| Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... | |
|
+130néthou Boris Godounov Thierthys Narcissus Nothing to declare Belibaste Thelonious fb aroldo JerMu mr.hutz gilles78 Gaïus Bertram Donzelague lejoker Pelléas Ludovyk Siegmund LeKap Tontonjimi ciao Tranber dizzy *Eddy* Glocktahr olivier le normand Renard Polyeucte Francoistit athos arnaud bellemontagne kegue Diablotin Hippolyte alainhdv Mohirei Pinch musicurieux Mehdi Okr Percy Bysshe Swarm frere elustaphe Pison Futé Guillaume poisson calbo franchom Cololi Orchestre Impromptu Dave musicologue Poulet Pierrot80600 chinou Luc 06 Julien OYO TOHO vincent.1976 Passage charbonj MickeyZeVrai Beirgla Rockin galinou KidAmnesiac Freia christophe21 irvine.mallory elfcandance Pat17 Jules Biron jerome Mariefran eric-v Zip Crapio Zeno Wolferl Dr. Strangelove WoO Drizzt Do'Urden Stanlea Hein ? bouddha rincevent atomlegend *Nico Kia -Roma!n- Lysandre Tus Sauron le Dispensateur Alpha Pan entropie arsen6203 Anthony Morloch Christophe richar fgero Rubato Liana KID A hammerklavier Picrotal [CoYoT] Bertrand67 ugo Jorge Jean-Christophe Fuligo lenain202 Coelacanthe DavidLeMarrec sofro Reidid General Custer Classica blowingguy - adriaticoboy AlexRow antrav Jaky Xavier Bezout Achille Stanislas Lefort 134 participants |
|
Auteur | Message |
---|
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 7 Avr 2011 - 11:26 | |
| - Thierthys a écrit:
Sinon +1 pour éliminer les Jamo. C'est fait le résultat est on ne peut mieux - Thierthys a écrit:
- et ajoutes des pointes sous les colonnes si ce n'est pas déjà fait.
Fait également. |
|
| |
Thierthys Néophyte
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 7 Avr 2011 - 13:19 | |
| Ben te reste plus qu' régler le système maintenant
Perso j'utilise ça http://www.amazon.com/XLO-Reference-Test-Burn-Recordings/dp/B0000015AL
et pour affiner ça http://www.amazon.com/Ultimate-Demonstration-Disc-Critical-Listening/dp/B00002MXUH/ref=pd_sim_m_1 |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 7 Avr 2011 - 14:04 | |
| - Thierthys a écrit:
- Ben te reste plus qu' régler le système maintenant
Perso j'utilise ça http://www.amazon.com/XLO-Reference-Test-Burn-Recordings/dp/B0000015AL
et pour affiner ça http://www.amazon.com/Ultimate-Demonstration-Disc-Critical-Listening/dp/B00002MXUH/ref=pd_sim_m_1 Ca consiste en quoi exactement ? Un rodage ? Edit: j'ai trouvé : Lecture de la transparence ou l'accent ne vous mènera pas bien loin, l'Ultimate Demo Disc sert de dictionnaire phonétique par le repérage de l'auditeur à des qualités sonores de chaque sélection. En utilisant systématiquement le disque, l'ouïe et la compréhension de ces termes deviendra beaucoup plus facile. Le disque peut être utilisé pour évaluer les haut-parleurs, récepteurs, préamplis, amplis de puissance, lecteurs CD, convertisseurs numérique / analogique, même les câbles. Artistes de ce disque sont: Rebecca Pidgeon, Ana Caram, Leny Andrade, Sara K., Monty Alexander, Johnny Frigo, Fred Hersch Trio, Livingston Taylor, et bien plus encore! Demo sont les suivants: haute résolution, de transparence, d'imagerie holographique, Focus, milieu de gamme pureté, profondeur, transitoires et beaucoup plus! |
|
| |
Thierthys Néophyte
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 7 Avr 2011 - 15:12 | |
| J'ajouterai que pour toi ça consiste surtout a bien positionné tes enceintes pour obtenir une bonne "image" sonore.
Tu as choisi des enceintes colonnes, les colonnes remplissent assez facilement une pièce pas forcement besoin d'être en face pour bien entendre. La différence entre des enceintes bien positionnées et des enceintes posées un peu n'importe comment est assez importante. Par exemple tu seras capable de connaitre la position des pupitres avec un système bien réglés aussi bien droite gauche que devant derrière avec assez de précision.
Pour ça qu'il y a des CD didacticiels pour faire ce réglage sans se prendre la tête. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Ven 8 Avr 2011 - 10:44 | |
| Bravo pour la qualité de vos contributions sur le sujet. S'agissant des CD test, j'ai préféré m'en constituer un avec : - des enregistrements que je connais bien et surtout que j'ai entendus sur du matériel dit de "référence", - des pistes avec des fréquences constituées très facilement avec le logiciel (gratuit) Audacity (+ canaux en phase ou en opposition de phase). Je ne prétends pas que c'est mieux mais l'avantage est de pouvoir disposer d'une référence que je connais bien. |
|
| |
Thierthys Néophyte
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 10 Avr 2011 - 13:47 | |
| Chacun à son petit truc après.
Le mien était en plus de nombreux CD que je connaissais bien, un CD d'un truc que je déteste de par le style même, à l'époque ou j'ai acheté mon système, les Spice Girls faisaient fureur. J'avais donc choisi leur CD me disant qu'un système qui me ferait dire que c'était "écoutabe" serait un bon système.
J'ai choisi la config suivante car je cherchais une restitution très neutre vu que j'écoute à la fois de la pop/rock du jazz et du classique :
ARCAM CD 8SE ARCAM Ampli 8R que j'utilise comme pré ampli et ampli de puissance pour les aigus ARCAM Ampli de puissance 8P que je utilise pour les médiums/basses Cable QED argent
Enceintes : des colonnes 2 voies faites maison à partir d'un kit Audax tweeter en soie et médium/basse en aérogel => 27kgs par enceintes sans leste, aujourd'hui encore elle s'aligne sans rougir à côté d'une paire avoisinant les 3000€ |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 10 Avr 2011 - 15:07 | |
| Une information triste cette semaine :
Jean-marie Reynaud, passionné de musique et créateur d'enceintes a quitté ce monde la semaine dernière.
|
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 10 Avr 2011 - 15:33 | |
| Un amoureux de la musique (en particulier de celle qui concerne ce forum) et des enceintes vivantes, aux timbres vrais. J'ai failli acheter des Concorde Signature avant de choisir mes Kef. Et les Concorde furent les seules autres enceintes avec lesquelles j'ai hésité - magistrales. On perd un grand monsieur de la hifi française. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 17 Avr 2011 - 22:49 | |
| Depuis que j'ai changé de matériel j'entends des oiseaux qui piaillent dans l'enregistrement des quatuors de beethoven par les Berg. Non, j'ai rien bu Mais c'est sur . J'aimerais bien savoir comment ça a été enregistré. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 17 Avr 2011 - 22:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 17 Avr 2011 - 22:57 | |
| Mais non je te jure que j'y entends des oiseaux qui gazouillent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 17 Avr 2011 - 23:00 | |
| Oui sur certains quatuors c'est très clair, je me demande comment on peut ne pas les entendre. C'est le cas sur le premier quatuor du premier CD je crois (op. 18 n° 1). |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Dim 17 Avr 2011 - 23:01 | |
| - discobole a écrit:
- Oui sur certains quatuors c'est très clair, je me demande comment on peut ne pas les entendre. C'est le cas sur le premier quatuor du premier CD je crois (op. 18 n° 1).
Oufffffffffff. Tu me sauve la vie, j'ai failli passer pour un débile . Mais ceci dit je ne les entendais pas avant. |
|
| |
Thierthys Néophyte
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Lun 18 Avr 2011 - 20:20 | |
| - discobole a écrit:
- Oui sur certains quatuors c'est très clair, je me demande comment on peut ne pas les entendre. C'est le cas sur le premier quatuor du premier CD je crois (op. 18 n° 1).
Question de fréquence ou de définition, mais oui c'est incroyable comme on redécouvre certains enregistrement avec du meilleur matos. Passez un certains cap tu choisis aussi tes enregistrements en fonction de leur qualité, car il devient vite insupportable d'écouter des trucs mal enregistrés. Et puis les MP3 tu oublies.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Mer 20 Avr 2011 - 13:25 | |
| D'ailleurs, en parlant d'oiseaux sur un enregistrement, c'est quelque chose qui n'est absolument pas rare, dès l'instant où un enregistrement est effectué dans un lieu champêtre, ce qui est assez fréquent dans le quatuor ou dans le baroque : les Berg ont en effet enregistré à l'église de Seon, qui a aussi donné son nom au label repris par Sony, beaucoup d'enregistrements de ce label (mais pas tous) y étant produits. On trouve ça aussi sur les enregistrements de Scott Ross au château d'Assas (concerto italien, etc.). Sinon, la variante ce sont les bruits de circulation routière. On en entend souvent dans les enregistrements DG à la Jesus-Christus-Kirche (intégrale Beethoven de Karajan par exemple), ce qui est fort agaçant (bien que je préfère largement l'acoustique de ces enregistrements à celle de la Philharmonie, surtout la Philharmonie vide, en configuration « studio », très réverbérée, ce que les prises de son DG des années 70-80 n'arrangeaient pas avec leur tendance à saturer dans les graves, cf. horrible début de la 5e de Bruckner par K.). C'est un peu moins touchant d'entendre Bébert immortalisé au démarrage du semi que les piaillements derrière les Berg ou Ross. Mais ça pourrait être un sujet de discussion ça : les bruits parasites qui vous agacent sur des enregistrements que par ailleurs vous adorez |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Mer 20 Avr 2011 - 13:34 | |
| la plupart de mes cds de Messiaen pour piano seul sont pollués par des bruits d'oiseaux vraiment persistants |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Mer 20 Avr 2011 - 13:39 | |
| Vous avez tous acheté le même appareil ou quoi ? Ah moins qu'il n'y ait de la en réunion |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| |
| |
Boris Godounov Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Ven 22 Avr 2011 - 19:04 | |
| J'ai actuellement en ma possession une chaîne hi-fi Pioneer datant du début du millénaire et qui a rempli son rôle limité jusqu'ici à l'écoute de la radio et de quelques disques "d'ambiance" de temps en temps. J'ai recommencé à écouter sérieusement ces derniers temps quelques disques de musique classique, et même en étant béotien en la matière (musique et matériel hi-fi), je sens bien que tout le potentiel de la musique est un peu bridé par la qualité du son (surtout quand il s'agit d'écouter la 1ère de Mahler par Boulez, je dois dire).
Est-ce que vous pensez qu'investir dans un meilleur matériel en vaudrait clairement la chandelle, sachant que je suis apprenti-mélomane et pas disposé à débourser des milliers d'euros pour le moment ?
NB : il est apparemment possible aussi de passer par un PC mais j'avoue être un peu perdu dans cet océan de configurations possibles.
Merci d'avance à qui pourra m'apporter quelques débuts de pistes. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Ven 22 Avr 2011 - 20:16 | |
| Oui oui ce disque de Boulez est super bien enregistré, et faut l'écouter sur une bonne chaine. Il y a aussi les Debussy de Boulez chez DG qui changent du tout au tout avec une bonne chaîne. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Ven 22 Avr 2011 - 22:03 | |
| - Boris Godounov a écrit:
- J'ai actuellement en ma possession une chaîne hi-fi Pioneer datant du début du millénaire et qui a rempli son rôle limité jusqu'ici à l'écoute de la radio et de quelques disques "d'ambiance" de temps en temps.
J'ai recommencé à écouter sérieusement ces derniers temps quelques disques de musique classique, et même en étant béotien en la matière (musique et matériel hi-fi), je sens bien que tout le potentiel de la musique est un peu bridé par la qualité du son (surtout quand il s'agit d'écouter la 1ère de Mahler par Boulez, je dois dire). Est-ce que vous pensez qu'investir dans un meilleur matériel en vaudrait clairement la chandelle, sachant que je suis apprenti-mélomane et pas disposé à débourser des milliers d'euros pour le moment ? NB : il est apparemment possible aussi de passer par un PC mais j'avoue être un peu perdu dans cet océan de configurations possibles. Merci d'avance à qui pourra m'apporter quelques débuts de pistes. Pour ma part, je ne saurais trop te recommander d'acheter l'ampli et les enceintes d'occasion. Tu as peu de chance de tomber sur du matériel abîmé et le gain financier dépasse souvent 50%. Evite cependant les amplis à lampe d'occasion qui, par nature, vieillissent mal en l'absence d'un entretien approprié que peu de mélomanes font. On trouve de bonnes affaires sur Price Minister notamment mais ce n'est pas le seul. Il y a également la solution du casque qui offre une grande qualité d'écoute à peu de frais puisque la chaîne existante - même moyenne - fournit en général un signal plus que correct. En effet, ce sont souvent les enceintes qui sont déficientes dans les chaînes d'entrée de gamme. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 0:22 | |
| Merci pour ces idées.
Le matériel d'occasion, je n'y avais pas pensé, mais encore faut-il savoir ce que l'on cherche et je n'en ai aucune idée. Je n'avais pas du tout pensé au casque non plus, mais j'y suis assez réfractaire a priori. |
|
| |
Nothing to declare Mélomane averti
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 11:16 | |
- Merci pour ces idées.
Le matériel d'occasion, je n'y avais pas pensé, mais encore faut-il savoir ce que l'on cherche et je n'en ai aucune idée. Je n'avais pas du tout pensé au casque non plus, mais j'y suis assez réfractaire a priori. Tu choisis une ou deux boutiques hifi près de chez toi et tu leur rends visite. Tu écoutes ce qu'ils ont dans ton budget, tu regardes leurs occasions souvent assez récentes et encore sous garantie et tu te feras ta propre idée de ce que tu recherches Il y a plein de petites marques très musicales (Atoll, Nad, Cambridge, Creek...) pour des prix très doux |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 18:21 | |
| Je suis sur Paris, si vous avez de bonnes adresses, j'irai y faire un tour avec plaisir.
Ensuite pour les écoutes, il vaut mieux ramener un disque ou ce n'est pas la peine ? (j'imagine que c'est une question bête)
Quelle fourchette de budget serait appropriée pour un profil tel que le mien, en gros pour une configuration basique assez équilibrée ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 18:43 | |
- Je suis sur Paris, si vous avez de bonnes adresses, j'irai y faire un tour avec plaisir.
Excepté Alain Choukroun que tout le monde n'aime pas mais qui est d'un très bon accueil et surtout dont l'équipe est ultra compétente, je ne connais aucune autre adresse sur Paris - Citation :
- Ensuite pour les écoutes, il vaut mieux ramener un disque ou ce n'est pas la peine ? (j'imagine que c'est une question bête)
C'est pas "il vaut mieux", c'est "tu dois" amener plusieurs CD que tu connais par coeur et si possible difficile à reproduire - Citation :
- Quelle fourchette de budget serait appropriée pour un profil tel que le mien, en gros pour une configuration basique assez équilibrée ?
Ca c'est très difficile à dire parce que c'est très subjectif. Certains trouveront que 500€ c'est beaucoup de trop pour écouter de la musique, d'autres te diront qu'il faut compter 10 000€ pour avoir un système acceptable, c'est à toi de voir en fonction de ton budget, sachant que tu finiras certainement par le dépasser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 18:55 | |
- Je suis sur Paris, si vous avez de bonnes adresses, j'irai y faire un tour avec plaisir.
Ensuite pour les écoutes, il vaut mieux ramener un disque ou ce n'est pas la peine ? (j'imagine que c'est une question bête) Quelle fourchette de budget serait appropriée pour un profil tel que le mien, en gros pour une configuration basique assez équilibrée ? Tu devrais te reporter au post de Christophe du 01/12/2010 à la page 36 de ce même fil. Il y décrit 3 configs de mini-chaîne, donne quelques adresses pour un budget qui tourne autour de 600 euros, je crois. Personnellement j'avais trouvé ses propositions de bon conseil. Je dirais qu'il te faut envisager un buget minimum de 600 euros pouvant grimper jusqu'à 1000 euros. Pour le CD de test, le mieux est que tu te munisses d'un CD audio dont tu as pu entendre les performances sur un bonne chaîne. Après, c'est pratique pour tester d'autres chaînes. Quant au CD utilisé par le vendeur pour la démo, oublie. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 18:59 | |
| - Cocotier a écrit:
- Quant au CD utilisé par le vendeur pour la démo, oublie.
Si tu trouves un revendeur qui utilise un CD de test, tu fuis en courant. Les vrais magasins de hifi ont souvent des CDthèques largement plus fournies que les notres. Je crois que Choukroun doit tourner à plusieurs milliers de vinyles et de CD |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 20:07 | |
| - PascalB a écrit:
- Boris Godounov a écrit:
Excepté Alain Choukroun que tout le monde n'aime pas mais qui est d'un très bon accueil et surtout dont l'équipe est ultra compétente, je ne connais aucune autre adresse sur Paris
Sans hésiter : Elecson KLS, Place Henry Frenay juste à côté de la Gare de Lyon dans le 12e. Ce sont des gens normaux, comme nous. Tout le contraire de la plupart des revendeurs hifi, qui vous prennent de haut et/ou sont dans un délire obscurantiste permanent. Il y a aussi Audio Projection à Coignières(78) - là aussi des gens qui ne se prennent pas pour des chefs de secte. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Sam 23 Avr 2011 - 20:29 | |
| Merci pour vos précieux conseils, petit à petit ça prend forme. J'avoue que pour Alain Choukroun, j'ai fait une petite recherche sur google qui m'a amené sur un autre forum - d'audiophiles celui-là , et je suis un peu effrayé par les avis que j'ai pu lire, d'autant plus que je suis un total ignare en la matière et que mon budget est loin d'être celui du premier cheikh venu. Donc une enseigne un peu plus simple d'accès me rassure un peu plus. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Lun 25 Avr 2011 - 0:47 | |
| Tout dépend aussi des conditions dans lesquelles tu vas installer ce matériel. Si tu as une pièce dans laquelle tu peux mettre la musique à un certain volume, tu peux opter pour une chaine, sinon l'option casque est très bonne. Ensuite, la taille de la pièce où tu comptes écouter ta musique est aussi importante, ainsi que son acoustique. Il fut un temps où j'écoutais mes disques dans une pièce de 100m2 et sans trop redouter de déranger le voisinage, alors j'ai acheté du matos costaud (Cabasse 135, ampli Revox etc...) pour que ça prenne corps et c'était magnifique. J'avais la spatialité, le souffle, le corps de l'orchestre : fabuleux.
Aujourd'hui, j'écoute surtout la musique au casque, pour ne pas réveiller ma petite famille, mais aussi parce que l'acoustique de mon appartement n'est pas bonne (trop de réverb). J'ai commencé avec une Koss PortaPro ; un vrai bijou pas cher du tout. Maintenant, à la suggestion de f@b, j'ai investi dans un Sennheiser HD 650 qui offre une belle image sonore, une étonnante spatialité (pour un casque) à un prix encore accessible.
A toi de juger selon tes envies et tes moyens. Ne fais pas d'économies, mais ne te ruine pas, parce que si on mise trop sur le matos on finit par ne plus écouter que le son et on oublie la musique. Donc, trouves toi une bonne chaine musicale correspondant à ton budget, teste la avec tes cd (c'est le plus important) et tu trouveras ce qu'il te faut. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Disque dur et chaîne Hifi Ven 3 Juin 2011 - 0:06 | |
| Bon(jour)soir, sa discothèque une fois transférée en beaux fichiers MP3 sur un disque dur externe, y'a-t-il moyen de pouvoir l'écouter en reliant ce disque dur à une chaîne Hifi ? (je veux dire sans passer par de l'informatique) Faut-il un disque dur spécifique, ou un ampli ou lecteur CD adapté ? je vois que certains lecteurs CD possèdent une prise USB, par exemple. Le simple branchement d'un disque dur peut-il suffire à ce que le lecteur puisse ainsi en piloter son contenu ? Tous vos conseils sont les bienvenus. |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 16 Juin 2011 - 23:41 | |
| Au revoir vieil ampli Onkyo. Depuis aujourd’hui je suis l’heureux possesseur d’un ampli Lavardin IS. C’est peu dire que je suis content |
|
| |
Claude Gravier Néophyte
| Sujet: Mon matériel d'écoute Sam 18 Juin 2011 - 17:38 | |
| Bonjour, Je ne suis inscrit que depuis hier. Pour mieux me connaître voici mon sentiment. C'est l'amour de la musique qui a fait que je me suis intéressé à la haute fidélité, pour avoir les meilleures conditions possibles d'écoute. Limité par mes finances, à l'époque, j'ai commencé par une chaîne akaï. C'était très modeste. Puis peu à peu j'ai changé mes éléments. Marantz, un lecteur Philips, le 721 je crois, remarquable pour le prix, mais pas très fiable dans la durée. J'ai eu un lecteur Marantz que je ne pouvais plus supporter, ainsi d'ailleurs que l'ampli de la même marque. Je suis passé à la marque Nad, ouf ! Cela faisait du bien pour mes oreilles. Comme enceintes je possédais des 3A, pas mal, mais un peu encombrantes. Style petits frigos. En évoluant, je suis passé au dessus avec Réga. Planète, planar3 et mira pour l'ampli que je possède toujours. Je viens de changer il y a quelques mois mon lecteur et j'ai pris le naim cd5, une merveille. Mes enceintes actuelles sont des B.H acoustique. Marque française peu connue, mais qui savent se faire oublier pour laisser place à la musique. J'aime beaucoup l'association des électroniques anglaises avec des enceintes françaises. Mariage idéal pour moi. Voilà, si je suis pas trop lassant, je suis prêt à discuter musique , surtout, et haute fidélité. A bientôt |
|
| |
Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 23 Juin 2011 - 22:20 | |
| Je m'incruste dans le fil. Étant donné que mon matériel commence à être clairement insuffisant, j'ai décidé d'acheter un nouveau casque. Le truc, c'est que je ne suis pas trop sûr de savoir quel modèle acquérir, sachant qu'au vu des critiques globales, j'aurais plutôt tendance à en prendre un de la marque Sennheiser, mais sans certitude non plus. Sachant que mon budget est de 60-70€ à plus ou moins 10€ près (le montant de mon bon d'achat sur ldlc ), et que je ne sais pas s'il n'y a pas mieux chez une autre marque pour ce prix. Sachant aussi que je ne veux pas de machin sans fil, ni d'écouteurs pourris qui tombent toutes les dix minutes et sont très fragiles. Des modèles intéressants à me conseiller ? Merci d'avance. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Mar 28 Juin 2011 - 23:13 | |
| Enceintes" biblio" ls3/5a pour la légende et le bextrène de la membrane. Ampli Rega Elicit I assez costaud pour les driver (de plus, association assez naturelle avec les ls3/5a) Lecteur CD Atoll pourquoi pas Et surtout, égaliseur numérique entièrement réglé à l'oreille (ça m'a pris 1 an) de façon à relinéariser (d'une manière qui me plait) la courbe de réponse de l'ensemble qui sinon est intolérable. Tout ça acheté soit neuf soit d' occas, ce qui ne revient donc pas trop cher du tout. Mais il y a du boulot derrière avec l'égalisation manuelle. Problème: si je change un seul des maillons, il va falloir que je reprenne 1 an pour de nouveau tout linéariser à l'oreille à moins de m'équiper en système de mesure. |
|
| |
Gr3e Mélomane du dimanche
| |
| |
cleitos Mélomane du dimanche
| Sujet: matériel Mer 29 Juin 2011 - 14:34 | |
| Je dois vous dire que j adore le matériel donc j ai une installation soignée et couteuse que j ai constitué au fil du temps pour la source :un lecteur fado Icos 1er génération avec la mecanique philips pro reliée au convertisseur dactablette 1r génération . un ensemble Yba 1 ampli preambli avec alimentation special haut courant . version année 90 je le fais révisé tout les 5 ans et il marche du feu de dieu . acheté occasion. les enceintes des Sonus Faber Minima Vintage version 2009 . pour les cables du Cardas en modulation et en hp . une ligne secteur dédiée. oui c est mieux pour éviter les pollutions du courant . voila j en suis assez fier je dois dire .... Si vous voulez des infos sur du materiel je me tiens a votre disposition .Je m y connais assez plus qu en musicologie je dois dire cordialement .
|
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Mer 29 Juin 2011 - 20:39 | |
| Sais-tu pourquoi ce matériel est cher? Pour des questions de qualités évidemment plus grandes? Pour des questions de composants dits de qualité plus chers? Ou alors surtout parce qu'il est fabriqué en petites séries?
C'est malheureusement la troisième solution qui emporte largement la mise, la 2ème intervenant aussi un peu.
Il y a bien longtemps que j'ai cessé de me préoccuper du prix du matériel audio, dans le sens où il y a bien longtemps que je ne considère plus que ce qui est cher est bien (hormis des petits gains en matière de puissance et des hertz du bas bien entendu).
L'ampli increvable que j'utilise avec grand bonheur depuis 15 ans coûte environ 450€ en occasion, et peut-être de l'ordre de 2300€ en euros constants pour un neuf. Mais j'ai dû pas mal batailler pour ma courbe de réponse, réglée à l'oreille.
|
|
| |
cleitos Mélomane du dimanche
| Sujet: materiel Jeu 30 Juin 2011 - 12:17 | |
| tu as raison en partie mais il y des amplis tres honéreux qui délivre trés peu de puissance mais trés musicaux . sans citer de :marques je pense a des amplis a tube américain ou japonais qui affiche une puisssance d a peine 20 watt ,qui sont vendus dans les 4000 euros . Il faut les associer a des enceintes a bas rendement trés cher aussi . J ai tout acheté d occasion et je garde mon matériel , alors sur le longt terme je suis pas perdant. Evidemment le rapport qualité prix est pas intérressant sur le prix neuf . Je te rejoins la dessus . bien cordialement |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... Jeu 30 Juin 2011 - 23:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... | |
| |
|
| |
| Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... | |
|