| Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) | |
|
+30Glocktahr / tartatane Vanaheim Emeryck Benedictus Barbajuan Over The Rainbow Dadamax Fuligo ScareDe2 Hein ? Le faiseur de reines darkmagus Mélomaniac Alifie Xavier leandreGarrecin Chris3 Zeno 808 jerome Golisande Opus100 droopy Thelonious Cello arnaud bellemontagne Zéphire pHax 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 22 Oct 2019 - 11:52 | |
| Weather Report - Night Passage (1980) Difficile de parler de Night Passage sans évoquer en particulier Jaco Pastorius, tant cet opus met son jeu en avant. Pastorius est, selon moi, un bassiste génial malgré ses nombreux gimmicks, facilitées et je pense son manque de polyvalence (même si…). Il a donné à l’instrument (la basse en général) une place qu’il n’avait pas jusque-là. Il a fait évoluer la « Walking Bass » en la fluidifiant et en lui donnant un relief funky unique. Ses solos (celui de Port of Entry est juste fabuleux), en plus d’être techniquement impressionnant, sont d’un lyrisme étonnant. Sans rentrer dans le détail (je m’essouffle un peu), on peut considérer ce disque comme secondaire et manquant de l’énergie et de la créativité de ses fameux prédécesseurs mais pour moi il est, avant tout, la dernière pépite de ce groupe fabuleux. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 2 Nov 2019 - 12:42 | |
| D'accord sur tout* et notamment ce que tu dis sur Pastorius.Ceci dit, leur Domino Theory (84) est loin d'être négligeable. *Justement parmi les pépites de ce Night Passage, il y a le fabuleux Fast City. ------------- Miles Davis : On The Corner (72) Comme souvent (mais pas toujours) avec les Miles de cette période, je suis au début fasciné par les textures et puis progressivement lassé par le côté obstinément itératif de ces ostinatos qui ne bougent pas d'un pouce... A noter une très belle intervention de McLaughlin au début du disque, funky à souhait. Je suis passé à ça juste après : Herbie Hancock : Crossings (72) et pour moi il n'y a pas photo , j'ai l'impression que Hancock utilise les mêmes ingrédients que Miles (ostinato, textures planantes) mais avec bien plus d'inventivité et de variabilité (si j'ose dire). Le disque m'a passionné de la première à la dernière note. Sans aller jusqu'à dire que Benedictus a raison (faut pas exagérer ), on dira qu'il n'a pas tout à fait tort... |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 2 Nov 2019 - 18:58 | |
| - Citation :
- D'accord sur tout* et notamment ce que tu dis sur Pastorius.Ceci dit, leur Domino Theory (84) est loin d'être négligeable.
Il faudra que réécoute ça alors. D'accord avec toi sur On the Corner. C'est très vite pénible |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 9 Nov 2019 - 16:55 | |
| Abus est la continuité de Abus Dangereux toujours avec Pierre Jean Gaucher. Plus du tout prog, pour le coup, mais très fusion. De très bonne ligne de basse et quelques solos intéressants. https://www.discogs.com/Abus-Jazz-n-Roll/release/3474768 |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 9 Nov 2019 - 19:29 | |
| - Thelonious a écrit:
D'accord avec toi sur On the Corner. C'est très vite pénible Pur ovni, formidable monolithe, funk urbain sophistiqué, acide avant l’heure, superbe folie expérimentale et futuriste, rythmique hypnotique proche de la transe, et Miles exclusivement à la trompette électrifiée, qui découpe au scalpel et écorche à vif. pour moi le chef-d’œuvre de la période électrique, avec la moitié de Get Up With It. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 19 Nov 2019 - 13:59 | |
| Gilgamesh : Gilgamesh (75) Thèmes (très!) alambiqués et atmosphères rêveuses marquées par les interventions inoubliables d'Alan Gowen au moog. Un disque attachant. @Warren60,@Barbajuan : vous connaissez déjà, j'imagine. @Benedictus : vu que tu aimes Hatfield and the North et National Health, ça devrait te plaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Jeu 21 Nov 2019 - 19:11 | |
| Gilgamesh : Another fine tune you got me into (78) Plus éthéré et jazzy (façon Pat Metheny période Bright Size Life) que le précédent. Deux très grands moments : Playtime et Underwater Song. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Jeu 28 Nov 2019 - 22:18 | |
| Kiyo Sen : Organizer (2018) Belle surprise que ce duo féminin (claviers et batterie) qui distille un jazz-fusion virtuose (euphémisme ), flamboyant et élaboré dans la lignée d'un Niacin (orgue hammond proéminent) avec quelques touches mélodiques canterburiennes. Excellent! @Thelonious,@Emeryck : c'est à découvrir |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Jeu 19 Déc 2019 - 0:05 | |
| Santana : Welcome (73) Superbe album de fusion ensoleillée et sensuelle qui comporte son lot de moments d'anthologie (le duo Santana - McLaughlin sur Flame Sky, Mother Africa, Light of Life, la belle revisite du Welcome de Coltrane) Magique! |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Ven 20 Déc 2019 - 23:02 | |
| Santana : Borboletta (74) Tout aussi prenant et envoûtant que le précédent, la présence électrisante de Stanley Clarke sur la seconde moitié du disque est vraiment appréciable. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Lun 23 Déc 2019 - 23:23 | |
| Santana : Lotus (74) Un triple live mythique à juste titre. Les interventions de Carlos Santana à la guitare sont confondantes de lyrisme et de chaleur et l'incessant ressac de la section rythmique a quelque chose d'hypnotique. Fantastique! |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 4 Jan 2020 - 19:45 | |
| Billy Cobham : Total Eclipse (74) Peut être mon album préféré de Billy Cobham. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Dim 5 Jan 2020 - 17:19 | |
| Billy Cobham : Crosswinds (74) Encore un bon cru (avec George Duke, John Abercrombie et les frères Brecker). |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 12:30 | |
| Herbie Hancock : Crossings (72) J'ai l'impression qu'il y a du mellotron sur Water Torture. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 13:17 | |
| - Y'a du mellotron d'la betterave, là-dedans! - Y'en a aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 13:49 | |
| Pas compris. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 13:58 | |
| Juste une citation des Tontons flingueurs à laquelle ta phrase m'a fait penser... |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 14:34 | |
| Jamais vu (hé oui c'est possible). |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 19:00 | |
| Herbie Hancock : Sextant (73) Il y a bien du mellotron sur Hidden Shadows. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 19:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 7 Jan 2020 - 20:33 | |
| Ah oui, quand tu prends des bonnes résolutions c'est du sérieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mer 8 Jan 2020 - 14:09 | |
| Herbie Hancock : Mwandishi (71) Wandering Spirit Song Mais que vient faire Ronnie Montrose dans cette galère? |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Ven 10 Jan 2020 - 11:18 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Herbie Hancock : Sextant (73)
Il y a bien du mellotron sur Hidden Shadows.
Très bel album ! Je me tenais à l'écart de la période Mwandishi en raison de sa réputation de musique intello-bruitiste-expérimentale, mais j'avais tort, c'est très structuré et mélodique. J'irais même jusqu'à dire qu'on sent sur ce disque les prémices du virage Headhunters à travers qq accents funk et un sens du drive assez musclé (qui tient beaucoup aux ostinatos, mais pas que) Au final, ça me fait l'impression d'un hybride entre jazz/funk et musique minimaliste. Et effectivement, le côté moins foutraque que les Miles de l'époque (moins d'instrumentistes ? moins de collage en post-prod ?) est appréciable. Une belle découverte pour moi Et bonne année à tous, |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Ven 10 Jan 2020 - 11:50 | |
| - tartatane a écrit:
- musique intello-bruitiste-expérimentale
Ça s'appelle free jazz. (Et Lachenmann dans les topics «classique.») - tartatane a écrit:
- Je me tenais à l'écart de la période Mwandishi en raison de sa réputation de musique intello-bruitiste-expérimentale, mais j'avais tort, c'est très structuré et mélodique.
C'est amusant: ce qui m'a longtemps tenu à l'écart de la période Mwandishi, c'est précisément un a priori contraire - l'idée qu'il s'agissait d'une musique essentiellement funky-planante. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Ven 10 Jan 2020 - 12:26 | |
| @Tartatane : Mwandishi et Crossings sont tout aussi passionnants. Ca tombe bien parce que : Herbie Hancock : Headhunters (73) Après Mwandishi, Herbie s'oriente vers une musique certes plus directe et "terrienne" mais sans sacrifier la subtilité (les développements de Chameleon, Vein Melter) et en préservant son toucher magique au Fender Rhodes.
Ca reste un grand classique de la période et quelle prise de son! |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Lun 13 Jan 2020 - 21:12 | |
| Herbie Hancock : Thrust (74) Pour les fameux Actual Proof (chef d'oeuvre de jazz-funk) et Butterfly (à la sensualité enchanteresse). |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 14 Jan 2020 - 12:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- tartatane a écrit:
- musique intello-bruitiste-expérimentale
Ça s'appelle free jazz. (Et Lachenmann dans les topics «classique.») J'ai justement du mal avec le free jazz, ça se résume trop souvent à du bruit assez désagréable produit sans logique pour moi. Par moments, j'arrive à rentrer dans la démarche et le processus de création, mais je n'y prends que peu de plaisir car ça m'écorche quand même diablement les oreilles. - Benedictus a écrit:
- tartatane a écrit:
- Je me tenais à l'écart de la période Mwandishi en raison de sa réputation de musique intello-bruitiste-expérimentale, mais j'avais tort, c'est très structuré et mélodique.
C'est amusant: ce qui m'a longtemps tenu à l'écart de la période Mwandishi, c'est précisément un a priori contraire - l'idée qu'il s'agissait d'une musique essentiellement funky-planante. Par contre Mwandishi et Crossings sont plus conformes à cette réputation, j'accroche moins (à quelques exceptions comme "Sleeping giant") |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mer 15 Jan 2020 - 9:01 | |
| Herbie Hancock : Man-Child (75) Un petit ton en dessous des deux (brillants) albums précédents. Par moments on s'installe un peu trop dans un jazz-funk confortable, mais il y a de très belles choses (le superbe Hang Hup Your Hang Hups, le planant Sun Touch, le duo de basse haletant de The Trailor, la séquence jazzy de Heartbeat). |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Ven 17 Jan 2020 - 19:29 | |
| Chase : Pure Music (74) Superbe album cuivré dans la lignée du meilleur Chicago (les chansons Run Back to Mama et Love is on the Way, l'ambitieux Close Up Tight). Cerise sur le gâteau : l'éthéré et envoûtant Twinkles. Une petite merveille. @Tartatane,@Thelonious : c'est à essayer |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 18 Jan 2020 - 9:11 | |
| J'imagine que tu connais Arnaud. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 18 Jan 2020 - 11:14 | |
| Oui, mon écoute date ...dans mon lointain souvenir ça sonnait un peu jazz-rock/zeuhl. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 18 Jan 2020 - 12:18 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Oui, mon écoute date ...dans mon lointain souvenir ça sonnait un peu jazz-rock/zeuhl.
Bingo |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 18 Jan 2020 - 19:14 | |
| Jan Hammer : Oh Yeah ? (76) Si on met de côté les indigentes roucoulades que sont One to One et Let the Children Grow, on a là un excellent album de jazz-rock comme en témoigne Magical Dog, Evolove, Bambu Forest et sa progression harmonique à la Mahavishnu, l'haletant Twenty-One (avec un explosif Tony "Thunder" Smith à la batterie) et le dores et déjà classique Red and Orange.*
* il figure sur le magnifique Timeless de John Abercrombie. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 21 Jan 2020 - 16:17 | |
| Herbie Hancock : Flood (75) Sans doute le sommet des Headhunters et un des live essentiels de l'histoire du jazz-rock avec des versions superlatives d' Actual Proof, Butterfly, Spank A Lee, Hang Up Your Hangs Ups. @Tartatane,@Thelonious,@Melomaniac,@Barbajuan,@Warren60,@Benedictus,@Emeryck : j'imagine que vous connaissez tous ce live d'anthologie... |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 21 Jan 2020 - 17:28 | |
| Ah, oui, de très loin mon disque préféré des Headhunters! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 8 Fév 2020 - 15:59 | |
| Zao : Kawana (76) Excellent album de Jazz-Rock à la croisée d'un Magma* instrumental et d'un Weather Report européanisé. Le rythmique Prevost/Truong fait des étincelles !!! @Thelonious,@Tartatane :conseillé *Le claviériste et leader du groupe François Cahen est un ancien pilier du groupe, idem pour le violoniste Didier Lockwood. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mar 11 Fév 2020 - 17:01 | |
| Zao : Typhareth (77) Dernier album du groupe (avant la reformation éphémère de 94) avec un très jeune Manu Katché à la batterie (19 ans!). Le propos alterne jazz-rock jovial et coloré à la Weather Report (le saxophoniste François Debricon a visiblement beaucoup écouté Wayne Shorter) et plages plus planantes et progressives ( le très beau Binah qui fait plus que penser aux superbes "ballades spatiales" d' Happy The Man). Le morceau-titre constitue le sommet absolu du disque (et de Zao ?) : 11 minutes frémissantes et langoureuses. @Thelonious,@Tartatane : également conseillé! |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 15 Fév 2020 - 23:11 | |
| Zao : Shekina (75) Rencontre fascinante entre l'esthétique jazz-rock du groupe et les stridences et volutes d'un quatuor à cordes. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Dim 16 Fév 2020 - 16:42 | |
| Zao : Osiris (74) Le fantastique Isis (un des plus beaux morceaux de la formation), le cyclothymique Yog et l'hypnotique Montréal font de cet Osiris un très grand cru. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Lun 17 Fév 2020 - 13:25 | |
| Zao : z=7l (73) La paire rythmique Dugreunot/Truong a beau faire des merveilles : les vocalises de Mauricia Platon me font l'effet d'une craie qui crisse sur le tableau. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mer 19 Fév 2020 - 15:00 | |
| John Abercrombie : Timeless (74) Un bien bel album d'un Abercrombie encore sous l'influence de John McLaughlin. Interventions remarquables de Jan Hammer et de Jack DeJohnette. @Tatatane, @Thelonious : conseillé. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 29 Fév 2020 - 17:15 | |
|
https://soundcloud.com/burnt-sugar-arkestra/sets/the-electrocution-of-miles
Du jazz-funk un brin à coucher dehors de plutôt bonne facture. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Ven 6 Mar 2020 - 15:25 | |
| Jack DeJohnette's Directions : Untitled (76) Un Jazz-Rock à la fois ouvert et exploratoire. Un disque majeur du genre. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Sam 7 Mar 2020 - 20:11 | |
| Jack DeJohnette : Sorcery (74) Un disque au cast alléchant (Maupin, Abercrombie, Holland) pour un résultat mitigé, eu égard à une prise de son défaillante (la batterie de Jack DeJohnette ). |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Lun 16 Mar 2020 - 23:20 | |
| Chick Corea : The Leprechaun (76) Mode d'emploi : 1- Mettez de côté Looking at the World et Soft and Gentle. 2- Ecoutez le reste (en vous focalisant sur Nite Sprite et The Lepreachun's Dream). Et vous obtenez un album de jazz-rock absolument fantastique. |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Mer 18 Mar 2020 - 21:54 | |
| Chick Corea : Mad Hatter (78) Disque qui alterne grands moments d'inspiration comme l'onirique The Woods, l'interlude bartokien Tweedle Dee/The Trial, la grille impossible d' Humpty Dumpty ou encore les échanges Corea/Gadd de Dear Alice et entorses au bon goût comme les velléités vocales de Gayle Moran ou le bien complaisant The Mad Hatter Rhapsody (qu'Herbie Hancock arrive a peine à relever). |
|
| |
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Jeu 19 Mar 2020 - 22:42 | |
| - Alifie a écrit:
https://soundcloud.com/burnt-sugar-arkestra/sets/the-electrocution-of-miles
Du jazz-funk un brin à coucher dehors de plutôt bonne facture. Jazz Funk,, ça... De la MACD tout au plus . Salut les amis |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Jeu 19 Mar 2020 - 23:04 | |
| Quès aco, la MCAD ? (je suppose que tu n'es pas devenu trader depuis ta dernière apparition, www.andlil.com/definition-de-la-macd-125078.html ) |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) | |
| |
|
| |
| Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) | |
|