Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:25

Très beau concert hier soir au TCE

Jonas Kaufmann
Andris Nelsons,
Orchestre Symphonique de Birmingham

Mahler, Kindertotenlieder
Strauss, Lieder ("Ruhe,meine Seele", "Ich trage meine Minne", "Morgen", "Cäcilie") + bis (Zueignung+ un autre lied que je ne connaissais pas)
Sibelius, Symphonie n° 2

La partie Lied était magnifique.
La ligne de chant est superbe, avec des nuances de funambule, la diction est parfaite. La voix est celle qu'on connaît, souvent engorgée, parfois détimbrée, mais impeccablement maîtrisée. Et l'émotion passe !
Kaufmann m'a semblé plus inspiré dans les lieder de Strauss que pour les Kindertotenlieder. Il a chanté les Kindertotenlieder avec la partition à la main, ça a sans doute joué dans ma perception.
Les Strauss étaient vraiment superbes, suspendus au dessus du vide, en particulier un "Ruhe meine Seele" profond et habité, et "Morgen" chanté mezzo-voce, ou plutôt susurré. Bizarrement, l'orchestre très imposant ne le couvre jamais.
Il s'est fait applaudir à tout rompre, bien sûr, et des dames lui ont donné des fleurs depuis le parterre.

Certains sont partis en même temps de Kaufmann après la fin du programme de lieder, franchement c'est dommage !

La 2ème symphonie de Sibelius m'a beaucoup plu, c'était la 1ère fois que je l'entendais en live. J'ai donc davantage de commentaires sur l'oeuvre elle-même (ce qui serait HS ici) que sur l'interprétation qui nous en a été donnée hier.
Nelsons tient vraiment très bien son orchestre, visiblement ses musiciens l'adorent.

L'orchestre a donné un bis (enfin, juste les cordes), je ne sais pas ce que c'était.


Je serais intéressée par d'autres commentaires de membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: Re: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:31

Si c'est juste les cordes, peut-être un autre Sibelius comme la Mort de Mélisande? (si c'était un truc très lent et très triste)
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: Re: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:11

Xavier a écrit:
Si c'est juste les cordes, peut-être un autre Sibelius comme la Mort de Mélisande? (si c'était un truc très lent et très triste)
Non, ce n'était pas spécialement lent (un bon Moderato), ni triste. Une oeuvre assez chantante, une longue phrase qui se déroule.

Very Happy Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: Re: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:16

Nelsons l'a annoncé lui-même, mais ce n'était pas forcément audible : c'était l'andante festivo de Sibelius.

Sinon, j'ai trouvé Kaufmann moyennement convaincant dans les Kindertotenlieder, comme en retrait, malgré de belles choses. Les Strauss étaient bien mieux, plus naturels. Belle 2e de Sibelius enflammée pour conclure, plus convaincante que Berlin avec Rattle il y a quelques années.

Evil or Very Mad pour l'absence de texte des Lieder dans le programme : ça devrait pourtant aller de soi. Ambiance de fans assez agaçante, qui doivent de toute façon préférer regarder l'idole plutôt que de savoir ce qu'elle chante. J'ai effectivement vu quelqu'un fuir après le premier mouvement de la symphonie. Le plus étonnant est que Kaufmann chante toujours des programmes exigeants, mais les fans énamourés viennent quand même. Je me dis qu'il remplirait Bercy avec un programme 100 % Webern...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: Re: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:25

Et puis ça serait marrant les timbres éparpillés de Webern à Bercy, l'idée est à creuser! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: Re: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:38

Stolzing a écrit:
Nelsons l'a annoncé lui-même, mais ce n'était pas forcément audible : c'était l'andante festivo de Sibelius.
Merci ! Je n'avais pas entendu ce qu'il disait (à part que ce n'était pas "not that short"...).

Stolzing a écrit:
Je me dis qu'il remplirait Bercy avec un programme 100 % Webern...
hehe Oui, c'est probable ! Je te laisse lui soumettre l'idée.
A part ça, je trouve les fans plus ridicules qu'agaçantes. Kaufmann, lui, reste très pro, c'est l'essentiel. Il ne déboutonne pas sa chemise comme Grigolo pour nous montrer son coeur (tout à fait authentique, vu au TCE il y a 2 mois, il paraît qu'il fait ça à chaque fois Shocked ).

Effectivement, on n'avait pas les textes dans le petit fascicule qui m'a été donné par une ouvreuse revêche (bien que pourboirisée...). Je n'ai pas vu s'il y avait des programmes en vente, peut-être contenaient-ils les textes avec les traductions ?
De mon côté, je les avais imprimés avant de venir mais la salle était plongée dans une telle obscurité que je n'ai pas pu les lire. Shit

Tout à fait d'accord : les lieder de Strauss étaient mieux que ceux de Mahler. Une explication pourrait être que Kaufmann chante depuis plus longtemps Strauss (dont il a enregistré un CD il y a quelques années) que les Kindertotenlieder, qu'il connaît manifestement moins (en témoigne la partition à la main) : il s'est probablement moins approprié ce cycle, qui est vraiment moins rodé que les lieder de Strauss.
Ma voisine m'a indiqué qu'initialement il devait chanter les Lieder eines Fahrenden Gesellen (annoncés dans la brochure imprimée au printemps 2011), les Kindertotenlieder ayant été programmés à la place il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty
MessageSujet: Re: TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler   TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP – R. Strauss – Nelsons, Gewandhaus Leipzig – 30-31/05/22
» Philharmonie - Strauss, Chosta - Nelsons, 3/09/15
» Mahler – Das Lied von der Erde – Vienne, Kaufmann
» Mahler III Graham Nelsons Philharmonie 15 IX
» Radio France - Sibelius/Strauss - Mikko Franck - 03/02/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: