| [Jazz] Playlist | |
|
+49Nestor Roderick / ludovico darkmagus gluckhand francisA CTI Glocktahr Théo taschimor Dadamax Hein ? calbo Classica charles.ogier Picrotal Vanaheim DavidLeMarrec Mélomaniac Zeno Zéphire Alifie Le faiseur de reines Sacha Анастасия231 adriaticoboy rien75 Lambert Royal OYO TOHO Stanlea Golisande Mariefran Palotin bleu pHax atomlegend Resigned Jules Biron Octavian Xavier antrav ScareDe2 *Nico athos néthou Ophanin Cello jerome arnaud bellemontagne 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 7 Nov 2012 - 22:22 | |
| Coltrane: Crescent (64) Wise 0ne... /watch?v=yrqb0373cVs |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 7 Nov 2012 - 22:59 | |
| |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 8 Nov 2012 - 13:00 | |
| Ah, Coltrane. Miles Davis - Kind of BlueJe n'avais jamais écouté de Miles Davis. Là, après 4 écoutes, j'ai encore du mal à cerner la chose. C'est tellement riche. Un disque qui va m'accompagner encore quelques semaines, certainement. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 8 Nov 2012 - 13:08 | |
| - Ophanin a écrit:
Miles Davis - Kind of Blue Je n'avais jamais écouté de Miles Davis. C'est humainement possible, ça? C'est presque comme si tu disais n'avoir jamais entendu une chanson des Beatles. Decouvrir Kind of Blue... Sale petit veinard! |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 8 Nov 2012 - 13:12 | |
| Une chanson des Beatles ? En entier, non jamais. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 8 Nov 2012 - 16:19 | |
| - Ophanin a écrit:
- Une chanson des Beatles ? En entier, non jamais.
Mais si, forcément ! /watch?v=y7tiaeJG6lU |
|
| |
Ophanin Fer galant
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 9 Nov 2012 - 16:02 | |
| Avec des métriques comme j'aime! |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 9 Nov 2012 - 19:48 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Avec des métriques comme j'aime!
A l'époque où je relevais beaucoup, le 5 temps de take five a été une réelle torture psychologique, surtout le solo de Joe Morello (RIP). En tout cas très chouette ce disque, même si mon prof détestait (il était plutôt du genre Ayatollah ) Et en répondant un peu tard au topic, merci de me remettre dans la Coltramania Arnaud, je crois que je vais assouvir ma boulimie de Trane chez le disquaire par ta faute . |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 9 Nov 2012 - 23:58 | |
| Ah, mais Coltrane c'est absolument vital. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Nov 2012 - 9:41 | |
| |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Nov 2012 - 22:48 | |
| Art Blakey and the Jazz Messengers - Moanin' (1958) Yeah |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Nov 2012 - 23:10 | |
| Une très bonne année pour Blakey... Le nombre de merveilles du jazz gravées en 58 est impressionnant je trouve. |
|
| |
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Nov 2012 - 23:48 | |
| Ca donne une de ces patates. C'est donc du Hard Bop, d'accord. Un petit live de l'équipe : /watch?v=2je_TvW549E |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 11:50 | |
- Benny Golson, quel compositeur!
J'ai eu la chance de l'entendre il y a un an, avec un beau florilège de ses compositions (Blues March, Are you real, I remember Clifford, Whisper not, etc...). Le quintette Art Farmer-Benny Golson était absolument splendide et n'avait rien à envier à celui de Clifford Brown-Max Roach ou aux Jazz Messengers (et pour cause...), voire-même à celui de Miles Davis avec Coltrane. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 12:07 | |
| - néthou a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai eu la chance de l'entendre il y a un an, avec un beau florilège de ses compositions (Blues March, Are you real, I remember Clifford, Whisper not, etc...). Le quintette Art Farmer-Benny Golson était absolument splendide et n'avait rien à envier à celui de Clifford Brown-Max Roach ou aux Jazz Messengers (et pour cause...), voire-même à celui de Miles Davis avec Coltrane. Là, tu pousses un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 13:47 | |
| je dirais même plus, tu pousses un peu. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 13:58 | |
| Si quelqu'un peut me dire de qui est cette reprise très jazzy de Day Tripper des Beatles, avec juste contrebasse pour marquer la ligne de guitare et chant (voix féminine), je lui serais extrêmement reconnaissant... J'ai entendu ça tout à l'heure et pas moyen de trouver qui c'est... |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 14:27 | |
| Tu as entendu ça où ? À la radio ? (si oui, il y a peut-être moyen de retrouver le groupe en allant sur le site de la radio en question, non ?). |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 14:30 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Tu as entendu ça où ? À la radio ? (si oui, il y a peut-être moyen de retrouver le groupe en allant sur le site de la radio en question, non ?).
Si, mais je n'ai pas entendu ça à la radio, cela figurait dans la playlist d'une boutique. Ça n'est probablement pas inconnu. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 14:34 | |
| Ah ! oui… si c'est une playlist (et pas une radio) c'est plus compliqué, en effet ! Au hasard : ceci peut-être : http://www.cdbaby.com/cd/deborahjcarter3 ? (edit : zut, il y a de la batterie…) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 14:46 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Ah ! oui… si c'est une playlist (et pas une radio) c'est plus compliqué, en effet !
Au hasard : ceci peut-être : http://www.cdbaby.com/cd/deborahjcarter3 ? (edit : zut, il y a de la batterie…) Non non, vraiment une version plus lente, et si je me souviens bien, juste contrebasse / voix. Vraiment une reprise magnifique. Entre jazz et blues, très soft. |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 16:39 | |
| Je suis en extase devant des extraits d'un concert de Chick Corea avec John Patitucci et Vinnie Colaiuta ! watch?v=yM6F1sMk9Mc |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 16:46 | |
| trouvé ça en gouglant, Picro : www.sefronia.com/album/tok_tok_tok/i_wish.htm nb : avec une fine allusion dans la chronique qui devrait te ravir |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 18:58 | |
| - Alifie a écrit:
- trouvé ça en gouglant, Picro : www.sefronia.com/album/tok_tok_tok/i_wish.htm
nb : avec une fine allusion dans la chronique qui devrait te ravir
Merci ! Le pire c'est que j'avais mis cette vidéo, mais le saxo du début m'avait fait rebrousser chemin... La persévérance, y a que ça de vrai... ! |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 22:53 | |
| - Zeno a écrit:
- néthou a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai eu la chance de l'entendre il y a un an, avec un beau florilège de ses compositions (Blues March, Are you real, I remember Clifford, Whisper not, etc...). Le quintette Art Farmer-Benny Golson était absolument splendide et n'avait rien à envier à celui de Clifford Brown-Max Roach ou aux Jazz Messengers (et pour cause...), voire-même à celui de Miles Davis avec Coltrane. Là, tu pousses un peu. - arnaud bellemontagne a écrit:
- je dirais même plus, tu pousses un peu.
Non seulement je pousse, mais je persiste et je signe. Tiens, juste une réflexion: le quintette de Miles et Coltrane aurait-il la même aura s'il n'y avait pas eu Kind of Blue ? Autre réflexion: parlerait-on de la même manière de Miles Davis trompettiste si Clifford Brown n'était pas disparu prématurément ? Nulle idée de provocation ici, juste pour dire qu'en dehors de Miles et Trane il y a eu aussi d'autres formes de jazz plus accès sur la mélodie (ça devrait te parler ça, Zeno...) et le travail des arrangements, dont Benny Golson fut un des meilleurs promoteurs (mais aussi le plus méconnu Gigi Gryce, par exemple). Donc un hard bop moins "hard", mais pas moindre, loin de là. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Nov 2012 - 23:34 | |
| Rien que pour Milestones Miles et Trane sont immortels (ne pas oublier Cannonball le troisième larron) Oui, mille fois oui on parlerait autant de Miles quelque soit le destin de Clifford. Tout simplement parce que Miles est à l'inverse de Clifford un créateur de formes avant d'être un praticien de l'instrument. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 8:20 | |
| - Vanaheim a écrit:
- Je suis en extase devant des extraits d'un concert de Chick Corea avec John Patitucci et Vinnie Colaiuta ! watch?v=yM6F1sMk9Mc
Merci pour la suggestion, je me le suis remis et je me régale. Pour info, le concert est en entier sur yt. Elle est fascinante, cette vidéo, hein ? Ça fait un peu mal à la tête à cause du son compressé et de ce gros surexcité de Colaiuta, mais qu'est-ce que ça envoie ! J'aime particulièrement les petites intros virevoltantes de Chick Corea. Et quelle posture face au clavier... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 10:35 | |
| + 1 pour ce que vous écrivez tous deux, néthou et arnaud (j'ai un tempérament consensuel), au moins partiellement, puisque je vais te contredire un peu, néthou (une fois n'est pas coutume) Benny Golson (j'ajouterais Along Came Betty à la liste de ses compos inoubliables), c'est aussi une belle sonorité et un jeu d'improvisateur que personnellement j'adore, quelque chose qui rappelle un peu, en plus tempéré, les hennissements de cheval de Dolphy. Et son 5tet avec Art Farmer est souvent une merveille de délicatesse, mais un peu un cas à part dans le mouvement dont Moanin' est plus ou moins l'archétype, i.e. le jazz funky : c'est bien du hard-bop, Horatio, mais avec une orientation délibérement bluesy, une structure (ca va de pair) le plus souvent assez simple et dans beaucoup d'albums ce marqueur qu'est l'exposé des thèmes à l'unisson par les cuivres, repris au rythm'n blues, qui a donné quelques splendeurs, comme The Sidewinder, de Lee Morgan Ceci étant, les délicats ne manquent pas dans ce mouvement (Joe Henderson s'il faut n'en citer qu'un), et les sophistiqués aussi, Wayne Shorter dans les Messengers 2ème époque, Hancock dans ses premiers albums, mais eux signent plus ou moins, en le ramenant vers plus de complexité, la fin du genre, même si ses piliers comme Blakey, Horace Silver ou les frères Adderley continueront sur leur lancée * Tout cela taillé grossièrement à la serpe, vous pouvez corriger ou amender of course Quant à Miles, je subodore, néthou, qu'outre que tu ne dois pas beaucoup l'écouter au-delà des années 60 (Filles du Kilimanjaro doit probablement être la limite), ce qui suit ne te passionnant pas outre mesure, tu n'en es pas un inconditionnel. S'il n'y avait pas eu Kind of Blue (et si Bill Evans avait été accordéoniste ?), il y aurait tout le reste, ne serait-ce que le pont de Round Midnight (écrit comme beaucoup de belles choses chez Miles par Gil Evans, dont il est notoire qu'il aussi mis sa patte à Kind of Blue). Mais oui aussi pour Clifford Brown * dans le 1er Eastwood, Play Misty for me, il y a une très belle courte séquence nocturne avec le quintet de Cannonball Adderley jouant Mercy, Mercy, Mercy (et Zawinul l'auteur du thème, au Fender Rhodes) au festival de Monterey, qui vient après une autre, diurne, où l'on voit le Johnny Otis Show, qui était lui aussi en fin de parcours (merci Clint !) |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| |
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 19:23 | |
| - Alifib a écrit:
- Quant à Miles, je subodore, néthou, qu'outre que tu ne dois pas beaucoup l'écouter au-delà des années 60 (Filles du Kilimanjaro doit probablement être la limite), ce qui suit ne te passionnant pas outre mesure, tu n'en es pas un inconditionnel. S'il n'y avait pas eu Kind of Blue (et si Bill Evans avait été accordéoniste ?), il y aurait tout le reste, ne serait-ce que le pont de Round Midnight (écrit comme beaucoup de belles choses chez Miles par Gil Evans, dont il est notoire qu'il aussi mis sa patte à Kind of Blue).
Tu subodores finement. Quand il commence à électriser, moi ça commence à me barber, c'est aussi simple que cela. On est classique ou on ne l'est pas, hein ... Si j'ai mentionné l'importance de Kind of Blue, c'est justement pour montrer que pour l'image de Miles, ça a beaucoup compté; y compris pour un public qui déborde le seul cadre du jazz. Et pour marquer que dans la discographie de Miles Davis, s'il figure au pinacle cet enregistrement reste quand même musicalement un peu à part, comme l'arbre qui cache la forêt de tous ses enregistrements avec le quintette entre 55 et 59, dont Arnaud cite avec à propos Milestones, qui me paraît au moins aussi important. Arnaud parle de Miles Davis comme un grand " créateur de formes". Je ne sais pas ce qu'il veut dire par là. Je pense que son génie a été de toujours savoir s'entourer de ceux qui comptaient (on peut ne pas apprécier comme moi ce qu'il fait à la fin des années 60, il n'empêche que la direction, qu'elle soit bonne ou pas, sera ensuite suivie par tout le monde). Mais Coltrane, Adderley, Bill Evans, Ahmad Jamal, Tony Williams à 17 ans, Hancock, Corea, Jarrett, ce sont ceux qui font avancer les choses.... Comme la période couvre (grosso modo) 30 ans de 48-49 au début des années 80, c'est tout le jazz moderne post-bop qui aura été d'une certaine manière impulsé par Miles Davis. Ce serait ridicule de le nier. Mais il serait tout aussi ridicule d'en faire le grand prêtre et d'oublier tous les autres. La musique de Monk si elle reste à part est un monument qui aura beaucoup influencé (notamment Coltrane qui devient ce que l'on sait après son rapide passage avec lui). Rollins est lui-aussi un phare qui brillera et brille encore. (du reste on peut regretter que Coltrane ait tout emporté sur son passage: quel grand souffleur vient après lui qui marquera son temps ? Personne, et tout le monde après lui sonne comme lui, sans l'inspiration). Et sans chercher à nécessairement faire "avancer les choses", comme dit précédemment, des cadors comme Benny Golson, Farmer, Dexter Gordon, Wardell Gray mort bien trop tôt, ou même Gerry Mulligan, Art Pepper, Al Cohn ou Sonny Criss (j'en oublie évidemment) étaient des musiciens énormes dont les enregistrements, effectivement, ne déparent pas à côté de ceux de Miles et Coltrane mais contribuent à la richesse de l'ensemble. That's all, folks ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 20:21 | |
| Alors, on écoute le dernier solo de Miles dans Flamenco Sketches, on écoute bien les sons qu'il tire de sa trompette juste avant la fin, avant cette horloge qui va s'arrêter entre chien et loup, entre amour et absence, on écoute ce grésillement qui s'étrangle d'extase entre le vagissement d'un enfant intérieur qui espère une dernière fois et le grincement de la mémoire, on écoute aussi Coltrane dans son solo de Blue in Green, la dramatique splendeur d'une caresse qui noue la main d'un ange à celle d'un esclave fantôme, on écoute tout ça et on réalise - peut-être - qu'on tient là des dieux éphémères, irremplaçables, inatteignables, incarnés pour notre joie indicible, pour cet irrépressible besoin de se taire qui s'empare des hommes, parfois, dans les bas-fonds du paradis. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 21:05 | |
| Hé bin tu vois, moi c'est ... comment dire ? Beaucoup plus physique ...
(Ce Zeno, lyrique comme un poète irlandais à son premier godet ... ) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 22:30 | |
| Zeno est l'anagramme de Zone, d'Appolinaire, tout s'explique !... qui lui va beaucoup mieux que Onze, titre d'un magazine de foute, non ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 22:40 | |
| Je revendique en effet le droit d'être un poète de cinquième zone (quatrième j'ai essayé, j'ai pas pu). Mais Zeno Bianu, c'est de première zone et puisqu'on est sur le fil jazz, il faut lire son livre sur Chet Baker, au Castor Astral. Une merveille.
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 22:49 | |
| épuisé, hélas, il reste à le chercher d'occasion ... en attendant, celui sur Coltrane, écrit également avec Yves Buin, dont je me rappelle avoir lu un beau recueil, Epistrophy je crois, consacré à Monk ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 22:52 | |
| Il y a aussi le pianiste Laurent de Wilde qui a écrit un livre réjouissant sur Monk. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 23:09 | |
| Oui, de beaux livres. Vous avez lu Gerber ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 23:17 | |
| Oui, le Cas Coltrane. J'avais pas tout compris. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 23:24 | |
| En ce qui me concerne, j'aime énormément l'homme de radio à la culture jazzistique immense (l'écrivain un peu moins), odieusement saqué il y a quelques années de France-Musiques et France Q en même temps que Philippe Carles, Carrière et Delmas ... il n'avait pas l'air très bien portant |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Nov 2012 - 23:29 | |
- Il y a aussi le pianiste Laurent de Wilde qui a écrit un livre réjouissant sur Monk.
Je le recommande aussi. Un livre de pianiste (et d'un pianiste intelligent) sur un autre pianiste. |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 17:11 | |
| J'écoute ça en streaming (avec mon abonnement Qobuz). Pfiou !!!! Y'a de la vitamine. Par contre, impossible de trouver le personnel de ce CD, malgré mes recherches.... C'est pas demain que je passerai au tout dématérialisé ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 17:42 | |
| Cela doit être ça : - Citation :
- Art Blakey And The Jazz Messengers Featuring Wayne Shorter En Concert Avec Europe 1 (Trema (F) TR 710373/374)
same personnel "L'Olympia", Paris, France, May 13, 1961 The Summit Yama Close Your Eyes Dat Dere 'Round Midnight So Tired My Funny Valentine It's Only A Paper Moon Noise In The Attic Mornin' I Didn't Know What Time It Was Blues March A Night In Tunisia
personnel : Lee Morgan (tp) Wayne Shorter (ts) Bobby Timmons (p) Jymie Merritt (b) Art Blakey (d) (source : http://www.jazzdisco.org/bobby-timmons/catalog/). |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 17:44 | |
| Super, merci ! Wikipédia et consors ne suffisaient pas, je garde ce lien. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 18:03 | |
| Si quelqu'un sait comment on accède à l'index jazz classique sur jazzdisco.org, je suis preneur ... je suppose qu'il y en a un, étant tombé par hasard, après m'être tapé d'infernales recherches pour trouver une discographie complète de Lady Day, sur www.jazzdisco.org/billie-holiday qui ne figure pas dans l'index général. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 18:08 | |
| Qu'appelles-tu jazz classique ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 18:11 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Nov 2012 - 18:23 | |
| disons pré-bop, par rapport à l'index général de jazzdisco.org, qui ne liste aucun jazzman avant Parker. Tiens, il y a Teddy Wilson aussi : www.jazzdisco.org/teddy-wilson
Pour le jazz moderne, je connais aussi celle-ci : www.jazzdiscography.com |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|