Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Bruckner : 6e Symphonie | |
|
+15Actéon DavidLeMarrec Benedictus andika aurele bAlexb georges2 Mélomaniac A Rafsan Famineur Thierthys TragicSymph jpwol Horatio 19 participants | Auteur | Message |
---|
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Bruckner : 6e Symphonie Mer 10 Aoû 2011 - 23:45 | |
| Bruckner : 6e Symphonie, en la majeur - Présentation
Ecrite entre 1879 et 1881, la 6e symphonie correspond chronologiquement à une période de reconnaissance pour Bruckner (triomphe de sa 4e), il l'acheva donc dans un état d'esprit euphorique. La création sera cependant posthume : Mahler la dirigera en 1899 à Vienne. Bruckner n'y reviendra jamais, il n'y en a donc qu'une édition ; il la surnommait "la plus effrontée", et on la qualifie parfois de Cendrillon des symphonies, puisqu'elle n'est que rarement prise en concert (peu-être en raison de son final, moins affirmatif que les autres et, disent certains, moins réussi que les autres mouvements).
Bois par deux, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, timbales, cordes. 55 minutes environ.
- Discographie : l'avis des forumeurs
- sofro a écrit:
- Pour la 6e, Sawallisch est une référence incontestable!
- Pauken a écrit:
- Pour la 6e enfin je voue une idolâtrie sans limites pour Celidibache/Munich (tempi proches de ce qui se fait d'habitude), le dernier Wand NDR (1995) pas mal aussi et également Karajan Berlin (dans l'intégrale), tous deux plus froids.
Chailly, remarquable dans le répertoire contemporain et lorsqu'il ne s'appuie pas sur un orchestre luxueux, a graver une 6e avec le Concertgebouw de bon niveau, mais sans rien de nouveau.
- - a écrit:
- Symphonie no. 6: Eugen Jochum, Dresde (Emi)
- Didier a écrit:
- Sawallisch / Bavarian S.O. (Orfeo) me convient très bien.
- Tus a écrit:
- La 6è de Karajan ne m'a pas spécialement marqué ; Jochum y reste vraiment une référence, pour la motorique implacable.
- Christophe21 a écrit:
- J'ai retenu aussi de l'intégrale Karajan un magnifique premier mouvement de la 6e, très expressif vers les 4 ou 5 dernières minutes, entre les cordes et les cors.
- Marc Mailly a écrit:
- La 6e symphonie par Klemperer !
- Aurele a écrit:
- J'ai écouté la symphonie n°6 et j'ai beaucoup aimé l'oeuvre et ce dès la première écoute. C'est peut être dû à la version que j'ai choisi d'écouter : enregistrement de 1965 par Klemperer à la tête de l'Orchestre New Philarmonia. Klemperer dirige cela avec énergie. Sa direction n'est en aucun cas plate, elle est très enlévée, très dramatique. Elle est SUPERBE!!!
J'ai écouté la symphonie n°6 dans la version de Karajan à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin. Comme souvent avec ce chef, c'est bien dirigé mais je dois dire que je préfère la version de Klemperer. Karajan dirige de manière trop brutale, je n'ai rien ressenti en écoutant sa version. Il se contente de faire du beau son, c'est ce qui m'exaspère le plus chez lui.
- jpwol a écrit:
- Je viens également de découvrir la 6ème symphonie par Celibidache/Munich/EMI, et c'est vraiment un grand disque: prise de son excellente, je n'ai pas l'impression que Celibidache prenne des tempi pachydermiques (le scherzo est bien vif) mais en même temps c'est la première fois que j'écoute un de ses enregistrements, je découvre ce chef. L'oeuvre en elle-même est magnifique, avec un mouvement lent des plus lyriques qu'il m'ait été donné d'entendre.
- emmanuel a écrit:
- J'ai écouté il y a très longtemps la version Sawallisch/Orchestre de l'état de Bavière qui était la coqueluche des critiques il y a vingt ans, et c'était très vif, ça fonctionnait (mais si je la réécoutais aujourd'hui j'aurais peut-être des surprises).
- fliegender a écrit:
- Je viens d'ecouter la 6eme de Bruckner par des Wiener Philharmoniker et Esa-Pekka Salonen : quelle superbe decouverte!!!
- keane a écrit:
- La 6e par Klemperer et le New Phiharmonia (EMI) : Klemperer y est très étonnant car il n'envisage pas cette oeuvre comme un combat de titans en grossissant les masses sonores mais cherche, au contraire à l'alléger un peu pour la rendre plus classique et chantante et en en essayant de montrer combien elle se situe dans l'héritage de Schubert. Et le résultat est merveilleux de lyrisme.
- mélomane 86 a écrit:
- Pour la symphonie n.6 : Sawallisch Orfeo, Wand RCA Victor live Hambourg
- S a écrit:
- Pour ma part, j'ai un faible pour la 6e. Je ne m'en lasse pas. Celibidache, entre autre, fait du très bon boulot avec son orchestre du sud.
Dernière édition par Horatio le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:27, édité 1 fois |
| | | jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Jeu 11 Aoû 2011 - 11:36 | |
| Merci Horatio! Je connais mal cette symphonie, dont j'adore les deux premiers mouvements, les deux derniers me laissant plus froid... Je n'y ai écouté que Celibidache, que j'avais trouvé excellent, mais je n'ai aucun point de comparaison... |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Jeu 11 Aoû 2011 - 12:00 | |
| Merci à toi Horatio, très beau travail ! C'est une des symphonies que je préfère, j'aime beaucoup Karajan et Barenboïm avec le philarmonique de Berlin. |
| | | Thierthys Néophyte
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mar 31 Jan 2012 - 14:18 | |
| La 6ème de Bruckner est une de mes œuvres préférées
Je connais :
- Jochum Berlin et Dresdes - Barenboim Berlin - Klemper Philarmonia - Wand Hambourg (DVD) - Celibidache Munich - Solti Chicago et Londres (DVD) - Furtwangler Berlin (mvt 2-4)
La version que je préfère est Solti avec Chicago, j'adore la tension qu'il insuffle à cette musique.
J'écoute aussi régulièrement :
- Celibidache, car j'aime la douceur relative de cette version. - Jochum Berlin, car j'aime l'équilibre de cette version.
Le reste à moins d'intérêt à mes yeux, pourtant se sont toutes de bonnes versions.
Et pour la fin le cas Furtwangler, déjà il manque le premier mouvement, ensuite la prise de son est insupportable avec des bruits parasites permanents et très dérangeant. Et pourtant cette version est incroyable, une tension, une énergie énorme se dégage malgré tout. Sans les défauts évoqués plus haut, elle éclipserait toutes les autres.
|
| | | Famineur Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Dim 14 Avr 2013 - 19:04 | |
| Comme Thierthys je préfère moi aussi l’interprétation de Solti / Chicago alors que nos points de comparaison sont partiellement différents : - Klemperer / Philharmonia - Jochum Berlin, dresde et Amsterdam (cette dernière étant très décevante) - Barenboïm / Chicago - Karajan / Berlin - Sawallisch / - Celibidache / Munich - Gielen - Nagano
Dernière édition par Famineur le Mar 28 Avr 2020 - 12:59, édité 1 fois |
| | | Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1660 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Dim 14 Avr 2013 - 21:29 | |
| Une très bonne version est celle de Dohnanyi avec Cleveland (Decca). |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Lun 15 Avr 2013 - 23:07 | |
| Il y a plusieurs approches chez les interprètes de cette symphonie, mais essentiellement on peut les catégoriser en deux tendances principales:
- les interprétations qui favorisent le dynamisme et le côté solaire de la partition, mettant en valeur le caractère explosif des tutti. Pas nécessairement rapides, mais définitivement 'militantes', ces interprétations sont le fait de chefs tels que Bongartz, Keilberth, Stein, Swoboda, Kegel.
- les interprétations lyriques, où l'accent est mis sur le côté pastoral, généreux des thèmes, et l'importance des interventions des bois. Souvent 'coulantes', révélant une parenté inattendue avec la deuxième de Brahms et la sixième de Dvorak, on retrouve les Jochum, Lopez-Cobos et Leitner (Bâle), ainsi que Celibidache, Barenboïm.
Les premières ne manquent pas de finesse, les secondes ne manquent pas non plus de caractère. Entre les deux il y a les interprétations qui tirent l'oeuvre vers un dramatisme vigoureux, mais qui font aussi la part belle aux élans lyriques de l'oeuvre: Leitner (Baden-Baden), Rögner, Haitink, Wand, Karajan.
Et il y a des chefs qui adoptent des points de vue plutôt particuliers, tel Klemperer, dont je possède trois versions très différentes, dont on ne dirait jamais qu'elles sont le fait du même chef, et qui ne ressemblent à rien d'autre.
Ma préférence va aux plus abouties de la première catégorie, soit Keilberth, Bongartz, Stein et Swoboda, ainsi qu'à celles qui tiennent le juste milieu entre le drame et le lyrisme: Leitner (Baden-Baden), Haitink et Rögner. Pour ceux qui privilégient le lyrisme dans cette oeuvre, Lopez-Cobos avec le superbe Cincinnati Orchestra dans une prise de son aérée et chaleureuse obtient mon vote. La version Leitner à Bâle est très différente de celle de Baden-Baden enregistrée quelques années plus tôt: grave, patiente, réfléchie, puissante. La plupart sont très bien enregistrées, sauf celles de Swoboda et de Klemperer à Amsterdam.
Je ne connais pas la version de Dohnanyi, mais je vais essayer de l'écouter. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mar 27 Nov 2018 - 0:19 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Anton Bruckner (1824-1896) :
Symphonie n°6 en la majeur
= Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam
(Philips, décembre 1970)
L'intégrale amstellodamoise d'Haitink refuse décidément de se démoder : ce Bruckner fin et élancé, sans lourdeur ni clinquant, dépourvu d'arrière-pensée métaphysique, expurgé de tout déballage d'égo, convient idéalement à la 6°. Et on se doute que le Concertgebouworkest ne sacrifie rien en terme de pure beauté sonore !
- Benedictus, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
sans lourdeur ni clinquant, dépourvu d'arrière-pensée métaphysique, expurgé de tout déballage d'égo, convient idéalement à la 6°. Assez bien vu, ce portrait du Bruckner de Haitink à Amsterdam (du moins pour ce qui est de ses qualités.) Mais, tout en les conservant intactes, Haitink a quand même sacrément gagné en énergie et en netteté dans ses gravures des années 2000 - cette même 6ᵉ avec Dresde ou la Radio bavaroise, c'est
|
| | | georges2 Mélomane averti
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mar 27 Nov 2018 - 15:34 | |
| Jochum : Staatskapelle Dresden Interprétation que je trouve supérieure à sa précédente à Munich. Excellent enregistrement dans une couleur d'orchestre idéalement cuivrée. Dans les grandes versions avec Klemperer et le superbe Haitink. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mar 27 Nov 2018 - 15:41 | |
| À mon goût (phrasé, attaches, sonorité à la fois extrêmement nourrie et sans affectation), l'une des plus belles versions de cette symphonie : |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 26 Jan 2019 - 10:15 | |
| Je n'avais pas réentendu cette symphonie depuis 2009 de mémoire. J'ai trouvé la version live de 1988 par Wand et le NDR Symphony Orchestra fabuleuse. Souffle incroyable et cela m'a permis de me rendre compte à nouveau que c'est une des très belles symphonies de ce compositeur. Wand est un très grand interprète de cette musique. |
| | | georges2 Mélomane averti
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Ven 1 Fév 2019 - 23:28 | |
| Cette version de Wand est très attachante et spontanée. Dans les meilleures du répertoire. Celle ci est d'une précision et d'une ampleur remarquable. Peut-être une de mes préférée . Le tempo choisit est lent sans détails gênants. Sans doute une excellente intégrale ! |
| | | Famineur Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Skrowa Dim 10 Fév 2019 - 7:13 | |
| - georges2 a écrit:
- Cette version de Wand est très attachante et spontanée. Dans les meilleures du répertoire.
Celle ci est d'une précision et d'une ampleur remarquable. Peut-être une de mes préférée . Le tempo choisit est lent sans détails gênants.
Sans doute une excellente intégrale ! Interprétativement excellent, Skrowa ne donne sa pleine mesure qu'avec un orchestre de premier ordre. Ainsi sa troisième de Bruckner avec la Philharmonie de Londres (concert de 2015 ou 2016) me paraît sublime, supérieure à celle, déjà électrisante, de Böhm arrivée en tête de la Tribune des Critiques de Disques de dimanche dernier. |
| | | Famineur Néophyte
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Dim 10 Fév 2019 - 7:21 | |
| - bAlexb a écrit:
- À mon goût (phrasé, attaches, sonorité à la fois extrêmement nourrie et sans affectation), l'une des plus belles versions de cette symphonie :
Merci d'avoir signalé ce CD, dont je viens de passer commande, car les mêmes interprètes avaient pour moi signé la plus électrisante deuxième de Bruckner. Pour la sixième mon choix est pour l'instant : http://enmotdiese.free.fr/a_audiotheque.htm#bruckner_6 Je viens de recevoir et d'écouter le CD. Horst Stein réussit moins bien la sixième symphonie que la deuxième. Les timbres des "philharmoniqueurs viennois" sont merveilleux, mais dans les mouvements vifs le geste n'est pas aussi fougeux que chez Josef Keilberth. En outre les trois interventions timbalières du premier mouvement restent hélas dans le flou. L'adagio, en revanche, est superbe de poésie, même si je le préfère quand Solti le fait respirer. Bref ça ne déboulonne pas mes deux préférés dans cette symphonie : Solti dans les deux premiers mouvements et Keilberth dans les deux derniers : http://enmotdiese.free.fr/a_audiotheque.htm#bruckner_6 |
| | | andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 10 Avr 2019 - 11:06 | |
| Je suis tombé sous le charme de cette symphonie que je vais aller écouter en concert vendredi prochain. J'écoute beaucoup la version de Klemperer avec le New Philharmonia orchestra. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 10 Avr 2019 - 14:31 | |
| Alors qu'est-ce que ce sera quand tu auras entendu de bonnes versions!
Bon, là, je fais mon David: en fait, la 6 est (avec la 5) celle que Klemperer a le mieux réussie - mais conseillerais quand même plutôt les versions live (en particulier celle avec le Concertgebouw en 1961.)
Cela dit, il y a vraiment beaucoup de versions que je préfère - et même des versions très mainstream: les trois versions Haitink - Concertgebouw (dont Mélo a parlé un peu plus haut - un des meilleurs volets de son intégrale Philips), le récent live avec la Radio Bavaroise (BR Klassik) et surtout, surtout le live avec Dresde (Hänssler); Jochum et Wand (mais pas leurs témoignages les plus courus: plutôt l'intégrale Dresde chez EMI pour Jochum et le live NDR chez RCA pour Wand).
Sinon pour des choses moins évidentes, mais avec une vraie saveur de terroir: Bongartz / Gewandhaus (Berlin Classics, vraiment excellent dans le genre tradi animé et tendu), Leitner / SWR (Hänssler, très souple et articulé, presque classicisant - avec une belle 6ᵉ de Hartmann) Keilberth / Berlin aussi (Teldec, le genre tradi ample.)
Et bien sûr ceux qui font entendre autre chose: Andreae / Wiener Symphoniker (Music & Arts) et Venzago / Berne (CPO.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 10 Avr 2019 - 21:01 | |
| Merci pour ce point Benedictus !
Très peu écouté Klemperer dans Bruckner, mais sur le principe, c'est une musique qui me paraît assez bien calibrée pour lui (bien plus que Haitink, à la vérité) : il faut davantage de poids que de transparence dans cette musique. Et puis on a des enregistrements assez tôt assez vifs, non ?
Sinon, effectivement, j'ai particulièrement été marqué par Jochum-Dresde, qui apporte véritablement une lisibilité et une conviction qui manque souvent dans cette symphonie (celle, avec la 8, à laquelle je n'ai guère envie de revenir).
Andreae est donc une bonne médication (c'est tellement explosif et salement réalisé que ça maintient l'attention comme un bon feuilleton).
Et, plus étonnant, Jansons-Concertgebouworkest, dans la veine hédoniste bien sûr, mais très lisible, pas du tout immobile-solennel, je trouve que ça transfigure aussi cette œuvre. |
| | | andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 10 Avr 2019 - 23:23 | |
| - Benedictus a écrit:
- Alors qu'est-ce que ce sera quand tu auras entendu de bonnes versions!
Bon, là, je fais mon David: en fait, la 6 est (avec la 5) celle que Klemperer a le mieux réussie - mais conseillerais quand même plutôt les versions live (en particulier celle avec le Concertgebouw en 1961.)
Cela dit, il y a vraiment beaucoup de versions que je préfère - et même des versions très mainstream: les trois versions Haitink - Concertgebouw (dont Mélo a parlé un peu plus haut - un des meilleurs volets de son intégrale Philips), le récent live avec la Radio Bavaroise (BR Klassik) et surtout, surtout le live avec Dresde (Hänssler); Jochum et Wand (mais pas leurs témoignages les plus courus: plutôt l'intégrale Dresde chez EMI pour Jochum et le live NDR chez RCA pour Wand).
Sinon pour des choses moins évidentes, mais avec une vraie saveur de terroir: Bongartz / Gewandhaus (Berlin Classics, vraiment excellent dans le genre tradi animé et tendu), Leitner / SWR (Hänssler, très souple et articulé, presque classicisant - avec une belle 6ᵉ de Hartmann) Keilberth / Berlin aussi (Teldec, le genre tradi ample.)
Et bien sûr ceux qui font entendre autre chose: Andreae / Wiener Symphoniker (Music & Arts) et Venzago / Berne (CPO.) Je prends bonne note de tout cela ! Merci |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 18 Déc 2019 - 17:52 | |
| J'ai entendu récemment l'enregistrement de Célibidache à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Munich. Je l'ai trouvé prenant, sans lourdeur. |
| | | Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Ven 1 Mai 2020 - 15:23 | |
| - Actéon, in Playlist, a écrit:
- Anton Bruckner
Symphonie n°6
Bergen PO, Thomas Dausgaard
Il faut une certaine témérité pour enregistrer cette symphonie, une des moins connues (une des plus personnelles ?) de Bruckner. Aucune pesanteur métaphysique dans cette lecture, l'allègement des textures n'en fait que mieux ressortir certaines bizarreries de l'écriture. Ça avance toujours bien sans caler sur des moments de visions extatiques. La coda du I. Majestoso est un moment d'anthologie. |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 2 Mai 2020 - 14:51 | |
| Oui à tout ça ! (En salle, la 2 dégraissée avec la Chambre de Paris, c'était impressionnant comme ça fonctionnait bien !) |
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 2 Mai 2020 - 15:00 | |
| Oh, je vais me procurer ça! J'avais bien aimé, mais sans plus, son enregistrement de la 2; mais comme c'était en grande partie à caude de l'orchestre (Orchestre de Chambre Suédois d'Örebro), et qu'ici on a un grand et bel orchestre, ça devrait vraiment être bien! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 2 Mai 2020 - 15:36 | |
| C'est plus ce genre d'adresse qui est à même de convaincre l'auditeur réfractaire à Anton ? |
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 2 Mai 2020 - 16:12 | |
| Je n'en sais rien: je n'ai pas encore écouté celle-ci.
Mais Venzago chez CPO (par exemple, les 0/1 avec le Tapiola Sinfonietta ou les 4/7 avec le Sinfonieorchester Basel) ou l'intégrale Andreae de 1953 avec des Wiener Symphoniker poussés dans leurs derniers retranchements (Music & Arts), ça me semble pouvoir amener à sérieusement relativiser des griefs comme «trop long et étale, d'un extatisme irritant.»
|
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 2 Mai 2020 - 18:12 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oh, je vais me procurer ça!
J'avais bien aimé, mais sans plus, son enregistrement de la 2; mais comme c'était en grande partie à caude de l'orchestre (Orchestre de Chambre Suédois d'Örebro), et qu'ici on a un grand et bel orchestre, ça devrait vraiment être bien! Je doute que ça te convienne : quoique très animé, Dausgaard est ici dans le cursif-gentil (une sorte de Nézet-Séguin réussi, avec de l'enjeu). Pas du tout ton genre de Bruckner a priori. La Deuxième avec l'OCP était plus Venzago-compatible (celle avec la Chambre de Suède était vraiment trop sèche pour moi, ça ne fonctionnait pas). - Mefistofele a écrit:
- C'est plus ce genre d'adresse qui est à même de convaincre l'auditeur réfractaire à Anton ?
Je crois que pour convaincre, il ne faut pas hésiter à prendre des symphonies moins cotées et des versions un peu extrêmes. La 4 et la 7 sont parmi les plus régulières (et quels mouvements lents !), mais la 1 et la 2 peuvent vraiment bien fonctionner (la 2 est très animée tout du long, c'est assez sympa, moins mystico-bruyant !). Pour les versions, il existe des intégrales très accomplies (Inbal-Tokyo, Masur Gewandhaus…), mais je me demande jusqu'à quel point il n'est pas plus pertinent d'oser des propositions extrêmes qui permettent de sentir mieux les enjeux de cette écriture bizarre. Celibidache-Berlin dans la 7, pour la lenteur suspendue, ou au contraire Venzago et Andreae qui fouettent et exaltent les ruptures (chez Andreae, les mouvements lents manquent un peu de poésie, à mon gré, mais sinon, ça secoue mieux que quiconque !). |
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Sam 2 Mai 2020 - 19:02 | |
| Comme la discussion prenait un tour plus général, j'ai répondu ici. |
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 13 Mai 2020 - 18:51 | |
| - Actéon a écrit:
- Actéon, in Playlist, a écrit:
- Anton Bruckner
Symphonie n°6 Bergen PO, Thomas Dausgaard
Il faut une certaine témérité pour enregistrer cette symphonie, une des moins connues (une des plus personnelles ?) de Bruckner. Aucune pesanteur métaphysique dans cette lecture, l'allègement des textures n'en fait que mieux ressortir certaines bizarreries de l'écriture. Ça avance toujours bien sans caler sur des moments de visions extatiques. La coda du I. Majestoso est un moment d'anthologie. - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui à tout ça !
(En salle, la 2 dégraissée avec la Chambre de Paris, c'était impressionnant comme ça fonctionnait bien !) - Benedictus a écrit:
- Oh, je vais me procurer ça!
J'avais bien aimé, mais sans plus, son enregistrement de la 2; mais comme c'était en grande partie à caude de l'orchestre (Orchestre de Chambre Suédois d'Örebro), et qu'ici on a un grand et bel orchestre, ça devrait vraiment être bien! - DavidLeMarrec a écrit:
- Je doute que ça te convienne : quoique très animé, Dausgaard est ici dans le cursif-gentil (une sorte de Nézet-Séguin réussi, avec de l'enjeu). Pas du tout ton genre de Bruckner a priori. La Deuxième avec l'OCP était plus Venzago-compatible (celle avec la Chambre de Suède était vraiment trop sèche pour moi, ça ne fonctionnait pas).
Donc, à mon tour: • Thomas Dausgaard / Orchestre Philharmonique de BergenBergen, VI.2018 BISEn effet, l’expression n’en est certes pas méchante, la conception en certes est plus cursive que discontinue, mais j’ai quand même bien aimé - et je n’ai d’ailleurs pas trouvé ça si « Venzago-incompatible » (au contraire, je trouve même qu’il y a quelque chose d’un peu commun aux deux dans le concept, ne serait-ce que dans l’idée que le feierlich brucknérien peut se traduire par une forme d’exultation plutôt que par un surcroît de solennité.) Je suis globalement d’accord avec tout ce qu’a dit Actéon. Cette lecture se distingue par son dynamisme: les tempi sont vifs (d’une manière qui fait vraiment bien ressortir le caractère obsessionnel de l’ostinato rythmique initial, typiquement brucknérien), le discours avance toujours, ça ne «cale» jamais - au contraire même: le point fort de cette lecture me semble être la préparation des climaxes par une sorte de gradation cumulative et toujours relancée de la dynamique - et, je le confirme, la coda du I est particulièrement électrisante de ce point de vue¹. D’accord aussi avec l’allégement du spectre - et qui s’accompagne aussi de tout un travail sur les timbres et les textures (que les couleurs de cet orchestre sont belles, et quel finesse de grain!): tout cela fait effectivement considérablement ressortir certains contrechants peu évidents (notamment du côté des cordes graves), exalte les solos (ce hautbois solo dans le II!) et surtout donne beaucoup de relief aux jeux de symétries entre les pupitres de cuivres qui semblent, presque autant que les effets cycliques, structurer toute la symphonie (trompettes et cors en dialogue dans le I et en fanfare dans le IV, encadrant les récitatifs lyriques doublés aux cordes dans les mouvements centraux: trombones dans le thrène du II, cors dans le trio III.) Tout cela bénéficie en outre d'une de ces captations superlatives dont BIS a le secret. La seule vraie réserve de réalisation que j’ai à formuler concerne le scherzo du III, qui me semble quand même manquer intrinsèquement de poids et de pugnacité (ici, j’avoue, j’ai trouvé ça un peu gentil) et, par contrecoup, ne pas contraster assez avec la partie en trio. Mais ça reste quand même une très, très belle version de cette œuvre peu courue. (Là où je ne suis plus d’accord avec Actéon, c’est quand il dit que ce serait une des symphonies les plus personnelles de Bruckner - au contraire, j’ai l’impression que Bruckner y sort un peu de ses cadres: adagio en forme sonate, orchestration presque «expérimentale», c’est vraiment une symphonie difficile à cerner, coincée entre la 5 et la 7 qui représentent, chacune à sa manière, un aboutissement des tendances de fond de l’esthétique de Bruckner.) ¹ D’ailleurs, c’est moi ou, dans cette coda, la dernière exposition des deux thèmes combinées ressemble beaucoup au thème principal de la BO de Lawrence d’Arabie? |
| | | testou Néophyte
| Sujet: discographie de la 6 ème symphonie Dim 13 Déc 2020 - 22:19 | |
| bonjour,
pour ceux que ça intéresse je suis en train de compléter sur le site "abruckner" la discographie de la 6 ème( uniquement les version vinyles…)
je la soumet à John F. Berky avant , évidemment |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 22 Déc 2021 - 0:17 | |
| On m'a dit les plus grandes merveilles de sa Mahler 3 (je ne sais plus si ça a officiellement paru), et son Enfance du Christ est formidable aussi.
Pas étonné qu'il parvienne à produire de belles choses dans Bruckner, mais je ne pensais pas que ce serait assez radical pour te plaire. J'essaierai à la prochaine occasion ! (là je m'apprête à passer une semaine sans musique) |
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Mer 22 Déc 2021 - 1:00 | |
| Je ne dirais pas que c'est radical, mais ça m'a vraiment beaucoup plu, la focalisation des pupitres et les effets «cinétiques» sont vraiment très réussis! (C'est bien plus cravaché que ses Berlioz!) |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Dim 31 Déc 2023 - 16:42 | |
| Anton Bruckner : Symphonie n° 6 (1996) | Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe NDR
Avec la Symphonie n° 6 en la majeur de Günter Wand et Anton Bruckner, l’ancien Orchestre symphonique de la NDR (aujourd’hui Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe de la NDR) a ouvert le Festival de musique du Schleswig-Holstein à Lübeck en 1996.
ANTON BRUCKNER Symphonie n° 6 en la majeur I. Majestoso II. Adagio. Très solennel III. Scherzo. Pas rapide - trio. Lent IV. Finale. Se déplace, mais pas trop vite Orchestre symphonique de la NDR /Günter Wand, chef d’orchestre Festival de musique du Schleswig-Holstein 1996, Musik- und Kongresshalle Lübeck
Je ne pouvais pas finir l'année 2023 sans écouter du Bruckner, et cette belle 6ème symphonie est parfaite.Wand fait un sort à la moindre partie et cet enregistrement Live nous rappelle qu'il n'est plus là. Alors petit hommage à un grand chef et à un grand compositeur. Une année 2024, vu la guerre en Ukraine et la tournure qu'elle prend, sans parler d'autres évènements mondiaux ,qui risque d'être assez dure ,je pense et la musique est parfois une piètre consolatrice, face à de tels évènements si tragiques.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/kYiK1lJ4sQI?si=EFwXM8GA08pv6rz1 |
| | | Charlym Mélomane averti
Nombre de messages : 475 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie Dim 7 Jan 2024 - 21:58 | |
| - Benedictus a écrit:
• Robin Ticciati / Deutsches Symphonie-Orchester Berlin Berlin, II.2018 Linn
De loin la meilleure version récente de la 6ème de Bruckner, voire une des meilleures de tout le répertoire. Un chef qui comprend la musique de Bruckner. Hâte de l'entendre dans d'autres symphonies. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruckner : 6e Symphonie | |
| |
| | | | Bruckner : 6e Symphonie | |
|