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 Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées

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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:53

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Non pas disparaisse, mais au moins fasse un petit peu plus de place dans certaines salles, c'est tout. Smile
On n'est pas obligé d'être dans le tout ou rien...
Mais on n'est pas dans le tout ou rien!

C'est Calbo qui exagère, elle l'a dit elle-même. Smile
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Otello
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:03

Siegmund a écrit:
Et que donc, la moitié des représentation seraient dédiées au répertoire italien (même si c'est moins). Ce qui est un peu exubérant, surtout hors d'italie.
ah ben non si le public préfère l'opéra italien, je trouve logique qu'il soit satisfait.
et non c'est pas moins désolé!
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:07

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Et que donc, la moitié des représentation seraient dédiées au répertoire italien (même si c'est moins). Ce qui est un peu exubérant, surtout hors d'italie.
ah ben non si le public préfère l'opéra italien, je trouve logique qu'il soit satisfait.
et non c'est pas moins désolé!

Si je prend la saison actuelle de l'ONP, c'est moins.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:10

C'est une saison très française à l'ONP, une saison très italienne au TCE, une saison très mixte à la cité (avec un ring), je trouve ça très équilibré !
(en attendant favart et le châtelet)
Mais ça fait du bien de se plaindre et d'essayer de se faire plaindre Smile
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:11

Ino a écrit:
C'est une saison très française à l'ONP,

Où donc vois-tu un opéra Français à l'ONP?? Mis à part le cas Akhmatova bien sûr.
La saison suivante est encore moins italienne du coté de l'ONP.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:14

Siegmund a écrit:
Ino a écrit:
C'est une saison très française à l'ONP,

Où donc vois-tu un opéra Français à l'ONP?? Mis à part le cas Akhmatova bien sûr.
La saison suivante est encore moins italienne du coté de l'ONP.

Tu suis ou pas??? On parle des saisons à venir, 2011-2012
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:16

Ino a écrit:
Siegmund a écrit:
Ino a écrit:
C'est une saison très française à l'ONP,

Où donc vois-tu un opéra Français à l'ONP?? Mis à part le cas Akhmatova bien sûr.
La saison suivante est encore moins italienne du coté de l'ONP.

Tu suis ou pas??? On parle des saisons à venir, 2011-2012

Non, je ne suis pas. Et mon propos répond à celui de Otello qui ne vise aucune saison d'aucun théâtre en particulier.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:47

Siegmund a écrit:
Et mon propos répond à celui de Otello qui ne vise aucune saison d'aucun théâtre en particulier.
justement! Pourquoi me ramener Paris ?? c'est pas le centre du monde que je sache! Laughing l'ONP n'est qu'une scène parmi des centaines et des centaines d'autres.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:50

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Et mon propos répond à celui de Otello qui ne vise aucune saison d'aucun théâtre en particulier.
justement! Pourquoi me ramener Paris ?? c'est pas le centre du monde que je sache! Laughing l'ONP n'est qu'une scène parmi des centaines et des centaines d'autres.

Bon, et bien trouve moi un théâtre de niveau mondial proposant une saison dont la moitié des compositeurs soient des italiens de "la grande époque".
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:43

Comment vous faîtes pour comparer les saisons par nationalité? Ils font de l'opéra à la cité, à part le Ring?
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:47

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Et mon propos répond à celui de Otello qui ne vise aucune saison d'aucun théâtre en particulier.
justement! Pourquoi me ramener Paris ?? c'est pas le centre du monde que je sache! Laughing l'ONP n'est qu'une scène parmi des centaines et des centaines d'autres.
Bon, et bien trouve moi un théâtre de niveau mondial proposant une saison dont la moitié des compositeurs soient des italiens de "la grande époque".
oui alors on va mettre tout de suite les choses au point car je sens une discrimination géographique tacite assez insupportable! par principe toutes les scènes lyriques comptent! celles des grandes métropoles mondiales comme celles de leurs provinces! y a pas de public plus estimable qu'un autre! Par conséquent toutes les programmations comptent depuis la salle de 700 places à celle de 4200 places et ce, du nord au sud et de l'est à l'ouest de la planète. Quand on fait la moyenne, la moitié des programmation est italienne.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:04

C'est obsessionnel chez toi ce "tout se vaut" vive Mao ?!
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:24

malko a écrit:
C'est obsessionnel chez toi ce "tout se vaut" vive Mao ?!
Rolling Eyes c'est obsessionnel ce nombrilisme, cette certitude d'être le meilleur, ce besoin d'écraser les autres ??
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:46

Otello a écrit:
par principe toutes les scènes lyriques comptent! celles des grandes métropoles mondiales comme celles de leurs provinces! y a pas de public plus estimable qu'un autre!.

