Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vos chanteurs préférés

Aller en bas 
+86
soliste du bédat
twizzle
Wagneropathe
AlfredoGermont
Анастасия231
christopher
bAlexb
Bertram
Percy Bysshe
Radames
Figaro
pianofortiste
Zémire
Otello
Francesco
Cololi
jerome
keane
Polyeucte
klingsor
poisson
Dave
Mehdi Okr
ugo
Stadler
Freia
Cleme
Hidraot
Hippolyte
marc.d
Richard
aurele
Tus
Kia
yrro
Ericc
Zip
Saxval
Jaky
Crapio
Jules Biron
frere elustaphe
Mariefran
Stanlea
Verbena
WoO
Wolferl
Morloch
Pison Futé
atomlegend
Toxic
fleursalomone
Sauron le Dispensateur
Guillaume
Opérateur opérationnel
DiscographieRameau
blowingguy
Jean-Christophe
Poulet
aaken
calbo
Pevets
DavidLeMarrec
Octavie
mathelios
Coelacanthe
Fuligo
Crafty
jolan
-
Dragon240
Billy Budd
sofro
Lysandre
frédéric
adriaticoboy
antrav
AlexRow
leo
Bezout
Schwark
Jorge
Mr Bloom
encolpio
Stanislas Lefort
Xavier
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:12

calbo a écrit:
calbo a écrit:
Difficile de répondre, mais je vais quand même essayer sachant que je marche plutôt à l'instinct et que cette "liste" peut évoluer à tout moment

Soprani : Nathalie Dessay, June Anderson

mezzi : Susan Graham, Cécilia Bartoli, Valérie Marestin

ténors : Luca Lombardo, Alfredo Kraus, Alain Vanzo (bien que les deux derniers ne soient plus de ce monde, qui pourrait atteindre un tel niveau de perfection?)

Barytons : José Van Dam, Bryn Terfel, Giorgio Zancanaro

Basses : Michele Pertusi, Ferruccio Furlanetto

Petits rajout chez les basses René Pape; pour les ténors un vrai coup de coeur pour Xavier Mas (en plus il est poitevin Very Happy ) pour les voix féminines Marie Nicole Lemieux et Inva Mula

Furlanetto est une basse? (une basse légère alors? autant son Leporello m'avait déplu, autant son Don Giovanni est intéressant je dois dire)
Vanzo incarnation de la perfection pété de rire un bon José en effet, sinon je préfère sa soeur (au piano). Kraus déjà plus, si on ne demande aux chanteurs qu'une bonne diction du type "comédie françaîîîîse", c'est vrai que c'est toujours remarquable, un Georges Thill, sans l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:37

sud273 a écrit:
Furlanetto est une basse? (une basse légère alors? autant son Leporello m'avait déplu, autant son Don Giovanni est intéressant je dois dire)
Tu as entendu le DG de Barenboïm ? Tu ne veux pas en caser trois mots ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:03

sud273 a écrit:
calbo a écrit:
calbo a écrit:
Difficile de répondre, mais je vais quand même essayer sachant que je marche plutôt à l'instinct et que cette "liste" peut évoluer à tout moment

Soprani : Nathalie Dessay, June Anderson

mezzi : Susan Graham, Cécilia Bartoli, Valérie Marestin

ténors : Luca Lombardo, Alfredo Kraus, Alain Vanzo (bien que les deux derniers ne soient plus de ce monde, qui pourrait atteindre un tel niveau de perfection?)

Barytons : José Van Dam, Bryn Terfel, Giorgio Zancanaro

Basses : Michele Pertusi, Ferruccio Furlanetto

Petits rajout chez les basses René Pape; pour les ténors un vrai coup de coeur pour Xavier Mas (en plus il est poitevin Very Happy ) pour les voix féminines Marie Nicole Lemieux et Inva Mula

Furlanetto est une basse? (une basse légère alors? autant son Leporello m'avait déplu, autant son Don Giovanni est intéressant je dois dire)
Vanzo incarnation de la perfection pété de rire un bon José en effet, sinon je préfère sa soeur (au piano). Kraus déjà plus, si on ne demande aux chanteurs qu'une bonne diction du type "comédie françaîîîîse", c'est vrai que c'est toujours remarquable, un Georges Thill, sans l'émotion.

Toi tu m'agaces. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Furlanetto mais respecte au moins ceux qui l'apprécient (et je ne parle pas forcément que pour moi). Tu as le don de salir tout ce que tui touches c'est assez énervant je dois dire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:05

calbo a écrit:

Toi tu m'agaces.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:06

je disais justement que je trouvais son DG très bon! (et que je ne le considérais pas comme une basse, mais là c'est une simple constatation sans jugement de valeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:08

calbo a écrit:
Tu as le don de salir tout ce que tu touches c'est assez énervant je dois dire
tu dis ça uniquement parce qu'Alagna m'amuse...
J'aime beaucoup Susan Graham dans l'opéra américain, mais je vais donc éviter d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:11

sud273 a écrit:
calbo a écrit:
Tu as le don de salir tout ce que tu touches c'est assez énervant je dois dire
tu dis ça uniquement parce qu'Alagna m'amuse...
J'aime beaucoup Susan Graham dans l'opéra américain, mais je vais donc éviter d'en parler.

Il t'amuse soit mais tes "piques" sont quand même irritantes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:12

Calbo je ne vois vraiment pas ce qui te choque sur ce qu'a dit Sud à propos de Furlanetto. (ou alors dans ce cas à quel point doit-on s'offusquer de tes propos sur Alagna?...)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:45

Dans la vérité vraie, il est quoi ? Un baryton-basse lyrique ? Basse lyrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:04

Bonbonbon. Je dirais donc basse lyrique avec un timbre assez lumineux.

Est-ce qu'il est très éloigné de Cesare Siepi dans Don Gio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:05

Il est basse. Ne connaissant ni Siepi ni Furlanetto dans ce rôle je ne saurais te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:09

Basse noble.

(Et si vous pouviez éviter de vous chipoter, ce serait aussi bien, non ? fleurs )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:09

Je disais cela parce que qu'il m'a fait penser à Siepi, mais bon en fait je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:

(Et si vous pouviez éviter de vous chipoter, ce serait aussi bien, non ? fleurs )
on ne se chipote pas, on flirte... fleurs (ceci est une fleurette)
Furlanetto a la voix plus agile et moins rauque que Siepi je pense (ça existe les barytons colorature?)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:29

Des basses coloratures, il y en a chez Rossini je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:33

DavidLeMarrec a écrit:
Basse noble.

(Et si vous pouviez éviter de vous chipoter, ce serait aussi bien, non ? fleurs )

Nous avons des échanges un peu vifs. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:42

Morloch, basse lyrique est une catégorie qui n'existe pas en principe (il y en a assez et de très confuses...), mais effectivement, Sud, les barytons belcantistes, ça existe... et je n'y mettrais pas Furlanetto.

Siepi, en fait, est une basse noble mais avec une extension grave de basse profonde.

En gros, s'il faut rappeler les catégories (mais c'est toujours de la louche et jamais conforme au réel), du plus grave au plus aigu :

=> basse profonde : couleur très sombre, grande extension grave

=> basse noble : couleur sombre, médium intense, grave sonore

=> basse chantante : basse avec un centre de gravité situé plus haut dans la tessiture, pas nécessairement très sombre

=> basse bouffe / basse colorature : des types plus aigus et plus agiles de basse chantante

=> baryton-basse : un baryton avec une extension grave importante et un aigu éclatant

=> basse à la française : une basse sans graves et avec beaucoup d'aigu. Moi j'appelle ça un baryton, mais dans le répertoire français, on en trouve beaucoup (les Méphisto chez Berlioz et chez Gounod, Hagen dans Sigurd...). Et les barytons sont par conséquent encore plus aigus dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:53

Arf, je croyais que la classification à la louche léger/lyrique/dramatique marchait pour tous les types de voix Confused

Comprendrai jamais rien à ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:56

Morloch a écrit:
Arf, je croyais que la classification à la louche léger/lyrique/dramatique marchait pour tous les types de voix Confused

J'ai l'impression que ça ne marche que pour soprano et ténor ces adjectifs...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:12

Oui, c'est comme dit Xavier. Ca peut marcher aussi pour les mezzos.

D'une certaine façon, c'est opérant pour les autres catégories, mais ça n'est pas employé.

léger => baryton martin, basse belcantiste, basse bouffe, basse à la française
lyrique => baryton lyrique, basse chantante
dramatique => baryton dramatique / héroïque, baryton-basse... et pour les basses ??


Mais c'est tarabiscoté, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:36

J'ai écouté le récital de Rolando Villazon et Renée Fleming dont sud a déjà parlé sur le fil bt ponctuels,

Un récital vraiment sympa en deux parties : une partie sérieuse (ousque Renée et Rolando chantent un duo de la Traviata avec la public qui tape dans ses mains) et une partie légère (ousque Renée demande au public de chanter avec elle un extrait de My Fair Lady).

D'abord, j'ai trouvé cela plutôt rassurant sur la voix de Villazon qui était à l'agonie à entendre certains, il assure plutôt, et chante " No puede ser " de La Taberna del puerto de Sorozabal (Sorozabal rulz) avec ses aigus et plein de charisme dans la voix.

Il a vraiment une classe folle dans des petits extraits de la Wally, de Xerxes et La Bohème. Sa voix est vraiment chaleureuse et ne semble pas aussi déglinguée que ce que je craignais. Maintenant ce serait plus intéressant d'entendre un opéra en entier.

Fleming avait l'air en pleine forme ça s'entend à ce qu'elle fait absolument n'importe quoi et à une tendance à faire un étalage de technique sur le moindre petit morceau de phrase qui lui tombe sous la main, c'est curieux. Ca fonctionne beaucoup mieux dans le répertoire type Broadway que dans Puccini, ou elle fait vraiment tragédienne qui en fait un peu trop et qui attaque tout un peu par en dessous.

Mais même dans Bernstein ou I could have danced all night, elle est trop maniérée.

Le timbre est magnifique quand même, et c'est dommage qu'elle ne soit pas un peu plus sobre et naturelle. Est ce que sa tendance à en faire trop n'est pas une façon de cacher son trac ?

Villazon est franchement trop marrant quand il demande au public de chanter avec lui un genre de chanson à boire après le numéro de Fleming, et il a plus de succès qu'elle avec les vieux allemande du public.

Mais on passe un bon moment à écouter ces deux là qui semblent vraiment chanter pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:40

Ce sont tes chanteurs préférés? tongue

Et pourquoi pas carrément ouvrir un sujet sur Fleming tiens? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:48

Xavier a écrit:
Ce sont tes chanteurs préférés? tongue

Je n'arrive pas à ne pas aimer Fleming même si c'est mal.

Elle me paraît très sincère dans sa démarche, et plaisanterie à part, elle a une sacrée technique et une sacrée belle voix.

Sinon je ne savais pas où poster.

Et il se pourrait bien que Villazon intégre mes chanteurs préférés, d'ailleurs je ne sais pas qui sont mes chanteurs préférés. Je vais brainstormer ça geek

Citation :
Et pourquoi pas carrément ouvrir un sujet sur Fleming tiens? Smile


Snirf. Renée, je monterai en première ligne et je te défendrai jusqu'à la mort contre ces mortifères casseurs de spontanéité ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:27

Pour un premier post, je me lance aussi (pas dans l'ordre forcément)

Schwarzkopf
Ludwig
Rysanek
Horne
Popp
Marton
Ricciarelli
Von Stade
Seefried

et chez les messieurs

Blake
Hampson
Ghiaurov
Sabbatini
Bruson
Cappuccilli...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:33

Bienvenue ericc
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:33

La n°1 : Guillemette Laurens

Indétrônable, insurpassable, en un mot : divine.


Ensuite : Gaëlle Méchaly

Puis viennent les autres, plus particulièrement Duthoit, Gens, Greuillet et Mellon.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:32

Aucun homme ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:40

Si bien sûr !
Mais ça sera pour une prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
yrro
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptySam 20 Sep 2008 - 22:15

La plupart des très grands sont déjà cité…
Quelques uns qui peuvent être fabuleusement marquants dans certaines œuvres (comme ce sont des "antiquités", il ne reste pas forcément grand chose.
A la volée, surtout répertoire teuton, et en tâchant de ne pas en sortir trop de déjà signalés:

Ténors:
Melchior (par-dessus tout, même si déjà répertorié)
Karl Erb
Julius Patzak
certains diront "fluets" mais sublimes sans le lied allemand et surtout Schubert et comme évangélistes (Saint Mathieu par Moralt avec Tiana Lemnitz et Gerhard Hüsch pour Erb et par Schechen, je crois pour Patzak)
Dans les "fluets" français, Bernac n'est pas mal.
Paul Kuen pour Mime (on cite pas tant que ça des "seconds couteaux, donc je mets aussi Neidlinger plus bas !)
Evdemment aussi les Melchior, Roswaenge, Lorenz, Simoneau, Wunderlich, Dermota…)


Basses et barytons
Friedrich Schorr (est Hans Sachs…!
Herbert Janssen (lied / Wagner
Alexander Kipnis (Wagner)
Boris Christoff (Boris)
Hans Hotter (pas plébiscité ici dirait-on)
Gerhard Hüsch
Gustav Neidlinger (Alberich)
Fischer-Dieskau (s'il ne fallait citer qu'une seule et courte chose: la cène dans Saint Matthieu par Furtwängler)

Les Dames
Elisabeth Grümmer
Maria Müller
Lotte Lehman
Victoria de los Angeles
Margarethe Klose
Erna Berger
Julia Varady (au moins une vivante…)
Tiana Lemnitz
Lotte Lehman (Sieglinde)

etc etc


Sinon avez-vous vu passer cette édition d'inédits avec Michael Raucheisen (Gerald Moore avant Gerald Moore grosso modo): 66 CD où il accompagne le gratin des années 40 (qui sont restés en Allemagne) ? En plus c'est un excellent pianiste. Cela se pouvait encore se trouver l'an dernier sur le net aux alentours 75 euros. Son parfois douteux mais sur autant d'heure, il y a de quoi faire. Dans les tubes, il y a une Schöne Müllerin par Patzak d'exception…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptySam 20 Sep 2008 - 22:37

Effectivement, on voit vite ce que tu écoutes ! Very Happy


yrro a écrit:
Karl Erb
Julius Patzak
certains diront "fluets" mais sublimes sans le lied allemand et surtout Schubert et comme évangélistes
Oui, enfin, Patzak, fluet, tout est relatif. Mr. Green

(Et dans le lied avec piano, alors qu'il peut être superbe dans l'air de Florestan ou dans le Chant de la Terre, je trouve ça épouvantable. Ca craque de partout, le texte est très imprécis...)


Citation :
Hans Hotter (pas plébiscité ici dirait-on)
C'est vrai, il a moins la cote ici qu'ailleurs, ça compense un peu. (Perso, ça dépend vraiment des rôles, je l'adore en Sachs, mais je ne suis pas aussi inconditionnel que d'autres pour Wotan et Holländer. Dans le lied, c'est bien, mais ça reste une approche assez "globale", donc ce n'est pas vraiment ce que j'y cherche.)


Citation :
Dans les tubes, il y a une Schöne Müllerin par Patzak d'exception…
Ah, c'est précisément le disque que je disais plus haut trouver infâme. Mr. Green

Sinon, Mariefran nous a offert un certain nombre de ceux que tu évoques (notamment un grand lot d'Elisabeth Schumann) sur Musique Ouverte (donc libre de droits). Il y a des bijoux absolus, c'est vrai !
http://www.i12.ch/musiqueouverte/

(Cela dit, pour le lied, à mon avis le meilleur se trouve dans l'époque récente, parce que le soin du texte est globalement supérieur, à quelques exceptions près.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yrro
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptySam 20 Sep 2008 - 22:56

"Soin du texte"

Bon je sais pas me servir des fonctions spéciales (pas envie maintenant de chercher) !

Quelles seraient les quelques exceptions ? Parce que je suis pas persuadé que les plus récents le soient particulièrement plus (soigneux). Mais tu vas probablement m'expliquer tout cela.
Dans 10 ou 20 ans on ne chantera ou dirigera déjà plus comme en ce moment. Il y a le vernis de l'époque à gratter, l'effet de mode, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptySam 20 Sep 2008 - 23:07

yrro a écrit:
"Soin du texte"

Bon je sais pas me servir des fonctions spéciales (pas envie maintenant de chercher) !
Il suffit de faire
Code:
[quote="NomDuPosteur"]Blablabliblablablo.[/quote]
Smile


Citation :
Quelles seraient les quelques exceptions ?
Je vois surtout DFD et Elisabeth Schumann. J'en oublie assurément. Tu cites Hüsch, c'est très bien. Même de très bons diseurs comme Lehmann se révèlent assez rigides au lied, il me semble.


Citation :
Parce que je suis pas persuadé que les plus récents le soient particulièrement plus (soigneux). Mais tu vas probablement m'expliquer tout cela.
C'est une différence globale d'attitude, liée au changement de statut du lyrique, qui revient un peu à son état premier (à la fois du théâtre et de la musique) après plusieurs siècles de domination musicale.

Après, à toutes les époques, il y a de bons et de mauvais diseurs, mais disons qu'à l'exception de DFD, les très bons diseurs, je les rencontre plutôt à partir des années 80, et même surtout depuis le renouveau baroque qui a promu de petits formats plus à même d'articuler clairement un texte.

C'est une évolution globale, une diversification des spécialités. Dans les années 50 en France, par exemple, tous les chanteurs, même le moindre choriste, avaient une diction parfaite (pour tout un tas de paramètres qui s'expliquent), et pourtant, si tu regardes les interprétations de mélodie française par Panzéra ou Maurane, voire Souzay, c'est beaucoup plus fade textuellement que ce que font des chanteurs moins spécialisés, aujourd'hui (et souvent moins compréhensibles et moins en style, d'ailleurs).

Pour prendre un exemple, je ne crois pas qu'un profil du type Le Roux ou Corréas aurait pu exister dans les années cinquante. (D'ailleurs plutôt que Bernac, dont je n'aime ni la voix ni l'expression, je recommanderais plutôt, dans le même format de baryton aigu et le même répertoire, Michel Carey.)

Je pense donc que ça s'explique concrètement, de même qu'on peut expliquer la perte de style pour certains répertoires, dont la mélodie française, la plupart du temps chantée comme du lied ou comme du Donizetti...


Citation :
Dans 10 ou 20 ans on ne chantera ou dirigera déjà plus comme en ce moment. Il y a le vernis de l'époque à gratter, l'effet de mode, non ?
Oui, bien sûr (encore que dans le domaine du lied, la mode...), mais ces effets de mode font dériver petit à petit l'ensemble du système, et on n'interprète plus pareil à trente ans d'intervalle. La révolution baroque, la théâtralisation de l'opéra sont pour beaucoup dans ce changement, je crois.

Et en tout cas, ça explique que les chanteurs de lied récents soient plus proches de ma sensibilité, sans discréditer les autres (d'autant qu'il existe d'excellentes choses anciennes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:52

[ on a perdu des posts-là. On parlait d'Hugues Cuénod ]

J'avoue que Dolora Zajick commence à devenir une de mes mezzos préférées. Very Happy Seulement, j'ai l'impression que c'est une de ses chanteuses qui sont vraiment excellentes dans peu de rôles.
J'avoue que son Eboli ne m'avait franchement laissé d'impressions, alors que son Amnéris, et particulièrement dans le dernier acte, est vraiment très prenante.
Dans Rusalka, j'avais aussi été assez agréablement surprise.

Je vais bien voir ce que ça donne dans American Tragedy de Picker. (ce sera l'occasion de découvrir Picker)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:48

Elvira a écrit:


Je vais bien voir ce que ça donne dans American Tragedy de Picker. (ce sera l'occasion de découvrir Picker)
Hein? comment? il y a un enregistrement? où ça?

je rappelle que j'ai ouvert un sujet Picker à cette seule fin.
S'il ne s'agit que de l'extrait sur You tube, on a peu l'occasion de se rendre compte de quoi que ce soit...

Elvira, réponds réponds vite
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:51

Oh, ça a été édité par une firme inconnue, il y a très très longtemps...

Sud, MP...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:35

C'est pas de la version Conlon à laquelle tu fais allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:36

Kia a écrit:
C'est pas de la version Conlon à laquelle tu fais allusion ?

chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:37

Conlon a dirigé la création au Met en 2005, je ne crois pas qu'il y ait eu de reprise du spectacle ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:38

sud273 a écrit:
Conlon a dirigé la création au Met en 2005, je ne crois pas qu'il y ait eu de reprise du spectacle ailleurs

Oui, et pour les chanceux qui étaient là à ce moment-là, il y a eu la radiodiffusion sur sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:16

(je sais pas trop où poster...)

que pouvez-vous me raconter sur Felicity Lott? je la vois en récital dans trois jours...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:20

Je ne savais pas qu'elle chantait toujours, je la voyais plus âgée que ça...

Tu vas la voir dans quel répertoire ? Je ne la connais que dans Strauss (la Maréchale) et Fauré, j'avais beaucoup aimé dans les deux cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:21

je connais pas le programme exact, je sais juste qu'il y a du Strauss justement, et du Offenbach!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:57

Spiritus a écrit:
(je sais pas trop où poster...)

que pouvez-vous me raconter sur Felicity Lott? je la vois en récital dans trois jours...

Ben tu peux créer un sujet sur elle au lieu de me faire déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:36

c'est vrai qu'on a cette possibilité... je pensais pas que ça valait le coup. Désolé, je crée donc le sujet, excuse-moi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:21

(excuse-moi c'était un peu sec mais on m'avait réveillé de ma sieste Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:45

Elvira a écrit:

(si tu aimes Guleghina... tu aimerais peut-être Dimitrova ! affraid )


Dimitrova ? connait pas cette dame, chez qui ?Dans quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:58

atomlegend a écrit:
Elvira a écrit:

(si tu aimes Guleghina... tu aimerais peut-être Dimitrova ! affraid )


Dimitrova ? connait pas cette dame, chez qui ?Dans quoi ?

C'est mon avatar. Elle a chanté surtout du Verdi et du Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:03

Ok maintenant je sais mettre un visage sur cette dame. Mais ça me dit toujours pas dans quoi et ou je dois l'entendre. Evil or Very Mad




patate
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:07

Ben heu... Abigaille, Lady Macbeth, Odabella, Eleonora, Amelia pour Verdi, et Turandot, Tosca, Minnie pour Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:19

C'est mieux. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   chanteurs - Vos chanteurs préférés - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chanteurs préférés
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos chanteurs préférés (2)
» Le salon des glottes
» Jeu des chanteurs
» Un autre jeu? Le sondage que WoO demande.
» Sur le chant wagnérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: