Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 statistiques d'écoute par compositeur

Aller en bas 
+30
calbo
Benedictus
darkmagus
Emeryck
Chris3
Cleme
Glocktahr
frere elustaphe
A
/
kegue
Mélomaniac
Mariefran
antrav
Jaky
Percy Bysshe
Octavian
Cololi
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
jerome
vincent.1976
Utnapištim
Polyeucte
Siegmund
DavidLeMarrec
Xavier
Renard
shushu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 1:36


Et dans la foulée, je commence les statistiques 2014 de ce forum, pour les comparer à 2012 et au reste de la planète.

Mais il va falloir que j' invente une méthodologie adaptée à la frénésie playlistienne du pseudonyme "lucien", et le pseudonyme "Mélomaniac" n'est pas mal non plus. Mr. Green

Moi je pense que je vais leur couper le cou après les 50 citations fatidiques au maximum par individu, et même, compte tenu de leurs goûts bizarres, je pourrais décider de baisser à 30.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:43

shushu a écrit:

Et dans la foulée, je commence les statistiques 2014 de ce forum, pour les comparer à 2012 et au reste de la planète.

Mais il va falloir que j' invente une méthodologie adaptée à la frénésie playlistienne du pseudonyme "lucien", et le pseudonyme "Mélomaniac" n'est pas mal non plus.  Mr. Green

Moi je pense que je vais leur couper le cou après les 50 citations fatidiques au maximum par individu, et même, compte tenu de leurs goûts bizarres, je pourrais décider de baisser à 30.

pété de rire

Ce n'est pas le seul biais de tes statistiques cependant Smile Il y en a un autre ... et de taille : comment peut tu comparer l'écoute d'oeuvres de 3 ou 4 heures ... et une oeuvre de 5 minutes ? Or dans ton système ça compte pour 1 de la même façon.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:27

affraid surtout pas !! Wagner serait favorisé !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:50

lucien a écrit:
affraid surtout pas !! Wagner serait favorisé !

Mr. Green

Ne râle pas, le forum s'est transformé en repère de contemporainistes radicaux Evil or Very Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:57

je vais t’en montrer, moi, des contemporanéistes radicaux. Mr.Red
enfin je ne sais pas... ça existe vraiment ?

d’ailleurs, j’ai une autre recommandation pour shushu : puisque tout un chacun est limité à 50 occurrences, veille bien à commencer à compter celle de Jof à partir du début de sa période Orgue mystique, et pas avant !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:10

lucien a écrit:
je vais t’en montrer, moi, des contemporanéistes radicaux. Mr.Red

Sérieusement, avant que la "bande à Yamo" ne sévisse en ces lieux je n'imaginais même pas qu'on puisse écouter toute la journée du contemporain (surtout ce type de contemporain Mr. Green ).
Vous existez vraiment physiquement, vous n'êtes pas des esprits navigant dans l'éther Embarassed Surprised ? hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:13

Cololi a écrit:
"bande à Yamo"

mais qui est cet hurluberlu ? Surprised

Cololi a écrit:
Vous existez vraiment physiquement, vous n'êtes pas des esprits navigant dans l'éther Embarassed Surprised ? hehe

impossible, David prend toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:05

[quote="Cololi"]
shushu a écrit:


Ce n'est pas le seul biais de tes statistiques cependant  Smile  Il y en a un autre ... et de taille : comment peut tu comparer l'écoute d'oeuvres de 3 ou 4 heures ... et une oeuvre de 5 minutes ? Or dans ton système ça compte pour 1 de la même façon.

Donner un coefficient de durée à Wagner serait comme privilégier les forumeurs ayant la plus grosse résistance physique ou le moins d'activité professionnelle et familiale, et induirait donc une discrimination génétique et sociale épouvantable au sein de cette population. Very Happy

Mais j'y pense, qu'est-ce qui nous dit que le playlisteur moyen écoute vraiment religieusement ces étouffes-chrétiens de la première à la dernière note et ne s'endort pas au bout de 5 minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:12

Cololi a écrit:

Sérieusement, avant que la "bande à Yamo" ne sévisse en ces lieux je n'imaginais même pas qu'on puisse écouter toute la journée du contemporain


hehe


lucien a écrit:

Cololi a écrit:

Vous existez vraiment physiquement, vous n'êtes pas des esprits navigant dans l'éther ?


impossible, David prend toute la place.


hehe


lucien a écrit:

Cololi a écrit:

"bande à Yamo"


mais qui est cet hurluberlu ? Surprised


Il renie le bon goût qui était en lui  Sad


Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:46

Bon, ce qui devait arriver est arrivé, hein !

J'ai coupé la tête de lucien dès le mois de mars 2014 (et pourtant je ne prends qu'une page de playlist de temps en temps), mais il avait eu le temps de remplir mon escarcelle d'un tas de noms imprononçables, et en plus souvent ils n'ont même pas connu la guerre (une honte !). Enfin, voici une affaire réglée.

Quant à la tête de Melomaniac, elle ne devrait pas lui rester sur le corps passé le mois d'avril 2014, je prépare le bac de sciure. Auparavant, il nous aura pas mal soûlé avec du baroque plus ou moins frelaté et des soirées thématiques que je suis obligé de sauter (ce ne sont pas des statistiques sur des thèmes de surprise-party !).


Dernière édition par shushu le Sam 27 Juin 2015 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 27 Juin 2015 - 11:41

Cololi a écrit:


Ce n'est pas le seul biais de tes statistiques cependant  Smile  Il y en a un autre ... et de taille : comment peut tu comparer l'écoute d'oeuvres de 3 ou 4 heures ... et une oeuvre de 5 minutes ? Or dans ton système ça compte pour 1 de la même façon.

Ce n'est pas un biais à proprement parlé, c'est qu'uns statistique ne porte ne général que sur un thème. Je n'explicite pas forcément ce thème à chaque fois, et toi tu penses à un thème que ce travail ne porte pas, voilà tout.
En effet, ce ne sont pas des chiffres sur la durée de diffusion des compositeurs, mais sur la fréquence avec laquelle on se rapproche d'eux, comme exprimé dans des playlists. On ne peut pas leur faire dire ce qu'elles n'ont pas pour vocation de dire.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2015 - 0:51

shushu a écrit:
Résultats forum Audiokarma (USA) pour l'année 2012. La diversité en terme de nombre de compositeurs fréquentés est également très élevée.

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Forum_10

Dans cette série américaines d'un forum plutôt orienté HiFi, les compositeurs allemands/autrichiens tiennent aussi la corde, sauf que Richard Strauss est relégué à plusieurs longueurs (personnellement, ça ne me dérange pas Very Happy ) et Schoenberg aussi (bon, ici il y a eu une frénésie de Schoenberg mais ça n'a peut-être pas duré).

Les français sont un peu déclassés, surtout les récents comme Messiaen ou Dutilleux, qui passent carrément à la trappe et dans les baroques, Lully est au purgatoire (assez logique ?). Berlioz est peu écouté, mais où est-il très écouté ???

Des compositeurs emblématiques pour certains membres "influents" de ce forum sont aux abonnés absents.

Il y a une "juste" consommation de l'opéra (quelle honte d'apporter là ma vision subjective), c'est-à-dire ni trop ni trop peu. J'ai vu ça en voyant les titre défiler. En Wagner, sur ce forum, à vrai dire ils préfèrent souvent mettre un bon disque d'ouvertures qu'un acte au grand complet.

Tournemire est totalement introuvable pale
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2015 - 10:35

Attention, attention, sortie imminentes des statistiques 2014 de ce forum. Dans la journée certainement, ou demain, tout dépendra de si je préfère les playlists ou les packs de bière.

Au cas où il y aurait des fragilités psychologiques mal cicatrisées, je préfère avertir tout de suite : il est très possible que Bach soit une fois de plus dans le groupe de tête.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2015 - 17:22

Indice ISI (indice shushu d'intérêt) concernant ce forum, année 2014.
Méthodologie très perfectionnée ( Laughing ) et stabilisée permettant es comparaisons.
Mais ça "mesure" quoi ? Difficile à dire exactement, mais en gros ça veut dire quand un mélomane averti postant en playlist se pose la question : "Tiens, qui vais-je écouter aujourd'hui ?", il y a beaucoup plus de chances que sa conclusion soit "Bach bien sûr :" que "Lully éventuellement".

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 12:53

Quelques commentaires sur les différences constatées entre 2012 et 2014 sur ce forum :

(on ne peut pas savoir si ces différences représentent des courants forts et durables ou seraient le produit d'une fluctuation due à l'échantillonnage !) :


Entrée timide de Tournemire dans le top 50 !!!

La Sainte Trinité est cette fois complètement en tête, avec le père Bach tout en haut; c'est fréquent de tomber sur ce classement dans les forums.

Lully est resté dans les choux (ouf !), mais le baroque français a tendance à remonter un peu.


Chute notable en indice pour :

Debussy
Mahler
Brahms
Strauss R
Dvorak

et d'autres.......


Montée notable en indice pour :

Bach JS et oui, il ne faudrait pas l'oublier celui-là !
Liszt
Chopin
Haydn
Dutilleux (disparu en 2013)

et d'autres.......
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 0:15


Il va falloir que je m'intéresse de près au forum Talk Classical. C'est par une approche incluant le plus possible de forums que l'on y verra clair, entre les compositeurs réellement "universels", ceux qui émergent à certains moments ou en certains lieux, ceux qui restent plutôt tout le temps en "bruit de fond" etc.........
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 23:12


J'ai fini ce que je voulais faire avec le forum Talk Classical sur l'année 2011.
Voici une communauté anglophone mais d'horizons de provenance variés qui ne semble pas pouvoir se passer ni de Bach, ni de Mozart, ni de Beethoven non plus.
Par contre, Wagner à la trappe complet, et l'opéra en général.

Rapport plus détaillé un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:33


Indice ISI*, forum Talk Classical anglophone donc universel (je blague), année 2011 :

BEETHOVEN (avec un ISI d' environ 4,6 %, ce qui est très élevé)
BACH JS
SCHUBERT égalité
BRAHMS égalité
HAYDN J égalité
MAHLER égalité
MOZART égalité
CHOSTAKO
DVORAK
RACHMANINOV
SCHUMANN
SCHOENBERG
TCHAIKOVSKY
ELGAR
PROKOFIEV
SIBELIUS
SAINT SAENS
STRAVINSKY
BARTOK
BRUCKNER
DEBUSSY
MENDELSSOHN


ETC....
ETC.....

La fréquentation de l'opéra n'est pas du tout dans les habitudes de la communauté Talk Classical apparemment.
Nos grands compositeurs français sont dégustés avec parcimonie.
Le contemporain est dégusté avec parcimonie.

Je pense qu'avec les quelques données que j'ai pu accumuler, et malgré l'absence de forum allemand, japonais, ou chinois, je vais pouvoir sortir la liste des compositeurs qui ont une chance de pouvoir être identifiés comme compositeurs universels, universels dans le sens où leur consommation courante est visible un peu partout. Ceux qui percent surtout en France ou ailleurs, etc.....

On réclame des adresses de "current listening"/"playlis"t allemands, japonais, chinois, indiens,............à votre bon coeur Messieurs-Dames.


*je rappelle que l'ISI est l'acronyme de Indice Shushu d'Intérêt, dont le calcul réclame la mise en parallèle de 5.600 microprocesseurs pendant 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:21

C'est intéressant tout ça mais il y plusieurs points qui posent question

- Pas d'opéra dis tu? Les membres qui écoutent de l'opéra ne le postent pas forcément. Par exemple en ce moment j'écoute pour la 1000e fois le Macbeth du Covent Garden sur MEZZO live HD je ne le mettrai pas nécessairement en playlist parce ça n'apporte rien de nouveau à la "conversation" étant donné qu'en plus c'est passé en retransmission live dans les cinés français il y a 3 ou 4 ans.
D'autre pas plusieurs de ceux qui écoutent ce "genre" ont déserté le forum. Donc si l'on part sur cette base, tes stats, pour louables qu'elles soient sont plus ou moins faussées.

- Peu de compositeurs français? Vraiment? tu es sur? As tu épluché la totalité des playlists? (oui je sais plus de cent ça fait long comme boulot Mr.Red )Comme pour le point précédent ceux qui écoutent du "français" ne le postent pas forcément.

- Peu de contemporain? Comme les points sus mentionnés tu n'es sur de rien

Et puis comme pour presque tout il y a un effet de mode. Qui te dit que d'ici à quelques semaines tel compositeur français ou contemporain ou les deux ne reviendront pas en force pour X ou Y raisons?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:43

Ca serait mieux d'effacer le texte de ton message qui est en contresens complet. Les playlists que je viens d'éplucher sont celles du forum TALK CLASSICAL pour l'année 2011, rien à voir avec ce forum-ci. C'est pourtant bien précisé.

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:53

Pas tant que ça puisque ton épluchage peut très bien s'appliquer à ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 21:26


?????

Et donc par exemple, on devrait imaginer que les membres d'un quelconque forum (dans ce cas Talk Classical) sont assez bizarres pour dissimuler totalement leur écoute secrète de l'opéra en 2011 alors qu'ils ne font pas mystère de mettre sur le plateau du Beethoven ou du Bach ?

En supposant que l'être humain n'atteigne pas là des sommets de perversité mentale, ce qui me semble plus raisonnable que l'inverse, les valeurs relatives (des %) obtenues pour les divers compositeurs s'approchent forcément de la réalité de ce qui se passe dans les chaumières. Et je dirais même plus : ce qui est considéré comme classique, connu, universel doit très probablement être sous-représenté dans les playlists*, ce qui veut dire que sans doute que quand on obtient Bach = 4%, il est en réalité au-dessus, et l'opéra dont on détecte un epsilon, est en fait même en-dessous de cet epsilon.

Désolé, je suis un peu scientifique de formation et de profession (je ne suis peut-être pas le seul ici), et ces notions me paraissent assez évidentes, c'est pourquoi je me permets de présenter mes résultats en supposant avec raisons qu'ils veulent vraiment dire quelque chose. Pas tout évidemment, mais par exemple si Mahler est dans le groupe de tête sur 6 sondages dans des forums et Verdi seulement deux fois, ça veut vraiment dire que Mahler est plus universellement approché, écouté, que Verdi (sans estimer les durées d'écoute évidemment, mais les approches d'oeuvres).

Je ne souhaite pas trop prolonger cette discussion, j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire et mon but n'est pas d'atteindre 30 000 messages dans un forum qui n'est pas un forum d'entraide sur des problèmes de la vie. J'en suis à 12000 messages sur un forum de ce type (médical), mais là ça me semble justifié.

Donc c'est ma dernière réponse côté méthodologie. Demain je sortirai cette première estimation des compositeurs "universels", de ceux qui le sont moins, etc......


*certains forumeurs ici m'ont fait leurs confidences à propos de leur comportement vis-à-vis des playlists. Ca pourrait être complété par un vrai sondage.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:51

Jusqu'ici j'ai réalisé selon une méthode bien réfléchie qui me satisfait 5 sondages sur 4 forums occidentaux (au niveau des listes d'écoute) dont 2 forums français. J'avoue qu'avec la vie que j'ai, c'est beaucoup de travail (et c'est loin d'être fini), mais la passion de l'observation est en moi. Le but c'est quand même de mieux comprendre la consommation musicale sur les plans qualitatif/quantitatif, de dégager des conclusions relativement étayées.

Les interprétations/conclusions seront affinées avec plus de sondages, ce qui prendra du temps.

Pour ce qui est des compositeurs les plus appréciés en écoute CD/vinyl dans le monde occidental du moins des posteurs en play-list des forums sérieux, un petit bilan s'impose déjà.


5 fois sur 5 dans le top 10 ou pas loin

BACH JS (en tête 3 fois sur 5)
BEETHOVEN (en tête 2 fois sur 5)
MOZART
BRAHMS
SCHUMANN
MAHLER

5 fois sur 5 dans le top 20 ou pas loin

SCHUBERT
DEBUSSY
BARTOK


4 fois sur 5 dans le top 20 ou pas loin

HAYDN J
DVORAK
WAGNER
LISZT
TCHAIKOVSKY
STRAVINSKY
CHOSTAKOVICH
RAVEL


Dernière édition par shushu le Dim 23 Aoû 2015 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:04

shushu a écrit:
Désolé, je suis un peu scientifique de formation et de profession (je ne suis peut-être pas le seul ici), et ces notions me paraissent assez évidentes, c'est pourquoi je me permets de présenter mes résultats en supposant avec raisons qu'ils veulent vraiment dire quelque chose. Pas tout évidemment, mais par exemple si Mahler est dans le groupe de tête sur 6 sondages dans des forums et Verdi seulement deux fois, ça veut vraiment dire que Mahler est plus universellement approché, écouté, que Verdi

Mais science sans conscience… hehe

Pardon de revenir dessus, je ne souhaite pas faire le rabat-joie, mais vu que tu présentes ça (ce n'était pourtant pas que ce tu avais dit, au début, non ?) comme un exercice scientifique, ça donne envie de réagir. Parce que ça fait un peu exercice de socio de comptoir, où ta méthode semble très ajustée à la thèse que tu veux prouver dès le départ.

Non, Verdi est beaucoup plus écouté que Mahler, et ça se prouve très facilement en mesurant le nombre de disques vendus, l'audience des vidéodiffusions (tiens, comme par hasard Verdi c'est à 20h ou 22h et Mahler jamais ou à une heure du matin…), le remplissage des salles (toujours rempli pour Mahler, mais dans de plus petites ). Mahler, comme Wagner, a un public fervent qui sera très fidèle, mais il ne touche pas du tout une base aussi large que Verdi. Beaucoup de gens qui aiment bien le classique vont occasionnellement voir un Verdi, sont capables de le situer, d'identifier des airs ; Mahler, ça ne concerne que les mélomanes un peu plus forcenés.

Donc sa surreprésentation n'augure pas du tout d'une universalité (s'il y a bien un compositeur qui est contingent à des références musicales, parcouru de clins d'œil, et qui demande une certaine maîtrise des codes, au moins structurels, de la symphonie…), plutôt d'une popularité très ardente chez les amateurs un peu sérieux de symphonies.

À cela s'ajoutent les biais que tu as toi-même soulignés : qui participe aux 'playlists', dans quelle proportion pour chaque individu, quelle sincérité (pas au sens de fausseté, mais est-ce qu'on poste plutôt ce qui plaît au groupe, plutôt ce qui est rare, plutôt ce qui suscite des émotions vives, etc.)…


Tout ça pour prouver qu'on écoute davantage Bach que Tournemire, en plus. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:21

DavidLeMarrec a écrit:
ta méthode semble très ajustée à la thèse que tu veux prouver dès le départ.

 

N'importe quoi, et franchement, les simili-procés d'intention, bof, je ne trouve pas ça rigolo en fait. Si on se réfère à mon premier message dans ce sujet, je pense qu'avec un peu d'esprit on comprend que c'est un gag.

Je n'ai vraiment pas l'habitude d'aller vers les résultats que j'attends, malgré que l'époque porte une lourde suspicion a tout ce qui se dit un tant soit peu rigoureux. M'enfin, on est libre de me croire ou pas. Quand je pense au nombre de publis que j'ai retardées dans mon boulot parce que je remettais tout en question....ici c'est un amusement, certes, mais n'empêche.

Bon, pour ceux qui font des efforts pour tenter de ne pas comprendre, j'ai précisé qu'il s'agit de résultats portant sur les écoutes CD/vinyls des forumeurs de play-lists de forums sérieux et pas exclusivement parisiens (du Paris à nous qu'on a en France), et pas de la fréquentation de l'opéra Bastille comparé à une salle de concert ni de ventes comparées de Tournemire et Vivaldi dans les bacs de Carrefour (si il y a encore du classique là-dedans). Et donc ça se réfère aux fréquentations discophiliques d'un public de connaisseurs disséminés sur la planète, je ne sais pas s'il y avait besoin de plus d'explications de ma part, mais les voilà.

Rien à voir non plus avec la diffusion d'opéras avec des images fascinantes en couleur quadrichromiques qui bougent dans des décors qui essayent de ne pas bouger par des chaînes généralistes ou au vautrage devant des DVD avé les pop-corns. C'est a priori un autre monde et une autre attente.

J'en profite pour rappeler que j'aurais besoin d'adresses de forums allemands (directement vers des play-lists, je ne comprends plus trop l'allemand l'ayant peu pratiqué), d'un forum italien ou espagnel (normalement avec l'espagnol je me débrouille très bien), quand aux forums asiatiques je n'y compte pas trop à moins qu'ils ne soient anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 23:14


Le gros forum italien est facile à trouver, et il comporte bien des current listening.
Ils citent peut-être plus de Verdi que dans les forums américains Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:21


D'toute façon, chui trop crevé pour continuer ces stats pourris.

Chienne de vie, tiens. Au moins au cimetière on peut se reposer. Mozart, j'arrive.

Ceci dit, si quelqu'un ou même plusieurs le demandent très fort.

Mais dites-donc c'est bien et pas mal du tout ce que j'ai fait là-haut, avec la méga méta-stat d'apparition dans le top 10 ou top 20 sur un certain nombre de forums, ça c'est une étude qui devrait être publiée et tout, moi je vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9426
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 5 Déc 2015 - 3:05

shushu a écrit:

D'toute façon, chui trop crevé pour continuer ces stats pourris.

Chienne de vie, tiens. Au moins au cimetière on peut se reposer. Mozart, j'arrive.



Laisse de la place pour les autres… Confused
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptySam 5 Déc 2015 - 8:12

Jaky a écrit:
shushu a écrit:

D'toute façon, chui trop crevé pour continuer ces stats pourris.

Chienne de vie, tiens. Au moins au cimetière on peut se reposer. Mozart, j'arrive.



Laisse de la place pour les autres… Confused

Il n'y a plus de place au parterre.


Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 14 Juil 2017 - 3:57



Dois-je chercher une revue sérieuse pour publier cet immense travail que j'ai laissé tomber depuis un moment ou dois-je considérer que c'est de la m...... ?


COPIE D'UNE SYNTHESE EXPOSEE PLUS HAUT :

Jusqu'ici j'ai réalisé selon une méthode bien réfléchie qui me satisfait 5 sondages sur 4 forums occidentaux (au niveau des listes d'écoute) dont 2 forums français. J'avoue qu'avec la vie que j'ai, c'est beaucoup de travail (et c'est loin d'être fini), mais la passion de l'observation est en moi. Le but c'est quand même de mieux comprendre la consommation musicale sur les plans qualitatif/quantitatif, de dégager des conclusions relativement étayées.

Les interprétations/conclusions seront affinées avec plus de sondages, ce qui prendra du temps.

Pour ce qui est des compositeurs les plus appréciés en écoute CD/vinyl dans le monde occidental du moins des posteurs en play-list des forums sérieux, un petit bilan s'impose déjà.


5 fois sur 5 dans le top 10 ou pas loin

BACH JS (en tête 3 fois sur 5)
BEETHOVEN (en tête 2 fois sur 5)
MOZART
BRAHMS
SCHUMANN
MAHLER

5 fois sur 5 dans le top 20 ou pas loin

SCHUBERT
DEBUSSY
BARTOK


4 fois sur 5 dans le top 20 ou pas loin

HAYDN J
DVORAK
WAGNER
LISZT
TCHAIKOVSKY
STRAVINSKY
CHOSTAKOVICH
RAVEL
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:42

Schumann plus écouté que Schubert, ça me surprend.
Bartok plus écouté que Wagner, même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:58

C'est toujours intéressant d'analyser des statistiques pour mieux cerner les tendances.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:47

Xavier a écrit:
Schumann plus écouté que Schubert, ça me surprend.
Bartok plus écouté que Wagner, même chose.

C'est un résultat qui globalise plusieurs forums de plusieurs pays du monde occidental, donc on peut être en manque de repères.
Wagner ne semble que moyennement apprécié des mélomanes tout-venant des USA par exemple si je me rappelle bien. Peut-être tout simplement parce que c'est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9071
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 EmptyVen 14 Juil 2017 - 20:22

Il y a certes de grands absents comme Vivaldi et Haendel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statistiques d'écoute par compositeur
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain
» Mon avis sur le forum (2)
» Le jeu des compositeurs - saison 2
» Statistiques en tout genre !
» Malcolm Arnold (1921-2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: