| Dream Theater | |
|
+15808 gluckhand Zéphire OYO TOHO korama Cololi jerome arsen6203 lejoker TragicSymph ScareDe2 Ophanin kegue pHax arnaud bellemontagne 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Dream Theater Jeu 8 Sep 2011 - 15:36 | |
| Dream Theater: A Dramatic Turn Of Events (2011) C’est peu de dire que ce nouvel album de Dream Theater était très attendu : comment le groupe allait réagir au départ de sa force motrice, le batteur et porte-parole Mike Portnoy ? C’est donc avec un poil de fébrilité que l’on se lance dans l’exploration de ce nouvel opus. Foin de suspense : nous avons ici le meilleur disque de Dream Theater depuis Scenes From a Memory. Le groupe fait montre sur cet opus d’un tel enthousiasme, d’une telle joie de jouer, d’une telle flamboyance qu’on pourrait croire que le départ de leur encombrant leader les a libérés. Qu’il s’agisse des longues pièces à tiroirs comme l’alambiqué Outcry, le lumineux Breaking all Illusions, l’agressif Bridges in the Sky, l’epique Lost not forgotten ou des morceaux plus intimistes comme le sensible This is the life, le mélancolique Far From Heaven, l’élégiaque Beneath the Surface , tout séduit, tout embrase, tout impressionne à l’image d’un Jordan Rudess plus que jamais omniprésent aux claviers, garant de l’orientation très progressive du disque. Labrie évite les envolées malhabiles dans la stratosphère du suraigu pour privilegier un registre sobre qui lui sied mieux, Petrucci soigne ses tendances pathologiques au shred par des interventions toujours construites, narratives et pleines d’a-propos(son solo magique sur Breaking all Illusions ), Myung reste discret mais solide. Quant à Mangini j’y viens… Devant tant de qualités il fallait bien quelques défauts, j’en dénombre deux : -Soyons clairs, le mixage des parties de batterie est catastrophique : spectre sonore ecrasé, caisse claire sonnant comme une caisse à savons, cymbales inaudibles, grosse caisse sourde, bref,aucune dynamique, aucun relief…on a vraiment du mal à comprendre... Il suffit d’écouter le son de la batterie sur des disques comme Falling into infinity ou Systematic Chaos pour se rendre compte que Mike Portnoy avait certes surement des défauts mais qu’en revanche il s’avait mettre en boite ses parties de batterie de façon impeccable…je ne jette pas la pierre à Mangini (sa performance très honorable n’est pas en cause) mais au tandem de producteurs Andy Wallace/Petrucci, incapable de rendre justice a son jeu foisonnant. -Une réserve d’ordre plus intellectuelle et idéologique :ne nous racontons pas d’histoires, le disque est un remake d’Images and Words (92), pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que On the Back of Angels est taillé sur le même patron que Pull Me Under, que Lost Not Forgotten fait plus qu’envoquer Under a Glass Moon, que Outcry ne fait pas mystère de ses accointances avec Metropolis, que Far from Heaven/Breaking All illusions nous refait Wait for sleep/Learning to live. Certes, seul le résultat compte et à ce titre le disque est une indéniable réussite esthétique mais tout de même, c’est une démarche étrange pour un groupe se réclamant du rock progressif d’aller à la première défection majeure trouver refuge dans les bras biens rassurants de son disque le plus universellement acclamé …on peut soit l’interpréter comme une pusillanimité affichée qui trahit un déficit évident de vision et perspective, soit comme une volonté de se ressourcer au plus près de son identité la plus originelle avant d’affronter ragaillardi les défis futurs…les interprétations sont ouvertes…
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 10 Sep 2011 - 14:18, édité 1 fois |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dream Theater Jeu 8 Sep 2011 - 18:52 | |
| Jolie plume ! Tu nous fais une petite présentation de ce groupe (culte ?) que je ne connais presque pas ? (mis à part un live dont des passages sont ébourrifants : Live scenes from N-Y je crois qu'il s'appelle) Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Jeu 8 Sep 2011 - 19:45 | |
