| Tosca - Bastille - Avril 2011 | |
|
+11DavidLeMarrec Wagneropathe Siegmund AlfredoGermont Polyeucte Cololi fliegender fb Ariadne Otello aurele 15 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Tosca - Bastille - Avril 2011 Ven 29 Avr 2011 - 16:13 | |
| Voici une critique de Tosca donnée en ce moment : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2541&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Sam 30 Avr 2011 - 13:41 | |
| - aurele a écrit:
- Voici une critique de Tosca donnée en ce moment : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2541&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
depuis quand Mario a t'il une cabalette à chanter dans Tosca ??? |
|
| |
Ariadne Néophyte
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Dim 1 Mai 2011 - 2:00 | |
| - Citation :
- récital K Deshayes, le Barbier au deutsch, l'otello de rossini, récital bartoli, bellérophon, l'elisir à lille, l'acis de Berlin, le werther de lyon pour K Deshayes
Ça donne quoi en bilan carbone? |
|
| |
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 12:14 | |
| J'étais à la Tosca du Jeudi 27.
je ne sais pas trop quoi en dire, rien n'était franchement mauvais, ni rien particulièrement enthousiasmant, pas de faute de goût, pas d'émotion particulière non plus, Tosca tel qu'on connaît cet opéra et qui fait naître des doutes sur son intérêt sans Callas . Floria avait sans nul doute concentré tout son travail sur son "Vissi d'arte" ce qui lui a permis de faire une livraison conforme à la commande, Mario a assuré son job et Scarpia (qui était vocalement le moins à la hauteur) s'en est quand même sorti pas trop mal . Direction, oui c'est correct mais pas ébouriffant non plus. Côté mise en scène aucune innovation particulière, c'est littéral, classique sans prise de risque excessive et donc sans bonne surprise. Moralité c'est bien mais c'est bof, à conseiller à ceux qui ne vont jamais à l'opéra et chez qui on ne voudra pas faire naître l'envie d'y retourner après.
|
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 13:49 | |
| - fb a écrit:
- J'étais à la Tosca du Jeudi 27.
je ne sais pas trop quoi en dire, rien n'était franchement mauvais, ni rien particulièrement enthousiasmant, pas de faute de goût, pas d'émotion particulière non plus, Tosca tel qu'on connaît cet opéra et qui fait naître des doutes sur son intérêt sans Callas . Floria avait sans nul doute concentré tout son travail sur son "Vissi d'arte" ce qui lui a permis de faire une livraison conforme à la commande, Mario a assuré son job et Scarpia (qui était vocalement le moins à la hauteur) s'en est quand même sorti pas trop mal . Direction, oui c'est correct mais pas ébouriffant non plus. Côté mise en scène aucune innovation particulière, c'est littéral, classique sans prise de risque excessive et donc sans bonne surprise. Moralité c'est bien mais c'est bof, à conseiller à ceux qui ne vont jamais à l'opéra et chez qui on ne voudra pas faire naître l'envie d'y retourner après.
En effet cette production est tres bien pour faire venir des couples entre 40-60 balais, qui ont enfin decide de faire une sortie opera pour se pardonner des soirees ratees devant la teloche ; la femme sera contente d'avoir amene son mec a l'opera, et le mari sera rassure qu'il avait toujours raison -- "opera c'est chiant." Je n'ai pas vu la nouvelle incarnation de cette production mais j'en ai vu une precedente, et si on la compare avec ce que "le clan ringard" monte a Bastille depuis 2 ans, ca reste une des productions moins ratees AMHA. |
|
| |
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 13:56 | |
| - fliegender a écrit:
- En effet cette production est tres bien pour faire venir des couples entre 40-60 balais, qui ont enfin decide de faire une sortie opera pour se pardonner des soirees ratees devant la teloche ; la femme sera contente d'avoir amene son mec a l'opera, et le mari sera rassure qu'il avait toujours raison -- "opera c'est chiant."
Je n'ai pas vu la nouvelle incarnation de cette production mais j'en ai vu une precedente, et si on la compare avec ce que "le clan ringard" monte a Bastille depuis 2 ans, ca reste une des productions moins ratees AMHA. Je me demande en fait si ça vient de moi ou de cette production mais je trouve que c'est sans saveur et trop classique (dans le mauvais sens tu terme). De mon côté comme je carbure depuis plusieurs mois avec un cocktail d'opéras de Wagner,Janacek,Strauss et Berg, j'ai l'impression d'être un alcoolo au dernier degré à qui on propose une cuite au Champomy ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 14:32 | |
| - fb a écrit:
- je ne sais pas trop quoi en dire, rien n'était franchement mauvais, ni rien particulièrement enthousiasmant, pas de faute de goût, pas d'émotion particulière non plus, Tosca tel qu'on connaît cet opéra et qui fait naître des doutes sur son intérêt sans Callas .
Il y a beaucoup d'autres Tosca intéressantes dans la discographie/vidéographie même si je n'en connais que quelques unes pour le moment. Ce rôle reste accolé à Callas mais elle-même détestait ce personnage. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. L'une des Tosca les plus émouvantes et les plus extraordinaires malgré quelques limites sur le plan vocal que j'ai pu entendre et voir en DVD, c'est Shirley Verrett. Callas n'a pas confisqué le rôle et ce n'est pas son incarnation majeure même si cela fait partie de ses meilleurs rôles. C'est l'un des rôles qu'elle a le plus chanté paradoxalement. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 14:38 | |
| - aurele a écrit:
- Il y a beaucoup d'autres Tosca intéressantes dans la discographie/vidéographie même si je n'en connais que quelques unes pour le moment. Ce rôle reste accolé à Callas mais elle-même détestait ce personnage. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. L'une des Tosca les plus émouvantes et les plus extraordinaires malgré quelques limites sur le plan vocal que j'ai pu entendre et voir en DVD, c'est Shirley Verrett. Callas n'a pas confisqué le rôle et ce n'est pas son incarnation majeure même si cela fait partie de ses meilleurs rôles. C'est l'un des rôles qu'elle a le plus chanté paradoxalement.
Ben quand même! C'est pas celle que j'écoute le plus souvent, mais en 55, on touche le génie vocal et interprétatif chez Callas! En vidéo, j'aime beaucoup Tebaldi aussi _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 14:48 | |
| Je n'ai jamais entendu Iano Tamar ou alors je n'en ai pas le souvenir. C'est une soprano assez controversée me semble-t-il et pas forcément très appréciée par les mélomanes. Je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire. Segalini l'a beaucoup engagé et elle a été une de ses protégées. Il me semble que les distributions de Tosca des années précédentes étaient meilleures, notamment lorsque Ramey a chanté Scarpia en 2007. Je me doute que ce n'était pas aussi bond sur le plan vocal que dans la version de studio de Sinopoli mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il avait fait une forte impression. Naglestad chantait également dans cette série et c'est une bonne Tosca même si je pense qu'elle a sans doute fait mieux qu'à Orange. Je ne la connais que par ce témoignage. Il faut dire que la mise en scène ne l'aidait pas à imposer un personnage. |
|
| |
AlfredoGermont Mélomane averti
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 2 Mai 2011 - 16:57 | |
| Iano Tamar a été Médée d'anthologie au "Theatre an der Wien" en 2009. Elle a fait une grande impression pour moi. Elle a également créé un magnifique duo magnifique (selon moi) avec Ewa Podles - Semiramide- Deutsche Oper Berlin et "La donna del lago" à Avignon. |
|
| |
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 10:10 | |
| http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4624&DossierRef=4209
Cette critique est beaucoup plus mitigée et correspond certainement mieux à ce qui a été proposé. C'est une reprise très routinière avec une distribution loin d'être idéale et pas tellement intéressante d'après cette critique, en tout cas évidemment pas au niveau des chanteurs qui ont interprété ces rôles dans cette production ou dans d'autres à l'Opéra de Paris. |
|
| |
fb Mélomane averti
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 11:56 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4624&DossierRef=4209
Cette critique est beaucoup plus mitigée et correspond certainement mieux à ce qui a été proposé. C'est une reprise très routinière avec une distribution loin d'être idéale et pas tellement intéressante d'après cette critique, en tout cas évidemment pas au niveau des chanteurs qui ont interprété ces rôles dans cette production ou dans d'autres à l'Opéra de Paris. oui, c'est ça je suis ok avec cet article à la nuance près que je suis moins indulgent avec F Ferrari qui vocalement et scéniquement était très moyen. En revanche l'auteur de l'article aurait pu se dispenser de son introduction caricaturale: "... leurs conversations d’entracte roulent plus sur l’état du CAC 40 que sur le spectacle proposé, tous ces messieurs et dames qui peuplent en pareille occasion – représentation de routine en semaine – les fauteuils d’orchestre de l’Opéra Bastille..." Et quand bien même je pense que si effectivement certains dans le public ont pu parler de sujets financiers c'est parce que le spectacle a été bien incapable de les en distraire! |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:04 | |
| - fb a écrit:
Et quand bien même je pense que si effectivement certains dans le public ont pu parler de sujets financiers c'est parce que le spectacle a été bien incapable de les en distraire! Allons, ne soyons pas idéaliste! Il est certain que l'ONP remplisse en grand part ses salles, notamment concernant les places les plus chères, via une certaines tradition sociales ou invitations d'entreprises ; l'amour de l'art est loin d'être aussi rependu que sur ce forum qui n'est absolument pas représentatifs des publics divers de l'ONP.
