Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) | |
|
+11Ino Polyeucte Resigned eleanore-clo athos KidAmnesiac fcaton Gesualdo *Nico Ben. Siegmund 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 1 Juin 2012 - 23:16 | |
| Tout étant presque prêt pour cette écoute, je vous la propose quand même avant de mettre un terme à ma carrière Je crois qu'on n'a pas composé beaucoup de choses aussi belles, toutes époques confondues. Je vous proposerai une quinzaine de versions. Je vous remercierais de bien vouloir me contacter par mp pour discuter des versions que vous seriez susceptibles de connaître, posséder, souhaiter voir faire partie de cette écoute Inscrivez vous ! Inscrits (9) : Polyeucte ; eleanore-clo ; Ben. ; *Niko ; Gesualdo ; fcaton ; kidamnesiac ; Resigned ; Ino (+ 1 sur GMG) Index de l'écoute comparée
• Présentation
• Résultats
• Podium
1er. version 09 Akadêmia, Françoise Lasserre (Zig Zag, 2005) Ninfa : Guillemette Laurens 2e. version 02 Tragicomedia, Stephen Stubbs (Teldec/DAW, 1993) Ninfa : Viveca Axell 3e. version 05 La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (Astrée/Alia Vox, 9/1994) Ninfa : Montserrat Figueras
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 20:12, édité 10 fois |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 9:34 | |
| - discobole a écrit:
- Tout étant presque prêt pour cette écoute, je vous la propose quand même avant de mettre un terme à ma carrière
1- L'allongement de l'âge de départ n'est pas encore abrogée. 2- Tu vas nous faire une Ressurection vers l'éternité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 22:28 | |
| Deux inscrits pour le moment (en mp en me parlant de leurs versions ) Tout sera prêt pour envoi des infos d'écoute lundi ou mardi. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Sam 2 Juin 2012 - 23:25 | |
| |
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 3 Juin 2012 - 11:53 | |
| idem |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 3 Juin 2012 - 17:14 | |
| Oui moi aussi |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 3 Juin 2012 - 20:07 | |
| Youpi, moi aussi! |
| | | KidAmnesiac Mélomane averti
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Lun 4 Juin 2012 - 0:08 | |
| |
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 6 Juin 2012 - 17:48 | |
| Arf, j'aimerais bien, mais finale de la mer + vacances, aurai-je le temps....
Une idée des échéances ? (finale Debussy, 1er tour Monteverdi).
C'est quoi cette histoire de retraite, sinon ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 7 Juin 2012 - 21:39 | |
| Je lance l'écoute ce soir Vous devriez recevoir les infos d'écoutes pour accéder aux extraits. Cette écoute ne comporte qu'un tour : 15 versions (dont une, la « 00 », est un peu particulière et d'une certaine façon hors concours car très ancienne et il manque la fin), parmi lesquelles vous en choisissez autant que vous voulez que vous désignez comme favorites et que vous classez. Vous pouvez aussi désigner celles que vous aimez le moins... Attention il y a deux fichiers à télécharger (un gros et un petit).Par exemple : « Mes versions favorites sont : 1) 10 ; 2) 11 ; 3) 12 et 13. Mes versions les moins aimées sont la 3 (dernière) et la 4 (avant-dernière). » Le délai pour tout écouter et voter est fixé au vendredi 22 juin, au soir (minuit). Sauf dérogations.
Dernière édition par discobole le Mer 13 Juin 2012 - 11:52, édité 1 fois |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 8 Juin 2012 - 16:16 | |
| Bonjour Discobole Un immense merci pour ce nouveau défi. En attendant la suite, voici mes premières impressions sur les 15 extraits. - Spoiler:
- Version 0 : Paisible comme une chanson de Noël à la messe de minuit. Très émouvant. L'âge canonique n'est pas une difficulté fondamentale : cette version est différente tout simplement. 4*
- Version 1 : Beau clavecin. Une affaire très masculine même si la voix féminine, très cristalline, tranche. Une version pleine de noblesse. Assez dynamique. Une version qui déclame plus qu'elle n'émeut. Bel orgue. 3*
- Version 2 : Très mélodique. Avec de beaux angles d'attaques. Voix féminine plein de noblesse, à la fois fragile et forte. Un infime soupçon d'agressivité chez la nymphe. 4*
- Version 3 : Version très médiévale. Les canons polyphoniques ne sont pas loins. Voix féminine très fragile, beaucoup de vibrato. Cela manque un peu de relief. 3*
- Version 4 : Version douce. Manquant un peu de punch. Et du coup, cela sétiiiirrrrrrrrrreeeeeeee. La voix féminine tire un peu vers celle d'un contre-ténor. Elle est puissante. L'équilibre voix masculines voix féminine très en faveur de la voix féminine . 3*
- Version 5 : Superbe luth. Bel équilibre. Assez émouvant. Bien construit et charpenté. Continuo un peu discret. Beaucoup de noblesse. Très technique. 4*
- Version 6 : Un peu timide. Les interprètes picorent la partition et ne s'en emparent pas à bras le corps. La nymphe n'est pas très convaincante et on peut craindre qu'elle ait bien du mal à faire revenir son infidèle d'amant. 3*
- Version 7 : Belle voix féminine. Très convaincante. Très "apostrophante". Le désespoir est fort, puissant. Les voix masculines forment un bel écrin. 5*
- Version 8 : Des changements de vitesses permanents qui nuisent à la lisibilité du morceau. Trop vite et trop lent. Voix féminine blanche et manquant de chaleur. Le luth est légèrement envahissant : Le Lamento est un madrigal pas un concerto ! 2*
- Version 9 : Une interprétation toute en puissance, pleine de conviction. Comment l'amant de la nymphe peut il résister ? Quel sans-cœur ! Superbe mariage des voix. 5*
- Version 10 : Très dansant. La jeune nymphe semble désincarnée, éloignée. Très belles voix masculines. 3*
- Version 11 : Là encore, beau chœur d'hommes. La nymphe est fière : l'accusation de traitrise est fort bien lancée. Les derniers vers où, désespérée, la jeune fille semble comprendre qu'elle a plus à perdre que le jeune homme car, au fond, elle l'aime encore, sont douces amères, bellement dites. 4*
- Version 12 : La prise de son dessert une interprétation par trop honnête, trop appliquée. Bref, sans plus. 3*
- Version 13 : Belle version très colorée. Superbe mariage des voix masculines et féminines. Voix fragile de la nymphe. 5*
- Version 14 : Beaucoup trop sage. Ces messieurs prêtent leurs mouchoirs à la nymphe alors qu'il lui faudrait un poignard. Le clavecin est il là pour pleurer avec la nymphe, ralentir sa déclamation ou égrener des larmes auxquelles on ne croit pas ? 2*
Le classement viendra plus tard ! Cordialement Eléanore-clo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 10 Juin 2012 - 21:47 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Un immense merci pour ce nouveau défi.
En attendant la suite, voici mes premières impressions sur les 15 extraits. De rien ! Merci pour les premières impressions très intéressantes. C'est amusant j'en partage certaines, d'autres pas du tout. Ce serait intéressant que quelques autres personnes s'inscrivent, quand même, pour nourrir le débat - eleanore-clo a écrit:
- Le classement viendra plus tard !
Je rappelle que je ne demande pas un classement intégral. Vous pouvez le faire mais l'important c'est de me transmettre au moins un début de classement, vos 3 versions préférées (ou plus), et éventuellement celles que vous aimez le moins. |
| | | KidAmnesiac Mélomane averti
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 10 Juin 2012 - 22:08 | |
| Oui, merci beaucoup discobole pour cette nouvelle écoute comparée (ma première)!
Je suis encore dans la phase de la première écoute, je tâcherai de mettre mes impressions par écrit cette semaine (puisque je déménage week-end prochain...) |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mar 12 Juin 2012 - 15:46 | |
| Bonjour Voici le classement au format souhaité. - Spoiler:
Préférées Vainqueur : 9 Second : 7 Dernier : 13
Moins préférées Moins pire : 8 Pire des pires : 14
Cordialement Eléanore-clo |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mar 12 Juin 2012 - 15:57 | |
| Je veux bien m'inscrire à la condition que tu prolonges ta carrière...
(par contre c'est un saut dans l'inconnu) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mar 12 Juin 2012 - 18:49 | |
| - Resigned a écrit:
- Je veux bien m'inscrire à la condition que tu prolonges ta carrière...
(par contre c'est un saut dans l'inconnu) Je veux bien t'inscrire à condition qu'il n'y ait pas de conditions Je t'envoie ça quoi qu'il en soit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mar 12 Juin 2012 - 18:51 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Bonjour
Voici le classement au format souhaité.
- Spoiler:
Préférées Vainqueur : 9 Second : 7 Dernier : 13
Moins préférées Moins pire : 8 Pire des pires : 14
Cordialement Eléanore-clo Merci eleanore. Je rappelle à cette occasion que vous indiquez autant de préférées que vous le souhaitez (3, 4, 5 ou plus) et que l'indication des pires est facultative (et là aussi, avec le nombre que vous voulez). |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 13 Juin 2012 - 11:44 | |
| J'ai commencé à écouter les versions et c'est passionnant de voir les différences de style... et c'est à plein de niveaux : orchestre, chant, voix, ensemble... on a une grande variété de combinaisons et du coup, ça donne au lamento des couleurs tellement différents! |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 13 Juin 2012 - 13:40 | |
| Je veux in je veux iiiiiin |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 14 Juin 2012 - 15:09 | |
| Dernier inscrit, presque le premier à délibrérer Il faut dire que ce morceau de choix, en plus de son caractère sublime, est parfait pour l'exercice : une entrée très forte, des choix de tempo structurants, un continuo très libre, une ligne de soprano qui peut tout donner... Merci!! Au passage, j'ai rapidement (pour l'une) et instantanément (pour l'autre) reconnu les voix de deux femmes merveilleuses, l'une des deux me tirant des larmes dans cet exercice (je ne connaissais pas la version studio, du coup j'étais objectif pour mes annotations au fur et à mesure, donc pas de souci d'honnêteté!) Mon petit classement, comme convenu donc : (il se trouve que d'après un système que je me suis concocté, trois versions ont fait surface et trois ont coulé, les autres étant toutes moyennes, ça a marché! ) - Spoiler:
Versions préférées Ma grande difficulté, par contre, est pour classer mes trois versions favorites. La galère. Je m'explique : La 2 est la mieux construite (une entrée parfaite, des voix d'hommes très bien équilibrées, de bons tempi) mais la voix féminine est mauvaise tout simplement. Les sopranos des 5 et 11 sont fantastiques, mais il y a des défauts (manque de clarté dans le choeur d'hommes pour la 5, entrée un peu rapide pour la 11). Je déclasse la 2 pour la soprano donc et m'essaye à un podium : Vainqueur : N°11 je l'aime! Second : N°5 ( ) Troisième : N°2Celles qui laissent plus ou moins à désirerAntépénultième : N°00 malgré tout, pour le côté trop purcellien de l'entrée, l'accent de la soprano, mais vu l'époque et le "continuo" c'est pas mal franchement! Avant-dernière : N°10 c'est une blague? les voix masculines sont belles, seul élément à sauver ici Dernière au fond du gouffre : N°03 entrée pressée, pas d'harmoniques, le passage pour soprano c'est carrément du délire rythmique, le tout manque bien de chair et de couleurs.
|
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Lun 18 Juin 2012 - 20:03 | |
| - Spoiler:
Je suis en cours de classement.
Pour l'instant, deux versions se détachent plus spécifiquement: la n°13 et la n°5. En négatif, la n°4 et la n°10.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 20 Juin 2012 - 0:22 | |
| Je vous rappelle que cette écoute prendra fin vendredi soir à minuit. Il vous reste donc un peu moins de 72 heures pour voter. |
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 16:47 | |
| Commentaires : - Spoiler:
Version 00 : Je n’accroche pas du tout.
Version 1 : Les voix masculines du début sont assez claires, peut-être pas assez colorées à mon goût. La voix féminine…bof…..C’est bien fait, mais ça ne me séduit pas particulièrement. Même topo d’un point de vue instrumental. Une version que je ressens comme assez linéaire, manquant de grain, de mystère, d’atmosphère. **
Version 2 : Ah, ça me plait beaucoup plus ces voix masculine, plus raisonnantes, plus timbrées. Une nymphe à la fois fragile et expressive. Il y a des très belles couleurs instrumentales, le climat et l’émotion sont bien là. Belle prise de son. Superbe. ****
Version 3 : Climat de départ plus éthéré. Une pulsation allante que je trouve bien trop rapide pour une complainte. C’est assez monotone et ça manque cruellement de couleur. D’un point de vue vocal, ce n’est pas mon truc. Bof bof… *
Version 4 : Version beaucoup plus lente, avec un début assez réussi. Par contre, je trouve ça vraiment hors style dès que la soprano rentre. C’est chanté presque comme une chanson de variété. Ça me fait le même genre d’impression que lorsque N.Dessay chante Mélisande. Je n’accroche pas du tout. A son crédit, cette version a le mérite d’être atypique. **
Version n°5 : Une version qui a une sacré allure. Très belles voix masculines, une soprano expressive et touchante, un bel équilibre entre les voix. Très beau climat d’ensemble, contemplatif à souhait. **** Version n°6 : Belles voix claires masculines au début. Soprano très expressive. Quelques maniérismes qui me plaisent moyen dans l’accompagnement vocal. Mais sinon, c’est vraiment pas mal. Une version assez délicate et éthérée ***
Version n°7 : Les voix de départ sont assez mordantes et expressives. Une version qui me semble plus théâtrale. Une très belle déclamation de la soprano. Les voix masculines cisèlent l’accompagnement avec de belles intentions, c’est très musical. Cela dit, je reste un peu extérieur à cette esthétique. J’attends plus de profondeur, de timbre et de contemplation dans cette musique. ***
Version n°8 : Une version allante, avec un diapason un peu plus haut que les autres. J’aime bien sa sobriété et la lumière blanche qui s’en dégage. *** Version n°9 : Une version plus riche, plus opulente d’un point de vue sonore. Ça fait plaisir d’entendre de nouveau du bas médium et des basses… Les voix sont très belles et en plus d’un grand naturel, je ressens une urgence dramatique dans cette version. Très réussi. ****
Version n°10 : Un début très bizarre. C’est presque sautillant avec des accentuations étranges…Voix de soprane lointaine et plate. Je n’aime pas du tout. *
Version n°11 : Très belle introduction. La soprano a un timbre assez typé qui n’est pas sans charme. Mais je n’accroche pas totalement. Sa déclamation est aussi particulière, plus instable et moins souple que dans la plupart des versions écoutées. Les équilibres sont très réussi. ****
Version n°12 : Prise de son assez mauvaise. Je trouve que c’est un peu raide, la pulsation trop rigide et la voix de soprano est parfois un peu trop opératique à mon goût. Bof. **
Version n° 13 : Beaucoup de douceur et de fragilité dans cette version. J’aime beaucoup la délicatesse de cette voix ( soprano). Après réécoute, je trouve ça un peu éteint et exagérément larmoyant. Dommage, car j’aime beaucoup cette voix.
Classement: - Spoiler:
1er- Version 2 : La version qui m’apparait la plus naturelle, la plus équilibrée tout en restant très expressive. La réalisation, les couleurs sont très belles. 2ème : Version n°5 : Pour la contemplation. 3ème : Version n°11 : Elle joue un peu dans la catégorie de la 2. Mais je trouve la soprano un peu poussive par moments et le timbre ne me séduit pas totalement. C’est tout de même excellent.
Celles que j'ai le moins aimé:
Avant, avant dernière : 4 Avant dernière : 3 Dernière : 10
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 17:35 | |
| Mon avis: - Spoiler:
Je ne suis vraiment du tout connaisseur de ce genre de répertoire (mais j'aime beaucoup). Je me rends compte que mon avis dépend quand même beaucoup de la voix féminine, puis dans une moindre mesure de la qualité de l'accompagnement et des voix masculines (et leur mise en valeur de certaines magnifiques dissonances).
Quelques commentaires sur les versions qui m'ont le plus marqué: J'aime beaucoup la version 2, avec un bel équilibre entre les hommes et la femme, un accompagnement très vivant et superbe. La 3 est bien trop rapide, je n'y comprends rien, ça ne présente aucun intérêt pour moi. La 4 m'a également franchement déplu, pas tant à cause de sa lenteur (je trouve justement que cela apporte quelque chose), mais de la voix féminine... Je déteste, j'entends quelque chose de lisse, de la variété, en fait cette voix me fait penser à Maurane, c'est hors-sujet. Les versions qui suivent, c'est un peu le ventre mou, rien de déplaisant, rien de transcendant (et puis je n'aime pas trop le clavecin). La 9, c'est la version du cœur, j'adore ce genre de voix (qui me fait penser à Virginia Parramon), ça donne un côté hispanique terriblement émouvant. Je lui pardonne quelques défauts de mise en place dans les voix masculines. La 11 est superbe musicalement, le plus beau son, tout est bien en place mais... cette voix féminine ne me touche pas tellement, cela manque de sensualité... toutefois je m'y fais au fil des écoutes, et cette version mérite qu'on s'y attarde.
Mon classement: 9 2 11 ... 4 3
(4 et 3 sont aux deux dernières positions)
Dernière édition par Resigned le Jeu 21 Juin 2012 - 17:44, édité 1 fois |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 17:37 | |
| Étonnant, pour la 4, je n'avais pas lu tes commentaires et j'ai exactement le même avis que toi Niko. - Spoiler:
...et pourquoi tu ne classes pas la 9, même 4ème ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 19:51 | |
| - *Niko a écrit:
- Commentaires :
- Spoiler:
Version 00 : Je n’accroche pas du tout.
Version 1 : Les voix masculines du début sont assez claires, peut-être pas assez colorées à mon goût. La voix féminine…bof…..C’est bien fait, mais ça ne me séduit pas particulièrement. Même topo d’un point de vue instrumental. Une version que je ressens comme assez linéaire, manquant de grain, de mystère, d’atmosphère. **
Version 2 : Ah, ça me plait beaucoup plus ces voix masculine, plus raisonnantes, plus timbrées. Une nymphe à la fois fragile et expressive. Il y a des très belles couleurs instrumentales, le climat et l’émotion sont bien là. Belle prise de son. Superbe. ****
Version 3 : Climat de départ plus éthéré. Une pulsation allante que je trouve bien trop rapide pour une complainte. C’est assez monotone et ça manque cruellement de couleur. D’un point de vue vocal, ce n’est pas mon truc. Bof bof… *
Version 4 : Version beaucoup plus lente, avec un début assez réussi. Par contre, je trouve ça vraiment hors style dès que la soprano rentre. C’est chanté presque comme une chanson de variété. Ça me fait le même genre d’impression que lorsque N.Dessay chante Mélisande. Je n’accroche pas du tout. A son crédit, cette version a le mérite d’être atypique. **
Version n°5 : Une version qui a une sacré allure. Très belles voix masculines, une soprano expressive et touchante, un bel équilibre entre les voix. Très beau climat d’ensemble, contemplatif à souhait. **** Version n°6 : Belles voix claires masculines au début. Soprano très expressive. Quelques maniérismes qui me plaisent moyen dans l’accompagnement vocal. Mais sinon, c’est vraiment pas mal. Une version assez délicate et éthérée ***
Version n°7 : Les voix de départ sont assez mordantes et expressives. Une version qui me semble plus théâtrale. Une très belle déclamation de la soprano. Les voix masculines cisèlent l’accompagnement avec de belles intentions, c’est très musical. Cela dit, je reste un peu extérieur à cette esthétique. J’attends plus de profondeur, de timbre et de contemplation dans cette musique. ***
Version n°8 : Une version allante, avec un diapason un peu plus haut que les autres. J’aime bien sa sobriété et la lumière blanche qui s’en dégage. *** Version n°9 : Une version plus riche, plus opulente d’un point de vue sonore. Ça fait plaisir d’entendre de nouveau du bas médium et des basses… Les voix sont très belles et en plus d’un grand naturel, je ressens une urgence dramatique dans cette version. Très réussi. ****
Version n°10 : Un début très bizarre. C’est presque sautillant avec des accentuations étranges…Voix de soprane lointaine et plate. Je n’aime pas du tout. *
Version n°11 : Très belle introduction. La soprano a un timbre assez typé qui n’est pas sans charme. Mais je n’accroche pas totalement. Sa déclamation est aussi particulière, plus instable et moins souple que dans la plupart des versions écoutées. Les équilibres sont très réussi. ****
Version n°12 : Prise de son assez mauvaise. Je trouve que c’est un peu raide, la pulsation trop rigide et la voix de soprano est parfois un peu trop opératique à mon goût. Bof. **
Version n° 13 : Beaucoup de douceur et de fragilité dans cette version. J’aime beaucoup la délicatesse de cette voix ( soprano). Après réécoute, je trouve ça un peu éteint et exagérément larmoyant. Dommage, car j’aime beaucoup cette voix.
Classement:
- Spoiler:
1er- Version 2 : La version qui m’apparait la plus naturelle, la plus équilibrée tout en restant très expressive. La réalisation, les couleurs sont très belles. 2ème : Version n°5 : Pour la contemplation. 3ème : Version n°11 : Elle joue un peu dans la catégorie de la 2. Mais je trouve la soprano un peu poussive par moments et le timbre ne me séduit pas totalement. C’est tout de même excellent.
Celles que j'ai le moins aimé:
Avant, avant dernière : 4 Avant dernière : 3 Dernière : 10
Niko, tu as oublié la version 14 (lien différent des autres) ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 21:27 | |
| Les résultats - Spoiler:
00 : Houla... ça fait un choc au début, mais finalement, on sent une certaine réflexion... Bon après ça reste une version archéologique plus qu'autre chose... Accompagnement très ploum ploum, mais les chanteurs sont plutôt bien distribués et coachés...
01 : Hyper sobre et même trop sobre dans l'accompagnement et le chœur, alors que la soprane veut trop jouer à la tragédienne. Les effets sont un peu trop appuyés par moments, trop fabriqués.
02 : Magnifique! Accompagnement au théorbe ou luth vraiment très beau avec une vie qui accompagne magnifiquement le chant. Chœur bien différencié mais cohérent, chanteuse retenue mais passionnante. Elle offre une déclamation à la fois pudique et émouvante, sachant parfaitement doser les effets pour être un savant mélange de sophistication et de simplicité... une certaine religiosité émouvante. Splendide!
03 : Accompagnement assez sec et rapide. Voix trop glacée et légère pour donner vraiment à la lamentation le poids suffisant
04 : Version qui fait presque un peu trip-hop par un chant un peu planant et as toujours "lyrique" dans ses attaques. Après, on reste dans un chant très désincarné qui ne touche pas vraiment. Accompagnement réduit au clavecin seul... un peu trop léger...
05 : Délicatesse à l'extrême ici, avec un accompagnement plutôt délicat et sobre sans être transparents et cette voix limpide et claire qui vient vibrer, comme prête à se briser sous l'émotion. Très belle version!
06 : Chant très varié dynamiquement, beaucoup de nuances. Superbement distancié et sobre, avec une vraie vie cependant. Du grand art au chant. Mais le clavecin se contente de nous faire des arpèges sans rien en tirer... dommage
07 : Version très propre... mais trop figée à mon goût. Pas vraiment de frisson ou d'emportement béat malgré une belle tenue globale.
08 : Vraiment étrange comme voix, avec ces attaques par en dessous, une largeur raide et bizarre... j'arrive vraiment pas à trouver cette voix attachante ou belle.
09 : Que de vie dans cette voix tragique, avec un sanglot mais aussi une pureté de timbre impressionnante. Elle vie totalement la lamentation et on se retrouve embarqué par cette femme! Et puis question accompagnement, beaucoup de vie et de variété aussi! Géniale!
10 : Un peu trop "piqué" dans les choeurs... Voix comme éloignée, comme dans sa bulle. Très pudique, la nymphe semble ici se lamenter au loin, comme hors du monde. Bel accompagnement, donc chouette version.
11 : Choeur qui semble s'amuser au début et une soprane qui s'écoute pas mal à donner se aigus directs et droits en les enflants... Accompagnement un peu trop fourni qui enlève le naturel de la chose
12 : c'est bien, propre... mais je n'arrive pas à accrocher dans cette vision un peu trop "propre". Pas non plus vraiment accroché par la voix de la soprane qui reste un peu dans la zone médiane, sans vrai parti-pris je trouve...
13 : Voix légère et lumineuse, avec un chant très pudique... Accompagement très calme et discret qui met en valeur la simplicité du chant. Peut-être la version la plus touchante et sensible de la sélection. Splendide!!!
14 : Un clavecin qui arpège, une chanteuse pas très concernée, et un soucis de superposition des voix je trouve (le choeur trop présent!). Une version qui est presque trop "baroque" tel que défini dans les années 70 : un accompagnement hyper stricte, trop de sérieux... bof.
Classement Les meilleures versions : 02, 05, 09, 13
Les pires versions : 03, 08, 11, 14
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 22:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Les résultats
- Spoiler:
00 : Houla... ça fait un choc au début, mais finalement, on sent une certaine réflexion... Bon après ça reste une version archéologique plus qu'autre chose... Accompagnement très ploum ploum, mais les chanteurs sont plutôt bien distribués et coachés...
01 : Hyper sobre et même trop sobre dans l'accompagnement et le chœur, alors que la soprane veut trop jouer à la tragédienne. Les effets sont un peu trop appuyés par moments, trop fabriqués.
02 : Magnifique! Accompagnement au théorbe ou luth vraiment très beau avec une vie qui accompagne magnifiquement le chant. Chœur bien différencié mais cohérent, chanteuse retenue mais passionnante. Elle offre une déclamation à la fois pudique et émouvante, sachant parfaitement doser les effets pour être un savant mélange de sophistication et de simplicité... une certaine religiosité émouvante. Splendide!
03 : Accompagnement assez sec et rapide. Voix trop glacée et légère pour donner vraiment à la lamentation le poids suffisant
04 : Version qui fait presque un peu trip-hop par un chant un peu planant et as toujours "lyrique" dans ses attaques. Après, on reste dans un chant très désincarné qui ne touche pas vraiment. Accompagnement réduit au clavecin seul... un peu trop léger...
05 : Délicatesse à l'extrême ici, avec un accompagnement plutôt délicat et sobre sans être transparents et cette voix limpide et claire qui vient vibrer, comme prête à se briser sous l'émotion. Très belle version!
06 : Chant très varié dynamiquement, beaucoup de nuances. Superbement distancié et sobre, avec une vraie vie cependant. Du grand art au chant. Mais le clavecin se contente de nous faire des arpèges sans rien en tirer... dommage
07 : Version très propre... mais trop figée à mon goût. Pas vraiment de frisson ou d'emportement béat malgré une belle tenue globale.
08 : Vraiment étrange comme voix, avec ces attaques par en dessous, une largeur raide et bizarre... j'arrive vraiment pas à trouver cette voix attachante ou belle.
09 : Que de vie dans cette voix tragique, avec un sanglot mais aussi une pureté de timbre impressionnante. Elle vie totalement la lamentation et on se retrouve embarqué par cette femme! Et puis question accompagnement, beaucoup de vie et de variété aussi! Géniale!
10 : Un peu trop "piqué" dans les choeurs... Voix comme éloignée, comme dans sa bulle. Très pudique, la nymphe semble ici se lamenter au loin, comme hors du monde. Bel accompagnement, donc chouette version.
11 : Choeur qui semble s'amuser au début et une soprane qui s'écoute pas mal à donner se aigus directs et droits en les enflants... Accompagnement un peu trop fourni qui enlève le naturel de la chose
12 : c'est bien, propre... mais je n'arrive pas à accrocher dans cette vision un peu trop "propre". Pas non plus vraiment accroché par la voix de la soprane qui reste un peu dans la zone médiane, sans vrai parti-pris je trouve...
13 : Voix légère et lumineuse, avec un chant très pudique... Accompagement très calme et discret qui met en valeur la simplicité du chant. Peut-être la version la plus touchante et sensible de la sélection. Splendide!!!
14 : Un clavecin qui arpège, une chanteuse pas très concernée, et un soucis de superposition des voix je trouve (le choeur trop présent!). Une version qui est presque trop "baroque" tel que défini dans les années 70 : un accompagnement hyper stricte, trop de sérieux... bof.
Classement Les meilleures versions : 02, 05, 09, 13
Les pires versions : 03, 08, 11, 14
Tes deux bouts de classement sont à chaque fois dans l'ordre, c'est à dire 1er, 2e, 3e, 4e et 11e, 12e, 13e, 14 ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 22:55 | |
| - discobole a écrit:
- Tes deux bouts de classement sont à chaque fois dans l'ordre, c'est à dire 1er, 2e, 3e, 4e et 11e, 12e, 13e, 14 ?
Ah non... je les mets dans l'ordre maintenant : - Spoiler:
Classement Premier : 13 Deuxième : 9 Troisième : 2 Quatrième : 5 ... Douzième : 3 Treizième : 8 Quatorzième : 14 Quinzième : 11
Désolé... j'avais oublié qu'il fallait classer (petit cerveau... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Jeu 21 Juin 2012 - 23:18 | |
| J'attends encore les votes de : - Ben - Gesualdo - fcaton - kidamnesiac - Niko (vote à préciser après écoute de la version 14) + 1 vote sur GMG Mais les tendances commencent à s'affirmer après 5 votes. - Spoiler:
Il y a ainsi une version qui se détache nettement en tête et une version qui se détache nettement en queue... Et pour dire vrai je ne me serais absolument pas attendu à trouver ces versions-là, et ces interprètes, à ces places spécifiques !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 0:03 | |
| PrésentationTout de même, je n'allais pas manquer à mon devoir d'animateur pour cette dernière écoute Voilà donc quelques mots sur ce madrigal. Le Lamento della ninfa est un des madrigaux de la maturité de Monteverdi, publiés au terme de ses trente années de service à Saint-Marc de Venise. Il figure dans le livre VIII, le dernier de ses madrigaux, publié en 1638 sous le titre Madrigali guerrieri e amorosi (« Madrigaux guerriers et amoureux »). Le livre est divisé selon son titre en deux sections à peu près équivalentes, et ce madrigal-ci figure dans la partie « amoureuse », comme conclusion. C'est ce qui fait sa particularité, ce madrigal est une véritable petite scène dramatique , in genere rappresentativo (dans le genre théâtral), dans lequel le texte, strophique, déploration d'une jeune nymphe abandonnée par son amant, est mis en musique comme un air d'opéra. Le madrigal est d'ailleurs divisé en trois petites « scènes », trois voix d'hommes (deux ténors, une basse) compatissant au malheur de la nymphe introduisent le propos ( Non havea Febo ancora), et accompagnent la chanteuse pendant son air central ( Amor), avant de conclure brièvement ( Si tra sdegnosi pianti). Vous pouvez trouver le texte complet et sa traduction sur ce lien (pdf). Malheureusement pas de partition à part une version basique pour Amor. Le texte utilisé par Monteverdi est d'Ottavio Rinuccini (1562-1621), ce poète florentin à succès, également auteur d' Hor' chel ciel, mais aussi librettiste, auteur de l' Arianna dont subsiste le lamento, d' Il Ballo delle Ingrate, et de Dafne et Euridice de Peri (et Caccini). La partie principale est évidemment la plainte de la nympher proprement dite, Amor. Une basse obstinée de quatre notes descendantes, que Monteverdi utilise d'ailleurs ailleurs, et qu'on trouve bien souvent chez d'autres compositeurs : de fait ce lamento est une source d'inspiration majeure de l'opéra italien et même européen en général au XVIIe siècle, et l'on retrouve de nombreux airs sur ce modèle pendant tout le siècle qui suit... Ce lamento soutient la chanteuse, mais quand à celle-ci, Monteverdi indique qu'elle doit chanter a tempo del'affetto del animo, e non a quello de la mano, c'est à dire que le tempo, le phrasé, doivent viser à une expression libérée de la mesure, de la battue, et non pas enfermée dans le carcan rythmique que pourrait imposer l'ostinato. C'est à mon sens une donnée très importante, c'est à dire que ce lamento n'est pas une chaconne et c'est un écueil à éviter. Un piège que certaines versions, parfois très bien chantées mais vraiment très rythmiquement marquées, ne parviennent pourtant pas à déjouer. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| | | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:05 | |
| |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:44 | |
| - Spoiler:
Dans l'ordre à chaque fois: Mon trio de tête: 13 / 5 / 2 Mon trio de fin: 4 / 10 / 11
Je n'aurai pas le temps de compléter ce classement de mes avis avant ce soir, je m'en occuperai ce week end! Désolé.
|
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:50 | |
| - Resigned a écrit:
- Étonnant, pour la 4, je n'avais pas lu tes commentaires et j'ai exactement le même avis que toi Niko.
- Spoiler:
...et pourquoi tu ne classes pas la 9, même 4ème ?
- Spoiler:
Oui, j'y ai pensé. Je vais écouter la version 14 que j'ai oublié et je vais rajuster mon classement.
|
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:52 | |
| |
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 17:38 | |
| Commentaires (Mis à jour) - Spoiler:
Version 00 : Je n’accroche pas du tout.
Version 1 : Les voix masculines du début sont assez claires, peut-être pas assez colorées à mon goût. La voix féminine…bof…..C’est bien fait, mais ça ne me séduit pas particulièrement. Même topo d’un point de vue instrumental. Une version que je ressens comme assez linéaire, manquant de grain, de mystère, d’atmosphère. **
Version 2 : Ah, ça me plait beaucoup plus ces voix masculine, plus raisonnantes, plus timbrées. Une nymphe à la fois fragile et expressive. Il y a des très belles couleurs instrumentales, le climat et l’émotion sont bien là. Belle prise de son. Superbe. ****
Version 3 : Climat de départ plus éthéré. Une pulsation allante que je trouve bien trop rapide pour une complainte. C’est assez monotone et ça manque cruellement de couleur. D’un point de vue vocal, ce n’est pas mon truc. Bof bof… *
Version 4 : Version beaucoup plus lente, avec un début assez réussi. Par contre, je trouve ça vraiment hors style dès que la soprano rentre. C’est chanté presque comme une chanson de variété. Ça me fait le même genre d’impression que lorsque N.Dessay chante Mélisande. Je n’accroche pas du tout. A son crédit, cette version a le mérite d’être atypique. **
Version n°5 : Une version qui a une sacré allure. Très belles voix masculines, une soprano expressive et touchante, un bel équilibre entre les voix. Très beau climat d’ensemble, contemplatif à souhait. ****
Version n°6 : Belles voix claires masculines au début. Soprano très expressive. Quelques maniérismes qui me plaisent moyen dans l’accompagnement vocal. Mais sinon, c’est vraiment pas mal. Une version assez délicate et éthérée ***
Version n°7 : Les voix de départ sont assez mordantes et expressives. Une version qui me semble plus théâtrale. Une très belle déclamation de la soprano. Les voix masculines cisèlent l’accompagnement avec de belles intentions, c’est très musical. Cela dit, je reste un peu extérieur à cette esthétique. J’attends plus de profondeur, de timbre et de contemplation dans cette musique. ***
Version n°8 : Une version allante, avec un diapason un peu plus haut que les autres. J’aime bien sa sobriété et la lumière blanche qui s’en dégage. ***
Version n°9 : Une version plus riche, plus opulente d’un point de vue sonore. Ça fait plaisir d’entendre de nouveau du bas médium et des basses… Les voix sont très belles et en plus d’un grand naturel, je ressens une urgence dramatique dans cette version. Très réussi. ****
Version n°10 : Un début très bizarre. C’est presque sautillant avec des accentuations étranges…Voix de soprane lointaine et plate. Je n’aime pas du tout. *
Version n°11 : Très belle introduction. La soprano a un timbre assez typé qui n’est pas sans charme. Mais je n’accroche pas totalement. Sa déclamation est aussi particulière, plus instable et moins souple que dans la plupart des versions écoutées. Les équilibres sont très réussi. ****
Version n°12 : Prise de son assez mauvaise. Je trouve que c’est un peu raide, la pulsation trop rigide et la voix de soprano est parfois un peu trop opératique à mon goût. Bof. **
Version n° 13 : Beaucoup de douceur et de fragilité dans cette version. J’aime beaucoup la délicatesse de cette voix ( soprano). Après réécoute, je trouve ça un peu éteint et exagérément larmoyant. Dommage, car j’aime beaucoup cette voix. ***
Version 14 : Les intentions au début sont vraiment chouettes. Ça rend bien de prendre ce passage plus lentement. C’est vraiment pas mal, jolie soprano, tout en délicatesse. Les voix masculines sont très musicales et raffinées. Mais bon, ça manque un peu de vie et d’intensité à mon goût. Mais il faut reconnaitre que c’est soigné. ***
Classement (mis à jour et définitif) : J'ai rajouté la 4ème version que j'ai noté ****. - Spoiler:
1er- Version 2 : La version qui m’apparait la plus naturelle, la plus équilibrée tout en restant très expressive. La réalisation, les couleurs sont très belles. 2ème : Version n°5 : Pour la contemplation. 3ème : Version n°11 : Elle joue un peu dans la catégorie de la 2. Mais je trouve la soprano un peu poussive par moments et le timbre ne me séduit pas totalement. C’est tout de même excellent. 4ème : Version 9 : Pour son urgence, le côté dramatique.
Les naufrages :
Avant, avant dernière : 4 Avant dernière : 3 Dernière : 10
|
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 19:01 | |
| En préambule, je trouve ça très intéressant comme écoute, surtout vu le peu d'indications présentes sur la partition (tempo/nuances absentes) à accorder avec la ryhtmique inégale de l'époque. D'autre part, c'est de la musique parfaitement profane et je trouve en général que les interprétations le font trop sur le mode musique d'église ou musique sacrée. De mon point de vue, c'est du théatre chanté et il y a peu de versions qui mettent ça en oeuvre. Ceci étant je n'ai pas eu suffisemment de temps pour faire autant d'écoutes que j'aurais souhaité, mais les première impressions sont les suivantes: - Spoiler:
V0: Le son et les voix sont génants au début puis on s'habitue. C'est chanté/ joué un peu comme un perpetuum mobile. Intéressant.
V1: Belle esthétique baroque avec des belles voix avec un léger vibrato qu j'aime bien (pour une fois). C'est chanté comme un quatuor + basse continue avec un beau travail du timbre global. Belle voix de soprano mais qui abuse de soufflets expressifs qui n'expriment pas tant que ça. Ca fait un peu gros son un peu vide.
V2: Son + fondu que V1. Prise de son un peu artificielle, à la fois très réverbérée est très proche (on entend tous les bruits de bouche). C'est chanté de façon probablement anachronique, un peu opératique, mais je trouve ça bien joué. V3: Enregistré beaucoup moins fort que beaucoup d'autres versions. Il faut bien monter le volume de 4 à 6 dBs par rapport aux autres. Version beaucoup plus dynamique, rythmée, dramatique et rapide que la plupart des autres, avec de très beaux timbres, très fondus comme ceux d'un quatuor. Superbe virtuosité dans les répons, quel ensemble! Je trouve qu'on en entend beaucoup mieux les lignes et les réponses à ce tempo. J'ai l'impression de comprendre ce qui dit la soprano: énorme effort sur la diction qui est d'une clarté extraordinaire. C'est presque du parlé/chanté qui amène un élément théatral avec une grande variété. Là, on a les lamentation d'un nymphe et pas de la musique d'église. Ma version préférée et de loin.
V4: Retour à la musique d'église. Je n'aime pas trop la soprano, et en particulier son vibrato. Elle en fait trop dans le style opératique.
V5: Version avec une longue reverb. C'est très bien fait, plutôt en utilisant la reverb, ce qui permet de conserver une très bonne lisibilité sur le début. Fusion des différentes voix très intéressante. Partie centrale avec une magnifique soprano, très expressive même si la diction est bien légère.
V6: Début assez brouillon, pas très ensemble. Pas mal.
V7: J'aime pas (vibré) . c'est assez lourd, collant.
V8: Enorme écho au début qui me gène beaucoup. Ca brouille l'écoute.... Ca va beaucoup mieux dans la partie centrale.
V9: Gros son. J'aime beaucoup la pulsation entétante qui anime cette version. La soprano surjoue un peu, peut être.
V10: J'y arrive pas avec les versions vibrées. Je déteste ça dans ce répertoire. La suite est pire (marcato!).
V11: Je n'aime pas du tout, c'est plein de soufflets dramatisants. C'est très grandiloquant et rapidement très ennuyeux.
V12: Début un peu faux et pas très ensemble. Prise de son bizarre, très étouffée, genre studio mais avec deux micros pour tout le monde. Si on arrive à passer ce très gros détail, c'est intéressant, très vivant. Sur la durée, je trouve ça superbement joué (au sens théatral), très juste. Il y a de très belles nuances. Quel dommage que la prise de son soit aussi ratée.
V13: Très beau début, fondu à souhait. Très belle partie centrale avec moins d'emphasis mis sur la soprano: j'aime bien.
V14: J'ai beaucoup de mal avec la voix de la soprano, sinon, le reste est OK, avec un clavecin que je trouve trop présent.
Classement
Préférées 3 12 bien 5 6 8 9 13 1 2 J'aime pas: 4 7, 10, 11, 14
|
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 19:37 | |
| mon classement: - Spoiler:
Je ne peux pas être objectif,bien que je n'ai pas cette version,j'ai tout de suite reconnu la chanteuse de la version 5 1- n°5-c'est magnifique,sublime! 2-n°2-J'aurais peut-être pu la mettre en première position,cette version est évidente,peut-être on dérive sur le piège de la chaconne,dont parlait Discobole.Mais c'est vraiment pas gênant. 3-n°9-Très opératique,j'aime bien,mais le "chaconisation" est plus présente 4-n°13-Superbe-Très bon équilibre 5-n°11-j'aime bien aussi,sauf le début.Cela s'arrange avec l'arrivée de la soprano.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 21:36 | |
| On attend encore KidAmnesiac, Froberger, et un votant sur GMG. Je vais prolonger jusqu'à demain l'écoute, pour leur permettre de se joindre aux votants, et à Ben de compléter ses commentaires |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 21:39 | |
| Euh... c'est quoi GMG?? |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 21:46 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Euh... c'est quoi GMG??
C'est un forum américain |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Sam 23 Juin 2012 - 14:51 | |
| - Spoiler:
- Ben. a écrit:
- Dans l'ordre à chaque fois:
Mon trio de tête: 13 / 5 / 2 Mon trio de fin: 4 / 10 / 11
Je n'aurai pas le temps de compléter ce classement de mes avis avant ce soir, je m'en occuperai ce week end! Désolé.
- Spoiler:
Version n°0: J'aime beaucoup, cette sonorité et ce parti pris a un charme un peu désuet. Version n°1: Je ne suis pas convaincu par les voix masculines, aux timbres peu travaillés, par moments même un peu vulgaires. L'ensemble manque de nuance. Pareillement, la voix de la soprano ne me plaît pas outre mesure. Je trouve l'expressivité souvent un peu forcée. Version n°2: Une de mes versions préférées. Beaucoup (peut-être trop) de solennité dans cette version. Les voix sont impeccables, et notamment la soprano, qui live une performance toute pénétrée de dignité et de pureté. Effectivement, ça a été souligné, à son débit, cette version fait le choix d'un parti pris presque opératique, un peu anachronique, qui peut déranger. L'ensemble est néanmoins d'une telle qualité formelle et si maîtrisé techniquement que ce sentiment d'étrangeté, chez moi, s'estompe assez vite. Version n°3: Une version correcte et intéressante. Le tout est très tenu, dynamique, et le choix d'un tempo plus resserré est tout à fait pertinent dans l'optique choisie: on s'éloigne de l'austérité religieuse de certaines autres versions pour verser dans quelque chose de peut-être plus médiéval. La contrepartie, c'est cette voix de la soprano qui me dérange un peu: la diction et l'articulation ne souffrent d'aucun défaut, mais le chant manque peut-être d'expressivité, et la rythmique est quand même très limite. Version n°4: Ca se traîne, et les timbres sont médiocres. La voix de la soprano ne me plaît pas particulièrement, la diction est moyenne, et l'expressivité très exagérée. Beaucoup de vibrato, et une lamentation très forcée, assez déplaisante au final. Version n°5: Une de mes deux versions préférées, presque à égalité avec V13. C'est la lecture que je préfère dans cette lamentation de la nymphe. L'introduction des voix masculines est très belle, l'accompagnement parfaitement équilibré. L'ensemble bénéficie d'un vrai travail sur la spatialité des voix qui confère à cette version un équilibre très intéressant. La voix de la soprano est idéale, très expressives, et au final dépourvue de tics. Le tout est très sobre, un peu austère, très digne. Beaucoup de subtilité, de finesse, de sensibilité. Formellement impeccable, cette version est aussi très émouvante. Version n°6: Le continuo est assez déplorable, la partie vocale est plutôt jolie, dynamique et colorée. Le tout manque d'un peu d'inspiration et de pénétration. Version n°7: Le tout est un peu poisseux. Je n'aime pas la prise de son, et le manque de clarté de l'ensemble. C'est techniquement correct, mais l'interprétation me laisse de marbre. Je n'aime pas non plus l'accompagnement. Version n°8: C'est très étrange. Une fois passée la surprise à la première écoute, cette version est plutôt agréable. Beaucoup de limpidité et de clarté dans la diction et le discours musical. C'est sobre et minimal, et on va à l'essentiel. Version n°9: Une très très belle version. L'opulence des timbres et des voix frappe d'emblée. J'aime beaucoup l'accompagnement du continuo. Les voix masculines sont très équilibrées, riches et profondes. La soprano est magnifique, très opératique, mais sans l'emphase qui plombe certaines autres version. Une grosse réverbération, un gros son. On est presque dans la démonstration vocale, mais c'est réalisé à merveille. Un léger manque d'humilité devant le texte musical m'empêche de situer cette version sur le podium. Version n°10: Ahahah. L'impression d'entendre une gigue au début s'accompagne, par la suite, d'une soprano désagréable et sans aucun relief. L'écoute est plutôt désagréable, et cette sans cohérence interne, sans solidité dans l'interprétation et l'articulation des choix esthétiques est minimale. Version n°11: On est plutôt proche de V2, mais en moins abouti: le tout est un peu trop maniéré, pompeux, souvent trop démonstratif. Beaucoup de tics dans la diction et l'articulation. Je n'aime pas trop le timbre de la soprano. Le tout tourne un peu à vide. La voix féminine tire parfois vers un ostentatoire pathétique un peu vulgaire. Version n°12: Prise de son lointaine et très aride. De fait, l'introduction semble ratée, pas ou peu en place, parfois même on croit entendre un peu de décalage. Dommage car cette version, dans l'ensemble, présente certaines qualité: beaucoup d'articulation, de clarté, et une dynamique mélodique qui a un réel intérêt. Version n°13: Ma versions préférée, qui se place avec autant d'évidence en haut du classement qu'elle n'en présente à l'écoute. J'apprécie tout particulièrement la simplicité et le dépouillement extrême de cette version, qui refuse l'alanguissement pathétique extrême dont nous gratifient les autres morceaux de cette écoute comparée. Il est presque difficile pour moi de parler de cette version tant elle s'est imposée immédiatement, dès la première écoute, comme ma préférée. La soprano est impeccable, et l'accompagnement masculin très sobre, pudique, mais lumineux. Le discours musical est totalement mis en valeur: les interprètes s'effacent devant la musique. Version n°14: Une version correcte, mais rien de transcendant ici.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 0:53 | |
| Bon ben, je prépare les résultats et je publie dans un instant Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster. Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster. Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster. |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:32 | |
| le suspens est à son comble,Discobole!la cinq a t'elle une petite chance? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:33 | |
| Résultats9 votants au final, c'est pas mal, mais toujours un peu étrange de voir que le baroque passionne si peu en ces lieux... Je compte la version 00 comme hors concours, comme prévu. Une personne l'a classée parmi les derniers mais, d'une part c'était en complimentant musicalement et en n'accusant que l'âge, ce qui confirme mes craintes, d'autre part il serait injuste de comptabiliser ce vote contre si d'autres se sont abstenus du fait de ma présentation ambiguë. Le compte final se fait donc sur les seules versions 01 à 14. Comme pour les précédentes écoutes de ce type, je départage au classement moyen, en comptabilisant les non classés ex aequo sur la place médiane. C'est à dire que si vous avez classé 5 versions 1-2-3-4-5 et 5 versions 10-11-12-13-14, les 4 dernières sont classées ex aequo à la place médiane, soit 7,5. Voici les résultats, et je commence avec la version 00 dont plusieurs d'entre vous ont reconnu le charme et que vous avez été bien rares à ne pas apprécier. 00 - Nadia Boulanger (INA) Ninfa : Comtesse Jean de PolignacUne bien belle version, donc, enregistrée par Gramophone en 1937. Outre Marie-Blanche de Polignac, les voix sont Paul Derenne, Hugues Cuénod et Doda Conrad. Ce qu'on remarque déjà c'est que ce n'est pas lent. Ensuite, la réalisation est un peu plate et nue (mais le piano a son charme), ceci étant il y a une vraie éloquence, une spontanéité du chant qui correspond bien à ce que Monteverdi recherche, le tout sans lourdeur. Dommage qu'il manque la conclusion... J'ai utilisé le report INA un peu meilleur.
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:09, édité 1 fois |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:44 | |
| J'avais bien reconnu la version de Nadia,merveilleuse musicienne.Je ne l'ai pas mis dans mes versions préférées,mais c'est vraiment remarquable de sa part d'avoir porté Monteverdi aussi haut,à son époque.C'est quand même assez rapide,cette version. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:51 | |
| Les déceptions (places 14 à 9)14e. 14 - Gustav Leonhardt (Seon, 1979) Ninfa : Marianne KweksilberClassement moyen : 10,39 Certains n'ont vraiment pas aimé, les autres sont restés indifférents. D'où cette dernière place. De mon côté je dois dire que, malgré la raideur certaine et le manque d'éloquence, il y a un côté très chambriste ici, intimiste même, qui m'intéresse. Et les voix sont bien articulées. Relativement introuvable aujourd'hui... 13e. 03. Concerto Italiano, Alessandrini (Opus 111/Naïve) Ninfa : Rossana BertiniClassement moyen : 10,22 Ça, c'est la grosse surprise ! Et si fcaton ne l'avait pas mise en tête, cette version finissait même bonne dernière. Et c'est étrange car j'ai personnellement du mal à résister, mais j'ai l'impression que ce que j'aime est ce qui vous a presque universellement rebutés : le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ? Non apparemment, pas pour vous... Initialement enregistrement partiel du livre VIII, devenu intégral avec les compléments en 2005. 12e. 10. Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt (Teldec/DAW, 1984) Ninfa : Ann MurrayClassement moyen : 10 C'est assez vieillot, mais enfin surtout, la prise de son catastrophique qui met la nymphe à distance ne laissait aucune chance à cette version a l'éloquence un peu forcée, déroutante mais pas sans intérêt. Car au moins c'est construit, ça avance et le continuo évite certaines lourdeurs tout en soutenant vraiment une intention dramatique. 11e. 08. Cantus Cölln, Konrad Junghänel (DHM, 1993) Ninfa : Johanna KoslowskyClassement moyen : 9,67 Je suis assez d'accord, ici cette version très chambriste avec des voix agréablement individualisées (malgré le subtil legato et la réverbération) est quand même bien sage, un peu plate. Trop nordique en somme... 10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)Classement moyen : 9,28 Certains ont aimé. Vraiment je trouve ça détestable, en fait ça confine au détournement complètement hors de propos. La « liberté » de la voix féminine devient ici une espèce de n'importe quoi à la sauce world music new age, et réussit le tour de force d'y perdre toute éloquence, tout sens dramatique. Et ça tombe au final dans un ennui profond... Petit doute sur l'identité de la chanteuse... Ça se trouve aisément, pour une petite fortune. 9e. 06. Il Complesso barocco, Alan Curtis (Virgin Veritas, 1998) Ninfa : ?Classement moyen : 8,67 Jamais dans les premiers, presque jamais dans les derniers. Exactement ce que j'en pense : joliment fait mais parfaitement anonyme.
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 2:59, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 2:12 | |
| Ils n'était pas si loin... (places 8 à 4)8e. 07 - Concerto Vocale, René Jacobs (HM, 2000) Ninfa : Bernarda FinkClassement moyen : 8,06 Certains ont apprécié la profondeur de cette version d'une éloquence bien travaillée, mais c'est tout de même un peu lourd, assez lent, bref, un peu à côté de ce que Monteverdi peut représenter. On tend vers la cantate de Bach là... 7e. 12 - Les Arts florissants, William Christie (HM, 1981) Ninfa : Guillemette LaurensClassement moyen : 7,56 Version parmi les plus anciennes de la sélection. Certes, la prise de son n'est pas la meilleure, sa sécheresse étonne un peu par comparaison (HM a mis du temps afin de sortir des choses vraiment potables...) mais au moins elle est assez claire et pas déséquilibrée ou artificielle comme d'autres. Pour le reste, quel contrôle vocal ! Vraiment je vois ici beaucoup de style, de l'éloquence sans jamais perdre l'idée d'ensemble. Une sorte d'équilibre entre les intentions d'une version 08 et celles d'une version 11. Et un continuo bien fichu. Enfin moi je suis toujours touché par ça... Facile à se procurer ! 6e. 01 - The Netherlands Bach Society & Cappella Figuralis, Jos van Veldhoven (Channel Classics, 2002) Ninfa : Johanette ZomerClassement moyen : 7,33 Là on est dans la mollesse et la vacuité de plus en plus fréquente hélas au disque. Chant très, trop élégant, extrêmement lisse en fait. Et paradoxalement c'est lourd, cet Amor ressemble à une chaconne allemande plus qu'à un madrigal monteverdien, et trahit ainsi les instructions pourtant claires du compositeur. 5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009) Ninfa : Claire LefilliâtreClassement moyen : 7,22 C'est joliment construit, même si la basse continue est un peu lourde. La voix est très bien, naturellement, merci Claire Lefilliâtre. On sent juste insuffisamment l'Italie, je trouve, une certaine liberté manque ici, au-delà des couleurs instrumentales... Un disque plus intéressant pour Marazzoli, à vrai dire. 4e. 13 - The Consort of Musicke, Anthony Rooley (Virgin, 1990) Ninfa : Emma KirkbyClassement moyen : 5,39 Issu de la première véritable intégrale monteverdienne au disque, ce Lamento termine à un cheveu du podium. C'est imaginatif, vraiment pas mal fichu (accélérations, ruptures). Dommage par contre que l'enregistrement soit si étouffé, confus, l'articulation en devient inaudible je trouve et dans Amor les trois hommes ont l'air de chanter du plain chant, ça ne convient pas vraiment. Quant à Kirkby, ben on aime ou on aime pas. C'est intéressant, les identités vocales de la Ninfa ont beaucoup compté dans les appréciations je crois.
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 2:25 | |
| Le podium3e. 05 - La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (Astrée/Alia Vox, 9/1994) Ninfa : Montserrat FiguerasClassement moyen : 4,375 La belle et regrettée Montserrat Figueras offre un Lamento très personnel, lisse, élégant, plein de style et de décontraction sans rechercher la brillance. C'est tout à fait dans l'esprit pour le coup dans cet Amor ! Le résultat est un petit peu abstrait peut-être, esthétisant, mais c'est de toute façon très beau ! Je partage largement votre avis, podium mérité. Récemment réédité en double SACD à pas cher du tout... 2e. 02 - Tragicomedia, Stephen Stubbs (Teldec/DAW, 1993) Ninfa : Viveca Axell Classement moyen : 4,06 (méthode bis : 3) Probablement ma version préférée, je suis bien content qu'elle termine en deuxième position ! Je trouve que c'est la version la plus imaginative, la mieux enregistrée, avec les voix les plus lisibles et le continuo le plus travaillé. Je regrette juste légèrement une certaine lenteur qui donne une petite impression chaconne, encore, c'est tout ce qui me semble limiter ce succès absolu disons. Un beau disque Das Alte Werk d'un ensemble injustement passé à la trappe. 1er. 09 - Akadêmia, Françoise Lasserre (Zig Zag, 2005) Ninfa : Guillemette LaurensClassement moyen : 4,06 (méthode bis : 2,89) Je ne partage pas forcément, mais ce n'est pas bien grave, c'est quand même une très belle version, très bien enregistrée, profonde. Je trouve juste que c'est totalement autre chose que Monteverdi, déjà l'orgue positif au continuo me choque un peu, le rythme très marqué aussi. Et Mme Laurens incarne une ninfa un peu hystérique, très impliquée mais qui me semble absolument hors des intentions originelles. Le résultat est donc un peu trop riche et lourd, et pas très organisé. Bref, pour être franc, je préfère Alessandrini que vous avez classé avant-dernier. Mais enfin, vox populi...
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:02, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|