Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

ROBERT MASSARD

AuteurMessage
soliste du bédat
Mélomane averti

ROBERT MASSARD Empty
MessageSujet: ROBERT MASSARD   ROBERT MASSARD EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:01

Aujourd'hui 15 aout , Robert Massard fete ses 86 ans. Il a ete l'un des plus beaux barytons de son époque (qui en comptait pourtant beaucoup :Dens , bacquier , Blanc, Borthayre, Bianco,.....) C'etait une voix naturelle , a l'aigu facile (il chantait Fieramosca dans le ton ).Débutant en 1952, il a chanté jusqu'en 82 au moins, chantant dans les plus grands theatre du monde jusqu'a la fin de sa carriere. Perso , je l'ai decouvert en disque dans l'air de Benvenutto Cellini , d'Eugene Diaz , (de l'art , spendeurs immortelles) , un air magnifiques que nos barytons ne chantent plus !!! Et a l'époque , j'avais 15 ans , je trouvais ça un peu nasal. c'est en grandissant que j'ai compris qu'en fait c'etait juste "dans le masque", et que les prises de sons y etaient pour beaucoup. Sur scene , je lui doit un superbe Albert, Germont, , Riccardo des Puritani,Grand pretre de Samson, etc. Ayant dépassé les 1000 (!!!) representations en 1978 , il restera aussi comme un Chorebe exceptionnel, un Escamillo de grand panache,et son premier Figaro du Barbier à l'Opera Comique en 57 a ete acclamé comme peu l'ont ete... L'homme est d'une gentillesse qui n'a d'égale que son talent. Il réside dans sa ville natale de Pau, son adresse et son telephone sont dans l'annuaire et il recherche des " lives" de sa carriere. Bon anniversaire , Monsieur Massard , et longue vie .
Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MASSARD
Page 1 sur 1