Comment parler de la musique de cinéma sans évoquer ce cas ⸮ C’en est presque un lieux commun de ma part de soulever ce sujet que tout le monde ici avait enseveli sous un délicat mutisme par soucis justifié d’originalité. Et je m’excuse par anticipation d’avoir braver l’interdiction tacite d’en parler :)
Mais à vrais dire, je viens donner un avis, qui, je l’espère, soit orignal sur le sujet. En l’occurence il me semble qu’ici fut utilisée une musique beaucoup trop importante, j’allais dire trop grave pour le film au point qu’elle ai pris le pat sur ce dernier. Je crois que le seul autre exemple exceptionnel d’œuvre dérivée ayant supplanté à raison la principal est le cas de la traduction des Milles et Unes Nuits par Antoine Galland qui a une valeur dans la littérature française supérieure à celle de l’œuvre originale considérée par la littérature arabe comme une production populaire bas de gamme.
Même dans la culture populaire, la musique de Requiem for a Dream est infiniment mieux connue que le film. Et je n’ai pas échappé à la règle : J’ai d’abord découvert la musique, je me suis bien douté qu’elle a été conçue pour un film mais j’ai dès lors immédiatement imaginé une scène de bataille navale opposant des flibustiers aux bâtiment de la Campanie des indes britanniques, ou un asseau révolutionnaire, une charge de cavalerie, une intrigue politique romaine… J’étais à milles lieux de me douter que cette musique illustrait une banale et médiocre vie ennuyeuse de misérables toxicomanes. En fait, la bande originale ne m’a pas encourager à m’interesser au film que je ne regarderais probablement jamais d’ailleurs. Bref, la musique me fit attendre à voir de grandes personnalités dignes d’admiration et je suis tombé sur quelques malheureux personnages à plaindre.
Suis-je le seul à avoir ressenti cette inadéquation entre une musique, véritable vedette du film, et le film à proprement parler ?