Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vends place pour concert Lindberg le 8 mars

3 participants
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

Vends place pour concert Lindberg le 8 mars Empty
MessageSujet: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyDim 26 Fév 2006 - 0:49

J'espère que Xavier ne m'en voudra pas...

Je vends une place pour le concert Magnus Lindberg par l'ensemble intercontemporain à la cité de la musique le 8 mars. 11.90 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyDim 26 Fév 2006 - 0:55

Mr Bloom a écrit:
J'espère que Xavier ne m'en voudra pas...

Tant que tu ne me forces pas à y aller...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:40

Tu l'as vendue? Ou bien tu y vas finalement?
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyMer 8 Mar 2006 - 14:00

Pas vendue, donc je vais y aller... on verra bien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyJeu 9 Mar 2006 - 0:25

On attend aussi ton compte-rendu...
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:00

J'y allais un peu à reculons... ca commence bien, ils inversent les deux parties, avec Coyote Blues et Feria en première partie, et Kraft en deuxième (on va comprendre ensuite pourquoi).

Alors Coyote Blues et Feria c'est du post-sériel d'aujourd'hui, c'est à dire avec des parcelles modales voire tonales (surtout sur Coyote blues)... je me suis lassé de ces musiques, même si c'est le haut du panier dans le genre. Feria est meilleure grace à quelques envolées de l'orchestre assez puissantes, même si ce n'est sans doute pas une raison très subtile pour apprécier... C'est l'ensemble intercontemporain avec l'orchestre du conservatoire, ca joue très bien.

Ensuite pause de 35 minutes (!) à cause de la mise en place complexe de Kraft...

... qui est un chef d'oeuvre. C'est pour solistes, orchestres et électronique spatialisé, avec des solistes (clarinette, violoncelle, percussions, piano) qui bougent dans la salle et jouent des percussions à divers endroits, derrière le public et sur les côtés, plus les cuivres et certains vents qui bougent sur les côtés à un moment. Sur scène, c'est une orgie de percussions : je n'ai jamais vu autant d'instruments sur une scène... des gongs, des cymbales, des cloches de toutes tailles, une poubelle, des percussions électroniques avec des sons de toms, des bidons remplis d'eau dans lequel le clarinetiste souffle, j'en oublie les trois quarts, le tout joué de toutes les manières possibles. Le résultat est presque un concerto de percussions - pas loin de la musique concrète quelque part. L'expression est post-sérielle, mais les percussions et les effets de masse orchestrales supplantent le côté déstructuré et pointilliste habituel du style. Le discours est clair, avec des sections contrastées et assez clairement différenciées (le reproche que l'on pourrait faire à nombre d'oeuvres contemporaines). Les solistes n'arrêtent pas de bouger dans la salle, on s'en prend plein la gueule, c'est d'une puissance absolument monstrueuse, la volume sonore est énorme, c'est bourré d'idées - d'orchestration surtout. Je n'ose imaginer combien Lindberg a mis de temps pour écrire cette oeuvre. C'est peut être un poil trop long (30 minutes quand même), l'électronique sert assez peu, mais c'est vraiment génial et il n'a à mon sens jamais retrouvé ce niveau là.

Par contre, il est inimaginable d'écouter cette oeuvre en disque - je vais aller jeter une oreille sur l'enregistrement pour voir, mais je crois que ca n'aura rien à voir avec le live.

Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 1:48, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:28

Oui Feria c'est pas trop mal mais sans plus.

Pour Kraft j'ai quand même envie d'essayer d'emprunter un CD d'après ce que tu dis.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:46

Je l'écoute là. On entend quand même la richesse de l'orchestration et des idées, mais on perd beaucoup de la puissance et de la spatialisation, ca peut paraitre plus "post-sériel standard". Ca confirme mon impression quand même, c'est vraiment une excellente oeuvre avec un déroulement du discours étonnement clair pour le genre et des sections exceptionnelles (la fin du premier mouvement, le milieu du deuxième - on dirait du Xenakis), mais je pense pas que tu aimes (même s'il y a un côté Varèse je trouve).
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars EmptyJeu 9 Mar 2006 - 2:25

Tiens tu parles de spatialisation, c'est le leit motiv de ma prof d'art, il y a pas un autre concert que je motive ma classe à écouter de la musique classique Mr.Red . En plus tu me donnes envie!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vends place pour concert Lindberg le 8 mars   Vends place pour concert Lindberg le 8 mars Empty

Vends place pour concert Lindberg le 8 mars
Page 1 sur 1