Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Boulez - Sonates pour Piano

Aller en bas 
+3
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Siegmund
7 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:02

Pouvant désormais comparer deux intégrales, celle de Claude Helffer vétérante de ma discographique, et la nouvelle venue de Jumppanen.

De façon générale, Helffer pose un ton plus froid et grave ; le rythme m'a lui aussi paru plus modéré et le discours froidement et inéluctablement construit sans être cassant.
Cela lui réussi particulièrement dans la troisième sonate, de caractère plus orageux ; en revanche, la première souffre de ce ton trop sérieux. La deuxième est superbe dans cette approche.

Paavali Jumppanen est bien plus coloré (incroyable) et entrainant. Sa première est un délice, très canaille et sonorités dingues. Mais la troisième, quoique très complétement développée (il me semble étendre le plus de partition possible), perd un peu de ce qui faisait son charme chez Helffer qui y choisi me semble-t-il des voies plus sombres et brèves.
Sous ces qualités, nous avons ainsi une forte belle deuxième qui réussie à mon sens à un bel équilibre interprétatif. Contrairement à Helffer, Jumppanen donne l'impression de jouer des grappes de notes serrées de façon assez percutive, ce qui renforce la progression et la vitalité ; mais peut-être via une banalisation du message poétique.

Toutefois, face à de telles qualités techniques et un si bel équilibre, je crois que Jumppanen - qui donne plus que le poète Helffer l'impression de se balader dans ces œuvres - apparemment choisi par le compositeur pour cet enregistrement studio, signe ce que l'on peut considérer comme une référence.

Dans la deuxième sonate, il me faudrait réécouter Pollini dont j'ai un souvenir un peu lointain, et qui y a bonne presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:48

Siegmund a écrit:
alexandre. a écrit:
Siegmund a écrit:
Abnegor a écrit:
Boulez, sonate n°2 - Pollini
Je découvre, ça passe plutôt bien.

Interprétation un peu austère et cassante, mais d'une conduite tout à fait maitrisé et complète, ce pianiste sait ce qu'il fait et le fait très bien.
Tous les poncifs sur Pollini quoi.

Au contraire, cette interprétation est une des plus lyriques, extrêmement souple, et en plus c'est une des rares où la forme semble dominée par l'interprète.

C'est sans doute l'une des deux meilleure version, oui oui ; et Pollini est l'un de mes pianistes favoris Wink

J'ai donc réécouté Pollini dans la deuxième, ma précédente écoute datait de trois ou quatre mois. C'est vrai que j’exagère en disant "austère", le vrai austère la dedans c'est Helfer (sans vouloir être négatif).
Sur le "un peu cassant", là si je maintiens ; mais d'une part je dis "un peu", et d'autre part j'ai jamais dis que ce n'était pas bien d'être ainsi ! C'est différent de Juppanen, qui lui est moins froid, moins grave justement.

Enfin, je confire toutefois, excellent Pollini ! J'ai réceptionné récemment Biret chez Naxos, j'écouterai prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 11:18

J'ai trouvé du Yvonne Loriod jouant la deuxième sonate.

Boulez - Sonates pour Piano Cd3-fr10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 13:54

Dis donc il a de l'allure bouboule sur ce cliché.Smile

Collector! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 14:16

Il m'aura fallu une demi-douzaine d'années sur ce forum pour découvrir qu'il existait bel et bien, comme le disent les contes de bonne femme, des gens capables d'acheter un disque de sonates de Boulez pour avoir sa photo.

En même temps, ça paraît déjà plus raisonnable qu'écouter le disque...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 14:19

rambo

Plus sérieusement, j'en suis donc à 5 disques des sonates, intégrales ou partiel ; bien que j'en ait désormais deux en attente de mise sur les oreilles. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 14:21

Ps : J'ai fait exprès de mettre le Front et pas le Back, pour être sûr d'avoir des réactions ; je me sens seul ici hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 14:22

C'était effectivement un petit troll-relance de ma part. Smile

Plus sérieusement, tu entends vraiment des différences (hors toucher et prise de son) susceptibles de faire une différence profonde entre deux versions de la Première Sonate ? Une musique aussi précisément écrite, j'avoue que la collection des versions me laisse interrogatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:
C'était effectivement un petit troll-relance de ma part. Smile

Plus sérieusement, tu entends vraiment des différences (hors toucher et prise de son) susceptibles de faire une différence profonde entre deux versions de la Première Sonate ? Une musique aussi précisément écrite, j'avoue que la collection des versions me laisse interrogatif.

La premiére est justement la plus facile à différencier, la plus taquine.
Plus globalement : Différence de couleurs, une aisance à jouer du naturel dans la rigidité sous-jacente justement (Juppanen) ou plutôt sur une face bien plus austère mais envoutante(Helfer), ou justement du grand déroulement de l'architecture (Pollini).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptySam 31 Déc 2011 - 14:32

Je citais la Première parce c'est la seule que j'aie lue et "jouée", et qu'elle ne contient pas d'aléatoire, mais tu as possiblement raison.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à la trouver assez ludique. Smile

Désolé, ça ne t'aide pas beaucoup pour la discussion discographique... Boulez - Sonates pour Piano 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 1 Jan 2012 - 0:10

J'ai découvert il y a une vingtaine d'années ces sonates jouées par Claude Helffer; curieusement, cette interprétation ne m'a pas semblé si austère que cela, malgré son grand sérieux, de par son caractère extrêmement vivant, percussif, et en même temps empreint d'une poésie dont je m'étais déjà délecté dans les œuvres de Debussy.

Je ne connais pas encore la version de Paavali Jumppanen.

En revanche, celle d'Idil Biret m'a séduit, je ne saurais définir précisément pourquoi : le son Steinway très propre (à vérifier, mais je crois que c'est ça), presque trop nickel; ou bien le fait que ce soit une femme au piano (ne riez pas, cela fait parfois toute la différence, un je-ne-sais-quoi par rapport au jeu masculin, en particulier dans ce genre de répertoire) ? Boulez - Sonates pour Piano Mellow


EDIT : yes ! Premier message de l'année 2012 posté sur le forum. Et en plus, à propos de l'ami Bouboule ! Boulez - Sonates pour Piano Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 1 Jan 2012 - 12:34

Quand je dis austère pour Helfer, ce n'est pas péjoratif. Grande poésie, c'est certain ; sans doute version le plus secrète. Mais ce coté angles doux, couleurs nocturne, c'est finalement assez partiel. Juppanen est je trouve d'une certaine évidence, l'inverse d’austère pour le coup, mais vraiment un jeu qui s'amuse loin de tout sérieux excessif ; et des couleurs fantastiquement chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:18

DavidLeMarrec a écrit:
Il m'aura fallu une demi-douzaine d'années sur ce forum pour découvrir qu'il existait bel et bien, comme le disent les contes de bonne femme, des gens capables d'acheter un disque de sonates de Boulez pour avoir sa photo.

En même temps, ça paraît déjà plus raisonnable qu'écouter le disque...
Je vois que Siegmund est bien seul face à l'obscurantisme de David qui écoute Boulez comme d'autres avaleraient une huître avariée pété de rire
Tout ça pour dire que j'aime bien l'interprétation des Sonates de Paavali Jumppanen (DG), que je n'ai d'ailleurs trouvée récemment qu'en occasion. J'ai entendu d'autres versions - je crois me souvenir notamment de celle d'Yvonne Loriod -mais c'est celle de Jumppanen qui m'a le plus convaincu. En particuler, par sa prise de son irréprochable.
Ceci étant, seule la Première Sonate me plaît vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:57

Cocotier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il m'aura fallu une demi-douzaine d'années sur ce forum pour découvrir qu'il existait bel et bien, comme le disent les contes de bonne femme, des gens capables d'acheter un disque de sonates de Boulez pour avoir sa photo.

En même temps, ça paraît déjà plus raisonnable qu'écouter le disque...
Je vois que Siegmund est bien seul face à l'obscurantisme de David qui écoute Boulez comme d'autres avaleraient une huître avariée pété de rire
Tout ça pour dire que j'aime bien l'interprétation des Sonates de Paavali Jumppanen (DG), que je n'ai d'ailleurs trouvée récemment qu'en occasion. J'ai entendu d'autres versions - je crois me souvenir notamment de celle d'Yvonne Loriod -mais c'est celle de Jumppanen qui m'a le plus convaincu. En particuler, par sa prise de son irréprochable.
Ceci étant, seule la Première Sonate me plaît vraiment.

Non, non, il y a quelques semaines, je me suis mis à découvrir quelques trucs de Boulez, et la seule chose que j'ai pour le moment trouvée agréable est bizarrement la seconde sonate (je n'ai pas écouté les deux autres). Peut-être une porte d'entrée pour 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:28


Benedictus, in playlist, :


Helffer avait déjà enregistré la Sonate n°2 en 1969 chez un autre label :



Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:32

Les deux enregistrements sont d’ailleurs assez différents, le plus ancien (DG) étant plus lent et plus analytique, là où la version Astrée insiste davantage sur les gestes que sur les relations entre chaque note.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano EmptyDim 24 Nov 2019 - 20:05

D’ailleurs Helffer n’est pas le seul interprète par qui on peut trouver deux deuxième sonate dans la discographie, puisqu’İdil Biret l’a aussi enregistrée deux fois : chez Finnadar (le label d’İlhan Mimaroğlu distribué par Atlantic) en 1972 ou 73 et à Radio France pour Naxos en 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulez - Sonates pour Piano Empty
MessageSujet: Re: Boulez - Sonates pour Piano   Boulez - Sonates pour Piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulez - Sonates pour Piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chopin Sonates pour piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Prokofiev Sonates pour piano
» Schumann - Sonates pour piano
» Beethoven Sonates pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: