Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:36

Dimanche 6 mars, Salle Pleyel

Jean-Philippe Rameau : Anacréon, Pygmalion

* Les Arts Florissants
* William Christie : direction
* Hanna Bayodi-Hirt : dessus
* Emmanuelle de Negri : dessus
* Ed Lyon : haute-contre
* Alain Buet : basse

Personne n'était à Pleyel ce dimanche?

J'en suis sorti très mitigé je dois dire. Sur le papier, quel programme merveilleux avec des chanteurs que j'adore!
Dans les faits quelques moments de grâce mais rien de fou.

Emmanuelle de Negri était toute toussotante, et n'a pu qu'un peu briller dans Pygmalion, en amour. Ed Lyon était également discret dans Anacréon, mais sans doute pour garder ses forces, car il nous a servi un Pygmalion magnifique. Hanna Bayodi-Hirt était un amour de toute beauté dans Anacréon, et dans le rôle titre Alain Buet a déployé une voix riche et sonore, dans un style très juste.

C'est surtout de Christie que vient la déception. Avec des musiciens exceptionnels (malgré un couac notable aux cordes et un aux bois, je les ai trouvés sublimes), et deux partitions géniales (l'ouverture de Pygmalion est un moment très intensément jouissif, pour ne citer que cela), il y a eu quelques longueurs et surtout aucune surprise. Si je suis féru de Rameau, je n'en suis pour autant pas grand connaisseur (en termes d'enregistrements), et il n'est pas extrêmement difficile de m'y surprendre.

Une belle matinée donc par le choix des œuvres et grâce à des interprètes de premier ordre, mais manquant d'un petit grain de folie qui lui aurait donné une saveur exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
niang
Mélomane du dimanche
niang


Nombre de messages : 20
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/07/2010

Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Re: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:18

J'ai trouvé le chant un peu faible surtout niveau des basses. Mais je pense que ça vient de ma place au dessus de la scène. Il y a de grands moments instrumentaux (les partie de flute en particulier sont délicieuses) dans Pygmalion, mais des tunnels un peu lourds. A l'inverse j'ai trouvé Anacréon plus homogène. En ce qui concerne les livrets, c'est d'un pauvreté assez folle. Celui d'Anacréon notamment, mais en fait pour Pygmalion c'est quasiment du meme niveau. Est-ce de la faute de la brièveté des oeuvres? des contraintes sociales de l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
niang
Mélomane du dimanche
niang


Nombre de messages : 20
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/07/2010

Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Re: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:22

En ce qui concerne la direction, je ne sais que penser sur Christie, par manque de comparaison. Je n'ecoute pas de Rameau habituellement, et j'ai généralement moins de gout pour le baroque français que par ce qu'ont pu produire Purcell et Händel. Je m'interroge meme sur le role de chef à part entière dans ces opéras-ballet, à part pour ce qui est des tempi. Ce type d'oeuvre est presque dirigeable du siege de claveciniste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Re: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:24

Ino a écrit:
Personne n'était à Pleyel ce dimanche?
Si, si.

Mon plus beau spectacle de la saison. Tout était merveilleux - même si j'ai noté moi aussi un Anacréon pas en permanence électrique et assuré (pourquoi s'imposer l'inconfort, y compris visuel, de jouer debout ?), mais vu le niveau de l'ensemble, c'est plus que véniel...

Buet était bien plus en voix que les cinq dernières fois où je l'ai vu sur scène, Lyon était splendide et très habité, de Negri a beaucoup gagné en ampleur et en assurance... et Bayodi-Hirt était une véritable découverte. Un charisme scénique extrêmement impressionnant (j'ai cru que c'était une danseuse, qui tenait le rôle de Lycoris, avant qu'elle ne chante également les parties de l'Amour), et si l'aigu était, à cause de la lourdeur de l'enjeu, pas très bien timbré dans Anacréon (un peu opaque et aigre), le médium est de belle étoffe et les problèmes se sont résolus dans Pygmalion.

Les choeurs sont toujours impressionnants. Et Pygmalion, c'est quand même du bonheur musical en barres, sur un livret pas si mauvais. Alors, tout ça avec la maîtrise des Arts Flo dans Rameau...

Voilà, David était tout content.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Re: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Les choeurs sont toujours impressionnants. Et Pygmalion, c'est quand même du bonheur musical en barres, sur un livret pas si mauvais. Alors, tout ça avec la maîtrise des Arts Flo dans Rameau...

Voilà, David était tout content.

Oh j'ai oublié en effet de saluer les superbes chœurs. Mais je n'en suis pas moins déçu du concert, justement à cause dudit bonheur en barres inhérent à la partition.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Re: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:40

niang a écrit:
En ce qui concerne la direction, je ne sais que penser sur Christie, par manque de comparaison. Je n'ecoute pas de Rameau habituellement, et j'ai généralement moins de gout pour le baroque français que par ce qu'ont pu produire Purcell et Händel. Je m'interroge meme sur le role de chef à part entière dans ces opéras-ballet, à part pour ce qui est des tempi. Ce type d'oeuvre est presque dirigeable du siege de claveciniste.

Pourtant ledit Purcell est indubitablement dans un style très français (allégé à l'orchestre) dans sa meilleur œuvre : Didon et Énée. Finalement, il n'y a que la lamentation finale qui me fait plus penser à du Monteverdi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty
MessageSujet: Re: Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co   Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2011.06.30 Pleyel : Noseda/ODP/Mullova/Zhidkova
» Atys, Christie/Villégier (Opéra-Comique - mai 2011)
» Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE)
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011
» Concerts Pasdeloup - Pleyel 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: