Niccolo.P Néophyte
| Sujet: les pianistes françaises Lun 23 Jan 2012 - 19:08 | |
| Bonsoir, autre sujet concernant le piano:
J'apprécie particulièrement les pianistes françaises du XXe siècles. Je trouve leur jeu assez différent des autres écoles majeures de piano: peu d'effet orchestral, beaucoup de vélocité, technique et rythmique rigoureuses! Certains d'entre vous partagent-ils cet avis?
Un nom parmi beaucoup d'autres: Jacqueline Robin. A son sujet, j'attire votre attention sur son enregistrement magistral des oeuvres de Boëly.
A bientôt
|
|
Niccolo.P Néophyte
| Sujet: pianistes françaises Lun 27 Fév 2012 - 16:25 | |
| Merci pour les réactions concernant le pianiste Garrick Ohlsson, toutes intéressantes. Par contre, je n'ai pas eu de réponse au sujet des pianistes françaises du vingtième siècle et leur jeu si particulier (précision, clarté) auquel j'adhère particulièrement. J'avais alors cité Jacqueline Robin mais je pense aussi aux "deux" Yvonne Lefébure et Loriot et à quelques autres encore...
|
|
Niccolo.P Néophyte
| Sujet: pianistes françaises du XXe siècle... Jeu 15 Mar 2012 - 18:25 | |
| Bonjour,
j'insiste un peu sur ce sujet mais comme il ne semble pas retenir beaucoup l'attention, je me propose de poser la question différemment!
Au sujet de l'une de nos pianistes "star" et donc médiatisée du moment, je pense bien-sûr à Hélène Grimaud: Est-elle une digne héritière des pianistes auxquelles je pensais dans mon précédent message?
Merci pour vos réactions
|
|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: les pianistes françaises Jeu 15 Mar 2012 - 18:27 | |
| Tu as le droit d'insister, mais créer un nouveau sujet à chaque fois n'a pas de sens. Je fusionne... (sinon il y a déjà un sujet spécifique pour Grimaud) |
|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: les pianistes françaises Mar 9 Fév 2021 - 14:18 | |
| Petit retour en arrière avec Fabienne Jacquinot, qui a enregistré quelques disques dans les années 50 . C'est sûr, qu'à la réécoute, ça a un peu vieilli, mais j'aime quand bien sa version de la sonate de Liszt et des extraits des Années de pélerinage, c'est sûr que si l'on compare avec Edith Farnadi,pour moi, il n'y a pas photo.J'ai écouté quelques extraits de ses Schumann,déjà plus récents,années 80 ,les Etudes symphoniques par exemple ,tiennent très très bien la route ,et sont même du très beau piano. pour Liszt Fabienne Jacquinot /liszt /you tube Pour Schumann Fabienne Jacquinot /schumann /you tube |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les pianistes françaises | |
| |
|