Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Dukas - Musique symphonique

+12
Adalbéron
bAlexb
adriaticoboy
Polyeucte
DavidLeMarrec
Chris3
gluckhand
Mélomaniac
Xavier
Rav–phaël
benvenuto
Golisande
16 participants
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Dukas - Musique symphonique Empty
MessageSujet: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 5 Nov 2011 - 10:37

benvenuto a écrit:
Bon je réécoute la Péri et c'est effectivement très beau, climat onirique et envoûtant qui captive et charme tout au long jusqu'à l'orgie finale, début mystérieux et feutré qui rappelle l'Apprenti Sorcier, très belle coda en clair obscur, ivresse permanente de la danse...j'ai besoin d'écouter plus mais ça me plaît vraiment beaucoup!!! Very Happy mains

C'est quelle version ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 5 Nov 2011 - 15:13

Dervaux!
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 5 Nov 2011 - 17:00

Merci ! Je n'ai que Jordan, paraît que c'est moins bien... Confused
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 5 Nov 2011 - 17:33

Moi, a priori et sans connaître d'autre version, ça me semble honorable, malgré quelques stridences dues à une justesse un tantinet erratique dans la fanfare introductive...mais je peux concevoir qu'on puisse faire mieux même si ça s'écoute très bien!
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 5 Nov 2011 - 18:30

benvenuto a écrit:
Moi, a priori et sans connaître d'autre version, ça me semble honorable, malgré quelques stridences dues à une justesse un tantinet erratique dans la fanfare introductive...mais je peux concevoir qu'on puisse faire mieux même si ça s'écoute très bien!
Vous parlez de l'Aprenti sorcier ? En se qui me concerne j'ai les versions de
- Michel Plasson, Orchestre du Capitol de toulouse
- Igor Markevitch, Philharmonia Orch. (1953)
- Ernest Ansermet, Suisse Romande Orchestra
Des bonnes versions, surtout celle d'Ansermet, qui me satisfait aussi agréablement avec la Péri.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 5 Nov 2011 - 19:01

Ben non, on parlait de la Péri plutôt.

Pour ma part, dans le Dukas symphonique, je n'ai entendu que des bonnes versions. (même Boulez!)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 25 Mai 2013 - 13:51

Dukas - Musique symphonique Dukas_13

Symphonie en ut majeur

= Georges Sebastian, Orchestre de l'Association des Concerts Colonne

(Urania, 1952)

Honnêtement, cette oeuvre peut paraître bien longuette, à moins qu'elle ne soit comme ici empoignée par un fort tempérament qui lui imprime une formidable tension et privilégie fougue et brio à la structure formelle.
Sebastian propulse le premier Allegro avec une énergie farouche qui fait rougeoyer le thème principal aux cors ; la hardiesse du tempo, les fluctuations agogiques évitent tout monolithisme et maintiennent le discours en alerte avec une singulière urgence.
La même ardeur distille le parfum de l'Andante, par un rare sens de l'épure. On a l'impression que la baguette presse l'allure tout du long, ce qui évince les langueurs et concentre les arômes ; sous cette incessante pression narrative, la poésie s'exflitre comme par magie.
On vérifie dans le Finale que le chef vise encore l'exacerbation dramatique, qui s'exprime par l'infaillible cohésion de l'orchestre Colonne, et sa non moindre pugnacité, tendue de couleurs en véraison.
Une idéale interprétation pour chasser tout soupçon de pompe ou d'académisme.

Dukas - Musique symphonique Sebast10
Georges Sebastian (1903-1989)
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMer 4 Sep 2013 - 6:10

Très peu d'oeuvres chez ce compositeur très critique avec lui-même et sa symphonie mérite quand même une approche plus osée surtout qu'on a plus d'enregistrements disponibles maintenant? C'est vrai qu'elle n'a vraiment rien à voir avec celle de Franck Saint-Saens et ses suivants ? Moi aussi j'ai longtemps possèdé cet enregistrement Urania par Georges sébastion , chef que j'aime beaucoup dans Wagner.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyVen 1 Nov 2013 - 0:33

Symphonie en ut majeur

= Walter Weller, London Philharmonic Orchestra

(Decca, 14 octobre 1974)

Avec un si confortable orchestre flatté par l'acoustique du Kingsway Hall et les micros de James Lock, l'oeuvre nage dans l'opulence. Je crois cependant qu'elle réclame davantage de verve et de causticité, malgré la direction très animée du chef autrichien.
L'Andante y gagne de l'aplomb, et développe des ambiances très denses. Tandis que Weller déploie les deux mouvements vifs avec robustesse et véhicule les idées musicales dans une somptueuse ergonomie, magnifiant les beautés formalistes à défaut de risquer une narration.

Dukas - Musique symphonique Dukas_10
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:30

Pour la Péri et L'apprenti-sorcier, j'ai la version Martinon, que j'aime bien, et qui a le mérite de proposer en plus Polyeucte, oeuvre peu connue de Dukas (expression à la limite du pléonasme !), ouverture inspirée par la pièce de Corneille : influence nettement wagnérienne, quelques longueurs, mais le finale qui a belle allure récompense ceux qui sont allés jusqu'au bout de l'écoute.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:27

La Péri par Fournet (Denon)

Version molle, décevante, pas toujours très claire dans les différents plans sonores.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:38

De toute façon, Fournet, c'est rarement intéressant, si ? Jamais rencontré d'enregistrement passionnant de lui.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:40

Quand même un très beau Pelléas! (bon, grâce aux chanteurs en grande partie c'est vrai)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:42

DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, Fournet, c'est rarement intéressant, si ?  
Evil or Very Mad Bon, je m'en vais bientôt créer un Fil pour tirer ça au clair...

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:42

Oui, les chanteurs sont très bien, mais orchestralement, je m'ennuie un peu dans cette version. J'aimerais bien trouver la version de Buenos Aires pour terminer ma collection de 100% des Pelléas voir si ça s'anime un peu avec un public chaleureux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:44

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, Fournet, c'est rarement intéressant, si ?  
Evil or Very Mad Bon, je m'en vais bientôt créer un Fil pour tirer ça au clair...

Désolé, mais tu ouvres des fils sur des chefs peu frémissants, je n'y peux rien. Pourquoi Cluytens, Fournet et Ansermet, alors qu'il y a Dervaux, Prêtre, Auberson et Inghelbrecht ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:49

Essayons de ne pas sortir du sujet. Wink 

J'écoute la symphonie qui est sur le même disque: même verdict.
Et je ne retrouve même pas la plus-value habituelle des prises de son Denon.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 2:09

Chris3 a écrit:
Pour la Péri et L'apprenti-sorcier, j'ai la version Martinon, que j'aime bien, et qui a le mérite de proposer en plus Polyeucte

Martinon a fait autre chose de Dukas que la symphonie et un extrait d'Ariane??

C'est dans quel disque?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:37

Et avec l'Apprenti Sorcier et Polyeucte, il y aussi un disque dirigé par Roth, avec au milieu une cantate "Velléda" pour trois voix, qui est fort belle! Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:51

Xavier a écrit:
Chris3 a écrit:
Pour la Péri et L'apprenti-sorcier, j'ai la version Martinon, que j'aime bien, et qui a le mérite de proposer en plus Polyeucte

C'est dans quel disque?

Sauf erreur, c'était chez Erato, mais ce n'est jamais ressorti en CD on dirait Neutral 

Dukas - Musique symphonique $_35
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:01

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Dukas : L'Apprenti sorcier (François-Xavier Roth, 2011)
Dukas : Velléda (François-Xavier Roth, 2011 : Chantal Santon, Julien Dran, Jean-Manuel Candenot)
Dukas : Polyeucte (François-Xavier Roth, 2012)

Je suis curieux de ça, tu nous en diras deux mots? Smile

Y en a qui ont de la chance que j'ai épluché la playlist ce soir en retrouvant le forum! hehe

Donc...
Dukas - Musique symphonique 3149028032628_600-362x362
Une petite critique sur ResMusica

Et puis un petit avis personnel...
Je connaissais bien sûr l'Apprenti sorcier, mais n'avait jamais vraiment fait attention. Et là, j'ai vraiment été frappé par les détails, le rythme, les changements et le théâtre qui se dégage. Et puis avec aussi une façon moins large de jouer l'oeuvre, quelque chose de plus sec peut-être.
Polyeucte superbe et au contraire très romantique!
Et pour Velléda, c'est une cantate pour le Prix de Rome... beau geste dramatique, ampleur du discours qui n'est pas sans rappeler par moments Ariane, beauté de l'orchestre (sans par contre quand même les myriades de couleurs qu'on entendra après)... Belle oeuvre d'une trentaine de minutes qui alterne très bien les moments amoureux et la violence de la règle religieuse. Chantal Santon est splendide, Julien Dran très bien... et pour Jean-Manuel Candenot c'est pas mal du tout!

J'ai beaucoup aimé quoi!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:03

adriaticoboy a écrit:
Xavier a écrit:
Chris3 a écrit:

C'est dans quel disque?

Sauf erreur, c'était chez Erato, mais ce n'est jamais ressorti en CD on dirait Neutral 

Dukas - Musique symphonique $_35

C'est bien ce que je pressentais; merci.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:04

Merci Poly, vu ce que fait Roth dans Debussy, ça m'intéresse beaucoup.
Et Velléda évidemment, je ne connais pas encore.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:01

Xavier a écrit:

Smile Outre le microsillon Erato, y avait aussi un Apprenti Sorcier pour Philips

Réédité en CD en compagnie d'autres merveilles : http://www.forgottenrecords.com/Martinon--Debussy-Faure-Dukas-Roussel-Honegger--405.html

Dukas - Musique symphonique 115740598
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:48

Merci; je n'avais pas trouvé ça.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMer 26 Fév 2014 - 4:56

Je n'ai entendu que les extraits en ligne (de l'entreprise Roth), mais l'Apprenti Sorcier m'a l'air d'une chatoyance incroyable, et très bien dirigé.

Dommage qu'il y ait Chantal Santon dans la cantate... autant elle est valable dans le baroque et le classique (où je la trouve tout de même un peu trop opaque), autant dans ce répertoire plus large, il n'y a plus un seul mot vaillant. Surprised
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:32

Je viens d'acheter l'album Tingaud avec "son" orchestre réunissant L'apprenti sorcier, La Péri & la Symphonie en ut : http://www.amazon.fr/Symphonie-majeur-LApprenti-Sorcier-P%C3%A9ri/dp/B00NWZIPFW/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1426663462&sr=1-1&keywords=dukas+naxos.
Première écoute rapide et à creuser.
D'abord, c'est assez remarquablement capté ; avec mordant & couleur(s), cf. le basson de L'apprenti, les flots bien définis, le ressac et les jeux de textures/nuances de la Péri après une "Fanfare" bigarrée, etc. Quelques imprécisions dans les attaques, parfois, ne doivent pas masquer un travail solide, conscient, consciencieux (Tingaud dit dans la notice avoir travaillé sur un matériel annoté par le compositeur) au service d'un programme complet.
D'autres ont écouté cette parution ?
(EDIT : et Jordan/Slatkin mis à part, la symphonie, au moins, a-t-elle tellement de belles versions à présenter ; on en a peut-être parlé plus haut ?)
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyJeu 21 Juin 2018 - 17:56

Dukas - Musique symphonique 91jaxj10
Dukas : Cantates, choeurs et musique symphonique
Le premier CD contient : Les Sirènes, chœur de femmes avec orchestre (1889), La Fête des Myrtes, chœur mixte avec orchestre (1887), Sémélé, cantate (1889), Pensée des morts, chœur mixte avec orchestre (1886), Hymne au soleil, chœur mixte avec orchestre (1887)
Le second : L'Ondine et le pêcheur, mélodie pour soprano et orchestre (vers 1884), Velléda, cantate (1888), Polyeucte, ouverture pour orchestre (1892), Villanelle pour cor et orchestre (1906)

Marianne Fiset, Catherine Hunold, Chantal Santon-Jeffery, sopranos
Kate Aldrich, Marie Kalinine, mezzo-sopranos
Frédéric Antoun, Cyrille Dubois, ténors
Tassis Christoyannis, baryton
Andrew Foster-Williams, baryton-basse

Flemish Radio Choir
Brussels Philharmonic
Hervé Niquet, direction

Je n'ai pour le moment écouté que le premier CD.
J'en retient surtout Sémélé, cantate pour trois solistes (Sémélé, soprano (Hunold), Junon, mezzo (Aldrich) et Jupiter (Christoyannis)),écrite en 1889 pour le Prix de Rome et pour laquelle Dukas aurait bien mérité d'obtenir ce fameux premier prix (le jury n'en a pas attribué cette année-là...).
Je trouve que le livret est vraiment d'une belle facture (je connais peu de cantates de ce genre, mais celles de Ravel ou de Debussy que j'ai déjà écoutées ne me semblaient pas avoir été composées sur des textes si riches en situations dramatiques) et la musique de Dukas est riche et captivante. Un vrai bijou de petit opéra qui mériterait d'être porté à la scène (j'ignore si l'expérience a déjà été faite avec n'importe quelle cantate pour le prix de Rome). J'ai du mal à comprendre pourquoi le Palazzeto Bru Zane persiste à faire appel à Kate Aldrich, que je ne trouve jamais vraiment à sa place dans le répertoire français (on ne comprend pas grand chose, elle fait des efforts pour donner des intentions dramatiques, mais ils sont le plus souvent vains : comme chant, ça reste assez ennuyeux). Cependant, Catherine Hunold est une belle Sémélé et Christoyannis est impeccable en Jupiter, vraiment le plus convaincant pour moi. L'orchestre délivre de belles couleurs et Niquet insuffle au tout une tension dramatique continue.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:27

On en a parlé plus haut, les Dukas de Martinon avec l'ORTF n'avaient pas été édités en CD, en dehors de la seule symphonie, bizarrement, chez EMI, avec du Dervaux et du Markevitch.
(et on trouvait seulement la version plus ancienne de l'Apprenti sorcier, avec l'orchestre Lamoureux, chouette version d'ailleurs aussi)

Désormais on trouve l'ensemble: Symphonie, Polyeucte, Apprenti et Péri, et ça se trouve enfin en CD dans ce coffret:

Dukas - Musique symphonique 71-FyRl3XHL._SL500_

Dukas - Musique symphonique 81eGawSQWtL._SL500_

Et c'est conforme à ce qu'on peut en attendre. Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:39

Very Happy Oui! D'ailleurs, ce coffret est une vraie tuerie.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:52

Oui, j'en connaissais déjà une grande partie (les Roussel, Landowski, Schmitt, Ibert...), mais si en plus il y a des inédits comme ça!
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 11:10

Xavier a écrit:
On en a parlé plus haut, les Dukas de Martinon avec l'ORTF n'avaient pas été édités en CD, en dehors de la seule symphonie, bizarrement, chez EMI, avec du Dervaux et du Markevitch.
(et on trouvait seulement la version plus ancienne de l'Apprenti sorcier, avec l'orchestre Lamoureux, chouette version d'ailleurs aussi)

Désormais on trouve l'ensemble: Symphonie, Polyeucte, Apprenti et Péri, et ça se trouve enfin en CD dans ce coffret:

Dukas - Musique symphonique 71-FyRl3XHL._SL500_

Dukas - Musique symphonique 81eGawSQWtL._SL500_

Et c'est conforme à ce qu'on peut en attendre. Very Happy

Ce coffret est paru en 2015, il est temps de s'apercevoir qu'il existe !
fomalhaut
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:43

Mieux vaut tard que jamais! (j'espère que je n'aurai pas de punition)

Ca n'existait pas en 2014, quand on parlait sur le forum des Dukas de Martinon avec l'ORTF, qui étaient introuvables en CD...
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 15:29

Xavier a écrit:
Mieux vaut tard que jamais! (j'espère que je n'aurai pas de punition)

Ca n'existait pas en 2014, quand on parlait sur le forum des Dukas de Martinon avec l'ORTF, qui étaient introuvables en CD...

Non bien sur, pas de punition. Simple expression de surprise quant à ce "retard".

En fait, le transfert sur CD a existé et a disparu.
En 2001, le vieux discophage que je suis a acquis le CD EMI CDM763160-2 qui proposait des oeuvres symphoniques de Dukas : La symphonie et l'introduction à l'Acte III d'Ariane et Barbe-bleue (Martinon), L'apprenti sorcier (Markevich) et La Peri (Dervaux), un ensemble musicalement cohérent, me semble-t-il.

fomalhaut
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 16:09

Oui, ce disque-là est très bien d'ailleurs, et largement distribué, toutefois pourquoi n'ont-ils pas mis tous les Martinon ensemble sur un CD?
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:34

A l'époque, circa 2000, EMI (Symphonie + Ariane) et ERATO (La Peri + Polyeucte + L'apprenti sorcier) n'étaient pas réunis sous la bannière WARNER...
Fomalhaut
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 22:12

Maintenant quand j'y pense, on trouve les enregistrements de Martinon sur pleins de labels : Vox, RCA, Decca, Philips, DG, Emi, Erato.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyLun 18 Oct 2021 - 22:14

Tant qu'on les trouve, c'est déjà ça!
Mais ça prend parfois du temps, par exemple la 1ère symphonie de Dutilleux qui était ressortie discrètement au détour d'un coffret, alors qu'elle n'était jamais parue en CD.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:14

Bruno Luong a écrit:
Maintenant quand j'y pense, on trouve les enregistrements de Martinon sur pleins de labels : Vox, RCA, Decca, Philips, DG, Emi, Erato.

Oui, les enregistrements discographiques de Jean Martinon ont été quasiment intégralement réédités en CD : DECCA (2006), DGG et PHILIPS (Eloquence 2015), EMI (2015) et RCA (2015). D'autre part, Forgotten Records a réédité quelques enregistrements URANIA des années cinquante.

fomalhaut
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 13 Nov 2021 - 18:55

Écoute de cette fameuse réédition de La Péri par l' ORTF et Jean Martinon

C'est pas mal; j'aime certaines choses, moins d'autres. On perd certaines lignes de contrechants, on en entend bien d'autres, ce que l'on mettra sur le compte de la prise de son de l'époque. J'aime bien comme les parties animés sont très enlevées, même si on perd en clarté dans la partie de la convoitise de la fleur d'immortalité. En revanche, ce ralenti systématique du 2ème temps dans la danse de la Péri m'agace. La toute fin (un de mes enchaînements harmoniques préférés de toute l'Histoire de la musique Very Happy ) est merveilleuse.
Ombre au tableau : on pourra faire l'impasse sur la fanfare d'introduction la plus lourdingue que j'aie entendue. Avec en prime un tubiste (dont la partie est écrite de façon très distincte en terme de contrechant) qui nous gratifie d'un pain que j'ajoute en bonne place à mon répertoire des ratés d'enregistrements et n'attaque pas avec les trompettes la partie mélodique piano.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 14 Nov 2021 - 1:03

bAlexb a écrit:
Je viens d'acheter l'album Tingaud avec "son" orchestre réunissant L'apprenti sorcier, La Péri & la Symphonie en ut : http://www.amazon.fr/Symphonie-majeur-LApprenti-Sorcier-P%C3%A9ri/dp/B00NWZIPFW/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1426663462&sr=1-1&keywords=dukas+naxos.
D'abord, c'est assez remarquablement capté ; avec mordant & couleur(s), cf. le basson de L'apprenti, les flots bien définis, le ressac et les jeux de textures/nuances de la Péri après une "Fanfare" bigarrée, etc. Quelques imprécisions dans les attaques, parfois, ne doivent pas masquer un travail solide, conscient, consciencieux (Tingaud dit dans la notice avoir travaillé sur un matériel annoté par le compositeur) au service d'un programme complet.
(EDIT : et Jordan/Slatkin mis à part, la symphonie, au moins, a-t-elle tellement de belles versions à présenter ; on en a peut-être parlé plus haut ?)

Beau disque, oui, et belle prise de son, assez sèche, nette, précise et claire, j'aime beaucoup. (décidément, les prises de son Naxos actuelles n'ont plus rien à voir avec celles des années 80, et heureusement!)
Et les imprécisions dont tu parles ne me semblent pas nombreuses.

Dukas - Musique symphonique 71Tj1MNqoQL._SL300_

Pour répondre à ta dernière question, je mentionnerais surtout Martinon ORTF.

Sinon, j'ai récemment écouté (et découvert au passage) nombre de versions de l'Apprenti sorcier, que des belles choses: Tingaud donc, Levine, Dutoit, Leibowitz, Zinman, Rophé, Martinon Lamoureux, Martinon ORTF. J'aurais du mal à faire un classement, que du très bon dans tout ça!
Et il y a Roth bien sûr.
En versions vraiment moins intéressantes, je ne vois que Fournet. (et pas un grand souvenir de Slatkin)

Un peu la même chose pour la Péri (qui a toutefois moins de versions), dernièrement j'ai beaucoup aimé Martinon ORTF, Zinman, Tingaud, mais aussi Boulez!

La symphonie, je ne l'écouterais pas aussi souvent, notamment à cause du finale que je trouve en-dessous du reste.

Sinon il y a aussi un disque Almeida dirigeant la philharmonie tchèque! (avec les 3 poèmes mais pas la symphonie)

Dukas - Musique symphonique 500x500-000000-80-0-0
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 14 Nov 2021 - 21:50

Une belle curiosité, et même plus que ça:

Dukas - Musique symphonique R-9319083-1478518848-8319.png

Versions qui jouent clairement la carte de la lenteur, du détail et de la clarté. (prise de son hyper claire, presque un peu agressive par moments tellement on est saturé d'aigüs)
Cette radiographie permanente donne cependant une grande sensualité à la Péri, tandis que l'Apprenti perd en folie mais gagne en précision et en clarté.

Ca se trouve notamment sur Deezer.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 21 Nov 2021 - 14:25

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:

Beau disque, oui, et belle prise de son, assez sèche, nette, précise et claire, j'aime beaucoup. (décidément, les prises de son Naxos actuelles n'ont plus rien à voir avec celles des années 80, et heureusement!)

(...) (pas un grand souvenir de Slatkin)

J'ai écouté Tingaud, c'est en effet très bien. Je m'attarde sur la symphonie : c'est remarquable dans les intentions musicales. On sent l'envie que je partage de ne pas faire pencher cette œuvre charnière sur son versant franckiste, au contraire. Il y a d'ailleurs des phasés de bois au début qui sont joués louré ou légèrement piqués là où ils sont legato sur mon conducteur. Ton info bAlexb sur le fait que Tingaud a travaillé sur une partition annotée est intéressante.
En revanche je suis plus réservé que vous sur la prise de son pour la symphonie : au casque j'ai trouvé les basses assez floues, cotonneuses et pas assez distinctes, surtout dans les cordes (et aussi un peu pour les bassons), alors que les aigus et haut-mediums sont bien captés, assez lumineux. C'est ce qui m'a gêné; un manque de clarté de ces lignes qu'on sent ne pas être dû à l'interprétation.

Pour Slatkin, si je lis bien ton commentaire Xavier tu parles de L'apprenti sorcier . Je ne m'en souviens pas parce que ce n'est pas une œuvre que je fréquente énormément. Mais j'adore sa Péri et c'est surtout la version que je préfère pour la symphonie
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 1 Jan 2022 - 19:29

L'Apprenti sorcier dirigé par Bernard Herrmann:

Dukas - Musique symphonique R-1056939-1348247007-9068.jpeg

Version bien planquée sur Deezer:
https://www.deezer.com/fr/album/6473506

Belle version que je vous recommande!
Prise de son avec je ne sais combien de micros (si on aime la harpe, on est servi!), et un tempo très modéré, voire lent, grâce auquel j'ai décelé des surprises harmoniques jamais entendues auparavant.
Très beaux contrechants de violoncelles aussi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptyDim 2 Jan 2022 - 17:51

Écouté, c'est sympa. Bien aimé le ploum-ploum Tchaïkovski en particulier.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 17 Déc 2022 - 11:43

Dukas - Musique symphonique Th13

Très belle version de cette symphonie, pleine de fougue et d'ardeur.Tout est clair et au cordeau.L'andante est parfaitement ciselé,sans qu'on ne s'y perde trop.Bravo aux instrumentistes de la BBC .Tortelier essaie de sortir, comme il peut cette symphonie de la mainmise franckienne qui planait à cette époque sur la symphonie française.Mais cette patte franckienne est bien présente parfois dans l'Allegro spirotoso,mais c'est quand même superbe et bien du grand Dukas. A redécouvrir
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique EmptySam 17 Déc 2022 - 14:31

gluckhand a écrit:
Dukas - Musique symphonique Th13

(...) Tortelier essaie de sortir, comme il peut cette symphonie de la mainmise franckienne qui planait à cette époque sur la symphonie française. (...)

Pas écouté mais ça ne m'étonne pas, étant donné que Tortelier réussit à épargner la symphonie de Franck elle-même de tout excès de post-romantisme et d'en faire de la musique française. Very Happy J'avais parlé de cette version que j'adore sur le topic dédié. Comme j'adore la symphonie de Dukas je vais écouter cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dukas - Musique symphonique   Dukas - Musique symphonique Empty

Dukas - Musique symphonique
Page 1 sur 1