Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Les incontournables du baroque instrumental

Aller en bas 
+29
harpsichord
Cello
RandallBoggs
Hidraot
Pat17
aïtmatov
Horatio
Ben.
Mariefran
adriaticoboy
Ino
Siegmund
Xavier
Francoistit
Seb_75
Opus100
OYO TOHO
Jules Biron
Octavian
Froberger
atomlegend
jerome
cherchemusique
WoO
DavidLeMarrec
Cololi
Mandryka
Diablotin
Glocktahr
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 5:15

Pour vous ce serait quoi ? Par quoi commencer (en dehors des brandebourgeois et des 4 saisons).

J'avais rejeté le baroque parce que les opéras de cette période me faisaient chier (bon je supporte l'Orfeo), mais là j'ai assez aimé les concertos grosso de Corelli, peut etre qu'il faudrait que j'explore la musique instrumentale.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:48

Une très bonne entrée en matière possible : les 12 concerti grossi opus 6 de Händel. Variés, riches, à mon avis aussi dignes d'intérêt que les brandbourgeois de Bach. La version de Pinnock, équilibrée, lumineuse et bien enregistrée est excellente. C'est disponible à prix fracassés ici !!! Chaudement recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:55

Donc j'ai bien aimé ces concertos de Corelli, et j'ai aussi bien aimé un extrait d'une sonate de Mondonville. Ce qui m'a plu dans ces oeuvres, c'est qu'elles sont dans un juste milieu entre le contemplatif chiant (genre l'air du sommeil) et le tonitruant qui prend la tete (genre l'orage des 4 saisons), alors que dans le peu de baroque instrumental que je connais (les quatre saisons et les brandebourgeois) je trouve que c'est soit tout l'un ou tout l'autre suivant qu'on est dans un mouvement lent ou rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:56

Diablotin a écrit:
Une très bonne entrée en matière possible : les 12 concerti grossi opus 6 de Händel. Variés, riches, à mon avis aussi dignes d'intérêt que les brandbourgeois de Bach. La version de Pinnock, équilibrée, lumineuse et bien enregistrée est excellente. C'est disponible à prix fracassés ici !!! Chaudement recommandé...
ok merci je vais essayer de les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:58

Diablotin a écrit:
Une très bonne entrée en matière possible : les 12 concerti grossi opus 6 de Händel. Variés, riches, à mon avis aussi dignes d'intérêt que les brandbourgeois de Bach. La version de Pinnock, équilibrée, lumineuse et bien enregistrée est excellente. C'est disponible à prix fracassés ici !!! Chaudement recommandé...

Plus "profond" que Pinnock mais moins HIP


Les incontournables du baroque instrumental 41VZHMptojL._SL500_AA300_


Pour moi L'op 6 est une des principales réussites de Herman Scherchen
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:28

Mandryka a écrit:

Pour moi L'op 6 est une des principales réussites de Herman Scherchen
Oui, mais c'est plus une version d'approfondissement que de découverte, à mon avis... Et puis c'est cher et difficilement trouvable, me semble-t-il, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:30

Et qu'est ce que ça veut dire "HIP" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:52

Glocktahr a écrit:
Et qu'est ce que ça veut dire "HIP" ?

Pardon. Je parle franglais. HIP = "Historically Informed Performance".

Comment ça se dit en Français?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:54

Mandryka a écrit:
Glocktahr a écrit:
Et qu'est ce que ça veut dire "HIP" ?

Pardon. Je parle franglais. HIP = "Historically Informed Performance".

Comment ça se dit en Français?
Oula je ne sais pas, j'ai du mal à saisir le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:58

Diablotin a écrit:
Mandryka a écrit:

Pour moi L'op 6 est une des principales réussites de Herman Scherchen
Oui, mais c'est plus une version d'approfondissement que de découverte, à mon avis... Et puis c'est cher et difficilement trouvable, me semble-t-il, non ?

Ah oui, je pense que tu as raison -- c'est difficile de le trouver à présent. Quelle dommage!

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:02

Glocktahr a écrit:
Mandryka a écrit:
Glocktahr a écrit:
Et qu'est ce que ça veut dire "HIP" ?

Pardon. Je parle franglais. HIP = "Historically Informed Performance".

Comment ça se dit en Français?
Oula je ne sais pas, j'ai du mal à saisir le concept.

Ah. -- je viens tout juste d'apprendre un mot français. Baroqueux


http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroqueux
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:04

En gros, et sans parler du style d'interprétation : sur instruments d'époque et après la vague du renouveau baroque, fondé sur une approche historique des partitions, par opposition aux interprétations "traditionnelles", qui reposaient sur des instruments modernes et des effectifs plus importants.
Typiques du "HIP" chez Händel : Pinnock, Hogwood, Gardiner...
Et en non "HIP" : Scherchen, déjà cité, mais aussi une très intéressante Water Music par Fritz Lehmann, par exemple. Ou les versions du Messie datant, grosso modo, d'avant 1966, date d'une première rupture avec la première version de Colin Davis.
Pour revenir au début du fil, la version Pinnock recommandée est très belle, très équilibrée, très facile d'approche -ce n'est de loin pas le plus radical des "baroqueux", mais il est dans son jardin (anglais) chez Händel- et surtout facilement disponible et pas chère du tout désormais. Tu ne trouveras pas mieux à ce prix, ni même bien plus cher, pour entrer dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:10

Glocktahr a écrit:
Pour vous ce serait quoi ? Par quoi commencer (en dehors des brandebourgeois et des 4 saisons).

J'avais rejeté le baroque parce que les opéras de cette période me faisaient chier (bon je supporte l'Orfeo), mais là j'ai assez aimé les concertos grosso de Corelli, peut etre qu'il faudrait que j'explore la musique instrumentale.

J'y connais pas grand chose, mais les sonates de Scarlatti, et les concerto pour orgue que Haendel c'est pas mal Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:16

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Pour vous ce serait quoi ? Par quoi commencer (en dehors des brandebourgeois et des 4 saisons).

J'avais rejeté le baroque parce que les opéras de cette période me faisaient chier (bon je supporte l'Orfeo), mais là j'ai assez aimé les concertos grosso de Corelli, peut etre qu'il faudrait que j'explore la musique instrumentale.

J'y connais pas grand chose, mais les sonates de Scarlatti, et les concerto pour orgue que Haendel c'est pas mal Smile
ok merci je tenterai.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:49

N'oublie pas Baroque Francaise. J'aime ce disque de Minkowski



Les incontournables du baroque instrumental 51EGru8Kq3L._SL500_AA300_

ET pour Scarlatti, les Concerto Grossi de Scarlatti/Avison

Les incontournables du baroque instrumental 514-%2B1ASUOL._SL500_AA300_


Dernière édition par Mandryka le Lun 31 Oct 2011 - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:52

Ok merci je note.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:44

Attention, baroqueux est un terme qui reste peu prisé des musiciens concernés, et qui est encore utilisé de façon péjorative. Moi je l'aime bien, je le trouve affectueux, mais à ne pas employer avec n'importe qui.

L'équivalent exact de HIP en français, c'est "musicologiquement informé".

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:47

DavidLeMarrec a écrit:
Attention, baroqueux est un terme qui reste peu prisé des musiciens concernés, et qui est encore utilisé de façon péjorative. Moi je l'aime bien, je le trouve affectueux, mais à ne pas employer avec n'importe qui.

L'équivalent exact de HIP en français, c'est "musicologiquement informé".


Que d'hypocrysie hehe
"Musicologiquement informé", non mais je rêve Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:01

Cololi a écrit:
Que d'hypocrysie hehe
"Musicologiquement informé", non mais je rêve Laughing
Eh oui, lorsque tu joues Bach tout legato avec quatre-vingt cordes et des glottes qui font trembler les voûtes (genre Richter avec Edda Moser, Christa Ludwig, Jess Thomas et Martti Talvela siffle ), ce n'est pas prévu pour.

Sinon, sur le fond du fil, c'est un peu vaste... Déjà, Glocktahr, il faudrait nous dire ce que tu n'as pas aimé en vocal (parce que Haendel ou Vivaldi, ok, mais Campra et Rameau ?).

Pour en rester à l'instrumental, cela dit, il y a notamment, outre Corelli que tu cites, les passacailles de Merula & associés, les Ballets de LULLY, les Sonates de Mondonville et Leclair, les Fantaisies pour hautbois de Telemann, les symphonies de Francoeur (et on peut même, en utilisant baroque au sens très large, pousser jusqu'à celles de Gossec). Dans un genre plus méditatif, la Sonate du Rosaire de Biber.
Sans parler de Bach et des concertos de Vivaldi, que tu fréquentes sans doute déjà.

Et la musique pour viole de Marais !

Et la musique pour clavecin ! Frescobaldi, Jacquet de La Guerre, les deux Couperin, Rameau...

Et la musique pour luth ou théorbe ! Kapsberger, Gaultier, Vallet, Mouton, Visée, Hotman, Dufaut...

Bref, ça me paraît impossible de faire le tour ainsi.

En revanche, on pourrait peut-être te proposer un échantillon de disques pour découvrir chaque domaine ? (Clavecin, luth, symphonique, chambre...)

A moins que tu n'aies des souhaits plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:17

Package de base :

- Bach - Concertos brandebourgeois (Reinhardt Goebel)
- Bach - Clavier bien tempéré (Sviatoslav Richter)
- Biber - Les sonates du rosaire (Andrew Manze / Richard Egarr)
- Couperin - Concerts royaux (Kuijken & Köhnen)
- Händel - Concertos pour orgue (Chorzempa / Schröder)
- Lully - L'orchestre de Louis XIV (Savall)
- Marais - Suites pour viole (Jordi Savall)
- Rameau - Suite des Indes galantes (Franz Brüggen)
- Rameau - Nouvelle suite de pièces de clavecin (Tharaud)
- Scarlatti - Sonates pour clavecin (Scott Ross)
- Scarlatti - Sonates pour clavecin (Vladimir Horowitz)
- Vivaldi - Concertos (Trevor Pinnock)

Sinon, d'une manière générale tous les disques du label Alia Vox avec Hesperion XXI (Ostinato, La Folia, etc.), le disque "Baroque" de Tharaud (Rameau/Couperin/Bach)

Ensuite si tu accroches à ça : pièces pour clavecin de Pancrace Royer (Christie), concertos pour orgue de Michel Corette (Bezzina ou Brosse), sonates pour flûte de Michel Blavet (Wentz), oeuvres pour différents instruments de Boismortier (sonates pour basse, pièces pour clavecin, pour viole, pour deux flûtes, etc. - essentiellement Niquet et Le Concert Spirituel), Sonates pour violon et basse continue de Carbonelli et Albertini (Hélène Schmitt), Noëls pour orgue de Corrette, Daquin, Dandrieu, Balbastre, etc.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:54

Moi je dirait toute la musique de chambre de Bach, et le reste on oubli, passé la première écoute c'est tellement prévisible !
Après je sais c'est un avis très perso
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:34

Je ne trouve pas que tout soit passionnant dans la musique de chambre de Bach, ton conseil est carrément excessif. Sur le caractère "non-prévisible", c'est paradoxal, parce que Bach est vraiment dans un système cohérent d'écriture ; ce qui est beau c'est la liberté qu'il parvient à déployer à l'intérieur de ce système. Mais pas à tous les coups... parfois on sent plus le système que la liberté, justement.

2 marottes perso :
Chez Couperin (François), les suites pour viole et continuo (version Ben David chez Alpha) : magnifique.
Chez Purcell, les Sonatas in three & four parts (deux recueils, donc). A déguster par petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:37

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:48

Oui je suis assez d'accord avec la personne qui t'a recommandé Alia Vox ; ce disque en particulier :

Les incontournables du baroque instrumental 0829410081566_230

Plein d'extraits de 1 minutes de ce disque sont dispo chez Qobuz ce qui sera suffisant pour te donner une idée.

De manière général, vu ce que tu dis (ne pas aimer les trucs trop contemplatifs, et les trucs trop violents), je pense que ça peut vraiment aider dans un premier temps de regarder du côté des disques « à programme », plutôt que de te lancer dans la découverte d'œuvres entières de compositeurs. En général c'est mieux dosé pour plaire, et cela te fera brasser une large palette de style de manière un peu plus automatique...

Et puis comme tu as commencé, par Corelli, il peut être intéressant d'écouter les autres opus de ce compositeur, car tout chez lui se ressemble (je dis ça de manière positive plutôt que péjorative, et je veux dire que si tu as aimé son opus 6, il y a des chances que tu aimes son opus 5, par exemple, les sonates pour violon).

Et je conseillerais bien, sur un coup de tête, ce disque :

Les incontournables du baroque instrumental 3760135100286_230

C'est un pot-pourri très éclectique des sonates pour cordes des vénitiens plus ou moins contemporains de Corelli, et il y a beaucoup, beaucoup de diversité dans l'écriture de cette musique qui devrait bien satisfaire ta condition « ni trop mou, ni trop déconnant ».

Le disque est aussi dispo sur Qobuz, donc tu peux y aller et écouter les longs extraits d'une minute.

http://www.qobuz.com/album/rosenmuller-legrenzi-stradella-venezia/3760135100286

Et plus généralement tant que j'y pense, ce qu'a enregistré Manfredo Kraemer et son ensemble devrait te plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:14

Ok je vous remercie tous pour vos conseils, je vais me pencher sur tout ça, ya du boulot. Je répondrai peut etre plus longuement plus tard, quand j'aurai dormi et quand j'aurai écouté d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:35

Un dernier pour la route, qui devrait correspondre à tes critères : le très chouette et très méconnu disque de "sonates pour basses" de Boismortier par le Concert Spirituel dirigé par Niquet, chez Glossa.

Les incontournables du baroque instrumental 51URp3ZuZQL
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Attention, baroqueux est un terme qui reste peu prisé des musiciens concernés, et qui est encore utilisé de façon péjorative. Moi je l'aime bien, je le trouve affectueux, mais à ne pas employer avec n'importe qui.

L'équivalent exact de HIP en français, c'est "musicologiquement informé".


Merci David. MI ne se dit pas?

HIP marche bien en anglais car les mots hip, hipster, hippie déjà existent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:59

Mandryka a écrit:
Merci David. MI ne se dit pas?

HIP marche bien en anglais car les mots hip, hipster, hippie déjà existent.
Non, ça ne se dit pas, tout simplement parce que c'est une expression assez rare (presque snob), pas du tout comme historically informed qui est beaucoup plus communément répandu.

Lorsqu'on veut être plus neutre, on parle de concerts "sur instruments d'époque", même si c'est réducteur et pas tout à fait équivalent...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:00

Froberger a écrit:
Oui je suis assez d'accord avec la personne qui t'a recommandé Alia Vox ; ce disque en particulier :

Les incontournables du baroque instrumental 0829410081566_230
Je ne le connais pas celui-ci, il fait diablement envie..!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:07

cherchemusique a écrit:
Moi je dirait toute la musique de chambre de Bach, et le reste on oubli, passé la première écoute c'est tellement prévisible !
Après je sais c'est un avis très perso
Si tu peux prévoir le plan harmonique d'une pièce pour clavecin de Jacquet de la Guerre, les diminutions d'une sarabande de Dufaut ou les développements d'une symphonie de Gossec, dépêche-toi de te produire en public, ce serait très impressionnant. hehe

Après, si on limite son écoute aux sonates de Mondonville, aux concertos de Vivaldi et à la musique de chambre de Boccherini, oui, c'est plus prévisible en effet. Mais ça ne couvre absolument pas la totalité de la production baroque. Smile

Et puis toute la musique de chambre de Bach, la musique pour luth n'est quand même pas ce qu'on a fait de mieux...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:
Merci David. MI ne se dit pas?

HIP marche bien en anglais car les mots hip, hipster, hippie déjà existent.
Lorsqu'on veut être plus neutre, on parle de concerts "sur instruments d'époque", même si c'est réducteur et pas tout à fait équivalent...


Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:40

Mandryka a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:
Merci David. MI ne se dit pas?

HIP marche bien en anglais car les mots hip, hipster, hippie déjà existent.
Lorsqu'on veut être plus neutre, on parle de concerts "sur instruments d'époque", même si c'est réducteur et pas tout à fait équivalent...


Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Oh, c'est assez simple : "instruments d'époque", ça indique uniquement sur quoi on joue. Alors que la démarche "historiquement / musicologiquement informée", elle concerne l'ensemble des modes de jeu, aussi bien les instruments (cordes, archets, tempéraments) que les agréments, phrasés, improvisations, diminutions ou réalisations.

On pourrait donc faire de l'excellente interprétation "musicologiquement informée" même sur instruments modernes. Par ailleurs, beaucoup de musiciens jouent sur des copies, ce ne sont pas pour autant des imposteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:58

J'ai dit que c'était un avis subjectif, pas la peine de monter sur vos grands chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:14

jerome a écrit:
Chez Purcell, les Sonatas in three & four parts (deux recueils, donc). A déguster par petits bouts.

I love you I love you I love you

j'ajoute les concertos pour violon de Vivaldi (op3, 8, ... presque tous en fait !)
Il faut aussi écouter les suites pour Orchestre de Purcell, les concertos grosso de Corelli, certains concertos de Telemann (TWH Anh 42 : A1 pour 2 violons, TWV 40 pour 4 violons, les Suites La Bizarre et La Chasse, la musique pour table, les sonates pour flûte et hautbois, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:56

Mes incontournables pour le baroque instrumental :
Vivaldi - Concertos opus 3 et 4
Bach - Concerts Brandebourgeois, concerto pour Violon BWV 1041, pour Clavecin 1056, pour Violon et Hautbois BWV 1060, pour 2 Clavecins BWV 1062, Partita pour clavier n.1, Partita pour Violon n. 2, les suites pour Violoncelle
Corelli - Sonates opus 5
Biber - Sonates du Rosaire
Mondonville - opus 3 (aussi bien pour Clavecin et Violon, qu'en symphonie)
Scarlatti - sonates pour clavecin (le best of de Scott Ross pour commencer gentiment...)
Rameau - Pièces de Clavecin (notamment Les 3 mains, Les sauvages et le Vésinet)
Couperin - Pièces de Clavecin ((notamment Les Barricades Mystérieuses, Tic-toc choc)
Leclair - Concertos opus 7
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:58

Bon provoc' Mr. Green à part je rajouterai bien du Monteverdi mais ya quoi de lui d'instrumental ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:59

Opus100 a écrit:
Bach - concerto pour Violon BWV 1041

et celui pour 2 violons en ré ?

Pour Vivaldi, il faut ajouter le concerto pour 2 violoncelles qui est magnifique !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:22

OYO TOHO a écrit:
Opus100 a écrit:
Bach - concerto pour Violon BWV 1041

et celui pour 2 violons en ré ?
Je préfère sa transcription pour 2 Clavecins BWV 1062 cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:25

OYO TOHO a écrit:
Pour Vivaldi, il faut ajouter le concerto pour 2 violoncelles qui est magnifique !
Lequel ? Basketball

PS : d'après la (superbe) vidéo de ta signature, serais-tu québécois ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:42

je ne suis pas québécois mais vous pouvez être fiers d'avoir des gens comme ça au Québec Very Happy
Je vais me jeter sur la version du concerto pour 2 clavecins que je ne connaissais pas !
Le concerto pour 2 violoncelles dont je parle est le RV531.
De Vivaldi, il y a aussi le concerto pour violon et violon en écho RV552 qui est top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyMar 1 Nov 2011 - 2:19

Les différentes personnes qui me conseillent Scarlatti, vous parlez d'Alessandro ou de Domenico ?

Là je viens de mettre en route les concertos grossos d'alessandro.

Edit : et est ce qu'en général quand on dit Scarlatti tout court on parle de l'un ou de l'autre ? (Comme il va de soi que quand on dit "bach" ou "wagner" sans indiquer de prénom, on parle de jean sébastien et richard, pas de leurs enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyMar 1 Nov 2011 - 4:54

Alessandro (le père) pour les opéras et la musique sacrée

Domenico (le fils) pour les sonates (interprétées au clavecin par Scott Ross Wink) ... et son Stabat Mater Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyMar 1 Nov 2011 - 7:35

Opus100 a écrit:
Alessandro (le père) pour les opéras et la musique sacrée

Domenico (le fils) pour les sonates (interprétées au clavecin par Scott Ross Wink) ... et son Stabat Mater Very Happy
Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:12

cherchemusique a écrit:
J'ai dit que c'était un avis subjectif, pas la peine de monter sur vos grands chevaux.
Personne ne t'a brusqué, on t'a juste contredit (ce qui est la moindre des choses si on part du principe qu'un forum est fait pour discuter hehe ).

En revanche, je l'ai déjà remarqué, pas besoin d'en venir aux remarques d'ordre personnel, ça te fait tout de suite paraître assez crispé. Ce n'est pas grave bien sûr, mais pas très agréable non plus pour les autres : il n'y a rien d'important en jeu ici, on bavarde, c'est tout. Si on te contredit (et même si on avait tort ce faisant), il n'y a rien de bien considérable... Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:50

J'ai écouté beaucoup de choses conseillées, pour l'instant j'ai trois coup de coeur :

-Les concertos grossos en général, qu'ils soient de Corelli, de Haendel ou de Scarlatti.

-Les suites pour violes de Marais

-L'opus 3 de Mondoville
Revenir en haut Aller en bas
Seb_75
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2012

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Discothèque baroque pour débutant : vos conseils   Les incontournables du baroque instrumental EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:09

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et c'est avec un réel plaisir que je vous lis depuis. Je souhaite -enfin Exclamation - découvrir l'univers de la musique classique et, ne connaissant personne dans mon entourage immédiat qui pourrait m'y guider, je me tourne vers vous pour de précieux conseils...Je précise tout de suite que je suis un parfait novice : je ne connais que les quelques "tubes" que tout le monde connaît (pour caricaturer : les BO d'Amadeus et Barry Lyndon ! Very Happy ), je n'ai aucune connaissance technique en matière de musique et mon oreille n'est, dans le domaine, pas du tout éduquée.

J'ai décidé de procéder plutôt de manière chronologique (une méthode comme une autre j'imagine), en commençant par la musique baroque (je laisse volontairement de côté ce qui précède et que je juge -peut-être à tort- plus difficilement accessible pour un débutant). L'idée serait la suivante : me constituer une discothèque de base d'oeuvres "indispensables" (environ 15 à 20 oeuvres/Cds) permettant d'avoir un premier contact suffisamment représentatif avec ce courant. Et ce, en respectant un budget relativement modeste (une moyenne de 10 à 15 euros par CD me semble pas mal).

J'ai déjà parcouru quelques sujets relatifs au baroque (compositeurs, oeuvres, interprétations) sur le forum, en écoutant en parallèle quelques oeuvres. J'ai donc quelques pistes. Mais je dois avouer, qu'à vous lire, on a instantanément envie d'acheter 43 oeuvres dans 12 interprétations différentes pour chaque compositeur. Or, ce n'est pas possible, faute de temps, de moyens (et parce que j'aimerais bien aussi découvrir Mahler avant 2050 Very Happy )...Bref, je suis un peu perdu moi Embarassed et je me suis dit que la meilleure solution était peut-être de vous demander directement vos propositions pour cette discothèque personnalisée en fonction des critères que je vous expose.

Pour les oeuvres donc, j'avais pensé à :

- 3 ou 4 Vivaldi (dont les Quatre Saisons -ben oui, je débute Exclamation )
- 3 ou 4 Bach (j'avais pensé aux Concertos brandebourgeois et aux Suites pour violoncelle notamment)
- 3 ou 4 Haendel
- 3 ou 4 oeuvres pour le baroque français (Rameau et/ou d'autres)
+
- 4 à 8 oeuvres d'autres compositeurs importants, même si moins connus, pour avoir un aperçu plus large de cette musique (d'autant plus que les compositeurs que j'ai cité relèvent plutôt d'une seule et même période à l'intérieur du baroque non ?)

Ah oui, un dernier critère : une prédominance de musique instrumentale (disons une proportion d'environ 3/4) et un peu de musique sacrée pour le reste (j'ai pour l'instant encore beaucoup de mal avec l'opéra).

Concernant les interprétations maintenant : je vous fais entièrement confiance ! Le seul critère à respecter ici est plutôt celui du budget. Donc, celle que vous jugez la meilleurs lorsque c'est possible (je suis de toute façon prêt à payer plus cher dans le cas où la différence qualitative entre le premier et le second choix est telle que cela vous semble presque indispensable). Mais sinon, une interprétation dont la qualité vous semble suffisante pour qu'un débutant découvre l'oeuvre dans de bonnes conditions.

Voilà, au vu de tous ces éléments, que pouvez-vous me proposer?

PS : désolé pour ce premier post interminable.
PS2 : désolé Xavier si je n'ai pas posté au bon endroit. J'ai bien parcouru les index du forum, mais je ne savais pas trop où intégrer ma demande qui se situe à la fois sur le plan des oeuvres et sur celui des interprétations. Mais sache que je vivrais un éventuel déplacement de ce post comme une sorte d'adoubement ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:23

10 à 15 euros par cd c'est déjà pas mal pour commencer une discothèque classique! Il y a ici des personnes extrêmement expérimentées qui t'indiqueront de bonnes pistes pour ma part, je me contenterais de faire 2 remarques:

1: pourquoi par ordre chronologique obligatoirement? Moi, je ne fonctionnerais pas comme cela si j'étais toi (maintenant tu fais comme tu veux c'est juste un conseil Smile ) Pourquoi pas plutôt tatonner dans différentes époques car si le baroque te rebute au moins tu n'auras pas dépensé 1000 euros pour rien et tu connaitras ainsi tes gouts différents en matière d'époques... Avoir un peu de tout je trouve ça plus bénéfique (en tout cas au début) que de se concentrer sur une chose, maintenant c'est toi qui vois.

2: pourquoi ne pas plutôt acheter des coffrets? Ca coute beaucoup moins cher et ici, des personnes pourront te conseiller sur des bons coffrets rapport qualité/prix pour commencer (si on regarde ma dicothèque, je dois avoir beaucoup plus d'intégrals, coffrets,etc que de multiples oeuvres éparses...)



Enfin je ne sais pas s'il existe déjà un sujet "comment débuter dans la musique Classique"Ca aussi on nous le dira assez vite.


Au plaisir de te voir bientot parcourir les fils (surtout Hors-sujet Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:35

oui je crois aussi qu'il faut piocher dans les différentes époques et les différents genres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:38

Seb_75 a écrit:
PS2 : désolé Xavier si je n'ai pas posté au bon endroit. J'ai bien parcouru les index du forum, mais je ne savais pas trop où intégrer ma demande qui se situe à la fois sur le plan des oeuvres et sur celui des interprétations. Mais sache que je vivrais un éventuel déplacement de ce post comme une sorte d'adoubement ! Mr. Green

Très bien alors. Mr.Red

(c'est un sujet général mais ça me semble plus adéquat, on va certes te conseiller des disques mais surtout des oeuvres, pas trop faire des batailles de versions je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:35

Xavier a écrit:

(c'est un sujet général mais ça me semble plus adéquat, on va certes te conseiller des disques mais surtout des oeuvres, pas trop faire des batailles de versions je pense)

Ho mais si cette consigne était respectée, j'en serai fort étonné Mr. Green

Sinon, bienvenue parmis nous ;-) . J'attendrai donc que tu en arrive au XXéme siècle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Les incontournables du baroque instrumental Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables du baroque instrumental   Les incontournables du baroque instrumental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les incontournables du baroque instrumental
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau CD-DVD de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège
» Baroque ou Classique?
» Musique romantique et interprétation "baroque"
» La Monnaie 2010-2011
» surprise-party chez les baroques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: