| Beethoven Sonates pour piano | |
|
+51eslios Anaxagore Eusèbe Stridulation AlexCorzoma shushu clemensnonpapa *Nico Roquefort arnaud bellemontagne Mohirei darkmagus fomalhaut m.gruber luisa miller xoph Jaky Ravélavélo dreamer A tartatane julot bAlexb sergio ScareDe2 gluckhand Hortus Conclusus Diablotin Suilebis Benedictus Christophe Tacrolimus Chris3 néthou pianissimo chrisfree Zeno Mario Ouellette Gkar Mandryka Mariefran Hippolyte vinclec Mélomaniac Stolzing adriaticoboy Rubato DavidLeMarrec charles Cello 808 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
808 Mélomaniaque
| Sujet: Beethoven Sonates pour piano Ven 18 Jan 2013 - 22:04 | |
| j'ai découvert il y a une semaine claude frank dont il est fait mention au début de ce fil et c'est tout bonnement excellent.
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 9:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour ceux qui ont besoin d'un résumé de ces quelques pages : Grinberg, Schnabel, Annie Fischer, Gilels, Serkin c'est BIEN ; Brendel, Gould, Kempff, Clayderman, El Bacha c'est MAL.
Et Arrau ? Et Serkin, c'est lui ou l'autre? Je suppose qu'on a parlé de Gulda quelque part dans ce sujet-fleuve (il y a une courte référence en page 1) mais je n'ai pas tout relu. Le programme de ce CD me tente: |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 10:20 | |
| - Cello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pour ceux qui ont besoin d'un résumé de ces quelques pages : Grinberg, Schnabel, Annie Fischer, Gilels, Serkin c'est BIEN ; Brendel, Gould, Kempff, Clayderman, El Bacha c'est MAL.
Et Arrau ?
Et Serkin, c'est lui ou l'autre?
Je suppose qu'on a parlé de Gulda quelque part dans ce sujet-fleuve (il y a une courte référence en page 1) mais je n'ai pas tout relu. Le programme de ce CD me tente:
Arrau et Gulda sont des pianistes pour esgourdes abimées par la mauvaise variété, le rock/boum-boum ou le djâse... Serkin est un grand artiste, un peu aride et austère pour oreilles cultivées... (Plus bel l'avis !) |
|
| |
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 13:26 | |
| gulda je trouve que c'est très bien ; dans sa dernière intégrale (années 60) il joue sans lyrisme, avec un sens du rythme et du rebond appréciable, très vite, parfois trop vite ; de ce point de vue il est à rapprocher un peu de gould mais il ne partage par l'iconoclasme de ce denier ; raccourci : gulda c'est schnabel avec davantage de maitrise technique ; j'imagine que ce double cd doit être extrait de cette intégrale (il en a fait 2 ou même 3 si on compte bien).
en tous cas ce serait dommage de se priver des premières sonates où il excelle. et en plus c'est donné : http://www.amazon.fr/Gulda-Spielt-Beethoven-Friedrich/dp/B000BQV52A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360153458&sr=8-1
serkin c'est bien lui, serkin père. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 14:03 | |
| - Cello a écrit:
- Et Arrau ?
Et Serkin, c'est lui ou l'autre? Arrau a eu son ère de gloire sur le forum, mais aujourd'hui j'ai l'impression que les avis sont très divers à son sujet. Quant à Serkin, je faisais bien référence à Rudolf Serkin (celui que tout le monde trouve génial) et non à Peter Serkin. Après, si tu me demandes mon avis, j'entends chez Rudolf Serkin une sorte de proto-Gould (un accent par note), les nuances dynamiques (que du mf) et l'audace en moins. On m'a toujours dit que j'avais tort, donc c'est probablement vrai. Peter Serkin, sans être le plus grand pianiste de tous les temps, a surtout pour lui d'enregistrer des programmes XXe très originaux et stimulants - je gage que tu devrais aimer son anthologie The Ocean that Has No East and No West. |
|
| |
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 14:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cello a écrit:
- Et Arrau ?
Et Serkin, c'est lui ou l'autre? Arrau a eu son ère de gloire sur le forum, mais aujourd'hui j'ai l'impression que les avis sont très divers à son sujet. Quant à Serkin, je faisais bien référence à Rudolf Serkin (celui que tout le monde trouve génial) et non à Peter Serkin. Après, si tu me demandes mon avis, j'entends chez Rudolf Serkin une sorte de proto-Gould (un accent par note), les nuances dynamiques (que du mf) et l'audace en moins. On m'a toujours dit que j'avais tort, donc c'est probablement vrai. Peter Serkin, sans être le plus grand pianiste de tous les temps, a surtout pour lui d'enregistrer des programmes XXe très originaux et stimulants - je gage que tu devrais aimer son anthologie The Ocean that Has No East and No West.
tiens au sujet d'arrau une question bête : dans son intégrale beethoven 1960, on entend sur certaines plages une sorte de cliquetis ; d'aucuns disent que c'est les ongles du maestro, mais d'abord un pianiste avec les ongles longs j'ai jamais vu ça et ensuite les ongles sur le clavier ça fait pas vraiment ce bruit là, donc ça me semble douteux ; ça ne semble pas être un artefact de transfert numérique non plus ; on l'entend surtout dans le canal de gauche ; alors c'est quoi ? sa gourmette qui cliquette ? son tabouret qui grince ? le col amidonné de sa chemise qui crisse ? ses dents qui claquent ? mystère. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 14:34 | |
| - 808 a écrit:
- gulda je trouve que c'est très bien ; dans sa dernière intégrale (années 60) il joue sans lyrisme, avec un sens du rythme et du rebond appréciable, très vite, parfois trop vite ; de ce point de vue il est à rapprocher un peu de gould.
C'est dommage, tu me donnais vraiment envie. Avant le dernier gros mot . - DavidLeMarrec a écrit:
- Après, si tu me demandes mon avis, j'entends chez Rudolf Serkin une sorte de proto-Gould
Décidément . En plus, je vois qu'il n'y a pas la Pastorale dans cette quasi-intégrale. Ca ne va donc pas le faire. Pour Arrau, j'ai réentendu très récemment sa version de la 32ème en live et ça m'a rappelé à quel point j'aimais le premier mouvement. Donc je me suis dit que c'était une piste pour l'intégrale surtout que je l'aime bien ailleurs. |
|
| |
808 Mélomaniaque
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mer 6 Fév 2013 - 18:23 | |
| - Cello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Après, si tu me demandes mon avis, j'entends chez Rudolf Serkin une sorte de proto-Gould
Décidément . En plus, je vois qu'il n'y a pas la Pastorale dans cette quasi-intégrale. Ca ne va donc pas le faire. Tu peux toujours essayer un jour, je déteste Gould, et je considère Serkin comme un des plus grands à avoir abordé ces sonates. A vrai dire, je ne vois presque pas de point commun, aussi bien dans le son et la technique que dans le style, l'approche des partitions. Par contre c'est très loin d'être une quasi-intégrale, il manque un bon tiers des sonates. Dans les intégrales, je pense de plus en plus de bien de Backhaus, peut-être une piste pour toi (j'imagine que tu ne recherches qu'une seule intégrale ?). |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 10:40 | |
| - alexandre. a écrit:
- Cello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Décidément . En plus, je vois qu'il n'y a pas la Pastorale dans cette quasi-intégrale. Ca ne va donc pas le faire. Tu peux toujours essayer un jour, je déteste Gould, et je considère Serkin comme un des plus grands à avoir abordé ces sonates. A vrai dire, je ne vois presque pas de point commun, aussi bien dans le son et la technique que dans le style, l'approche des partitions. Par contre c'est très loin d'être une quasi-intégrale, il manque un bon tiers des sonates.
Dans les intégrales, je pense de plus en plus de bien de Backhaus, peut-être une piste pour toi (j'imagine que tu ne recherches qu'une seule intégrale ?). Ah tiens, merci pour cette piste. Je n'y aurais jamais pensé car j'imaginais que ses enregistrements devaient bien dater et, rien à faire, j'ai besoin d'un confort sonore mais je vois que cette intégrale à l'air relativement récente: Par ailleurs, je cherche en effet une seule intégrale, une qui mette bien en valeur les structures des sonates et si possible qui remue un peu du derrière (ni trop dégingandée, ni trop austère, quoi). |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 11:18 | |
| Versions Backhaus: Elles auraient été enregistrées entre 1952 et 1968; du mono et du stéréo. Des détails ICI
Dernière édition par Rubato le Jeu 7 Fév 2013 - 11:26, édité 1 fois |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 11:18 | |
| - Cello a écrit:
- alexandre. a écrit:
Dans les intégrales, je pense de plus en plus de bien de Backhaus, peut-être une piste pour toi (j'imagine que tu ne recherches qu'une seule intégrale ?). Ah tiens, merci pour cette piste. Je n'y aurais jamais pensé car j'imaginais que ses enregistrements devaient bien dater et, rien à faire, j'ai besoin d'un confort sonore mais je vois que cette intégrale à l'air relativement récente Ce sont des belles prises de son Decca mais ça date des années 60 quand même, et la Hammerklavier est en mono, car issue de sa précédente intégrale (Backhaus n'a pas voulu la réenregistrer). L'autre problème de Backhaus, c'est qu'il fait sauter les reprises dans beaucoup de sonates. - Citation :
- Par ailleurs, je cherche en effet une seule intégrale, une qui mette bien en valeur les structures des sonates et si possible qui remue un peu du derrière (ni trop dégingandée, ni trop austère, quoi).
Pas si évident à trouver en réalité. Je citerais bien un nom mais j'ai peu r que ça décl enche une nouvelle guerre de tranché es, qui pourrait ma l finir. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 11:29 | |
| Tiens, c'est drôle, moi aussi j'avais spontanément pensé à Brendel en lisant la demande de Cello ! (Backhaus, c'est bien, mais c'est assez austère, justement). |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 14:51 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Pas si évident à trouver en réalité. Je citerais bien un nom mais j'ai peur que ça déclenche une nouvelle guerre de tranchées, qui pourrait mal finir.
- Stolzing a écrit:
- Tiens, c'est drôle, moi aussi j'avais spontanément pensé à Brendel en lisant la demande de Cello ! (Backhaus, c'est bien, mais c'est assez austère, justement).
Bon, vous savez, je n'ai, A vrai dire, pas de Rejets à priori (Gould mis à part, c'est Entendu). Naturellement, je n'aurais pas pensé à Brendel mais pourquoi pas? On peut dire que vous élargissez bien mes choix. Il me semble que j'ai récemment resongé à une autre intégrale Mais je ne reviens pas dessus. Un pianiste EMInent, en tout cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 15:10 | |
| Barenboim I ? Ça peut le faire, ce n'est pas trop mal enregistré et assez homogène. |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 16:47 | |
| Brendel, Ashkenazy, Schnabel, Nat. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Citation :
- Par ailleurs, je cherche en effet une seule intégrale, une qui mette bien en valeur les structures des sonates et si possible qui remue un peu du derrière (ni trop dégingandée, ni trop austère, quoi).
Pas si évident à trouver en réalité. Je citerais bien un nom mais j'ai peur que ça déclenche une nouvelle guerre de tranchées, qui pourrait mal finir. Si guerre il y a, je sors mon képi en mentionnant un pianiste qui risque de déchaîner quelques folies furieuses... Je ne comprend s rien à c ette discussion qui ne se rt k'a balancer des images subliminales gratuiteme nt. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:16 | |
| - vinclec a écrit:
Je ne comprends rien à cette discussion qui ne sert k'a balancer des images subliminales gratuitement. Ca nous apprendra à aimer des pianistes dont les lettres de leur nom valent 10 points au Scrabble Je profite de ce message pour signaler une bonne affaire : l'intégrale Ashkénazy à 20.90 euros (au moment où je poste) : http://www.amazon.fr/Beethoven-Sonates-pour-piano-Coffret/dp/B0000041K7/ref=wl_it_dp_o_S_nC?ie=UTF8&colid=IPXT35UHBJZA&coliid=IWKCJ2PH2317Z Autre rapport qualité prix imbattable : l'intégrale de Schnabel à moins de 10 euros : http://www.amazon.fr/Beethoven-32-Sonates-pour-piano/dp/B000AAVCYS/ref=wl_it_dp_o_S_nC?ie=UTF8&colid=IPXT35UHBJZA&coliid=I11JL4XTU87D12
Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 7 Fév 2013 - 20:19, édité 1 fois |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:17 | |
| Faisons en sorte de ne pas tomber dans de vaines querelles. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:27 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Faisons en sorte de ne pas tomber dans de vaines querelles.
Et gardons-no us de la discorde comme de l' animosité. - Spoiler:
(Amadeo bien sûr)
|
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:32 | |
| - Hippolyte a écrit:
Voi là qui est bien dit ! Ma is en résumant Beet hoven au b ri o de Wilhelm Kempf et consor ts, vous oublie z le plus grand ! je l'ai cherché longtemps le W !!! |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 20:35 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Hippolyte a écrit:
Et gardons-nous de la discorde comme de l'animosité.
- Spoiler:
(Amadeo bien sûr)
Franchement fa is un p etit effort de rédact ion cher ami ! |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 21:14 | |
| - vinclec a écrit:
- Voilà qui est bien dit ! Mais en résumant Beethoven au brio de Wilhelm Kempf et consorts, vous oubliez le plus grand !
Pour jou er les so mmets p ianistiques du grand Ludwi g, ce n'est pas, à mon h umble avis, le p ianiste idéa l, il y a bi en plus génia l du côté de Mo scou. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 7 Fév 2013 - 21:19 | |
| Cherchant une grande vers ion, en flooda nt bigr ement, vous vous ret rouvez é garés… |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 10 Fév 2013 - 20:12 | |
| Cet enregistrement live par les Busch (des années 1950) est fascinent. Ils jouent le rondo de l’op 130, et ils le jouent plus lentement que dans leur enregistrement en studio de 10 ans avant. A mon avis l’interprétation est un très bon argument pour le rondo. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 10 Fév 2013 - 20:28 | |
| Ne te serais-tu pas trompé de fil ? |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 14 Fév 2013 - 10:37 | |
-
- Citation :
Pas si évident à trouver en réalité. Je citerais bien un nom mais j'ai peur que ça déclenche une nouvelle guerre de tranchées, qui pourrait mal finir. - Stolzing a écrit:
- Tiens, c'est drôle, moi aussi j'avais spontanément pensé à Brendel en lisant la demande de Cello ! (Backhaus, c'est bien, mais c'est assez austère, justement).
Pour Brendel, j'ai trouvé ça (deuxième intégrale, je pense): |
|
| |
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 14 Fév 2013 - 12:56 | |
| oui c'est ça, intégrale années 70 ; c'est la même que ça sauf pour les concertos (qui sont pour le tien des versions en concert si je me souviens bien) |
|
| |
Gkar Mélomane averti
Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 28 Juil 2013 - 15:58 | |
| Les sonates de Beethoven, j'ai commencé par les plus connues : Au clair de lune notamment. Par Kempff. Je ne suis pas un grand connaisseur, une grande oreille. Mais instinctivement, il m'ennuie un peu. J'ai poursuivi par l'intégrale Arrau, la sonate en question m'a paru plus profonde, moins "lisse". Puis j'ai découvert Maria Yudina, et son interprétation des sonates 29 (ma préférée) et 32. Quel choc, quelle transcendance, quelles envolées ! J'ai donc voulu comparer avec l'interprétation d'Arrau. Je préfère Yudina de très loin. Arrau me parait trop sage. La vision extatique, celeste, de Yudina me comble au plus haut point. Depuis, je ne jure que par cette pianiste pour Beethoven. Mais maintenant, en lisant ce sujet, et notamment Mariefran, je dois découvrir une autre pianiste russe : Maria Grinberg. Et je vais m'empresser de commander son intégrale. J'attends avec impatience de découvrir sa vision de la 29, et des dernières sonates, dans de bonnes conditions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Lun 29 Juil 2013 - 23:48 | |
| Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter l'opus 27 n°2 de Beethoven par Maria Yudina (tu cites les sonates opus 106 et 111), mais, à tout hasard, voici ses liens tronqués dans le tuyau :
/watch?v=YratHJ-7FNQ (I et II) /watch?v=--fbkN8xkYY (III)
Dans le premier mouvement, les trois strates (la ligne de basse plus noire et onctueuse que jamais, les triolets centraux effacés mais présents et lancinants comme rarement, la ligne de chant qui sonne complètement « ailleurs ») ont une indépendance ou plutôt une caractérisation fascinante qui induit, et demande ensuite, une concentration totale. Le léger décalage des mains, un grand art perdu des Russes, creuse sans cesse l'harmonie d'une manière ondoyante, aqueuse qui en devient à la longue troublante, inquiétante, effrayante peut-être. Le tout est joué et assumé avec un aplomb total et une autorité magistrale. Un enregistrement en public fascinant, à étudier note par note, accord par accord, d'une noirceur qu'on n'imaginait pas possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mar 30 Juil 2013 - 10:47 | |
| Puisqu'on en parle voici des liens pour les Beethoven de Yudina : - n°5 op.10 n°1 : /watch?v=l1a3xJIeKSw - n°12 op.26 : /watch?v=NXIFxA3MGDk - n°14 op.27 n°2 : /watch?v=YratHJ-7FNQ - n°17 op.31 n°2 : /watch?v=zzpyb4uBoew - n°22 op.54 : /watch?v=x_I8uqCidUk - n°27 op.90 : /watch?v=tv5BgYlYFpM - n°28 op.101 : /watch?v=slTf1d7WEiU - n°29 op.106 : /watch?v=0mTQ5j-uH8Q - n°32 op.111 : /watch?v=cDfbjXVawNY - Variations WoO 80 : /watch?v=HvVizM1t3HY - Variations Eroica : /watch?v=hiL3UqwySno - Variations Diabelli : /watch?v=mJ0ofaeREuo
L'op.111 en live : /watch?v=p5_YlqyzaX4 Les sonates n°14 & n°17, les variations WoO 80 en live : /watch?v=rKzYr9sn1GM
Il ne doit pas en manquer beaucoup. |
|
| |
Gkar Mélomane averti
Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mar 30 Juil 2013 - 19:22 | |
| Merci pour les références. Concernant la sonate Au clair de lune par Yudina, j'aimerais entendre dans de bonnes conditions sa version avant de me prononcer. Pour l'instant, je la trouve trop "hachée", trop frustrante, mais avec moi, plusieurs écoutes sont souvent nécessaires. Sauf pour la 29. . Sur Youtube, difficile de se concentrer. Est-ce que la 14 est disponible en cd ? Sur Amazon, je ne trouve pas. J'ai déjà acheté tout ce que j'ai pu chez Vista Vera du couple Beethoven/Yudina. Et j'ai adoré à chaque fois, et tout particulièrement la 27, la 29 et la 32, ainsi que les concertos 4 et 5. Est-ce qu'il ya aussi des enregistrements des sonates 30 et 31 ?
Dernière édition par Gkar le Mar 30 Juil 2013 - 20:28, édité 1 fois |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mar 30 Juil 2013 - 19:56 | |
| Ni opus 109 ni 110 pour Yudina Pour la Clair de lune, je l'ai sur un double CD Aquarius (AQVR 249-2), édition russe. Je ne sais pas si ça se trouve encore… |
|
| |
Gkar Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mar 30 Juil 2013 - 20:27 | |
| Effectivement, je l'ai trouvé chez Amazon - AAA classique. Merci. Pour la 109 et 110, je suis persuadé que je vais trouver mon compte chez Maria Grinberg (intégrale que je vais commander dans les minutes qui suivent) et Emil Gilels. |
|
| |
Mario Ouellette Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 82 Localisation : Laval Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Mar 6 Aoû 2013 - 0:05 | |
| Je possède plusieurs intégrales des sonates de Beethoven ; il m'apparaît difficile de passer à côté de Maria Grinberg même si elle ne bénéficie pas des meilleures conditions d'enregistrement. Son relatif anonymat (qui perdure toujours) a de quoi surprendre et s'explique difficilement compte-tenu de l'immensité de son talent.
Cela dit, Arrau I (je n'ai pas entendu la II), Brendel II (je n'ai pas entendu la III), Lewis, Kovacevich (je n'ai qu'une partie de son intégrale), Lortie, Backhaus, Nat, et les intégrales incomplètes de Gilels ou Serkin, demeurent essentielles aussi. Difficile de choisir, elles ont toutes leurs styles particuliers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 11 Aoû 2013 - 18:14 | |
| Sonate n°29 op.106 (Londres, 13.V.1968) Sonate n°31 op.110 (Londres, 16.VI.1971) Rudolf Serkin Disque important puisqu'il documente Serkin en live dans deux des sonates qu'il réussit le mieux chez Beethoven. L'Hammerklavier n'est pas totalement convaincante à cause d'un I. un peu raide, Serkin semble lutter avec l'instrument, et il y a une bonne poignée de fausses notes. Pas assez de fluidité. Le II. est pris un peu vite à mon goût, la différence de tempo à l'indication "Presto" est du coup peu palpable. Mais comme souvent il se libère totalement en cours de concert et la suite est superbe. L'adagio sostenuto est pris également assez vite (17'07), mais c'est une expérience très intense. C'est austère, Serkin ne montre aucune complaisance dans le chant. Le piano semble immensément large et des aigus sont très denses. Le IV. est excellent, mais on en n'attend jamais moins de Serkin dans les sections polyphoniques. Tempo assez mesuré qui permet beaucoup de clarté dans le développement du contrepoint. Le meilleur moment du disque est l'op.110, plus homogène que la 29ème sonate. Le I. démarre de suite sur de très bonnes bases, avec un chant limpide qui rappelle dans sa simplicité les Mendelssohn du même Serkin : le moins de sophistication possible. Main gauche extrêmement active dans les contrechants. Deuxième mouvement parfois un peu bousculé, mais rien de gênant. Le troisième mouvement est splendide. La première section est à pleurer, avec des accords richement et parfaitement timbrés. Et tout ça débouche sur une fugue où Serkin semble repousser les limités de la densité, avec un son riche et une conduite des voix très puissante. D'autres pianistes font aussi bien dans la première section de ce finale (voire encore plus beau, Guilels ou Grinberg entre autres), mais peu arrivent à jouer la fugue de façon aussi intense, en donnant une telle impression de continuité. C'est écoutable ici : /watch?v=qKg4U6G1CE4 |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 11 Aoû 2013 - 18:51 | |
| Je n'adore pas Serkin dans l'opus 106. Richter a grillé la concurrence. Pour l'opus 110, là, c'est autre chose. Il y est souverain. |
|
| |
chrisfree Néophyte
| Sujet: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Aoû 2013 - 19:00 | |
| Brendel, Kempf, Barenboim, mais à mon sentiment c'est l'intégrale de Jean-Bernard Pommier (première édition chez Erato, récemment réeditée chez Warner) qui reste la meilleure . Le coffret de Yves Nat a aussi sa valeur. |
|
| |
chrisfree Néophyte
| Sujet: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Aoû 2013 - 19:13 | |
| Et pourquoi ne pas mentionner l'intégrale par Jean-Bernard Pommier ! Elle est vraiment phénoménale |
|
| |
pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 6 Sep 2013 - 21:57 | |
Attention! Pour Yves Nat, autant acheter le tout récent coffret qui lui est consacré et qui contient l'intégrale des sonates de Beethoven: il paraît que les reports sont meilleurs que dans les anciennes éditions CD. Je l'ai acheté la semaine dernière, suis en train de l'explorer et pense déjà que ça va être ma nouvelle intégrale préférée!
Reçu aujourd'hui ! En attente d'écoute dans les jours à venir. Sinon, je suis en train de découvrir Arrau (enfin !) après avoir acheté pour une bouchée de pain en brocante ses enregistrements des années 60 (18 vinyls avec les concertos, déjà "dévorés"). La qualité de son est irréprochable (je pense que le vendeur ne les avait jamais écoutés). Si c'est du même acabit que les concertos, je pense que ça devrait me plaire. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| |
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Lun 9 Sep 2013 - 21:16 | |
| Cela dit, sans être exceptionnelle, cette intégrale de Jean-Bernard Pommier est vraiment très bien dan son genre, très classique (Pommier est un grand mozartien). En plus les prises de son Erato sont particulièrement réussies. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Lun 9 Sep 2013 - 21:53 | |
| Pommier est une très belle valeur sûre, ce n'est pas plus arbitraire que bien d'autres choix. Dans le genre un peu lisse, ça me touche beaucoup plus que la grosse anthologie Gilels, par exemple.
Après, si on veut de l'extrême qui sente l'interprète, oui, ce n'est pas la bonne adresse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Lun 9 Sep 2013 - 22:08 | |
| L'anthologie Guilels n'est pas lisse. Il y a certes une recherche constante de l'épure classique (op.10 inégalable dans cette optique), mais la force de la construction et la beauté incroyable du son font que ce n'est jamais lisse. Et si on se met à comparer au hasard la Waldstein, la Pastorale ou la Hammerklavier de Pommier avec celles de Guilels, je pense qu'il est n'est pas difficile de trancher en faveur de Guilels. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Sam 11 Jan 2014 - 14:06 | |
| - Diablotin, in Playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
L'une de mes toutes préférées ! Dommage que la prise de son soit un peu terne -et en 33 tours, le pressage était carrément médiocre-. Tu en as pensé quoi ?
J'ai relu l'historique de ce Fil, différents membres ont déjà parlé de cette intégrale de 1968, que j'aime beaucoup. Plus que d'éventuelles influences jazzy, que je ne perçois guère, en tout cas pas à ce degré, je ressens une certaine liberté rythmique (dans la conception de la structure, des enchaînements, plutôt que dans le tactus), une saillante intelligence, et une bienfaisante imagination. Le phrasé rivalise de maîtrise et d'audace, et c'est sur ce fil ténu que le discours guldesque invente sa pétillante rhétorique. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 12 Jan 2014 - 11:21 | |
- Cela dit, sans être exceptionnelle, cette intégrale de Jean-Bernard Pommier est vraiment très bien dan son genre, très classique (Pommier est un grand mozartien). En plus les prises de son Erato sont particulièrement réussies.
Elle est maintenant disponible sur le catalogue Qobuz, si ça intéresse quelqu'un. 25 € et des briquettes. |
|
| |
| Sujet: Beethoven : les Sonates et l'oeuvre pour piano Lun 20 Jan 2014 - 0:34 | |
| Comme son nom l'indique : un sujet dédié aux 32 Sonates, aux Variations, Bagatelles et autres pièces écrites pour le clavier solo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano | |
| |
|
| |
| Beethoven Sonates pour piano | |
|