| Merci! Mais avant de faire une eventuelle presentation du groupe je vais attendre les reactions de ceux qui ont déjà eu le privilège d'ecouter le dernier album. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Ven 9 Sep 2011 - 14:50 | |
| L'album est disponible en streaming officiel ici: http://www.roadrunnerrecords.de/germany/webwheel/dreamtheater/a-dramatic-turn-of-events Bonne écoute! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Dream Theater Ven 9 Sep 2011 - 21:18 | |
| J'avais décidé d'écouter le streaming (pour te faire plaisir) mais ça coupe toutes les 10 secondes |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Ven 9 Sep 2011 - 21:34 | |
| Faut dire qu'il y a beaucoup de trafic. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 11:52 | |
| Bien... Je viens d'écouter On the backs of angel (sans doute une réponse au parking des anges de Marc Lavoine) Une stucture couplet refrain très simple (si on met de côté les 30000 ponts et autres breaks inutiles et rutilants), des mélodies et arrangements dans les "refrains" qui ne sont pas sans m'évoquer Evanescence (vous savez, le groupe gothique pouta pouta pour adolescentes prépubères), des sons de claviers à la limite du ridicule et une voix qui dépasse allegrement cette limite. Enfin bref, très virtuose, très technique et sans intérêt pour la composition générale. Je m'en suis pris plein la tronche sans trouver pour autant un moment révélateur et salvateur. On est très loin de ce que je recherche dans le rock 'n roll (un bon riff de Keith Richard a pour moi beaucoup plus de mordant et surtout, plus de classe). C'est dommage donc car l'intro était plutôt sympa (tenir 3 minutes avec une seule idée relève effectivement du tour de force chez nos amis de DT) mais la couleur générale de ces sons ultra compréssés est, sur ce morceau en tout cas, au dessus de mes forces. J'arrète de charger la mule (tu voulais du sang Arnaud, en voilà un peu ) et j'écouterai la suite en essayant de mettre mes préjugés de côté. On ne sait jamais, je commence bien à aprécier Bruckner., |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 12:41 | |
| - kegue a écrit:
- Evanescence (vous savez, le groupe gothique pouta pouta pour adolescentes prépubères)
On dit Gothopouffe, monsieur. |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 12:56 | |
| Je rejoins les détracteurs. Selon moi, ca ne fonctionne pas du tout. J'ignore comment ils réussissent à faire parler d'eux partout dans le monde.
C'est un métal prototypé, pas encore abouti, qui n'a pas évolué depuis 11 albums. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 13:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 13:24 | |
| - kegue a écrit:
- Bien...
Je viens d'écouter On the backs of angel (sans doute une réponse au parking des anges de Marc Lavoine) Une stucture couplet refrain très simple (si on met de côté les 30000 ponts et autres breaks inutiles et rutilants), des mélodies et arrangements dans les "refrains" qui ne sont pas sans m'évoquer Evanescence (vous savez, le groupe gothique pouta pouta pour adolescentes prépubères), des sons de claviers à la limite du ridicule et une voix qui dépasse allegrement cette limite. Enfin bref, très virtuose, très technique et sans intérêt pour la composition générale. Je m'en suis pris plein la tronche sans trouver pour autant un moment révélateur et salvateur. On est très loin de ce que je recherche dans le rock 'n roll (un bon riff de Keith Richard a pour moi beaucoup plus de mordant et surtout, plus de classe). C'est dommage donc car l'intro était plutôt sympa (tenir 3 minutes avec une seule idée relève effectivement du tour de force chez nos amis de DT) mais la couleur générale de ces sons ultra compréssés est, sur ce morceau en tout cas, au dessus de mes forces.
J'arrète de charger la mule (tu voulais du sang Arnaud, en voilà un peu ) et j'écouterai la suite en essayant de mettre mes préjugés de côté. On ne sait jamais, je commence bien à aprécier Bruckner., C'est interessant, impatient de lire la suite! - ScareDe2 a écrit:
- Je rejoins les détracteurs. Selon moi, ca ne fonctionne pas du tout. J'ignore comment ils réussissent à faire parler d'eux partout dans le monde.
C'est un métal prototypé, pas encore abouti, qui n'a pas évolué depuis 11 albums. Venant d'un amateur de shredders comme toi ça ne manque pas de sel. Contrairement a tes guitar-heros qui basent leur discours sur une course à la vitesse d'une vacuité insondable, Dream Theater repose sur une structuration tres intriquée du propos musical au sein duquel le collectif prend le pas sur l'individuel(s'il y a 4 virtuoses au sein du groupe ça n'est pas pour rien).Dire que Dream Theater n'est que du "show off" est une vue de l'esprit: le centre de leur charisme musical repose sur la structure.Par ce biais, c'est un groupe authentiquement progressif. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 13:58 | |
| C'est quand même super rapide les solos de Pietrucci (et pas trop original par rapport à beaucoup de guitar heros de ce style), et pas trop feeling (rien à voir pour moi avec un Rothery ou un Gilmour, qui sont plus proches de mes aspirations guitaristiques : du phrasé que diable, du phrasé !). Quant aux structures, je suis désolé mais le morceau que j'ai écouté (cela peut changer après, on verra bien) ne me semble qu'un alignement de plans plus complexe les uns que les autres, et sans grand rapport avec un idée de développement d'un matériaux précis et clair (au fait, ils connaisent Beethoven ?). J'ai du coup l'impression qu'il y a quand même derrière tout ça une intention de montrer que les mecs sont de grands virtuoses, en oubliant que la musique doit d'abord procurer des émotions avant d'être impressionnante de technique. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 14:05 | |
| Le morceau que tu as ecouté etait plutôt simple.Les autres font etat d'un travail de structuration plus poussé(les 4 epics notamment). |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 14:06 | |
| Si je comprend bien, cette musique n'est pas un art mais une science? |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 14:14 | |
| Pas du tout. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 14:46 | |
| Aujourd’hui, écoute de A Dramatic Turn of Events : D’un point de vue général, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet album que je trouve tout à fait au niveau de ce que le groupe nous a habitué à entendre. On commence par On the Back of Angels qui, dès les premières secondes ne trompe pas quant à l’identité du groupe. Une très belle introduction de guitare acoustique, pas simple harmoniquement, comme à leur habitude puis tout commence. Franchement, des riffs accrocheurs, je reconnais parfaitement en cette chanson tout le style du groupe. Des passages toujours aussi progressifs, et un chouette refrain bien qu’il ne soit pas l’un des plus inspirés. En tous cas, toujours impressionné de la prestation de Labrie qui n’a pas changé d’un poil. Ensuite, vient Build Me Up, Break Me Down, avec son intro et son atmosphère étranges mais vite changées par un riff qui promet. Malheureusement, j’ai été déçu par ce titre à cause de sa faiblesse par rapport aux réelles capacités du groupe. Ca s’écoute, mais ça ne m’a pas marqué malgré certains passages qui m’ont fait penser à l’album Train of Thought. Lost Forgotten s’impose clairement comme étant une des deux meilleures chansons de l’album. L’intro accroche tout de suite, on se demande ce qui va se passer, et ce n’est vraiment pas une déception. Quelle virtuosité, c’est progressif plus que jamais. Super refrain avec des breaks assez fous de la part des musiciens, qui ont un sens du rythme toujours aussi incroyable. C’est tout à fait le genre de pièces qui nous font voir à quel point Dream Theater est géant tant musicalement que techniquement. This is the Life, une belle ballade, qui est une bonne transition à Bridges in the Sky, un de leurs titres violents. L’intro est bien sombre et le riff qui suit est du pur progressif comme ils arrivent si bien à le faire. Après quelques passages bien sympas, j’y trouve quand même quelques longueurs surtout vers le milieu où ça devient un peu trop répétitif au niveau du chant. Néanmoins, les chouettes soli qui suivent rattrapent ce léger passage que j’ai trouvé un peu à vide. Toujours beaucoup de virtuosité sans nuire à la musicalité, c’est une de leurs qualités même si tout le monde n’est pas d’accord, comme Kegue par exemple, mais il est excusé puisqu’il n’aime pas le métal progressif. Outcry qui suit est un clin d’œil à l’album Images and Words. Chanson un peu étrange, mais qui ne manque pas de beaux passages chantés, ainsi que de très belles parties instrumentales. En tous cas, dans chaque chanson, le groupe nous démontre à quel point il est excellent techniquement. Je passerai rapidement sur Far from Heaven qui, malgré ses belles mélodies, fait partie des chansons qui commencent à m’ennuyer car je n’écoute plus de métal. J’ai beaucoup plus d’affinités avec ce qui bouge quand j’écoute du métal. Breaking All Illusions est l’autre meilleure chanson de l’album pour moi. Toujours des riffs bien progressifs, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas. Après un début assez calme, arrive un riff qui dégage une grande violence, exactement ce que j’aime. Toujours aussi complexe rythmiquement, avec d’incessants changements de rythmes, le groupe nous propose une très grande chanson grâce à un superbe refrain et des couplets qui tiennent en haleine. J’ai bien aimé les soli qui ne manquent pas de passages vraiment délirants avec d’autres qui m’ont fait sourire, les passages à la flûte notamment sont marrants. En tous cas, si vous aimez les soli dingues à la Dream Theater, cette chanson vous plaira certainement. Et l’album se termine avec la très moyenne, pour ne pas dire dispensable chanson Beneath the Surface qui devient vraiment gnan-gnan au bout de quelques minutes. L’album aurait dû s’arrêter à la fin de la chanson précédente, ça aurait été un quasi sans faute. Quoi qu’il en soit, on a ici affaire à un très grand album, du niveau des précédents, avec des musiciens dans une forme olympique. Labrie m’a vraiment impressionné, je crois que c’est l’album où je le préfère avec Systematic Chaos. Inutile de parler de Rudess ni de Petrucci qui sont des musiciens toujours au top. Ce qu’il nous proposent sur cet album est tout simplement stupéfiant, du très grand art. Myung est discret mais solide comme le dit Arnaud, et Mangini, malgré ses très grandes qualités techniques m’a moins convaincu que Portnoy que je trouvais plus fou et plus surprenant rythmiquement. Le gros défaut de ce disque est effectivement le très mauvais mixage de la batterie que vous avez tous remarqué. Ceci dit, il restera un album que j’aurai plaisir à écouter et restera parmi les meilleures productions du groupe , malgré le départ de Portnoy. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:05 | |
| Quelle chronique!!! D'accord avec toi concernant Build me up, Break me down qui est clairement hors sujet avec ses boucles electro:elle aurait plus sa place sur un album solo de James Labrie. En effet, Outcry fait plus que penser à Images and Words, c'est même carrément une demarque arabisante du morceau Metropolis (même long break instrumental completement frappadingue, même couplets empreints de solenneité et de pathos un peu sentencieux). La ballade Far From Heaven ne vaut que comme transition a Breaking All Illusions:un motif de Far from Heaven est repris dans Breaking de même qu'un motif de Wait for Sleep etait repris dans Learning To Live... Images and Words, toujours. Une petite diffraction concernant Beneath the Surface, d'habitude peu enclin à m'enthousiasmer pour les ballades du groupe (je suis plus amateur de leur côté "sections instrumentales expansives et complexes"),je trouve celle-ci très reussie et très bien placée.Elle fait office d'aire de repos et de conclusion bienvenue aprés la grandiose tornade d'affects que provoque Breaking All Illusions(un des meilleurs morceaux jamais ecrits par DT ), à l'instar du calme To Be Over qui conclut le tempetueux Relayer de YES. Pour le reste d'accord a 1000%:retour en grande forme pour DT, avec un mixage de la batterie vraiment dommageable. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:08 | |
| J'ai essayé deux titres. On the back of angels, c'est à des années lumières de mes goûts. J'ai arrêté avant la fin, désolé. Et Bridges in the sky, c'est déjà plus accrocheur. S'il n'y avait ce chanteur et ce son de clavier je pourrais aimer. Curieux. Pourtant on a des goûts en commun, Devin Townsend ou Porcupine Tree, mais là, je m'ennuie malgré de possibles filiations entre tous ces musiciens. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:15 | |
| Je ne sais pas... peut être que DT est trop coloré sur le plan des textures et trop enjoué dans le ton pour t'agréer. Porcupine Tree est plus depouillé et melancolique, Devin Townsend plus brutal et grandiloquent. Tu peux toujours essayer les 3 autres epics (Lost Not Forgotten, Outcry et Breaking All Illusions) du disque mais bon je ne te promets rien. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:18 | |
| Justement, j'enchaîne sur Breaking all illusions. Effectivement, ça doit venir du ton général, trop joyeux pour moi. |
|
| |
| |
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:22 | |
| Merci pour tout Arnaud, et effectivement, nous sommes bien d'accord sur cet album ! Peut-être qu'Ophanin aimera l'album Train of Thought, qu'en penses-tu Arnaud ? |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:49 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Quoi qu’il en soit, on a ici affaire à un très grand album, du niveau des précédents
Tu penses que Systematic Chaos et Black Clouds sont de très grands albums ? Vraiment ? Pour moi ce sont d'assez loin les deux pires de leur carrière. Les seuls albums du groupe que je qualifierais de "très grands" sont Images And Words, Awake et Scenes From A Memory. Et pourtant je suis un fan ! Sinon, je suis d'accord avec Arnaud concernant Beneath The Surface, qui est une bonne ballade, pas trop guimauve, avec une atmosphère assez poignante. Et pourtant ils sont nuls pour les ballades, les mecs de DT ^^ (The Answer Lies Within, Through Her Eyes & cie... quelles horreurs !) Le top restant Space-Dye Vest (mais c'est un morceau de Kevin Moore, pas de DT...). Quel chef-d'oeuvre... |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 15:51 | |
| @TragicSymph:En effet c'est le plus metal et le plus sombre de tous les disques de DT. http://www.deezer.com/fr/#/music/dream-theater/train-of-thought-81368 @LeJoker:Je tiens en haute estime Systematic Chaos,il n'est certes pas parfait mais contient son lot de morceaux foudroyants(In the presence of ennemies,The Dark Eternal Night,The Minstry of lost souls,Repentance).Par contre d'accord avec toi concernant Black Clouds and Silver Linings(à part le passage cool de A nightmare to remember et les 2 premieres minutes de the count of tuscany,pas grand chose a se mettre sous la dent). |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 16:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 16:23 | |
| Allons, un malherien comme toi est rompu à toutes les complexités formelles. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:01 | |
| Ben justement...Il y a une logique formelle dans ses symphonies. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:05 | |
| Il y en aussi chez DT (recurrence thematique, progressions harmoniques,sequences instrumentales narratives) mais avec une portée bien evidemment beaucoup plus modeste. Une des forces du disque c'est que DT à laissé tomber les chases incessants entre Petrucci et Rudess pour une plus grande fluidité dans le developpement des morceaux. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:23 | |
| Allez, j'enchaine avec Build me up Break me down. L'intro : ils ont eu un prix chez Korg ? Même effet de synthé que sur le premier morceau (mais c'est peut être un concept : le synthé qui bloque sur le même son est sans doute un "dramatic turn of event"). Cela dit, c'est un peu plus concis et clair, avec un riff interessant qui evolue par valeurs ajoutées. Mais alors le refrain, on est passé de Evanescence à Bon Jovi (hardopouffe ?) Non, je n'aime pas du tout ce côté midinette qui gâche complètement l'efficacité du riff d'intro.
Un mot sur les enchainements harmoniques que je trouve dignes des plus beaux effets de Muse (j'aime pas non plus). Dans le pont par exemple, il y a une volonté de faire de l'harmonie alambiquée, mais je trouve que ça tombe à l'eau parce que les renversements d'accords sont plutôt maladroits. . . Donc : oui, c'est très bien joué ; non, ce n'est pas une bonne chanson. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:32 | |
| En effet ca n'est pas une bonne chanson du tout. Ce type de morceau commercial façon Disturbed/Linkin Park aurait plus sa place sur un album solo de James Labrie que sur un disque de DT. Avec Lost Not Forgotten on arrive dans le vif du sujet. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:40 | |
| Attention Arnaud, quand j'aurai fini de tailler en pièce cet album, chanson après chanson, tu vas finir par tomber d'accord avec moi Parce que j'ai aussi écouté le début de Lost not forgotten (jusqu'au passage où on revient au sempiternel riff, avec phrase arabisante, déjà entendu sur la première chanson et d'autres milliard de fois sur d'autres albums du théâtre du rêve) et je dois avouer que je n'ai pas trouvé ça terrible non plus (oserai-je dire risible ?). Mais j'y reviendrai plus tard, après une écoute intégrale. (je ne vais pas tout te balancer d'un coup non plus) |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:43 | |
| Cool, j'attends le reste avec impatience. Faudra pas me menager, hein! |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:47 | |
| Bon, alors on peut y aller ? Je fais un copier-coller alors ! Donc, je te disais : Tu risques d'être déçu de la qualité de mes flèches, ce type de groupes très produits, voir surproduits, avec un son très hard fm, même s'ils possèdent le savoir faire pour vous servir des tueries (les trouvailles consistent surtout en de beaux riffs alambiqués placés entre des parties aux structures différentes), ça ne m'emmène nulle-part. Au mieux je remue du chef quelques minutes. J'aime assez Train of Thought tiens, je connais celui là. Mais ça n'a quand même pas beaucoup d'âme. Même le live cité est millimétré (Live scenes…). Bon, ça s'écoute parfois avec plaisir, en voiture surtout, c'est vrai que ça arrache, ça tourbillone, ça envoie, ça chauffe, ça remue… mais bon, une fois qu'on a coupé le son, on a un peu la même impression que quand on vient de s'enfiler un gros hamburger. Donc, ne t'attends pas à un concert de louanges, même si je ne déteste pas ce groupe du tout, comme je ne deteste pas, au contraire, m'offrir un mac do ou un tex mex quand j'ai très faim.
Mais dis-moi : tu ne préfères pas ça à Henry Cow ou Thinking Plague ? Ou même aux derniers King Crimson comme Power to Believe ou Thrak ? C'est quand même le cran très au dessus, non ?
Voilà, tiens, en parlant de nouveautés d'artistes qu'on suit avec plaisir, un groupe que j'aime, pour son discours, la poésie de son univers, malgré la simplicité de quelques unes de ses compositions (très relatives) :
The Book of Knots - Garden of Fainting Stars (2011)Je viens, de plus, de me passer ce disque (en accéléré… ) C'est … affreux… Non, c'est vrai, c'est vraiment pas beau… ce son, cette guitare, ces chœurs… Et pourtant, quels passages, ces riffs, parfois, c'est vraiment réussi. Mais très vite ça se transforme en soupe… Lost Not Forgotten est plutôt réussie, mais c'est joué de façon tellement moche… Parce que avec d'autres types que des ploucs derrière leurs instruments, c'est sûrement une belle sucrerie ! Bon, à 4mn50, au couplet qui annonce le 5ème changement de direction, j'ai quand même jeté mes deux baffles par la fenêtre… Vive The Winter Wheel… vraiment !
/watch?v=m7Jt0KAcL68
Art Bears - The Winter Wheel in "Winter Songs" (1980) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 17:52 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 18:14 | |
| Lost not forgotten. Bon, l'intro piano est interessante et les modulations sont originales. Mais alors, quand ça reprend à la guitare . Ca ne colle pas du tout (on dirait du Accept), les sons de choeurs, les fausses timbales, la double grosse caisse façon pedalo et les arpèges claydermanesques du piano rajoutent une couche à la risibilté ambiante. Après, on change complètement avec ce riff pas du tout original et ces réponses synthé / guitare qui n'ont ni queue ni tête. Mais on n'est pas au bout de nos peines car après, ça chante... avec des mélodies qui atteignent les plus hauts sommets de la platitude. Et puis à partir de 6.22, il y a une mise en place assez intéressante mais qui n'a rien à foutre là, surtout qu'à 6.57, ils repartent encore sur autre chose. Le solo semble ramener le discours sur l'idée maîtresse, mais non...ça repart en vrille avec des enchainements des plus divers et variés. Ce n'est pas une structure complexe en fait, c'est chaque musicien du groupe qui apporte sont extrait et le tout est assemblé pour que ça dure 10 minutes, et ce même s'il y a un retour sur le thème du début car ce fameux thème n'aura pointé son nez qu'au début et à la fin de la chanson, sans même avoir été développé. Mais pour parler de strucutre complexe qui tient le coup, je te renvoie à Closed to the edge par exemple. Ce genre de démonstration virtuose que je viens d'entendre ne correspond pas du tout ma conception du prog, mais ça, tu le savais déjà |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 18:51 | |
| This is the life. C'est pour l'instant la chanson la mieux construite que j'ai entendue pour l'instant (sur le disque hein, pas en général). L'ensemble colle beaucoup mieux et je me demande si ce n'est pas dans ce genre qu'ils sont les meilleurs (même si je ne m'écouterais pas ça non plus en boucle, à cause de la production qui me gonfle un peu quand même). C'est joli, structuré sobrement avec une pointe de mesure assymétrique qui donne un côté original (même si du coup, c'est pas possible d'emballer au cour d'une boum avec la pulsation bancale)
Donc oui, j'aime bien (je mets bien sûr de côté le son trop propre bien américain) |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Sam 10 Sep 2011 - 19:15 | |
| Passionnant tout ça, merci! J'interviendrai une fois tous les morceaux passés en revue. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 15:50 | |
| Mike Portnoy s'interroge sur les similitudes entre Images and Words (92) et le dernier album: "I *immediately* noticed everything you(il parle du fan qui a fait un paralléle entre les 2 disques) wrote about upon my first listen... and found it all incredibly strange... If they are indeed intentional 'nuggets,' then I guess that's a pretty cool idea... However, if they were desperate attempts of secretly re-writing the past... hmm, maybe not so much... I guess only they [presumably referring to the current members of DREAM THEATER. — Ed.] will know the real reason for it..." Sa "diplomatie legendaire" va encore lui valoir une volée de bois vert de la part des fans D'ailleurs ça commence déja:"t'es degoûté parce qu'ils ont realisé leur meilleur album depuis des Scenes From A Memory sans toi"..."je prefere entendre DT pomper DT que DT pomper Muse ou Opeth"..."balaye devant ta porte:ton nouveau groupe repompe les clichés les plus eculés du metal le plus générique"..etc... D'ailleurs Portnoy en rajoute une couche en affirmant que le projet ArchMateos et son album de Prog-Metal de l'année(en langage clair:pas celui de DT)... Pauvre Mike...son immaturité me fait un peu pitié. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 15:54 | |
| Au fait, j'ai discuté hier avec un ex fan de DT (enfin un qui a compris ). Il m'a dit que le groupe avait splité, est-ce vrai ? |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 16:24 | |
| Ben Portnoy s'est fait la malle, mais ça fait plus d'un an qu'on est au courant maintenant. Faut te mettre à la page. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 16:47 | |
| Je sais que le batteur s'était barré (tu nous l'a assez rabaché sur le topic prog . Il parait que ceux qui restaient avait de toute façon envie d'arrêter. |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 17:03 | |
| Pas du tout, au contraire ils avaient envie de continuer et c'est d'ailleurs pour ça que Portnoy s'est barré:il voulait faire un break de 5 ans. Les autres lui ont dit:" no way on bosse sur le nouvel album en janvier" Il est parti ,ils ont pris un nouveau batteur puis Portnoy a essayé de revenir et ils lui dit:"no way on a déjà un nouveau batteur.Tchao. " Le fait est qu'ils viennent de commettre leur meilleur skeud depuis des lustres et c'est Portnoy le cocu de l'histoire. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 17:51 | |
| Une chanson de potable sur quatre entendues, ce n'est pas ce que j'appelle un meilleur disque (cela dit, il m'en reste cinq à écouter...arrète d'être de mauvaise foi Kegue ) |
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 18:04 | |
| Oui le Shaman t'attend! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 18:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Pas du tout, au contraire ils avaient envie de continuer et c'est d'ailleurs pour ça que Portnoy s'est barré:il voulait faire un break de 5 ans.
Les autres lui ont dit:" no way on bosse sur le nouvel album en janvier"
Il est parti ,ils ont pris un nouveau batteur puis Portnoy a essayé de revenir et ils lui dit:"no way on a déjà un nouveau batteur.Tchao. " Encore faudrait-il qu'on l'entende convenablement, le nouveau ! Quelle est l'andouille de compétition qui a mixé la batterie ? C'est horrible ! - arnaud bellemontagne a écrit:
- Le fait est qu'ils viennent de commettre leur meilleur skeud depuis des lustres et c'est Portnoy le cocu de l'histoire.
Pas d'accord. Rien que pour le mixage de la batterie et les sons de synthé "à la Bontempi", cet album est tout juste écoutable. Sans plus. De toute manière, Dream Theater a toujours sonné "vieux", même quand ils étaient jeunes ! Vivement le prochain Porcupine Tree, qu'on s'amuse et qu'on ait un son de batterie impeccable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 18:48 | |
| Le son de la basse dans Outcry n'est pas mal non plus, dans son genre !
Par rapport à ses meilleurs albums, Dream Theater me donne l'impression qu'ici, la virtuosité n'est pas vraiment au service de la musique.
|
|
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 18:54 | |
| D'accord sur le mix indigent de la batterie, je l'ai souligné plus haut: c'est inacceptable. Par contre le contenu est vraiment enthousiasmant, ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu un DT si prodigue de lui-même. DT sonne vieux, tu veux dire qu'ils sonnent 70's? Porcupine Tree aussi sonne 70's avec ses soundscapes floydiens(par ailleurs j'ai bcp aimé Fear of a Blank Planet et je trouve le dernier double album solo de Steven Wilson vraiment passionnant). |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 19:00 | |
| Des groupes FM des 80's qui ecrivent des sections instrumentales à tiroirs ça existe? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dream Theater Dim 11 Sep 2011 - 19:05 | |
| Les groupe de FM s'en tenaient à la forme couplet refrain certes (et je connais des groupes de néo prog qui feraient bien d'en prendre de la graine) mais le son était quand même dans ce genre là. Je vais sans doute te décevoir mais oui, le son de DT me fait penser à celui de Brian Adams ou de Europe (ca y est, je l'ai dit) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dream Theater | |
| |
|
| |
| Dream Theater | |
|