Oui, mais il y a des théâtres qui de par leurs caractéristiques, leurs emplacements et leur moyens, ont une ambition que ne peuvent tout simplement pas avoir les scènes de province.

Monter quelque chose comme le Crépuscule des dieux est une événements très risqué pour de multiples raisons dans la plupart des théâtre que tu cites, là où une grande scène n'y vois pas de difficultés insurmontables. D'ailleurs, l'on voit peu d'Aïda en province fleurs
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:46

on va le faire simple!
sur la totalité des 5 dernières saisons dans le monde, les 20 compositeurs lyriques les plus représentés sont les suivants par ordre décroissant avec indiqués le nombre de productions scéniques et entre parenthèses le nombre global des différents titres concernés du compositeur:
1 Verdi 2259 (29 Opéras)
2 Mozart 2124 (26 Opéras)
3 Puccini 1732 (13 Opéras)
4 Wagner 920 (14 Opéras)
5 Rossini 772 (40 Opéras)
6 Donizetti 713 (31 Opéras)
7 Strauss,R 512 (15 Opéras)
8 Bizet 485 (7 Opéras)
9 Handel 463 (56 Opéras)
10 Offenbach 365 (34 Opéras)
11 Strauss,J 322 (10 Opéras)
12 Tchaikovsky 322 (7 Opéras)
13 Britten 289 (19 Opéras)
14 Lehár 250 (11 Opéras)
15 Humperdinck 221 (3 Opéras)
16 Bellini 213 (8 Opéras)
17 Janáček 199 (10 Opéras)
18 Gounod 198 (7 Opéras)
19 Massenet 193 (14 Opéras)
20 Leoncavallo 169 (7 Opéras)

ce qui nous ramène à un total de 7757 productions de 202 opéras italiens vs 4964 productions de 159 opéras non-italiens.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:51

En admettant (soyons très gentil!) que Verdi et Wagner se valent et que Strauss et Puccini se valent également, pour comparer des compositeurs allemands et italiens contemporains les uns des autres, il y a 2,5 fois plus de Verdi que de Wagner et 3 fois plus de Puccini que de Strauss!...
Qu'en penses-tu?
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:52

Ce topic me semble plus approprié pour votre discussion : https://classik.forumactif.com/t538-musique-francaise-allemande-italienne-russe
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:55

Xavier a écrit:
En admettant (soyons très gentil!) que Verdi et Wagner se valent et que Strauss et Puccini se valent également, pour comparer des compositeurs allemands et italiens contemporains les uns des autres, il y a 2,5 fois plus de Verdi que de Wagner et 3 fois plus de Puccini que de Strauss!...
Qu'en penses-tu?
qu'est ce que j'ai répondu plus haut ?? ceci:
Otello a écrit:
si le public préfère l'opéra italien, je trouve logique qu'il soit satisfait.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:55

Otello a écrit:
on va le faire simple!
sur la totalité des 5 dernières saisons dans le monde, les 20 compositeurs lyriques les plus représentés sont les suivants par ordre décroissant avec indiqués le nombre de productions scéniques et entre parenthèses le nombre global des différents titres concernés du compositeur:
2 Mozart 2124 (26 Opéras)
C'est quoi les 26 opéras de Mozart ?
Parce-que je n'en compte que 22 et encore il y a des choses très fragmentaires.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:57

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
En admettant (soyons très gentil!) que Verdi et Wagner se valent et que Strauss et Puccini se valent également, pour comparer des compositeurs allemands et italiens contemporains les uns des autres, il y a 2,5 fois plus de Verdi que de Wagner et 3 fois plus de Puccini que de Strauss!...
Qu'en penses-tu?
qu'est ce que j'ai répondu plus haut ?? ceci:
Otello a écrit:
si le public préfère l'opéra italien, je trouve logique qu'il soit satisfait.

Oui mais je t'ai cassé sur cet argument juste après. Mr.Red

Si on s'en tient au goût du public, on ne joue que de la merde...

Ensuite, si on ne joue jamais certains compositeurs, comment savoir s'ils seraient appréciés?
Ca ne fonctionne pas.
Les gens aiment ce qu'ils connaissent aussi... Si on leur ressert toujours les mêmes choses...
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:59

alexandre. a écrit:
C'est quoi les 26 opéras de Mozart ?
Parce-que je n'en compte que 22 et encore il y a des choses très fragmentaires.
oui y en a que 22 mais 4 ont été donnés en langue étrangère à celle du livret (et je ne les ai donc pas comptés comme pleinement des opéras italiens)
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:59

Otello a écrit:
on va le faire simple!
sur la totalité des 5 dernières saisons dans le monde, les 20 compositeurs lyriques les plus représentés sont les suivants par ordre décroissant avec indiqués le nombre de productions scéniques et entre parenthèses le nombre global des différents titres concernés du compositeur:
1 Verdi 2259 (29 Opéras)
2 Mozart 2124 (26 Opéras)
3 Puccini 1732 (13 Opéras)
4 Wagner 920 (14 Opéras)
5 Rossini 772 (40 Opéras)
6 Donizetti 713 (31 Opéras)
7 Strauss,R 512 (15 Opéras)
8 Bizet 485 (7 Opéras)
9 Handel 463 (56 Opéras)
10 Offenbach 365 (34 Opéras)
11 Strauss,J 322 (10 Opéras)
12 Tchaikovsky 322 (7 Opéras)
13 Britten 289 (19 Opéras)
14 Lehár 250 (11 Opéras)
15 Humperdinck 221 (3 Opéras)
16 Bellini 213 (8 Opéras)
17 Janáček 199 (10 Opéras)
18 Gounod 198 (7 Opéras)
19 Massenet 193 (14 Opéras)
20 Leoncavallo 169 (7 Opéras)

ce qui nous ramène à un total de 7757 productions de 202 opéras italiens vs 4964 productions de 159 opéras non-italiens.

Il faut croire que ma calculatrice soit en panne, puisque je dénombre 5858 d'opéras de compositeurs italiens contre 6541 de non-italiens. En arrondissant, 50% - 50% .

Mais comme les œuvres allemandes sont plus longues en moyenne, je suggère de calculer en nombre d'heures totales de représentation dans le monde et pondérer par le prix moyen d'un billet symbole de l’intérêt du public. Bien entendu, il faudrait connaitre le nombre de spectateurs réel, le nombre de mécontents et de groupies.
Je crois aussi qu'il faille obtenir les audiences radio et télévisés.

Et enfin, nous aurons la vérité en art.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:01

Siegmund a écrit:

Il faut croire que ma calculatrice soit en panne, puisque je dénombre 5858 d'opéra de compositeurs italiens contre 6541 de non-italiens. En arrondissant, 50% - 50% .

C'est qu'Otello a compté Mozart pour les opéras en langue italienne du côté italien je crois.
Mais je suis plutôt d'accord avec toi, la musique de Mozart n'est pas vraiment italienne...
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:03

Vous savez ce que je pense de tout cela. On peut prendre autant de plaisir à écouter de l'opéra en italien, en allemand, en russe, en français ou dans toute autre langue. Savoir ce qui est le plus joué, on s'en moque dans le fond.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:10

Xavier a écrit:
Oui mais je t'ai cassé sur cet argument juste après. Mr.Red
Si on s'en tient au goût du public, on ne joue que de la merde...

Ensuite, si on ne joue jamais certains compositeurs, comment savoir s'ils seraient appréciés?
Ca ne fonctionne pas.
Les gens aiment ce qu'ils connaissent aussi... Si on leur ressert toujours les mêmes choses...
t'as rien cassé du tout! je m'en tiens au public qui aime le classique et qui aime l'opéra. Ce n'est pas en convoquant toutes les familles Groseille et Bidochon (je sais, je force le trait! mais comme tu le fais aussi...) qui constituent plus de la moitié de la planète et qui n'en ont rien à foutre et qui ne demandent rien d'ailleurs que tu casses quoi que ce soit. Faut pas tout mélanger non plus. D'ailleurs, ce public là qui n'aime pas le classique, il l'a la musique qu'il aime en long, en large et en travers!

Par ailleurs il n'a jamais été dit de ne jamais jouer certains compositeurs.

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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:11

aurele a écrit:
Vous savez ce que je pense de tout cela. On peut prendre autant de plaisir à écouter de l'opéra en italien, en allemand, en russe, en français ou dans toute autre langue. Savoir ce qui est le plus joué, on s'en moque dans le fond.

Je suis bien d'accord avec toi, la langue on s'en moque. La nationalité de provenance d'un compositeur n'est-elle importante que lorsqu'elle se met en évidence une corrélation avec un style, alors les goûts peuvent commencer à se justifier par une appréciation ou non d'une tradition stylistique. Mais cela reste très vague ; et je crois qu'il faille aller bien plus loin pour distinguer l’œuvrette facile et racoleuse de l'ouvrage ambitieux et de qualité, ce qui n'a plus rien à voir avec les goûts qui n'interviennent que plus tard.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:14

Siegmund a écrit:
Il faut croire que ma calculatrice soit en panne, puisque je dénombre 5858 d'opéras de compositeurs italiens contre 6541 de non-italiens. En arrondissant, 50% - 50% .
depuis le début je parle d'opéras italiens (que le compositeur soit italien ou non) ce qui fait que comptent les opéras italiens de Haendel et ceux de Mozart.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:15

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Oui mais je t'ai cassé sur cet argument juste après. Mr.Red
Si on s'en tient au goût du public, on ne joue que de la merde...

Ensuite, si on ne joue jamais certains compositeurs, comment savoir s'ils seraient appréciés?
Ca ne fonctionne pas.
Les gens aiment ce qu'ils connaissent aussi... Si on leur ressert toujours les mêmes choses...
t'as rien cassé du tout! je m'en tiens au public qui aime le classique et qui aime l'opéra. Ce n'est pas en convoquant toutes les familles Groseille et Bidochon (je sais, je force le trait! mais comme tu le fais aussi...) qui constituent plus de la moitié de la planète et qui n'en ont rien à foutre et qui ne demandent rien d'ailleurs que tu casses quoi que ce soit. Faut pas tout mélanger non plus. D'ailleurs, ce public là qui n'aime pas le classique, il l'a la musique qu'il aime en long, en large et en travers!

Mais on ne peut pas se compter de dire "le public aime ça donnons-lui ça". Quel public?
Le public de musique classique en général et le public d'opéra déjà ce n'est pas la même chose.
Le public de mélomanes en général aiment moins l'opéra italien que ceux qui aiment surtout l'opéra.
Ceux qui ne vont qu'à l'opéra s'intéressent bien plus à l'opéra italien parce que ce qui les intéresse ce sont les voix, pas la musique.
On le constate même ici: les amateurs d'opéra italien qui passent leurs journées à parler de voix, de voix uniquement ou presque, n'écoutent presque rien d'autre que de l'opéra italien.
Ceux qui aiment la musique de façon plus générale préfèrent Wagner, Debussy ou Strauss, parce que c'est plus riche musicalement.
Donc il faut savoir de quel public on parle, dire "le public préfère l'opéra italien" n'a pas de sens.
Le public de quel salle? Le public parisien ou provincial?
Le public qui aime quoi en musique instrumentale?...

Otello a écrit:
Par ailleurs il n'a jamais été dit de ne jamais jouer certains compositeurs.

Tu dis le public préfère l'opéra italien donc il faut donner en majorité de l'opéra italien.
Est-ce que ce n'est pas l'inverse?
Est-ce le public d'opéra traditionnel ne préfère pas l'opéra italien surtout parce que c'est ce qu'on lui donne en majorité et qu'il s'y est très bien fait?
Comment sait-on que le public n'aimera pas les opéras de Chausson, Rachmaninov ou Penderecki si on ne les donne pas?


Dernière édition par Xavier le Mer 23 Mar 2011 - 23:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:16

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Il faut croire que ma calculatrice soit en panne, puisque je dénombre 5858 d'opéras de compositeurs italiens contre 6541 de non-italiens. En arrondissant, 50% - 50% .
depuis le début je parle d'opéras italiens (que le compositeur soit italien ou non) ce qui fait que comptent les opéras italiens de Haendel et ceux de Mozart.

C'est quoi alors un opéra italien? scratch
L'amour des trois Oranges serait-il à la fois un opéra Français et Russe? Le compositeur ayant finalisé les deux versions. Et je porte réclamation à propos de Don Carlos.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:29

Xavier a écrit:
Ceux qui ne vont qu'à l'opéra s'intéressent bien plus à l'opéra italien parce que ce qui les intéresse ce sont les voix, pas la musique.
faux! c'est pour les 2!
Citation :
Ceux qui aiment la musique de façon plus générale préfèrent Wagner, Debussy ou Strauss, parce que c'est plus riche musicalement.
affaire de point de vue! les richesses musicales sont bien réparties d'un répertoire à l'autre mais de manière différente.
Citation :
Tu dis le public préfère l'opéra italien donc il faut donner en majorité de l'opéra italien.
Est-ce que ce n'est pas l'inverse?
Est-ce le public d'opéra traditionnel ne préfère pas l'opéra italien surtout parce que c'est ce qu'on lui donne en majorité et qu'il s'y est très bien fait?
Comment sait-on que le public n'aimera pas les opéras de Chausson, Rachmaninov ou Penderecki si on ne les donne pas?
ça c'est vraiment méconnaître ou refuser d'admettre historiquement et émotionnellement parlant l'impact de l'opéra italien.
je ne dis pas que le public ne pourra pas apprécier les compositeurs que tu cites et je ne dis pas qu'il ne faut pas les programmer! Ils peuvent très bien cohabiter entourés d'opéras italiens.
Je n'ai aucun souci à voir programmer Chausson entre Verdi et Rossini ni Rachmaninov entre Donizetti et Puccini!
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:33

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ceux qui ne vont qu'à l'opéra s'intéressent bien plus à l'opéra italien parce que ce qui les intéresse ce sont les voix, pas la musique.
faux! c'est pour les 2!

Peut-être pour toi, moi je parle de façon générale.
Sinon, si on aime vraiment la musique, pourquoi se contenter de l'opéra?

Citation :
Citation :
Ceux qui aiment la musique de façon plus générale préfèrent Wagner, Debussy ou Strauss, parce que c'est plus riche musicalement.
affaire de point de vue! les richesses musicales sont bien réparties d'un répertoire à l'autre mais de manière différente.

C'est quoi la musique?
Timbres, rythme, harmonie, mélodie, contrepoint...
Pour la mélodie, ça peut se discuter, on peut préférer les choses plus symétriques et faciles de l'opéra italien (de là à dire que c'est mieux...), mais pour ce qui est des autres paramètres, il n'y a pas vraiment photo!

Citation :
Citation :
Tu dis le public préfère l'opéra italien donc il faut donner en majorité de l'opéra italien.
Est-ce que ce n'est pas l'inverse?
Est-ce le public d'opéra traditionnel ne préfère pas l'opéra italien surtout parce que c'est ce qu'on lui donne en majorité et qu'il s'y est très bien fait?
Comment sait-on que le public n'aimera pas les opéras de Chausson, Rachmaninov ou Penderecki si on ne les donne pas?
ça c'est vraiment méconnaître ou refuser d'admettre historiquement et émotionnellement parlant l'impact de l'opéra italien.

Je n'ai pas dit que ça n'avait pas d'intérêt, je parlais du reste. Mais tu restes bloqué sur les italiens...

Citation :
je ne dis pas que le public ne pourra pas apprécier les compositeurs que tu cites et je ne dis pas qu'il ne faut pas les programmer!
Ils peuvent très bien cohabiter entourés d'opéras italiens.
Je n'ai aucun souci à voir programmer Chausson entre Verdi et Rossini ni Rachmaninov entre Donizetti et Puccini!

Mais la réalité est qu'ils ne sont pas programmés! (ou presque pas)
Et toi tu dis que la programmation est tout à fait normale, logique, par rapport au goût du public.
Si tu penses qu'il faut les programmer, alors c'est que tu penses que la programmation actuelle n'est pas si bonne que ça...
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:40

Xavier a écrit:
Sinon, si on aime vraiment la musique, pourquoi se contenter de l'opéra?
si c'est pour moi que tu dis ça, je ne me contente pas de l'opéra! j'aime aussi la musique classique en général.

Citation :
Je n'ai pas dit que ça n'avait pas d'intérêt, je parlais du reste. Mais tu restes bloqué sur les italiens...
je défends l'opéra italien à hauteur de l'attaque qu'il subit trop souvent.

Citation :
Mais la réalité est qu'ils ne sont pas programmés! (ou presque pas)
Et toi tu dis que la programmation est tout à fait normale, logique, par rapport au goût du public.
Si tu penses qu'il faut les programmer, alors c'est que tu penses que la programmation actuelle n'est pas si bonne que ça...
mais l'opéra italien occupant une bonne moitié des programmations, y a qu'à bien programmer l'autre moitié, je ne dis pas le contraire.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:43

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon, si on aime vraiment la musique, pourquoi se contenter de l'opéra?
si c'est pour moi que tu dis ça, je ne me contente pas de l'opéra! j'aime aussi la musique classique en général.

Mais encore une fois, je ne parle pas de toi, je parle des grands amateurs d'opéra italien en général.
Et même si on parle de toi, on ne te voit jamais parler de musique instrumentale. Wink
Peut-être que tu apprécies et que tu en écoutes, mais je n'ai pas l'impression que ça dépasse 10% de ce que tu écoutes... je me trompe?
J'en vois même qui comparent les versions de la 9è de Beethoven juste sur les distributions, pour les 5 minutes de chant à la fin. Mr.Red
Je ne connais pas d'amateurs d'opéras de Monteverdi, Wagner ou Berg qui n'écoutent absolument que de l'opéra. C'est la musique dans son ensemble qui les intéresse.
Alors que chez les amateurs d'opéra italien XIXè, une bonne partie (peut-être pas la majorité, mais un gros pourcentage) n'écoute presque rien d'autre que de l'opéra (si ce n'est rien d'autre que de l'opéra italien), je ne crois pas me tromper en disant cela...

Citation :
Citation :
Mais la réalité est qu'ils ne sont pas programmés! (ou presque pas)
Et toi tu dis que la programmation est tout à fait normale, logique, par rapport au goût du public.
Si tu penses qu'il faut les programmer, alors c'est que tu penses que la programmation actuelle n'est pas si bonne que ça...
mais l'opéra italien occupant une bonne moitié des programmations, y a qu'à bien programmer l'autre moitié, je ne dis pas le contraire.

Oui, il reste de la place, mais la place est toujours occupée par les mêmes.
Y compris chez les italiens d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:33

Giulio Cesare dirigé par Curtis sera enregistré par France Musique. Cela permettra d'écouter avant la sortie du disque. C'est la direction de Curtis qui me fait le plus peur. Je sens qu'il va réussir à vider d'émotion certains airs comme dans Ariodante (écouté seulement au disque et pas encore dans sa continuité) avec sa direction dépourvue de théâtre, de sensibilité, très mécanique.
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 1:25

C'est ma soirée chauffage de carte bleue, j'ai pris mes places pour Kaufmann, Aimard (quel programme!), Tristan et la Walkyrie... ça fait cher d'un coup!
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:30

Xavier a écrit:
C'est ma soirée chauffage de carte bleue, j'ai pris mes places pour Kaufmann, Aimard (quel programme!), Tristan et la Walkyrie... ça fait cher d'un coup!
Faut pas y penser : y'a pas de mal à se faire du bien !!! Very Happy Cool Cool
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:56

Oui! Smile

Et comme je n'ai pas pu avoir le Daphnis de Chailly à Bastille, j'ai pris celui de Nézet-Séguin avec l'orchestre de Rotterdam et Antonacci qui chante Shéhérazade. Smile
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:31

Bien qu'il ne soit pas encore annoncé sur le site du TCE, "Les grandes voix" annonce sur leur page FB la venue de Vittorio Grigolo en concert le 16 janvier 2012.

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 270675_224591670912770_130356660336272_600532_3750673_n
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:27

Martine a écrit:
Bien qu'il ne soit pas encore annoncé sur le site du TCE, "Les grandes voix" annonce sur leur page FB la venue de Vittorio Grigolo en concert le 16 janvier 2012.

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 270675_224591670912770_130356660336272_600532_3750673_n

atrocement racoleur quand-même
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:33

Ca correspond totalement à ce qu'il est : plus cabot que lui tu meurs !!! Je l'ai vu en action à Orange. Smile
Peut-être qu'en concert, il est plus soft ...
J'irai car je veux l'entendre dans une salle dont l'acoustique m'est familière.
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Martine a écrit:
Ca correspond totalement à ce qu'il est : plus cabot que lui tu meurs !!! Je l'ai vu en action à Orange. Smile
Peut-être qu'en concert, il est plus soft ...

En tout cas de ce que j'ai entendu, malgré son joli grain de voix, je ne vois pas de raison de faire le déplacement... Mais bon, les récitals, à part en musique baroque, ça me gonfle un peu. (exception sera faite, si je suis à paris, du récital Damrau/Mozart, parce que je suis persuadé que ça peut changer radicalement mon point de vue sur sa voix)
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:51

Martine a écrit:
Ca correspond totalement à ce qu'il est : plus cabot que lui tu meurs !!! Je l'ai vu en action à Orange. Smile
Peut-être qu'en concert, il est plus soft ...
J'irai car je veux l'entendre dans une salle dont l'acoustique m'est familière.

Ah ça, oui ! Il est incroyablement cabot.
Mais il ne l'est pas, gratuitement ; ou pas pour masquer une voix défaillante ou une musicalité rudimentaire.
Il s'agit d'une belle voix, excellemment bien projetée, d'un timbre à la séduction immédiate et d'un chant au slancio qui renvoie aux grands Italiens des années 50-60, à mon avis.
En scène, la présence est incroyable (je l'ai vu dans Traviata, Don Carlo, Lucia) et, quelle que soit la salle, la communication avec le public ne connait aucun creux.
Réellement la voix à suivre, en ce moment, du côté des ténors et, même, dans l'absolu, pour moi. Son récital Sony est, déjà, un coup de maître.

Si j'ajoute que le type est réellement sympathique !
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:07

bAlexb a écrit:
Il s'agit d'une belle voix, excellemment bien projetée, d'un timbre à la séduction immédiate et d'un chant au slancio qui renvoie aux grands Italiens des années 50-60, à mon avis.
oui enfin on est quand même très très loin avec lui de retrouver l'ampleur des moyens vocaux d'un Corelli et même d'un Pavarotti.
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Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Il s'agit d'une belle voix, excellemment bien projetée, d'un timbre à la séduction immédiate et d'un chant au slancio qui renvoie aux grands Italiens des années 50-60, à mon avis.
oui enfin on est quand même très très loin avec lui de retrouver l'ampleur des moyens vocaux d'un Corelli et même d'un Pavarotti.

En salle, je n'ai malheureusement entendu ni l'un ni l'autre ; par contre, je te confirme que Grigolo dispose d'un potentiel royal ! Et puis, il vient juste de doubler la trentaine ; et je pense que son mûrissement nous réserve de beaux, très beaux moments !
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:24

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Il s'agit d'une belle voix, excellemment bien projetée, d'un timbre à la séduction immédiate et d'un chant au slancio qui renvoie aux grands Italiens des années 50-60, à mon avis.
oui enfin on est quand même très très loin avec lui de retrouver l'ampleur des moyens vocaux d'un Corelli et même d'un Pavarotti.
En salle, je n'ai malheureusement entendu ni l'un ni l'autre ; par contre, je te confirme que Grigolo dispose d'un potentiel royal ! Et puis, il vient juste de doubler la trentaine ; et je pense que son mûrissement nous réserve de beaux, très beaux moments !
doubler la trentaine ??? ça fait 60 si je ne m'abuse! hehe il n'a pas de pot ce garçon! je ne voudrais pas être à sa place .... Wink
Plus sérieusement, les lives de Corelli permettent d'entendre une voix large et tellement bien projetée de façon enrobante qu'on est parfois pas loin de la saturation du son. Grigolo, c'est quand même 3 pointures en dessous: Corelli c'était du XXL, Pavarotti du XL, Alagna du L, Grigolo c'est du M et Florez c'est du S pour donner une petite idée de l'échelle des moyens vocaux.


Dernière édition par Otello le Mer 10 Aoû 2011 - 14:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:26

Ce n'est pas l'approche de la saturation sonore qui fait une voix. Je préfère un petit S en cachemire brodé.
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Siegmund a écrit:
Ce n'est pas l'approche de la saturation sonore qui fait une voix. Je préfère un petit S en cachemire brodé.
Sauf que pour certains rôles, un petit S ça ne suffit pas! Pour être plus clair, Grigolo ne sera par exemple jamais un vrai Manrico.
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Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Ce n'est pas l'approche de la saturation sonore qui fait une voix. Je préfère un petit S en cachemire brodé.
Sauf que pour certains rôles, un petit S ça ne suffit pas! Pour être plus clair, Grigolo ne sera par exemple jamais un vrai Manrico.

Moi, sincèrement, j'attends de voir ! Qui aurait prédit Manrico ou Calaf à Pavarotti lorsqu'il chantait Idamante, en 64 ? Ou même Idomeneo ?

Pour Corelli que les enregistrements du milieu des années 50 (Vestale, Aida avec Curtis-Verna, par exemple) me semblent montrer un instrument nettement "enveloppant" que ce qu'on pourra entendre dans la glorieuse décennie 60. Avec la variable inhérente à l'enregistrement.

Or, justement, pour Grigolo, je ne parle pas de disques mais bien d'un jeune chanteur qui a juste "doublé" (comme on "double" un cap, en navigation Wink ) la trentaine, que j'ai entendu en live (Don Carlo c'était saisissant, pour une première fois, en dépit de limites qui me semblent être bien minorées, depuis) et qui me semble réellement promis à un très bel avenir. D'autant que tout en étant très cabot, il me paraît avoir la tête sur les épaules et privilégier un model de chant "naturel".

Et pour le coup, à Orange, il m'a semblé témoigner d'une aisance très supérieure à celle d'Alagna (Manrico dans ces lieux Mad ). Son phénoménal (y compris par temps de fort vent), d'une lumière incroyable, projection au cordeau et nuances phénoménales là où, justement, il aurait pu se reposer sur le seul volume du timbre.

A suivre...

Qui a parlé de Manrico, d'ailleurs ? Pas moi scratch !
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Martine
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:54

bAlexb a écrit:
Et pour le coup, à Orange, il m'a semblé témoigner d'une aisance très supérieure à celle d'Alagna (Manrico dans ces lieux Mad ). Son phénoménal (y compris par temps de fort vent), d'une lumière incroyable, projection au cordeau et nuances phénoménales là où, justement, il aurait pu se reposer sur le seul volume du timbre.
Si tu veux comparer R. Alagna et V. Grigolo, c'est mieux de le faire sur le même rôle, d'autant qu'ils ont chanté l'un et l'autre Le Duc de Mantoue à Orange, parce que Le Duc et Manrico n'exigent pas les mêmes moyens.
Sinon, avant de l'entendre au TCE, je vais entendre son Faust à Londres. Là, comme on dit, j'ai des références dans l'oreille ... Smile

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aurele
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MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:59

J'avais beaucoup aimé son Des Grieux entendu à la radio dans la Manon londonienne avec Netrebko. Ce Faust sera capté pour une retransmission dans certains cinémas mais ne sera sans doute pas édité en DVD puisque la production a été éditée avec le couple Alagna-Gheorghiu. Cela ferait doublon. Faust recquiert sans doute une ampleur vocale plus grande que Des Grieux mais je pense que Grigolo pourrait tout à fait être bon dans le rôle. Celui que j'attends d'entendre avec impatience dans le rôle reste Kaufmann. Le couple Grigolo-Gheorghiu en terme d'alliance des voix fonctionnera sans doute moins bien que le couple Alagna-Gheorghiu.
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