Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova Empty
MessageSujet: 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova   2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:00

Un très beau concert, probablement le plus beau de ma saison ODP dont je parle très peu ici, tout simplement parce que ma connaissance de la musique orchestrale est bien souvent superficielle. (et puis, avouons-le, ça ne me fait pas autant vibrer que les voix ou le piano solo)

Les oeuvres présentées et l'interprétation ont été, notamment en 1ère partie, grandioses hier soir.

La cantate pour Mezzo et choeurs de Prokofiev présentée en II ne m'a pas autant emballé, malgré la belle voix de Zhidkova, charnue, dense et bien projetée, mais ça reste une Wagnérienne, une façon de chanter qui m'émeut peu, donc.

En I, on a eu droit à deux pépites de choix :
- L'ouverture et les danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine, en version avec choeurs... Difficile de rater ça, une partition qui soulève l'enthousiasme si naturellement... Mais on peut apprécier l'énergie incroyable de Noseda déjà constatée au TCE pour le concert Verdi. Noseda, qui distille les moments de fougue avec soin et n'hésite pas à apporter de la nuance là où certains font de ces danses des marches. Le choeur de l'ODP (amateur?!) a suscité l'enthousiasme tout au long de la soirée. Une petite faiblesse d'une clarinette, mais sinon superbe interprétation.
- Le concerto pour violon de Sibélius I love you I love you I love you quelle immense artiste que cette Viktoria Mullova, se défaisant avec grâce d'une partition assassine, et nous livrant des moments d'une rare élégance. Franchement le pied. Son rappel, une pièce de Bach que je ne saurais identifier, était absolument sublime et donne envie, très envie, de l'entendre à nouveau.

Belle soirée est-européenne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova Empty
MessageSujet: Re: 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova   2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:49

Belle soirée également, même si je ne suis pas très fan du concerto de Sibelius. Enfin je le connais mal, mais la dame ne manque pas de classe.
Le rappel, j'ai pu l'identifier car c'est la sarabande de la partita qu'on a en écoute comparée depuis quelques semaines Smile C'était très beau en effet.

Par contre Alexandre Nevsky j'ai a-do-ré! Ces martèlements guerriers, je trouve ça jouissif et le champ des morts I love you
Borodine avec les choeurs, ça met des frissons partout.

Sinon, je trouve ce chef italien un peu trop gesticulant...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova Empty
MessageSujet: Re: 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova   2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:55

J'avais noyé mon compte rendu dans le sujet global... je le déplace du coup ici!

Noseda, Borodine, Sibelius et Proko : 29/06/2011

Salle Pleyel, Paris

Alexandre Borodine :
Prince Igor : Ouverture
Prince Igor : Danses polovtsiennes (version pour choeur)

Jean Sibelius:
Concerto pour violon

Sergueï Prokofiev:
Alexandre Nevski (cantate pour choeur et mezzo-soprano)


Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Direction : Gianandrea Noseda
Violon : Viktoria Mullova
Mezzo-soprano : Elena Zhidkova


Quel beau programme sur le papier... et quel beau concert au final !!

On commence par l'ouverture du Prince Igor... Dirigée avec beaucoup d'énergie. La partition est prise avec rapidité, mais aussi beaucoup de détails. Ainsi, on a pas une grande vague qui emporte tout, mais une énergie qui nous emporte tout en mettant un en avant les différentes mélodies qui parsèment cette pièce.
On continue bien sûr avec les Danses, partie au combien connue et rabâchée. Là encore, on a l'énergie, mais aussi une direction dansante. Le chef impulse une belle différence entre les mouvements. Belle prestation des chœurs, mêlant délicatesse du chœur des femmes à la puissance brute des hommes, créant un impact physique vraiment impressionnant !

Pour le concerto pour violon, je dois avouer mon inculture totale. Malgré ça, j'ai été impressionné d'une part par la technique de Mullova, mais aussi par la construction même de cette partition, qui propose des moments vraiment très forts dans l'opposition entre orchestre et soliste. Très belle découverte !

Et puis la pièce de résistance : Alexander Nevsky... Quelle claque ! La direction de Noseda est comme souvent particulièrement intéressante, nuancée, puissante, dynamique, soignée... en bref, toutes les qualités voulues. Il pousse l'orchestre dans se retranchements, et m'a donné des frissons par la puissance d'orchestre et du chœur. Mais on a aussi une délicatesse magique dans d'autres passages, comme le "Champs des morts", où j'ai été fortement touché par la belle vois de Zhidkova. Timbre chaud et sombre, avec ce petit grain qui parle... et du coup, j'ai été passionné.

On le comprendra, un très très très beau concert pour terminer cette saison 2010/2011... Concert qui doit être donné demain le 30. Il reste des places... donc je ne peux que vous conseiller d'y aller !



Sinon pour Noseda, oui il bouge beaucoup... je me demande toujours comment il fait pour arriver à la fin du concert!
Mais quelle énergie il insuffle à l'orchestre! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova Empty
MessageSujet: Re: 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova   2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:30

Merci à tous pour ces impressions que je partage totalement : le concert de mercredi a été un très beau moment pour moi, composé uniquement d'oeuvres que je porte très très haut dans mon coeur.

Mullova aurait pu être plus investie et inventive peut-être dans le Concerto de Sibelius, mais sa précision, sa technique, sa classe effectivement ne laissent pas indifférent !

La cantate a été une grande réussite, notamment pour le choeur, et pour Zhidkova que j'entendais pour la première fois : une voix chaude, puissante, maîtrisée, un vrai régal !

Je voyais Noseda pour la première fois également, et j'ai moi aussi remarqué son énergie débordante -mais pas stérile pour un sou, puisqu'elle contamine l'orchestre, en état de grâce tout au long de cette soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova Empty
MessageSujet: Re: 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova   2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011
» Concerts Pasdeloup - Pleyel 2011-2012
» Salle Pleyel - 2010/2011 - Programme
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: