Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (48)

Aller en bas 
+36
DavidLeMarrec
TragicSymph
@lm@viv@
arnaud bellemontagne
Siegmund
néthou
jibv
Resigned
tomseche89
aurele
Cello
Mohirei
Parsifal
Hippolyte
jerome
atomlegend
Ophanin
Glocktahr
Abnegor
WoO
Анастасия231
*Nico
Hidraot
Dave
Xavier
Guillaume
Horatio
Octavian
ysov
calbo
kegue
Rav–phaël
antrav
Mariefran
Percy Bysshe
Cololi
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:30

alexandre. a écrit:
Allez tous écouter ça bande de mécréants, on verra si vous faîtes toujours les malins après :
Playlist (48) - Page 8 51ftmIEfZYL._SL500_AA300_

D'accord Oussama! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:36

Strauss : Sonate pour piano et violon op 18
Schubert : Lieder - hors cycle (DFD / Moore)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:39

Rach-phaël06 a écrit:
ysov a écrit:
Playlist (48) - Page 8 Serkin11

Pas mal, quelques similitude, mais si tu remarques bien l'expression de Rudi comme dit bien Alexandre Oussama, il semble en avoir fumé du bon... Donc, le Druken et ses bulles va mieux que Yoda.

Clara Schumann: Trio avec piano op.17. Une des saprés belles oeuvres de cette pianiste compositrice.

Playlist (48) - Page 8 Front79
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:41

Une merveille, ces 4 CDs ! sunny Les Busch-Serkin, bien sûr…

Mozart, Concerto K.466. Yvonne Lefebure, Furt
Beethoven, Symphonie 6, Furt à Lugano en 1954
Bruckner, Symphonie 9. Abendroth

C'est le pied, les vacances !


Dernière édition par Mariefran le Lun 19 Déc 2011 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:42

Brahms : Ouverture tragique + 3e symphonie, Abbado
geek
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:53

Mahler: Symphonie No.1 (Walter/NBC)
cheers
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:22

Ah tiens, moi aussi:
Mahler ~ Symphonie no 1 (Tennstedt) sunny Une lecture claire, évidente. Magnifique, vivement que je puisse écouter les autres.

Et maintenant:
Janequin, Sermisy ~ Les cris de Paris (Ensemble Clément Janequin) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:28

jibv a écrit:
Ah tiens, moi aussi:
Mahler ~ Symphonie no 1 (Tennstedt) sunny Une lecture claire, évidente. Magnifique, vivement que je puisse écouter les autres.

Sa 6e est épique rambo .

Abbado me convainc beaucoup dans cette 3e de Brahms. Très solaire.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:31

Xavier a écrit:
WoO se lamente depuis un moment mais il a raison: c'est vraiment dommage tous ces commentaires qui se perdent en Playlist, alors qu'il y a des sujets qui n'attendent que de recevoir tout ça.
Faites ce petit effort qui consiste à chercher le sujet adéquat et à y poster, les indexs ont été mis à jour, faites en sorte que ça n'ait pas été fait pour rien!
C'est quand même mieux pour retrouver une discussion plus tard, sinon tout se perd...

Ben d'un autre côté, ça permet d'avoir des avis différents sur moult choses et d'avoir des idées de découverte sans avoir à naviguer dans 36 fils (ça en devient une pelote). Quitte à aller approfondir la chose dans le topic dédié.
Et même si, avec les vacances, ça débite sur les playlists.... faut suivre, je travaille, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:33

Ne t'en fais pas, il y en a encore qui bossent ici rambo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:34

Schubert, Quatuor n°14, Berg
Schubert, Quatuor n°14, Busch
Ils sont insupportables ces Berg, les Busch c'est quand même autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:34

Horatio a écrit:
jibv a écrit:
Ah tiens, moi aussi:
Mahler ~ Symphonie no 1 (Tennstedt) sunny Une lecture claire, évidente. Magnifique, vivement que je puisse écouter les autres.

Sa 6e est épique rambo .
Je le note dans mon programme pour demain. Playlist (48) - Page 8 3641590030

Horatio a écrit:
Ne t'en fais pas, il y en a encore qui bossent ici rambo .
C'est vrai qu'en CH vous avez moins de congés qu'en France à Noël...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:41

alexandre. a écrit:
Schubert, Quatuor n°14, Berg
Schubert, Quatuor n°14, Busch
Ils sont insupportables ces Berg, les Busch c'est quand même autre chose.

Je ne sais pas pour Schubert, mais pour les avoir écoutés tous les deux dans Beethoven récemment, je suis tout à fait d'accord.

Mahler: Symphonie No.2; Klemperer
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:43

jibv a écrit:
Horatio a écrit:
Ne t'en fais pas, il y en a encore qui bossent ici rambo .
C'est vrai qu'en CH vous avez moins de congés qu'en France à Noël...

J'finis le 23. Au soir. Sad .

______________________
Abbado, toujours aussi solaire dans cette 3e. Bon sang, je ne m'attendais pas à une pareille claque.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:46

Charpentier : Médée
invocation de l'acte III (le sommet Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil bien que les grands duos et le triomphe du I soient paroxystiques eux aussi)
Hunt / Christie II

LULLY : Atys
acte II
Christie 2011

Ah, j'ai acheté aussi le Pelléas de Dutoit, une version superbe, même si je n'ai pour l'instant écouté que le CD 1. J'adore le Golaud de Cachemaille, comme son Nevers. Mr. Green Mais j'ai des difficultés à trouver Baudo qui m'avait tout l'air de version ultime... il va falloir que je la commande un jour.

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:50

Horatio a écrit:

Abbado me convainc beaucoup dans cette 3e de Brahms. Très solaire.
thumleft mains
_____________________________________________________________________________________

Mahler : 7eme symphonie, version Bernstein 1985 I love you

Ravel : Gaspard de la Nuit, version Samson François I love you idem
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:51

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Schubert, Quatuor n°14, Berg
Schubert, Quatuor n°14, Busch
Ils sont insupportables ces Berg, les Busch c'est quand même autre chose.

Je ne sais pas pour Schubert, mais pour les avoir écoutés tous les deux dans Beethoven récemment, je suis tout à fait d'accord.

kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss

_____________________

Sinon, ici, j'ai obéi à Alexandre hehe

Mozart, Sonates pour violon K.380 et 481
Schubert, Rondo pour piano et violon D.895
Brahms, Sonate opus 108. Là on peut pleurer, vraiment… Ce qui se passe est au-delà des mots…

Playlist (48) - Page 8 51ftmIEfZYL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:52

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:04

@ jbv et sa réponse à Xavier.

Xavier a ce soucis qui est très logique, car en effet, se limiter qu'au playlist pour s'affirmer serait le carphanaüm subito presto, sans compter que ça disparaît tranche par tranche. L'idée d'élaborer dans un topic qui disparait éventuellement c'est correct, mais pour le bénéfice des néophytes qui veulent savoir, les topics durables doivent être à l'occasion visités par les habitués comme nous, afin de transmettre
et que ça RESTE.

Mais je suis le premier à déroger sur cette nécessité... car tu as raison le temps est tel que se fendre en quatre est pas évident du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:10

Mariefran a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Schubert, Quatuor n°14, Berg
Schubert, Quatuor n°14, Busch
Ils sont insupportables ces Berg, les Busch c'est quand même autre chose.

Je ne sais pas pour Schubert, mais pour les avoir écoutés tous les deux dans Beethoven récemment, je suis tout à fait d'accord.

kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss

_____________________

Sinon, ici, j'ai obéi à Alexandre hehe

Mozart, Sonates pour violon K.380 et 481
Schubert, Rondo pour piano et violon D.895
Brahms, Sonate opus 108. Là on peut pleurer, vraiment… Ce qui se passe est au-delà des mots…

Playlist (48) - Page 8 51ftmIEfZYL._SL500_AA300_

Sérieusement, bien d'accord et d'ailleurs je les possède aussi en 78 tours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:13

Pas possible, ce sont des concerts édités par Music and Arts hehe
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:14

Et pourtant je les possède bel et bien en 78 tours avec ce duo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:16

Tu sais, ça ne sert à rien de ripper des cd pour graver des 78 trs.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:18

Laughing Beau lapsus de ta part. Mais sérieusement, je possède environs deux milles 78 tours et ce duo et les pièces citées par Mariefran en font partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:19

ysov a écrit:
Laughing Beau lapsus de ta part. Mais sérieusement, je possède environs deux milles 78 tours et ce duo et les pièces citées par Mariefran en font partie.
C'est volontaire donc ça ne peut être un lapsus non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:21

Depuis quand on rippe un cd afin de graver un 78 tours? Le terme de ''lapsus '' est pas le bon, mais incohérence en affirmation cela oui. Ne me dis pas que tu fais le babouin, dans le sens métaphorique que tu cherches des puces chez l'autre? En terme plus homo érectus adipus sapiens, tu cherches noise?


Dernière édition par ysov le Mar 20 Déc 2011 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:51

Dans le boîtier Adolf Busch/Rudolf Serkin montré plus haut, paru chez M&A, il y a aussi, outre celles de Brahms, les deux Sonates de Schumann qui sont fabuleuses, les opus 105 et 121. Deux des trois Sonates de Brahms (les deux premières) ont aussi été enregistrées « officiellement » pour HMV. Elles avaient été rééditées en CD couplées à une interprétation hallucinante du Trio avec cor, opus 40.

Sinon, pour les diminutifs affectueux, Adolf Busch appelait en effet Rudolf Serkin « Rudi » en famille.

Pour Slava, je croyais, mais je pense bien que j'avais tort, que c'est un diminutif de Mstislav (Rostropovitch par exemple). Mais on peut aussi donner le diminutif Slava pour Sviatoslav Richter. En tout cas, c'est sous ce surnom que Heinrich Neuhaus, son professeur, parlait de lui à Sofronitsky. Si c'est affectueux, je ne vois pas où serait le problème à être ambigu.

Volodia, n'est-ce pas vraiment le diminutif par lequel on appelait Vladimir Horowitz ?

À propos de Vladimir Vladimirovitch Sofronitsky, son diminutif parmi ses intimes était Vovochka. On l'appelait ainsi dans sa famille, mais c'est aussi comme ça que Leonid Nikolaïev, son professeur au conservatoire de Leningrad, l'appelait lors des cours. En famille et parmi les intimes, j'ai pourtant l'impression qu'on l'appelait plus volontiers encore Vova. Heinrich Neuhaus, qui a sans doute été son ami le plus intime, l'appelait ainsi, Vova. À noter que lui-même, auprès de son épouse et de leurs enfants, aimer s'appeler et être appelé « Petit Agneau ». Par exemple, lors de son opération de l'appendicite (prévue fin février ou début mars 1939), il a fait savoir par lettre à son épouse que : « Durant les prochains jours, le Petit Agneau sera coupé. »


Dernière édition par Scherzian le Lun 19 Déc 2011 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:53

Belles précisions! thumleft Tu contribues à notre apprentissage chapeau Scherzian!

Widor Messe Op.36 à Saint-Sulpice. Vraiment superbe!

Playlist (48) - Page 8 07289610


Dernière édition par ysov le Lun 19 Déc 2011 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:56

Bellini, la sonnambula, acte 2, dessay.

Je suis définitivement fan, je vais aller en discographie pour les dvds.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:03

Scherzian a écrit:
Pour Slava, je croyais, mais je pense bien que j'avais tort, que c'est un diminutif de Mstislav (Rostropovitch par exemple). Mais on peut aussi donner le diminutif Slava pour Sviatoslav Richter. En tout cas, c'est sous ce surnom que Heinrich Neuhaus, son professeur, parlait de lui à Sofronitsky. Si c'est affectueux, je ne vois pas où serait le problème à être ambigu.

J'ai vérifié dans le Dictionnaire des prénoms russes d'Elena Pereverzeva pour Sviatoslav. Ce diminutif commun n'a rien de surprenant, construit sur la dernière syllabe similaire dans les deux prénoms.

Citation :
Volodia, n'est-ce pas vraiment le diminutif par lequel on appelait Vladimir Horowitz ?

C'est fort possible, c'est l'un des diminutifs les plus communs de Vladimir. Smile

Citation :
À propos de Vladimir Vladimirovitch Sofronitsky, son diminutif parmi ses intimes était Vovochka. On l'appelait ainsi dans sa famille, mais c'est aussi comme ça que Leonid Nikolaïev, son professeur au conservatoire de Leningrad, l'appelait lors des cours. En famille et parmi les intimes, j'ai pourtant l'impression qu'on l'appelait plus volontiers encore Vova. Heinrich Neuhaus, qui a sans doute été son ami le plus intime, l'appelait ainsi, Vova. À noter que lui-même, auprès de son épouse et de leurs enfants, aimer s'appeler et être appelé « Petit Agneau ». Par exemple, lors de son opération de l'appendicite (prévue fin février ou début mars 1939), il a fait savoir par lettre à son épouse que : « Durant les prochains jours, le Petit Agneau sera coupé. »

Quelle érudition! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:15

Percy Bysshe a écrit:

Quelle érudition! Very Happy
Oui sur ce forum il y a vraiment des gens qui déchirent dans le genre. David bien sûr, mais il y en a d'autres, on apprend vraiment des trucs (bon après c'est pas évident de ressortir des trucs aussi pointus en société), ya vraiment des passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:28

Théodore Dubois : Le Paradis perdu. Un bel oratorio XIXe!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:33

Oui, la fréquentation de ce forum est très enrichissante. Very Happy

Pour terminer cette belle soirée Mahler:
Mahler: Chants d'un compagnon errant (DFD/Fürtwangler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:36

@ Glocktahr
Faut pas exagérer, ce que j'ai dit plus haut est dispo dans le livre en russe Vspominaya Sofronitskogo :
Spoiler:
On y trouve notamment toute une série de lettres envoyées par le pianiste à sa première épouse, dans les années 1934-1941. La plupart ont été traduites en italien par Valerij Voskobojnikov dans un long article en deux parties dans la revue Nuova Rivista Musicale Italiana (n°3/2009, p. 368-410, juillet/septembre, et n°4/2009, p. 532-574, octobre/décembre) :
Spoiler:
Il y a si peu de choses publiées à propos de Sofronitsky que je suis comme une éponge, c'est tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:38

Ben déjà c'est pas tous les forums francophones où on peut trouver des gens capables de lire un livre en russe ou en italien...


Dernière édition par Glocktahr le Mar 20 Déc 2011 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:39

ça y est, tu arrives à lire le russe maintenant… Que de progrès en quelques mois ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:43

Ben non, pas le russe : l'italien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:54

Je voulais justement m'y mettre, au russe. C'est une damnation quand on est passionné de ne rien comprendre de ce qui est écrit et dit.
L'alphabet ce n'est même pas un si grand problème problème, j'en ai fait l'expérience récemment: j'ai appris à lire le grec ancien en deux heures (sans rien comprendre de ce que je lisais).
Il faut que je m'y mette. study
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:09

Beethoven: Quatuor No.16 Op.135 (Busch)
Dans le III, cette version des Busch est d'une bonté insondable, le dénuement le plus tendre qu'il puisse être, puis quelle tristesse! Les Beethoven sont à mourir de tristesse dès le début du mouvement, qu'ils jouent deux fois plus vite que les Busch!
Quelle musique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:37

Playlist (48) - Page 8 173236763
Au début de ce III du 135, Beethoven fait ce qu'il a fait aussi à quelques autres reprises dans ses quatuors de la fin : unir les quatre voix instrumentales en une seule sonorité. (On trouve ça aussi au début du mouvement lent du 127, sûrement aussi à d'autres endroits auxquels je ne pense pas pour le moment.) Écouter l'œuvre en direct, ce « geste instrumental » est émouvant au dernier degré, à pleurer, ces quatre voix individuelles qui surgissent l'une après l'autre du néant, dans un crescendo très lent et patient de masse et d'intensité, jusqu'à la fusion, avant la différenciation des voix de nouveau. Le III du 135, c'est aussi la frontière de la variation et du développement permanent, sans doute avec le mouvement lent du 127 le point le plus extrême que Beethoven ait atteint sous ce rapport.

EDIT : D'ailleurs, ce geste d'union des quatre voix instrumentales au tout début (union quasi monophonique, puisque c'est simplement l'arpège fa, la bémol, bémol, fa) sera repris transfiguré à la toute dernière pseudo-variation, lors des douze dernières mesures de ce III du 135, à partir de semplice, où chacune des trois voix graves du quatuor répète inlassablement, avec de simples et menues altérations de celui-ci (surtout au violoncelle), un motif harmonico-mélodico-rythmique qui lui est propre mais qui n'est rien en lui-même, tandis que le chant du violon I, porté par les trois autres instruments, se fait de plus en plus intense mais s'effondrerait sans les soubassements qui lui sont offerts. Au début, c'est une union dans une unité préétablie. À la fin, c'est une union par le biais de la diversité. L'aspect dialogique est très poussé (l'écriture à quatre parties). Sacrée trajectoire, ce mouvement (surtout si on songe au Più lento central, carrément beklemmt dans toute cette sérénité quasi classique)...

RE-EDIT : D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir ce que Richard Wagner pensait du mouvement lent du 127. Je ne serais pas surpris du tout qu'il l'ait porté très haut.


Dernière édition par Scherzian le Mar 20 Déc 2011 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 7:37

ysov a écrit:
@ jbv et sa réponse à Xavier.

Xavier a ce soucis qui est très logique, car en effet, se limiter qu'au playlist pour s'affirmer serait le carphanaüm subito presto, sans compter que ça disparaît tranche par tranche. L'idée d'élaborer dans un topic qui disparait éventuellement c'est correct, mais pour le bénéfice des néophytes qui veulent savoir, les topics durables doivent être à l'occasion visités par les habitués comme nous, afin de transmettre
et que ça RESTE.

Mais je suis le premier à déroger sur cette nécessité... car tu as raison le temps est tel que se fendre en quatre est pas évident du tout.

Oui, bien sûr je comprends tout-à-fait. Je disais ça pour taquiner un tantinet. Wink

Ceci dit, une étude a montré que parfois on passe autant de temps à chercher des choses quand c'est très rangé, compartimenté, que quand c'est le bazar intégral. Encore une fois, il y a une question de juste milieu à touver. C'est déprimant
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:54

Un jour j'ai rencontré DLM et Natrav. On a beaucoup parlé de Lully.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:12

Un jour j'ai rencontré DLM et Natrav. Ils ont essayé de me parler de lully Cool

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:29

Percy Bysshe a écrit:
Je voulais justement m'y mettre, au russe. C'est une damnation quand on est passionné de ne rien comprendre de ce qui est écrit et dit.
L'alphabet ce n'est même pas un si grand problème problème, j'en ai fait l'expérience récemment: j'ai appris à lire le grec ancien en deux heures (sans rien comprendre de ce que je lisais).
Il faut que je m'y mette. study

Exactement pareil que toi pour l'envie de parler russe et l'apprentissage de l'alphabet grec. Sauf qu'en ayant essayé le russe il y a quelques mois, je m'y suis cassé les dents Mad C'est le genre de langues pour lesquelles il me faudrait plus de temps libre pour digérer l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:49

LULLY : petits motets, Christie I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:55

Debussy : arrangements d'oeuvres tardives. Ma question de départ, c'était : pourquoi j'aime bien les Etudes, et pas Jeux ? Hypothèse : c'est lié à l'orchestration. Réponse temporaire : non.
- Jeux pour 4 pianos - /watch?v=6awyfy4zK14&feature=related - kitsch. Shit
- 2 Etudes orchestrées par Jarrell - /watch?v=KbhB3wGUE_o&feature=related - pas mal mais ça ramollit le trait. Smile
- Bonus : Prélude à l'après-midi d'un faune pour flûte et piano. Un peu niaiseux mais sympa. Smile
Si vous avez d'autres idées dans le genre, je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:59

Mahler: Symphonie No.4 (Sinopoli/Banse); Rückertlieder (Fischer-Dieskau/Barenboïm)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:04

jerome a écrit:
Debussy : arrangements d'oeuvres tardives. Ma question de départ, c'était : pourquoi j'aime bien les Etudes, et pas Jeux ? Hypothèse : c'est lié à l'orchestration. Réponse temporaire : non.
- Jeux pour 4 pianos - /watch?v=6awyfy4zK14&feature=related - kitsch. Shit
- 2 Etudes orchestrées par Jarrell - /watch?v=KbhB3wGUE_o&feature=related - pas mal mais ça ramollit le trait. Smile
- Bonus : Prélude à l'après-midi d'un faune pour flûte et piano. Un peu niaiseux mais sympa. Smile
Si vous avez d'autres idées dans le genre, je veux bien.

Deux préludes pour piano et clarinette rafraîchissants, en particulier je trouve qu'ils sont vraiment bien caractérisés par l'interprétation:
Bruyères: /watch?v=oahLa20tku4
La danse de Puck: /watch?v=F1QS0Y0IXQU
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:39

geek
Mahler: Symphonie No.5 (Järvi)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:05

Moussorgsky : Chants et danses de la mort, Borodina/Sokhiev, orchestre national du capitole de Toulouse I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (48) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (48)   Playlist (48) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (48)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (5)
» Playlist (19)
» Playlist (38)
» Playlist (53)
» Playlist (66)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: