Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées

Aller en bas 
+23
Ciro
Martine
malko
Siegmund
T-A-M de Glédel
PIT
Golisande
Cololi
Utnapištim
Ino
Hidraot
Polyeucte
calbo
bAlexb
jerome
Otello
antrav
Xavier
Stolzing
Montalte Trout
aurele
Montfort
Wagneropathe
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:14

aurele a écrit:
J'avais beaucoup aimé son Des Grieux entendu à la radio dans la Manon londonienne avec Netrebko. Ce Faust sera capté pour une retransmission dans certains cinémas mais ne sera sans doute pas édité en DVD puisque la production a été éditée avec le couple Alagna-Gheorghiu. Cela ferait doublon. Faust recquiert sans doute une ampleur vocale plus grande que Des Grieux mais je pense que Grigolo pourrait tout à fait être bon dans le rôle. Celui que j'attends d'entendre avec impatience dans le rôle reste Kaufmann. Le couple Grigolo-Gheorghiu en terme d'alliance des voix fonctionnera sans doute moins bien que le couple Alagna-Gheorghiu.
Des Grieux n'est pas un rôle si léger que ça, je trouve. Pour Faust, c'est surtout le 1er acte qui est délicat car il demande un bas medium et un registre grave conséquents, surtout que les aigus arrivent vite (et pas, seulement l'ut de la cavatine).
Je précise quand même que je verrai le Faust du ROH avant celui de l'ONP. Je n'aurai donc pas trop le Faust de Roberto dans les oreilles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:23

Martine a écrit:
bAlexb a écrit:
Et pour le coup, à Orange, il m'a semblé témoigner d'une aisance très supérieure à celle d'Alagna (Manrico dans ces lieux Mad ). Son phénoménal (y compris par temps de fort vent), d'une lumière incroyable, projection au cordeau et nuances phénoménales là où, justement, il aurait pu se reposer sur le seul volume du timbre.
Si tu veux comparer R. Alagna et V. Grigolo, c'est mieux de le faire sur le même rôle, d'autant qu'ils ont chanté l'un et l'autre Le Duc de Mantoue à Orange, parce que Le Duc et Manrico n'exigent pas les mêmes moyens.
Sinon, avant de l'entendre au TCE, je vais entendre son Faust à Londres. Là, comme on dit, j'ai des références dans l'oreille ... Smile


J'ai entendu Alagna dans pas mal de choses, à Orange ; mais dans le Duc, malheureusement (dans sa belle, très belle période). A Nice, si, en revanche Wink .

Je parlais de Manrico parce qu'Otello nous avait aiguillé sur cette piste.

Et très honnêtement, j'aimerais bien être à ta place pour Faust Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:28

bAlexb a écrit:

Et très honnêtement, j'aimerais bien être à ta place pour Faust Mad !
En plus, j'ai vais deux fois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:39

Martine a écrit:
bAlexb a écrit:

Et très honnêtement, j'aimerais bien être à ta place pour Faust Mad !
En plus, j'ai vais deux fois... Very Happy

Bah ça va, je n'ai pas à me plaindre, je l'ai déjà pas mal entendu Wink ! Enjoy...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:57

bAlexb a écrit:
Qui aurait prédit Manrico ou Calaf à Pavarotti lorsqu'il chantait Idamante, en 64 ? Ou même Idomeneo ?
1) Ce ne sont pas les meilleurs rôles de Pavarotti même s'il y a été globalement très bien pour la simple et bonne raison que ces rôles réclament plutôt un spinto, ce que Pavarotti n'a jamais été.
2) l'Idamante de Pavarotti, c'était du super-grand luxe! Jamais ce rôle n'avait et n'a, depuis, été attribué à une voix aussi grande. Faut surtout pas s'imaginer qu'en 1964 Pavarotti était une sorte de Florez de l'époque qui aurait réussi à agrandir sa voix au point de vouloir aborder des rôles de spinto plus tard!! C'était déjà immense comme voix et c'est d'ailleurs une voix qui a assez peu changé au fil des années.
Avec Grigolo, on perçoit très bien la différence! C'est vraiment une bien plus petite voix que celle du Pavarotti de 1964. Il ne joue pas du tout, mais vraiment pas du tout dans la même cour.
Ceci dit, il a un physique séduisant, un joli timbre très latin, une musicalité certaine, une projection satisfaisante mais que je perçois comme uniquement verticale et non pas rayonnante comme l'étaient celles de Corelli et de Pavarotti et un volume vocal passablement étroit toujours en comparaison de ces deux là (mais je pourrais citer toute une foultitude d'autres noms).
Grigolo c'est l'équivalent d'un Luca Canonici ou d'un Dalmacio Gonzales. A lui de ne pas gâcher ses moyens en voulant jouer à la grenouille de La Fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:47

Otello a écrit:
Grigolo c'est l'équivalent d'un Luca Canonici ou d'un Dalmacio Gonzales. A lui de ne pas gâcher ses moyens en voulant jouer à la grenouille de La Fontaine.

Moi ça me paraît quand même très au-delà des deux ; Gonzalez se rapprocherait plus de Florez, par exemple. Quant à Canonici, je l'aime beaucoup (surtout dans ses jeunes années, cf. Don Pasquale, Sonnambula, alors qu'il me semble plus à l'étroit dans La Favorite) mais je ne l'imaginerais ni en Carlo, ni en Corrado (regrets éternels qu'à Zurich ou beaucoup de choses sont captées, on n'ait ni filmé ni enregistré la production du Corsaro avec Grigolo, Giannattasio et Pons).

Bien d'accord avec toi ; compte tenu de ce que j'ai entendu de lui, en live, en terme de phrasé, de timbre, de musicalité et de projection, je souhaite qu'il n'abîme pas ce matériau royal.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:14

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Grigolo c'est l'équivalent d'un Luca Canonici ou d'un Dalmacio Gonzales. A lui de ne pas gâcher ses moyens en voulant jouer à la grenouille de La Fontaine.
Moi ça me paraît quand même très au-delà des deux ; Gonzalez se rapprocherait plus de Florez, par exemple. Quant à Canonici, je l'aime beaucoup (surtout dans ses jeunes années, cf. Don Pasquale, Sonnambula, alors qu'il me semble plus à l'étroit dans La Favorite) mais je ne l'imaginerais ni en Carlo, ni en Corrado (regrets éternels qu'à Zurich ou beaucoup de choses sont captées, on n'ait ni filmé ni enregistré la production du Corsaro avec Grigolo, Giannattasio et Pons).
Bien d'accord avec toi ; compte tenu de ce que j'ai entendu de lui, en live, en terme de phrasé, de timbre, de musicalité et de projection, je souhaite qu'il n'abîme pas ce matériau royal.
Gonzales était bien plus doté sur le strict plan vocal que Florez qui, lui, l'est davantage sur le plan technique.
Tu as raison Canonici en Carlo ou Corrado c'est tout juste pas possible. Eh ben Grigolo c'est pareil! On a les lives de ses prestations dans ces 2 rôles et résultat: certes c'est joliment chanté avec un timbre charmant mais mon dieu que c'est petit et étroit! Non pour ces rôles là pourtant assez distincts vocalement l'un de l'autre, Verdi attend des moyens vocaux très supérieurs à ceux d'un Grigolo.
Sans vouloir être méchant et en forçant à peine un peu le trait j'ai envie de dire qu'il faut arrêter de porter au pinacle des "voix de poche" dans des rôles ardus et vraiment exigeants en termes de moyens.
Grigolo, un matériau royal, faut pas pousser! Il a de jolis moyens de ténor lyrique assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:34

Otello a écrit:
Sans vouloir être méchant et en forçant à peine un peu le trait j'ai envie de dire qu'il faut arrêter de porter au pinacle des "voix de poche" dans des rôles ardus et vraiment exigeants en termes de moyens.
Grigolo, un matériau royal, faut pas pousser! Il a de jolis moyens de ténor lyrique assez léger.

Oh oui ! En forçant à peine le trait Wink !

Non, réellement Grigolo chante très au-delà du lyrique-léger, je t'assure. Ce qui peut donner cette impression, c'est la qualité de ses nuances. Deux reproches, cependant, à ce stade de sa carrière : quelque chose de légèrement "fibreux" dans la demi-teinte, à mon goût et peut-être une relative sécheresse de l'instrument. Ce en quoi, effectivement, je comprends bien ta comparaison avec Corelli.

Pour Don Carlo, en revanche, j'étais dans la salle à Genève ; et, du coup, j'en parle plutôt en connaissance de cause. En-dehors de quelques accrochages liés au texte, la voix était réellement très en place, projetée et sans difficultés sur l'ensemble de la tessiture. Rien de comparable, par exemple, avec Secco que la critique a acclamé à Paris dans le rôle (et honnêtement, pour filer la comparaison avec Pavarotti, la prestation de Grigolo m'est apparue beaucoup plus honnête et "intégrée" que celle de "Big P." avec Muti, par exemple).

"Voix de poche", tu exagères ; sincèrement. Il faut l'avoir entendu dans le finale d'Atocha pour savoir qu'un beau spinto se développe tranquillement (ça vaut pour son Edgardo, par exemple, qui excède largement le "simple" format lyrique). Il faut juste que ce mordant arrogant ne se perde pas en cours de route !

En même temps on ne convaincra pas l'un l'autre, hein, comme d'habitude Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:38

Grigolo a une belle voix, de lyrique-léger effectivement. Va pour chanter le Duc ... c'est sur que Manrico il y laissera sa belle voix (et c'est dommage ...).
Ce n'est pas un "grand lyrique" comme Alagna ou Pavarotti ... ou Alvarez, c'est clair.
C'est plus comparable à Pipo, en tout cas le jeune Pipo.

C'est quand même plus large qu'un Florez, qui est obligé de rester dans le répertoire du ténor léger (le Duc c'était déjà trop, on l'a vu).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:15

Cololi a écrit:
Grigolo a une belle voix, de lyrique-léger effectivement. Va pour chanter le Duc ... c'est sur que Manrico il y laissera sa belle voix (et c'est dommage ...).
Ce n'est pas un "grand lyrique" comme Alagna ou Pavarotti ... ou Alvarez, c'est clair.
C'est plus comparable à Pipo, en tout cas le jeune Pipo.

C'est quand même plus large qu'un Florez, qui est obligé de rester dans le répertoire du ténor léger (le Duc c'était déjà trop, on l'a vu).
on est d'accord d'où l'échelle vocale suivante que j'avais donnée plus haut: Corelli c'était du XXL, Pavarotti du XL, Alagna du L, Grigolo c'est du M et Florez c'est du S.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:46

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Grigolo c'est l'équivalent d'un Luca Canonici ou d'un Dalmacio Gonzales. A lui de ne pas gâcher ses moyens en voulant jouer à la grenouille de La Fontaine.
Moi ça me paraît quand même très au-delà des deux ; Gonzalez se rapprocherait plus de Florez, par exemple. Quant à Canonici, je l'aime beaucoup (surtout dans ses jeunes années, cf. Don Pasquale, Sonnambula, alors qu'il me semble plus à l'étroit dans La Favorite) mais je ne l'imaginerais ni en Carlo, ni en Corrado (regrets éternels qu'à Zurich ou beaucoup de choses sont captées, on n'ait ni filmé ni enregistré la production du Corsaro avec Grigolo, Giannattasio et Pons).
Bien d'accord avec toi ; compte tenu de ce que j'ai entendu de lui, en live, en terme de phrasé, de timbre, de musicalité et de projection, je souhaite qu'il n'abîme pas ce matériau royal.
Gonzales était bien plus doté sur le strict plan vocal que Florez qui, lui, l'est davantage sur le plan technique.
Tu as raison Canonici en Carlo ou Corrado c'est tout juste pas possible. Eh ben Grigolo c'est pareil! On a les lives de ses prestations dans ces 2 rôles et résultat: certes c'est joliment chanté avec un timbre charmant mais mon dieu que c'est petit et étroit! Non pour ces rôles là pourtant assez distincts vocalement l'un de l'autre, Verdi attend des moyens vocaux très supérieurs à ceux d'un Grigolo.
Sans vouloir être méchant et en forçant à peine un peu le trait j'ai envie de dire qu'il faut arrêter de porter au pinacle des "voix de poche" dans des rôles ardus et vraiment exigeants en termes de moyens.
Grigolo, un matériau royal, faut pas pousser! Il a de jolis moyens de ténor lyrique assez léger.
Pour avoir entendu Grigolo plusieurs fois en salle, notamment dans la Traviata à Berlin (la Deutsche Oper est certes plus petite que Bastille, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une petite salle), je crois que tu sous-estimes fortement les moyens dont il dispose. Ceci dit, il est vrai qu'il a un peu tendance à forcer, et j'ai vraiment peur qu'il prenne le chemin de Villazon (même si sa voix me paraît moins fragile, et en tout cas nettement plus puissante).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:00

Ciro a écrit:
Pour avoir entendu Grigolo plusieurs fois en salle, notamment dans la Traviata à Berlin (la Deutsche Oper est certes plus petite que Bastille, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une petite salle), je crois que tu sous-estimes fortement les moyens dont il dispose. Ceci dit, il est vrai qu'il a un peu tendance à forcer, et j'ai vraiment peur qu'il prenne le chemin de Villazon (même si sa voix me paraît moins fragile, et en tout cas nettement plus puissante).
que Grigolo ait une voix plus puissante que Villazon, en même temps c'est pas bien difficile car Villazon c'est vraiment pas grand comme voix (et je l'ai entendu en salle). Villazon en volume c'est du Domingo (pour la similitude du timbre) très miniature! Je ne dénie pas à Grigolo ses jolis moyens mais il n'est pas et ne pourra pas être un spinto. On ne va pas prolonger le hors sujet plus longtemps sinon Xavier va péter un cable mais simplement il n'est pas à souhaiter que ce jeune ténor se lance dans des rôles qui ne peuvent que l'amener à forcer et à esquinter ses moyens vocaux.
PS: Grigolo dans Traviata, oui! Mais chez Verdi, l'adéquation vocale s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 2:01

Le deutsch oper est une petite salle, bien plus petite que Garnier ou la Royal, même si assez large (une mini bastille, mais en très moche). Ceci étant dit, maintenant j'aimerais bcp entendre Grigolo en live pour me faire une idée! De la liste j'ai vu Alagna et Florez, qui sont en effet un L et un (X)S, pour moi un petit M c'est Chacon-Cruz, j'espère bien que Grigolo a une plus grande voix étant donné son répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 7:07

Ino a écrit:
Le deutsch oper est une petite salle, bien plus petite que Garnier ou la Royal, même si assez large (une mini bastille, mais en très moche). Ceci étant dit, maintenant j'aimerais bcp entendre Grigolo en live pour me faire une idée! De la liste j'ai vu Alagna et Florez, qui sont en effet un L et un (X)S, pour moi un petit M c'est Chacon-Cruz, j'espère bien que Grigolo a une plus grande voix étant donné son répertoire.
La Deutsche Oper comprend 1954 places, ce qui équivaut au Théâtre des Champs Elysées (2000 places) ou Garnier (1900 places), mais ni la disposition, ni l'acoustique ne sont comparables. En taille, c'est assez comparable à Bayreuth (1925 places), dont la salle n'est pas aussi petite qu'on le dit trop souvent (il faut avoir été assis dans la galerie pour se rendre compte à quel point la scène est éloignée et le son étouffé). Pour ce qui est de la Deutsche Oper, la décoration est effectivement assez démodée, même si on peut lui trouver un charme très vintage; de là à dire que c'est encore plus moche que Bastille, faut quand même pas pousser!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 7:13

Bastille est superbe, il n'y a guère que les finitions qui laissent à désirer (manque évident d'entretien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 8:00

Siegmund a écrit:
Bastille est superbe, il n'y a guère que les finitions qui laissent à désirer (manque évident d'entretien).
pas vraiment non!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 8:19

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Bastille est superbe, il n'y a guère que les finitions qui laissent à désirer (manque évident d'entretien).
pas vraiment non!!!

Plus que la choucroute 19° de Garnier en tout cas hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:27

La grande salle est visuellement idéale, je m'y sens dans mon élément pour écouter un art exigeant pour ce qu'il est ; encore qu'un rafraichissement par endroit (au dessus du cadre de scène !) ferait du bien. Mais franchement quelle chance avons nous à Paris !
Les deux autres salles sont très plaisante conceptuellement, mais laissées dans un état quelque peu négligé ; je ne crois pas que les stores de l’amphithéâtre soient dans le projet de base, ni l'éclairage inexploité ; le studio utilise du bricolage pour les tables de contrôles qui avaient pourtant un local prévue à leurs effets. Même manque de soin dans l'exploitation donc.

Non pas que Garnier soit indigne, c'est même plutôt impressionnant et extérieurement avec l'éclairage il se fait grandiose c'est certain. Mais on y étouffe ! Et ça fais si luxe d'un autre temps ... J'ai plus l'impression d'un truc opéra-champagne-resto (et le resto zen est désormais dans l'enceinte même !) que d'un théâtre sérieux.

Vraiment, je tiens en très haute estime Bastille, au moins pour l'aspect architectural (on peu chipoter sur un aspect extérieur par extraordinaire sous certains angles, mais pour le reste ... ). Par contre, il me semblerait plus logique d'utiliser le bâtiment de la façon dont l'architecte l'à conçu, une sorte de cité de la musique ; certaines utilisations (entrées par le bas, guichets excentrés ...) semblent un peu bricolées en dépit de ce qui était prévu.


Dernière édition par Siegmund le Ven 12 Aoû 2011 - 9:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:31

Je préferes même le TCE (pour revenir dans le sujet Mr. Green ) ou l'opéra comique à Garnier. Plus sobres et non moins plaisants en tant que témoins d'une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:39

L'Opéra Comique est décorée de manière superbe, par contre c'est ultra-exigu, il n'y a pas assez de place pour tous les LULLYstes hystériques et il fait - très - chaud dans la salle. Heureusement, ils vont faire des travaux avant janvier 2012 et le début de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:14

Siegmund a écrit:
Vraiment, je tiens en très haute estime Bastille, au moins pour l'aspect architectural (on peu chipoter sur un aspect extérieur par extraordinaire sous certains angles, mais pour le reste ... ). Par contre, il me semblerait plus logique d'utiliser le bâtiment de la façon dont l'architecte l'à conçu, une sorte de cité de la musique ; certaines utilisations (entrées par le bas, guichets excentrés ...) semblent un peu bricolées en dépit de ce qui était prévu.

Plus logique, c'est certain. Mais impossible étant donnée la configuration du quartier : Bastille est plus un symbole fortifié d'une culture de classe fortunée dans un quartier de bars foireux et de marginaux à l'aise sur les grandes marches, que cette « cité » de la musique et de l'opéra intégrée dans la ville, autrement dit l'opéra « moderne et populaire » qu'appelait Mitterrand de ses vœux. D'ailleurs l'opéra n'a même pas été terminé (salle Liebermann). L'ONP encaisse sans se soucier de l'environnement urbain, les politiques municipales et régionales ne s'intéressent pas à une institution qui ne dépend pas d'eux. Beau symbole des politiques culturelles en France.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:31

Siegmund a écrit:
Bastille est superbe, il n'y a guère que les finitions qui laissent à désirer (manque évident d'entretien).

+1

Et oser comparer le Deutsch à la Bastille, c'est du délire. Le Deutsch en dehors de sa ringardise (qui tient au goût) est une salle d'une tristesse à pleurer. La Bastille est l'endroit le plus majestueux dans lequel j'aie jamais écouté de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:54

Ino a écrit:
Siegmund a écrit:
Bastille est superbe, il n'y a guère que les finitions qui laissent à désirer (manque évident d'entretien).

+1

Et oser comparer le Deutsch à la Bastille, c'est du délire. Le Deutsch en dehors de sa ringardise (qui tient au goût) est une salle d'une tristesse à pleurer.

Mais quelle programmation ; quelles affiches !

Et puis les sièges vert anis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:48

La flute enchantee qui sera donnee a Paris en decembre au TCE, ne sera pas une nouvelle production par Laurent Pelly --comme on nous avait annonce-- mais plutot la (MAGNIFIQUE) production de William Kentridge premieree a La Monnaie en 2005 et ensuite donnee ailleurs, notemment a Aix en 2009 et a La Scala en 2010 (aussi a Rouen en 2010). Comme ca n'a jamais ete donne a Paris, voila une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:13

fliegender a écrit:
La flute enchantee qui sera donnee a Paris en decembre au TCE, ne sera pas une nouvelle production par Laurent Pelly --comme on nous avait annonce-- mais plutot la (MAGNIFIQUE) production de William Kentridge premieree a La Monnaie en 2005 et ensuite donnee ailleurs, notemment a Aix en 2009 et a La Scala en 2010 (aussi a Rouen en 2010). Comme ca n'a jamais ete donne a Paris, voila une bonne nouvelle !

Si un producteur suffisamment avisé pouvait avoir l'idée de la filmer ce serait encore mieux (même si une dimension liée à l'esthétique des projections ne peut qu'être diminuée par la caméra) !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:38

Je sais que le spectacle a La Scala a ete filme/enregistre et j'ai entendu dire (a verifier doublement!) qu'ils sortiront un DVD.

Le probleme est que les theatres cherchent a economiser partout et le DVD est certainement une depense. Desormais un DVD ne peut meme pas s'autofinancer (peu des gens achetent DVD's, les telechargements ont tue ce business), et quand on les sort c'est plutot pour se faire de la pub et/ou garder le prestige.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:57

Les gens téléchargent des DVDs d'opéra ?? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:26

c
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:04

Une interview assez interessante avec Michel Franck, directeur du TCE

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/11/10/michel-franck-le-bel-canto-n-etait-couvert-ni-par-l-opera-comique-ni-par-l-opera-de-paris_1601934_3246.html

De lui [Franck] on a appris l'annee passee que le TCE a toujours beaucoup du mal a remplir quand ils programment qqchose du repertoire francais. C'etait en partie pour ca que j'ai commence a soupconner que ce sont des betons et ringardons qui se sont accapare du repertoire francais, ce qui a provoque la fuite d'une bonne fraction du public qui trouve cette musique symboliser de ce qui est ringard, reac, nationaliste et du mauvais gout. C'est bien sur injuste pour la musique (!), meme si on peut comprendre l'attitude de ce public... Le resultat est malheureux pour la musique car le TCE programme la musique francaise de moins en moins.

Maintenant, de cette nouvelle interview, on apprend sur ce qui se passe a l'autre bout du spectre. On apprend que les operas en VC se vendent mieux que les versions sceniques. L'argument qu'avance Franck n'est pas tres convaincant, mais le constat [il connait les chiffres de ce qui se vend bien ou pas au TCE] est interessant.

Dans cette nouvelle interview je n'aime pas la tackle gratuite sur Laurent Bayle (c'est faux, et meme si Bayle est son competiteur, c'est un competiteur tres competent -- un cas assez unique)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:10

fliegender a écrit:
C'etait en partie pour ca que j'ai commence a soupconner que ce sont des betons et ringardons qui se sont accapare du repertoire francais

Je ne comprends pas bien le rapport de cause à effet scratch !
(Et je précise que je ne suis absolument pas Breton...)
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:52

Notre ami a bien écrit betons, pas bretons. Je pense qu'il faisait un dérivé du mot bête, comme il l'a fait avec ringardon hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:58

Abnegor a écrit:
Notre ami a bien écrit betons, pas bretons. Je pense qu'il faisait un dérivé du mot bête, comme il l'a fait avec ringardon hehe

AAAAAAAHHHHH !
(Et si je dis que j'ai toujours pas saisi ce rapport de cause à effet... je suis aussi un "beton" Embarassed ?)
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:36

Laisse béton hehe .

D'ailleurs, pour prolonger la confusion, Betton (oui, avec deux 't') est une commune située près de Rennes, elle-même située près de Mélesse. Donc, sur les routes, on peut observer ces génialissimes panneau :

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 22610111

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:35

Ha -- Betton c'est excellent ! Smile

Ah, les derives sur "bete", il y en a plein. J'aime bien, par exemple, la "Betification" parce que ca explique bien les effets de la musique entrainante, militaire... sur des masses, et c'est tout le contraire de la "BeAtification".

Sinon cette interview avec Michel Franck reste interessante...


Ces jours ci on donne Oberto de Verdi au TCE en version concert (qqn d'ici y etait?) Voila une bonne idee et ca aurait ete tres bien si on a fait pareil avec La force du destin -- cad. en VC [a distinguer de WC Wink ]
http://www.theatrechampselysees.fr/operas/opera-en-version-concert-oratorio/oberto

En revanche, monter intelligemment un Samson et Dalila (infiniment meilleur que la Forza!), ou une Africaine, pour parler ensuite du racisme, monter Les Huguenots pour parler de la tolerance religieuse... Les Troyens pour parler de tout. Il y aurait beaucoup a apprendre de La Monnaie a Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:12

Oberto est une curiosite et j'imagine que c'etait un bel cadeau de la part du TCE pour les fans de Verdi. Cependant, apres l'avoir ecoute, on ne trouve pas du tout etonnant qu'on ne monte pas cet opera nul part.

C'est ecrit dans l'esprit de bel canto a l'epoque ou bel canto etait deja le style sature, explore de tous les angles, et qu'un autre style etait une necessite. Verdi a cherche, cherche..., cherche pour faire quelque chose de different, mais evidemment il ne parvenait pas -- sauf de pousser Maria Guleghina a hurler. Interminables cabalettas s'enchainent sans fin (on se dit, OK encore celle ci et c'est fini... et puis on recommence avec des recitatifs qui vont deboucher sur une nouvelle cabaletta -- et ainsi ad nauseam)

Sinon le livret est comme pour les operas de bel-canto. Le synopsis en francais sur Wikipedia est tres bien :
Citation :

Acte I
Riccardo, comte de Salinguerra, doit épouser Cuniza, sœur d'Ezzelino, et apporter la paix au peuple de Bassano. Il entre dans le château de Bassano mais apparaît alors Leonora, qu'il a jadis trahie et abandonnée, suivie de son père, Oberto. Elle lui promet de réparer l'injure qu'il lui a faite. Leonora révèle alors à Cuniza la trahison dont elle a été la victime et Cuniza, prenant pitié, lui promet de démasquer le traître Riccardo. Celui-ci paraît, s'emporte contre Leonora, ce qui provoque la fureur d'Oberto, qui le provoque en duel.

Acte II
Cuniza consent à sacrifier sa passion pour que soit récompensé l'amour de Leonora. Oberto provoque Riccardo en duel, malgré la renonciation de Cuniza à son mariage ; Riccardo tue Oberto en duel et s'enfuit d'Italie, tandis que Leonora entre au couvent.
Voila. Laughing
Il n'y a rien de plus. On pourrait meme faire encore plus court le 1e acte.

Sinon, j'imagine que les fans de Verdi ont pris leur plaisir dans ce concert que le TCE n'a pas organise n'importe comment. Pertusi, Gubanova, Guleghina... et puis Rizzi -- c'est tres fort !

Personnellement, du cote Verdi je resterai sur Don Carlo, Otello, Macbeth, et Falstaff. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:56

fliegender a écrit:
Oberto est une curiosite et j'imagine que c'etait un bel cadeau de la part du TCE pour les fans de Verdi. Cependant, apres l'avoir ecoute, on ne trouve pas du tout etonnant qu'on ne monte pas cet opera nul part.

C'est ecrit dans l'esprit de bel canto a l'epoque ou bel canto etait deja le style sature, explore de tous les angles, et qu'un autre style etait une necessite. Verdi a cherche, cherche..., cherche pour faire quelque chose de different, mais evidemment il ne parvenait pas [...]

Personnellement, du cote Verdi je resterai sur Don Carlo, Otello, Macbeth, et Falstaff. Wink

Je l'avais entendu, il y a quelques années, à Nice (initiative courageuse, non ?) avec Miles, entre autres ! J'avais aimé l'ouverture, notamment, et globalement, la dette que tu as bien sentie, à l'égard du bel canto. Mais fallait-il demander à un compositeur de la Péninsule de faire autre chose, en 1839 (c'est la fin de la décennie glorieuse pour Donizetti qui n'avait pas encore, par ailleurs, produit ni La Favorite, ni Don Pasquale, ni Maria di Rohan, etc. ; et I Puritani n'avaient pas cinq ans, comme la mort de Bellini !) ? Et a-t-il, plus profondément, réellement fait autre chose jusqu'à La Traviata (des recherches, évidemment, à travers la construction dramatique de Luisa Miller ou Rigoletto, par exemple, mais le vocabulaire regarde indéniablement du côté du bel canto, ce qui historiquement n'est rien moins que logique) ?

Comparer Oberto et Falstaff c'est, compositeur excepté, accoler des réalités (1839-1893 !) tellement différentes par nature, voire franchement antithétiques sur le fond, la forme, etc. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:52

bAlexb a écrit:
Mais fallait-il demander à un compositeur de la Péninsule de faire autre chose, en 1839 (c'est la fin de la décennie glorieuse pour Donizetti qui n'avait pas encore, par ailleurs, produit ni La Favorite, ni Don Pasquale, ni Maria di Rohan, etc. ; et I Puritani n'avaient pas cinq ans, comme la mort de Bellini !) ?
Je ne contredis pas. Pour les fans de Verdi cet Oberto devrait etre un beau moyen pour ecouter/suivre la genese du style verdien. Du point de vue d'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que c'etait indispensable d'investir des gros moyens pour organiser une soiree Oberto. Autant donner un vrai bon opera de bel-canto, ou meme un Meyerbeer en VC aussi.
bAlexb a écrit:
Comparer Oberto et Falstaff c'est, compositeur excepté, accoler des réalités (1839-1893 !) tellement différentes par nature, voire franchement antithétiques sur le fond, la forme, etc. Non ?
Bien sur que c'est tres different par rapport a ce que Verdi a compose apres. Rigoletto est tres proche de bel-canto aussi, mais je ne suis pas sur si c'est le cas de Luisa Miller (la, le "bel" ne me semble pas approprie Wink)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:34

fliegender a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais fallait-il demander à un compositeur de la Péninsule de faire autre chose, en 1839 (c'est la fin de la décennie glorieuse pour Donizetti qui n'avait pas encore, par ailleurs, produit ni La Favorite, ni Don Pasquale, ni Maria di Rohan, etc. ; et I Puritani n'avaient pas cinq ans, comme la mort de Bellini !) ?
Je ne contredis pas. Pour les fans de Verdi cet Oberto devrait etre un beau moyen pour ecouter/suivre la genese du style verdien. Du point de vue d'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que c'etait indispensable d'investir des gros moyens pour organiser une soiree Oberto. Autant donner un vrai bon opera de bel-canto, ou meme un Meyerbeer en VC aussi.
bAlexb a écrit:
Comparer Oberto et Falstaff c'est, compositeur excepté, accoler des réalités (1839-1893 !) tellement différentes par nature, voire franchement antithétiques sur le fond, la forme, etc. Non ?
Bien sur que c'est tres different par rapport a ce que Verdi a compose apres. Rigoletto est tres proche de bel-canto aussi, mais je ne suis pas sur si c'est le cas de Luisa Miller (la, le "bel" ne me semble pas approprie Wink)

Mais moi, tu sais, je suis extrêmement suspicieux à l'égard des échelles de valeur qui sont, par essence, subjectives ; je suis même suspicieux à l'égard de la/des ("des", c'est justement bien le problème !) mienne(s) Rolling Eyes !
(Luisa Miller, c'est indéniablement "bel" ; et dramatiquement très intéressant, notamment à travers le construction du III, réellement originale à cette époque).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:16

Je ne vous ai jamais demandé de créer des sujets à part pour chaque concert/production?? Rolling Eyes

Ce sujet était fait pour parler de la programmation avant le début de la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:00

Il y a une chose à retenir de cet Oberto donné au TCE : si vous voyez dans un cast le nom de Walter Borin, priez pour qu'il annule ou mieux fuyez !!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:07

Tout comme on peut fuir les prises de roles annoncées de ton idole (Otello (s'il n'annule pas pour X ou Y raison), Samson, Enée, et Eléazar si je ne m'abuse Mr.Red ). Quand on sait qu'il est arrivé la veille pour le lendemain, Borin a fait ce qu'il a pu. Encore faut il vouloir intégrer ce fait; je ne suis même pas certaine que tu y sois prête siffle
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:16

calbo a écrit:
Tout comme on peut fuir les prises de roles annoncées de ton idole (Otello (s'il n'annule pas pour X ou Y raison), Samson, Enée, et Eléazar si je ne m'abuse Mr.Red ). Quand on sait qu'il est arrivé la veille pour le lendemain, Borin a fait ce qu'il a pu. Encore faut il vouloir intégrer ce fait; je ne suis même pas certaine que tu y sois prête siffle
J'étais au concert de samedi et non à celui de jeudi donc ça aurait du être mieux.
J'en ai regretté Z. Todorovich.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:19

Moi aussi j'y étais samedi et je maintiens que, vu les circonstances et si l'on prend en compte des répétitions supplémentaires inévitables dans de tels cas, Borin a fait au mieux. Mais c'est vrai aussi que le pauvre garçon a un handicap majeur : ce n'est pas une star
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:40

calbo a écrit:
Moi aussi j'y étais samedi et je maintiens que, vu les circonstances et si l'on prend en compte des répétitions supplémentaires inévitables dans de tels cas, Borin a fait au mieux. Mais c'est vrai aussi que le pauvre garçon a un handicap majeur : ce n'est pas une star
Son plus gros handicap, c'est de ne pas pouvoir chanter juste plus de 2 minutes, sans parler de son absence de ligne de chant, de legato, de tout ce qui fait le beau chant quoi, l'opposé de Michele Pertusi pour ne citer que lui.

Tout le monde peut se faire une idée : on doit pouvoir le réécouter sur France Musique puisque c'était diffusé en direct (pour ceux qui aiment se faire du mal ....).


Dernière édition par Martine le Lun 21 Nov 2011 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:41

Martine a écrit:
calbo a écrit:
Moi aussi j'y étais samedi et je maintiens que, vu les circonstances et si l'on prend en compte des répétitions supplémentaires inévitables dans de tels cas, Borin a fait au mieux. Mais c'est vrai aussi que le pauvre garçon a un handicap majeur : ce n'est pas une star
Son plus gros handicap, c'est de ne pas pouvoir chanter juste plus de 2 minutes, sans parler de son absence de ligne de chant, de legato, de tout ce qui fait le beau chant quoi, l'opposé de Michele Pertusi pour ne citer que lui.

Tu parles de Guleghina, là hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:42

Ce doit être décourageant parfois, de tenir un forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:43

Siegmund a écrit:
Ce doit être décourageant parfois, de tenir un forum Rolling Eyes
Chacun sa croix .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:44

Siegmund a écrit:
Ce doit être décourageant parfois, de tenir un forum Rolling Eyes

Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées   Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008
» Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2008/2009 Présentation
» Théâtre de l'Athénée Saison 2011-2012
» saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: