Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bach - Concertos pour hautbois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:09

Bonjour à tous Smile


Je cherche une alternative à ce disque : http://www.amazon.fr/Oboe-Concertos-Johann-Sebastian-Bach/dp/B0045W9BS6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1295622013&sr=1-1

BACH, concertos pr hautbois.

Tempo trop rapide, maigreur des cordes, "baroquisation" à l'extrême. Tout ce que je déteste, quoi. Rien que les mouvements lents sont déjà d'une rapidité à couper le souffle : aucun rubato, sécheresse des cordes, attaques sèches, dures, j'en passe : ça m'arrache les oreilles, désolé... Il paraît qu'il faut aimer le "baroque-baroqueux", mais là c'est trop pour moi.

Connaissez-vous de belles interprétations à me conseiller ? Même si elles sont un peu anciennes, tant pis, si la qualité audio est telle que l'on entend bien tous les pupitres.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptySam 22 Jan 2011 - 13:10

Pour une intégrale ou quasi intégrale des concertos pour hautbois, et dans le registre que tu cherches, je ne vois pas beaucoup de disques parmi les innombrables qui existent qui pourraient pleinement te satisfaire...

En hautbois moderne:

Bach - Concertos pour hautbois 51kgeAsZz2L._SL500_AA300_

Hommel chez Naxos, 10€. Du très beau hautbois, tempos tranquilles mais tenus, interprétation respectueuse et voluptueuse. J'aime beaucoup dans ce registre, personnellement.


En hautbois baroque:
Bach - Concertos pour hautbois 51aHQvc6giL._SL500_AA300_
La plus voluptueuse des interprétations baroques. Enregistrement très large, type cathédrale, tempos contrastés mais logiques. Après, c'est un peu global et pas très net. Ponseele, on le présente plus: c'est du très très beau hautbois.

J'ai bien d'autres références en magasin mais ce sont ces deux-là qui me viennent à l'esprit pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptySam 22 Jan 2011 - 13:47

Génial Wink Merci.

Je cours écouter ça.

Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:21

DYSHARMONIE a écrit:
Génial Wink Merci.

Je cours écouter ça.


Bon. Je viens de le recevoir (le premier CD cité ). Je te remercie. Mais pour moi, c'est du pareil au même. Je crois que je n'évoluerai jamais sur l'esthétique Very Happy L'inconvénient de certains sites : ne pas pouvoir écouter avant d'acheter. Le second, j'ai écarté, bien sûr : hautbois "baroque", instruments d'époque...

J'ai un MP3 de l'Adagio du cto en Ut mineur BWV 1060 absolument somptueux. Mais enregistré par qui ? Il faudrait pouvoir le transmettre... En mail ?

Le même mouvement, sur la version Hommel, est pris à toute vitesse, sautillant, léger, souriant même. "Tempo soutenu" ? Doux euphémisme.

Karajan n'aurait pas enregistré ça, en son temps ? Halte au feu ! Je sais : on va me sauter dessus Very Happy Ce nom-là, à lui seul, et pour Bach à fortiori, a le don de hérisser les gens...

Merci quand-même Smile Je ne suis plus de mon époque Sad
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:55

En collection économique, une réédition des 3 premiers Brandebourgeois plus deux concertos pour hautbois par Pinnock. Bon, Pinnock a mauvaise presse aujourd'hui, on lui reproche son côté plan-plan. Néanmoins, dans une optique baroque d'il y a 30 ans, tu y trouveras un orchestre aux pupitres fournis, une modération de tempo, et de vrais beaux moments. Le hautbois de David Reichenberg (prématurément disparu) est un des plus beaux qui soient.

Bach - Concertos pour hautbois 41EsXicXFGL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptySam 19 Fév 2011 - 1:59

Merci Smile

Je vais voir si je peux écouter ça quelque part. Quoiqu'il n'y ait que 2 concertos.

Juste une question : pourquoi "(...) dans une optique baroque d'il y a 30 ans (...)" ? Pourquoi faudrait-il absolument "baroquiser" Bach ? Qu'on enregistre quelques oeuvres ds cette optique-là, pour "expérimentation", pour donner à entendre ce que l'on entendait à l'époque, soit : intérêt historique, disons. Mais quand on entend Corboz massacrer la Gd Messe en Ut mineur de Mozart, on est quand-même bien heureux d'avoir l'enregistrement de Karajan-Hendrix 81 ou 82.... Ici :

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4390122&javascript=1&UNBUYABLE=1&IN_XXSERIES=KRNGLD&per_page=10&start=20&presentation=list
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptySam 19 Fév 2011 - 11:27

C'est juste pour situer l'époque, depuis lors l'interprétation sur instruments d'époque a bien évolué, et il me semble qu'on peut trouver son bonheur dans ces désormais nombreuses décennies de "baroqueux". Je dois d'ailleurs à Pinnock ma redécouverte du Baroque, en achetant par hasard ses 4 saisons, au début des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:19

Armand a écrit:
J'aime beaucoup Holliger.
Sinon en version baroque il y a aussi tout un cd enregistré par Marcel Ponseele qui est vraiment exceptionnel ( comme l'est tout ce qu'il a enregistré de toute façon Smile)

Si vous voulez en avoir un aperçu sans acheter de disque, il y a un podcast de France Musique qui lui a été consacré ( http://www.francemusique.fr/player/resource/7501-10977 )
C'est celui-ci, non?

Bach - Concertos pour hautbois 51oHfvV88bL

Ça a l'air très bien mais la version sur le disque du Café Zimmerman m'intéresse aussi. C'est le seul concerto pour hautbois du programme cela dit. Le reste, c'est le concerto pour 3 clavecins, la suite pour orchestre n°3 et le concerto Brandebourgeois n°4 .

Bach - Concertos pour hautbois 51JFDFmMXxL
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:09

Douglas Boyd - Chamber Orchestra of Europe

Bach - Concertos pour hautbois 41rpDNrqo1L.__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__ Bach - Concertos pour hautbois 61whFpMIL8L._SY450_

Sur instruments modernes mais avec un effectif plutôt réduit.

Une version que j'aime bien, surtout pour hautbois de Boyd à la sonorité lumineuse (un peu "claironnante" parfois). Phrasés très souples, un sentiment d'aisance fort agréable.

C'est une interprétation moins citée mais qui se défend bien si on ne veux pas du baroqueux à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach - Concertos pour hautbois Empty
MessageSujet: Re: Bach - Concertos pour hautbois   Bach - Concertos pour hautbois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach - Concertos pour hautbois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.S Bach - Suites pour violoncelle
» Bach pour luth ou guitare
» Bach: concertos pour violon(s)
» Suites pour orchestre de J.S Bach
» Les sonates pour flute de J.S. Bach.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: