| Vie du Classique : Questions diverses & Insolites | |
|
+20Chris3 gluckhand aroldo jerome WoO Cololi Kiwi Iskender adriaticoboy Percy Bysshe Анастасия231 Michel Desrousseaux Barbajuan Polyeucte Pelléas Cello Xavier DavidLeMarrec Théo B Siegmund 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Ven 1 Juin 2012 - 12:34 | |
| /watch?v=tpeWHtlIsB4 C'est quand même ultra connu ce truc-là. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Ven 1 Juin 2012 - 13:10 | |
| Le truc est connu, oui, mais je serais curieux de savoir dans quelle proportion le compositeur l'est aussi (au delà des limites de ce forum, évidemment).
La destinée de ces quatre mesures de guitare me laisse songeur. Il y a d'autres exemples ; le cliché iconique du Che, photographié par Alberto Korda en 1960. On a mis longtemps à connaître son nom, son image a été reproduite des millions de fois sans qu'il touche un seul centime de droits d'auteur...
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Ven 1 Juin 2012 - 13:20 | |
| |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Ven 1 Juin 2012 - 16:11 | |
| - aroldo a écrit:
- Le truc est connu, oui, mais je serais curieux de savoir dans quelle proportion le compositeur l'est aussi (au delà des limites de ce forum, évidemment).
La destinée de ces quatre mesures de guitare me laisse songeur. Il y a d'autres exemples ; le cliché iconique du Che, photographié par Alberto Korda en 1960. On a mis longtemps à connaître son nom, son image a été reproduite des millions de fois sans qu'il touche un seul centime de droits d'auteur...
Cet enregistrement amateur a été vu plus de 700 000 fois. /watch?v=Hsp6dR-fL4A |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 9:10 | |
| Question Quizz, je sais pas si c'est là vraiment, mais c'est pour s'amuser ? Quel est le compositeur connu qui un acte de naissance écrit en français mais qui lui n'est pas français? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 9:22 | |
| Euh... N'importe quel compositeur né dans un pays francophone autre que la France ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 9:29 | |
| Non Tod, l'intèrêt c'est justement que ce n'est pas du tout un pays francophone mais je pense qu'on va vite trouver? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 9:30 | |
| - gluckhand a écrit:
- Non Tod, l'intèrêt c'est justement que ce n'est pas du tout un pays francophone mais je pense qu'on va vite trouver?
Verdi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 9:32 | |
| Yes, Cololi, serais -tu d'ascendance italienne par hasard , pour la réponse ,j'ai vu ça en feuilletant le bouquin de Jacques Bourgeois sur Verdi! L'Italie était alors occupée en 1813 par Napoléon avec un préfet français.
Dernière édition par gluckhand le Mar 19 Nov 2013 - 9:37, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 9:35 | |
| Allez une seconde que j'ai lu ,il y a pas longtemps, qui a provoqué un scandale en adaptant La Marseillaise à sa façon, pas Gainsbourg bien sûr, un autre ! |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 10:46 | |
| J'ai une version par Jacky Terrasson, je ne suis pas sûr qu'elle ait fait scandale, une autre par Grappelli/Reinhardt, serait-ce celle-là ? Henri Agnel a fait une version arabe que j'ai aussi Sinon Stockhausen dans Hymnen ? Mozart dans le concerto 25 ? Schumann, les 2 grenadiers ? Tchaïkovski dans 1812 ? Les Beatles dans All you need is love ? Debussy dans feux d'artifices ? Je n'ai rien d'autre dans ma discothèque je crois, si ce n'est une version "french touch", la Marseill'house
Dernière édition par Chris3 le Mar 19 Nov 2013 - 16:53, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 10:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 10:58 | |
| Bien sûr Chris, tu as raison c'est bien Django , j'ai vu quelque part que sa version manouche en avait choqué quelques uns à la Libération, bon ça fait partie de la routine maintenant tout comme Gainsbarre! http://k.music.free.fr/3eme/3-th10/Django_Grappelli.pdf |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 11:11 | |
| - gluckhand a écrit:
- Allez une seconde que j'ai lu ,il y a pas longtemps, qui a provoqué un scandale en adaptant La Marseillaise à sa façon, pas Gainsbourg bien sûr, un autre !
VGE. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 11:36 | |
| Non David, c'était Django Reinhardt, pas vraiment un musicien VGE, d'ailleurs je me demande ce que c'était vraiment avec le recul ce type qui disait regarder la France au fond des yeux et qui a fait zigouiller un môme de 18 balais, Ranucci? |
|
| |
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 12:04 | |
| - gluckhand a écrit:
- pas vraiment un musicien VGE
Si, quand même un peu : il a étudié au CNSM de Montluçon le piano avec Gus Viseur, l'orchestration avec François Soubeyran et a obtenu sa médaille de composition avec Marcel Quinton. |
|
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 12:09 | |
| Peut être David, mais pas mal de fausses notes dans son répertoire je trouve et là je parle d'autre chose! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 12:29 | |
| |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 16:52 | |
| Il est clair que je ne suis pas choqué par la version manouche de la Marseillaise... Plutôt par ceux qui la chantent en la massacrant ou en s'en f ootant, genre sportifs de l'équipe de France Et c'est vrai que VGE avait fait scandale en ralentissant le rythme, qui sera rétabli par Tonton en 1981. Quant aux paroles, elles sont à elles seules un vrai scandale : on y parle de carnage, de meurtres, de vengeance... Comme si l'unité d'un pays ne pouvait se faire qu'en tapant sur un autre |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 17:53 | |
| En même temps c'est un chant de guerre, il ne faudrait pas l'oublier… |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 21:57 | |
| De toute façon la meilleure version, c'est celle-là : /watch?v=2HShu-cIDwg |
|
| |
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mar 19 Nov 2013 - 23:14 | |
| - gluckhand a écrit:
- Peut être David
Mais non. Google les noms que j'ai mis, pour voir. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mer 20 Nov 2013 - 0:45 | |
| Je crois même qu'au Conservatoire Supérieur, il avait obtenu le premier prix d'accordéon. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites Mer 20 Nov 2013 - 1:06 | |
| Moi, je vote pour Bébert Ayler, mais j'aime bien Django et Grappelli aussi : watch?v=6lFJt8GimxA |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vie du Classique : Questions diverses & Insolites | |
| |
|
| |
| Vie du Classique : Questions diverses & Insolites | |
|