Dernière édition par Siegmund le Mar 3 Mai 2011 - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:09 | |
| - aurele a écrit:
- Je n'ai jamais entendu Iano Tamar ou alors je n'en ai pas le souvenir. C'est une soprano assez controversée me semble-t-il et pas forcément très appréciée par les mélomanes. Je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire. Segalini l'a beaucoup engagé et elle a été une de ses protégées. Il me semble que les distributions de Tosca des années précédentes étaient meilleures, notamment lorsque Ramey a chanté Scarpia en 2007. Je me doute que ce n'était pas aussi bond sur le plan vocal que dans la version de studio de Sinopoli mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il avait fait une forte impression. Naglestad chantait également dans cette série et c'est une bonne Tosca même si je pense qu'elle a sans doute fait mieux qu'à Orange. Je ne la connais que par ce témoignage. Il faut dire que la mise en scène ne l'aidait pas à imposer un personnage.
Ramey avait vraiment été excellent en Scarpia, en tout cas le jour où j'y étais. Il gagnait même en perversion et en ombres par rapport à la version Sinopoli. C'était formidable d'entendre un Scarpia ayant une vraie séduction, et pas une once de la vulgarité qu'on lui prête trop souvent. Je crois qu'en revanche il n'a chanté qu'une représentation avec Naglestad. Il y avait deux castings qui alternaient : Valayre / Haddock / Ramey ; Naglestad / Galouzine / Ferrari |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:10 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Il y a beaucoup d'autres Tosca intéressantes dans la discographie/vidéographie même si je n'en connais que quelques unes pour le moment. Ce rôle reste accolé à Callas mais elle-même détestait ce personnage. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. L'une des Tosca les plus émouvantes et les plus extraordinaires malgré quelques limites sur le plan vocal que j'ai pu entendre et voir en DVD, c'est Shirley Verrett. Callas n'a pas confisqué le rôle et ce n'est pas son incarnation majeure même si cela fait partie de ses meilleurs rôles. C'est l'un des rôles qu'elle a le plus chanté paradoxalement.
Ben quand même! C'est pas celle que j'écoute le plus souvent, mais en 55, on touche le génie vocal et interprétatif chez Callas! Moi c'est celle que j'écoute le plus souvent, et j'ai précisément l'impression que le disque De Sabata confisque la discographie, malgré le nombre pléthorique des autres enregistrements. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:17 | |
| Mais quel est l'intérêt de dénigrer implicitement les gens qui travaillent dans les grandes boîtes privées ou qui s'intéressent à l'économie, dans une critique de concert ?
Par ailleurs, quand j'allais au spectacle à Bordeaux, on ne croisait (surtout au parterre) que des gens fidèles à l'Opéra, qui n'allaient pas là par hasard, mais ils parlaient de leur famille et du beau temps aux entractes, ils étaient mélomanes "intuitifs", il venaient là pour se faire plaisir, mais ils étaient très loin de disséquer la partition ou même de parler de leurs émotions sur ce qu'ils avaient entendu. Ca prenait une minute lorsque le rideau se baissait, et puis ils se racontaient leurs semaines, les problèmes des enfants, etc.
Ca n'a rien de spécialement répréhensible, tout le monde n'est pas obligé de consommer la musique sur le mode absolu que nous avons ici (non seulement on en écoute beaucoup, mais en plus on vient en parler !). |
|
| |
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:21 | |
| Effectivement, cette manière d'attaquer le public dans cette critique, c'est très discutable et c'est mal venu même. J'ai lu dans des critiques et sur odb-opera notamment qu'il faudrait dégager cette mise en scène que je ne connais que par ce que j'ai lu. Beaucoup de monde la trouve ridicule, de mauvais goût et poussiéreuse. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 12:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais quel est l'intérêt de dénigrer implicitement les gens qui travaillent dans les grandes boîtes privées ou qui s'intéressent à l'économie, dans une critique de concert ?
Je crois que l'auteur, visait maladroitement la tradition entourant cette reprise de routine d'une œuvre emblématique de l'opéra comme un art bourgeois et statique. Mal venu, certes, mais quand même porteur d'une part de vérité. |
|
| |
fb Mélomane averti
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 13:53 | |
| - Siegmund a écrit:
- fb a écrit:
Et quand bien même je pense que si effectivement certains dans le public ont pu parler de sujets financiers c'est parce que le spectacle a été bien incapable de les en distraire! Allons, ne soyons pas idéaliste! Il est certain que l'ONP remplisse en grand part ses salles, notamment concernant les places les plus chères, via une certaines tradition sociales ou invitations d'entreprises ; l'amour de l'art est loin d'être aussi rependu que sur ce forum qui n'est absolument pas représentatifs des publics divers de l'ONP. Il n'y a pas d'idéalisme dans mon propos, tu m'as lu trop vite. D'une part il n'y a aucun mal à ce que les gens discutent de ce qu'ils veulent à l'entr'acte et d'autre part je ne vois pas en quoi le fait de parler du CAC40 serait plus négatif que de parler d'un mariage princier ou de la traque d'un dictateur arabe. Ce que je dis c'est que lorsqu'on a affaire avec une production de spectacle de type "prêt à consommer" comme celle-là il ne faut pas s'étonner que les gens ( même les moins connaisseurs) sitôt sortis de la salle reviennent à leur préoccupation quotidiennes plutôt que de rester queklques temps sous le choc de ce qu'ils ont vu et entendu. That's all |
|
| |
fb Mélomane averti
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Mar 3 Mai 2011 - 13:58 | |
| - Siegmund a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais quel est l'intérêt de dénigrer implicitement les gens qui travaillent dans les grandes boîtes privées ou qui s'intéressent à l'économie, dans une critique de concert ?
Je crois que l'auteur, visait maladroitement la tradition entourant cette reprise de routine d'une œuvre emblématique de l'opéra comme un art bourgeois et statique. Mal venu, certes, mais quand même porteur d'une part de vérité. pour ma part j'ai davantage senti ce phénomène de public convenu d'un art bourgeois lors de la "création mondiale" d'Akhmatova (où nous étions toi comme moi), au programme il y avait 1) "les officiels de la musique" des ministères, de l'ONP ou d'ailleurs, 2) les happy few des moments d'exception quels qu'ils soient 3) et puis les vrais amateurs. Je fais à cette occasion remarquer que le fait de faire partie des cat 1) et 2) n'exclut pas de la cat. 3) Il faut se garder des catégorisations outrancières |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Jeu 5 Mai 2011 - 14:40 | |
| - AlfredoGermont a écrit:
- Iano Tamar a été Médée d'anthologie au "Theatre an der Wien" en 2009. Elle a fait une grande impression pour moi. Elle a également créé un magnifique duo magnifique (selon moi) avec Ewa Podles - Semiramide- Deutsche Oper Berlin et "La donna del lago" à Avignon.
Chanteuse attachante. Je l'ai entendue à trois reprises en live : dans Macbeth et Idomeneo à Nice et dans Stuarda (rôle d'Elisabetta) à Lyon. Au-delà, je connais un certain nombre d'enregistrements (dont son Armida, sa Semiramide, sa Médée avec Fournillier, etc.). La technique n'est jamais irréprochable mais l'instrument est personnel et, dans le feu du live, la présence peut être assez phénoménale voire franchement vampante. J'aurais été curieux d'entendre sa Tosca (comme celle de Valayre, d'ailleurs), alors que celle de Naglestad, par exemple, ne stimule absolument pas mon imaginaire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Jeu 5 Mai 2011 - 16:23 | |
| J'avais complètement oublié que j'ai entendu cette Elisabetta à la radio. Effectivement, c'est une chanteuse qui m'avait surtout marqué par son tempérament dramatique. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Jeu 5 Mai 2011 - 17:10 | |
| - bAlexb a écrit:
- Iano Tamar a été Médée d'anthologie au "Theatre an der Wien" en 2009. Elle a fait une grande impression pour moi. Elle a également créé un magnifique duo magnifique (selon moi) avec Ewa Podles - Semiramide- Deutsche Oper Berlin et "La donna del lago" à Avignon.
C'est une excellente musicienne mais la diction est épouvantable, il y a un gros travail à faire et c'est peu de le dire |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Jeu 5 Mai 2011 - 20:14 | |
| J'ai prévu d'aller voir Tosca, ça va être chouette, j'en suis sûre. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Lun 9 Mai 2011 - 22:48 | |
| Bon, bah je reviens de Tosca. J'avais très peur car j'en ai entendu beaucoup de mal, surtout de la mise en scène. Mais je ne l'ai pas trouvé si terrible que ça. ça déborde pas non plus d'énergie et c'est un peu minimaliste mais en même temps, je ne trouve pas que c'est indigne. ça fonctionne bien. Le Te Deum est la scène que j'attendais le plus (c'est ma préférée en fait, après tout le reste est à jeter), et c'est tombé un peu à plat, musicalement. J'ai l'impression que tout n'était pas synchro. Sinon, c'était une super Tosca, et avec un super Scarpia bien méchant comme il faut. - Spoiler:
Mario ! Mario !
|
|
| |
elisabeth Mélomane averti
| Sujet: Tosca à Bastille Sam 6 Juil 2013 - 15:28 | |
| J'ai vu cette production dans les années 90. Je préfère soit une belle production classique ou alors cette superbe mise en scène de Carsen que je viens de voir il y a 3 semaines à Strasbourg avec un étonnant Scarpia, Franck Ferrari doté d'une rare aura maléfique...
Ce qui est absolument affreux dans cette production parisienne, c'est la madone que peint Mario, d'une rare laideur avec son oeil poché. Pourquoi Tosca devient-elle si jalouse de ce tableau ? Quand je l'ai vu, j'ai utilisé mes jumelles pour voir de plus prêt les chanteurs : il y avait Guleghina, Lafont et un jeune ténor plein de charme, très juvénile d'aspect (on avait l'impression de voir un très jeune Mario) et au chant musical, raffiné, sans les excès véristes de certains), Fabio Armiliato. Voir leurs expressions, leur jeu (cela c'était surtout pour les deux chanteurs car Guleghina, c'est une Tosca brute de décoffrage et sans nuances, surpuissante et rien d'autre, qui ferait des merveilles dans Turandot mais pas dans ce personnage humain et fragile.), cela me concentrait sur ce qu'il y a d'important dans cet opéra et non sur la prétention de cette mise en scène ratée, ni classique ni moderne. Monsieur Lissner, s'il vous plait, si vous l'intention de monter Tosca, prenez celle de Carsen ou une autre, mais abandonnez cette production qui non seulement peut dégouter ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre, mais qui affadit les artistes, rendant une Sylvie Valayre ou une Naglestad ou une Tamar insignifiantes, alors que ce sont de très belles artistes. Ne parlons pas des barytons, alors que Scarpia est un rôle fabuleux... Bref tout le monde aurait à y gagner, le public, l'oeuvre et les chanteurs... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 Sam 6 Juil 2013 - 21:22 | |
| Ils ont changé le portrait dans les dernières reprises! Et sinon, quand un artiste est grand, il sait quoi faire dans cette production! Grands souvenirs de Naglestad et Galouzine, ainsi que Ramey aussi!! Faut juste savoir un peu jouer sur scène quoi! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tosca - Bastille - Avril 2011 | |
| |
|
| |
| Tosca - Bastille - Avril 2011 | |
|