| Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) | |
|
+4Xavier shushu Ophanin Siegmund 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Lun 08 Aoû 2011, 12:42 | |
| Pour meubler le mois d'août, une petite écoute comparée à l'orgue sur une pièce courte (en général 5-6 minutes) que j'aime beaucoup, pas très connue mais un petit bijou de contrepoint. Une dizaine d'interprétations environ, ou plus, proposez-moi les versions que vous souhaiteriez entendre dans le comparatif...
Début de l'écoute en fin de semaine (envoi des extraits vendredi), et on fera durer jusqu'au dernier week-end d'août (le 28), voire au-delà si des participants rejoignent l'écoute.
Inscrits (4) : Siegmund ; Ophanin ; Michel Desrousseaux ; Gr3e ; ...
Bon, ça passionne pas les foules, tant pis... Mes plus plates excuses aux inscrits pour cette annulation !
Dernière édition par discobole le Mer 07 Sep 2011, 22:30, édité 2 fois |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Lun 08 Aoû 2011, 14:59 | |
| Je m'incris, si l'écoute demande effectivement un investissement modéré. Je n'y connais rien, et serai donc un discographe-découvreur (une œuvre de 6 minutes sera facile à bien maitriser et assimiler). |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Lun 08 Aoû 2011, 15:44 | |
| Je vais m'inscrire aussi, bien que l'orgue ne soit pas mon fort et que je n'y connaisse pas grand chose sur ses techniques spécifiques. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mar 09 Aoû 2011, 21:48 | |
| Et bien vous voyez que vous vous intéressez à Bach (toujours n°1 au hit-parade). Ras-le bol de Bach. Quand je ne sais pas quoi écouter? Du Bach! Le matin à 5 heures pendant la préparation rapide avant d'aller sur le terrain (je travaille beaucoup dans les champs), du Bach! (les passions de préférence ). Y a-t-il un antidote? Car en plus ça empire. Quelle explication donner? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 00:41 | |
| - shushu a écrit:
Quelle explication donner?
Tu ne connais rien d'autre? Parce que pour moi, du coup, Bach est toujours la dernière idée qui me vient. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 10:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Parce que pour moi, du coup, Bach est toujours la dernière idée qui me vient.
Mais ça va changer! Bach est génétiquement intégré à l'horloge biologique humaine, avec une mise à feu retard se déclenchant souvent à partir de la quarantaine. On en reparle dans 10-15 ans, si Dieu le veut. Il est vrai que j'en écoute pas mal, mais c'est loin d'être une obsession. Quoique........ Et aucune méga-shushuclaque avec Bach pour le moment. Mais c'est encore mieux: c'est indispensable. Bon allez, c'est pas encore trop grave. Hier j'écoutais du Widor, ça en bouche un coin, non? Et même la toccata de la 5ème symphonie y est passée, c'est dire si je me soigne. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 10:17 | |
| Ha oui, génétiquement universellement divin Les jeunos ne peuvent pas comprendre, et les vieux n'aimant pas sont des imbéciles. |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 10:23 | |
| Tu peux m'inscrire aussi. Si tu as honte d'écouter du Bach et que tu veux quand même en entendre sous le manteau, écoute les admirables Onze chorals pour orgue, op.122 de Brahms, sa dernière œuvre, où l'on sent à la fois Bach et la pensée de la mort. Admirable. Triste, résigné, torturé et finalement serein. Je suis en train d'en jouer la transcription pour piano réalisée par Paul Juon, très belle aussi (et plus facile que celle que Busoni a faite de certains seulement des chorals). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 17:00 | |
| - shushu a écrit:
- Xavier a écrit:
Mais ça va changer! Bach est génétiquement intégré à l'horloge biologique humaine, avec une mise à feu retard se déclenchant souvent à partir de la quarantaine.
On en reparle dans 10-15 ans, si Dieu le veut.
Si tu veux, mais tu sais, Bach, je connais depuis plus de 20 ans, je l'ai étudié, j'ai écrit dans son style... rien n'y a fait, alors... |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 18:47 | |
| - Xavier a écrit:
- shushu a écrit:
- Xavier a écrit:
Mais ça va changer! Bach est génétiquement intégré à l'horloge biologique humaine, avec une mise à feu retard se déclenchant souvent à partir de la quarantaine.
On en reparle dans 10-15 ans, si Dieu le veut.
Si tu veux, mais tu sais, Bach, je connais depuis plus de 20 ans, je l'ai étudié, j'ai écrit dans son style... rien n'y a fait, alors... Bah, c'est pour ça. Il ne faut pas l'étudier trop jeune, c'est trop austère pour les pulsions juvéniles. C'est comme les parents qui forcent à manger du poisson, après c'est fini jusque vers la quarantaine pour le poisson aussi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 19:05 | |
| Bon alors rendez-vous dans 10 ans. |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 19:57 | |
| J'en suis, bach oblige, par contre l'orgue hein les commentaires risquent d'être cocasses !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 20:11 | |
| Pour le moment, 4 participants, c'est un peu léger, surtout quand j'en ai tant entendu se plaindre du manque d'écoute comparée Et puis tous ceux qui disent aimer l'orgue (ysov, Cololi, David Le Marrec) et ne sont pas très dynamiques quand il s'agit d'en parler sérieusement Bon tout ça pour dire que ça me ferait plaisir que plus de personnes participent Pour l'orgue, pas d'inquiétude, cette pièce vous fera découvrir agréablement l'orgue baroque... Et puis pour juger, ça n'est pas extrêmement éloigné du clavecin : un instrument où la notion de nuance dynamique n'a pas de sens, le discours passe donc par le phrasé, l'articulation, ce qui forcément fait varier l'interprétation de façon extrême dans une pièce fuguée comme celle-ci... |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 20:19 | |
| Qui veut bien rappeler le principe de l'écoute comparée ? Merci |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Mer 10 Aoû 2011, 21:36 | |
| Je m'inscris bien volontiers |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) | |
| |
|
| |
| Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) | |
|