Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nelson Freire

+19
Fiordiligi
Cornélius
Zéphire
pianissimo
LeKap
Kia
aurele
DavidLeMarrec
Jorge
calbo
keane
Iskender
olivier le normand
Morloch
Xavier
Richard
Fuligo
antrav
fr-de-f11
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fr-de-f11
Mélomane du dimanche
fr-de-f11

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 29 Jan 2006 - 0:02

Bonjour, j'ai écouté ce cd en cours cette semaine et il n'y a pas moyen de le retrouver (je crois qu'il y avait le carnaval, les scènes d'enfants et une autre oeuvre dont j'ai oublié le titre....) Si quelqu'un pouvait m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 29 Jan 2006 - 0:07

Nelson Freire B0000AKOK6.01.LZZZZZZZ

Peut-être ça?
fr-de-f11
Mélomane du dimanche
fr-de-f11

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 29 Jan 2006 - 0:10

Exactement (et dire qu'il m'a fallut des heures pour... ne rien trouver Neutral Neutral Neutral) Avez-vous un lien ou je pourrais me le procurer?

Merci beaucoup
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 29 Jan 2006 - 0:22

'tout bêtement' sur Amazon! Very Happy

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000AKOK6/qid=1138490480/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl15/171-6714878-6599433
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Nelson Freire   Nelson Freire EmptySam 15 Nov 2008 - 18:49

Sauf erreur, il n’existe pas de fil sur Nelson Freire ni sur plein d’autres pianistes d’ailleurs.
Je découvre petit à petit le vaste répertoire du piano, ses compositeurs majeurs, ses grands interprètes et Nelson Freire est avec Claudio Arrau à ce jour, l’un de mes pianistes préférés.
Je ne ferai pas ici une biographie du jeune prodige brésilien né à Boa Esperança en 1944, mais j’aimerais ouvrir un fil de discussion ouvert avec ceux qui l’ont entendu, au concert ou au disque (malgré sa maigre discographie somme toute), qui l’apprécient ou …pas du tout.
Mon premier choc pianistique (allez, peut être en même temps que les Nocturnes d’Arrau), c’est de m’être réveillé un samedi matin plutôt triste en écoutant sur France Musiques les 3 dernières Etudes op.25. Un choc, littéralement : l’après-midi, j’achetais le disque à la FNAC. C’est sans doute Nelson Freire qui m’a ouvert au répertoire du piano, moi qui écoutais presque exclusivement de la musique vocale ou symphonique.

J’apprécie beaucoup chez lui la douceur de ses intentions musicales, de son toucher, son legato, une sorte de tendresse musicale. Alain Lompech parle de ses « Chopin parfumés », une constante un peu chez les pianistes sud-américains apparemment. Il y a quelque chose de simple dans ses interprétations qui me semblent toujours d’un naturel confondant, pas de manièrisme, pas d’emphase, mais une faculté à créer une émotion musicale qui me parle régulièrement.

(Alors que ce que j’aime chez Arrau, c’est la profondeur et la largeur du son, ce côté sombre et cette stature de Commandeur que peuvent prendre les interprétations du pianiste chilien).

J’ai pratiquement tous ses disques Decca, mais je ne connais pas les premiers enregistrements faits chez CBS notamment. A part les deux disques Chopin que j’écoute moins aujourd’hui, j’écoute très régulièrement ses concertos de Brahms et son disque Beethoven : ce dernier, avec des parti pris de tempo qui sont très surprenants, me semble assez sublime, et notamment l’opus 110 qui est certainement ma version préférée à ce jour parmi celles que je connais (Bon d’accord, je n’en connais pas une dizaine !!!).

Même chose pour les Préludes de Chopin, notamment dans l’extrait qu’on peut trouver sur Youtube (malheureusement ne sont disponibles que les préludes 17 à 24) que je vous invite à écouter.

Pour les fans dont je suis, vous l’aurez compris, il existe un DVD que l’on peut trouver en import sur Amazon qui se compose d’une suite de petites séquences réalisées par une équipe de télévision brésilienne, je présume. Le tout est assez inégal, mais on y découvre un type très attachant, parlant de son enfance marquée par la maladie, de ses rencontres majeures (notamment avec Guiomar Novaes), de son amitié avec Marta Argerich, du star-systèm duquel il cherche à se protéger, de la solitude du métier, de sa passion pour les films américains des années 50…
Deux séquences passionnantes : l’une où on le voit ému aux larmes en écoutant Novaes jouer une mélodie sublime tirée de Orphée et Eurydice de Gluck (c’est un arrangement mais j’ai oublié le nom du compositeur), et l’autre où il parle du bonheur de jouer d’un pianiste jazzman dont le nom m’échappe, et où la question de savoir si le bonheur de jouer est toujours présent chez lui reste sans réponse, un sourire en coin…..

Comme Nicolai Ghiaurov et José Van Dam pour le chant, Claudio Arrau et Nelson Freire sont les initiateurs d’une passion naissante pour le piano.
J’aimerais rencontrer Nelson Freire pour lui dire juste cela à la fin d’un concert, mais je n’aurais jamais le courage de lui expliquer un truc pareil !!!!!!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptySam 15 Nov 2008 - 20:07

Il faut regarder l'index d'abord: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/nelson-freire-t581.htm

Je fusionne.
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptySam 15 Nov 2008 - 21:28

Xavier a écrit:
Il faut regarder l'index d'abord: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/nelson-freire-t581.htm

Je fusionne.

Oui, enfin ce fil a été ouvert essentiellement pour le disque Schumann de Freire, j'aurais davantage fusionné ce fil dans celui de la discographie Schumann pour piano. Enfin bon.... zen zen
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptySam 15 Nov 2008 - 22:27

Oui enfin y a 4 messages, c'est peut-être pas la peine d'avoir deux sujets Nelson Freire pour 4 messages...
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:03

Xavier a écrit:
Oui enfin y a 4 messages, c'est peut-être pas la peine d'avoir deux sujets Nelson Freire pour 4 messages...

Comme tu veux, peu importe, parlons du sujet qui nous intéresse plutôt...
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:31

natrav a écrit:
Nelson Freire B0000AKOK6.01.LZZZZZZZ

Peut-être ça?

Très beau disque, j'aime beaucoup Papillons que j'ai découvert à cette occasion. Faut absolument que j'écoute Schumann par Arrau pour voir ce qu'il fait dans ce répertoire avec un son plus ....plus...sombre que Freire.

En revanche, pour la prise de son Decca, c'est quand même incroyable de faire des prises de son aussi abominables en 2000 et des poussières...Quand on voit ce que faisait Philips notamment dans les Nocturnes avec Arrau dans les années 70 !!!
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:53

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ou pas, mais le nouveau disque de Nelson Freire est consacré à Debussy : Préludes Livre I, Children's corner et le Clair de Lune de la Suite Bergamasque.

Nelson Freire 51ouVW9U2zL._SL500_AA240_

Bon...Je ne l'ai pas écouté mais je trouve dommage de ne trouver que le livre I des Préludes ou bien que le Clair de Lune de la Suite Bergamasque...Evidemment, le livre II aurait demandé un deuxième disque mais je trouve dommage de ne se limiter qu'à un seul livre et de ne donner que le Clair de Lune de la Suite Bergamasque. Ca aurait peut être nécessiter un deuxième disque ce pour quoi Decca n'était peut être pas favorable, mais après tout, ils avaient bien sorti les deux concertos de Brahms....

Plus généralement, je ne sais pas à quelle politique marketing de la part de Decca correspond le rythme et les choix retenus pour les disques de Freire, mais on a l'impression d'une collection par compositeur : Chopin, puis Schumann, puis Brahms, puis Beethoven, puis Debussy...Pourquoi ne pas se lancer dans une grande série Beethoven, ou Brahms...D'autant plus que Freire n'a pas été vraiment servi par le disque.
Morloch
Lou ravi
Morloch

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:03

Decca n'est peut-être pas le seul responsable, il me semble que Nelson Freire est quelqu'un qui prends son temps, qui limite son répertoire et avance progressivement.

En concert, ce n'est clairement pas un pianiste à grandes intégrales. Le livre II est peut-être programmé pour plus tard.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:21

Morloch a écrit:
Decca n'est peut-être pas le seul responsable, il me semble que Nelson Freire est quelqu'un qui prends son temps, qui limite son répertoire et avance progressivement.

Et bien qu'il prenne son temps, ça lui va très bien, je l'ai encore constaté au Châtelet vendredi dernier...

Morloch a écrit:

En concert, ce n'est clairement pas un pianiste à grandes intégrales. Le livre II est peut-être programmé pour plus tard.

Peut être. A 64 ans, il peut encore offrir de très beaux concerts et enregistrments.
Morloch
Lou ravi
Morloch

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:29

c'était bien ce concert ? Il a joué du Debussy ?
http://nhofszandz.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:18

Morloch a écrit:
c'était bien ce concert ? Il a joué du Debussy ?

Oui, désolé pour la réponse tardive, il a joué trois préludes : Les Collines d'Anacapri, Mintrels, et Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir, de mémoire...Entourés par Papillons de Schumann, La sonate n°2 de Brahms, Fantaise op.49 de Chopin, trois autres pièces, et pour conclure deux pièces de Villa-Lobos (Alma Brasilieira et un autre).
Trois bis, que je n'ai pas identifié (je ne connais pas encore très bien le répertoire pour piano moi), peut être de Debussy !!!!
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:38

Pour poursuivre dans les parutions discographiques de Nelson Freire, demain, sortie de son enregistrement des Nocturnes!

C'est un enregistrement attendu, je pense, par beaucoup de discophiles, mais est-ce que quelqu'un sur ce forum a entendu des extraits?

Merci
Nelson Freire 100307103939833770
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:58

olivier le normand a écrit:
demain, sortie de son enregistrement des Nocturnes! (...) est-ce que quelqu'un sur ce forum a entendu des extraits?

Merci

Tu peux toujours écouter légalement les extraits des nouveautés decca sur le site ofiiciel du label : http://www.deccaclassics.com . Je viens de regarder, les nouveautés de Mars (et donc celle-ci) ne sont pas encore ligne, mais c'est régulièrement remis à jour donc d'ici peu de temps on devrait pouvoir écouter ça. Wink

En tout cas merci de l'info, je vais m'intéresser à ces nocturnes, car j'aime beaucoup sa 3è sonate de Chopin, ses concertos de Brahms et ses Préludes de Debussy.
keane
Mélomaniaque

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:14

Très beaux nocturnes de Chopin avec les caracteristiques habituelles du jeu de Nelson Freire : poésie des phrasés, sens inoui des couleurs, toucher d'une grande variété qui fait souvent oublier l'aspect percussif du piano, approche rhapsodique donnant parfois l'illusion d'une quasi improvisation...

Alors bien sur, on peut préfèrer des lectures plus métaphysiques, voire brahmsiennes (Arrau à condition d'en accepter les lenteurs) ou une appoche plus carrée, voire virile (Pollini avec des orages plus déchainés mais moins de cantabile) mais pour ma part, à ce niveau d'excellence, je me refuse de trancher et suis heureux d'avoir ces trois versions plus complementaires qu'opposées.

Dernière édition par keane le Mer 10 Mar 2010 - 10:34, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:26

Vous ne trouvez pas qu'il y a une ressemblance frappante entre Freire et Salminen Shocked ?
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:27

Pas totalement convaincu pour ma part. C'est très poétique mais ça manque un peu de poids. Tout flotte dans une belle fluidité mais on manque un peu de caractère et d'incarnation.

Mais une très belle version assurément, que je réécouterai de temps à autres.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:55

calbo a écrit:
Vous ne trouvez pas qu'il y a une ressemblance frappante entre Freire et Salminen Shocked ?
Ton wagnérisme te perdra. pig

C'est vrai que sur cette photo, avec les vilaines poches sous les yeux faites par l'ombre, oui, il y a parenté. Mais sinon, peu de rapport.
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:58

David pas de provoc' s'il te plait tutut . D'abord Salminen c'est pas que Wagner même s'il est réputé dans ce répertoire. Et pis la ressemblance entre ces deux là est quand même étonnante
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:59

J'écoute des extraits sur le site iclassics de ses Nocturnes de Chopin, et j'ai toujous cette impression, en écoutant Freire, d'une sorte d'évidence quand il joue Chopin!

Je veux dire que bien sûr, il y des manières différentes d'aborder Chopin, mais que son interprétation est si bien construite, pensée, mais qu'en même temps, elle laisse libre cours à la poésie, la sensibilité, que son Chopin semble naturel, évident, qu'il coule de source!

Alors, bien sûr, il y a d'autres versions majeures, comme Arrau, ou Rubinstein, mais la vision de Freire s'inscrit au panthéon des Nocturnes!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:03

versions majeures [...] Rubinstein
Code:
Syntax error in your post. Please emend it before posting.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 14 Mar 2010 - 22:04, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:03

résultats du FN en Lorraine : 14,88 pourcents. C'est au-dessus de la moyenne nationale. C'est vraiment très inquiétant.
Kia
vomi
Kia

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:04

Nelson FN
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:10

Je me suis trompé de post en publiant?

On y perd la tête avec ces élections!!!!

Mais je maintiens, je voterai Freire aux deux tours de la présidentielle Chopin!!!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:13

Je me suis trompé de post en publiant?
Oui, tu as fait sauter le forum. Laughing

Non, ce sont les autres qui ont fait erreur. Moi, je plaisantais juste en disant que je n'étais pas d'accord pour Rubinstein. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:13

Kia a écrit:
Nelson FN

J'ai fait une bourde.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:15

J'aime bien Rubinstein, mais pour les Nocturnes, sur toutes les versions que j'ai entendues, il y en a deux qui sortent du lot, c'est Arrau et Nelson Freire!

Mais je n'ai pas entendu encore Samson François!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:19

J'aime bien Rubinstein,
Pas moi.

Citation :
mais pour les Nocturnes, sur toutes les versions que j'ai entendues, il y en a deux qui sortent du lot, c'est Arrau et Nelson Freire!

Mais je n'ai pas entendu encore Samson François!
Magaloff devrait assez être dans ton genre. Et puis j'aime beaucoup Ohlsson, je l'ai déjà dit. (Barenboim aussi, mais tu risques trouver ça plus martelé.) Mais il y a quantité d'interprètes qui ont réussi ces Nocturnes. Very Happy Pires, c'est pas mal non plus, quoique plus sage.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:30

Pourquoi tu ne l'aimes pas Rubinstein? Je trouve qu'il est d'une simplicté assez admirable dans Chopin! Il ne cherche pas midi à quatorze heures, en plus, c'est fait sans chichi, sans pathos, et il a été un des premiers à débarrasser Chopin de la mièvrerie que certains interprètes affublaient à Chopin!

J'aime beaucoup Magaloff, et serai curieux de l'entendre dans les Nocturnes! Comme Ohlsson, que j'ai découvert dans une émission récente sur Chopin! Je ne le connaissais pas, mais le personnage m'a été tout de suite sympathique!

Je n'aime pas Barenboïm, je ne dirais pas que c'est mauvais, c'est juste joué à la vla comme j'te, sans préparation! Pires, je la trouve un peu sans personnalité, mais je me trompe sans doute!

Mais je vois que tu n'as pas critiqué mon choix d'Arrau et de Freire, et je serais curieux de savoir ce que tu penses des Nocturnes de ces deux pianistes!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:48

Pourquoi tu ne l'aimes pas Rubinstein? Je trouve qu'il est d'une simplicté assez admirable dans Chopin! Il ne cherche pas midi à quatorze heures, en plus, c'est fait sans chichi, sans pathos, et il a été un des premiers à débarrasser Chopin de la mièvrerie que certains interprètes affublaient à Chopin!
Justement, je trouve ça desséché. Mais effectivement, on ne peut pas lui reprocher le rubato mièvre ni la complaisance expressive.

Citation :
c'est juste joué à la vla comme j'te, sans préparation!
Shocked
Heu.

C'est une des intégrales les plus profondes que j'aie entendues, je crois. Vraiment pensée. Après, c'est particulier, toucher lourd, couleurs sombres, chant un peu martelé.

Citation :
Pires, je la trouve un peu sans personnalité, mais je me trompe sans doute!
C'est un peu son problème. C'est d'un goût parfait, équilibré, mais pas de grand parti pris. Ca fait une excellente version si on n'en veut qu'une seule. Après, pour le collectionneur, ça n'a pas grand intérêt, je crois.

Citation :
Mais je vois que tu n'as pas critiqué mon choix d'Arrau et de Freire, et je serais curieux de savoir ce que tu penses des Nocturnes de ces deux pianistes!
Arrau, c'est toujours dans un style qui n'est pas trop le mien (son très creusé, un peu pesant, peu de pédale), mais comme souvent, c'est stupéfiant, ses Nocturnes sont vraiment passionnants.

Je l'avais déjà dit donc je n'y étais pas revenu. Smile

Pour Freire, ça vient de sortir et je n'ai pas tout écouté. Mais je trouve l'opus 9 n°3 absolument dégingandé, comme je l'aime. Peu de pédale d'ailleurs, très net. L'opus 15 n°1 en revanche est un peu banal. Peut-être que ça manque de profondeur méditative à cause du peu de pédale, mais c'est vraiment une version sans faiblesse, manifestement et comme on pouvait s'y attendre.
Bref, ce que j'ai entendu est superbe.
Invité
Invité

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:24

La main gauche de Nelson Freire faible techniquement?

Sévère, non?

A mon avis, c'est même injuste, quand on a entendu ses Nocturnes de Chopin!
Et bien justement c'est surtout dans ces Nocturnes de Chopin que ça paraît. Il n'arrive pas vraiment à la rendre claire (en gros c'est un peu pâteux, et en plus elle est assez faible harmoniquement, pas de vraie conduite en accord avec le chant). Et j'attribue ces faiblesse de son à des faiblesses techniques.

Sinon je n'ai pas beaucoup aimé ses Nocturnes, et d'ailleurs ça a été confirmé lors de l'écoute en aveugle sur France Musique pour les quelques Nocturnes qu'ils ont écouté. J'ai nettement préféré Pollini.

Je trouve toujours un certain manque d'imagination et d'engagement chez Freire. D'ailleurs toujours chez Hudry, ils avaient parlé de piano petit bras en parlant de Freire (pour une fois je suis d'accord avec leurs avis sur le piano). Et autant j'avais trouvé ses Schumann presque intéressants, autant pour ses Nocturnes, je n'y vois pas beaucoup de choses qui sortent de l'ordinaire.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:53

J'ai également écouté l'émission sur France Musique (bien que je n'aime pas ce type d'émission; d'une part, car ils écoutent des extraits d'oeuvres, et en plus, je trouve que leurs commentaires sont un peu "pinailleurs"; en résumé, ils s'interdisent le plaisir d'écouter en traquant le faux-pas, la mauvaise note!); et bien, si je me souviens bien, les trois interprétations qui ressortaient étaient Rubinstein, Pollini et Freire, tandis que Ciccolini se faisait incendier je crois!

Une émission pour trouver que les meilleurs sont Pollini, Freire et Rubinstein, ça ne valait pas le coup, franchement!

Faut que je retrouve leurs conclusions!

Voilà:

Frédéric Chopin : Nocturnes
Indicatif : Johannes Brahms / Variations
sur un thème de Haydn
avec les voix d’Arturo Toscanini, Ernest Ansermet
et Sir Thomas Beecham

Attaché de production : Philippe Bourgey / Chargée
de réalisation : Céline Parfenoff

avec Jean-Charles Hoffelé, Philippe Venturini et
Hélène Pierrakos

Nocturnes choisis pour notre écoute :

n° 1 op.9 n° 1 en si bémol mineur
n° 8 op.27 n° 2 en ré bémol majeur
n° 13 op.48 n° 1 en ut mineur
n° 15 op.55 n° 1 en fa mineur

VERSION NO 1 VERSION EXCELLENTE****
Arthur Rubinstein, piano
[Enregistré à Rome, Studios de la RCA Italienne en
1965]
RCA VICTOR RD 89563

VERSION NO 2
Yundi, piano
[Enregistré à Zürich en janvier 2010]
EMI 6 08391 2

VERSION NO 3
François Chaplin, piano
[Enregistré à Paris, Eglise du Bon Secours, en
septembre et octobre 2009]
ZIG ZAG TERRITOIRES ZZT 100203.2

VERSION NO 4 VERSION EXCELLENTE****
Nelson Freire, piano
[Enregistré à Liverpool, en décembre 2009]
DECCA 478 2182

VERSION NO 5
Aldo Ciccolini, piano
[Enregistré à Paris, Eglise Saint-Marcel, en
décembre 2002]
CASCAVELLE VEL 3064

VERSION NO 6 VERSION EXCELLENTE****
Maurizio Pollini, piano
[Enregistré à Munich, Salle Hercule, en juin 2005]
DGG 477 5718

VERSION NO 7 VERSION A CONNAITRE***
Stefan Askenase, piano
[Enregistré en 1952 MONO]
DGG 477 5242
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:28

en résumé, ils s'interdisent le plaisir d'écouter en traquant le faux-pas, la mauvaise note!
C'est un peu le problème : plutôt que d'essayer d'adhérer à chaque interprète, ils arrivent avec leurs prérequis péremptoires... Souvent, on se rend compte qu'ils n'écoutent pas réellement la sélection...

Citation :
Une émission pour trouver que les meilleurs sont Pollini, Freire et Rubinstein, ça ne valait pas le coup, franchement!
C'est surtout drôle, parce que Rubinstein et Pollini dans les Nocturnes... hehe

Leurs choix étaient très bizarres, tout de même : des pianistes réputés dans ce répertoire, mais pas forcément à leur sommet dans ces Nocturnes, et d'autres bien moins célèbres ou fêtés, évidemment relégués au second plan (quel intérêt d'inclure Yundi Li ?).

Une preuve de plus que ce genre d'émission est voué à l'échec. Smile Ce pouvait permettre de découvrir des versions, autrefois, lorsqu'on n'avait pas de possibilité réelle d'écouter avant d'acheter... Mais aujourd'hui, on peut écouter plusieurs fois le disque en entier en ligne avant de se décider, ça n'a plus vraiment de sens.

Et puis la qualité des commentaires, c'est dommage, est toujours faible, fondée sur le "bien / pas bien" et non pas sur une description instructive pour les auditeurs. (C'était plus le cas pour la vieille Tribune, avec un ton pas très plaisant, mais un peu plus informatif ; ça n'a néanmoins jamais été une magnifique entreprise pédagogique...)
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:27

DavidLeMarrec à écrit : "...Mais aujourd'hui, on peut écouter plusieurs fois le disque en entier en ligne avant de se décider..."

Et comment fais-tu pour écouter plusieurs fois en ENTIER des disques en ligne ?
Des extrait de quelques secondes oui mais pas en entier ce me semble
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:18

Sur musicme - souvent cité sur le forum et il y a un sujet sur musicme - tu peux écouter les disques en entier LeKap, en classique c'est une mine ! Tu peux prendre le temps de comparer des versions, de choisir, sans acheter aveuglément.
Depuis quelques temps l'écoute est limitée il y a un temps d'attente, mais pas toujours et on peut encore écouter beaucoup de choses. Attention certains disques sont limités à 30" également sur musicme (tous les naxos par exemple), mais c'est une minorité.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:26

Iskender a écrit:
Sur musicme - souvent cité sur le forum et il y a un sujet sur musicme - tu peux écouter les disques en entier LeKap, en classique c'est une mine ! Tu peux prendre le temps de comparer des versions, de choisir, sans acheter aveuglément.
Depuis quelques temps l'écoute est limitée il y a un temps d'attente, mais pas toujours et on peut encore écouter beaucoup de choses. Attention certains disques sont limités à 30" également sur musicme (tous les naxos par exemple), mais c'est une minorité.

Merci pour l'info Iskender
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:32

zut pour s'inscrire sur musicme il faut habiter en France
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:18

Effectivement, c'est réservé, pour des questions de droits, aux connectés français. Il existe aussi d'autres sites : Jiwa, Deezer, un peu moins bien fournis et organisés, mais bien pratiques aussi (et selon les pays, on en trouve d'autres).
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:23

Quand même, Rubinstein et Pollini c'est quelque chose ! et à plus forte raison dans les nocturnes.
Après c'est une question de goûts : ce n'est peut-être pas le style de jeu que certains attendent dans Chopin mais ces deux pianistes m'ont toujours convaincu dans ce répertoire.

Je ne connais pas le disque de Freire. Et je connais peu Freire dans Chopin. Je l'ai entendu ce matin à la radio jouer la barcarolle et j'ai été un peu déçu par le manque "d'envie", il ne prend pas assez de risques je trouve même s'il nous sort un beau son....J'espère qu'il fait mieux dans les nocturnes.

J'ai comme intégrale le double CD de Barenboïm chez DG que je trouve très bien et les 19 premiers par Rubinstein qui sont toujours aussi agréables à écouter.
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:04

Suis je le seul à trouver ceci inouï ??

watch?v=6mEU_mCMiC0
Zéphire
Mélomaniaque

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:02

Very Happy Bonjour Richard, j'ai écouté les préludes de Nelson Freire et trouve la version "inspirée".
Ta remarque "inouï" peut -être interprétée de 2 façons:
-oui les Préludes de Chopin sont un face à face unique d'un compositeur avec son piano.
-oui Nelson Freire est réellement inspiré dans Chopin.

Pour la seconde proposition, j'aime de plus en plus ses Nocturnes, et je vais essayer de le voir en concert si j'ai de la chance; sur la vidéo on voit la concentration, l'humilité, tout le travail qui est AVANT.

Pour la première, les Préludes sont pour moi un kaléidoscope des sentiments que peuvent ressentir l'âme humaine. C'est un face à face unique entre un génie en relation directe avec la sphère de la musique et un instrument technologique nouveau, un state of Art de la civilisation.
Ce face à face se produit régulièrement, le violon , les grandes orgues, le clavecin, l'orchestre symphonique, la voix humaine, et je ne suis pas fermé à la musique moderne avec ses nouveaux moyens d'expression : les synthétiseurs, la guitare électrique, les ondes Martenot, ... après il faut que ce soit un musicien qui reprenne le défi.
Pour Freire et les Préludes, c'est un musicien; personnelement j'ai découvert les Préludes avec Pollini et j'y reviens quand je veux comparer. Mais lors des premières écoutes, j'avais l'impression que l'instrument ne pouvait pas aller au delà, qu'il avait tout donné.

fleurs
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:06

Le disque de Nelson Freire consacré au premier livre des préludes et à Children's Corner de Debussy est une réussite exceptionelle: variété des couleurs, subtilité et sensibilité du toucher, liberté de ton (enfin une danse de Puck et des Minstrels qui swinguent et ne sont pas guindés!), tout en restant toujours d'un équilibre et d'un goût parfait, sans jamais tomber dans des excès de rubato romantique hors propos. (écueil que Claudiau Arrau et Samson François n'évitaient pas totalement)
Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:45

d.grammophone a écrit:
Very Happy Bonjour Richard, j'ai écouté les préludes de Nelson Freire et trouve la version "inspirée".

fleurs

J'aime bien les gens qui commencent leur post par un Very Happy : tu peux te vanter de m'avoir mis de bonne humeur pour la journée.

Par inoui, et pour (assez) bien connaitre les Préludes dans différentes versions, je parlais de la gestion des climats musicaux, des tempi très allants, de la beauté du son..Enfin bref, ça me parle beaucoup. Dommage que ça n'existe pas en intégralité.

Richard
Mélomaniaque
Richard

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:46

Cornélius a écrit:
Le disque de Nelson Freire consacré au premier livre des préludes et à Children's Corner de Debussy est une réussite exceptionelle: variété des couleurs, subtilité et sensibilité du toucher, liberté de ton (enfin une danse de Puck et des Minstrels qui swinguent et ne sont pas guindés!), tout en restant toujours d'un équilibre et d'un goût parfait, sans jamais tomber dans des excès de rubato romantique hors propos. (écueil que Claudiau Arrau et Samson François n'évitaient pas totalement)

Oui, réecouté il y a peu, je suis totalement d'accord. Dommage qu'il n'y ait pas les Images, Estampes et le deuxième Livre au demeurant.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:28

Pour écouter encore un peu Nelson Freire dans Chopin :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/L_Orchestre_Philharmonique_de_Radio_France_invite_Lionel_Bringuier_et_Nelson_Freire/
Vive Arte ! C'est en écoute gratuite jusqu'en fin septembre.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:17

Bonjour
J'écoute en ce moment son disque Liszt harmonies du soi

J'aime beaucoup alors que ne suis pas en grand fan de Liszt mais d'Arrau
Et Freire me fait fort penser à Arrau
Cette même patte entre puissance, souplesse et rythme
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire EmptyLun 1 Nov 2021 - 13:59

Un message pour annoncer une triste nouvelle : Nelson Freire s'est éteint cette nuit à Rio de Janeiro Sad
Contenu sponsorisé

Nelson Freire Empty
MessageSujet: Re: Nelson Freire   Nelson Freire Empty

Nelson Freire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant