Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vie du Classique : Questions diverses & Insolites

+20
Chris3
gluckhand
aroldo
jerome
WoO
Cololi
Kiwi
Iskender
adriaticoboy
Percy Bysshe
Анастасия231
Michel Desrousseaux
Barbajuan
Polyeucte
Pelléas
Cello
Xavier
DavidLeMarrec
Théo B
Siegmund
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:34

/watch?v=tpeWHtlIsB4 C'est quand même ultra connu ce truc-là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:10

Le truc est connu, oui, mais je serais curieux de savoir dans quelle proportion le compositeur l'est aussi (au delà des limites de ce forum, évidemment).

La destinée de ces quatre mesures de guitare me laisse songeur. Il y a d'autres exemples ; le cliché iconique du Che, photographié par Alberto Korda en 1960. On a mis longtemps à connaître son nom, son image a été reproduite des millions de fois sans qu'il touche un seul centime de droits d'auteur...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:20

Tarrega.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:11

aroldo a écrit:
Le truc est connu, oui, mais je serais curieux de savoir dans quelle proportion le compositeur l'est aussi (au delà des limites de ce forum, évidemment).

La destinée de ces quatre mesures de guitare me laisse songeur. Il y a d'autres exemples ; le cliché iconique du Che, photographié par Alberto Korda en 1960. On a mis longtemps à connaître son nom, son image a été reproduite des millions de fois sans qu'il touche un seul centime de droits d'auteur...

Cet enregistrement amateur a été vu plus de 700 000 fois. Surprised /watch?v=Hsp6dR-fL4A
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:10

Question Quizz, je sais pas si c'est là vraiment, mais c'est pour s'amuser ?
Quel est le compositeur connu qui un acte de naissance écrit en français mais qui lui n'est pas français?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:22

Euh... N'importe quel compositeur né dans un pays francophone autre que la France ?
scratch 
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:29

Non Tod, l'intèrêt c'est justement que ce n'est pas du tout un pays francophone mais je pense qu'on va vite trouver?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:30

gluckhand a écrit:
Non Tod, l'intèrêt c'est justement que ce n'est pas du tout un pays francophone mais je pense qu'on va vite trouver?
Verdi

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:32

Yes, Cololi, serais -tu d'ascendance italienne par hasard , pour la réponse ,j'ai vu ça en feuilletant le bouquin de  Jacques Bourgeois sur Verdi! L'Italie était alors occupée en 1813 par Napoléon avec un préfet français.

Dernière édition par gluckhand le Mar 19 Nov 2013 - 9:37, édité 1 fois
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:35

Allez une seconde que j'ai lu ,il y a pas longtemps, qui a provoqué un scandale en adaptant La Marseillaise à sa façon, pas Gainsbourg bien sûr, un autre !
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:46

J'ai une version par Jacky Terrasson, je ne suis pas sûr qu'elle ait fait scandale, une autre par Grappelli/Reinhardt, serait-ce celle-là ?
Henri Agnel a fait une version arabe que j'ai aussi Razz 

Sinon Stockhausen dans Hymnen ?
Mozart dans le concerto 25 ?
Schumann, les 2 grenadiers ?
Tchaïkovski dans 1812 ?
Les Beatles dans All you need is love ?
Debussy dans feux d'artifices ?

Je n'ai rien d'autre dans ma discothèque je crois, si ce n'est une version "french touch", la Marseill'house hehe

Dernière édition par Chris3 le Mar 19 Nov 2013 - 16:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:51

Berlioz ?
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:58

Bien sûr Chris, tu as raison c'est bien Django , j'ai vu quelque part que sa version manouche en avait choqué quelques uns à la Libération, bon ça fait partie de la routine maintenant tout comme Gainsbarre!
http://k.music.free.fr/3eme/3-th10/Django_Grappelli.pdf
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:11

gluckhand a écrit:
Allez une seconde que j'ai lu ,il y a pas longtemps, qui a provoqué un scandale en adaptant La Marseillaise à sa façon, pas Gainsbourg bien sûr, un autre !
VGE. Twisted Evil
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
gluckhand a écrit:
VGE. Twisted Evil
hehe 

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:36

Non David, c'était Django Reinhardt, pas vraiment un musicien VGE, d'ailleurs je me demande ce que c'était vraiment avec le recul ce type qui disait regarder la France au fond des yeux et qui a fait zigouiller un môme de 18 balais, Ranucci?Laughing 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:04

gluckhand a écrit:
pas vraiment un musicien VGE
Si, quand même un peu : il a étudié au CNSM de Montluçon le piano avec Gus Viseur, l'orchestration avec François Soubeyran et a obtenu sa médaille de composition avec Marcel Quinton.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:09

Peut être David, mais pas mal de fausses notes dans son répertoire je trouve et là je parle d'autre chose!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:29

pété de rire silent 
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 16:52

Il est clair que je ne suis pas choqué par la version manouche de la Marseillaise... Plutôt par ceux qui la chantent en la massacrant ou en s'en footant, genre sportifs de l'équipe de France Mr. Green 

Et c'est vrai que VGE avait fait scandale en ralentissant le rythme, qui sera rétabli par Tonton en 1981.

Quant aux paroles, elles sont à elles seules un vrai scandale : on y parle de carnage, de meurtres, de vengeance... Comme si l'unité d'un pays ne pouvait se faire qu'en tapant sur un autre Rolling Eyes
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:53

En même temps c'est un chant de guerre, il ne faudrait pas l'oublier… Wink 
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:57

De toute façon la meilleure version, c'est celle-là : /watch?v=2HShu-cIDwg Cool 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 23:14

gluckhand a écrit:
Peut être David
Mais non. Laughing

Google les noms que j'ai mis, pour voir. hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 0:45

Surprised Je crois même qu'au Conservatoire Supérieur, il avait obtenu le premier prix d'accordéon.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 1:06

Moi, je vote pour Bébert Ayler, mais j'aime bien Django et Grappelli aussi : watch?v=6lFJt8GimxA
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 1:46

Mélomaniac a écrit:
Surprised Je crois même qu'au Conservatoire Supérieur, il avait obtenu le premier prix d'accordéon.
Ok, personne n'a suivi la piste ma blague, j'aurais dû laisser la vanne pourrie avec Yvette Horner. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites   Vie du Classique : Questions diverses & Insolites - Page 2 Empty

Vie du Classique : Questions diverses & Insolites
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2