Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le top de l'année 2010

+4
pHax
Resigned
Cello
Duck Feeling
8 participants
AuteurMessage
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling

Le top de l'année 2010 Empty
MessageSujet: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:05

J'avoue que dresser des tops est quelque chose qui m'a toujours beaucoup plu, donc je vous propose de dresser un top un, cinq, ou même trente-sept des disques sortis en 2010 que vous avez le plus écoutés. Et si la contrainte vous fatigue, il suffit de parler de ceux qui vous ont marqué, peu importe qu'ils soient sortis récemment ou trente ans plus tôt !

Le top de l'année 2010 Motion10

10. Le Révélateur - Motion Flares

Roger Tellier-Craig est un peu un héros des temps modernes pour moi, parce qu'il est à l'origine de bon nombre de grands disques de la dernière décennie. Il a fait partie des groupes Fly Pan Am, Et Sans et Pas Chic Chic, qui appartiennent à ce nouveau rock montréalais, hypnotique, inspiré par le krautrock de Can, Neu! et Faust et qui n'hésite pas à s'auto-saboter par des textures électroniques inattendues. Motion Flares est un exercice de style krautrock, de la frange synthétique qui a explosé après 1975 grâce à des groupes comme Cluster, Harmonia, Klaus Schulze et même Kraftwerk. Le Révélateur parvient à moderniser le genre par touches subtiles : les quatre pièces de l'album sont construites comme des fresques épiques et apportent une véritable force cosmique à ses murs de claviers en tous genres.

Le top de l'année 2010 Penelo10

09. Sarah Kirkland Snider - Penelope

Penelope est d'abord une pièce de théâtre écrite par Ellen McLaughlin il y a deux ou trois ans qui raconte l'histoire d'un soldat qui rentre totalement amnésique de la guerre. Sa femme, qui l'attendait depuis tant d'années, décide de lui lire l'Odyssée d'Homère. Et peu à peu, bien entendu, l'histoire jouée va trouver des échos troublants dans le poème grec. La musique, elle, est une épopée rock de chambre, où l'on peut entendre des cordes et de la harpe discrètement accompagnées par une section rythmique rock. L'écriture est particulièrement intense, très lyrique, mais jamais pompeuse. Et surtout, Shara Worden, chanteuse de My Brightest Diamond et fidèle collaboratrice de Sufjan Stevens, transcende l'œuvre grâce à une interprétation exemplaire, investie et tragique.

Le top de l'année 2010 51aysp10

08. Stereolab - Not Music

Not Music n'est sûrement pas le meilleur album de Stereolab et ne dévoile aucune révolution dans le style du groupe. Et c'est bien normal, puisqu'il est issu des mêmes séances d'enregistrement que son prédécesseur Chemical Chords. À l'origine, le groupe devait en sortir un double album mais c'est finalement deux disques séparés qui ont été publiés. Il s'agit toujours d'une pop sophistiquée, élégante et raffinée aux milles couches instrumentales, entre le style motorik allemand et les mélopées sixties des groupes les plus stellaires du psychédélisme. Donc, au-delà des compositions pop, mais structurées avec audace où se fondent l'aléatoire et l'inattendu, si chères à Stereolab, il y a une production très étrange, clinique et émouvante à la fois, le tout portant les superbes mélodies de Laetitia Sadier.

Le top de l'année 2010 Joanna10

07. Joanna Newsom - Have One On Me

Have One On Me en impose déjà par la forme : un triple album de chansons classic folk à la harpe et au piano, tout de même ! Et le grand talent de la demoiselle consiste à écrire et interpréter des chansons qui sonnent évidentes, émouvantes dès les premières écoutes, légères et graciles, mais pourtant structurées avec audace et grande ambition, arrangées avec finesse et mesure. Il y a, en plus de la voix pincée de Joanna Newsom, de sa harpe et de son piano, des cordes, des cuivres, le tout formant des compositions atteignant régulièrement les dix minutes, pleines de parties, presque comme du prog-folk. Peut-être qu'il aurait été plus constant en étant double voire simple, mais rien que pour le superbe premier disque, l'album mérite sa place dans un top de l'année.

Le top de l'année 2010 Under_10

06. Under Byen - Alt Er Tabt

Under Byen est un groupe suédois et, même si cela peut paraît stéréotypé, il y a dans leur musique un mystère austère que je ne retrouve chez nul autre groupe. Il n'a aucun tube, aucune évidence, aucune facilité : la splendide voix d'Henriette Sennenvaldt est toujours noyée dans l'écho, les arrangements sont squelettiques, l'atmosphère irréelle. Mais la force et l'intensité sont bel et bien présentes, par des petits sons organiques, des petits pianos au son détérioré, des tremblements de cordes qui se frottent à d'implacables lignes de basse, groovy et martiales en même temps. L'album est particulièrement sombre et mystérieux, mais les écoutes successives laissent apparaître des arabesques harmoniques, des ambiances contradictoires franchement osées.

Le top de l'année 2010 Liars-10

05. Liars - Sisterworld

J'avais adoré l'album Drum's Not Dead qui était un trip parfait et tribal. L'album suivant, sobrement intitulé Liars faisait figure d'épisode mineur, diablement efficace et punchy, mais moins essentiel. Sisterworld revient à l'intensité qui faisait de Drum's Not Dead un grand tout psychédélique noir, parfois même effrayant, mais lui délaisse les amoncellements tribales pour créer des textures cauchemardesques de piano cassé, de mélodies aériennes qui rappelleraient presque Radiohead, de groove urbain et industriel. Certes, des décharges punk héritées de Sonic Youth côtoient des paysages plus atmosphériques, mais il se dégage du disque une belle atmosphère qui rend le voyage assez palpitant.

Le top de l'année 2010 Land-o10

04. Land Of Kush - Monogamy

Land Of Kush est d'abord le projet d'un homme, Sam Shalabi libyen installé à Montréal, de créer une sorte de grand orchestre free rock aux frontières des genres : structures épiques, post-rock oriental, incursions free jazz, tout cela se traduisant par l'utilisation de bois, de cuivres, de cordes, d'instruments traditionnels comme le oud et de grandes voix lyriques. Ce qui différencie ce deuxième album du premier, intitulé Against The Day et sorti en 2009, c'est qu'il va plus loin dans l'agression sonore. Par-ci, par-là il intègre quelques effets synthétiques, les voix robotiques notamment, qui traversent d'un souffle claustrophobe et oppressant tout l'album. Finalement, je crois que je le préfère encore à son prédécesseur, pour cette modernité.

Le top de l'année 2010 Sufjan10

03. Sufjan Stevens - The Age Of Adz

The Age Of Adz est un tour de force à mes yeux, comme une sorte de cathédrale pop futuriste où s'entrechoquent avec une magie inexplicable les programmations électroniques remplies à ras bord et les outrances orchestrales. Chaque minute du disque - qui approche pourtant les quatre-vingt minutes, un double LP en somme ! - est surproduite, baroque et lyrique. Et le plus étonnant, c'est que chaque minute reste d'une intensité sans pareille, où les délicates mélodies de Sufjan Stevens prennent leur envol. Ce qui continue de m'étonner, c'est l'atmosphère à la fois orgiaque et profondément mélancolique, portée par un mix et une production complètement déments. Un très grand disque à mon avis !

Le top de l'année 2010 Paschi10

02. Pas Chic Chic - 12"

Pas Chic Chic est donc le dernier groupe en date de Roger Tellier-Craig, l'homme derrière Le Révélateur dont j'ai parlé plus haut. Leur premier album, Au Contraire, était un coup de coeur pour moi parce qu'il alliait la fantaisie psychédélique des plus belles mélodies et des plus beaux arrangements sixties à la transe et l'expérimentation krautrock. Ce nouvel album prend la forme d'un vinyle en deux suites, Allez Vous Faire Influencer et Premier Souffle. Et sa présence dans ce top se justifie essentiellement par ce morceau phare de huit minutes intitulé Allez Vous Faire Influencer, où la transe n'empêche pas les modulations incessantes, où l'absence de voix pendant cinq bonnes minutes sublime complètement le slogan ultime "Détruisez-vous !", où intensité et puissance ne pointent jamais en force mais par détours ludiques et superpositions de textures. Et comble, c'est par cet état de grâce que le groupe a décidé de terminer sa carrière - une constante chez ces montréalais qui préfèrent se saborder pour mieux se réinventer !

Le top de l'année 2010 Silver10

01. Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra - Kollaps Tradixionales

Depuis que je connais le groupe, chacun de leurs albums m'est placé en très haute estime. Certes, ce n'est pas une surprise : Kollaps Tradixionales, comme chacun des disques de Silver Mt. Zion, n'est pas une révolution, il transforme leur musique par quelques touches de cuivres soul, par des structures désormais plus courtes et par une interprétation plus directe. Le style global, lui, reste le même : une musique un peu post-rock, qui doit autant à Led Zeppelin qu'à la musique klezmer, sur laquelle braille avec beauté le chanteur Efrim Menuck - attention aux âmes sensibles, ses mélodies pourraient vous sembler fausses ! -. En tout cas, ce dernier album pourrait bien être le disque le plus réussi du groupe, parce qu'il présente toutes ses facettes avec un talent constant et renouvelé. Comme ça a déjà été le cas avec Silver Mt. Zion, il s'agit, pour moi, de l'album le plus intense et le plus beau de l'année !

À vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:26

Ca y est, je suis vieux: je n'en connais aucun.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:06

Bon je mets 2-3 commentaires aussi pour faire honneur à ce joli premier message.

10. Jeanne Cherhal - Charade
Pas une chanteuse à textes comme on la catalogue trop souvent, mais vraiment une chanteuse à mélodies et culottée avec ça. On n'atteint pas les sommets de son précédent album quasi-concept (L'eau), mais il y a de vraies petites pépites et beaucoup de caractère.

9. Divine Comedy - Bang! Goes The Knighthood
Mon chouchou. On l'a déjà connu plus en verve, mais tout de même sa pop excentrique fait encore mouche.

8. Beach House - Teen Dream
Découvert sur le tard, c'est très mignon, parfait pour l'hiver.

7. Philippe Katerine - Philippe Katerine
Je ne m'étais jamais penché sur la musique de cet hurluberlu. Et cet album est arrivé au bon moment pour moi, comme s'il venait combler un manque.

6. Alain Johannes - Spark
Compagnon de route des Queens of the Stone Age, c'est son premier album, en l'honneur de son épouse et collaboratrice défunte. Une sorte de folk brut avec un brin de mélancolie.

5. Wyatt/Atzmon/Stephen - For the ghosts within
Il voulait reprendre 'Round Midnight' mais les paroles ne reflétaient pas son état d'esprit alors il a décidé de la siffler. La classe.

4. Vampire Weekend - Contra
Leur musique est vraiment réjouissante et ils se renouvellent en douceur. On compare souvent au Paul Simon de Graceland, moi par moment, ça me fait penser au meilleur d'Elvis Costello.

3. Bertrand Belin - Hypernuit
Bertrand Belin c'est une voix magnifique qui rappelle Bashung et des ballades en clair/obscur qu'on pourrait écouter des heures. Un album qui donne envie de prendre son temps.

2. MGMT - Congratulations
J'ai mis du temps avant de rendre les armes, la faute à un long morceau central qui me laissait circonspect. Mais je ne peux que m'incliner devant ces mélodies imparables et un début d'album en fanfare. Des surdoués.

1. Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today
Je ne pensais pas apprécier un jour une musique qui sonne autant "années 80". Et pourtant, je suis bluffé par cet album sans failles, qui rappelle par moment Alan Parson's Project, à apprécier au premier comme au second degré, et même au troisième.

Dernière édition par Resigned le Ven 7 Jan 2011 - 19:14, édité 2 fois
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:11

L'album de Beach House est vraiment excellent ! Je ne l'ai pas mis dans mon top parce que, dans l'absolu, il officie dans un genre qui est trop calme pour moi habituellement. Mais eux sont l'exception, ils tissent de telles mélodies et les enveloppent d'atmosphères tellement belles que j'ai été conquis. Par contre, il faut être d'humeur un peu grisâtre pour pleinement l'apprécier ! Mr. Green

Par contre, j'avoue avoir vraiment du mal avec Ariel Pink. À chaque fois que j'entends ses chansons, j'ai l'impression qu'il veut imiter quelque chose qui existe déjà, qu'il reste dans l'hommage et qu'il ne cherche pas à créer quelque chose de nouveau. Ce n'est pas tellement que je trouve sa musique mauvaise mais, au mieux, elle me donne envie d'aller écouter des groupes new-wave de l'époque. Pitchfork ont fait d'une de ses chansons la meilleur chanson de l'année en tout cas.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:14

Sinon pour réagir sur ton top, j'ai d'abord frôlé l'indigestion avec le Sufjan Stevens, mais je sens qu'il se révèle petit à petit. Et le Joanna Newsom, j'ai l'impression que j'ai encore tant à découvir sur le premier que je garde celui là pour plus tard.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:02

Moi aussi j'aime bien les best-of !
Surtout quand je connais les gens qui proposent leurs disques
Parce que ça permet de découvrir des tas de choses qui nous étaient passées sous le nez…
Aucun grand disque dans cette liste, juste ce qui a tourné le plus en "autres styles" chez moi de "nouveau". Il y a certainement mieux dans vos listes et dans les bas-fonds et les haut-lieux… mais je ne les fréquente plus…

Spoiler:

Bon, allez, ce qui me vient dans le désordre (je rigole, c'est mon DD qui va parler, pour beaucoup…)

The Black Keys - Brothers
Efficace.
The Third Eye Foundation - The Dark
Morne.
Zëro - Diesel Dead Machine
Essentiel.
Bibi Tanga & the Selenites - Dunya
Pourvu que ça dure ! Sacré Bibi ! Vive la République Centrafricaine…
Deerhunter - Halcyon Digest
Bon, j'avoue, c'est bon en fond sonore
Marvin - Hangover the Top
J'adore ce son destroy
Joanna Newsom - Have One On Me
Oooh ouiiii, 'tièrement d'accord, c'est suave à souhait, et la folk, c'est viscéral, toujours…
Foetus - Hide
Alors là… il m'a bluffé cette fois…
Gil Scott-Heron - I'm New Here
Un retour inespéré… si Scott Heron n'existait pas, imaginez…
Ultralyd - Inertiadrome
Bien psyché…
Masada: The Dreamers - Ipos: Book of Angels, Vol. 14
Tous les ans il y a quand même un nouveau Zorn qui me suit…
Manorexia- The Mesopelagic Waters
Du moyen au très bon dans ce disque mais rien que pour avoir fait ça, Thirlwell me plait
Swans - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky
Exceptionnel cette résurrection des Swans
The Fall - Our Future Your Clutter
Pour moi LE meilleur disque de 2010…
The Black Angels - Phosphene Dream
Un disque qui va se retrouver dans une prochaine BO de Tarantino… et qui nous fait penser que les années 60 sont mieux que les années 2000…
Scorn - Refuse; Start Fires
Définitivement plus terrifiant que n'importe quel disque de Black M… Mr.Red
Sailors With Wax Wings - Sailors With Wax Wings
Du post-rock excellent, découvert ici, mais des membres connus
Liars - Sisterworld
Leur meilleur disque.
Arcade Fire - The Suburbs
Oui, ces types et ces nanas assurent, point.
Wyatt/Atzmon/Stephen - For the ghosts within
Du nectar
Jesca Hoop - Hunting My Dress
Inconnue avant cette année, la petite nièce de Tom Waits… Je suis déjà amoureux
Dhafer Youssef - Abu Nawas Rhapsody
Des passages à vous envoyer au ciel… quelle voix…
The Vandermark 5 - The Horse Jumps & The Ship Is Gone
Le meilleur disque de ce groupe de free maintenant presque culte
Anais Mitchell - Hadestown
Un truc étrange et envoûtant : un opéra folk… très chouette
Chris Lightcap's Bigmouth - Deluxe
Du jazz-cool-easy-free qui envoie, la classe
Adam Lane's Full Throttle Orchestra - Ashcan Rantings
Chicago…
http://phorme.wordpress.com/
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:13

phAx a écrit:
Swans - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky
Exceptionnel cette résurrection des Swans
The Fall - Our Future Your Clutter
Pour moi LE meilleur disque de 2010…
Sailors With Wax Wings - Sailors With Wax Wings
Du post-rock excellent, découvert ici, mais des membres connus
Jesca Hoop - Hunting My Dress
Inconnue avant cette année, la petite nièce de Tom Waits… Je suis déjà amoureux
The Vandermark 5 - The Horse Jumps & The Ship Is Gone
Le meilleur disque de ce groupe de free maintenant presque culte

Ces choses-là m'intéressent, je ne connais pas du tout Jesca Hoop et The Vandermark 5, tu pourrais décrire un tout petit peu leur musique ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:21

Cello a écrit:
Ca y est, je suis vieux: je n'en connais aucun.
Ah bon, pourtant le number one a sa petite célébrité - et c'est vraiment intéressant, avec ses inventions de textures : on peut quasiment parler de concepts sonores, pour chaque piste. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est le genre de chose qui pique très agréablement ma curiosité et qui m'a ouvert une large brèche vers les musiques amplifiées. Alors que bien qu'appréciant du rock plus classique, je n'étais pas forcément magnétisé par le genre.

Cela dit, c'est vrai que le groupe a à peine plus d'une dizaine d'années, donc oui, c'est peut-être ça. Mr. Green
http://operacritiques.free.fr/css/
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:33

Je ne connaissais pas Jesca Hoop non plus avant d'avoir découvert Hunting My Dress…
Assez sophistiqué, c'est plutôt un amour passager… mais certaines chansons sont très chouettes : Whispering Light, Enemy…

The Vandermark 5 est un groupe de free-jazz qui s'est fait une bonne réputation en concert et qui a une belle décennie derrière elle. http://www.gutsofdarkness.com/god/artiste.php?groupe=426
Ce disque est soutenu par une basse monstrueuse et est superbe… quel sax…

Le dernier Fall est totalement jouissif et le dernier Swans est déjà intemporel… un mélange des Doors et du Velvet, c'est dire…

Sailors With Wax Wings, c'est aussi un morceau des Swans avec en plus un morceau de Current 93. Beaux Biftecks ! bounce

http://phorme.wordpress.com/
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:37

Bonsoir, mon top à moi, mais je n'écoute pas tout ce qui sort...

D'abord comme beaucoup, l'album de Joanna Newson, comme toujours parce que c'est un bel objet, parce ses mélodies harpe /voix très haut perchée m'accrochent bien, je suis allé voir ses anciens albums, c'est très bien aussi.

Comme beaucoup aussi l'album de Sufjan Stevens (et le ep aussi), c'est très curieux, on voit que le gars a réellement une formation classique, des fois ça va vers "Révolution number nine" des Beatles, des fois vers "1983" d'Hendrix, la voix de Paul Simon, un petit peu Neil Young, c'est un mélange très dense et il faudra des mois pour tout digérer.

Pour le fun, du Fela "reloocked" soniquement(en esprit) par Captain Beefheart, c'est BLK JKS : ZOL. Rien que le titre c'est du Beefheart. Groupe sud affricain, plusieurs guitares, plusieurs percusionnistes, un guitariste très doué, j'aime cet ep comme l'album d'avant "After robots". C'est vraiment le b....l mais j'adore, c'est du noir baroque. Et je chante avec eux Zol!

Cet année ça été aussi la sortie du troisième album de Carbon Based Lifeforms, "Interloper", paru chez Ultimae;
j'aime beaucoup l'ambient, après les trois premiers Autechre, après les Em:t de la belle époque du genre, les 3 albums de ces messieurs(suédois, norvégiens?) m'amène vers le Floyd de Barret, où nos compères étaient tous étudiants en architecture en Angleterre et nous ont construit des morceaux plus forts que Babel.

Sailors with wax wings, la pochette est la plus belle de l'année et la musique me parle fort. C'est un peu le courant anglais passé en Amérique et revitalisé, Inspiral carpets, My bloody valentine, Stone Roses, Mogwaï..
Des superbes nappes de guitares sur une musique qui descend en cascades. Il faut le commander aux US, il n'est pas distribué en France.

Voilà mes coups de coeur de l'année; merci pour vos tuyaux je vais essayer d'écouter ce que je ne connais pas dans les semaines à venir.

sunny sunny sunny

Et mince j'oubliais le troisième Espers (III), le groupe que j'aimerais voir en concert avec un guitariste folk et un son Gibson saturé comme on n'en fait plus et un chanteuse qui me rapelle Sandy Denys, Meg Baird. Son album purement folk "dear companion" est un des plus beaux albums de voix folk de ces dernières années.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:28

Divine Comedy, j'aime bien. J'ai un peu laissé tombé ces derniers temps mais j'ai regardé le concert qu'il a donné à Pleyel. cheers

Là, je suis dans une période Coldplay.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:27

Bon je mets 5 disques exceptionnels sortis en 2010 (ou à peu près Mr. Green ):

1-Miriodor:Avanti! (2009)

Le top de l'année 2010 Cover_128713102009

Le disque le plus enthousiasmant que j'ai entendu ces dernieres années, que ce soit en termes de maitrise, d'inspiration, de fun, de complexité, de richesse, de couleurs...

2-Present:Barabaro(Ma Non Troppo) (2009)

Le top de l'année 2010 Barbaro

De l'avant-prog de haute volée serti dans une production immaculée.

3-Univers Zero:Clivages (2010)

Le top de l'année 2010 Cover_1919912010

Retour au plus haut niveau des rois du Rock de Chambre.

4-Deluge Grander:The Form of the Good (2009)

Le top de l'année 2010 Cover_493316742009

Superbe opus instrumental, dense, ambitieux et foisonnant (malgré une prod un peu terne)

5-Tyondai Braxton:Central Market (2009)

Le top de l'année 2010 Tyondai-braxton-central-market-art

Premier opus très prometteur de l'ex-Battles(et accessoirement fils du grandissime Anthony Braxton).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le top de l'année 2010   Le top de l'année 2010 Empty

Le top de l'année 2010
Page 1 sur 1