Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+49
Nestor
Roderick
lulu
ludovico
darkmagus
gluckhand
francisA
CTI
Glocktahr
Théo taschimor
Dadamax
Hein ?
calbo
Classica
charles.ogier
Picrotal
Vanaheim
DavidLeMarrec
Mélomaniac
Zeno
Zéphire
Alifie
Le faiseur de reines
Sacha
Анастасия231
adriaticoboy
rien75
Lambert
Royal
OYO TOHO
Stanlea
Golisande
Mariefran
Palotin bleu
pHax
atomlegend
Resigned
Jules Biron
Octavian
Xavier
antrav
ScareDe2
*Nico
athos
néthou
Ophanin
Cello
jerome
arnaud bellemontagne
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:22

Coltrane:Crescent (64)

[Jazz] Playlist - Page 6 Cresent


Wise 0ne... Sad Sad Sad

/watch?v=yrqb0373cVs
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:59

Un sommet, ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:00

Ah, Coltrane. I love you

Miles Davis - Kind of Blue
Je n'avais jamais écouté de Miles Davis. Là, après 4 écoutes, j'ai encore du mal à cerner la chose. C'est tellement riche.
Un disque qui va m'accompagner encore quelques semaines, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:08

Ophanin a écrit:

Miles Davis - Kind of Blue
Je n'avais jamais écouté de Miles Davis.

C'est humainement possible, ça?
C'est presque comme si tu disais n'avoir jamais entendu une chanson des Beatles. Mr. Green

Decouvrir Kind of Blue... sunny sunny sunny

Sale petit veinard! batman
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:12

Une chanson des Beatles ? En entier, non jamais. elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:19

Ophanin a écrit:
Une chanson des Beatles ? En entier, non jamais. elephant
Mais si, forcément !
/watch?v=y7tiaeJG6lU
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si, forcément !
/watch?v=y7tiaeJG6lU
Mr. Green

Toujours pas. Cool
---

Dave Brubeck - Time out
bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:02

Avec des métriques comme j'aime! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Avec des métriques comme j'aime! Mr. Green

A l'époque où je relevais beaucoup, le 5 temps de take five a été une réelle torture psychologique, surtout le solo de Joe Morello (RIP). En tout cas très chouette ce disque, même si mon prof détestait (il était plutôt du genre Ayatollah Mr. Green )

Et en répondant un peu tard au topic, merci de me remettre dans la Coltramania Arnaud, je crois que je vais assouvir ma boulimie de Trane chez le disquaire par ta faute Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:58

Ah, mais Coltrane c'est absolument vital.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 9:41

mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:48

Art Blakey and the Jazz Messengers - Moanin' (1958)
Yeah [Jazz] Playlist - Page 6 0023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:10

Une très bonne année pour Blakey... Le nombre de merveilles du jazz gravées en 58 est impressionnant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:24

Ophanin a écrit:
Art Blakey and the Jazz Messengers - Moanin' (1958)
Yeah [Jazz] Playlist - Page 6 0023

Un classique absolu du Hard-Bop thumleft

Benny Golson, quel compositeur! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:48

Ca donne une de ces patates. Very Happy C'est donc du Hard Bop, d'accord.

Un petit live de l'équipe : /watch?v=2je_TvW549E
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:50

arnaud bellemontagne a écrit:
Benny Golson, quel compositeur! sunny
J'ai eu la chance de l'entendre il y a un an, avec un beau florilège de ses compositions (Blues March, Are you real, I remember Clifford, Whisper not, etc...).
Le quintette Art Farmer-Benny Golson était absolument splendide et n'avait rien à envier à celui de Clifford Brown-Max Roach ou aux Jazz Messengers (et pour cause...), voire-même à celui de Miles Davis avec Coltrane.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:07

néthou a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Benny Golson, quel compositeur! sunny
J'ai eu la chance de l'entendre il y a un an, avec un beau florilège de ses compositions (Blues March, Are you real, I remember Clifford, Whisper not, etc...).
Le quintette Art Farmer-Benny Golson était absolument splendide et n'avait rien à envier à celui de Clifford Brown-Max Roach ou aux Jazz Messengers (et pour cause...), voire-même à celui de Miles Davis avec Coltrane.

Là, tu pousses un peu.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:47

je dirais même plus, tu pousses un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:58

Si quelqu'un peut me dire de qui est cette reprise très jazzy de Day Tripper des Beatles, avec juste contrebasse pour marquer la ligne de guitare et chant (voix féminine), je lui serais extrêmement reconnaissant...

J'ai entendu ça tout à l'heure et pas moyen de trouver qui c'est... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:27

Tu as entendu ça où ? À la radio ? (si oui, il y a peut-être moyen de retrouver le groupe en allant sur le site de la radio en question, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:30

Les yeux qui fascinent a écrit:
Tu as entendu ça où ? À la radio ? (si oui, il y a peut-être moyen de retrouver le groupe en allant sur le site de la radio en question, non ?).

Si, mais je n'ai pas entendu ça à la radio, cela figurait dans la playlist d'une boutique. Ça n'est probablement pas inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:34

Ah ! oui… si c'est une playlist (et pas une radio) c'est plus compliqué, en effet ! hehe

Au hasard : ceci peut-être : http://www.cdbaby.com/cd/deborahjcarter3 ?
(edit : zut, il y a de la batterie…)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:46

Les yeux qui fascinent a écrit:
Ah ! oui… si c'est une playlist (et pas une radio) c'est plus compliqué, en effet ! hehe

Au hasard : ceci peut-être : http://www.cdbaby.com/cd/deborahjcarter3 ?
(edit : zut, il y a de la batterie…)

Non non, vraiment une version plus lente, et si je me souviens bien, juste contrebasse / voix. Vraiment une reprise magnifique. Entre jazz et blues, très soft.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 16:39

Je suis en extase devant des extraits d'un concert de Chick Corea avec John Patitucci et Vinnie Colaiuta ! watch?v=yM6F1sMk9Mc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 16:46

trouvé ça en gouglant, Picro : www.sefronia.com/album/tok_tok_tok/i_wish.htm

nb : avec une fine allusion dans la chronique qui devrait te ravir hehe

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:58

Alifie a écrit:
trouvé ça en gouglant, Picro : www.sefronia.com/album/tok_tok_tok/i_wish.htm

nb : avec une fine allusion dans la chronique qui devrait te ravir hehe


Merci ! Very Happy

Le pire c'est que j'avais mis cette vidéo, mais le saxo du début m'avait fait rebrousser chemin... Rolling Eyes

La persévérance, y a que ça de vrai... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:53

Zeno a écrit:
néthou a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Benny Golson, quel compositeur! sunny
J'ai eu la chance de l'entendre il y a un an, avec un beau florilège de ses compositions (Blues March, Are you real, I remember Clifford, Whisper not, etc...).
Le quintette Art Farmer-Benny Golson était absolument splendide et n'avait rien à envier à celui de Clifford Brown-Max Roach ou aux Jazz Messengers (et pour cause...), voire-même à celui de Miles Davis avec Coltrane.

Là, tu pousses un peu.

arnaud bellemontagne a écrit:
je dirais même plus, tu pousses un peu. Wink
Non seulement je pousse, mais je persiste et je signe. geek
Tiens, juste une réflexion: le quintette de Miles et Coltrane aurait-il la même aura s'il n'y avait pas eu Kind of Blue ?
Autre réflexion: parlerait-on de la même manière de Miles Davis trompettiste si Clifford Brown n'était pas disparu prématurément ?

Nulle idée de provocation ici, juste pour dire qu'en dehors de Miles et Trane il y a eu aussi d'autres formes de jazz plus accès sur la mélodie (ça devrait te parler ça, Zeno...) et le travail des arrangements, dont Benny Golson fut un des meilleurs promoteurs (mais aussi le plus méconnu Gigi Gryce, par exemple). Donc un hard bop moins "hard", mais pas moindre, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:34

Rien que pour Milestones Miles et Trane sont immortels (ne pas oublier Cannonball le troisième larron) king

Oui, mille fois oui on parlerait autant de Miles quelque soit le destin de Clifford.

Tout simplement parce que Miles est à l'inverse de Clifford un créateur de formes avant d'être un praticien de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:20

Vanaheim a écrit:
Je suis en extase devant des extraits d'un concert de Chick Corea avec John Patitucci et Vinnie Colaiuta ! watch?v=yM6F1sMk9Mc Wink
Merci pour la suggestion, je me le suis remis et je me régale.
Pour info, le concert est en entier sur yt. Elle est fascinante, cette vidéo, hein ? Very Happy
Ça fait un peu mal à la tête à cause du son compressé et de ce gros surexcité de Colaiuta, mais qu'est-ce que ça envoie ! J'aime particulièrement les petites intros virevoltantes de Chick Corea. Et quelle posture face au clavier...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:35

+ 1 pour ce que vous écrivez tous deux, néthou et arnaud (j'ai un tempérament consensuel), au moins partiellement, puisque je vais te contredire un peu, néthou (une fois n'est pas coutume)

Benny Golson (j'ajouterais Along Came Betty à la liste de ses compos inoubliables), c'est aussi une belle sonorité et un jeu d'improvisateur que personnellement j'adore, quelque chose qui rappelle un peu, en plus tempéré, les hennissements de cheval de Dolphy.

Et son 5tet avec Art Farmer est souvent une merveille de délicatesse, mais un peu un cas à part dans le mouvement dont Moanin' est plus ou moins l'archétype, i.e. le jazz funky : c'est bien du hard-bop, Horatio, mais avec une orientation délibérement bluesy, une structure (ca va de pair) le plus souvent assez simple et dans beaucoup d'albums ce marqueur qu'est l'exposé des thèmes à l'unisson par les cuivres, repris au rythm'n blues, qui a donné quelques splendeurs, comme The Sidewinder, de Lee Morgan sunny

Ceci étant, les délicats ne manquent pas dans ce mouvement (Joe Henderson s'il faut n'en citer qu'un), et les sophistiqués aussi, Wayne Shorter dans les Messengers 2ème époque, Hancock dans ses premiers albums, mais eux signent plus ou moins, en le ramenant vers plus de complexité, la fin du genre, même si ses piliers comme Blakey, Horace Silver ou les frères Adderley continueront sur leur lancée *

Tout cela taillé grossièrement à la serpe, vous pouvez corriger ou amender of course Wink

Quant à Miles, je subodore, néthou, qu'outre que tu ne dois pas beaucoup l'écouter au-delà des années 60 (Filles du Kilimanjaro doit probablement être la limite), ce qui suit ne te passionnant pas outre mesure, tu n'en es pas un inconditionnel. S'il n'y avait pas eu Kind of Blue (et si Bill Evans avait été accordéoniste ?), il y aurait tout le reste, ne serait-ce que le pont de Round Midnight (écrit comme beaucoup de belles choses chez Miles par Gil Evans, dont il est notoire qu'il aussi mis sa patte à Kind of Blue).

Mais oui aussi pour Clifford Brown sunny sunny sunny

* dans le 1er Eastwood, Play Misty for me, il y a une très belle courte séquence nocturne avec le quintet de Cannonball Adderley jouant Mercy, Mercy, Mercy (et Zawinul l'auteur du thème, au Fender Rhodes) au festival de Monterey, qui vient après une autre, diurne, où l'on voit le Johnny Otis Show, qui était lui aussi en fin de parcours (merci Clint !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:29

jerome a écrit:
Vanaheim a écrit:
Je suis en extase devant des extraits d'un concert de Chick Corea avec John Patitucci et Vinnie Colaiuta ! watch?v=yM6F1sMk9Mc Wink
Merci pour la suggestion, je me le suis remis et je me régale.
Pour info, le concert est en entier sur yt. Elle est fascinante, cette vidéo, hein ? Very Happy
Ça fait un peu mal à la tête à cause du son compressé et de ce gros surexcité de Colaiuta, mais qu'est-ce que ça envoie ! J'aime particulièrement les petites intros virevoltantes de Chick Corea. Et quelle posture face au clavier...

Une tuerie cette vidéo, un groove et un drive d'apocalypse, 3 musiciens hors pair à fond dans leur schizophrénie, que demander de plus mains
En tout cas, il faudrait vraiment que je songe à me la procurer cette vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:23

Alifib a écrit:
Quant à Miles, je subodore, néthou, qu'outre que tu ne dois pas beaucoup l'écouter au-delà des années 60 (Filles du Kilimanjaro doit probablement être la limite), ce qui suit ne te passionnant pas outre mesure, tu n'en es pas un inconditionnel. S'il n'y avait pas eu Kind of Blue (et si Bill Evans avait été accordéoniste ?), il y aurait tout le reste, ne serait-ce que le pont de Round Midnight (écrit comme beaucoup de belles choses chez Miles par Gil Evans, dont il est notoire qu'il aussi mis sa patte à Kind of Blue).
Tu subodores finement.
Quand il commence à électriser, moi ça commence à me barber, c'est aussi simple que cela. On est classique ou on ne l'est pas, hein ...
Si j'ai mentionné l'importance de Kind of Blue, c'est justement pour montrer que pour l'image de Miles, ça a beaucoup compté; y compris pour un public qui déborde le seul cadre du jazz. Et pour marquer que dans la discographie de Miles Davis, s'il figure au pinacle cet enregistrement reste quand même musicalement un peu à part, comme l'arbre qui cache la forêt de tous ses enregistrements avec le quintette entre 55 et 59, dont Arnaud cite avec à propos Milestones, qui me paraît au moins aussi important.

Arnaud parle de Miles Davis comme un grand "créateur de formes". Je ne sais pas ce qu'il veut dire par là. Je pense que son génie a été de toujours savoir s'entourer de ceux qui comptaient (on peut ne pas apprécier comme moi ce qu'il fait à la fin des années 60, il n'empêche que la direction, qu'elle soit bonne ou pas, sera ensuite suivie par tout le monde). Mais Coltrane, Adderley, Bill Evans, Ahmad Jamal, Tony Williams à 17 ans, Hancock, Corea, Jarrett, ce sont ceux qui font avancer les choses.... Comme la période couvre (grosso modo) 30 ans de 48-49 au début des années 80, c'est tout le jazz moderne post-bop qui aura été d'une certaine manière impulsé par Miles Davis. Ce serait ridicule de le nier.

Mais il serait tout aussi ridicule d'en faire le grand prêtre et d'oublier tous les autres. La musique de Monk si elle reste à part est un monument qui aura beaucoup influencé (notamment Coltrane qui devient ce que l'on sait après son rapide passage avec lui). Rollins est lui-aussi un phare qui brillera et brille encore. (du reste on peut regretter que Coltrane ait tout emporté sur son passage: quel grand souffleur vient après lui qui marquera son temps ? Personne, et tout le monde après lui sonne comme lui, sans l'inspiration).
Et sans chercher à nécessairement faire "avancer les choses", comme dit précédemment, des cadors comme Benny Golson, Farmer, Dexter Gordon, Wardell Gray mort bien trop tôt, ou même Gerry Mulligan, Art Pepper, Al Cohn ou Sonny Criss (j'en oublie évidemment) étaient des musiciens énormes dont les enregistrements, effectivement, ne déparent pas à côté de ceux de Miles et Coltrane mais contribuent à la richesse de l'ensemble.

That's all, folks !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:21

Alors, on écoute le dernier solo de Miles dans Flamenco Sketches, on écoute bien les sons qu'il tire de sa trompette juste avant la fin, avant cette horloge qui va s'arrêter entre chien et loup, entre amour et absence, on écoute ce grésillement qui s'étrangle d'extase entre le vagissement d'un enfant intérieur qui espère une dernière fois et le grincement de la mémoire, on écoute aussi Coltrane dans son solo de Blue in Green, la dramatique splendeur d'une caresse qui noue la main d'un ange à celle d'un esclave fantôme, on écoute tout ça et on réalise - peut-être - qu'on tient là des dieux éphémères, irremplaçables, inatteignables, incarnés pour notre joie indicible, pour cet irrépressible besoin de se taire qui s'empare des hommes, parfois, dans les bas-fonds du paradis.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:05

Hé bin tu vois, moi c'est ... comment dire ? Beaucoup plus physique ...

(Ce Zeno, lyrique comme un poète irlandais à son premier godet ... )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:30

Zeno est l'anagramme de Zone, d'Appolinaire, tout s'explique !... qui lui va beaucoup mieux que Onze, titre d'un magazine de foute, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:40

Je revendique en effet le droit d'être un poète de cinquième zone (quatrième j'ai essayé, j'ai pas pu). Mais Zeno Bianu, c'est de première zone et puisqu'on est sur le fil jazz, il faut lire son livre sur Chet Baker, au Castor Astral. Une merveille.

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:49

épuisé, hélas, il reste à le chercher d'occasion ... en attendant, celui sur Coltrane, écrit également avec Yves Buin, dont je me rappelle avoir lu un beau recueil, Epistrophy je crois, consacré à Monk ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:52

Il y a aussi le pianiste Laurent de Wilde qui a écrit un livre réjouissant sur Monk. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:07

Buin a aussi écrit un Monk, que je ne connaissais pas Embarassed

[Jazz] Playlist - Page 6 513gff10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:09

Oui, de beaux livres.
Vous avez lu Gerber ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:17

Oui, le Cas Coltrane.
J'avais pas tout compris. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:24

En ce qui me concerne, j'aime énormément l'homme de radio à la culture jazzistique immense (l'écrivain un peu moins), odieusement saqué il y a quelques années de France-Musiques et France Q en même temps que Philippe Carles, Carrière et Delmas ... il n'avait pas l'air très bien portant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Il y a aussi le pianiste Laurent de Wilde qui a écrit un livre réjouissant sur Monk. Smile
Je le recommande aussi.
Un livre de pianiste (et d'un pianiste intelligent) sur un autre pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:11

[Jazz] Playlist - Page 6 3700551735181_600

J'écoute ça en streaming (avec mon abonnement Qobuz).

Pfiou !!!! bedo Y'a de la vitamine.

Par contre, impossible de trouver le personnel de ce CD, malgré mes recherches....

C'est pas demain que je passerai au tout dématérialisé !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:42

Cela doit être ça :

Citation :
Art Blakey And The Jazz Messengers Featuring Wayne Shorter En Concert Avec Europe 1 (Trema (F) TR 710373/374)
same personnel
"L'Olympia", Paris, France, May 13, 1961
The Summit
Yama
Close Your Eyes
Dat Dere
'Round Midnight
So Tired
My Funny Valentine
It's Only A Paper Moon
Noise In The Attic
Mornin'
I Didn't Know What Time It Was
Blues March
A Night In Tunisia

personnel : Lee Morgan (tp) Wayne Shorter (ts) Bobby Timmons (p) Jymie Merritt (b) Art Blakey (d)
(source : http://www.jazzdisco.org/bobby-timmons/catalog/).
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:44

Super, merci !

Wikipédia et consors ne suffisaient pas, je garde ce lien. Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:03

Si quelqu'un sait comment on accède à l'index jazz classique sur jazzdisco.org, je suis preneur ... je suppose qu'il y en a un, étant tombé par hasard, après m'être tapé d'infernales recherches pour trouver une discographie complète de Lady Day, sur www.jazzdisco.org/billie-holiday qui ne figure pas dans l'index général.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:08

Qu'appelles-tu jazz classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:11

Mainstream, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:23

disons pré-bop, par rapport à l'index général de jazzdisco.org, qui ne liste aucun jazzman avant Parker. Tiens, il y a Teddy Wilson aussi : www.jazzdisco.org/teddy-wilson

Pour le jazz moderne, je connais aussi celle-ci : www.jazzdiscography.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: