Mattila, ou surtout SANS Fleming) / Die Liebe der Danae / Intermezzo / Aegiptische Helena / Daphne => Busoni, Doktor Faust / Turandot => Reznicek, Donna Diana => S. Wagner, Banadietrich => Pfitzner, Der Arme Heinrich => Zemlinsky, Der König Kandaules => Hausegger, Helfried / Zinnober => Schmidt, Notre-Dame de Paris, Fredigundis => Schönberg, Von Heute auf Morgen => Wolf-Ferrari, Susannens Geheimnis => Schreker, Die Gezeichneten / Der Ferne Klang / Christophorus / Der Schmied von Gent / Der singende Teufel => Braunfels, Die Vögel / Prinzessin Brambilla => Wellesz, Alkestis (Hofmannsthal) / Die Prinzessin Girnara => Schoeck, Penthesilea (d'après Kleist) / Das Schloß Dürande (d'après Eichendorff) => Stephan, Die ersten Menschen => Toch, Der Fächer => Gurlitt, Wozzeck / Die Heilige (Hauptmann) / Nordische Ballade / Soldaten (Lenz) => Martin, Der Sturm => Schulhoff, Flammen / Die Mitschuldigen => Rathaus, Fremde Erde => Hindemith, Hin und zurück / Sancta Susanna / Die Harmonie der Welt / Mörder, Hoffnung der Frauen => Orff, Prometheus / Der Mond => Mitropoulos, Soeur Béatrice => Hollaender, Judith und Holophernes => Korngold, Der Ring des Polykrates / Die Kathrin => Ullmann, Der zerbrochene Krug (Kleist)
ROMANTIQUE FRANCAIS => Méhul, Sésotris / Valentine de Milan / Les Amazones ou la Fondation de Thèbes / Ariodant => Spontini, Agnes von Hohenstaufen (en français) / Alcidor => Kreutzer, La mort d'Abel => Reicha, Gusman d'Alfarache / Sapho / L'Ouragan => Onslow, Guise ou les Etats de Blois => Hérold, Zampa (oui, parfaitement, j'exige une reprise !) => Auber, Haÿdée => Meyerbeer, Les Huguenots / Robert le Diable / Dinorah / Le Prophète => Halévy / Bizet, Noé => Liszt, Don Sanche ou le Château d'amour => Donizetti, Les Martyrs => Gouvy, Polyxena => Verdi, Jérusalem / Les Vêpres Siciliennes => Massé, Une nuit de Cléopâtre / Paul & Virginie / Galathée => Serpette, La demoiselle du téléphone => Gounod, La Nonne Sanglante / La Reine de Saba / Le Tribut de Zamora => Guiraud, La Coupe du roi de Thulé / Frédégonde => Mermet, Roland à Roncevaux => Bizet, Les Pêcheurs de Perles => Delibes, Kassya => Lalo, Fiesque => Lalo / Coquard, La Jacquerie (d'après Mérimée) => Thomas, Psyché => Chabrier, Le roi malgré lui => Erlanger, Saint Julien L'Hospitalier => Paladilhe, Patrie ! => A. Duvernoy, Sardanapale / Hellé => Dubois, Frithjof / Aben-Hamed => Godard, Les Guelfes / Pedro de Zalaméa / Jocelyn => Saint-Saëns, Henry VIII / Andromaque (sur le texte de Racine !) / Déjanire / Etienne Marcel / L'Ancêtre / Antigone / Proserpine / Le Timbre d'argent / Frédégonde => Reyer, Sigurd / Salammbô
FRANCAIS D'APRES LE ROMANTISME => Stamboul => Salvayre, La Dame de Monsoreau => Massenet, Panurge / Le Roi de Lahore / Roma / Don César de Bazan / Bacchus / Le Mage => Chausson, Le Roi Arthus => Fauré, Prométhée / Masques et bergamasques => Bruneau, La faute de l'abbé Mouret => Gunsbourg, Ivan le Terrible => Terrasse, Cartouche => Christiné, Phi-Phi => Koechlin, Jacob chez Laban => Tournemire, La Légende de Tristan / Les Dieux sont morts / Nittetis => Roger-Ducasse, Orphée => Widor, Nerto => D'Indy, L'Etranger / Fervaal / Le Chant de la cloche => Pierné, Sophie Arnould / Vendée / Les Elfes => Ropartz, Le Pays => Debussy, La Maison Usher => Bachelet, Quand la cloche sonnera => Le Borne, Les Girondins => Bréville, Eros vainqueur => Leroux, 1814 / Evangéline / Astarté / William Ratcliff / La Plus Forte / Théodora => Büsser, Colomba / La Vénus d'Ille / Les Noces corinthiennes / Le Miracle de perles => Hahn, Nausicaa / Malvina / La Carmélite => Nouguès, La Mort de Tintagiles (Maeterlinck) / La Vendetta / L'Auberge Rouge / Jean de France / L'Aigle / Quo vadis ? / La Danseuse de Pompéi => Février, La Damnation de Blanchefleur => Laparra, La Habanera => Dupont, La Cabrera / La Farce du Cuvier / La Glu => Cras, Polyphème => Bloch, Macbeth => Inghelbrecht, La Nuit Vénitienne => Wolff, Soeur Béatrice (Maeterlinck) => Delvincourt, Lucifer ou Le Mystère de Caïn => Martinů, Juliette ou la Clef des songes / Ariadne (Neveux) / Le jour de bonté => Ibert, L'Aiglon / Le roi d'Yvetot / Persée & Andromède => Honegger, L'Aiglon / Judith / Antigone => Milhaud, Le Pauvre Matelot / L'Orestie complète / La Mère Coupable / Médée / Les Malheurs d'Orphée => Tansman, La Nuit Kurde / Le Serment (d'après Balzac) => Delannoy, Puck / Le Poirier de Misère => Sauguet, La Chartreuse de Parme => Levadé, Les Hérétiques => Hirchmann, Hernani => Emmanuel, Prométhée enchaîné / Salamine => Lazzari, La Lépreuse => Le Flem, La Magicienne de la Mer / La Clairière des Fées => Damase, Colombe / Le Matin de Faust / Eurydice / L'Héritière => Prodromidès, Les Perses => Landowski, L'Opéra de Poussière / Galina
RUSSES (incomplet) => Rimsky-Korsakov, Le Coq d'Or => Rimsky-Korsakov, Kitège => Moussorgsky, Salammbô => Rachmaninov, Francesca da Rimini / Aleko / Chevalier ladre
EUROPE DU NORD (incomplet) => Sibelius, Jungfrun i tornet => Rangström, Kronbruden => Madetoja, Juha => Atterberg, Härvard Harpolekare / Fanal / Stormen / Bäckahästen / Aladdin => Nystroem, Herr Arnes penningar => Langgaard, Fortabelsen (Antikrist) => A. Merikanto, Juha => Fernström, Isissystrarnas bröllop
EUROPE CENTRALE (incomplet) => Dohnányi, A vajda tornya => Szymanowski, Hagith => Fibich, Nevĕsta messinská / Šárka => Weinberger, Valdštejn => Haas, Šarlatán
ANGLAIS (incomplet) => Britten, Curlew River => Castelnuovo-Tedesco, The Importance of Being Earnest / All's Well that Ends Well
CONTEMPORAIN (incomplet) => Daniel-Lesur, La Reine morte => U. Zimmermann, Die Weisse Rose => Constant, Teresa => Rosing-Schow, Brand => Aboulker, Douce & Barbe-Bleue => Ekström, Ocean of Time => Maazel, 1984
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 15 Déc 2010 - 15:15, édité 3 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 17:49 | |
| On n'avait pas déjà fait un sujet similaire? (imaginez votre saison d'opéra...) |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 17:49 | |
| Aucun d'entre-eux, je m'auto-propose avec un programme incisif : Revendre Garnier et les compositeurs inscrits sur sa façade. Si cela ne se peut, je pose mon veto sur Otello . . Plus sérieusement, le sujet est bien large et me contereai de quelques idées en l'air. - Je trouve Britten tristement sous-représenté alors qu'il s'agit d'un compositeur (génial) plus proche de nous et relativement consensuel. - Prokofiev aussi, ne me semble pas jouir de la place qu'il mériterait à Paris ; mais c'est là un exemple parmi d'autres de productions écartés aux profits de terribles Norma, Tosca, Butterfly, Bohême... Verdi aussi devrait se faire plus rare. - J'aimerai que l'ONP s'essaie à un minima de trois créations annuelles et à la propagation d'œuvres récentes via le rachat de production ayant connues un succès. - Le baroque ne devrait définitivement pas être le rôle de l'ONP, mais celui-ci pourrait occasionnellement occuper ses mûrs à l'occasion d'un festival d'été autonome. - Meyerbeer mériterait une co-production (restons économe ici) car il ne mérite sans doute pas d'être totalement délaissé depuis tant de temps à Paris. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 17:51 | |
| - Xavier a écrit:
- On n'avait pas déjà fait un sujet similaire? (imaginez votre saison d'opéra...)
Effectivement, mais c'était plutôt l'idée ici de faire une liste non pas de bons titres, mais de titres rares. Un peu comme pour un courrier collectif à l'institution. |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 17:57 | |
| - Siegmund a écrit:
- Aucun d'entre-eux, je m'auto-propose avec un programme incisif : Revendre Garnier et les compositeurs inscrits sur sa façade.
C'est précisément le programme du tandem Christophe & HOLLIGER. Ils prévoient aussi de reconvertir Bastille à son usage le plus approprié grâce au trust Montbéliard. |
| | | Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:02 | |
| |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- On n'avait pas déjà fait un sujet similaire? (imaginez votre saison d'opéra...)
Effectivement, mais c'était plutôt l'idée ici de faire une liste non pas de bons titres, mais de titres rares. Un peu comme pour un courrier collectif à l'institution. Alors principalement, même si je dois en oublier: -Schulhoff: Flammen -Chausson: Le Roi Arthus -Penderecki: Les Diables de Loudun et d'autres jamais joués -Strauss: Hélène d'Egypte, l'Amour de Danae, Intermezzo, la Femme silencieuse -Landowski: Le Fou, Montségur, et d'autres -Prokofiev: L'Ange de feu -Herrmann: Wuthering Heights -Szymanowski: Hagith et le Roi Roger, sans Warlikowski |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:16 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Effectivement, mais c'était plutôt l'idée ici de faire une liste non pas de bons titres, mais de titres rares. Un peu comme pour un courrier collectif à l'institution. Alors principalement, même si je dois en oublier:
-Schulhoff: Flammen -Chausson: Le Roi Arthus -Penderecki: Les Diables de Loudun et d'autres jamais joués -Strauss: Hélène d'Egypte, l'Amour de Danae, Intermezzo, la Femme silencieuse -Landowski: Le Fou, Montségur, et d'autres -Prokofiev: L'Ange de feu -Herrmann: Wuthering Heights Pas mal. Que du vingtième, au passage. Pour ma part : BAROQUE ITALIEN => Legrenzi, Il Giustino => Quelque chose de Falvetti. BAROQUE FRANCAIS => Collasse / Fontenelle, Enée & Lavinie => Campra / Roy, Hippodamie => Destouches / Roy, Sémiramis CLASSIQUE => Bach, Amadis de Gaule / Temistocle => Salieri, Les Horaces / Tarare / Les Danaïdes / Falstaff / Europa Riconosciuta => Holzbauer, Tod der Dido / Günther von Schwarzburg / Tancredi => Grétry, Les Mariages Samnites / Electre / Les Colonnes d'Alcide / Oedipe à Colone / Diogène & Alexandre / Lisbeth / Anacréon chez Polycrate / Zelmar ou Les Abencérages => Gossec, Thésée ROMANTIQUE ITALIEN => Donizetti, Diluvio Universale => Catalani, Lorelei => Quelques compositeurs introuvables dont il faudra que je retrouve les références. ROMANTIQUE ALLEMAND => Wranitzky, Oberon => Weber, Oberon => Schubert, Alfonso & Estrella => Radziwiłł, Faust => Marschner, Der Vampyr / Der Templer und die Jüdin => Wagner en français (versions Nuitter, Ernst, Wilder) La suite est un peu longue, ça viendra plus tard.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 11 Déc 2010 - 18:20, édité 1 fois |
| | | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:18 | |
| Mon rêve serait qu'on ne voit PLUS représentés à l'opéra du Wagner, du Verdi, du Puccini, du Tchaikovsky et Carmen. Le tout venant un peu bêlant et bien accessible quoi ...
Sinon si on parle de raretés -certaines relatives - (en France en tout cas) qui me font rêver
Les Huguenots (de préférence la relecture avec Catherine de Médicis en ange du mal) Oberon Iphigénie en Aulide (version Gluck) Marie Stuart (version Nierdermeyer. Là en fait j'aimerais carrément découvrir la partition) Gloriana (au lieu de Billy Budd) L'Atlantida Mitridate, re di Ponto Agnes von Hohenstaufen Madame Sans-Gène Die liebe der Danae Le Roi de Lahore
|
| | | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:19 | |
=> Wagner en français (versions Nuitter, Ernst, Wilder)
Pourquoi cette obsession de Wagner en Français? (Si ce n'est aussi pas gout de la provocation ) |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:21 | |
| |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:22 | |
| - Siegmund a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
=> Wagner en français (versions Nuitter, Ernst, Wilder)
Pourquoi cette obsession de Wagner en Français? (Si ce n'est aussi pas gout de la provocation ) Parce que je trouve la langue de Wagner exécrable, et qu'il y a de très grands poètes qui l'ont sublimé. La Valkyrie de Wilder, j'y prends facilement cinq fois plus de plaisir qu'à l'original, dont je suis pourtant assez familier (ce n'est donc pas seulement une question de proximité de la langue). Par ailleurs, comme ces versions ne sont pas disponibles (les vieux enregistrements sont souvent dans de mauvaises traductions), on ne peut pas s'en faire d'idée, ce qui explique sans doute ta perplexité.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 11 Déc 2010 - 18:24, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 18:23 | |
| |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 19:47 | |
| - Francesco a écrit:
- Mon rêve serait qu'on ne voit PLUS représentés à l'opéra du Wagner, du Verdi, du Puccini, du Tchaikovsky et Carmen. Le tout venant un peu bêlant et bien accessible quoi ...
Sinon si on parle de raretés -certaines relatives - (en France en tout cas) qui me font rêver
Les Huguenots (de préférence la relecture avec Catherine de Médicis en ange du mal) Oberon Iphigénie en Aulide (version Gluck) Marie Stuart (version Nierdermeyer. Là en fait j'aimerais carrément découvrir la partition) Gloriana (au lieu de Billy Budd) L'Atlantida Mitridate, re di Ponto Agnes von Hohenstaufen Madame Sans-Gène Die liebe der Danae Le Roi de Lahore
C'est vrai que Stiffelio et Oberto sont si souvent montés qu'on en a marre de les voir et de les entendre . Donc je disais : - Oberto conte di San Bonifaccio - Stiffelio - Il sogno di scipione (Mozart) - Axur, rè d'Ormus (Salieri) - Les caprices de Marianne (Sauguet) - Léocadie (Sribe) - Les hauts de Hurlevent (Bernard Herrman) - Pompeo in Armenia (Giuseppe Sarti) Ca reste de l'utopie mais j'avais envie de faire un peu dans la provoc pour les dereniers titres |
| | | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 19:59 | |
| Oups autant pour moi . Je n'ai pas noté le nom du compositeur tout de suite |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:00 | |
| C'est pas grave du tout : je suis d'accord avec ta sélection. |
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:18 | |
| Glinka : Ruslan et Ludmila Gounod : Sapho Rachmaninov : Aleko-Le Chevalier Ladre-Francesca da Rimini Chausson : Le Roi Arthus D'Indy : Fervaal Marschner : Der Vampyr Rossini : Il Viaggio a Reims Meyerbeer : Robert le Diable Viardot : Cendrillon Poulenc : Le Dialogue des Carmélites Saint-Saëns : Henry VIII Massenet : Escarmonde
Et encore plein de choses autres... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Rachmaninov : Aleko-Le Chevalier Ladre-Francesca da Rimini
Ah oui exact! - Citation :
- Poulenc : Le Dialogue des Carmélites
Ah non ça c'est bon... En plus on ne peut pas dire que ça soit rare! |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:29 | |
| MEYERBEER ! et puis aussi Thomas, Schreker, Braunfels, et puis tous les décadents et français XIXe qu'on pourra trouver ! |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:31 | |
| Idem pour Il viaggio a Reims que l'on voit donné de plus en plus depuis 1984 . Par contre Ricciardo e Zoraïde et Bianca e Falliero sont plus rares |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Rachmaninov : Aleko-Le Chevalier Ladre-Francesca da Rimini
Ah oui exact! Mais le tout en une soirée hein! Genre Triptyque quoi!! - Citation :
-
- Citation :
- Poulenc : Le Dialogue des Carmélites
Ah non ça c'est bon... En plus on ne peut pas dire que ça soit rare! Ben oui, mais j'aimerais bien quand même... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:42 | |
| N'empêche que c'est pas une oeuvre rare |
| | | Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:44 | |
| Le problème c'est que vous mettriez tous l'ONP en faillite |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 20:45 | |
| Tu as des propositions peut-être ? |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 21:00 | |
| |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 21:02 | |
| Donc beaucoup plus de tubes par rapport aux raretés dont tu parles; Peut mieux faire |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 21:14 | |
| M'en fous, je ne candidate au poste de directeur de l'ONP... |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 21:20 | |
| Parce que tu penses sérieusement qu'un seul d'entre nous la moindre chance de devenir directeur de l'ONP ? Si on ne peut plus s'amuser un peu même ici... |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 22:21 | |
- Siegmund a écrit:
- Aucun d'entre-eux, je m'auto-propose avec un programme incisif : Revendre Garnier et les compositeurs inscrits sur sa façade.
C'est précisément le programme du tandem Christophe & HOLLIGER. Ils prévoient aussi de reconvertir Bastille à son usage le plus approprié grâce au trust Montbéliard. Heureusement, si on enlève ceux de la façade il restera tout ceux qui se trouvent sur les côtés et à l'intérieur. Ouf La liste de Xavier est très bien mais j'attends de voir celle de David concernant les opéras français du XIXè et du XXè. Déjà, j'exige Salammbô de Reyer dans une version digne de ce nom !
Dernière édition par Ophanin le Sam 11 Déc 2010 - 22:56, édité 1 fois |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 22:54 | |
| Ah non, Giacomo est sur la façade, je m'oppose fermement à son élimination ! |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Sam 11 Déc 2010 - 23:18 | |
| |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 2:14 | |
| Zemlinsky : Der Zwerg Delius : A Village Romeo and Juliet Prokofiev : Maddalena Lully : Proserpine Glinka : Rousslan & Ludmilla Krenek : Jonny spielt auf Gershwin : Porgy and Bess Goldschmidt : Der gewaltige Hahnrei Humperdinck : Hänsel und Gretel Tchaïkovsky : La Pucelle d'Orléans + Mazeppa Rimsky-Korsakov : Kastcheï l'immortel Rebel & Francoeur : Scanderberg Braunfels : Die Vögel Chausson : Le roi Arthus Lalo : Le roi d'Ys Poulenc : Dialogues des Carmélites Pierné : Sophie Arnould
|
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 10:04 | |
| - WoO a écrit:
- Rebel & Francoeur : Scanderberg
Ah oui, flûte, je voulais le mettre. |
| | | Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 10:51 | |
| J'élis Woo et Jaky, pour l'équilibre (et aussi pour avoir un peu d'opéra anglais, même si les chefs d'œuvre sont rares en dehors de BB).
Pour les autres candidats (ou non), je propose de les inviter à tour de rôle pendant un bout de saison, un peu comme les Ballets russes dans le temps... |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 16:19 | |
| A la demande générale d'Ophanin, voici ma liste pour les romantiques français et suivants...
Si dans un siècle tout ça a été programmé en France, on pourra s'estimer très fortunés !
Il y a des titres qui n'existent qu'en partitions, et certains que je n'ai pas écoutés mais dont par déduction (style du compositeur, genre, date, lieu de création, librettiste...) je suis au minimum très curieux de l'écouter une fois.
ROMANTIQUE FRANCAIS => Méhul, Sésotris / Valentine de Milan / Les Amazones ou la Fondation de Thèbes / Ariodant => Spontini, Agnes von Hohenstaufen (en français) / Alcidor => Kreutzer, La mort d'Abel => Reicha, Gusman d'Alfarache / Sapho / L'Ouragan => Onslow, Guise ou les Etats de Blois => Hérold, Zampa (oui, parfaitement, j'exige une reprise !) => Auber, Haÿdée => Meyerbeer, Les Huguenots / Robert le Diable / Dinorah / Le Prophète => Halévy / Bizet, Noé => Liszt, Don Sanche ou le Château d'amour => Donizetti, Les Martyrs => Gouvy, Polyxena => Verdi, Jérusalem / Les Vêpres Siciliennes => Massé, Une nuit de Cléopâtre / Paul & Virginie / Galathée => Serpette, La demoiselle du téléphone => Gounod, La Reine de Saba / Le Tribut de Zamora => Guiraud, La Coupe du roi de Thulé / Frédégonde => Mermet, Roland à Roncevaux => Bizet, Les Pêcheurs de Perles => Delibes, Kassya => Lalo, Fiesque => Lalo / Coquard, La Jacquerie (d'après Mérimée) => Thomas, Psyché => Chabrier, Le roi malgré lui => Paladilhe, Patrie ! => A. Duvernoy, Sardanapale / Hellé => Dubois, Frithjof / Aben-Hamed => Godard, Les Guelfes / Pedro de Zalaméa / Jocelyn => Saint-Saëns, Henry VIII / Andromaque (sur le texte de Racine !) / Déjanire / Etienne Marcel / L'Ancêtre / Antigone / Proserpine / Le Timbre d'argent / Frédégonde => Reyer, Sigurd / Salammbô
FRANCAIS D'APRES LE ROMANTISME => Salvayre, La Dame de Monsoreau => Massenet, Panurge / Le Roi de Lahore / Roma / Don César de Bazan / Bacchus / Le Mage => Chausson, Le Roi Arthus => Fauré, Prométhée / Masques et bergamasques => Bruneau, La faute de l'abbé Mouret => Terrasse, Cartouche => Gunsbourg, Ivan le Terrible => Widor, Nerto => Dupont, La Cabrera / La Farce du Cuvier / La Glu => D'Indy, L'Etranger / Fervaal / Le Chant de la cloche => Pierné, Sophie Arnould / Vendée / Les Elfes => Debussy, La Maison Usher => Leroux, 1814 / Evangéline / Astarté / William Ratcliff / La Plus Forte / Théodora => Laparra, La Habanera => Cras, Polyphème => Hahn, Nausicaa / Malvina / La Carmélite => Levadé, Les Hérétiques => Hirchmann, Hernani => Février, La Damnation de Blanchefleur => Bachelet, Quand la cloche sonnera => Nouguès, La Mort de Tintagiles (Maeterlinck) / La Vendetta / L'Auberge Rouge / Jean de France / L'Aigle / Quo vadis ? / La Danseuse de Pompéi => Delvincourt, Lucifer ou Le Mystère de Caïn => Ropartz, Le Pays => Emmanuel, Prométhée enchaîné / Salamine => Bloch, Macbeth => Le Flem, La Magicienne de la Mer / La Clairière des Fées => Martinů, Juliette ou la Clef des songes / Ariadne (Neveux) / Le jour de bonté => Milhaud, Le Pauvre Matelot / L'Orestie complète / La Mère Coupable / Médée / Les Malheurs d'Orphée => Sauguet, La Chartreuse de Parme => Damase, Colombe / Le Matin de Faust / Eurydice / L'Héritière => Prodromidès, Les Perses => Landowski, L'Opéra de Poussière / Galina
Et j'en profite pour donner quelques contemporains :
CONTEMPORAIN => Daniel-Lesur, La Reine morte => Constant, Teresa => Rosing-Schow, Brand => Aboulker, Douce & Barbe-Bleue => Ekström, Ocean of Time => Maazel, 1984
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 12 Déc 2010 - 17:49, édité 2 fois |
| | | T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 16:28 | |
| - Siegmund a écrit:
Pour moins de radicalité, je propose de ne remplacer que les bustes de Mozart, Beethoven et Spontini par au choix : - Verdi - Gounod - Massenet - Thomas - Reyer - Saint-Saëns - Paladilhe. |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 17:49 | |
| Liste mise à jour. Maintenant, restent les décadents allemands. Mais c'est bien, ça fait une base de données ! |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 20:15 | |
| Un oubli de mon côté !
Lazzari : La lépreuse |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 20:37 | |
| Ca existe au disque ? Moi je n'ai que la Tour de Feu. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 20:45 | |
| Non, en matière d'opéras il me semble qu'il n'existe que le disque de la Tour de Feu. Sur YouTube on peut néanmoins écouter un extrait de la lépreuse : /watch?v=Q-GuQzkRguo
|
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 20:53 | |
| - WoO a écrit:
- Non, en matière d'opéras il me semble qu'il n'existe que le disque de la Tour de Feu. Sur YouTube on peut néanmoins écouter un extrait de la lépreuse : /watch?v=Q-GuQzkRguo
Ca a l'air plutôt pas mal. Pas franchement raffiné, mais efficace. Avec un orchestre adéquat, ce pourrait, effectivement. La Tour de Feu ne m'a pas renversé, mais c'est dans des conditions de son assez précaires (chez Line...). |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 20:58 | |
- Liste mise à jour.
Il y en a quelques uns je n'imaginais même pas qu'ils existaient. Quelle liste ! Bon, je vais gagner au loto et j'ouvre un opéra spécialement pour le répertoire français. L'ouverture se fera avec Salammbô. |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 21:23 | |
| Dans la liste, il y en a un (très) grand nombre dont il existe enregistrements ou partitions. J'ai quand même mis certains titres qui piquaient fortement ma curiosité et qui sont très difficiles à obtenir (particulièrement ceux du second XVIIIe siècle), mais globalement, il est possible d'accéder à beaucoup de titres que j'ai indiqués. Dommage que les amateurs ne s'emparent pas plus de ce répertoire, il y en a du facile comme du (très) difficile, et ce serait un moyen de donner à leur pratique une valeur incontestable. Avec la disponibilité accrue de certains titres grâce à des sites de mutualisation d'antiquaires, de ventes entre particuliers et de mise à disposition du domaine public, il est aujourd'hui bien plus facile d'entreprendre ces résurrections qu'il y a ne serait-ce que dix ans ! |
| | | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 21:30 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et tu es opposant farouche à Giacomo alors que c'est lui qui a influencé tout l'opéra français du XIXe ?
Non, un opposant farouche à la Meyerbeer Gesellschaft, ce n'est pas pareil. - Citation :
- Dans la liste, il y en a un (très) grand nombre dont il existe enregistrements ou partitions. J'ai quand même mis certains titres qui piquaient fortement ma curiosité et qui sont très difficiles à obtenir (particulièrement ceux du second XVIIIe siècle), mais globalement, il est possible d'accéder à beaucoup de titres que j'ai indiqués.
Dommage que les amateurs ne s'emparent pas plus de ce répertoire, il y en a du facile comme du (très) difficile, et ce serait un moyen de donner à leur pratique une valeur incontestable. Avec la disponibilité accrue de certains titres grâce à des sites de mutualisation d'antiquaires, de ventes entre particuliers et de mise à disposition du domaine public, il est aujourd'hui bien plus facile d'entreprendre ces résurrections qu'il y a ne serait-ce que dix ans ! L'enregistrement de Reyer est assez contestable, je trouve. On peut faire tellement mieux. J'aimerai beaucoup entendre le Laparra, aussi. Il est prometteur. Sinon, je partage pleinement ton opinion. Si la Bnf pouvait se mettre à numériser massivement ce serait génial. |
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra Dim 12 Déc 2010 - 21:31 | |
| Par ailleurs, j'y pense, puisqu'il y a ici des amateurs du genre, ce qui est difficile à trouver, pour certains instrumentistes, je suis tout à fait motivé pour essayer de redonner vie à certaines portions de ces ouvrages (remonter l'oeuvre en entier, c'est un trop gros travail). Mais c'est plus agréable à plusieurs, alors si certains pianistes ou chanteurs veulent s'y risquer... soit sur les mêmes titres ensemble, soit pour comparer des interprétations d'un même extrait (ce peut être très stimulant !)... ou encore pour avancer plus vite dans le débrouissaillage. Faute de ne me consacrer qu'à cela, je ne propose maximum qu'un extrait par mois, alors on n'est pas rendus...
Mais ce serait un projet intéressant, même sans visée contraignante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra | |
| |
| | | | Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra | |
|