| [Jazz] Playlist | |
|
+49Nestor Roderick / ludovico darkmagus gluckhand francisA CTI Glocktahr Théo taschimor Dadamax Hein ? calbo Classica charles.ogier Picrotal Vanaheim DavidLeMarrec Mélomaniac Zeno Zéphire Alifie Le faiseur de reines Sacha Анастасия231 adriaticoboy rien75 Lambert Royal OYO TOHO Stanlea Golisande Mariefran Palotin bleu pHax atomlegend Resigned Jules Biron Octavian Xavier antrav ScareDe2 *Nico athos néthou Ophanin Cello jerome arnaud bellemontagne 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Mar 2014 - 18:22 | |
| Alifie, tu m'as gratté. Chui trop vieux. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Mar 2014 - 18:27 | |
| Par CTI alléché... Effectivement, belle voix mais ... c'est un peu "lisse", non ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Mar 2014 - 19:23 | |
| - Citation :
- c'est un peu "lisse", non ?
Carrément, mais bon, en fond c'est pas désagréable. |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Mar 2014 - 19:35 | |
| - Roderick a écrit:
- Par CTI alléché...
Effectivement, belle voix mais ... c'est un peu "lisse", non ? Disons que c pas très nouveau, ni très inventif mais sa voix est vraiment très belle et le charme opère rapidement. Je l'écoute surtout en voiture et le coté "smooth" n'est pas forcément un inconvénient le matin. Parfois on a l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part comme ce passage à 2:31 /watch?v=O07nxVSuGPU |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Mar 2014 - 19:49 | |
| Il y a sur le Tube un concert à Vienne en 2008:
watch?v=CgdNZwDUO1A |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Mar 2014 - 22:37 | |
| - Thelonious a écrit:
- Il y a sur le Tube un concert à Vienne en 2008:
watch?v=CgdNZwDUO1A merci je vais m'écouter ça cette semaine |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 3 Mar 2014 - 0:05 | |
| - CTI a écrit:
- Disons que c pas très nouveau, ni très inventif mais sa voix est vraiment très belle et le charme opère rapidement.
Je l'écoute surtout en voiture et le coté "smooth" n'est pas forcément un inconvénient le matin. Parfois on a l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part comme ce passage à 2:31 /watch?v=O07nxVSuGPU Parfois c'est parce qu'on a déjà entendu ça quelque part En fait, j'ai réécouté ce soir et j'aime beaucoup... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 6 Mar 2014 - 17:44 | |
| Paul Motian Trio (Chris Potter, Jason Moran):Lost in a Dream J'aime beaucoup le côté lancinant du phrasé de Potter. Le travail du trio pour palier à l'absence de contrebasse donne à ce disque une couleur vraiment singulière. |
|
| |
CTI Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 6 Mar 2014 - 18:52 | |
| C'est en effet un très bel album. |
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 6 Mar 2014 - 20:09 | |
| Comme tu es mauvaise langue ! Tiens, je me souviens très bien avoir recommandé à jerome, grand amateur de G. Rubalcaba, cet album des Montreal tapes de Charlie Haden, issu d'une série de concerts au Festival de jazz de Montreal en 1989 entièrement consacrée à la carrière de celui-ci. - ceci dit :
Le 1er trio dans lequel Haden a joué après son arrivée à San Francisco en 1957 ayant été celui de Paul Bley, on trouve donc forcément dans cette série hautement recommandable : avec Motian en lieu et place de Billy Higgins, le batteur de ce trio californien.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 6 Mar 2014 - 20:21 | |
| Salut Alifie. Je sais comment te ramener au bercail. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 7 Mar 2014 - 21:21 | |
| Paquito D'Rivera: Tico Tico Très rafraichissant. Exactement ce qu'il me faut après une semaine de dur labeur . |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 9 Mar 2014 - 20:36 | |
| BILL EVANS - A Child Is Born Bill Evans, Kenny Burrell, Ray Brown, Harold Land, Phily Joe Jones watch?v=F1jTqWLrzjI __________ __________ Anca Parghel in 1993 - A foggy day watch?v=CgeOJFXaNgM __________ __________ Ella Fitzgerald : One note Samba (scat singing) 1969 watch?v=PbL9vr4Q2LU c'est beau . |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 12 Mar 2014 - 10:49 | |
| Don Cherry Trio Studio 105, Maison de l'ORTF, Paris, France 18 march 1967
Don Cherry (cornet, piano, flute bamboo, gong...) Karl Berger (vibes, marimba, piano, celesta, percussion...) Jacques Thollot (drums, bells, timbales...)
FM > Rebroadcast : Jazz sur le vif, France Musique, 21 april 2012 54:21 Don Cherry à sa meilleure époque avec deux excellents musiciens, dont le français Jacques Thollot. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 12 Mar 2014 - 20:36 | |
| Don Cherry Depuis 2 jours j’écoute en boucle dans la bagnole: Wayne Shorter: High LifeShorter n'est pas qu'un excellent sax, c'est également un compositeur et un orchestrateur fabuleux. Le son de cet album peut dérouter, mais si on passe outre, c'est une merveille. Seules quelques parties de batteries me chagrine un peu... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 13 Mar 2014 - 10:50 | |
| Anthony Braxton Trio Festivalhalle, Willisau, Switzerland 1 September 2013
Anthony Braxton - alto, soprano & sopranino saxophone Taylor Ho Bynum - cornet Gerry Hemingway - drums, percussion, vibraphone, marimba
. Composition N° 920
TT: 63:59, broadcast on Radio DRS2 (256kbps/48khz) un très beau concert d'A. Braxton version "jazz" |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 13 Mar 2014 - 13:27 | |
| Voyage de Stan Getz. Un bon cru de 86 avec pour la premiere fois Kenny Barron. J'aime beaucoup "Yesterdays" en trio avec un super Georges Mraz à la contrebasse. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 14:17 | |
| le deuxième quintet, l'abstraction, voire l'hermétisme, et le minimalisme du titre éponyme, la musique de chambre en jazz. Miles Davis, quoi d'autre ? |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 14:23 | |
| Oui, d'ailleurs j'avoue en être un peu resté là... (et au quartet de W. Shorter aujourd'hui) |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 14:40 | |
| - Golisande a écrit:
- Oui, d'ailleurs j'avoue en être un peu resté là... (et au quartet de W. Shorter aujourd'hui)
Ton smiley semble suggérer que tu en as un peu honte, et tu as raison, il y a beaucoup de choses magnifiques après, même s'il faut s'habituer à un nouveau langage, à de nouvelles périodes, comme chez Picasso, et même si (parfois) il faut négliger l’emballage un peu clinquant Pour Shorter, suis pas fan de ce qu’il a fait après, enfin de ce que j’en connais, c’est-à-dire deux ou trois disques, pour moi au mieux convenables, au pire détestables. |
|
| |
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 14:49 | |
| Connais-tu ce qu'il fait maintenant (enfin surtout dans la décennie 2000-2010) ? C'est de ça que je parlais, pas du "trou" 1975-2000... Vu ce que tu dis ça m'étonnerait - et tu perds quelque chose de grand, surtout si tu aimes la période Miles Smiles/Sorcerer/Nefertiti (que je ferais quasiment déborder jusqu'à Bitches Brew)... Sinon, je sais bien qu'il y a beaucoup de choses excellentes après chez Miles (Dark Magus par exemple ), mais je voulais dire que je n'ai jamais rien retrouvé d'aussi enthousiasmant - non seulement chez MD, mais en jazz... Si tu as des conseils ne te gêne surtout pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 15:16 | |
| - Golisande a écrit:
- Connais-tu ce qu'il fait maintenant (enfin surtout dans la décennie 2000-2010) ? C'est de ça que je parlais, pas du "trou" 1975-2000... Vu ce que tu dis ça m'étonnerait - et tu perds quelque chose de grand, surtout si tu aimes la période Miles smiles (que je ferais quasiment déborder jusqu'à Bitches brew)...
Sinon, je sais bien qu'il y a beaucoup de choses excellentes après, mais je voulais dire que je n'ai jamais rien retrouvé d'aussi enthousiasmant (je n'écoute plus de jazz depuis un moment, mais précisément je manque de motivation)... Si tu as des conseils, ne te prive surtout pas ! non, j'avoue, rien de récent tape pas trop fort à ton tour stppour les avis d'écoute , ("conseils" me parait trop présomptueux me concernant), je suis OK bien sûr, mais il faudrait savoir ce que tu recherches, l'épure ou le foisonnement, le néo-classissisme ou l'aventure, le tonique et péchu ou le sombre et inquiétant ? On peut faire ça par MP si tu veux pour ne pas phagocyter le fil à des fins personnelles |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 15:26 | |
| À priori c'est plutôt l'épure, l'aventure et le sombre/inquiétant qui m'intéresserait le plus (d'ailleurs je me rends compte que c'est assez différent de mes goûts dominants en musique classique)... Je ne cherche pas de conseils à tout prix : je me dis qu'il me manque un déclic pour me remettre à écouter du jazz régulièrement, mais c'est avant tout à moi de le provoquer... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 15:32 | |
| - Golisande a écrit:
- À priori c'est plutôt l'épure, l'aventure et le sombre/inquiétant qui m'intéresserait le plus
ça tombe bien, c'est une des choses que je recherche tous arts confondus (mais pas que), y compris en classique (Schubert, Scelsi, Nono, Ligeti, Pärt, Henry...) bon, là j'ai des obligations domestiques qui m'attendent, je file, mais j'ai déjà quelques idées à te soumettre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 18:23 | |
| - Citation :
- Connais-tu ce qu'il fait maintenant
Si tu as laissé Shorter à Nefertiti, tu as raté plein de choses sympas. Tu as raté les albums du VSOP, Weather Report, l'excellent Native Dancer en 74, Phantom Navigator en 86, Joy Rider en 88, High Life en 94 et Alegria en 2003 pour ne citer que mes préférés. Comme je l'ai écris plus haut, Shorter est un magnifique compositeur et orchestrateur. Si tu peux passer outre les sons synthétiques (années 80) et une certaine froideur du mix du High Life de 94, tu découvriras de très belles choses. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 18:31 | |
| Tout ce que je connais de WS après 1971 (outre son quartet des 2000s dont Alegría fait partie), c'est Weather Report, et je ne suis vraiment pas fanatique... Mais j'essaierai les autres références que tu cites, merci à toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 20:03 | |
| - Golisande a écrit:
- À priori c'est plutôt l'épure, l'aventure et le sombre/inquiétant qui m'intéresserait le plus
Après tout, autant en faire profiter (ou irriter) d’autres que toi, plutôt qu’en MP, je mets mes avis d’écoute du jazz sombre, et/ou épuré et/ou aventureux au vu et au su de tous, advienne que pourra : Chez Miles, après Bitches Brew, et dans le genre sombre et épuré, il y a un incontournable : « He loved him Madly », hommage funèbre à feu Duke Ellington sur l’album double « Get Up With It », la longue introduction, assurée par le guitariste météorite Dominique Gaumont et David Liebman à la flûte , est sombre, triste, lugubre malgré quelques sursauts d’espoir, Miles, d’abord à l’orgue électrique, n’intervient à la trompette électrifiée qu’à 16 :05, et laisse échapper de courtes plaintes coupantes comme un cutter, terriblement douloureuses. Sur ce disque, Calypso Frelimo est presque du même niveau, notamment la deuxième partie avec une phrase inlassablement répétée, mais jamais terminée. Certains passages des deux albums live au Japon, « Agharta » et « Pangaea » proposent également des climats très sombres. De Miles toujours, la collaboration avec John Lee Hooker pour la musique du film « The Hot Spot », album du même nom, a donné une performance très lunaire et très sobre sur le titre « Murder », quelques thèmes lugubresques également sur la musique du film « Siesta », album concocté comme « Tutu » par Marcus Miller, ces deux albums étant peu connus. Hors Miles, l’album de l’Art Ensemble of Chicago, « Tribute to Lester », est bouleversant, notamment les 20 premières minutes. Toujours de l’AEC, « Prayer for Jimbo » en hommage à Jimbo Kwesi, qui fut paraît-il le premier noir mort au service de Sa Gracieuse Majesté la Reine d’Angleterre, est chargé d’émotion contenue, dans un climat légèrement sarcastique. Moins sombre mais plus aventureux, hormis les classiques du genre (Braxton, Shepp, l’AEC, Sun Ra, etc…), j’ai découvert un magnifique album du saxophoniste Daunik Lazro : « Madly You », c’est un jazz qui se rapproche du classique contemporain, inventif, musical, aventureux et peu rythmé. Plus proche du climat d’un Luigi Nono : le très bel album trio de trois femmes : Sylvie Courvoisier au piano, Joëlle Léandre à la contrebasse et Susie Ibarra à la batterie : « Passagio » Enfin, l’immense chef-d’œuvre d’une autre (jeune) femme chanteuse (amateur de Diana Krall ou Norah Jones s’abstenir) et saxophoniste: Matana Roberts, avec l’album « Coin Coin Chapter One : Gen de Couleur Libres » : dévastateur, violent, puissant, dramatique, intègre, époustouflant de beauté sauvage. voilà, tente une écoute ou deux si tu veux, tu devrait trouver certaines choses à ton goût me semble t-il.
Dernière édition par darkmagus le Mar 18 Mar 2014 - 20:50, édité 1 fois |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 20:13 | |
| A propos de Dave Liebman, superbe saxophoniste de la trempe d'un Shorter, même s'il n'en a pas le talent de compositeur :
We Three Dave Liebman (ts, ss, fl), Steve Swallow (el-b), Adam Nussbaum (dr). "Rolf-Liebermann-Studio", Hamburg (Germany), April 23, 2004.
1 Hullo Bolinas (Swallow) 2 announcements by Dave Liebman 3 Jewish Warrior (Liebman) 4 Tweedie's Night (Liebman) 5 B.T.U. (Nussbaum)
FM broadcast |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 20:25 | |
| "Get Up With It" est mon album préféré de la période électrique seventies de Miles. Sombre, épuré et hyper tendu: en un mot électrisant. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 18 Mar 2014 - 22:22 | |
| Je reviens sur l' Art Ensemble of Chicago, beaucoup de chose chez eux pourrait combler un amateur de "classique contemporain" du climat quasi statique de " People in Sorrow", aux relectures décapantes des standars jazz-rock de " Ancient to the Future", en passant par les oeuvres délicatement percussives contenues dans " Full Force" ou " Nice Guy", que l'esthétique arasante d'ECM n'a pas réussi à édulcorer. Et tiens, pour Golisande, encore un thème lugubre et inquiétant dans "Full Force: "Magg Zelma", a ne pas écouter seul la nuit isolé au fin fond d'une forêt. Frissons d'effroi assurés |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Mar 2014 - 9:12 | |
| Samedi matin en famille, alors pour les bébés: Les P'tits Loups du Jazz FiestaC'est sympa aussi pour les grands. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Mar 2014 - 13:52 | |
| Oui un bel hommage à ce génie qu'était Mingus. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 22 Mar 2014 - 19:58 | |
| En ouvrant des huitres, Chick Corea Freedom Band - Live at Jazz in Marciac 2010 sur watch?v=fiPAHZUJOAw. C'est assez bon, Roy Haynes est excellent (à 33'20, hum...) mais je m'ennuie, à part Garrett qui me sort de ma torpeur à de rares moments. Corea dans ce registre...
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Mar 2014 - 12:35 | |
| Anthony Braxton - alto & sopranino saxophones William Parker - bass Andrew Cyrille - drums
Piazza del Nuraghe, XX Edizione Ai Confini tra Sardegna e Jazz Sant'Anna Arresi, Sardinia, Italy 31 August 2005
source: FM Radio RAI 3 TT: 76:20 un très bon concert en trio de Braxton dans sa manière jazz. Andrew Cyrille, qui n'est plus un jeune homme - il s'en faut de beaucoup à près de 75 ans, y est très en forme. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Mar 2014 - 14:09 | |
| Alifie, c'est bon, ça ? Il est en ce moment disponible à ma petite médiathèque locale (je ne sais trop comment il y a atterri...), et un coffret Mosaïc, ça laisse augurer du sérieux en termes d'édition phonographique. C'est que sous mes dehors pépères, je suis homme à prendre des risques, mine de rien... ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7376 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|