| Grieg-Mélodies diverses | |
|
+4vieille cire Rubato DavidLeMarrec aurele 8 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Grieg-Mélodies diverses Dim 14 Juin 2009 - 11:56 | |
| J'ai écouté 4 mélodies par Mattila avec Sakari Oramo dirigeant l'Orchestre de la ville de Birmingham. Voici leur titre : Romances (6), Op. 39 : n°1, Fra Monte Pincio Songs (6), Op. 25 : n°2, En svane Melodies (12), Op. 33 : n°2, Våren Songs (4), Op. 21 : n°1, Det første mødes sødme
Ce sont de magnifiques mélodies. Je trouve que le norvégien est une très jolie langue. La voix de Mattila est sublime, d'une grande clarté, lunaire. Elle donne des interprétations très pudiques, émouvantes. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Dim 14 Juin 2009 - 12:07 | |
| Je suis très d'accord. Il s'agit de norvégien bokmål, c'est-à-dire de celui qui est plus proche du danois et du suédois (c'est en fait historiquement un danois "adapté"), par opposition au nynorsk (néo-norvégien), plus minoritaire (20%), parlé surtout dans les régions reculées, et qui se rapproche un peu de l'islandais et du féroïen. Ce qui est extraordinaire, c'est que ces deux langues ont été inventées simultanément dans les années 1850... Pour tout un tas de raisons historiques et politiques, la greffe a pris. Et effectivement le bokmål est une langue magnifique, surtout chantée ; il a le relief de l'allemand, mais avec un douceur, un gouleyant assez particuliers... et quelles couleurs ! J'aime beaucoup ces mélodies de Grieg, jouées moins souvent qu'elles le pourraient, à cause de la langue certainement. Beaucoup de choses badines et fraîches, inspirées du folklore pour les textes, mais très lyriques pour la musique ; un prolongement, d'une certaine façon, des chants polonais de Chopin. Mattila les a défendues très tôt dans sa carrière, même en concert, avec orchestre ! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Dim 14 Juin 2009 - 12:48 | |
| J'ai écouté Hendricks dans plusieurs mélodies accompagnée au piano par Roland Pontinen. Parmi les mélodies, on en retrouve 2 qui sont chantées par Mattila et lorsqu'on a écouté cette dernière là dedans, on est déçu par Hendricks. C'est à son désavantage. Je trouve qu'elle est trop brutale dans ses interprétations, que cela manque de lyrisme, de poésie. Voici les différentes mélodies interprétées par Hendricks :
Melodies (12), Op. 33 : n°2, Våren Songs (6), Op. 25 : n°4, Med en vandlilje Songs (6), Op. 25 : n°2, En svane Peer Gynt, Op. 23 : n°26, Solveigs Vuggevise Heart's melodies, Op. 5 : n°3, Jeg elsker Dig Songs (6), Op. 48 : n°1, Hilsen Songs (6), Op. 48 : n°2, Dereinst, Gedanke mein Songs (6), Op. 48 : n°3, Lauf der Welt Songs (6), Op. 48 : n°4, Die verschwiegene Nachtigall Songs (6), Op. 48 : n°5, Zur Rosenzeit Songs (6), Op. 48 : n°6, Ein Traum |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Mer 31 Mai 2017 - 8:52 | |
| Pour ceux que ça pourrait peut-être intéresser... Il y a cette intégrale des mélodies par Monica Groop (j'aime beaucoup cette mezzo). Elle est accompagnée au piano par Roger Vignoles, Ilmo Ranta et Love Derwinger Un coffret de 7 CDs avec un livret contenant tous les textes avec traduction en anglais. Le texte de présentation est traduit en français. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Sam 4 Mai 2019 - 18:25 | |
| Bonjour, Dans un coffret Warner Classics de 13Cd consacré aux oeuvres de Grieg, le volume 13 (mélodies) est partagé entre Elisabeth Schwarzkopf ( et Kirsten Flagstad (15). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Sam 4 Mai 2019 - 19:41 | |
| |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Lun 25 Nov 2019 - 23:27 | |
| - vieille cire a écrit:
- Bonjour,
Dans un coffret Warner Classics de 13Cd consacré aux oeuvres de Grieg, le volume 13 (mélodies) est partagé entre Elisabeth Schwarzkopf ( et Kirsten Flagstad (15).
Bonjour, Je suis intéressé par ce coffret, histoire de découvrir l’œuvre de Grieg, mais impossible de trouver un avis, ça m'a l'air très correct (surtout pour 25 euros) mais si vous l'avez peut-être pouvez vous me le confirmer ? Pour les autres, une idée du contenu : |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Mar 26 Nov 2019 - 0:32 | |
| Ca fait 2 euros le CD, il y a toutes les œuvres importantes par de grands interprètes, c'est l'essentiel de ce qu'on peut dire quand on voit le détail, sans l'avoir écouté. Bref, à moins de vouloir Peer Gynt en entier ou de vouloir les textes des œuvres vocales, rien à reprocher a priori. |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Mar 26 Nov 2019 - 1:04 | |
| D'accord avec Xavier : le rapport quantité/qualité/prix semble imbattable. si on tente certaines suppositions (cd 13 en mono, vu les oeuvres, probablement les -très bons-enregistrements de Flagstad / Suite de Peer Gynt sans doute Barbirolli, très vivant malgré les tempos de base / Mork excellent dans Grieg, etc...) ça va vraiment dans ce sens-là... Bon, toutes les pièces lyriques ne sont pas de la même teneur, mais si c'est Andsnes... Franchement, Thomas, je crois que tu peux y aller en toute tranquillité ! |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses Mar 26 Nov 2019 - 7:47 | |
| Les pièces lyriques ne sont pas jouées par Andsnes malheureusement mais par Lagerspetz, aucune idée de ce que ça vaut. Malgré tout je vais me laisser tenter, pour une première approche ça permettra de picorer à droite à gauche, j'aime bien ça ! Merci pour vos réponses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grieg-Mélodies diverses | |
| |
|
| |
| Grieg-Mélodies diverses | |
|