Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grieg-Mélodies diverses

Aller en bas 
+4
vieille cire
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
8 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:56

J'ai écouté 4 mélodies par Mattila avec Sakari Oramo dirigeant l'Orchestre de la ville de Birmingham. Voici leur titre :
Romances (6), Op. 39 : n°1, Fra Monte Pincio
Songs (6), Op. 25 : n°2, En svane
Melodies (12), Op. 33 : n°2, Våren
Songs (4), Op. 21 : n°1, Det første mødes sødme

Ce sont de magnifiques mélodies. Je trouve que le norvégien est une très jolie langue. La voix de Mattila est sublime, d'une grande clarté, lunaire. Elle donne des interprétations très pudiques, émouvantes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:07

Je suis très d'accord. Very Happy

Il s'agit de norvégien bokmål, c'est-à-dire de celui qui est plus proche du danois et du suédois (c'est en fait historiquement un danois "adapté"), par opposition au nynorsk (néo-norvégien), plus minoritaire (20%), parlé surtout dans les régions reculées, et qui se rapproche un peu de l'islandais et du féroïen.

Ce qui est extraordinaire, c'est que ces deux langues ont été inventées simultanément dans les années 1850... Surprised Pour tout un tas de raisons historiques et politiques, la greffe a pris.

Et effectivement le bokmål est une langue magnifique, surtout chantée ; il a le relief de l'allemand, mais avec un douceur, un gouleyant assez particuliers... et quelles couleurs !


J'aime beaucoup ces mélodies de Grieg, jouées moins souvent qu'elles le pourraient, à cause de la langue certainement. Beaucoup de choses badines et fraîches, inspirées du folklore pour les textes, mais très lyriques pour la musique ; un prolongement, d'une certaine façon, des chants polonais de Chopin.
Mattila les a défendues très tôt dans sa carrière, même en concert, avec orchestre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:48

J'ai écouté Hendricks dans plusieurs mélodies accompagnée au piano par Roland Pontinen. Parmi les mélodies, on en retrouve 2 qui sont chantées par Mattila et lorsqu'on a écouté cette dernière là dedans, on est déçu par Hendricks. C'est à son désavantage. Je trouve qu'elle est trop brutale dans ses interprétations, que cela manque de lyrisme, de poésie. Voici les différentes mélodies interprétées par Hendricks :

Melodies (12), Op. 33 : n°2, Våren
Songs (6), Op. 25 : n°4, Med en vandlilje
Songs (6), Op. 25 : n°2, En svane
Peer Gynt, Op. 23 : n°26, Solveigs Vuggevise
Heart's melodies, Op. 5 : n°3, Jeg elsker Dig
Songs (6), Op. 48 : n°1, Hilsen
Songs (6), Op. 48 : n°2, Dereinst, Gedanke mein
Songs (6), Op. 48 : n°3, Lauf der Welt
Songs (6), Op. 48 : n°4, Die verschwiegene Nachtigall
Songs (6), Op. 48 : n°5, Zur Rosenzeit
Songs (6), Op. 48 : n°6, Ein Traum
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14083
Date d'inscription : 21/01/2007

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:52

Grieg-Mélodies diverses 51x7il10

Pour ceux que ça pourrait peut-être intéresser...

Il y a cette intégrale des mélodies par Monica Groop (j'aime beaucoup cette mezzo).
Elle est accompagnée au piano par Roger Vignoles, Ilmo Ranta et Love Derwinger 

Un coffret de 7 CDs avec un livret contenant tous les textes avec traduction en anglais. Le texte de présentation est traduit en français.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptySam 4 Mai 2019 - 18:25

Bonjour,
Dans un coffret Warner Classics de 13Cd consacré aux oeuvres de Grieg, le volume 13 (mélodies) est partagé entre Elisabeth Schwarzkopf (Cool et Kirsten Flagstad (15).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptySam 4 Mai 2019 - 19:41

Pour David:
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyLun 25 Nov 2019 - 23:27

vieille cire a écrit:
Bonjour,
Dans un coffret Warner Classics  de 13Cd consacré aux oeuvres de Grieg, le volume 13 (mélodies) est partagé entre Elisabeth Schwarzkopf (Cool et Kirsten Flagstad (15).

Bonjour,

Je suis intéressé par ce coffret, histoire de découvrir l’œuvre de Grieg, mais impossible de trouver un avis, ça m'a l'air très correct (surtout pour 25 euros) mais si vous l'avez peut-être pouvez vous me le confirmer ?

Pour les autres, une idée du contenu :

Grieg-Mélodies diverses 27076110
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyMar 26 Nov 2019 - 0:32

Ca fait 2 euros le CD, il y a toutes les œuvres importantes par de grands interprètes, c'est l'essentiel de ce qu'on peut dire quand on voit le détail, sans l'avoir écouté.
Bref, à moins de vouloir Peer Gynt en entier ou de vouloir les textes des œuvres vocales, rien à reprocher a priori.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyMar 26 Nov 2019 - 1:04

D'accord avec Xavier : le rapport quantité/qualité/prix semble imbattable. si on tente certaines suppositions (cd 13 en mono, vu les oeuvres, probablement les -très bons-enregistrements de Flagstad / Suite de Peer Gynt sans doute Barbirolli, très vivant malgré les tempos de base / Mork excellent dans Grieg, etc...) ça va vraiment dans ce sens-là... Bon, toutes les pièces lyriques ne sont pas de la même teneur, mais si c'est Andsnes... Grieg-Mélodies diverses 173236763

Franchement, Thomas, je crois que tu peux y aller en toute tranquillité !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses EmptyMar 26 Nov 2019 - 7:47

Les pièces lyriques ne sont pas jouées par Andsnes malheureusement mais par Lagerspetz, aucune idée de ce que ça vaut. Malgré tout je vais me laisser tenter, pour une première approche ça permettra de picorer à droite à gauche, j'aime bien ça ! Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grieg-Mélodies diverses Empty
MessageSujet: Re: Grieg-Mélodies diverses   Grieg-Mélodies diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grieg-Mélodies diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radios diverses
» Diverses anthologies pour violon
» Vie du Classique : Questions diverses & Insolites
» Hector Berlioz: Œuvres diverses et arrangements
» Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI — Transcriptions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: