Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012

Aller en bas 
+6
calbo
Xavier
aurele
Polyeucte
Mariefran
Montfort
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:59



J'y vais dimanche : la première a-t-elle déjà eu lieu ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:16

Oui, c'était hier. Je vais à la dernière, le jeudi 22. Le spectacle sera enregistré et diffusé sur Mezzo et Arte live web !

http://www.opera-lille.fr/fr/saison-11-12/bdd/sid/99293_le-couronnement-de-poppee
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:32

Mariefran a écrit:
Le spectacle sera enregistré et diffusé sur Mezzo et Arte live web !

cheers cheers
Après la Carmen de d'Oustrac, ils font les choses bien à Lille Very Happy (si Strasbourg pouvait faire aussi bien Rolling Eyes)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:33

Oui enfin bon, Haïm quoi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:34

Je suis très content que ce soit enregistré et diffusé. J'ai pu voir des photos de la production par ailleurs. Ann Hallenberg est splendide en Ottavia. Cencic porte une perruque blonde visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:36

aurele a écrit:
Cencic porte une perruque blonde visiblement.

Et ça rend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:37

discobole a écrit:
Oui enfin bon, Haïm quoi Neutral
Que reproches-tu à Haïm ? Elle est épatante, son enthousiasme est tellement communicatif !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:41

C'est très intriguant de le voir avec une perruque blonde mais cela rend plutôt bien. C'est avant tout pour lui et pour Ann que cette version m'intéresse. Yoncheva est parait il une bonne interprète de ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:48

Mariefran a écrit:
discobole a écrit:
Oui enfin bon, Haïm quoi Neutral
Que reproches-tu à Haïm ? Elle est épatante, son enthousiasme est tellement communicatif !

Ben je vais peut-être pas rentrer dans un débat qui a déjà été esquissé sans grande utilité. Piètre choix de chanteurs, direction souvent pas très fine, et puis par ailleurs un tempérament tourné vers le business qui ne la rend guère sympathique. Mais enfin, je regarderai quand même si ça passe sur Mezzo, et je jugerai sur pièce. Je n'ai pas encore vu la production avec Carsen à Glyndebourne, d'ailleurs, je ne sais même pas où je l'ai rangée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:00

Je ne sais pas si c'est elle qui a choisi Ann et Max mais c'est loin d'être un "piètre choix de chanteurs".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:05

Oui évidemment je ne parle pas forcément de cette production-ci. Quoique le plateau soit quand même un peu plus étendu que deux noms. Je demande à voir, comme d'hab en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:27

aurele a écrit:
Je ne sais pas si c'est elle qui a choisi Ann et Max mais c'est loin d'être un "piètre choix de chanteurs".

Ann et Max? C'est quoi, une nouvelle série? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:15

Comment tu ne sais toujours pas qu'Aurèle est un ami intime de Hallenberg et de Cencic Mr.Red ?
Plus sérieusement parler de piètre choix concernant ces deux excellents chanteurs me parait très éxagéré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:32

Ça tombe bien c'est pas ce que j'ai dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:35

Tu as quand même parler de piètre choix Wink ce qui est, je trouve, éxagéré Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:40

Ah oui. Mais est-ce que je parlais de Cencic et de Hallenberg ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:48

Dans la mesure ou tu mets chanteurs au pluriel cela me semble inclure effectivement TOUS les chanteurs, d'ou ma réaction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 15:28

discobole, je suis d'accord. Haïm est redoutable pour tout un tas de raisons. Je ne dirais pas qu'elle recrute des chanteurs médiocres, je dirais plutôt qu'au contraire, elle se sert de grands noms médiatiques (et choisi selon le nom) pour tenter de pallier à ses insuffisances musicales et de direction — c'est ça sa façon « business » de considérer la musique. Elle serait incapable de prendre un quidam (ou même un chanteur relativement connu) est de faire un spectacle qui attire qui que soit. Au final, elle a de très piètres qualités musicales, et son travail de chef est non-existant et se résume souvent à se trémousser de la manière la plus spectaculaire sur scène.

Cela dit, après les abysses insondables de médiocrité auxquelles nous avons sombré avec Dumestre dans ses récents projets italiens... je suis prêt à réévaluer sur pièce ce que fait Haïm, et j'écouterais probablement la retransmission sur Arte Live Web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 15:47

Froberger a écrit:
Je ne dirais pas qu'elle recrute des chanteurs médiocres, je dirais plutôt qu'au contraire, elle se sert de grands noms médiatiques (et choisi selon le nom) pour tenter de pallier à ses insuffisances musicales

C'est ce que je voulais dire par piètre choix, je visais le choix de Haïm, pas les chanteurs eux-mêmes. Dessay n'est pas une mauvaise chanteuse dans l'absolu évidemment, mais franchement, l'utilisation qu'en fait Haïm...
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 15:49

discobole a écrit:
C'est ce que je voulais dire par piètre choix, je visais le choix de Haïm, pas les chanteurs eux-mêmes. Dessay n'est pas une mauvaise chanteuse dans l'absolu évidemment, mais franchement, l'utilisation qu'en fait Haïm...
Oui, effectivement, vu de cette façon, je suis entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:27

discobole a écrit:
Froberger a écrit:
Je ne dirais pas qu'elle recrute des chanteurs médiocres, je dirais plutôt qu'au contraire, elle se sert de grands noms médiatiques (et choisi selon le nom) pour tenter de pallier à ses insuffisances musicales

C'est ce que je voulais dire par piètre choix, je visais le choix de Haïm, pas les chanteurs eux-mêmes. Dessay n'est pas une mauvaise chanteuse dans l'absolu évidemment, mais franchement, l'utilisation qu'en fait Haïm...

Voila qui est plus clair Very Happy . Je commencais à me demander ... Enfin bref on se mains
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:19

Représentation du 18 mars

Poppea : Sonya Yoncheva
Ottavia : Ann Hallenberg
Drusilla : Amel Brahim-Djelloul
Nerone : Max-Emanuel Cencic
Ottone : Tim Mead
Seneca : Paul Whelan
Nutricia : Rachid ben Abdeslam
Arnalta : Emiliano Gonzalez Toro
Fortuna : Anna Wall
Virtu : Khatouna Gadelia
Amore / Damigella : Camille Poul

Mise en scène : Jean-François Sivadier
Scénographie : Alexandre de Dardel
Costumes : Virginie Gervaise
Lumières : Philippe Berthomé

Le Concert d'Astrée, Emmanuelle Haim

Commençons par une évidence , combien cette oeuvre est géniale, notamment son livret de Busenello : en a-t-on écrit de meilleur dans toute l'histoire de l'opéra ?

Le travail de Sivadier est très intéressant ; on doit lui rendre gré de nous avoir évité l'esthétique peplum - il y a bien quelques accessoires romains, mais ils sont presque toujours décalés - autrement, c'est sobre, reposant principalement sur le jeu, talentueux, des chanteurs. Le prologue allégorique se joue devant toute la troupe - et à la fin, entre le couronnement et le duo final, Sivadier introduit un petit texte off, qui décrit la mort indigne d'Ottavia, la mort de Poppea tuée par Nerone et la fin de celui-ci - ce commentaire n'est pas forcément superflu; tout le monde n'a pas forcément lu Tacite ou Suétone avant le spectacle, et du coup le duo final prend une couleur particulière.
La distribution vocale est digne d'éloge, à commencer par Sonya Yoncheva, voluptueuse et vénéneuse ou Cencic, empereur alternativement tendre et tyrannique ou Ann Hallenberg, Ottavia poignante - plus largement on doit reconnaître que la plupart des roles sont judicieusement distribués.
Dans la fosse le Concert d'Astrée prodigue des sonorités chatoyantes, sous la baguette d'une Emmanuelle Haim particulièrement attentive à rendre les multiples facettes de ce chef d'oeuvre.
A tous égards une belle réussite !

Il y a encore deux représentations à Lille : précipitez-vous - si il reste encore des places - ensuite ce spectacle ira à Dijon, et sera diffusé sur Mezzo, à une date non encore fixée.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:40

Ce qu'en dit Concertonet :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8278

En effet, ce spectacle mériterait d'etre conservé en DVD.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 0:52

C'était génial ! Des chanteurs tous épatants, hormis Cencic avant l'entracte qui a eu du mal à chauffer sa voix et était assez pénible à écouter, mais il s'est superbement rattrapé ensuite. Le must, c'est tout de même Sonya Yoncheva, qui jouait déjà Poppée dans Agrippine. Superbe, et en plus elle mériterait de figurer dans le fil des bombes… Quelle sensualité ! Les scènes avec Néron sont d'un érotisme incroyable : modernité de Monteverdi ou interprétation du metteur en scène ? Leur duo final est incroyablement beau.
Le moment qui m'a le plus émue : la mort de Sénèque, dans un décor tout blanc et une lumière très crue sur la gauche, absolument magnifiques.
Un opéra très intéressant mêlant drame et comédie avec deux rôles travestis (épatant Rachid Ben Abdeslam !).
Et Emmanuelle Haïm n'a pas fait de cinéma, Discobole… Et j'adore qu'elle fasse applaudir ses musiciens alors qu'ils sont tout gênés Mr.Red

Il y avait plein de caméras et ils nous ont demandé de ne pas tousser… Ils ont confirmé que ce serait retransmis par arte live web, Mezzo et medici tv mais n'ont pas donné de date.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 0:55

Faudrait dire tous les soirs aux spectateurs qu'il y a des caméras ou des micros, même si c'est pas vrai. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 1:02

Mariefran a écrit:
Le moment qui m'a le plus émue : la mort de Sénèque
Si par « la mort de Sénèque » tu veux dire « Amici è giunta l'ora / Non morir, Seneca », alors c'est l'un des plus grands moments de l'opéra, qui a fasciné des musicologues, des mélomanes, et des publics pendant des siècles. Je suis sérieux — en musicologie, on a toujours pas fini de parler de la mort de Sénèque. Et j'avoue que cette montée de secondes m'hypnotise et me bouleverse à chaque fois.

Mariefran a écrit:
Et Emmanuelle Haïm n'a pas fait de cinéma, Discobole… Et j'adore qu'elle fasse applaudir ses musiciens alors qu'ils sont tout gênés Mr.Red
Ce qui est désagréable, c'est que les fois où je l'ai vu faire ce genre de chose, c'était plus dans la veine « Regardez moi qui commande au public quoi faire. » plutôt que « Mes artistes méritent d'être applaudis. » Après, peut-être que c'est parce que je connais un peu trop le personnage que je pense ça.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 1:03

Merci pour vos compte-rendus Monfort et Mariefran. Vos commentaires sont prometteurs. Ce sera disponible dès le 26 mars et pour une durée de 6 mois sur arte live web.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:40

Froberger a écrit:
Mariefran a écrit:
Le moment qui m'a le plus émue : la mort de Sénèque
Si par « la mort de Sénèque » tu veux dire « Amici è giunta l'ora / Non morir, Seneca », alors c'est l'un des plus grands moments de l'opéra, qui a fasciné des musicologues, des mélomanes, et des publics pendant des siècles. Je suis sérieux — en musicologie, on a toujours pas fini de parler de la mort de Sénèque. Et j'avoue que cette montée de secondes m'hypnotise et me bouleverse à chaque fois.

C'est ça ! C'était la première fois que j'entendais cet opéra, ça m'intéresserait que tu me dises en gros ce qui s'est écrit sur cette scène. Elle est en effet d'une force dramatique impressionnante !

Froberger a écrit:
Mariefran a écrit:
Et Emmanuelle Haïm n'a pas fait de cinéma, Discobole… Et j'adore qu'elle fasse applaudir ses musiciens alors qu'ils sont tout gênés Mr.Red
Ce qui est désagréable, c'est que les fois où je l'ai vu faire ce genre de chose, c'était plus dans la veine « Regardez moi qui commande au public quoi faire. » plutôt que « Mes artistes méritent d'être applaudis. » Après, peut-être que c'est parce que je connais un peu trop le personnage que je pense ça.

A Lille, où elle est en résidence, Haïm est chouchoutée, le public l'adore et je n'ai jamais eu ce ressenti. Ce que je prends pour de la gentillesse et de la reconnaissance serait donc une façon de se mettre en valeur ? Le monde est bien noir… Sad Tu la connais personnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:42

aurele a écrit:
Merci pour vos compte-rendus Monfort et Mariefran. Vos commentaires sont prometteurs. Ce sera disponible dès le 26 mars et pour une durée de 6 mois sur arte live web.

Ann était très très bien aussi ! Tu vas te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:30

Mariefran a écrit:
Ann était très très bien aussi ! Tu vas te régaler.

Cela va me permettre de redécouvrir l'oeuvre avant de recevoir le DVD de la production de David Alden du Liceu que j'ai précommandé sur amazon. Je n'ai eu en tout cas que des échos positifs sur cette production lilloise, tant pour la mise en scène, la direction de Haim et la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:44

Critique enthousiaste de Forum Opéra :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3575&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:40

Magnifique! J'etais desole de ne pas pouvoir y aller voir le spectacle sur place, mais heureusement c'est Arte qui nous aide:

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Couronnement_de_Poppee_Opera_Lille_Monteverdi_Jean-Francois_Sicadier_Emmanuelle_Naim/

Je n'ai pas reussi a tout voir encore mais de ce que j'ai pu voir jusqu'a present c'est d'une delicatesse rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:56

Chouette j'ai enregistré ça (merci TVO) pour m'y attarder quand j'aurais le temps. Il y a des priorités : ce soir, c'est le retour de Mad Men !
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:15

Archi-archi-saturé en ce moment, je n'ai pour le moment eu que le temps de voir une quinzaine de minutes de l'enregistrement Arte Live Web... et j'avoue que pour le moment, je suis dans la rare position d'être réellement enthousiasmé par une production de Haïm. Les chanteurs et l'orchestre sont bons, et j'apprécie le clavecin (Haïm herself??!) qui est inventif et se fait plaisir — et me régale.

Tout cela manquait cruellement, par exemple, aux productions de Dumestre (Egisto + Pagliardi) qui sont les dernières que j'ai vu.

(La seule chose qui me gêne un peu, c'est l'apparente prévalence des vents. J'avoue que j'ai fini par me faire sacrément à ce son exclusivement violonistique des opéras vénitiens, et l'intrusion des flutes par exemple dans la ritornello du premier acte me plait pas trop.)

J'espère que le reste de la production est aussi bonne que ce que j'entr'aperçois.

Mariefran, j'ai noté tes deux questions et j'y répondrai bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:04

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:33

discobole a écrit:
Chouette j'ai enregistré ça (merci TVO) pour m'y attarder quand j'aurais le temps. Il y a des priorités : ce soir, c'est le retour de Mad Men !

GRRRRR... et pourquoi mon TVO il veut pas... argh....

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:32

TVO induit un genant decalage entre l'image et le son. Bien sur, c'est tres bien quand on n'a pas mieux, mais dans ce cas precis L'incoronazione sera disponible sur Arte Live Web pendant 6 mois --> jusqu'a la fin du novembre cet annee.

Et c'est fantastique !

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:35

Jamais eu ce soucis avec TVO de décalage...

Mais Ubuntu est trop fort et hop! Very Happy Reste plus qu'à regarder et écouter un de ces jours! Very Happy
J'imagine qu'ils vont en faire un DVD comme ils avaient fait pour Carmen non?

Ils sont forts ces gens à l'Opéra de Lille... Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:37

Polyeucte a écrit:
Jamais eu ce soucis avec TVO de décalage...

Idem Neutral

J'ai pas pu télécharger ce spectacle par contre, TVO me disait qu'il était indispo.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:40

La damnation des Mac-Users alors. Very Happy
Mais 6 mois ne vous suffisent pas pour trouver qqs heures et voir le show sur Arte Live Web?!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:51

C'est surtout qu'on le veut définitivement Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:59

Oui, fliegender, tu comprends pas qu'on puisse vouloir le garder Mr. Green ?

Le décalage image-son, je l'ai eu sur certaines vidéos (en fait le problème vient des vidéos elles-mêmes qui contiennent des erreurs, du coup des images sont supprimées et le son prend de l'avance, d'où un décalage plus important à la fin). Pas depuis longtemps, ceci dit, et pas pour ce Couronnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptySam 14 Avr 2012 - 21:06

http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20120319_4278.asp

Je n'ai toujours pas donné mon avis alors que j'ai pris un certain nombre de notes durant mon visionnage. C'est prévu néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:33

J'ai trouvé la mise en scène de Sivadier intelligente. Le théâtre dans le théâtre n'est clairement pas nouveau mais cela fonctionne bien ici. Tout le monde est sur scène au début, Haïm rejoint ensuite la fosse. Il y a une utilisation assez importante du rideau rouge tout au long du spectacle. La première scène entre Poppea et Nerone est chargée d'érotisme. Je déplore dans la deuxième scène entre ces deux personnages la présence d'autres personnages, notamment Seneca. Le décor de l'Acte II avec cet aspect aquatique m'a plu. Sénèque statufié suite à sa mort, c'est un très bel effet. Les passages plus légers sont bien rendus également. La scène entre Nerone et Lucano est à la fois violente (gestes avec le couteau) et érotique (jeu avec statue). Décor qui m'a beaucoup plu également dans la scène entre Poppea et Arnalta avec ce qui est suspendu. La direction d'acteurs est travaillée.
J'ai bien aimé la direction de Haïm que j'ai trouvé vivante et colorée.
Sonya Yoncheva est extrêmement sensuelle tant vocalement que physiquement. J'ai trouvé son timbre magnifique. Ses inflexions et son incarnation sont parfaites.
Max Emanuel Cencic a une présence scénique indéniable et l'aigu acide et agressif ne gêne pas du tout pour ce rôle.
Ann Hallenberg est souveraine tant vocalement que scéniquement. Quelle présence et quelle prestance!!! La diseuse est extraordinaire, elle fouille le texte, les couleurs de sa voix sont sublimes, l'aigu est royal. Elle enlaidit sa voix à l'Acte II et cela fonctionne très bien. Les inflexions sont magistrales.
Certaines critiques disent que Tim Mead est en retrait. Je l'ai trouvé bien même s'il est moins marquant que d'autres interprètes.
Paul Whelan est plutôt jeune mais la voix est assez impressionnante, bien timbrée. Il a des qualités de diseur, une présence scénique et offre une incarnation sensible.
Amel Brahim-Djelloul a une voix très charmante et séduisante et de belles qualités sur le plan de l'expressivité. Elle a une belle présence en scène.
Rachid ben Abdeslam est truculent, a une vis comica indéniable.
Emiliano Gonzalez-Toro est moins crédible que ben Adselam en travesti mais il est très bien en Arnalta tant vocalement que sur le plan du travail sur le texte.
Les autres interprètes, notamment Khatouna Gadelia complètement admirablement la distribution.
Je vous recommande d'aller sur arte live web si vous aimez cet opéra ou même pour le découvrir ou le redécouvrir comme cela a été mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptySam 16 Juin 2012 - 12:31


Ce sera retransmis sur Mezzo mardi 19 juin à 20h30.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:46

Je dois dire que je l'ai regardé une nouvelle fois après avoir vu le DVD mis en scène par Pizzi, dirigé par Christie... et la mise en scène est vraiment très vive et intéressante... Le coup du théâtre dans le théâtre, je m'en fiche un peu personnellement... ce sont plutôt les interactions et la naturel des personnages que je trouve passionnant! Les acteurs/chanteurs sont vraiment très bons dans la composition des personnages et du coup, c'est à la fois frais mais aussi tragique/comique...
Et puis musicalement, c'est de haut niveau d'un bout à l'autre... Quelques tensions chez Cencic qui fait un peu hystérique par moments mais bon. Une Yoncheva superbe de rondeur vocale et d'aplomb. Otton un peu léger vocalement, mais hyper émouvant. Hallenberg impose une figure assez tragique, Drusila pétillante, nourrices hilarantes... et Sénèque immense de noblesse!
Toujours quelques petites réserves sur le côté trop festif de certains passages chez Haïm, mais sinon c'est du bel ouvrage!

Espérons que Lille continue sur cette lancée et que le spectacle ait les faveurs du DVD comme Carmen l'année dernière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yuna'
Mélomane du dimanche
Yuna'


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/07/2012

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:53

Je me souviens avoir visionné ceci sur Arte !

Magnifique, rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.music-is-life.azurforum.com
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:44

14 ans et deja le gout delicat ! J'aime bienG Cool

C'est, apres Parsifal lyonnais, tres probablement le meilleur spectacle de l'annee presente en France.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:50

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'hexagone, mais à Lille, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Yuna'
Mélomane du dimanche
Yuna'


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/07/2012

Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:20

fliegender a écrit:
14 ans et deja le gout delicat ! J'aime bienG Cool

C'est, apres Parsifal lyonnais, tres probablement le meilleur spectacle de l'annee presente en France.

Je ne sais pas si j'ai le goût délicat, mais j'aime la bonne musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.music-is-life.azurforum.com
Contenu sponsorisé





Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012   Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couronnement de Poppée -Haim-Sivadier- Lille mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE - Octobre 2012 - Médée de Charpentier - Haïm
» Opéra de Lille 2012-2013
» Opéra de Lille 2011-2012
» Parsifal / Gatti - TCE 6 et 9 mars 2012
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: