Luxembourg, 10/12/11
Peut-être que certains ont vu le même concert à Paris le 26 novembre ?
Bach - Concerto italien
Bach - Ouverture française
Brahms - Variations Haendel
Brahms - op.117
Son Bach ne m'a pas réellement convaincu, malgré une qualité pianistique assez impressionnante. Il bouscule parfois trop la partition, on n'a pas l'impression de bonté permanente de Koroliov ou de Richter. L'ouverture de l'ouverture française en pâtit pas mal, c'est assez torturé, mais je n'ai pas aimé, malgré une tension toujours maintenue, j'ai trouvé que le flux musical était trop haché. L'enchaînement final Bourrées / Gigue / Echo était par contre très convaincant, avec une 2ème bourrée magnifique, et une variété de textures exceptionnelle dans l'Echo (en particulier des pianissimi joués dans la résonance de l'instrument).
Les Brahms ont été superbes de bout en bout, en particulier les op.117, à pleurer. Il joue les variations Haendel de façon assez déstabilisante, beaucoup d'abandon, il n'y a pas la détermination de Serkin, ça regarde plutôt du côté du Schumann tardif que du Brahms de jeunesse. Néanmoins très cohérent, et la fugue finale a été terrifiante, avec un sujet énoncé avec énormément d'aplomb, et des dynamiques exploitées de façon extensive.
Les op.117 se passent de mots, c'est lent, mais à tomber.
Sublime série de bis :
Brahms - op.116 n°7
Schumann - op.32 n°2
Schumann - op.32 n°3
Rameau - L'Egyptienne
Brahms - op.116 n°2
Schumann - op.32 n°4
Tous plus beaux les uns que les autres, sa capacité à recréer instantanément une forme supérieure de concentration pour chaque bis est incroyable.