Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner | |
| | Auteur | Message |
---|
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner Ven 8 Juin 2012 - 17:32 | |
| Beethoven : Concerto pour piano n°3 Bruckner : Symphonie n°7 Orchestre Philharmonique de Radio France Direction : Myung-Whun CHung Piano : Andras SchiffProgramme alléchant, Schiff est un sacré pianiste et je ne n'ai jamais entendu cette symphonie en live. En plus le match de l'Euro n'est pas plus alléchant que ça |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner Ven 8 Juin 2012 - 23:33 | |
| Eh bien un tout petit peu déçu par Schiff, son jeu était un peu dur parfois, tout comme son bis (le premier des 3 intermezzi de op. 117 mais sans certitude il aurait fallu qu'il l'annonce un peu plus fort ) qui manquait de poésie. Mais il est toujours aussi agréable à regarder, et le Rondo était très réussi (il s'est même permis quelques fioritures). Accompagnement impeccable de l'orchestre. Quant à la symphonie, je n'ai pas d'élément de comparaison mais j'ai particulièrement aimé l'adagio. L'orchestre m'a paru très bon, tout particulièrement les pupitres de violoncelle et les cuivres. En comparaison avec le concert d'hier au TCE, le Philhar' est bel et bien le meilleur orchestre parisien, et de loin |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner Sam 9 Juin 2012 - 0:22 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Eh bien un tout petit peu déçu par Schiff, son jeu était un peu dur parfois, tout comme son bis (le premier des 3 intermezzi de op. 117 mais sans certitude il aurait fallu qu'il l'annonce un peu plus fort ) qui manquait de poésie. Mais il est toujours aussi agréable à regarder, et le Rondo était très réussi (il s'est même permis quelques fioritures). Accompagnement impeccable de l'orchestre.
Quant à la symphonie, je n'ai pas d'élément de comparaison mais j'ai particulièrement aimé l'adagio. L'orchestre m'a paru très bon, tout particulièrement les pupitres de violoncelle et les cuivres. En comparaison avec le concert d'hier au TCE, le Philhar' est bel et bien le meilleur orchestre parisien, et de loin Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est cruel pour l'ONF quand on écoute le Philhar le lendemain. Concernant Schiff, qui d'habitude m' emmerdeennuie, là j'ai trouvé le premier mouvement tout à fait correct. Par contre dans le II il en faisait un peu trop. Avec un accompagnement orchestral de ce calibre on ne va pas se plaindre. Le bis c'était bien l'op 117/1. Chung était plutôt inspiré ce soir et sa 7e était très bien. Un bémol tout de même, les deux premiers mouvement étaient trop lents, et un trompettiste m'a confié après le concert qu'ils avaient du mal à tenir à ce tempo. Les cuivres justement, c'est une grande satisfaction car ils ont progressé de façon spectaculaire depuis quelques années. Avant c'était surtout les bois que l'on appréciait en premier au Philhar, maintenant il y a des concerts où les cuivres leur volent la vedette ! Ce soir les trompettes étaient renforcé par l'excellent David Guerrier, et le cor solo Matthieu Roman a été impérial. Son solo avant la coda du IV était prodigieux, et le passage tubas/cors à la fin du II était mémorable. Il ne faut pas oublier les cordes, magnifiques et en effet les violoncelles se sont particulièrement illustrées dans Bruckner. Histoire de râler un peu, je suis tout de même pas content du tout que Chung ait changé le programme en dirigeant la 7e au lieu de la 5e. On devait avoir trois 5e à Pleyel cette année, à l'arrivée une seule, et à un concert où je ne suis pas allé ! J'adore tellement cet orchestre que j'ai pris 18 concerts pour la saison prochaine !
Dernière édition par Utnapištim le Sam 9 Juin 2012 - 11:07, édité 1 fois |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner Sam 9 Juin 2012 - 1:13 | |
| - Utnapištim a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est cruel pour l'ONF quand on écoute le Philhar le lendemain. Il faut dire que l'acoustique du TCE ne joue pas en sa faveur non ? Je ne fréquente les salles parisiennes que depuis quelques jours, mais à Pleyel c'est nickel. Je me suis replacé au 1er rang du 1er balcon après l'entracte, c'était vraiment parfait, tandis qu'au TCE l'orchestre joue dans le renfoncement de la scène, ça doit pas être l'idéal. - Utnapištim a écrit:
- Chung était plutôt inspiré ce soir et sa 7e était très bien. Un bémol tout de même, les deux premiers mouvement étaient trop lents, et un trompettiste m'a confié après le concert qu'ils avaient du mal à tenir à ce tempo.
Effectivement, sans connaître l'oeuvre j'ai surtout tiqué sur le 2nd mouvement, qui a bien dû durer à lui seul une demi-heure Je viens de regarder la version d'Abbado à Lucerne (tiens, c'est aussi le 3e concerto de Beethov en première partie), nettement plus rapide, plus fluide. Mais ça ne m'a pas dérangé, ça ne dégoulinait pas de tous les côtés. C'était même assez impressionnant de voir les différentes sections de l'orchestre enchaîner les passages, comme de gigantesques masses en mouvement... Le Philhar paraît au sommet de sa forme, du coup est-ce qu'il n'est pas un peu risqué de changer de directeur musical l'an prochain ? J'ai lu par ici que Chung était contesté, mais lorsqu'un orchestre atteint un tel niveau il faut faire gaffe à ce qu'il ne le perde pas aussitôt |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner Sam 9 Juin 2012 - 11:06 | |
| Les musiciens du Philhar avec qui j'ai discuté aiment bien Chung, m'enfin un changement serait souhaitable après un si long séjour. C'est surtout une partie du public qui ne l'aime pas trop. Enfin à ce qui me semble, Chung est encore là deux saisons, puisqu'il est prévu qu'il inaugure la nouvelle salle de la maison de la radio en septembre 2013. Je crois qu'après présences 2011, l'orchestre souhaitait que Salonen devienne le nouveau directeur, mais ça semble utopique. Certains noms circulent, mais rien de concret pour le moment. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner Sam 9 Juin 2012 - 12:10 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Les musiciens du Philhar avec qui j'ai discuté aiment bien Chung, m'enfin un changement serait souhaitable après un si long séjour. C'est surtout une partie du public qui ne l'aime pas trop. Enfin à ce qui me semble, Chung est encore là deux saisons, puisqu'il est prévu qu'il inaugure la nouvelle salle de la maison de la radio en septembre 2013.
Je crois qu'après présences 2011, l'orchestre souhaitait que Salonen devienne le nouveau directeur, mais ça semble utopique. Certains noms circulent, mais rien de concret pour le moment. Ah oui? Lesquels? Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu venir hier, d'autant que ce concert avait l'air plutôt correct. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner | |
| |
| | | | Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner | |
|