Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)

Aller en bas 
+5
Percy Bysshe
Mariefran
Siegmund
néthou
Mohirei
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:33

Il existe un boîtier supplémentaire de deux disques compacts, publié par Almaviva (DS-0124), dans la série du Centro de documentación musical de Andalucía. Des Obras para piano et des Canciones d'Ángel Barrios, avec les pianistes Esteban Sánchez, Miguel Laiz et Fernando Turina, et la soprano María José Montiel. Le programme : Volandero, Alcaiceuta, En las Cuevas del Darro, Guajiras, Suite "La Suerte", Suite "Seguidilla Gitana" (ci-dessus joué par Esteban Sánchez), Albaycinera, Angelita, Juanele, Los Telares del Albaycin, La Ronda, La Danza de la Cautiva, El Madroño, Amanecer en Granada, Danzas Gitanas (ci-dessus joué par Miguel Laiz, fin du CD n°1), La Lola se va a Los Puertos (Preludio, Petenera, Ojitos de terciopelo, La cancion de la fragua, La novia del aire, Hechizo y nostalgia), Aben Humeya (Danza arabe, Trova, Villancico), Con puñales de cariño, Sin estrella y sin cielo, Elisita, Dices tu (Chotis), Noche, Maña de luz y fuego, Recuerda (ci-dessus chanté par María José Montiel accompagnée au piano par Fernando Turina, fin du CD n°2).

Plus d'informations ICI sur le site de l'éditeur.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:17

Pour revenir à ce que vous disiez un peu plus haut, c'est vrai que le piano de Sanchez a de la légèreté, mais la légèreté des pétales de coquelicot, d'une très grande douceur au toucher, à fleur de peau pour lier toute l'image en une expression. Sans l'ampleur des sonorités soviétiques, qui vont chercher le gras du timbre (tant que le son semble palpable), qui offrent des points d'appuis sonores toujours conséquents, on a ici un piano évanescent, d'une très grande ductilité et qui à la capacité de se conformer instantanément à l'idée musicale comme les pétales du coquelicot se conforme au courant du vent, avec une pure nécessité. Et précisément, au niveau sonore, c'est cette technique extrêmement fine, que l'on ne retrouve pas chez Yudina ou chez Sofronitsky, cette absence d'affirmations, d'appuis conséquents, qui lui permettent d'être beaucoup plus malléable; la où les deux premiers sont des architectes, Sanchez forme plutôt une structure dynamique. On n'entend pas une basse qui explose dans le grave sur lequel se fonde alors tout le reste, et d'ailleurs dans ce concerto, je trouve que Sanchez abolit la différence de nuance naturelle entre le grave et l'aigu pour unifier tous les registres au niveau de la sonorité.
D'ailleurs, dans la Fête-Dieu à Séville (titre qui figure sur mon édition Urtext, et que je trouve plus beau que Corpus Christi en Sevilla), dans la partie "fanfare", les graves ne sont pas du tout alourdit et sont assez clairement allégés - alors que s'il y a bien une pièce où l'on peut attendre du bruit, c'est bien celle-ci, dans ce passage fortissississimo, avec l'indication "bien marquer la basse"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMar 29 Mai 2012 - 2:43

Mariefran a écrit:
Ben pour l'équilibre piano / orchestre, on n'a pas fait mieux que Conrad Hansen et Furtie Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 2661413304

Tiens j'en ai profité pour réécouter (en Melodiya, c'est mieux Smile ). Eh ben c'est vrai que j'en ai rien à faire que ce soit teuton ou non, c'est quand même irrésistible. Et le pianiste n'a pas la subtilité de Sanchez (et la cadence est très bizarre dans le I), mais il y a une ligne directrice qu'on ne trouve pas dans l'enregistrement écouté hier.
Et puis rien que les premières mesures d'orchestre décoiffent tellement...

J'avais pensé à une écoute comparée sur ce concerto il y a longtemps, je sais pas si ce serait techniquement possible mais les conclusions seraient sûrement intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMar 29 Mai 2012 - 10:31

discobole a écrit:
Mariefran a écrit:
Ben pour l'équilibre piano / orchestre, on n'a pas fait mieux que Conrad Hansen et Furtie Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 2661413304
Tiens j'en ai profité pour réécouter (en Melodiya, c'est mieux Smile). Eh ben c'est vrai que j'en ai rien à faire que ce soit teuton ou non, c'est quand même irrésistible.
Ça tombe bien, ce n'est pas teuton du tout. Ce qui frappe, c'est de voir comment Furtwängler adapte la direction et la sonorité à l'œuvre. Ça ne veut pas dire que la direction et la sonorité qu'elle tire soient teutonnes dans d'autres œuvres, simplement qu'elle y est différente. C'est en effet irrésistible. Pour Antoni Ros-Marbà, la fluidité et l'absence d'emphase, sauf dans un passage que je regrette beaucoup, celui des quelques dernières mesures étirées en rallentendo juste avant la cadence du III, semblent couler de source, comme si on n'y avait pas réfléchi. En tout cas, sauf cette exception, les phrases coulent avec beaucoup de naturel et refusent de faire un sort à chaque note. Mais ce qui frappe le plus, dans le cas du soliste, Conrad Hansen comme Esteban Sánchez, c'est la réserve, l'autorité sereine du pianiste et sa capacité à chanter et faire chanter simultanément toutes les voix, sans que ce soit au détriment de la limpidité (et les phrasés sont conduits à leur terme sans qu'on leur torde le cou). D'ailleurs, en particulier dans le I, ça implique souvent de traiter les deux mains de façon très différenciée au niveau technique. Pas besoin de les voir jouer, on imagine bien une main gauche onctueuse, doigts allongés avec peu d'amplitude de mouvement, pour obtenir une harmonie ample et veloutée dans les basses d'Alberti, et une main droite plus pointue et ciselée pour l'accentuation, le scintillement des trilles, les arabesques, les gammes chromatiques ou non, etc. Dans le II, c'est plutôt un traitement égalitaire et uni de chaque ligne aux deux mains ; les solistes donnent l'impression d'une harmonie en mouvement, de mettre mieux que d'autres en évidence la source harmonique de la mélodie. La musique y gagne une sorte de troisième dimension d'espace. Pour la ligne directrice de la pièce, je la ressens aussi bien dans un cas que dans l'autre.

Citation :
J'avais pensé à une écoute comparée sur ce concerto il y a longtemps, je sais pas si ce serait techniquement possible mais les conclusions seraient sûrement intéressantes.
Il n'y a aucune conclusion à tirer d'une écoute en aveugle si elle est comparée, a fortiori avec des extraits qui sont la négation de ce qu'on essaye de faire. Il y a gros à parier que CH/WF serait flingué à cause de sa prise de son (cf. Debussy et tant d'autres) et que ES/ARM bénéficierait de l'ignorance de l'identité des protagonistes, dans laquelle les participants seraient tenus grâce au caractère aveugle (cf. ce qu'on peut souvent lire sur Internet à son sujet quand on n'est pas dans cette ignorance). C'est aberrant de comparer des interprétations entre elles. Les écoutes, c'est en cohérence (cf. plus haut l'objection à propos de la direction d'Antoni Ros-Marbà vers la fin du III) et en correspondance (avec la partition).

Les comparaisons entre les interprétations, ça n'a aucun sens. Ce n'est pas pour ça qu'on accepte tout et n'importe quoi. Quand on procède par cohérence et correspondance, on arrive à des résultats non biaisés. Quand on procède par comparaison, on ne fait qu'avouer les partis-pris.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:16

Franchement, les Bagatelles pour piano de Beethoven par Esteban Sanchez, on peut très bien s'en passer (sa Lettre à Elise, en particulier, banale, plate, scolaire). J'ai cru lire plus haut (trop rapidement sans doute) que Sanchez tirait Beethoven vers Mozart : c'est une plaisanterie. Rolling Eyes Sanchez est pas mal dans la musique espagnole, et c'est tout... Mad
Des Bagatelles qui le sont — infiniment drôles, virtuoses, tendres, quasi improvisées : Konstantin Lifchitz (Palexa)...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:23

M… je suis un peu beaucoup d'accord avec Charles sur les Bagatelles Shocked Pas taper, Scherzian…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:05

J'ai essayé d'extraire une discographie du pianiste Esteban Sánchez à partir des documents espagnols à ma disposition. Je crois que le mieux est de distinguer, dans un premier temps, ce qui a déjà été publié sous une forme ou sous une autre, parce que, dans ce cas, on sait déjà que ça vaut la peine d'entreprendre des recherches. Ensuite, on peut tenter un recensement de ce qui existe, mais a été publié ou non à ce jour ; dans ce cas, c'est plutôt le lieu des espoirs (et des lamentations ?). Ce n'est encore qu'un premier jet : il y a, sans aucun doute, des erreurs, des confusions, des omissions, etc., mais j'espère éditer ce message en fonction de ce que vous indiquerez, de vos découvertes et d'éventuelles éditions ou rééditions à venir.

1. Recensement des disques du pianiste Esteban Sánchez

  • Isaac Albéniz. Suite Iberia : Evocación, El Puerto, Corpus Christi en Sevilla, Rondeña, Almería, Triana, El Albaicín, El Polo, Lavapiés, Málaga, Jerez, Eritaña.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9712 (enregistrement en 1968-1969, édition en 1997, boîtier de deux disques compacts).
    Réédition : Les livres n°1 et n°2 d'Iberia ont été réédités par Amadeus -- n°75 (juin 1999).
    Réédition : Les livres n°3 et n°4 d'Iberia ont été réédités par Amadeus -- n°76 (juillet 1999).
    Réédition : El Puerto, Corpus Christi en Sevilla, Rondeña et Triana ont été rééditées, avec un ouvrage de 59 pages, par Prisa Innova (Madrid, 2008).
    Réédition : Brilliant Classics -- BRIL 92398 et BRIL 9255.
  • Isaac Albéniz. España -- Seis hojas de álbum : Preludio, Tango, Malagueña, Serenata, Capricho catalán, Zortzico.
    Suite Española : Asturias, Córdoba, Cádiz, Granada, Castilla, Cuba, Mallorca, Sevilla.
    La Vega.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9731 (enregistrement en 1968-1969, édition en 1997, disque compact).
    Réédition : Córdoba a été rééditée par Amadeus -- n°75 (juin 1999).
    Réédition : Mallorca et Sevilla ont été rééditées par Amadeus -- n°76 (juillet 1999).
    Réédition : Tango, Malagueña, Capricho catalán, Asturias, Córdoba, Cádiz, Granada, Castilla, Cuba, Mallorca et Sevilla ont été rééditées, avec un ouvrage de 59 pages, par Prisa Innova (Madrid, 2008).
    Réédition : Le disque compact Ensayo a été réédité à l'identique par El País (Madrid, 2004), collection Clásica El País ; 12, ISBN-10 : 8496390225.
    Réédition : Brilliant Classics -- BRIL 92398 et BRIL 9255.
  • Isaac Albéniz. Recuerdos de viaje : En el mar, Leyenda (barcarola), Alborada, En La Alhambra, Puerta de Tierra, Rumores de la Caleta, En la playa.
    Sonate pour piano n°5 en sol bémol majeur.
    Pavana Capricho.
    Tango en la mineur.
    Torre Bermeja.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9740 (enregistrement en 1973-1974, édition en 1997, disque compact).
    Réédition : Torre Bermeja a été rééditée, avec un ouvrage de 59 pages, par Prisa Innova (Madrid, 2008).
    Réédition : Brilliant Classics -- BRIL 92398 et BRIL 9255.
  • Miguel del Barco. Himno oficial de Extremadura -- Asamblea de Extremadura.
    Parties I et II : Avec des textes de José Rodríguez, Fanfare de l'infanterie et de la marine de Madrid, Orphéon Cacereño et Chœur du conservatoire de Badajoz, Mercedes Padilla (chef de chœurs).
    Partie III : Suite Extremeña par le Quintette à vents du conservatoire de Madrid.
    Partie IV : Variaciones sobre un tema extremeño (pour piano). Interprétation par Esteban Sánchez.
    Mérida, 1980 (disque vinyle).
  • Ángel Barrios. Obras para piano -- Canciones.
    Volandero (Bulerías), Alcaicería (Farruca), En las cuevas del Darro, Guajiras, Suite "La Suerte" (Preludio, Soleá, Zapateado), Suite "Seguidilla Gitana" (Seguidillas del velatorio, Zacateque, En la romeria del rocio) (Esteban Sánchez, piano).
    Ce boîtier de deux disques compacts contient en outre d'autres œuvres d'Ángel Barrios interprétées par Miguel Laiz (piano), Fernando Turina (piano) et María José Montiel (soprano).
    Éditeur : Almaviva -- DS-0124 (édition en 1998, boîtier de deux disques compacts).
  • Ludwig van Beethoven. Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur, opus 58 -- Orquestra Ciudad de Barcelona sous la direction de Antonio Ros-Marbá.
    Rondo pour piano en do majeur, opus 51 n°1.
    Rondo pour piano en sol majeur, opus 51 n°2.
    Rondo pour piano en la majeur, WoO 49.
    Rondo a capriccio « Le groschen perdu » en sol majeur, opus 129.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9743 (enregistrement en 1970, édition en 2003, disque compact).
  • Ludwig van Beethoven. Bagatelles, opus 33, opus 119 et opus 126 (enregistrement intégral).
    Bagatelles, WoO 52 et WoO 56.
    Bagatelle, WoO 59 (Für Elise).
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9730 (enregistrement en 1970, édition en 1997, disque compact).
    Réédition : Amadeus -- n°95 (avril 2001).
  • Ludwig van Beethoven. Bagatelles (opus 33, opus 119, opus 129, WoO 52, WoO 56, WoO 59 [Für Elise]) et Trois Rondo.
    Éditeur : The Musical Heritage Society (New York) -- MHS 1246/7 (sans doute la réédition partielle des deux disques Beethoven édités par Ensayo ci-dessus).
  • Manuel de Falla : Musica para piano.
    Serenata andaluza ; Nocturno ; Vals-Capricho ; Canción ; Cuatro piezas españolas (Aragonesa, Cubana, Montañesa, Andaluza) ; Canto de los bateleros del Volga ; Pour le tombeau de Paul Dukas ; Fantasía Bética.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976, édition en 1999, disque compact).
  • Gabriel Fauré : Musique pour piano.
    Impromptu n°1, opus 25 ; Barcarolle n°3, opus 42 ; Impromptu n°2, opus 31 ; Nocturne n°6, opus 63 ; Barcarolle n°1, opus 26 ; Impromptu n°3, opus 34 ; Nocturne n°1, opus 33 n°1 ; Valse-caprice n°2, opus 38.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9738 (enregistrement en 1972, édition en 1997, disque compact).
    Réédition : Le disque compact Ensayo a été réédité à l'identique par El País (Madrid, 2004), collection Clásica El País ; 42, ISBN-10 : 8496390527.
  • Esteban Sánchez : Música en la Academia. Himno de la Academia y "Camino del Sur". Il s'agit sans doute d'une des Caminos del Sur, qui font partie de la deuxième collection d'œuvres pour piano composées par Esteban Sánchez, et de l'Hymne pour l'académie royale des arts et des lettres d'Estrémadure, une œuvre vocale composée par Esteban Sánchez sur un poème de Manuel Pacheco (il existe une version avec accompagnement de piano).
    Sur ce même disque, on trouve aussi six œuvres de Miguel del Barco, trois de Jaime de Jaraiz et quatre des Chœurs d'Estrémadure de Plasencia.
    Éditeur : Académie royale des arts et des lettres d'Estrémadure (édition en 1993, disque compact).
  • Joaquín Turina : Sevilla.
    Sevilla (Suite pintoresca), opus 2 (Bajo los naranjos, Jueves Santo a medianoche, En la Feria).
    Rincones sevillanos, opus 5 (Tarde de verano en la terraza, Ronda de niños, Danza de "seises" en la Catedral, A los toros).
    Mujeres de Sevilla, opus 89 (La alfarera de Triana, La mocita del barrio, La Macarena de garbo, La cigarrera traviesa, Mantillas y peinetas).
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-9735 (enregistrement en 1973, édition en 1997, disque compact).
  • Joaquín Turina : Música y Músicos de España. Cuentos de España.
    Première série, opus 20 : Ante la Torre del Clavero (Salamanca), Una vieja iglesia (Logroño), Miramar (Valencia), En los jardines de Murcia, El camino de la Alhambra (Granada), La Caleta (Málaga), Rompeolas (Barcelona).
    Seconde série, opus 47 : Córdoba en fiesta, Canciones en la noche, Cantos moriscos, Los bebedores de manzanilla, Paseo, La Mezquita (Córdoba), Torneo caballeresco.
    Éditeur : Regal -- 33-LCX-134 (édition en 1958, disque vinyle).
  • Joaquín Turina. Grabaciones históricas.
    Mujeres españolas (La madrileña clásica, La andaluza sentimental, La morena coqueta), opus 17 (Esteban Sánchez, piano).
    Ce boîtier de deux disques compacts contient en outre d'autres œuvres de Joaquín Turina interprétées par Victoria de los Ángeles, Conchita Supervía, Joaquín Turina, Andres Segovia, Narcisco Yepes, José Cubiles, Ataulfo Argenta, Enrique F. Arbós, E. Toldrá, Moura Lympany, Antal Dorati et Walter Süsskind.
    Éditeur : Almaviva -- DS-0128 (édition en 1999, boîtier de deux disques compacts).
  • Compositeurs divers. Granada '92 : Cadencias de una ciudad.
    Isaac Albéniz : Música per a piano -- Seleccions.
    Maurice Ravel : Jeux d'eau.
    Claude Debussy : Estampes, Soirée dans Grenade.
    Manuel de Falla : Piezas españolas (Andaluza), Serenata andaluza.
    Ramón Coll, Congreso Nacional de la Societad Española de Neumología y Cirugía Torácica (25è : Granada).
    Provenant sans doute d'un récital en 1992, ces enregistrements semblent différents de ceux édités par ailleurs par Ensayo.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-GR-301 (Productos Palex).
  • Compositeurs divers. Esteban Sánchez interpreta Albéniz, Turina y Falla.
    Isaac Albéniz : Sonate pour piano n°5 en sol bémol majeur, Sevilla, Triana.
    Joaquín Turina : Sevilla (Suite pintoresca), opus 2.
    Manuel de Falla : Fantasía Bética.
    Edición conmemorativa del "V Centenario", Editato por la Junta de Extremadura.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-CD-615 (édition en 1992, disque compact).
  • Compositeurs divers. Esteban Sánchez : Recital con obras de Beethoven, Mendelssohn, Albéniz y Falla. Homenaje de la Asamblea de Extremadura.
    Ludwig van Beethoven : Trois Bagatelles, Für Elise (WoO 59) et Rondo a capriccio (opus 129).
    Felix Mendelssohn : Six Pièces brèves (opus 72).
    Isaac Albéniz : Evocación et Triana (extraits de la Suite Iberia).
    Manuel de Falla : Serenata andaluza (œuvre incertaine) et Fantasía Bética.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-AE-011 (édition en 1986, disque vinyle).
  • Compositeurs divers. Escenas de infancia. Œuvres de Schumann, Tchaïkovski et Mendelssohn.
    Robert Schumann : Scènes d'enfants, opus 15.
    Piotr Tchaïkovski : Album pour enfants, opus 39.
    Felix Mendelssohn : Pièces enfantines, opus 72.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-29 (enregistrement en 1970 [date incertaine], disque vinyle).
  • Compositeurs divers. Esteban Sánchez et Pierino Gamba jouent Rachmaninov, Moussorgski et Granados.
    Serge Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°2 en do mineur, opus 18.
    Modeste Moussorgski : Une nuit sur le mont Chauve.
    Enrique Granados : El Pelele (piano solo).
    Orchestre philharmonique de Copenhagen dirigé par Pierino Gamba.
    Éditeur : Symphonicum Europae Productions (Monte Carlo) -- H.F. SE 16016 (enregistrement en 1966, disque vinyle).
  • Compositeurs divers. Grandes pianistas españoles (vol. 2) -- Esteban Sánchez. Œuvres de Schubert, Liszt et Halffter.
    Franz Schubert : Sonate pour piano n°16 en la mineur, opus 42 (D845). Enregistrement en public.
    Ferenc Liszt : Totentanz. Enregistrement en public.
    Ernesto Halffter : Rapsodia portuguesa. Enregistrement en public.
    Orchestre symphonique de la RTVE dirigé par Enrique García Asensio.
    Éditeur : Archives de la radio nationale d'Espagne (RNE) -- RTVE Música 65191 (édition en 2003, disque compact).
  • Compositeurs divers. Œuvres de Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann et Brahms. Conciertos para jóvenes (Fundación "Juan-March").
    Les œuvres sont jouées par Esteban Sánchez, Cristina Bruno, Joaquín Soriano, Manuel Carra et Pedro Espinosa, mais j'ignore quelles œuvres le sont par Esteban Sánchez.
    Cependant, ce disque est issu de cinq récitals (Conciertos para jóvenes) dont Mohirei connaît les programmes complets ; en se fondant sur ces derniers, et grâce au fait que les cinq compositeurs retenus pour le disque final sont connus, Mohirei a réussi à restreindre au maximum les possibilités :
    • Joaquín Soriano : Chopin (six Préludes), Liszt (une Étude de concert pour piano : Un sospiro ; une Étude d'après Paganini pour piano : La Campanella) ;
    • Esteban Sánchez : Beethoven (trois Bagatelles), Chopin (Polonaise n°14 en sol dièse mineur) ;
    • Cristina Bruno : Chopin (trois Mazurkas ; Ballade n°4 en fa mineur), Schumann (Variations ABEGG, opus 1) ;
    • Pedro Espinosa : Brahms (trois Intermezzos) ;
    • Manuel Carra : Chopin (un Nocturne ; deux Études), Schumann (Intermezzo du Carnaval de Vienne ; Des Abends et une autre pièce des Fantasiestücke, opus 12), Brahms (Rhapsodie n°2 en sol mineur).
    (Sous réserve d'ambiguïtés persistantes.)
    Éditeur : Hispavox (Madrid) (édition en 1976, disque vinyle).
  • Compositeurs divers. Œuvres de Liszt, Debussy, Satie, Albéniz et Rachmaninov. Piano/Pianísimo.
    Les œuvres sont jouées par Jorge Bolet, Ramón Coll, Lawrence Alix et Esteban Sánchez, mais j'ignore quelles œuvres le sont par Esteban Sánchez.
    Éditeur : Ensayo -- ENY-206 (édition en 1982, disque vinyle).
  • Compositeurs divers. Œuvres de Beethoven, Rameau, Francœur et Kaufmann. Beethoven : Integral piano y plectro (Pedro Chamorro et Esteban Sánchez).
    Ludwig van Beethoven : Sonatine en do majeur, Adagio en mi bémol majeur, Thème et variations, Sonatine en do mineur.
    Jean-Philippe Rameau : Gavotte.
    François Francœur : Sicilienne et Rigaudon.
    Armin Kaufmann : Mitoka Dragomirna.
    À nouveau, j'ignore quelles œuvres sont jouées par Esteban Sánchez.
    Éditeur : Saga (Madrid) (édition en 1986, disque vinyle).


Dernière édition par Scherzian le Sam 14 Juil 2012 - 10:41, édité 3 fois (Raison : Un grand merci à Mohirei pour ses nombreuses précisions !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:11

2. Recensement des enregistrements du pianiste Esteban Sánchez

  • Compositeur anonyme
    • Joshua fit the battle of Jerico. Avec Thomas Carey [baryton]. 1'15''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Let us break bread together. Avec Thomas Carey [baryton]. 2'45''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.

  • Aucune indication de compositeur
    • De Gospel Train. Avec Thomas Carey [baryton]. 1'15''. Date : 1966-03-02.
    • Balm un Gilear. Avec Thomas Carey [baryton]. 2'50''. Date : 1966-03-02.
    • Go down Moses. Avec Thomas Carey [baryton]. 2'45''. Date : 1966-03-02.

  • Isaac Albéniz
    • Cantos de España, opus 232. N°4 : Córdoba. 6'00'' et 6'05''. Le deuxième enregistrement, daté 1970-06-22 et noté Ensayo 6, semble différent du premier. Le premier, enregistré en 1968-1969, a été publié par Ensayo en 1997 sous la forme d'un disque compact, ENY-CD-9731.
    • Navarra. 6'17''. Ensayo 6.
    • La Alhambra (Suite pour piano limitée à la première pièce, La Vega). N°1 : La Vega. 17'31'' et 19'20''. Peut-être deux enregistrements différents, étant donné la disparité des timings. Le deuxième enregistrement est noté Ensayo 6. Le premier enregistrement a été publié par Ensayo en 1997 sous la forme d'un disque compact, ENY-CD-9731 (enregistrement en 1968-1969).
    • Iberia. Livre n°1, Ensayo ENY 15 (1 : Evocación 5'28'' ; 2 : El Puerto 4'06'' ; 3 : Corpus Christi en Sevilla 8'32''). Livre n°2, Ensayo 15 (1 : Rondeña 6'47'' ; 2 : Almería 9'58'' ; 3 : Triana 5'35''). Livre n°3, Ensayo ENY 16 (1 : El Albaicín 7'27'' ; 2 : El Polo 6'36'' ; 3 : Lavapiés 7'29''). Livre n°4, Ensayo ENY 16 (1 : Málaga 5'17'' ; 2 : Jerez 9'44'' ; 3 : Eritaña 5'38''). Publié par Ensayo en 1975 sous la forme de deux vinyles, ENY 708709. Publié ensuite par Ensayo en 1997 sous la forme de deux disques compacts, ENY-CD-9712/1 et 9712/2. Enregistrement en 1968-1969.
    • España : Seis hojas de álbum, opus 165, Ensayo ENY 6. 1 : Preludio 1'56'' ; 2 : Tango 2'50'' ; 3 : Malagueña 4'10'' ; 4 : Serenata 3'24'' ; 5 : Capricho catalán 2'26'' ; 6 : Zortzico 2'16''. Publié par Ensayo en 1997 sous la forme d'un disque compact, ENY-CD-9731. Enregistrement en 1968-1969. Un enregistrement du n°1 (Preludio) est noté Ensayo ENY 710. Il semble qu'il existe un deuxième enregistrement de España : Seis hojas de álbum, avec les timings respectifs suivants : 1'40'', 2'15'', 3'30'', 3'10'', 2'15'' et 2'30''. Tous les tempos semblent plus vifs, sauf qu'il y a peut-être des applaudissements à la fin du n°6 (Zortzico). Ce deuxième enregistrement (en concert ?) est daté 1974-04-29, enregistrement de la RNE, Salle Fenix, Madrid.
    • Suite española, opus 47. N°1, Ensayo ENY 7 : Granada (Serenade). 5'30''. N°2, Ensayo 7 : Cataluña (Corranda). 3'00''. N°3, Ensayo 7 : Sevilla (Sevillanas). 5'00''. N°4, Ensayo 7 : Cádiz (Canción). 4'45''. N°5, Ensayo ENY 710 : Asturias (Leyenda). N°6, Ensayo 7 : Aragón (Fantasía). 5'10''. N°7, Ensayo 7 : Castilla (Seguidillas). 3'05''. N°8, Ensayo 7 : Cuba (Nocturno). 5'45''. Il existe aussi un enregistrement complet de la Suite española, opus 47, Ensayo ENY 7B (1 : Granada (Serenata) ; 2 : Cataluña (Corranda) ; 3 : Sevilla (Sevillanas) ; 4 : Cádiz (Canción) ; 5 : Asturias (Leyenda) ; 6 : Aragón (Fantasía) ; 7 : Castilla (Seguidillas) ; 8 : Cuba (Capricho)). Asturias (Leyenda) (6'15'') a aussi été publiée sur Ensayo 15. La Suite española, opus 47 a été publiée par Ensayo en 1997 sous la forme d'un disque compact, ENY-CD-9731 (enregistrement en 1968-1969).
    • Suite española n°2 (1889). N°1 : Zaragoza (Fantasía). N°2 : Sevilla (Sevillanas). 10'58''. Ensayo ENY 710.
    • Mallorca (Barcarola), opus 202. 6'25''. Ensayo 7 et Ensayo ENY 7B (deux enregistrements différents ?). Un enregistrement de 6'09'' a été publié par Ensayo en 1997 sous la forme d'un disque compact, ENY-CD-9731 (enregistrement en 1968-1969).
    • Sonate pour piano n°5 en sol bémol majeur, opus 82. I : Allegro non troppo ; II : Minuetto « del Gallo » ; III : Rêverie -- Andante ; IV : Allegro. 19'06''. Ensayo ENY 710.

  • Armando Alfonso
    • Suite pour piano (1956). I : Moderato rítmico, II : Lento, III : Obstinato, IV : Lento, V : Presto. 11'00''. Date : 1968-02-06. Enregistrement de la RNE, 6-B.

  • Román Alís
    • Dios mio, por que me has abandonado ? Comentario musical a la cuarta de las siete palabras de Cristo en la cruz. 8'00''. Date : 1971-04-09. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Poemas de la Baja Andalucía, opus 18 (1958). Date : 1972-09-21. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ». N°1 : Nubes 1'55'' ; n°2 : Canción 1'11'' ; n°3 : Niños 1'40'' ; n°4 : Siesta 2'37'' ; n°5 : Fiesta 1'20''. Il existe un deuxième enregistrement des Poemas de la Baja Andalucía, opus 18 (timings respectifs : 2'00'', 1'20'', 1'48'', 2'40'' et 1'19''), daté 1968-08-09, enregistrement à l'auditorium de la RNE.
    • Piezas breves, opus 12. Date : 1968-08-09. Enregistrement à l'auditorium de la RNE. I : Andante espressivo 1'45'' , II : Moderato semplice 1'23'' , III : Andante un poco teneramente 1'05'' , IV : Allegretto assai e con allegranza 1'08''.
    • Tema con variaciones. 7'20''. Enregistrement à l'auditorium de la RNE.

  • Jesús Arambarri
    • Ofrenda a Falla. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 3'25''. Date : 1973-07-09. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Salvador Bacarisse
    • Torero pasodoble para piano. 3'41''. Date : 1973-04-11. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Johann Sebastian Bach
    • Suite pour flûte et orchestre n°2 en si mineur, BWV 1067 (transcription pour flûte et piano). Avec Rafael López del Cid [flûte]. 21'00''. Date : 1974-01-17. I : Ouverture ; II : Rondo ; III : Sarabande ; IV : Bourrées I et II ; V : Polonaise ; VI : Menuet ; VII : Badinerie.
    • Sonate pour flûte et clavecin n°2 en mi bémol majeur, BWV 1031 (version avec accompagnement de piano). Avec Rafael López del Cid [flûte]. 10'25''. Date : 1965-12-23. Enregistrement de la RNE. I : Allegro moderato ; II : Sicilienne ; III : Allegro.
    • Sonate pour flûte et basse continue n°1 en do majeur, BWV 1033 (version avec accompagnement de piano). Avec Rafael López del Cid [flûte]. 9'10''. Date : 1965-12-23. Enregistrement de la RNE (6B). I : Andante -- Presto ; II : Allegro ; III : Adagio ; IV : Menuets I et II.
    • Sonate pour flûte et basse continue n°2 en mi mineur, BWV 1034 (version avec accompagnement de piano). Avec Rafael López del Cid [flûte]. 12'20''. Date : 1965-12-23. Enregistrement de la RNE (6B). I : Adagio ma non tanto ; II : Allegro ; III : Andante ; IV : Allegro.

  • Ángel Barrios
    • Volandero Bulerías para guitarra (arrangement pour piano). 3'00''. Date : 1978-02-14. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. Un enregistrement de 1978 de cette œuvre a été édité en 1998 par Almaviva, Centro de documentación musical de Andalucía, Música de Andalucía, DS-0124, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique. La même version existe dans le disque CT 30CTS301200.
    • Alcaicería Farruca para guitarra (arrangement pour piano). 2'40''. Date : 1978-02-14. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. Un enregistrement de 1978 de cette œuvre a été édité en 1998 par Almaviva, Centro de documentación musical de Andalucía, Música de Andalucía, DS-0124, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique. La même version existe dans le disque CT 30CTS301200.
    • En las cuevas del Darro, Seguidillas para guitarra (arrangement pour piano). 2'04''. Date : 1978-02-14. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. Un enregistrement de 1978 de cette œuvre a été édité en 1998 par Almaviva, Centro de documentación musical de Andalucía, Música de Andalucía, DS-0124, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique. La même version existe dans le disque CT 30CTS301200.
    • Guajira (sans plus de données). 2'50''. Date : 1978-02-14. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. Un enregistrement de 1978 de cette œuvre a été édité en 1998 par Almaviva, Centro de documentación musical de Andalucía, Música de Andalucía, DS-0124, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique. La même version existe dans le disque CT 30CTS301200.
    • La Suerte, Preludio, Solea y zapateado (sans plus de données). 7'05''. Date : 1978-02-14. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. Un enregistrement de 1978 de cette œuvre a été édité en 1998 par Almaviva, Centro de documentación musical de Andalucía, Música de Andalucía, DS-0124, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique. La même version existe dans le disque CT 30CTS301200.
    • Seguidilla gitana (sélection, arrangement pour piano). 6'35''. Date : 1978-02-14. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Seguidilla del velatorio ; II : El Zacateque ; III : En la Romería del rocío. Un enregistrement de 1978 de cette œuvre a été édité en 1998 par Almaviva, Centro de documentación musical de Andalucía, Música de Andalucía, DS-0124, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique. La même version existe dans le disque CT 30CTS301200.

  • Ludwig van Beethoven
    • Six Variations sur une chanson suisse en fa majeur, WoO 64 (version avec piano). 3'10''. Date : 1965-07-23. Enregistrement de la RNE (C4).
    • Sept Variations pour piano en do majeur sur « God Save the King », WoO 78. 8'30''. Date : 1965-08-20.
    • Sept Bagatelles, opus 33. 20'06''. Ensayo ENY 23. I : en mi bémol majeur (Andante grazioso quasi allegretto) 3'47'' ; II : en do majeur (Scherzo -- Allegro) 2'46'' ; III : en fa majeur (Allegretto) 1'50'' ; IV : en la majeur (Andante) 3'14'' ; V : en do majeur (Allegro ma non troppo) 3'16'' ; VI : en ré majeur (Allegretto quasi andante) 2'48'' ; VII : en la bémol majeur (Presto) 1'53''. Ensayo ENY-CD-9730 (1997, enregistrement en 1970). Il existe un deuxième enregistrement des Sept Bagatelles, opus 33 : durée totale 19'45'', daté 1974-10-07, enregistrement de la RNE, Société philharmonique, Bilbao.
    • Bagatelle, opus 33 n°1. Enregistrement en direct, Musée national d'art roman, Mérida, disponible dans le tuyau, RTVE 1987.
    • Onze Nouvelles Bagatelles, opus 119. 14'55''. Ensayo ENY 23. I : en sol mineur (Allegretto) 1'51'' ; II : en do majeur (Andante con moto) 1'04'' ; III : en ré majeur (Allemande) 1'16''; IV : en la majeur (Andante cantabile) 1'46'' ; V : en do mineur (Risoluto) 1'18'' ; VI : en sol majeur (Andante -- Allegretto) 1'58'' ; VII : en do majeur (Allegro ma non troppo) 0'57'' ; VIII : en do majeur (Moderato cantabile) 1'51'' ; IX : en la mineur (Vivace moderato) 0'38'' ; X : en la majeur (Allegramente) 0'14'' ; XI : en si bémol majeur (Andante ma non troppo) 1'32''. Ensayo ENY-CD-9730 (1997, enregistrement en 1970).
    • Six Bagatelles, opus 126. 18'49''. Date : 1970-10-09. Ensayo ENY 24. I : en sol majeur (Andante con moto, cantabile e con piacevole) 3'07'' ; II : en sol mineur (Allegro) 2'59'' ; III : en mi bémol majeur (Andante, cantabile e grazioso) 2'22''; IV : en si mineur (Presto) 4'02'' ; V : en sol majeur (Quasi allegretto) 2'00'' ; VI : en mi bémol majeur (Presto -- Andante amabile e con moto) 3'50''.Ensayo ENY-CD-9730 (1997).
    • Bagatelle en do mineur (Presto), WoO 52. 3'46''. Ensayo ENY 23. Ensayo ENY-CD-9730 (1997, enregistrement en 1970).
    • Bagatelle en do majeur (Allegretto), WoO 56. 1'43''. Ensayo ENY 23. Ensayo ENY-CD-9730 (1997, enregistrement en 1970).
    • Bagatelle en la mineur, WoO 59 « Für Elise ». 2'49''. Date : 1970-10-09. Ensayo ENY 24. Ensayo ENY-CD-9730 (1997).
    • Deux Rondos pour piano, opus 51. Ensayo ENY 24. N°1 : Rondo en do majeur 4'43'' ; n°2 : Rondo en sol majeur 8'57''.
    • Rondo en la majeur, WoO 49 (1783). 2'26''. Ensayo ENY 24.
    • Rondo à capriccio en sol majeur, opus 129 « Die Wut über den verlorenen Groschen ». 6'00''. Ensayo ENY 24.
    • Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur, opus 58. Avec Antoni Ros-Marbà [direction], Orquesta ciudad de Barcelona. 35'07''. Ensayo ENY 40. I : Allegro moderato 19'44'' ; II : Andante con moto 5'11'' ; III : Rondo (Vivace) 10'12''.
    • Six Gellert Lieder, opus 48. Avec Thomas Carey [baryton]. 13'57''. I : Bitten 2'05'' ; II : Die Liebe des Nächsten 1'07'' ; III : Vom Tode 1'50'' ; IV : Die Ehre Gottes aus der Natur 2'40'' ; V : Gottes Macht und Vorsehung 0'30'' ; VI : Busslied 5'45''.

  • Johannes Brahms
    • Vier ernste Gesänge, opus 121. Avec Gisela Ohrt [soprano]. 17'05''. Date : 1971-01-21. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid. I : Denn es gehet dem Menschen wie dem Vieh ; II : Ich wandte mich, und sahe an ; III : O Tod, wie bitter bist du ; IV : Wenn ich mit Menschen und mit Engelszungen.
    • Sonate pour deux pianos en fa mineur, opus 34B. Avec Manuel Carra [piano]. 40'36''. Date : 1967-04-20. Enregistrement de la RNE et ministère.
    • Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa majeur, opus 99. Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 29'00''. Date : 1974-07-22. Enregistrement de la RNE, Caja de ahorros, San Sebastián. I : Allegro vivace ; II : Adagio affettuoso ; III : Allegro passionato ; IV : Allegro molto.

  • Benjamin Britten
    • Sonate pour violoncelle et piano, opus 65. Avec Joanna Milholland [violoncelle]. 19'20''. Date : 1968-01-10. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid. I : Dialogue (Allegro) ; II : Scherzo -- Pizzicato (Allegretto) ; III : Élégie (Lento) ; IV : Marche (Energico) ; V : Mouvement perpétuel (Presto).

  • Gaspar Cassado
    • Sonata en estilo antiguo español. Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 11'30''. Date : 1966-01-12. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.
    • Sonate pour violoncelle et piano en la mineur (1925). Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 23'43''. Date : 1974-07-22. Enregistrement de la RNE, Caja de ahorros, San Sebastián. I : Rapsodia ; II : Aragonesa ; III : Saeta ; IV : Pasodoble.
    • Requiebros. Avec Radu Aldulescu [violoncelle]. 4'35''. Date : 1965-09-25. Enregistrement de la RNE, Contrôle 4C. Il existe (?) un deuxième enregistrement de Requiebros, avec Joaquín Vidaechea [violoncelle] : durée 5'00'', daté 1974-07-22, enregistrement de la RNE, Caja de ahorros, San Sebastián, mais cet enregistrement est annulé par ordre (26 mars 1985).
    • Serenata. Avec Radu Aldulescu [violoncelle]. 3'45''. Date : 1965-09-25. Enregistrement de la RNE, Contrôle 4C.

  • Manuel Castillo
    • Impromptu. 1'50''. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Impromptu. 2'40''. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Impromptu. 1'42''. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».

  • Frédéric Chopin
    • Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur, opus 11. Avec Odón Alonso [direction], Orquesta sinfoníca de la RTV española (RTVE). 39'00''. Date : 1969-04-13. Enregistrement de la RNE, Théâtre royal. I : Allegro maestoso ; II : Romance (Larghetto) ; III : Rondo (Vivace).
    • Mazurka en la mineur, opus posthume 68 n°2. 1'55''. Date : 1974-10-07. Enregistrement de la RNE, Bilbao.
    • Nocturne n°19 en mi mineur, opus 72. Enregistrement en direct, Musée national d'art roman, Mérida, disponible dans le tuyau, RTVE 1987.
    • Valse n°9 en la bémol majeur, opus 69 n°1. Enregistrement en direct, Musée national d'art roman, Mérida, disponible dans le tuyau, RTVE 1987.
    • Polonaise n°14 en sol dièse mineur. Enregistrement en direct, Musée national d'art roman, Mérida, disponible dans le tuyau, RTVE 1987.

  • Dmitri Chostakovitch
    • Chants espagnols pour soprano (ou mezzo-soprano) et piano, opus 100. Avec Gisela Ohrt [soprano]. 4'05''. Date : 1970-03-04. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid.

  • Claude Debussy
    • Sonate pour violoncelle, L135. Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 11'50''. Date : 1966-01-12.

  • Costantin Dimitrescu
    • Serenata rumana. Avec Radu Aldulescu [violoncelle]. 5'37''. Date : 1965-09-25. Enregistrement de la RNE, Contrôle 4C.
    • Danza villanesca. Avec Radu Aldulescu [violoncelle]. 2'45''. Date : 1965-09-25. Enregistrement de la RNE, Contrôle 4C.

  • Victorino Echevarría
    • Divertimento. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 6'30''. Date : 1974-01-17. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Oscar Esplá
    • Cantos de antaño. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 3'06''. Date : 1973-07-30. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. Il existe un deuxième enregistrement des Cantos de antaño, avec le même flûtiste, d'une durée de 3'20'', daté 1975-01-22, un enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone.

  • Manuel de Falla
    • Vals Capricho (1900). 3'27''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Fantasía Bética (1919). 13'09''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Canto de los bateleros del Volga (1922) (Version harmonisée pour piano d'un chant populaire russe). 3'36''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Pour le tombeau de Paul Dukas (1935). 4'36''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Canción para piano (1900). 2'12''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Cuatro Piezas españolas (1906-1909). 16'44''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976). I : Aragonesa 3'20'' ; II : Cubana 4'03'' ; III : Montañesa 4'52'' ; IV : Andaluza 4'29''.
    • Serenata andaluza (1900). 5'12''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Nocturno (1896). 4'16''. Ensayo ENY 808. Ensayo ENY-CD-9735 (enregistrement en 1976).
    • Mélodie pour violoncelle et piano (1897-1899). Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 4'00''. Date : 1974-07-22. Enregistrement de la RNE, Caja de ahorros, San Sebastián. Enregistrement annulé par ordre (26 mars 1985).

  • Gabriel Fauré
    • Après un rêve, opus 7 n°1. Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 3'20''. Date : 1966-01-12. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Impromptu n°1 en mi bémol majeur, opus 25. 4'38''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Barcarolle n°1 en la mineur, opus 26. 4'55''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Impromptu n°2 en fa mineur, opus 31. 3'52''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Nocturne n°1 en mi bémol mineur, opus 33 n°1. 6'58''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Impromptu n°3 en la bémol majeur, opus 34. 5'06''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Valse-caprice n°2 en ré bémol majeur, opus 38. 7'40''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Barcarolle n°3 en sol bémol majeur, opus 42. 7'34''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).
    • Nocturne n°6 en ré bémol majeur, opus 63. 8'52''. Ensayo ENY 102. Ensayo ENY-CD-9738 (1997, enregistrement en 1972).

  • Girolamo Frescobaldi
    • Toccata en ré majeur (arrangement pour violoncelle et piano). Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 5'14''. Date : 1974-07-22. Enregistrement de la RNE, Caja de ahorros, San Sebastián. Enregistrement annulé par ordre (26 mars 1985).

  • Antón García Abril
    • Concerto pour piano et orchestre. Avec Enrique García Asensio [direction], Orchestre symphonique de la RTV espagnole (RTVE). 26'20''. Date : 1967-02-11. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Sonatine. 9'27''. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ». I : Allegretto ; II : Arieta ; III : Final.

  • J. Gheorghiu
    • Otoño tardío (Fin d'automne). Avec Radu Aldulescu [violoncelle]. 4'08''. Date : 1965-09-25. Enregistrement de la RNE, Contrôle 4C.

  • Gerardo Gombau
    • Suite brève. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 3'53''. Date : 1975-01-22. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone. I : Fugue ; II : Musette ; III : Mouvement perpétuel.

  • Enrique Granados
    • Barcarolle en fa majeur, opus 45. 3'35''. Date : 1975-04-18. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.
    • Libro de horas. 16'50''. Date : 1975-04-18. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Berceuse ; II : Eva y Walter ; III : Danza de la rosa ; IV : En el jardín ; V : El invierno ; VI : Al suplicio.
    • Valses íntimos, opus 44. 3'10''. Date : 1975-04-18. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Cadencioso ; II : Suspirante ; III : Dolente ; IV : Appassionato.

  • Jesús Guridi
    • Tirana homenaje a Sarasate. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 4'00''. Date : 1973-07-09. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Georg Friedrich Haendel
    • Scipione aria « Escuchadme, vientos y olas ». Avec Thomas Carey [baryton]. 4'26''. Date : 1976-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Scipione aria. Avec Thomas Carey [baryton]. 5'05''.
    • Semele aria « Donde quiera que vayas ». Avec Thomas Carey [baryton]. 4'56''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.
    • Judas Macabeo aria « Amarte valiente ». Avec Thomas Carey [baryton]. 3'10''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.
    • Judas Macabeo aria. Avec Thomas Carey [baryton]. 4'20''. Date : 1966-03-02. Enregistrement de la RNE, Maison de la radio, Madrid.
    • Passacaille de la Suite n°7 en sol mineur. Enregistrement en direct, Musée national d'art roman, Mérida, disponible dans le tuyau, RTVE 1987.

  • Ernesto Halffter
    • Rhapsodie portugaise pour piano et orchestre. Avec Enrique García Asensio [direction], Orchestre symphonique de la RTV espagnole (RTVE). 16'51''. Date : 1975-02-09. Enregistrement de la RNE, Théâtre royal, Madrid.

  • Roland Hayes
    • Niño chiquito. Avec Thomas Carey [baryton]. 2'30''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Hermana María. Avec Thomas Carey [baryton]. 3'05''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Oid al cordero de Dios. Avec Thomas Carey [baryton]. 1'50''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Vive modestamente. Avec Thomas Carey (ou Roland Thomas ?) [baryton]. 1'10''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.

  • Ignacio Hidalgo
    • Humoresca. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 5'20''. Date : 1975-01-29. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone.

  • Jianu
    • Pastoral y danza. Avec Radu Aldulescu [violoncelle]. 5'15''. Date : 1965-09-25. Enregistrement de la RNE, Contrôle 4C.

  • Hall Johnson
    • La ciudad llamada cielo. Avec Thomas Carey [baryton]. 3'35''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Detente. Avec Thomas Carey [baryton]. 2'35''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Oh Gloria. Avec Thomas Carey [baryton]. 3'10''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Conducenos, Oh rey Jesús. Avec Thomas Carey [baryton]. 2'05''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.

  • Ferenc Liszt
    • Totentanz -- Paraphrase sur le thème du Dies Irae, pour piano et orchestre, S126. Avec Enrique García Asensio [direction], Orchestre symphonique de la RTV espagnole (RTVE). 18'02''. Date : 1966-02-26. Enregistrement de la RNE, Auditorium du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Harmonies poétiques et religieuses, S173 (sélection). 29'30''. Date : 1966-04-04. Enregistrement de la RNE, Contrôle 6B. S173 n°2 : Ave Maria 7'05'' ; S173 n°3 Bénédiction de Dieu dans la solitude 19'40'' ; S173 n°5 : Pater Noster 2'45''.
    • Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur, S125. Avec Yuri Ahronovitch [direction], Orchestre symphonique de la RTV espagnole (RTVE). 24'30''. Date : 1974-01-27. Enregistrement de la RNE, Palais des expositions et des congrès, Madrid. I : Adagio sostenuto assai ; II : Allegro agitato assai ; III : Allegro moderato ; IV : Allegro deciso ; V : Marziale un poco meno allegro ; VI : Allegro animato.

  • Juan Manen
    • Belvedere. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 19'15''. Date : 1975-01-22. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone.

  • Tomas Marco
    • Octavario. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 4'46''. Date : 1973-07-09. Enregistrement de la RNE, Música 1.

  • Manuel Martínez Chumillas
    • Cuatro Sevillanas para piano. 3'33''. Date : 1973-04-11. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.
    • Tres Piezas de aire popular flamenco. 10'08''. 1973-04-11. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Zambra 3'42'' ; II : Bulerías 2'24'' ; III : Fandango 4'02''.
    • Danza del Guillote. 2'55''. Date : 1973-04-11. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Jaime Mas Porcell
    • Pastoral. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 4'44''. Date : 1975-01-22. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone.
    • Giga. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 2'00''. Date : 1975-01-22. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone.

  • Felix Mendelssohn
    • Kinderstücke, opus 72. 8'00''. I : Allegro non troppo en sol majeur ; II : Andante sostenuto en mi bémol majeur ; III : Allegretto en sol majeur ; IV : Andante con moto en ré majeur ; V : Allegro assai en sol mineur ; VI : Vivace en fa majeur. Ensayo ENY 29.
    • Caprice pour piano en la mineur, opus 33 n°1. 8'03''. Date : 1965-08-20.

  • José Moreno Gans
    • Sonate pour piano en do majeur. 20'20''. Date : 1972-12-06. Enregistrement de la RNE, Música 3, Madrid. I : Allegro ; II : Larghetto ; III : Rondo.

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    • Rondo en ré majeur (K485 ?). 5'27''. Date : 1965-07-23. Enregistrement de la RNE, C4.
    • Sonate pour deux pianos en ré majeur, K448. Avec Manuel Carra [piano]. 23'30''. Date : 1967-04-20. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.
    • Pastorale variée, K Anh. 209b. Enregistrement en direct, Musée national d'art roman, Mérida, disponible dans le tuyau, RTVE 1987.

  • Jaime Nogales Bello
    • Choral varié. 5'30''. Date : 1968-02-06. Enregistrement de la RNE, Contrôle 6B.
    • Reflejos. 2'20''. Date : 1968-02-06. Enregistrement de la RNE, Contrôle 6B.

  • Manuel Palau
    • Suite Selvetas dulzaineros. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 4'32''. Date : 1973-12-13. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • J. Peris (né en 1930)
    • Cinco Canciones homenaje a J. Ramón Jiménez. Avec Gisela Ohrt [soprano]. 11'25''. Date : 1970-03-04. Enregistrement de la RNE, Athénée de Madrid. I : Limpio iré ati ; II : Alrededor de la copa del arbol alto ; III : Y yo me ire ; IV : Que canción tuya quedra ; V : Esta tan puro ya mi corazón.

  • José Peris (né en 1924)
    • Tres Movimientos. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 8'00''. Date : 1975-01-22. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone. Il existe un deuxième enregistrement des Tres Movimientos, avec le même flûtiste : 8'08'', daté 1973-07-09, un enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.
    • Siete Canciones sobre poemas del cante jondo, de García Lorca. Avec Dolores Pérez Cayuela [soprano], Manuel Carra [piano], Vicente Redondo [percussions], Félix Puertas [percussions], Ismael Castello [percussions] et Felicísimo Aguado [percussions]. 26'35''. Date : 1967-04-20. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.

  • Roberto Pla
    • Estudio. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 5'00''. Date : 1974-01-03. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Giovanni Benedetto Platti
    • Sonate en mi mineur pour flûte et continuo (version avec flûte et piano). Avec Rafael López del Cid [flûte]. 11'15''. Date : 1974-03-27. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Allegro non tanto ; II : Larghetto ; III : Menuet -- Gigue.

  • Francis Poulenc
    • Sonate pour violoncelle et piano, opus 143 (1948). Avec Joaquín Vidaechea [violoncelle]. 24'03''. Date : 1974-06-17. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Allegro -- Tempo di Marcia ; II : Cavatine ; III : Ballabile ; IV : Finale.

  • Serge Rachmaninov
    • Concerto pour piano et orchestre n°2 en do mineur, opus 18. Avec Piero Gamba [direction], Orchestre philharmonique de Copenhague. 33'40''. Date de copie : 1968-01-12. I : Moderato ; II : Adagio sostenuto -- Più animato -- Tempo I ; III : Allegro scherzando. Document en mauvais état ; copie de la matrice fournie par l'interprète.

  • Jean-Philippe Rameau
    • Menuet en ré majeur. 3'15''. Date : 1974-10-07. Enregistrement de la RNE, Bilbao.

  • Maurice Ravel
    • Ma mère l'oye -- Pavane de la Belle au bois dormant. Avec Manuel Carra [piano]. 1'16''. Date : 1967-04-20. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.

  • Joaquín Rodrigo
    • Aria antigua. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 3'15''. Date : 1975-01-22. Enregistrement de la RNE, Église de Saint Philippe, Barcelone. Il existe un deuxième enregistrement de l'Aria antigua avec le même flûtiste : 2'57'', daté 1973-07-09, un enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Camille Saint-Saëns
    • Concerto pour piano et orchestre n°4 en do mineur, opus 44. Avec Ljubomir Romansky [direction], Orchestre symphonique de la RTV espagnole (RTVE). 26'30''. Date : 1972-10-29. Enregistrement de la RNE, Palais des congrès et des expositions, Madrid. I : Allegro moderato -- Andante ; II : Allegro vivace -- Andante -- Allegro.

  • Rodrigo a de Santiago
    • Sonata informal. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 16'00''. Date : 1973-08-06. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.

  • Alessandro Scarlatti
    • O cessata di piagarmi (Aria). Avec Thomas Carey [baryton]. 1'40''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.
    • Gia 'Il sole dal Gange (Canzonetta). Avec Thomas Carey [baryton]. 1'41''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Toglietemi la vita (Aria). Avec Thomas Carey [baryton]. 1'36''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.
    • Pirro e Demetrio (Aria « La Violeta »). Avec Thomas Carey [baryton]. 2'22''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.

  • Franz Schubert
    • Der Doppelgänger, D957 n°13. Avec Thomas Carey [baryton]. 4'10''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Amor inquieto (Rastlose Liebe, D138, opus 5 n°1 ?). Avec Thomas Carey [baryton]. 1'10''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Du bist die Ruh, D776, opus 59 n°3. Avec Gisela Ohrt [soprano]. 4'24''. Date : 1971-01-21. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid.
    • An den Mond, D468 (Hölty). Avec Gisela Ohrt [soprano]. 2'45''. Date : 1971-01-21. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid.
    • Sehnsucht, D636, opus 39 (Schiller). Avec Gisela Ohrt [soprano]. 4'45''. Date : 1971-01-21. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid.
    • An Sylvia, D891, opus 106 n°4. Avec Gisela Ohrt [soprano]. 1'45''. Date : 1971-01-21. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid.
    • Gretchen am Spinnrade, D118. Avec Gisela Ohrt [soprano]. 3'28''. Date : 1971-01-21. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid.
    • Sonate pour piano en la mineur, D845, opus 42. 34'28''. Date : 1974-10-07. Enregistrement de la RNE, Société philharmonique, Bilbao. I : Moderato 10'46'' ; II : Andante con moto 11'37'' ; III : Scherzo : Allegro vivace 6'44'' ; IV : Rondo : Allegro vivace 5'18''.
    • Sonate pour piano en sol majeur, D894, opus 78 -- Troisième mouvement (Menuet, Allegro moderato -- Trio). 4'50''. Date : 1965-08-20.

  • Robert Schumann
    • Kinderszenen, opus 15. 17'30''. Ensayo ENY 29.
    • Andante et variations pour deux pianos, opus 46. Avec Manuel Carra [piano]. 13'15''. Date : 1967-04-20. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère.

  • (Padre) Antonio Soler y Ramos
    • Concerto pour deux orgues obligés n°1 en do majeur (version avec piano et orgue). Avec Miguel del Barco [orgue]. 11'30''. Date : 1986-02-17. Enregistrement de la RNE, Paroisse San Jorge, Madrid. I : Andante ; II : Menuet.
    • Concerto pour deux orgues obligés n°3 en sol majeur (version avec piano et orgue). Avec Miguel del Barco [orgue]. 13'50''. Date : 1986-02-17. Enregistrement de la RNE, Paroisse San Jorge, Madrid. I : Andantino ; I : Menuet.
    • Concerto pour deux orgues obligés n°4 en fa majeur (version avec piano et orgue). Avec Miguel del Barco [orgue]. 12'15''. Date : 1986-02-17. Enregistrement de la RNE, Paroisse San Jorge, Madrid. I : Afectuoso ; II : Andante non largo.
    • Concerto pour deux orgues obligés n°6 en ré majeur (version avec piano et orgue). Avec Miguel del Barco [orgue]. 11'45''. Date : 1986-02-17. Enregistrement de la RNE, Paroisse San Jorge, Madrid. I : Allegro ; II : Andante ; III : Allegro ; IV : Andante.

  • Richard Strauss
    • Befreit (Du wirst nicht weinen), opus 39 n°4 (1898). Avec Thomas Carey [baryton]. 3'44''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.
    • Ach weh mir unglückhaftem, opus 21 n°4 (1889). Avec Thomas Carey [baryton]. 2'10''. Date : 1967-02-23. Enregistrement de la RNE, Théâtre du ministère de l'Information et du Tourisme, Madrid.

  • Igor Stravinsky
    • Les Noces (1923). Avec María Oran [soprano], Michelle Moser [contralto], Julián Molina [ténor], Carlo del Bosco [basse], Manuel Carra [piano], Antonio Ruiz Pipo [piano], Luis Rego [piano], Alberto Blancafort [direction], Orchestre symphonique et Chœurs de la RTV espagnole (RTVE). 22'40''. Date : 1971-04-18. Enregistrement de la RNE, Théâtre royal, Madrid.

  • Piotr Tchaïkovski
    • Album pour enfants, opus 39 (Vingt-quatre pièces pour piano). 25'37''. Ensayo ENY 29.

  • Georg Philipp Telemann
    • Sonate pour flûte et basse continue en fa majeur. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 6'48''. Date : 1973-11-20. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.
    • Concerto en ré majeur. Avec Rafael López del Cid [flûte]. 10'15''. Date : 1974-03-27. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Affetuoso ; II : Allegro ; III : Adagio ; IV : Menuet.

  • Joaquín Turina
    • Sevilla -- Suite pintoresca, opus 2 (1909). 18'43''. I : Bajo los naranjos 5'43'' ; II : El Jueves Santo a medianoche 7'37'' ; III : En la Feria 5'07''. Ensayo ENY-CD-9720 (1997, enregistrement en 1973).
    • Sevilla -- Suite pintoresca, opus 2 (1909) -- N°2 : El Jueves Santo a medianoche. 7'05''. Date de copie : 1972-09-27. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Rincones sevillanos, opus 5 (édition 1911). 15'15''. I : Noche de verano en la azotea 4'26'' ; II : Ronda de niños 3'12''; III : Danza de seises en la Catedral 4'14'' ; IV : A los toros 3'05''. Ensayo ENY-CD-9720 (1997, enregistrement en 1973).
    • Rincones sevillanos, opus 5 (édition 1911) -- N°1 : Noche de verano en la azotea. 4'38''. Date : 1965-07-23. Date de copie : 1974-09-19. Enregistrement de la RNE, C4.
    • Rincones sevillanos, opus 5 (édition 1911) -- N°4 : A los toros. 3'03''. Date de copie : 1972-09-27. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Tres Danzas andaluzas, opus 8 -- N°2 : Tango. 3'25''. Date de copie : 1972-09-27. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Navidad, opus 16 (Arrangement pour piano). 11'02''. Enregistrement de la RNE -- C303.
    • Álbum de viaje para piano, opus 15. 20'00''. Date : 1974-04-29. Enregistrement de la RNE, Salle Fenix, Madrid. I : Retrato 2'20'' ; II : El Casino de Algeciras 5'20'' ; III : Gibraltar 4'25'' ; IV : Paseo nocturno 4'05'' ; V : Fiesta mora en Tánger 3'50''.
    • Mujeres españolas, opus 17 (première série). 16'00''. Regal 33LC1015. I : La madrileña clásica 4'20'' ; II : La andaluza sentimental 6'30'' ; III : La morena coqueta 5'10''. Enregistrement défectueux. Il existe une seconde entrée, avec des timings légèrement différents (4'15'', 6'15'' et 5'30''), mais toujours sous le label Regal 33LC1015.
    • Mujeres españolas, opus 17 (première série). 17'31''. Date : 1974-04-29. Enregistrement en direct de la RNE, Salle Fenix, Madrid. I : La madrileña clásica 4'40'' ; II : La andaluza sentimental 7'10'' ; III : La morena coqueta 5'35''. Cet enregistrement a été publié par Almaviva en 1999, DS-0128, Documentos sonoros del patrimonio musical de Andalucía, Série n°1, Classique.
    • Mujeres españolas, opus 17 (première série) -- N°2 : La andaluza sentimental. 6'50''. Date de copie : 1972-09-27. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Cuentos de España, opus 20 (première série) -- Historia en siete cuadros, para piano. Regal LCX 134. I : Ante la torre del Clavero (Salamanca) 3'08'' ; II : Una vieja iglesia (Logroño) 4'57'' ; III : Miramar (Valencia) 2'24'' ; IV : En los jardines de Murcia 2'33'' ; V : El camino de la Alhambra (Granada) 2'57'' ; VI : La Caleta (Málaga) 3'09'' ; VII : Rompeolas (Barcelona) 6'23''.
    • Jardín de Oriente, opus 25 (Opéra en un acte -- Sélection arrangée pour piano). 16'35''. Date : 1982-03-29. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Prélude et pantomime 11'15'' ; I : Danse 5'15''.
    • El Cristo de la Calavera, opus 30 (Leyenda becqueriana). 20'55''. Date : 1982-03-29. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Introducción -- El sarao ; II : Monólogo de Alonso Carrillo ; III : Desafío de Alonso y Lope.
    • Verbena madrileña, opus 42 -- N°2 : Columpios. 4'24''. Date : 1973-04-11. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid.
    • Verbena madrileña, opus 42 -- N°5 : Baile castizo. 4'18''. Date de copie : 1972-09-27. Enregistrement à partir du programme « Anthologie du piano ».
    • Cuentos de España, opus 47 (deuxième série) -- Historia en siete cuadros, para piano. Regal LCX 134. I : Córdoba en fiesta 2'12'' ; II : Canciones en la noche 3'29'' ; III : Cantos moriscos 1'52'' ; IV : Los bebedores de manzanilla 2'05'' ; V : Paseo 2'06'' ; VI : La Mezquita (Córdoba) 4'05'' ; VII : Torneo caballeresco 3'49''.
    • Viaje marítimo, opus 49. 11'45''. Date : 1982-03-29. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : Luz en el mar ; II : En fiesta ; III : Llegada al puerto.
    • Mujeres españolas, opus 73 (deuxième série). 13'15''. Regal 33LC1015. I : La gitana enamorada 3'35'' ; II : La florista 2'15'' ; III : La señorita que baila 3'00'' ; IV : La murciana guapa 2'10'' ; V : La alegre sevillana 2'40''. Enregistrement défectueux. Il existe une seconde entrée, avec des timings légèrement différents (3'30'', 2'15'', 2'45'', 2'00'' et 2'30''), mais toujours sous le label Regal 33LC1015.
    • Mujeres españolas, opus 73 (deuxième série) -- N°2 : La florista. 2'30''. Date : 1974-04-29. Enregistrement de la RNE, Salle Fenix, Madrid.
    • Mujeres de Sevilla, opus 89 (1935). 12'24''. I : La alfarera de Triana 2'02'' ; II : La mocita del barrio 3'28'' ; III : La Macarena de garbo 1'48'' ; IV : La cigarrera traviesa 2'43'' ; V : Mantillas y peinetas 2'08''. Ensayo ENY-CD-9720 (1997, enregistrement en 1973).
    • Poema fantástico, opus 98. 18'00''. Date : 1982-03-29. Enregistrement de la RNE, Música 1, Maison de la radio, Madrid. I : En el hall del hotel ; II : Viejas calles madrileñas ; III : Encrucijada ; IV : Tarde de cine.

  • Anton Webern
    • Vier Lieder, opus 12 (1915-1917). Avec Gisela Ohrt [soprano]. 4'45''. Date : 1970-03-04. Enregistrement de la RNE, Athénée, Madrid. I : Der Tag ist vergangen ; II : Die geheimnisvolle Flöte ; III : Schien mir's, als ich sah die Sonne ; IV : Gleich und gleich.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:49

Comment as-tu fait pour trouver toutes ces infos ? Shocked
Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 23:23

Il y a, au total, 192 documents d'archive et 82 enregistrements de la RNE recensés dans le livre mentionné plus haut, dont j'ai acheté un exemplaire. Il y avait quelques redites et doublons apparents et aussi des enregistrements manquants (par exemple, aucun de ceux du récital posté en trois parties dans le tuyau n'y est recensé, ce qui semble étrange, parce que c'est une production de la RTV espagnole), mais, pour l'essentiel, il suffisait de reclasser les fiches par compositeur puis par œuvre. Je dois d'ailleurs effectuer un second « survol » de ces 274 fiches, parce que je ne peux pas encore garantir que je n'ai pas introduit d'erreurs ou d'omissions... Il y a un très grand nombre d'enregistrements qui supplient littéralement qu'on les publie ! Déjà les trois œuvres autour du thème de l'enfance, les lieder de Brahms et de Schubert avec Gisela Ohrt, les extraits des Harmonies poétiques et religieuses de Liszt...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 23:50

Scherzian a écrit:
Il y a un très grand nombre d'enregistrements qui supplient littéralement qu'on les publie !

Que c'est joliment dit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:16

Merci beaucoup Scherzian pour ce recensement Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 173236763 Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 173236763 Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 173236763

Pas mal d'enregistrements donnent sacrément envie bounce
Malheureusement, il y a le problème de la qualité audio de ces archives ainsi que leur disponibilité Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:09

Dans l'ouvrage rédigé par Antonio Baciero à propos d'Esteban Sánchez, on trouve une discographie (pages 313-316) et un catalogue des enregistrements d'Esteban Sánchez à la Radio Nacional de España (Radio Clásica) (pages 425-457). Ce dernier est divisé en deux parties, Esteban Sánchez. Antiguos documentos música clásica (pages 425-447, 192 numéros) et Catálogo de sus grabaciones en ``Radio Nacional de España'' (pages 448-457, 82 documents).

À mon avis, on peut considérer la pièce Navarra comme un des chefs-d'œuvre pianistiques d'Isaac Albéniz, aux côtés d'Iberia et de La Vega. Pour autant que je sache, Navarra n'a jamais fait l'objet d'une publication en disque compact sous les doigts d'Esteban Sánchez, mais une version qui lui a été attribuée et qui me paraît vraiment authentique a été placée dans le tuyau en septembre 2012 : un événement ! La discographie reste muette sur le sujet, mais le catalogue mentionne en effet un enregistrement de Navarra d'Isaac Albéniz par Esteban Sánchez (et peut-être même deux enregistrements distincts l'un de l'autre : ce n'est pas très clair et je n'ose pas me prononcer). Voici donc les deux entrées correspondantes dans la première partie du catalogue (Esteban Sánchez. Antiguos documentos música clásica) -- sauf erreur de ma part, la seconde partie (Catálogo de sus grabaciones en ``Radio Nacional de España'') reste muette à propos de Navarra :

Antonio Baciero a écrit:
[...]

Document n°5
Signature : 30CTS401687 <1>
Titre : Navarra
Compositeur : Isaac Albéniz (1860-1909)
Pays : Espagne -- Gérone [Isaac Albéniz est né à Camprodón, dans la province de Gérone]
Soliste : Esteban Sánchez (piano)
Minutage : 6'17''
Contrôle : CHP MODIF
Référence : V0022662

[...]

Document n°11
Signature : CT002881 <1> CT
Matrice : 2124EX LP
Titre : Navarra
Compositeur : Isaac Albéniz (1860-1909)
Pays : Espagne
Soliste : Esteban Sánchez (piano)
Minutage : 6'20''
Classification : Suites
Éditeur : Ensayo 6
Référence : V0034607
Date d'entrée : 30 juillet 1998

[...]
La publication en question (document n°11), c'est-à-dire Ensayo 6, contiendrait en outre un deuxième enregistrement de La Vega et un deuxième enregistrement de la pièce Córdoba (l'enregistrement de Córdoba est daté du 22 juin 1970, mais il n'y a pas de date d'enregistrement indiquée pour Navarra et pour La Vega).

La référence dans le tuyau est la suivante (les minutages concordent assez bien, on annonce une provenance de la radio télévision espagnole et la qualité sonore est tout à fait acceptable étant donné les circonstances) :

/watch?v=TRv4fFtNJR0
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:46

Armand dans le fil playlist a écrit:
Beethoven : Concerto pour piano no 4 ( Esteban Sanchez)

Je ne connaissais pas ce pianiste avant ce soir et je...

sunny sunnysunnysunnysunnysunnysunnycheerscheerscheersEsteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 173236763Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 173236763Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 173236763
Je vais poursuivre mon écoute dès que je pourrai avec ce pianiste, en fonction de ce que je trouverai. Merci pour le fil et toutes les références discographiques...
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMar 30 Mai 2023 - 23:14

Pour les personnes intéressées, une petite mise à jour avec deux vidéos Wink

- la deuxième partie du récital de 1987 avec des oeuvres de Granados, Turina et Albéniz;
- le Concerto pour Piano No.2 de Listz (1974) mis à disposition par la RTVE.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4507
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyMer 31 Mai 2023 - 11:09

Très bonne idée Mohirei,d'avoir remis ce post au goût du jour, car Esteban Sanchez le mérite. On peut aussi l'écouter dans un répertoire qui semble assez loin de l'Espagne, avec l'album pour enfants de Tchaikovsky. C'est vrai que dans les quelques vidéos, que l'on possède de lui ou l'on voit arriver cet énorme bonhomme,c'est impressionnant .Plus de renseignements biographiques sur la vidéo.

Tchaïkovski / Esteban Sanchez, 1968: Album pour enfants opus 39
pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=QvR6wIQLK1Q
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:28

Mohirei a écrit:
Pour les personnes intéressées, une petite mise à jour avec deux vidéos Wink

- la deuxième partie du récital de 1987 avec des oeuvres de Granados, Turina et Albéniz;
- le Concerto pour Piano No.2 de Listz (1974) mis à disposition par la RTVE.

Merci, un grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:45

Mohirei a écrit:
Pour les personnes intéressées, une petite mise à jour avec deux vidéos Wink

- la deuxième partie du récital de 1987 avec des oeuvres de Granados, Turina et Albéniz;
- le Concerto pour Piano No.2 de Listz (1974) mis à disposition par la RTVE.

Pour moi, le volume du récital de musique espagnole est très faible. Est-ce la même chose pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4507
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 EmptyDim 7 Jan 2024 - 16:38


Isaac Albéniz : Sonate n° 5 opus 82 (1887)


Sonate pour piano n° 5 opus 82 (1887) (partition), par Isaac Albéniz (1860-1909). Esteban Sánchez Herrero, piano.

I. Allegro non troppo (00 :00)
II. Menuet du coq (7 :16)
III. Rêverie (9 :29)
IV. Allegro (16 :38)

"La Sonate n° 5 opus 82 d’Isaac Albéniz a été composée en 1887. C’est la dernière de ses sonates. Albéniz n’a pas beaucoup cultivé ce genre d’œuvres, c’est pourquoi il a cessé de les composer peu de temps après, et ses créations de ce type sont assez peu reconnues. Cependant, sa cinquième sonate est la plus brillante de toutes et peut-être celle qui a été le plus mise en lumière.

Sa tonalité est en sol bémol majeur et est composée de quatre mouvements : un allegro dulce, avec de forts échos de Chopin, qui conserve généralement le style romantique mais permet un peu des rythmes et ornements espagnols qu’Albéniz culminera dans des œuvres telles que La Vega (1889), Navarra (1908) et sa très importante Suite Iberia (1906/1909). Le deuxième mouvement est le plus reproduit et l’une des mélodies les plus résonnantes du compositeur : un « menuet du coq », beaucoup plus impressionniste que romantique, mosso et élancé. La rêverie, le troisième mouvement, est le mouvement le plus lent et le plus doux de l’œuvre. Il est en ré majeur, et décharge la grande tension accumulée dans les deux mouvements précédents. La sonate s’achève sur un allegro à l’air rapide et agréable, avec de forts contrastes et l’influence de Liszt. "YT

Pour l'écouter/
https://youtu.be/8TF9Szpsk7I?si=W2vGDo7MyZAJOQ3e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)   Esteban Sánchez Herrero (1934-1997) - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esteban Sánchez Herrero (1934-1997)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conlon Nancarrow (1912-1997)
» André Boucourechliev (1925-1997)
» Claudio Scimone (1934-2018)
» Gustav Holst (1874-1934)
» Michel Corboz (1934-2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: