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| Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) | |
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+8Xavier Cleme Montfort frere elustaphe Ino DavidLeMarrec fliegender Froberger 12 participants | Auteur | Message |
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Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Dim 30 Oct 2011 - 18:07 | |
| William Christie, direction Anna Bonitatibus, mezzo-soprano (Didon) Kresimir Spicer, ténor (Énée) Claire Debono, soprano (Vénus, Iris, une jeune femme) Tehila Nini Goldstein, soprano (Créuse, Junon) Katherine Watson, soprano (Cassandre, une jeune femme) Mariana Rewerski, soprano (Anna, La Fortuna, une jeune femme) [...] J'ai eu beaucoup de doutes concernant cette production. D'une part à cause de cette nouvelle incursion des Arts Florissants dans l'opéra italien ; en effet, Le Retour d'Ulysse enregistré en DVD par Christie est parfois d'un ennui assez profond, d'une langueur qui flétri le drame (il faut dire que cet opéra assez contemplatif est dur à réussir). D'autre part, parce qu'après la production (atroce) de Biondi, je m'étais dit qu'on avait assez souffert avec La Didone de Cavalli, et qu'un autre choix d'opéra de la riche œuvre du compositeur aurait été bienvenu. Mes réserves ont été atomisées quand j'ai vu la production. Que ce soient les voix qui sont toutes somptueuses (et j'ai découvert une floppée de chanteurs admirables que je ne connaissais pas), toutes en style ; ou que ce soit l'orchestre (ici très réduit, nerveux et tendu, et avec un continuo d'une incroyable inventivité comme on l'avait déjà vu dans Atys) ; ou même que ce soit la mise-en-scène élégante et belle de Hervieu, tout cela sert à la perfection à reveler la beauté d'un drame d'une très grande qualité. (Et pourtant je ne suis pas fan de Bonitatibus... Mais vraiment, là tout marche !!!!!) Par exemple, cliquez ici pour écouter une minute du récitatif poignant de Créuse (Tehila Nini Goldstein) qui revient à Énée qui la cherche après la bataille : Énée bien-aimé, ne cherche pas ton épouse égorgée parmi les vivants. Écoutes-en la voix, et contemples-en l'ombre exclue du cercle des mortels. Je suis l'esprit de ta Créuse.Ce n'est pas le moment le plus caractéristique de l'œuvre, mais juste une illustration de la beauté du livret, de l'inventivité aussi de la direction/orchestration, et de la qualité des voix... L'opéra a été donné à Caen (16 et 18 octobre) et à Luxembourg (26 et 28 octobre). Il sera donné cinq fois à Paris au TCE en avril 2012, et vraiment il ne faut pas rater ça... Avis à ceux qui ont été emballés par La Calisto de Cavalli par Rousset au TCE l'année dernière. (Et pour rappel, j'avais fait une écoute comparée d'un des lamentos du premier acte de cet opéra ici.) |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 31 Oct 2011 - 17:16 | |
| Magnifique en effet! Spicer et Goldstein sont des veritables decouvertes. Est-ce qu'ils sont aussi bons en salle ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 31 Oct 2011 - 17:17 | |
| Spicer chantait déjà Ulisse avec Christie il y a dix ans, il y a donc plus neuf que ça. Excellent au demeurant, j'en conviens.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 1 Nov 2011 - 10:53, édité 2 fois |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 31 Oct 2011 - 17:22 | |
| Je suis assez neuf dans le baroque. J'ai alors completement rate Spicer. C'etait donc une belle decouverte pour moi seulement. Et Goldstein ? Elle aussi est "vieille connaissance" dans le monde baroque ? |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 31 Oct 2011 - 17:22 | |
| - fliegender a écrit:
- Magnifique en effet! Spicer et Goldstein sont des veritables decouvertes. Est-ce qu'ils sont aussi bons en salle ?
L'effet en salle est absolu. |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 31 Oct 2011 - 17:24 | |
| Merci! Alors on attend avec l'impatience qu'ils viennent au TCE. |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Mar 1 Nov 2011 - 1:06 | |
| - Froberger a écrit:
- J'ai eu beaucoup de doutes concernant cette production.
+1 - Froberger a écrit:
- D'une part à cause de cette nouvelle incursion des Arts Florissants dans l'opéra italien ; en effet, Le Retour d'Ulysse enregistré en DVD par Christie est parfois d'un ennui assez profond
+1850 environ - Froberger a écrit:
- D'autre part, parce qu'après la production (atroce) de Biondi, je m'étais dit qu'on avait assez souffert avec La Didone de Cavalli, et qu'un autre choix d'opéra de la riche œuvre du compositeur aurait été bienvenu.
ça c'est pour le plaisir de parler de ton mid-ass préféré, parce que la Didone n'est pas une oeuvre anodine! - Froberger a écrit:
- avec un continuo d'une incroyable inventivité comme on l'avait déjà vu dans Atys
Quels musiciens en particulier? J'ai souvenir (mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut) d'avoir eu une furieuse envie de me jeter sur le (la?) théorbiste pendant Atys, pour lui exprimer ma reconnaissance. - Froberger a écrit:
- Par exemple, une minute du récitatif poignant de Créuse (Tehila Nini Goldstein) qui revient à Énée qui la cherche après la bataille :
et superbement chanté en effet, - Froberger a écrit:
- L'opéra a été donné à Caen (16 et 18 octobre) et à Luxembourg (26 et 28 octobre). Il sera donné cinq fois à Paris au TCE en avril 2012, et vraiment il ne faut pas rater ça...
Mais t'es allé voir ça où, au juste?! Depuis quand t'es roadie des arts flos partout ? Tu remplaces le sac à main????? - Froberger a écrit:
- (Et pour rappel, j'avais fait une écoute comparée d'un des lamentos du premier acte de cet opéra ici.)
Ah oui j'me souviens, j'avais apprécié l'écoute mais n'avais pas commenté, de peur de me heurter à David et toi dans un répertoire trop sensible pour permettre à un mécréant de mon espèce d''évoluer librement. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Mar 1 Nov 2011 - 10:37 | |
| - Ino a écrit:
- Quels musiciens en particulier? J'ai souvenir (mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut) d'avoir eu une furieuse envie de me jeter sur le (la?) théorbiste pendant Atys, pour lui exprimer ma reconnaissance.
Ils étaient plusieurs, le plus célèbre étant Thomas Dunford. Donc tu pouvais choisir... Sinon, effectivement je n'étais pas optimiste non plus, avec la différence que j'avais trouvé la chatoyance d'Atys légèrement excessive, très italienne, et que Christie dont aujourd'hui avoir la qualité (dans tous les sens du terme) de continuo nécessaire à réussir les Italiens du XVIIe. Après, je n'ai pas encore entendu... - Citation :
- Ah oui j'me souviens, j'avais apprécié l'écoute mais n'avais pas commenté, de peur de me heurter à David et toi dans un répertoire trop sensible pour permettre à un mécréant de mon espèce d''évoluer librement.
Oh, tu peux cogner tout ce que tu veux sur Cavalli, tu ne te heurteras pas à moi. Mais investis tout de même dans une discrète cotte de mailles à glisser sous le pull la prochaine fois que tu croiseras Froberger. |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Mar 1 Nov 2011 - 12:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ino a écrit:
- Quels musiciens en particulier? J'ai souvenir (mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut) d'avoir eu une furieuse envie de me jeter sur le (la?) théorbiste pendant Atys, pour lui exprimer ma reconnaissance.
Ils étaient plusieurs, le plus célèbre étant Thomas Dunford. Donc tu pouvais choisir... Il y a une trace des effectifs exacts des arts flo au Comique pour cette série? - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, effectivement je n'étais pas optimiste non plus, avec la différence que j'avais trouvé la chatoyance d'Atys légèrement excessive, très italienne, et que Christie dont aujourd'hui avoir la qualité (dans tous les sens du terme) de continuo nécessaire à réussir les Italiens du XVIIe.
Je trouve ton choix de mots étrange... Là où la musique d'un Rameau bien français est bien plus "chatoyante" que celle d'un Lully pourtant italien, et où l'italianita ne peut être étrangère à un compositeur italien venu vivre en France... Tel Jérôme, tu fais référence à une note du compositeur sur l'exécution de sa musique, ou est-ce lié à ton goût? - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Ah oui j'me souviens, j'avais apprécié l'écoute mais n'avais pas commenté, de peur de me heurter à David et toi dans un répertoire trop sensible pour permettre à un mécréant de mon espèce d''évoluer librement.
Oh, tu peux cogner tout ce que tu veux sur Cavalli, tu ne te heurteras pas à moi. Mais investis tout de même dans une discrète cotte de mailles à glisser sous le pull la prochaine fois que tu croiseras Froberger.
Il ne s'agissait pas de critiquer la musique, simplement d'avancer une opinion sur les extraits, mais en effet il faut mieux s'armer de métal et de courage pour évoquer ces sujets avec le féroce Froberger. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Mar 1 Nov 2011 - 13:31 | |
| - Ino a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ino a écrit:
- Quels musiciens en particulier? J'ai souvenir (mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut) d'avoir eu une furieuse envie de me jeter sur le (la?) théorbiste pendant Atys, pour lui exprimer ma reconnaissance.
Ils étaient plusieurs, le plus célèbre étant Thomas Dunford. Donc tu pouvais choisir... Il y a une trace des effectifs exacts des arts flo au Comique pour cette série? Oui, j'ai ça dans mes archives, avec non seulement l'effectif, mais les noms des présents. Il est étonnant que tu ne les aies pas... Sinon Froberger viendra à ton aide, n'en doute pas ! - Citation :
- Je trouve ton choix de mots étrange... Là où la musique d'un Rameau bien français est bien plus "chatoyante" que celle d'un Lully pourtant italien, et où l'italianita ne peut être étrangère à un compositeur italien venu vivre en France... Tel Jérôme, tu fais référence à une note du compositeur sur l'exécution de sa musique, ou est-ce lié à ton goût?
Je ne parle ni d'un témoignage historique, ni même de mon goût : c'est simplement que j'ai eu l'impression (mais possiblement subjective en effet) que la débauche de couleurs et d' effets ne convenait pas tout à fait au ton solennel, voire un peu hiératique, de LULLY. C'était parfait pour accompagner du récitatif nu de pure déclamation florentine, mais pour du LULLY, déjà beaucoup plus "écrit", j'étais dubitatif. - Citation :
- Il ne s'agissait pas de critiquer la musique, simplement d'avancer une opinion sur les extraits, mais en effet il faut mieux s'armer de métal et de courage pour évoquer ces sujets avec le féroce Froberger.
Ah, ça, j'ai fait, et j'en suis sorti indemne. Peut-être parce que j'ai bien répondu. |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Sam 7 Avr 2012 - 15:55 | |
| Un petit coup de rappel à tout le monde : la production passe du 12 avril au 20 avril au TCE, et vue sa qualité, il serait assez dommage de la manquer.
Je recommande vivement, et en tout cas moi je ne vais pas me priver !!! |
| | | frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Sam 7 Avr 2012 - 19:28 | |
| On attend avec impatience ton compte rendu. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 9 Avr 2012 - 6:42 | |
| - Froberger a écrit:
- Un petit coup de rappel à tout le monde : la production passe du 12 avril au 20 avril au TCE, et vue sa qualité, il serait assez dommage de la manquer.
Je recommande vivement, et en tout cas moi je ne vais pas me priver !!! J'y serai le 14 : quand je lis les commentaires, tant sur le compositeur, l'oeuvre et le spectacle, je suis assez impatient. Est-ce que ça peut etre meilleur que le "Couronnement de Poppée" ? Montfort |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 9 Avr 2012 - 15:47 | |
| - Montfort a écrit:
- J'y serai le 14 : quand je lis les commentaires, tant sur le compositeur, l'oeuvre et le spectacle, je suis assez impatient.
Est-ce que ça peut etre meilleur que le "Couronnement de Poppée" ? Je considère que le "Couronnement de Poppée" est un chef d'œuvre, et je pense qu'il n'est pas pertinent de chercher à classer "La Didone" au-dessus... Par contre, je serais parfaitement d'accord pour mettre ces deux œuvres sur le même plan. La musique est génialissime, les deux livrets sont de Busenello, et je pense d'ailleurs qu'en terme de livrets, si celui de "Poppée" est plus "original" vu la morale, celui de "La Didone" est bien plus cohérent, bien construit et et peut-être même profond. Au niveau de la musique, je dirais que les grands moment de "Poppée" ne sont pas de la main de "Monteverdi compositeur d'opéra" mais de "Monteverdi madrigaliste" (penser par exemple à ce renoncement à la vie de Sénèque, qui est une composition madrigalistique—et je dirais la même chose de la berceuse d'Arnalta, en fait), chose que l'on ne retrouve pas dans la musique de Cavalli. Cependant, la musique de "La Didone" est merveilleuse. Les récitatifs sont tout aussi chatoyants que les airs (on ne fait d'ailleurs pas vraiment la différence entre les deux), et le continuo de Christie est riche et chatoyant (rien à voir, par exemple, avec l'Egisto). Les airs sont, pour certains, absolument bouleversants. Par exemple, le passage chanté par Mathias Vidal au second acte... Mais peut-être que ce qui fait vraiment la réussite de la production, c'est la qualité des chanteurs. Je ne trouve pas qu'il y ait un maillon faible dans la distribution, et je trouve que tous les chanteurs sont à la fois en style, et donnent le meilleurs d'eux. J'apprécie notamment la ductilité des chanteurs dans leur ligne de chant et l'usage récurrent des ornementations de rigueur. Les harmonies sont parfois surprenantes... Enfin, encore un mot sur l'orchestre qui est très largement responsable de la qualité de cette interprétation : les instrumentistes sont exceptionnels, et l'orchestration du continuo est vraiment très intelligente. Pensez par exemple qu'à l'heure où la lirone, cet instrument originaire de Rome au 17e, est utilisé dans toutes les productions d'opéras baroques italiens de manière pornographique, ici, la pauvre Erin Headley passe par exemple tout le second acte en ne jouant quasiment pas une note. Les clavecins de William Christie et Paolo Zanzu sont d'une inventivité exceptionnelle... Et il faudrait parler de chacun des musiciens. Bref, c'est un régale, je trouve, mais j'espère que je n'ai pas survendu la production, et que tu ne seras pas déçu au final. Sinon, peut-être que la seule déception pourrait venir de la mise-en-scène qui... bon, admettons le, n'a absolument rien à voir avec l'opéra baroque. On peut aimer ou pas. Elle n'a rien de polémique, et est plutôt un peu plate. Personnellement j'ai vu pire, et ça me satisfait (mais je m'en fous un peu, surtout était donné la réussite musicale). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 9 Avr 2012 - 15:51 | |
| Le problème est que les places sont chères, et on ne peut pas aller partout. Il y a des priorités... - Spoiler:
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 9 Avr 2012 - 15:53 | |
| - Froberger a écrit:
- Sinon, peut-être que la seule déception pourrait venir de la mise-en-scène qui... bon, admettons le, n'a absolument rien à voir avec l'opéra baroque. On peut aimer ou pas. Elle n'a rien de polémique, et est plutôt un peu plate. Personnellement j'ai vu pire, et ça me satisfait (mais je m'en fous un peu, surtout était donné la réussite musicale).
Voilà, c'est toujours le problème au TCE. C'est cheap quoi. Enfin j'espère bien voir cet opéra finalement, mais comme d'hab je me prépare à être fort ennuyé visuellement. |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 9 Avr 2012 - 16:45 | |
| - discobole a écrit:
- Le problème est que les places sont chères, et on ne peut pas aller partout. Il y a des priorités...
- discobole a écrit:
- Voilà, c'est toujours le problème au TCE. C'est cheap quoi. Enfin j'espère bien voir cet opéra finalement, mais comme d'hab je me prépare à être fort ennuyé visuellement.
Dans ce cas précis, je ne dirais pas que la mise-en-scène est cheap. J'aime beaucoup les couleurs. C'est juste qu'elle n'est pas trop en adéquation avec le style. Je sais que l'opéra est un art « total », dans le sens où le drame, la musique, la mise-en-scène, tout ça forment un tout. Mais j'avoue que si je suis très sensible au drame, et très sensible, bien sûr, à la musique... la mise-en-scène m'importe peu. Je demande à une mise-en-scène qu'elle ne sabotent pas les chanteurs (par exemple, font chanter les chanteurs de dos, ou par terre, etc.), mais en dehors de ça, je dois avouer que je préfère systématiquement une version de concert (sur-titrée). |
| | | Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Sam 14 Avr 2012 - 11:05 | |
| J'ai assisté à la représentation du 12 avril. Un des chanteurs était malade, ils l'ont remplacé le jour même et ils ont vraiment fait un truc très bien, surtout avec si peu de temps pour travailler ! La production était vraiment très très très bien !! En plus la Didone est une oeuvre vraiment magnifique. Tout les chanteurs étaient très bon ainsi que la direction. Il n'y a que la mise en scène qui a été huée, et je ne comprends pas pourquoi. Certes elle n'est pas inoubliable mais ça ne mérite pas ces huées et au moins elle ne dessert pas l'oeuvre. |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Dim 15 Avr 2012 - 16:26 | |
| L'oeuvre est sublime. Tout est divinement chante et delicatement joue. Vraiment magnifique ! Sceniquement, en revanche, c'est un spectacle assez quelconque. Si la premiere partie passe plutot bien c'est dans la deuxieme ou ca se degrade et devient "amateurish", tant par les decors/costumes, tant par le manque de direction des chanteurs.
Au final j'ai bien aime cette soiree de grande finesse, surtout grace a Vidal, Spicer, Bonitatibus, puis Watson, et tous les autres. Tout le contraire de la vulgarite de Cav/Pag et c'est bien comme ca - qu'il y en a pour tous les gouts.
Terry Wey est malade mais il assure la partie scenique, tandis qu'un autre chanteur chante depuis la fosse. |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 16 Avr 2012 - 20:21 | |
| Cleme et fliegender, je vous remercie de vos impressions (et d'être aller voir cette production), et je les partage. En ce moment, je suis surchargé ce qui m'empêche de faire un compte-rendu détaillé pour s'ajouter à mon premier. Mais j'avoue que je suis absolument consterné par la faible mobilisation pour aller à cet opéra qui est à la fois rare (à ma connaissance quasiment jamais donné), sublime, dramatique (le livret de Busenello n'est pas aussi choquant que celui qu'il a écrit pour Poppée, mais il gagne en souffle et dramatisme), et surtout magnifiquement interprété. En effet qu'on se permette de bouder une production aussi méritante, tant du point de vue du casting, que des musiciens, que de la direction et de l'orchestration — pour rester chez soi, ou pour aller voir des lieux communs donnés chaque années — c'est quelque chose que je ne comprends pas. D'autant plus étant donné l'enthousiasme dont Atys a été l'objet l'année dernière : et bien écoutez, cette Didone est une sorte d'Atys/Couronnement de Poppée vénitien, un chef d'œuvre, et surtout il est interprété avec ce nouvel élan que s'est découvert Les Arts Florissants avec la reprise d'Atys l'année dernière. Les chanteurs sont SPECTACULAIRES, je n'ai AUCUNE CRITIQUE (bon, d'accord, si : par rapport à la version de Caen/Luxembourg, je trouve qu'on a pas mal perdu à remplacer Victor Torres, souffrant, par Nicolas Rivenq, qui bien qu'il ne chante qu'un rôle très mineur, n'est décidément pas fait pour l'opéra italien), et je serais allé une vingtaine de fois si je le pouvais. Réveillez vous bon sang !!Et pour les -28 ans, sachez que vous pouvez avoir une place (meilleur placement disponible à H-2) à 10 euros sans aucun abonnement en réservant par téléphone. - fliegender a écrit:
- Terry Wey est malade mais il assure la partie scenique, tandis qu'un autre chanteur chante depuis la fosse.
Et pour l'histoire, oui : Terry Wey (qui chante dans tous les chœurs de l'œuvre, et tiens deux rôles différents qui s'étendent sur les trois actes) est tombé malade la veille au soir de la première, et il a fallu trouver un chanteur et l'entrainer pendant toute l'après-midi de la première pour que celui-ci soit prêt à 19h, tandis que Wey, avec sa fièvre et sa bronchite et son interdiction formelle de chanter, était en train de mimer son rôle sur scène... |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 16 Avr 2012 - 20:28 | |
| Honnêtement, si vous préférez aller voir des œuvres, certes belles, mais données chaque années, ou une année sur deux... ne vous plaignez pas après dans chaque annonce de saison, que les œuvres choisies sont standard et que la programmation est inoriginale. Vous prouvez que vous êtes bien les moutons que les programmateurs croient avoir. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 16 Avr 2012 - 20:38 | |
| Ca va calme-toi. |
| | | frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 16 Avr 2012 - 22:48 | |
| Je comprends tout à fait. Le TCE c'est génial, en juin y aura le Boeuf sur le Toit. Je ne manquerai pas d'y aller. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Mer 18 Avr 2012 - 0:03 | |
| Il y a encore une représentation demain et une autre vendredi et je ne saurais moi aussi trop encourager les forumeurs à aller voir ce spectacle. Cavalli est un digne successeur de Monteverdi et cette musique est magnifique (ne serait-ce que l'intensité du duo Didon/Enée au 3e acte !). La distribution est de très bon niveau, spécialement la Didone ardente de Bonitatibus et l'Enée stylé de Spicer (même si le timbre est un peu banal). Jolie découverte avec Katherine Watson en Cassandra et en dame de compagnie, Rivenq bien gris, mais bon, il interprète un vieux (orrore !). Sabata en Iarba très expressif, mais vite couvert (il disparaît presque totalement dans son duo final avec Bonitatibus).
J'ai du mal à juger de la direction de Christie. Son ensemble restreint (une quinzaine de musiciens) sonne bien, au moins de près (1er balcon côté avant l'entracte, fond d'orchestre au centre après). Je ne sais pas si ce n'était pas un peu juste pour les spectateurs assis plus loin. Je me dis tout de même qu'il doit y avoir moyen d'animer un peu plus le premier acte, où l'ennui guettait par moments. C'était beaucoup plus vivant ensuite.
Mise en scène pas trop mal au premier acte, très routinière ensuite. C'est du service minimum. Et pourtant le metteur en scène n'est pas un vieux (orrore !). |
| | | Aelys Néophyte
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Mer 18 Avr 2012 - 2:13 | |
| Je vais à la dernière, vendredi. Vos différents commentaires m'ont rendue enthousiaste ! J'espère quand même avoir le temps de mettre la main sur un enregistrement et de l'écouter d'ici là... C'est un peu dommage d'aller à l'opéra si on n'a pas un peu apprivoisé l'œuvre préalablement... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 19 Avr 2012 - 0:14 | |
| J'ajoute qu'il reste des places pour la dernière vendredi et elles sont soldées à -40% sur ticketac. |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 19 Avr 2012 - 11:03 | |
| Je pense qu'il y a trois points qui contribuent pour que le public lyrique parisien choisit de snober La Didone. Le premier c'est que ce public a, a une bonne partie, un penchant pour le verismo (les sanglots, les hurlements, la musique cheap avec des effets 'lacromosa'...) Ils se precipitent en masse pour voir le Cav/Pag de Del Monaco et Oren (plus vulgaire, tu meurs!) mais manifestement snobent la finesse de La Didone ou le chant est supreme dans tous les roles, et ou le livret est d'une intelligence etonnante... Le deuxieme point c'est que la situation economique fait que les gens ont de moins en moins d'argent pour des spectacles qui ne sont pas exceptionnels --> "autant rester chez soi et voir un spectacle lyrique en video" ; d'ailleurs la video pour La Didone est toujours disponible chez medici.tv. A ca aujoutons que hormis le Cav/Pag-bete, depuis 10 jours le Chatelet presente une nouvelle production de Nixon in China qui est tres reussie. N'oublions que Nixon in China est une rarite aussi. Puis, le fait qu'on a deja mal-monte un opera de Cavalli cette saison a Paris (Egisto a l'OC) n'aidait pas a l'affaire... Le troisieme point est qu'a quelques exceptions pres, le TCE a toujours du mal a remplir la salle pour des spectacles sceniques. Michel Franck a souligne ca plusieurs fois deja. D'habitude c'est plutot complet pour la premiere et puis les autres soirees c'est assez claiseme (j'ai vu ca a l'occasion du passage de La Calisto, Semele, Le Nozze, Idomeneo, Falstaff... meme si quelques uns de ces spectacles etaient tres bien). D'ailleurs, on commence deja a baisser les prix de places pour Cosi fan tutte (qui s'annonce tres bien, malgre le penible Genovese), c.f. http://www.billetreduc.com/lieu/paris/theatre-des-champs-elysees/ C'est dommage pour Cavalli, en tout cas Je vais essayer d'y aller demain soir. Merci discobole pour le lien vers ticketac. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 19 Avr 2012 - 11:08 | |
| - fliegender a écrit:
- Le premier c'est que ce public a, a une bonne partie, un penchant pour le verismo (les sanglots, les hurlements, la musique cheap avec des effets 'lacromosa'...) Ils se precipitent en masse pour voir le Cav/Pag de Del Monaco et Oren (plus vulgaire, tu meurs!) mais manifestement snobent la finesse de La Didone ou le chant est supreme dans tous les roles, et ou le livret est d'une intelligence etonnante...
Bien sûr, le vérisme c'est vulgaire... et le baroque intelligent... Bonjour la vision simpliste des choses... Justement, le vérisme bien chanté, c'est assez rare pour être souligné et les effets sanglots/hurlements sont à proscrire. Pour ce qui est de la musique "cheap", c'est ta vision des choses... Il y a aussi eu La Muette de Portici, le Don Giovanni, le récital de Gens... tout le monde n'a pas non plus la possibilité de faire 10 concerts par semaine. Enfin bref, toujours autant de mépris pour les autres mon cher... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 19 Avr 2012 - 11:21 | |
| Detrompes toi! Ce n'est pas du mepris. C'est un constat. S'il n'y avait pas du choix j'aurais pense differemment mais ici il y a avait le choix a faire et les gens ont choisi d'aller voir ce qui les attire plus. Chacun son truc!
Que le verismo est vulgaire n'est pas une nouveaute. Avec Oren et Del Monaco ca l'est davantage, et les gens manifestement aiment ca.
Allez passez bonne fin de semaine !
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 19 Avr 2012 - 11:26 | |
| - fliegender a écrit:
- Detrompes toi! Ce n'est pas du mepris. C'est un constat. S'il n'y avait pas du choix j'aurais pense differemment mais ici il y a avait le choix a faire et les gens ont choisi d'aller voir ce qui les attire plus. Chacun son truc!
Le mépris était sur la façon dont tu juges une personne qui va voir du vérisme... - Citation :
- Que le verismo est vulgaire n'est pas une nouveaute. Avec Oren et Del Monaco ca l'est davantage, et les gens manifestement aiment ca.
C'est ton opinion sur ce style musical! ça n'en fait en rien une vérité gravée dans le marbre... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 19 Avr 2012 - 20:11 | |
| fliegender, oui, je suis bien d'accord avec ton analyse très fine. Plus particulièrement, je trouve en effet qu'avoir sorti la vidéo aussi tôt n'était pas une bonne idée. Non seulement à cause de l'effet « si je peux l'avoir en vidéo, autant ne pas y aller » (même si c'est à moduler, car les diverses productions concurrentes du mois sont aussi disponibles sur support audio plus ou moins) mais aussi, je pense que c'est une erreur de capter les premières représentations, quand une production évolue tant au cour de sa tournée. Et ça je vais le répéter très fort à qui voudra m'entendre. Mais comme tu le dis très justement, ce n'était pas le seul facteur. À vendredi si tu décides d'y aller finalement !! |
| | | Aelys Néophyte
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Sam 21 Avr 2012 - 0:08 | |
| J'en reviens : magnifique spectacle, effectivement, et Froberger l'a suffisamment dit. La mise en scène, sans être inoubliable, était loin d'être désagréable, et il y avait quelques bonnes trouvailles, et plusieurs moments d'humour ! Mathias Vidal (corrigez-moi si je me trompe...) a été, à très juste raison, particulièrement applaudi pour un petit rôle (ou deux, plutôt). Un seul regret cependant, qui vient toutefois du public, et non de la production : la toux incessante de certains spectateurs. Je n'exagère pas : pas une minute sans que la (splendide) musique ne soit troublée par un toussotement. C'est un fléau qui touche toutes les salles, mais qui m'a semblé particulièrement présent ce soir... Quel dommage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Sam 21 Avr 2012 - 2:54 | |
| J'ai moi aussi trouvé la possibilité d'y aller à la dernière ce soir et, une fois n'est pas coutume, je veux bien en dire un peu ce que je pense, au moins pour rompre un peu ce concert de louanges Ceci étant, si je dois commencer par le pire c'est, comme Aelys, vers des éléments extra-musicaux que j'aurais tendance à me tourner. D'abord vers le théâtre : la salle n'était même pas pleine (près d'un tiers vide je pense), signe encore une fois que les places sont trop chères, sont vendues à des CE qui ne font eux-mêmes pas tout pour les revendre, et que les promos (comme envers les jeunes) sont insuffisamment annoncées de peur qu'il y ait trop de pauvres avenue Montaigne. Oui, je sais, c'est interdit, mais je ne supporte vraiment pas d'aller au TCE plus de 2-3 fois par an, ce théâtre et tout ce qui l'entoure est vraiment la capitale de la France sarkozyste dont la page se tourne bien heureusement : vieux mal élevés qui s'emmerdent pendant les récitatifs (pas de chance Cavalli c'est 80% de récitatif), du coup on tousse, on se mouche d'une façon bien pétaradante, on discute entre voisins. Le problème c'est aussi que dans un pays où les vieux sont les seuls à avoir de l'argent pour sortir à l'opéra, ces nuisances s'aggravent, sans compter le ballet des allers-retours aux toilettes et les portes qui s'ouvrent et se ferment en permanence. Placé au deuxième balcon je m'étais replacé au premier, plein milieu, ce qui m'arrive souvent dans cette salle. Franchement, la prochaine fois je pense que je resterai en haut à partir du moment où je suis à peu près centré. J'ajoute que l'acoustique du TCE n'est guère adaptée au baroque, cette salle si sèche pour le symphonique se fait trop vaste, et si ça passe pour l'orchestre fourni d'un Lully, là, c'était vraiment ingrat je trouve. Dans ce genre d'opéra, pour des questions de proximité visuelle autant que sonore, de perception des timbres et des harmonies, et même de précision, j'aime les petites salles , façon Athénée par exemple : l'Egisto de Marazzoli m'a paru un vrai régal à côté de cette Didone, et c'est certainement en raison des données de ce type car pour le reste l'interprétation n'était pas au même niveau (bien que j'aie bien aimé, mais disons que c'était un peu bourrin à côté). Mais forcément, ce n'est pas la même économie derrière... Enfin tout ça pour dire que l'OC déjà est un peu grand, mais alors le TCE... Décidément je préfère voir les Arts Flo à Caen, quand je peux. Si je passe à la mise en scène, à côté d'autres productions TCE on a moins vu le côté cheap. Même si, bon, quand même, un mur amovible, un échafaudage et trois voilages, franchement, ça fait sourire. Mais l'utilisation en était bonne, il y avait des idées, et les chanteurs étaient un peu conduits quand même. Hervieu-Léger a clairement fait son boulot, mais on sait que la préparation de ces productions est très spartiate, donc il est difficile de faire mieux. Difficile, du coup, d'exploiter à fond certains thèmes qu'une mise en scène pointue et aboutie exploiterait mieux, tout ce qui tisse la dimension tragique de l'œuvre, la place des dieux... D'ailleurs j'ai l'impression que le travail de mise en scène est de plus en plus flottant au fil de l'œuvre, en tout cas le prologue est ce que j'ai préféré et ce n'est pas sans relation, à mon sens. Les trois actes qui constituent la deuxième partie m'ont vraiment paru une sorte de brouillon du Couronnement de Poppée (ce qui n'est pas totalement faux si j'ai tout compris à Busenello), et il est dommage que cette Didone ne bénéficie pas d'un meilleur traitement alors que Poppée connaît tant de bonheurs ces derniers temps (la mise en scène de Rauck était très convaincante - mais c'est un parti pris de ma part - et celle de Sivadier m'a paru de l'aperçu que j'ai eu plutôt bonne aussi mais ça reste à confirmer). Ah, quand même, j'ajoute un truc sur l'idée du cerf. Bon, ok, mais je ne vois pas trop ce que le symbole de la haine d'Artémis contre les Atrides vient faire à l'intérieur des ruines de Troie comme reflet de sa malédiction (ou alors c'est Artémis elle-même, mais c'est encore plus tiré par les cheveux). À part qu'Énée chasse aussi le cervidé sur les côtes de Libye, et qu'on retrouve des histoires de chasse au cerf dans le chant VII de l'Énéide (après le départ de Carthage donc) mais je ne vois pas le rapport. Sauf myopie de ma part, typiquement la fausse bonne idée de la mise en scène trop hâtive qui s'accroche à un truc qui est passé par la tête du metteur en scène sans avoir le temps de décanter suffisamment pour éventuellement passer à la trappe. Allez, le plateau. Là, il est évidemment difficile d'être vraiment déçu tant le travail est perceptible. Pourtant, la salle a cela d'ingrat qu'elle affaiblit l'impact vocal et dramatique (et donc le naturel quasi sprechgesang du récitatif cavallien), voire incite certains à forcer, et pourtant ne masque aucun défaut, aucune hésitation. Et là-dedans c'est l'Énée de Kresimir Spicer (inconnu pour moi jusqu'ici) qui souffre. Froberger m'a confié qu'il était peut-être moins en forme qu'au début de la production. Il paraîtrait aussi que ce serait lié au manque de raccords avant chaque représentation (mais alors que faisaient-ils pendant les jours de relâche, sachant qu'il n'y avait de représentation qu'un jour sur deux ?) Rien à dire sur Didone (Anna Boniatibus), ou si peu, en tout cas j'aurais aimé là aussi de meilleures conditions d'écoute. Xavier Sabata, falsettiste en Iarba, a été très applaudi, je suis plus mitigé, j'ai cru déceler un peu de fatigue, ceci étant sa dimension comique était assez réussie, mais enfin je ne sais pas j'ai trouvé ça un peu ténu, mais là aussi, la salle... Dans le reste de la production j'ai particulièrement aimé Katherine Watson dans sa déploration du Prologue (peut-être mon moment préféré de l'œuvre), Claire Debono (remarquée en Vénus surtout), et puis Tehila Nini Goldstein également excellente (Créuse, Junon), et Valerio Contaldo, Mathias Vidal (pas mal applaudi d'ailleurs)... Juste quelques regrets, donc, pour Énée, et pour l'acoustique. Enfin, les Arts Flo et Christie. Toujours le même bonheur de les entendre, ça fourmille d'idées ce continuo assez gigantesque. Et la harpe au continuo, que c'est beau Bref on finit toujours par avoir envie de remercier Christie, plus encore quand il écrase sa petite larme derrière ses lunettes Mais là encore, entendre quelque chose de si beau avec une telle distance est une grande frustration. Donc vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé En tout cas une expérience, une défense de Cavalli, et j'espère bien qu'on pourra regarder cette production avec une affection mais sans regrets dans quelques années, quand Cavalli aura trouvé sa place chaque saison |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Sam 5 Mai 2012 - 21:40 | |
| Diffusion demain à 17 heures sur Mezzo (filmé à Caen). |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 7 Mai 2012 - 8:40 | |
| j'ai vu ce spectacle le 14 avril : une soirée captivante !
L'oeuvre est superbe : le livret de Busenello est un bijou : j'étais dans une loge de coté, j'ai failli attraper un torticolis pour ne pas perdre une miette de la traduction. Busenello ne se limite pas à paraphraser Virgile, il innove avec l'importance de Iarba. Sur le plan musical c'est stylistiquement très différent de Monteverdi : c'est un long lamento, sans air identifiable, et avec un petit nombre de ritournelles : on explore toutes les formes et les nuances de la déploration au désespoir. La mise en scène d'Hervieu-Léger est plus convaincante dans sa représentation de Troie que de Carthage Une telle oeuvre ne pourrait fonctionner sans des interprètes de premier plan : la distribution réunie se révèle idéale, sans la moindre faille et Christie et ses Arts Flo leur offre un écrin somptueux.
C'était mon premier Cavalli : je suis preneur d'autres découvertes du meme genre !
Montfort |
| | | Aelys Néophyte
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Lun 7 Mai 2012 - 21:10 | |
| Y a-t-il un DVD de prévu ? Je n'ai pas Mezzo, mais j'aurais adoré revoir ce spectacle ! |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Dim 13 Mai 2012 - 2:10 | |
| Vous pensez bien que je vais (un jour) répondre à ces merveilleux commentaires !! Je suis surchargé pour le moment, mais je suis ravi de voir que d'autres ont profité de cette splendeur... Pour l'heure, les réponses faciles. - Montfort a écrit:
- C'était mon premier Cavalli : je suis preneur d'autres découvertes du meme genre !
La bonne nouvelle c'est que l'essentielle de la production de Cavalli est de ce calibre. La mauvaise nouvelle est que, comme tu l'as fait remarqué, ces œuvres sont extrêmement exigeante au niveau des interprètes et ne souffrent pas les maillons faibles. Or les interprétations sont souvent très faibles. On peut espérer que Les Arts Florissants se penchent un peu plus sur Cavalli, car leur interprétation est la plus réussie, tous opéras de Cavalli confondus. Des pistes pour la suite de ton aventure fantastique : - La Calisto, je pense que l'interprétation radiophonique de Christophe Rousset est la meilleure — imparfaite, mais très bel équilibre entre une belle distribution et une direction fraiche et inventive.
- Artemisia, par Claudio Cavina et La Venexiana, dans sa version live radiophonique également.
- Éviter à tout prix Jacobs qui sape complètement la spontanéité en transformant l'essence de la partition presque autant, à sa manière, que Leppard ne le faisait.
Si tu es intéressé je peux t'indiquer où trouver ces choses... - Aelys a écrit:
- Y a-t-il un DVD de prévu ? Je n'ai pas Mezzo, mais j'aurais adoré revoir ce spectacle !
Oui, de ce que je sais, un DVD est prévu à partir de la représentation de Caen. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) Jeu 24 Mai 2012 - 11:56 | |
| Parution à venir chez Opus Arte en DVD puisque cela a été filmé à Caen : http://www.opusarte.com/en/cavalli-la-didone-le-theatre-de-caen.html |
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| Sujet: Re: Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE) | |
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