Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]

Aller en bas 
+5
bluegreen
vincent.1976
Utnapištim
Francoistit
Siegmund
9 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:05

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] 220px-Photo_of_Gustav_Mahler_by_Moritz_N%C3%A4hr_01

----------

Bonjour,

Je vous propose une écoute comparée (à l’aveugle) de l’Adagio de la Xéme symphonie de Gustav Mahler. Pour rappel il s’agit du premier mouvement de celle-ci, seul finit et orchestré par Mahler ; le reste de la symphonie ne tenant malheureusement que du brouillon plus ou moins avancé et très peu jouable en l’état sans adaptations.

La durée de ce mouvement est de 20 à 25 minutes ; ainsi je peux proposer peut-être 16 enregistrements mystères divisés en deux groupes (voir trois, pour 15 ou 18 versions) de participants, avant une phase finale. Les participants souffrant d’oisiveté et souhaitant en conséquence participer à plusieurs groupes dès la première phase pourraient le faire, sur le modèle de la récente écoute de la neuvième symphonie organisé par mes soins ici-même.

L’écoute comparée pourrait commencer au plus tôt dans la première semaine de septembre, l’organisation permettrait que les inscriptions restent ouvertes durant toute la durée du jeu (y compris la phase finale).

La sélection des versions en liste peut commencer à être débattue ici même, à la suite de ce message (ayant lui vocation à multiples éditions futures) ; mais l’organisateur se réserve en la matière le privilège d’un dictat éclairé (et juste) sur ce point suite à vos avis, peut-être aura-t-il besoin de votre aide pour récolter certaines versions en format Lossless.

Mesdames / Messieurs, qu’en dîtes-vous ?!


Dernière édition par Siegmund le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:12

Voici quelques idées préliminaires et anarchiques de versions pouvant être incluses :

Neumann - CPO
Neumann - Liepzig
Abbado - BPO ou WPO
Boulez - Cleveland
Gielen - SWR Baden-Baden
Gielen - SWR Baden Baden (différament joué et couplé à la X en entier)
Sinopoli - LPO
Bernstein - WPO
Bernstein - NYPO
Inbal
Kubelik
Chailly
Rattle
Walter (ça existe en prise de son sétréo et fiable ?)
Klemperer (même question)
Barbirolli (BPO)
Ancerl (ça existe ?)
Ternstedt
Haitink (BPO)
Haitink (RCO)
Michael Tilson-Thomas (San Francisco)
Gergiev (LSO)

Et bien d'autres !


Dernière édition par Siegmund le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:36

Siegmund a écrit:
Voici quelques idées préliminaires et anarchiques de versions pouvant être incluses :

Neumann - CPO
Neumann - Liepzig
Abbado - BPO ou WPO
Boulez - Cleveland
Gielen - SWR Baden-Baden
Gielen - SWR Baden Baden (différament joué et couplé à la X en entier)
Sinopoli - LPO
Bernstein - WPO
Bernstein - NYPO
Inbal
Kubelik
Chailly
Rattle
Walter (ça existe en prise de son sétréo et fiable ?)
Klemperer (même question)
Barbirolli (BPO)
Ancerl (ça existe ?)
Ternstedt
Haitink (BPO)
Haitink (RCO)
Michael Tilson-Thomas (San Francisco)
Gergiev (LPO)

Et bien d'autres !

Gergiev LPO c'est pas plutot avec le LSO couplée avec la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:39

francoistit a écrit:

Gergiev LPO c'est pas plutot avec le LSO couplée avec la seconde ?

Oui, j'ai fourché Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:49

Walter, non, ça n'existe pas. Ni Ancerl (à ma connaissance). Par contre il y a Ormandy, le premier enregistrement d'une version réalisée intégralement.
Il serait intéressant d'avoir quelques outsiders pour les confronter aux grands : Harding (qui se vend beaucoup !), Barshaï, Levine, Zinman, Olson (d'ailleurs Gergiev entre un peu dans cette catégorie). Voire Maazel ou Lopez-Cobos. Je me dis même qu'un groupe entièrement composé d'outsiders serait amusant : est-ce qu'on le reconnaîtrait forcément ?
Dans les grandes versions historiques il y a aussi Abravanel, Bertini.
Si tu tiens à la stéréo, on se prive de choses quand même valables (Adler, Scherchen), mais enfin c'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:39

Pour moi deux versions à ne pas oublier :
Mitropoulos live avec NY (1960) et Boulez avec le LSO (1970)
Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Mini_812372folder

Sinon, Goldschmidt (1964)ou Rattle avec Bournemouth (1980) (bien meilleure que la version Berlin).

Edit : j'ai aussi une version Rojdestvensky, pas mal mais il manque l'intro ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:33

Mitropoulos Shocked Pas de vieilles cires Svp, quantité de versions récentes sont valables...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:39

francoistit a écrit:
Mitropoulos Shocked Pas de vieilles cires Svp, quantité de versions récentes sont valables...

Il en faut pour tous les goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:44

Je ne connais pas Mitropulos ; mais je pose des prérequis sonore tout de même éliminatoire. Dans la S9, Walter était la limite basse en terme de modernité de prise de son, dans la mesure ou celle-ci faisait illusion face aux autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:09

francoistit a écrit:
Mitropoulos Shocked Pas de vieilles cires Svp, quantité de versions récentes sont valables...

Il faut également savoir ce qu'on veut : on privilégie la musique ou le beau son ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:15

Siegmund a écrit:
Je ne connais pas Mitropulos ; mais je pose des prérequis sonore tout de même éliminatoire. Dans la S9, Walter était la limite basse en terme de modernité de prise de son, dans la mesure ou celle-ci faisait illusion face aux autres versions.

Il faut donc que tu écoutes. Justement pour l'Adagio, ce ne sont pas les versions récentes qui m'ont marqué, loin de là, mais faut que je m'y remette. Mitro ça doit être dans le domaine public.
Sinon il me semble que le Purgatorio (3e mvt) était également terminé. Je pense que le 2e mvt est celui qui pose le plus de pb, mais les mvt 4 & 5 sont magnifiques, et reconstitution ou pas, peu importe, cette musique est géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:21

Franchement, je ne suis pas du tout convaincu par les mouvements intermédiaires (que je trouve complétement bordélique et incomplet). Le dernier mouvement va déjà bien mieux, même si parmi les quelques versions essayé, seul Gielen/Cook III me satisfait à peu près.

De toutes façon, ce n'est pas le sujet Wink . Le seul premier mouvement a été terminé et orchestré par Mahler ; peut-être le troisième était-il plus avancé (mais pas orchestré, ça c'est sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:43

vincent.1976 a écrit:
francoistit a écrit:
Mitropoulos Shocked Pas de vieilles cires Svp, quantité de versions récentes sont valables...

Il en faut pour tous les goûts Wink

Tout à fait, et je me plierais volontier aux gouts des autres pour leur faire plaisir, juste que moi et les enregistrements plus anciens (et surtout la prise de son), ça fait deux...




Utnapishtim a écrit:
francoistit a écrit:
Mitropoulos Shocked Pas de vieilles cires Svp, quantité de versions récentes sont valables...

Il faut également savoir ce qu'on veut : on privilégie la musique ou le beau son ?

Les deux, un bon Cd, c'est avant tout une bonne interprétation, on est d'accord mais la prise de son (même si je ne suis pas difficile n'allant pas à choisir tel ou tel label car la prise de son y est écrasée ou autre chose) joue un rôle important. ex: Mon Furtwängler et la 9 de Beethoven (42), c'est fantastique mais dommage pour la prise de son et les tousseurs. Enfin, je ne suis pas allergique, j'ai même une belle discothèque de Cds anciens(quelques Wagner de Krauss, Krips,...) des Strauss ( Mitropoulos), des Jongen, Shostakovich,... Donc voilà Very Happy Maintenant tout est affaire de gout.


Tout de manière, ca peut que me faire découvrir des choses que je ne connais pas Smile
Pour la qualité, Abbado doit être pas trop mal dans cette 10ème, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:24

A quoi bon chercher la perfection, le fignolage extrême de l'orchestre ... si c'est pour être bousillé par une prise de son inadéquate ou carrément destructrice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:37

Siegmund a écrit:
A quoi bon chercher la perfection, le fignolage extrême de l'orchestre ... si c'est pour être bousillé par une prise de son inadéquate ou carrément destructrice ?

Tout à fait d'accord, mais il y a aussi ( comme le dit Utnapishtim ) des versions exceptionnelles... avec des mauvaises prises de son. zen
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:56

Pour revenir sur le sujet : J'attends outre vos listes de versions possibles, vos gros coups de cœurs que vous estimeriez indispensables, ce qui me permettra d'y voir plus clair dans les attentes principales de chacun et de les inclure peut-être dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:43

Siegmund a écrit:
Pour revenir sur le sujet : J'attends outre vos listes de versions possibles, vos gros coups de cœurs que vous estimeriez indispensables, ce qui me permettra d'y voir plus clair dans les attentes principales de chacun et de les inclure peut-être dans la mesure du possible.

Tu comptes la faire quand ton écoute ?
Pour ma part, je suis loin de chez moi, et il faut vraiment que je réécoute les versions que je possède pour faire une liste.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:04

Utnapishtim a écrit:
Siegmund a écrit:
Pour revenir sur le sujet : J'attends outre vos listes de versions possibles, vos gros coups de cœurs que vous estimeriez indispensables, ce qui me permettra d'y voir plus clair dans les attentes principales de chacun et de les inclure peut-être dans la mesure du possible.

Tu comptes la faire quand ton écoute ?
Pour ma part, je suis loin de chez moi, et il faut vraiment que je réécoute les versions que je possède pour faire une liste.

Comme stipulé dans le premier message, pas avant la deuxième semaine de septembre au plus tôt. Et les inscriptions resteront ouvertes durant toute la durée du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:15

Par contre même si j'ai exprimé des souhaits, je ne participerai pas à l'écoute, il y a déjà l'écoute Chostakovitch qui va prendre pas mal de temps je pense (même si je serai organisateur et non "jury"), et je n'aurai pas forcément autant de disponibilité qu'en juin. Surtout que ces deux écoutes risquent de déborder allégrement sur octobre voire novembre.
Revenir en haut Aller en bas
bluegreen
Néophyte
bluegreen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: La dixième selon Chailly   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:45

J'écoute souvent l'adagio de la X ème selon Ricardo Chailly. J'adore au plus haut point ....

Il me semble qu'il faut l'inclure sans hésiter Very Happy

Cela me plairait de participer modestement ....

Hasta
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 7 Aoû 2011 - 7:59

Siegmund a écrit:
Comme stipulé dans le premier message, pas avant la deuxième semaine de septembre au plus tôt. Et les inscriptions resteront ouvertes durant toute la durée du jeu.

Désolé silent je cours chez l'opticien. Mince on est dimanche. Mr. Green
Sinon j'ai parcouru la discographie Mouret, et il n'y a pas de version Klemperer ou Barbirolli et pour Neumann, seulement avec la Philharmonie tchèque. Il existe un live de Munch ! Shocked Quelqu'un a déjà écouté ? Et même une complète de Martinon (Cooke I)! Sinon parmi les récentes il y a Paavo Järvi que j'aimerais bien écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:45

Parmi les versions pionnières il y en a une que j'oubliais qui doit être intéressante (mais je ne l'ai jamais entendue), c'est Szell-Cleveland. Et puis ça doit être une bonne stéréo Columbia. Si l'écoute se restreint vraiment à la stéréo je pense qu'il faut intégrer Ormandy et Szell (et pourquoi pas Martinon).
Pour Boulez il ne faut pas oublier qu'il avait déjà enregistré l'Adagio en 1970. Les deux dans l'écoute, ça serait amusant.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:41

J'ai réécouté Ormandy, version rapide et je l'ai trouvé un peu lourde. La version Szell est entachée de souffle. Sinon le live Haitink avec le Gustav Mahler Jugend Orchester est vraiment superbe supérieur à mon avis au Concertgebouw, et légèrement mieux qu'à Berlin. Les versions de Gielen sont très intéressantes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:45

J'veux bien tester aussi...

Perso, j'ajouterais également Kurt Sanderling avec le Berliner Sinfonieorchester (berlin classics)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyVen 26 Aoû 2011 - 1:43

J'aimerais bien en être Very Happy J'adore les écoutes comparées Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:56

Malheureusement, face à l'impossibilité de proposer une écoute dans des conditions optimales de qualité technique et d'honnêteté tant à la durée ; je me dois d'abandonner l'organisation de cette écoute. On ne peut couper ce mouvement.

Je vous présente donc mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:33

Tu n'as pas à t'excuser, je pense que tout le monde comprend. C'est bien dommage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:37

Je vous conseil d'écouter les deux Gielen (1987 & 2005 pour une dixième intégrale) avec le même orchestre, différente tout en étant semblable. Une très bonne version, mais une extraordinaire pour la seconde (deux minutes plus lentes) ! Je comptais proposer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:42

Siegmund a écrit:
Malheureusement, face à l'impossibilité de proposer une écoute dans des conditions optimales de qualité technique et d'honnêteté tant à la durée ; je me dois d'abandonner l'organisation de cette écoute. On ne peut couper ce mouvement.

Je vous présente donc mes excuses.

Dommage ! - mais je comprends, vu l'énormité du travail que cela demande pale ... Je m'en veux de ne pas avoir été là lors de l'écoute de la 9e, mené d'une main de maître.

A quand une écoute comparée de la 7e bedo ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:45

Horatio a écrit:

A quand une écoute comparée de la 7e bedo ?

Trop complexe, trop monumental ; j'y renonce, mais si quelqu'un veut tenter l'expérience je le suis avec grand plaisir.

Le premier mouvement, c'est un orgasme continu, une accumulation de climax, il faut voir comment le chef sait les faire durer. Les musiques de nuits, ce sont d'envoutant songes, mais sans vraiment de passage marquant à comparer directement, c'est une alchimie. Le long dernier mouvement est encore un monde à part. Seul le scherzo me semblerait commode à comparer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:55

Horatio a écrit:
Je m'en veux de ne pas avoir été là lors de l'écoute de la 9e, mené d'une main de maître.

A quand une écoute comparée de la 7e bedo ?

En parlant d'écoute de la 9eme de Mahler, tu peux toujours télécharger le podcast de l'écoute comparée de cette symphonie de France musique qui a eu lieu cet après midi, sous la nouvelle formule du "jardin des critiques". Il reste même aussi le podcast de Qobus classica. C'est vrai que je regrette aussi profondément de l'avoir loupé. C'est du gros travail, on ne peut pas t'en vouloir siegmund, je comprends tout à fait Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:09

Rach-phaël06 a écrit:
Horatio a écrit:
Je m'en veux de ne pas avoir été là lors de l'écoute de la 9e, mené d'une main de maître.

A quand une écoute comparée de la 7e bedo ?

En parlant d'écoute de la 9eme de Mahler, tu peux toujours télécharger le podcast de l'écoute comparée de cette symphonie de France musique qui a eu lieu cet après midi, sous la nouvelle formule du "jardin des critiques". Il reste même aussi le podcast de Qobus classica. C'est vrai que je regrette aussi profondément de l'avoir loupé. C'est du gros travail, on ne peut pas t'en vouloir siegmund, je comprends tout à fait Wink.

Je suis en train de l'écouter...

I don't want that
I don't want that

Nous en Suisse, on a au moins une vraie émission de critiques Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:55

Je suis aussi en train de l'écouter scratch c'est vrai que c'est mou, mais c'est simpa quant même, c'est à la bonne franquette en quelque sorte hehe . Et quelle est cette émission suisse dont tu me parles ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:33

Rach-phaël06 a écrit:
Je suis aussi en train de l'écouter scratch c'est vrai que c'est mou, mais c'est simpa quant même, c'est à la bonne franquette en quelque sorte hehe . Et quelle est cette émission suisse dont tu me parles ? Mr. Green

Personnellement, c'est le ton des participants qui me gêne : le présentateur tout sauf crédible et naturel, le spécialiste qui nous balance des vérités toutes faites et la jeune instrumentiste timide à qui on coupe sans cesse la parole Rolling Eyes . Enfin bref.

Sinon, l'émission dont je parle s'appelle Disques en lice - une émission sur Espace 2, que j'aime beaucoup. Ils ne se prennent pas la tête à vouloir tester de trop grandes œuvres pour faire de l'audimat (ce que fais le Jardin des critiques, vu leurs trois premières émissions...).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:13

Horatio a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Ne prenons pas trop de place, car nous ne sommes pas dans le bon sujet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]   Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: