Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:13

aurele a écrit:
En ce qui concerne la direction de Böhm, je rejoins beaucoup ce qu'en dit Guillaume. C'est très lent mais cela m'a beaucoup plus. C'est une direction qui est d'un dramatisme exarcerbée et qui soutient merveilleusement les voix. C'est autrement plus passionnant que la direction d'Ozawa et surtout que celle de Solti. Les coupures se remarquent peu, je ne m'ennuie pas un seul instant avec sa direction orchestrale. Je connais pas le livret par coeur et je ne sais donc pas ce qui est coupé.

Merci pour le compte-rendu !

Juste un détail : je ne connais pas la version Ozawa, c'est vraiment mauvais ? Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:17

Wagneropathe a écrit:
Juste un détail : je ne connais pas la version Ozawa, c'est vraiment mauvais ? Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes...

J'ai trouvé sa direction décevante. C'est une version à connaître pour Behrens et Ludwig essentiellement. Certaines personnes n'aiment pas du tout la Clytemnestre de Ludwig, ce qui peut se comprendre évidemment. Cet enregistrement s'est fait assez tardivement dans sa carrière mais Clytemnestre n'est pas faite pour être une jeune première de toute manière. Il y a ce sens du verbe incroyable chez elle que je lui pardonne quelques écarts (le rire satanique en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:48

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
En ce qui concerne la direction de Böhm, je rejoins beaucoup ce qu'en dit Guillaume. C'est très lent mais cela m'a beaucoup plus. C'est une direction qui est d'un dramatisme exarcerbée et qui soutient merveilleusement les voix. C'est autrement plus passionnant que la direction d'Ozawa et surtout que celle de Solti. Les coupures se remarquent peu, je ne m'ennuie pas un seul instant avec sa direction orchestrale. Je connais pas le livret par coeur et je ne sais donc pas ce qui est coupé.

Merci pour le compte-rendu !

Juste un détail : je ne connais pas la version Ozawa, c'est vraiment mauvais ? Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes...

Non c'est une excellente version.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:39

bAlexb a écrit:
Elektra c'est complexe ; très et très paradoxal, aussi, pour moi. Par ce que cela appelle comme voix (éminemment typées), de direction aussi (cris et/ou chuchotements), comme plateaux enfin (mais s'arc-bouter sur un Aegisth médiocre, n'est-ce pas pousser loin l'exigence ?).

Mon premier Strauss en live : avec Jones dans la mise en scène de Kokkos, à Nice. Souvenir immense, énorme qui détermine, depuis, ma manière d'entendre cette musique. Parce qu'à la différence de Salome ou j'attends des couleurs, des éclairages, des amolissements, etc. j'aime les Elektra sanguines, paroxystiques (dans tous les sens du terme, d'ailleurs et sur l'ensemble du spectre dynamique).

A tout seigneur... Je commence par Jones, souvent captée et (c'est encore plus extraordinaire et, avec Rysanek c'est la seule à ma connaissance) qui plus est dans les trois rôles. Chrysotemnis sublime pour Kleiber (77 avec Nilsson et Szyrmai), Klytämnestra géniale de mots, d'effondrement noble, hallucinée, à Tokyo en 2005 et Elektra parmi les Elektra à plusieurs reprises. Je retiens le live parisien dirigé par Nagano (notamment parce que Dernesch et Studer y sont quasi-définitives, pour moi) et, forcément, celui d'Orange, pour le sens de la transe sacrificielle et l'affrontement freudien et hyper-lyrique avec Rysanek !

Rysanek, paradoxalement, n'est ma référence dans aucun des trois rôles. Il n'y a pas de moment où je l'apprécie réellement en Chrysotemnis, parce qu'il lui manque la lumière, l'illumination (dans tous les sens du terme), quand bien même le lyrisme est puissant et la féminité parfaitement assumée ; je retiendrais le live du MET, en dvd, avec Nilsson qui est un assaut d'amazones autant que la fin d'une époque ! Elektra c'est un à-côté dans lequel elle a été bonne mais pas totalement grande, à mon sens ; parfaitement chantée (même cranement) mais il lui manque, à mon sens, autant l'intériorité que l'extériorité du personnage (paradoxe, toujours). Peut-être, finalement, que c'est sa Klytämnestra que je préfère ; parce qu'elle la chante réellement, après tout.

Qui d'autre ? Quelles autres versions ? Juste une parenthèses autour de Rose Pauly, grandiose dans les années 30 avec le vrai poids, la folie, les coups de boutoir de la féminité, la tension dans le sacrifice, etc.

Indifféremment, parmi les récentes, j'adore Herlitzius (récemment à la Monnaie) pour la flamme glacée, le tranchant, l'incarnation glaçante ; alors que Charbonnet m'a peu convaincu à Genève.

Dans le désordre, Borkh reste l'une de mes Elektra par excellence, froide elle aussi ; étrange, surtout (le premier "Allein" est un monde en soi) et la version Böhm, en général m'apparaît comme quasi-définitive (Schech trop sous-estimée, en général, DFD évidemment qui construit un vrai personnage étrange lui aussi, fuyant, intérieur, etc.).

Beecham dispose d'une Chrysotemnis de rêve en la personne de Welitsch, éviscérée, la vraie lumière qu'il faut au rôle, son juste poids. Comme Polaski, d'ailleurs, qui avant d'être une Elektra sublime (jusque dans ses écarts de justesse, ses aigus bas, etc.) a été une Chrysotemnis magnifique d'emportement.

Je m'arrête peu, volontairement, sur la version Barenboim (une Klytämnestra chantée, encore, qui est ligne et mots confondus malgré la couleur un rien légère pour moi : Meier) ; je lui préfère, parmi les contemporains, Sinopoli. Marc est splendide de flamme, de juste poids vocal ; Schwarz décadente comme on peu traditionnellement imaginer Klytämnestra et Voigt magnifique, bruissante, émerveillée et beaucoup plus à sa place que dans sa Salome de Verbier (voir le topic ad-hoc).

Regret que Mitropoulos soit plombé par Anny Konetzni ; il dispose de Mödl à son acmé dans ce qui est, peut-être, la plus belle féminine Klytämnestra enregistrée (Resnik reste une composition, par exemple).

Silja, évidemment, est à compter parmi mes préférées. Plus d'ailleurs pour son Elektra parisienne (Sebastian, Lindholm) juvénile, hallucinée, droite, tendue, projetée comme un javelot, dardée, etc. , que pour sa Klytämnestra de Monaco, magnifiquement tenue par Janowski, fabriquée à l'extrême et, partant, trop surveillée à mon goût (à connaître pour Diener alors que De Vol, impressionnante, reste finalement très traditionnelle).

Marton est une exceptionnelle Elektra chez Abbado (et quel duo sublime avec la mère de Fassbaender, titanesque) ; j'ai écrit dans le topic qui lui est consacré, ce que j'ai ressenti de sa Klytämnestra à Genève.

Version sublime, pour finir : Karajan à Salzburg. Il voulait l'enregistrer (avec Dimitrova dans le rôle titre !) ; il ne nous reste, finalement, que le live génial de 64. Varnay y est plus que mure mais aussi plus que femme et bête de scène, en tout cas, avec l'ébrité du live. Mödl décharnée dans une composition entre asthénie et féminité sulfureuse, zébrée d'éclairs de voix, etc. Hillebrecht, enfin, donne dans une tradition solide, sans réelle envolée, sans vrai personnage à mon sens mais dans une optique sonore qui s'apparie parfaitement avec la vision orchestrale luxuriante défendue par le chef.

...

Là encore je te rejoins Alex (après Salomé), Borkh dans son élément, Pauly indispensable, Rysanek passionnante partout mais référence nulle part etc.
J'aime aussi Lammers, Shuard et Polaski dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:11

aurele a écrit:
Nilsson que je connais dans la version de studio de Solti est intéressante aussi mais reste assez froide malheureusement, ne brise pas l'armure.

Ah ça ! C'est rien de le dire ; à voir (à voir, réellement, notamment pour la qualité inquiétante des regards, dans le live du MET en dvd).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:13

Ce live du Met ne remporte pas de grands suffrages. Après, j'ai jamais vu encore Nilsson scéniquement dans un rôle. Il faut dire que je suis assez peu sensible à cette artiste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:11

Ozawa, c'est une prise sur le vif. Smile Comme d'habitude la section de cuivres est un peu massive, mais je trouve l'ensemble excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:34

aurele a écrit:
Ce live du Met ne remporte pas de grands suffrages. Après, j'ai jamais vu encore Nilsson scéniquement dans un rôle. Il faut dire que je suis assez peu sensible à cette artiste.

