Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion

AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion Empty
MessageSujet: Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion   Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:51

J'aime de plus en plus ces deux oeuvres bien peu connues.
N'étant pas un malade des baroqueux mes coups de coeur vont aux versions Munchinger et Gonnenwein.
Des versions à reccomander?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion   Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:08

Pour être clair nous parlons ici de l'Oratorio de Pâques Kommet, eilet und laufet (BWV 249) et de l'Oratorio de l'Ascension Lobet Gott in seinen Reichen (BWV 11).

J'aime bien ces deux œuvres aussi, dont j'ai approfondi ma connaissance assez récemment.

Bah Herreweghe est assez incontournable, et devrait plaire même à un non baroqueux comme toi, c'est quand même une approche extrêmement « modérée ».
La version Leonhardt chez Philips pourrait aussi te plaire, en ce qui me concerne je la trouve carrément un peu poussive mais c'est peut-être un excès de baroquisme...

Sinon dans l'oratorio de l'Ascension j'aime bien Harnoncourt moi Smile
Malheureusement le BWV 249 n'a pas été enregistré dans l'intégrale Teldec. Je ne sais plus l'explication, mais comme il n'y a guère de doutes quant à l'authenticité j'en déduis que c'est parce que Bach a lui-même donné le titre d'oratorio (contrairement au BWV 11 qui est considéré comme cantate malgré sa forme d'oratorio), et que du coup ça n'a pas été enregistré avec les cantates (il y a des choix un peu regrettables à ce niveau dans cette intégrale pionnière).

Dans une veine plus historique il y a un enregistrement Vanguard du BWV 249 chez Vanguard en 1951 (couplé avec le BWV 4 !) dans lequel Equiluz côtoie Walter Berry et Rössel-Majden, sous la direction de Felix Prohaska. Il faut que j'entende ça un jour.

Il y a une version récente des deux oratorios, par Matthew Halls avec son ensemble Retrospect, qui a été plutôt très appréciée par la critique anglo-saxonne. Je me demande ce que ça vaut en vrai.
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion   Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:10

Merci pour tes conseils Discobole Very Happy
Pour l'oratorio de Paques je connais Herreweghe en effet et c'est classique comme interprétation. Il y a méme des vidéos sur youtube Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion   Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:27

Herreweghe a enregistré les deux dont nous parlons, d'ailleurs.

Sinon, dans cette période liturgique, j'aime beaucoup la cantate BWV 34 pour le dimanche de l'Ascension (O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe), de structure très simple (chœur-récitatif-air-récitatyif-chœur), mais avec (entre autres) un très beau chœur introductif et un très bel air d'alto accompagné de flûtes traversières.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion   Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion Empty

Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion
Page 1 sur 1