Hum... mise en scène vraiment raz des pâquerettes...
Nilsson qui commence totalement à côté, se réveillant avec l'arrivée de Rysanek.
Rysanek féminine mais un rien fausse quand même
Mignon Dunn par contre absolument superbe!
Bon McIntyre...
Levine pas mal (même si moins explosif qu'un Böhm!)

Donc bon, ça vaut quand même le coup pour voir les deux femmes "stars"...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:41

Ca ne mérite quand même pas l'écoute entière...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:54

Je ne sais pas pourquoi Nilsson que j'adore, ne m'a jamais convaincu dans Elektra!

Ma révélation a été Borkh, depuis je n'aime sans doute que des voix dans ce style pour ce rôle : Polaski, Lammers, Shuard (dont je regrette une intégrale en studio, l'air en studio est splendide).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:25

Xavier a écrit:
Ca ne mérite quand même pas l'écoute entière...

L'écoute non (puisqu'on les retrouve ensembles bien mieux sur d'autres captations...
Mais pour les voir, c'est quand même très intéressant! C'est pas comme si on avait tout plein de captations de l'une ou de l'autre! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ca ne mérite quand même pas l'écoute entière...

L'écoute non (puisqu'on les retrouve ensembles bien mieux sur d'autres captations...
Mais pour les voir, c'est quand même très intéressant! C'est pas comme si on avait tout plein de captations de l'une ou de l'autre! Very Happy

Les yeux hagards de Nilsson affraid ! Un gouffre en eux-mêmes. De quoi susciter chez moi un intérêt que l'audio seul rebute !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:36

Un avis sur cette production ?

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 51zWNG2IbtL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:45

Vue quand c'est passé sur Arte...
Mise en scène sobre, mais bien vue. Watson met un peu de temps à démarrer, mais devient rapidement super intéressante, avec un côté inhumain mais sans pour autant une froideur. une Klytemnestre vraiment magnifique, une Chryso un peu anonyme, un Oreste superbe.

Direction très "germanique" de Thielemann...

Une bonne version je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:46

Visuellement il ne se passait quand même rien du tout... Aucune envie de revoir ça pour ma part. Au niveau musical, c'était très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:58

Quand même, j'ai trouvé que certaines actions étaient bien vues, notamment tout le jeu avec la grande cape rouge de Klytemnestre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:26

Ok. Merci pour ces précisions. J'aimerais bien me procurer un très bon dvd d'Elektra si ça existe. Je possède déjà celui de Von Dohnanyi à l'opéra de Zurich.
Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:57

Abbado/Kupfer tiens!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 15:06

Ou alors tu attends un peu la sortie de celui de Salzbourg (Theorin, Westbroek, Meier, Pape, Gatti mis en scène par Lehnhoff). D'un point de vue musical, c'était splendide. Et normalement, un DVD devrait sortir...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 15:09

documentaire film Friedrich :

Je l'avais regardé avant de voir le film. C'est très émouvant de voir Böhm diriger peu avant sa mort. Rysanek lorsqu'on l'entend dans le monologue tout en la voyant jouer est fascinante. Les commentaires de Böhm sont intéressants et le voir diriger tout en reprenant Rysanek est tout aussi intéressant.
Il donne également des conseils en disant ce qui est bien. Je ne sais pas quelle est la cantatrice qui interprète d' "Oreste, d'Aiace".
Voir comment se passait le tournage est très intéressant. Varnay et Rysanek étaient très impliquées et on peut voir que Friedrich était un très bon directeur d'acteurs. Les deux cantatrices apportent leurs idées à Friedrich. On sent qu'il y a une véritable collaboration et leur plaisir de jouer ensemble se voit.
Böhm est paternel avec les musiciens. Rysanek commente à un moment les difficultés que lui ont posé le tournage, notamment la scène de Clytemestre qui est l'une des celles qu'il a fallu refaire plusieurs fois et qui est selon elle l'une des plus éprouvantes sur le plan vocal. Elle parle rapidement de sa conception du rôle et de l'oeuvre. On voit des extraits de la pièce d'Hoffmanstal joués par une excellente comédienne. L'allemand dans sa bouche devient magnifique et on sent son implication. Le comédien qui fait Oreste est tout à fait convaincant également. C'est intéressant pour comparer.
Le documentaire est donc très appréciable et il est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 16:49

aurele a écrit:
documentaire film Friedrich :

Je l'avais regardé avant de voir le film. C'est très émouvant de voir Böhm diriger peu avant sa mort. Rysanek lorsqu'on l'entend dans le monologue tout en la voyant jouer est fascinante. Les commentaires de Böhm sont intéressants et le voir diriger tout en reprenant Rysanek est tout aussi intéressant.
Il donne également des conseils en disant ce qui est bien. Je ne sais pas quelle est la cantatrice qui interprète d' "Oreste, d'Aiace".
Voir comment se passait le tournage est très intéressant. Varnay et Rysanek étaient très impliquées et on peut voir que Friedrich était un très bon directeur d'acteurs. Les deux cantatrices apportent leurs idées à Friedrich. On sent qu'il y a une véritable collaboration et leur plaisir de jouer ensemble se voit.
Böhm est paternel avec les musiciens. Rysanek commente à un moment les difficultés que lui ont posé le tournage, notamment la scène de Clytemestre qui est l'une des celles qu'il a fallu refaire plusieurs fois et qui est selon elle l'une des plus éprouvantes sur le plan vocal. Elle parle rapidement de sa conception du rôle et de l'oeuvre. On voit des extraits de la pièce d'Hoffmanstal joués par une excellente comédienne. L'allemand dans sa bouche devient magnifique et on sent son implication. Le comédien qui fait Oreste est tout à fait convaincant également. C'est intéressant pour comparer.
Le documentaire est donc très appréciable et il est très intéressant.

Très beau résumé, dont je partage tout à fait l'avis. Bon documentaire donc, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:17

Xavier a écrit:
Abbado/Kupfer tiens!!

Ah oui, bonne idée ! Je ne m'en souvenais plus. Par contre, ça n'a plus l'air dispo en dvd zone2...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:18

Polyeucte a écrit:
Ou alors tu attends un peu la sortie de celui de Salzbourg (Theorin, Westbroek, Meier, Pape, Gatti mis en scène par Lehnhoff). D'un point de vue musical, c'était splendide. Et normalement, un DVD devrait sortir...

C'est noté, à surveiller donc !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:11

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Abbado/Kupfer tiens!!

Ah oui, bonne idée ! Je ne m'en souvenais plus. Par contre, ça n'a plus l'air dispo en dvd zone2...

Mais si mais si: http://www.amazon.fr/Elektra-Opera-Vienne-Richard-Strauss/dp/B000FII194/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1295719886&sr=1-3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:15

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Abbado/Kupfer tiens!!

Ah oui, bonne idée ! Je ne m'en souvenais plus. Par contre, ça n'a plus l'air dispo en dvd zone2...

Mais si mais si: http://www.amazon.fr/Elektra-Opera-Vienne-Richard-Strauss/dp/B000FII194/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1295719886&sr=1-3 Smile

thumleft
Je me suis fait avoir avec la pochette !
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:57

aurele a écrit:
Varnay et Rysanek étaient très impliquées et on peut voir que Friedrich était un très bon directeur d'acteurs.

Concernant le jeu des deux actrices dans ce film, j'aime bien ce que fait Rysanek mais je trouve Varnay vraiment poussive avec ses mimiques, ses regards hallucinés, ses sourires stupides (je sais bien que c'est un opéra mais quand même) ; la scène où elle se met à rire après avoir appris la mort d'Oreste est limite ridicule (bon, au moins Varnay est cohérente par rapport à la mise en scène grand-guignol ! ).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:16

christo8684, pourrais tu développer ton avis sur la version Ozawa? Connais tu la version Solti et qu'en penses tu? Quels autres enregistrements as tu entendu?
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:53

aurele a écrit:
christo8684, pourrais tu développer ton avis sur la version Ozawa? Connais tu la version Solti et qu'en penses tu? Quels autres enregistrements as tu entendu?

Ozawa ça ne me passionne pas malgré Behrens et Ludwig, disons que je trouve la direction un peu molle (mais c'est quand même pas mal hein !) ; je préfère le côté bourrin de Solti qui est la version que j'écoute en général. J'aime bien aussi Bohm, pour la direction et pour Inge Borkh qui est mon Elektra préférée. J'ai écouté aussi Mitropoulos avec Borkh et Della Casa mais je suis pas allé jusqu'au bout tellement la prise de son est mauvaise, et Karajan dont je n'ai plus de souvenir. J'ai Sinopoli mais pas encore écouté.
En vidéo à part le film de Bohm je connais un live à Orange en 91 mais on entend pas grand chose à cause du vent, par contre la prestation scénique de Gwyneth Jones est extraordinaire, elle était déchainée ce soir là (mais vocalement le vibrato est quand même affolant). J'ai un dvd avec Marton et Studer que je n'ai pas encore regardé...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:56

christo8684 a écrit:
je préfère le côté bourrin de Solti qui est la version que j'écoute en général.

Je préfère la direction de Böhm (celle du film) car je ne connais pas ses autres versions. Je n'aime pas ce "côté bourrin" et peu subtile. Que penses tu des chanteurs de la version Solti?
Merci pour ta réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:17

mais de rien

aurele a écrit:
Je n'aime pas ce "côté bourrin" et peu subtile. Que penses tu des chanteurs de la version Solti?

C'est un des rares enregistrements où j'aime bien Nilsson, elle va dans le même sens que Solti et ne fait pas dans la dentelle mais je trouve que ça fonctionne bien, mais c'est sûr que l'ensemble manque d'emotion...Resnik n'est pas non plus super subtile mais elle fait de l'effet, et Marie Collier a l'air d'être complètement paumée au milieu de ces hystériques et le contraste est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:45

christo8684 a écrit:
J'ai un dvd avec Marton et Studer que je n'ai pas encore regardé...

Mais ça c'est à ne pas manquer!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:54

Je ne connais qu'une version de ce chef-d'œuvre, celui de Georg Solti datant de 1967.
J'aime énormément cette version et je vais vous expliquer pourquoi :

Tout d'abord, cet opéra exige des efforts incroyables de la part de la chanteuse qui joue le rôle d'Electre. Donc, ils sont souvent atténués par des coupures, dont beaucoup sont devenues officielles. Il a fallut attendre 1967, justement, pour qu'Elektra soit enregistrée entièrement par DECCA, Birgit Nilsson interprétant l'inlassable héroïne. Elle est entourée par une remarquable distribution, Regina Resnik et Gerhard Stolze conférant respectivement à la folle Clytemnestre et à Agamemnon (quels drôles de noms ne trouvez-vous pas ?) un réalisme terrifiant. Solti dirige l'orchestre avec une tension presque insupportable rendant ainsi réaliste cet opéra, écrit lorsque Strauss était au sommet de son art.

C'est donc pour son côté terrifiant que j'apprécie avidement cette version de Solti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:57

Stolze interprète Egisthe et non Agamemnon qui est mort au moment où se situe l'action de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:01

Euhoups Shocked Confused...
Je ne l'avais pas remarqué ce petit détail, merci de la précision Laughing
Mais, c'est à dire que je viens de dire une énorme boulette alors... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:13


Ceci-dit Vino si tu ne connais qu'une version, c'est trop juste pour dire qu'elle est bonne ou mauvaise, et j'ai l'impression que tu aimes bien faire la promo de Decca, label honorable certes, mais pas le seul!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:18

Tu préfères que je fasse la promo de DG pendant que tu y es Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:04

Il s'agit de la parution du live de Salzburg de l'été dernier : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101559

Cela sortira certainement un peu plus tard en France mais cela va faire plaisir à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:53

Oui, la bande-son est excellente. (en tout cas la soirée que j'ai entendue)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:47

aurele a écrit:
Il s'agit de la parution du live de Salzburg de l'été dernier : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101559

Cela sortira certainement un peu plus tard en France mais cela va faire plaisir à certains.

cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:58

Et les photos des décors montrent une atmosphère de fin du monde qui peut être intéressante... Avec des bonnes actrices dans les trois rôles féminins... donc on peut espérer un très bon DVD! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:18


Je plussoie! cheers

Avec tout le bien qui en a été dit! Quel plateau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:42

Ah, j'avais pas vu. Alors je reproduis depuis 'Playlist' pour pouvoir dire "j'y étais". Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Extraits d'Elektra/Gatti-Lehnhoff sur Tontube Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ah oui!! La tête de Theorin!
ça promet ces extraits! Pour les trois femmes! cheers
Effectivement, je suis allé voir... gigantesque ! Le décor totalement paranoïaque mais toute la scénographie et la direction d'acteurs au plus proche du livret, c'est vraiment du meilleur Lehnhoff...
Et c'est merveilleusement chanté.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 12 Fév 2011 - 3:38

C'est pas cher sur Play.com:
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/18581882/Strauss-Elektra/Product.html?searchstring=elektra+&searchtype=r2alldvd&searchsource=0&urlrefer=search&strefer=r2alldvd&searchfilters=s%7belektra+%7d%2bc%7b57%7d%2b
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 12 Fév 2011 - 9:35

Xavier a écrit:
C'est pas cher sur Play.com:
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/18581882/Strauss-Elektra/Product.html?searchstring=elektra+&searchtype=r2alldvd&searchsource=0&urlrefer=search&strefer=r2alldvd&searchfilters=s%7belektra+%7d%2bc%7b57%7d%2b

C'est sérieux Play.com? Wink

Il est aussi depuis peu sur Amazon UK à £21 et DE à env 30€ (avec le port), rien en France Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 12 Fév 2011 - 16:26

Pelléas a écrit:
Xavier a écrit:
C'est pas cher sur Play.com:
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/18581882/Strauss-Elektra/Product.html?searchstring=elektra+&searchtype=r2alldvd&searchsource=0&urlrefer=search&strefer=r2alldvd&searchfilters=s%7belektra+%7d%2bc%7b57%7d%2b

C'est sérieux Play.com? Wink

Très, et en plus, pas de frais de port!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptySam 12 Fév 2011 - 16:40


Et hop commandé, merci Xavier, une nouvelle boutique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:08

Un extrait du DVD qu'on attend tous (plus qu'une semaine à baver) :

watch?v=zNdt7I__tBk&feature=related

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:04

Cololi a écrit:
Un extrait du DVD qu'on attend tous (plus qu'une semaine à baver) :

watch?v=zNdt7I__tBk&feature=related
Hummm... Waltraud Meier n'est pas très en forme! Ou alors sa voix décline ? Si les deux aigus sont encore beaux, c'est étrange, on dirait qu'elle se bat contre son personnage. En revanche, j'aime bien Irene Theorin, que je ne connaissais pas.
C'est dommage pour la coupure dans la dernière réplique d'Elektra ; mais celle qui est habituellement faite dans celle de Klythämnestra n'est pas ici, c'est un petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:09

Yohan Nicolas a écrit:
Cololi a écrit:
Un extrait du DVD qu'on attend tous (plus qu'une semaine à baver) :

watch?v=zNdt7I__tBk&feature=related
Hummm... Waltraud Meier n'est pas très en forme! Ou alors sa voix décline ? Si les deux aigus sont encore beaux, c'est étrange, on dirait qu'elle se bat contre son personnage. En revanche, j'aime bien Irene Theorin, que je ne connaissais pas.
C'est dommage pour la coupure dans la dernière réplique d'Elektra ; mais celle qui est habituellement faite dans celle de Klythämnestra n'est pas ici, c'est un petit plus.

Meier n'a pas vraiment la tessiture du rôle en fait ... c'est une soprano dramatique, qui a beaucoup chanté mezzo. Klytemnestra c'est pour contralto ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:19

Cololi a écrit:
Meier n'a pas vraiment la tessiture du rôle en fait ... c'est une soprano dramatique, qui a beaucoup chanté mezzo. Klytemnestra c'est pour contralto ^^.

Et puis c'est surtout qu'on a tellement l'habitude d'entendre des vieilles sopranos qui poitrinent à fond et qui crient leurs aigus (Varney, Rysanek en tête même si je les trouves supers là dedans!) qu'entendre une voix assez proche de celle d'Elektra nous semble étrange. Mais j'aime bien...

C'est sûr que si ils avaient pris Podles pour le rôle ça aurait eu un autre rendu! Mr.Red (et ce n'est pas un trolle... Podles a chanté Klytemnestre!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: